S'il y a bien une chose qui n'a pas changé durant toutes ces années, c'est ma passion pour le rayon maquillage de mon supermarché. C'est un passage incontournable pour moi lorsque je fais les courses, et je peux y rester de bien trop longues minutes (au grand désarroi de Belette qui me presse pour aller regarder les jouets). Malheureusement, et je ne sais pas s'il en est de même chez vous, j'ai remarqué que ces rayons en particulier étaient aujourd'hui moins bien achalandés qu'auparavant. Dans mon Leclerc, le rayon makeup a d'ailleurs été relégué au fin fond du magasin et réduit comme peau de chagrin.
Le maquillage se vend-il à présent moins bien en grande distribution ? Il faut dire que les prix pratiqués sont parfois déroutants (allant parfois du simple au double quand on les compare avec ceux d'internet). Le Lip Sorbet de Bourjois est mon dernier "achat supermarché" en date. Pour une fois, mon Auchan a très rapidement proposé cette nouveauté lèvres qu'il me tardait de tester. Introuvable en rayon en revanche, j'ai fini par commander l'un des fameux Balmy Lip Blush de Maybelline que l'on voit pas mal sur les réseaux ces derniers temps, et que j'avais aussi très envie de découvrir. Ce sont 2 références qui jouent clairement sur le même tableau et j'avais hâte de les confronter l'une à l'autre.
Le Lip Sorbet est LA nouveauté Bourjois du moment. Issue de la gamme Healthy Mix, cette nouvelle référence est présentée comme un baume à lèvres teinté "clean" à la formule vegan et composée à 90% d'ingrédients d'origine naturelle. La marque met en avant la présence d'un combo de vitamines (C, E et B5), d'Huile de Coco et de Beurre de Karité pour la dimension soin. De l'autre côté, le Balmy Lip Blush de Maybelline est issu de la gamme Green Edition de la marque. Présenté comme un fondant à lèvres vegan, il s'agit là aussi d'un hybride entre le baume et le rouge à lèvres. Côté compo, on retrouve 93% d'ingrédients d'origine naturelle et c'est l'Huile de Mangue qui est ici mise en avant.
Côté look, on retrouve là encore pas mal de similitudes. Les 2 références sont proposées dans un petit format "stylo" comme c'est souvent le cas pour ce type de rouges à lèvres/soins au fini brillant. Le Lip Sorbet de Bourjois est un peu plus petit que le Balmy Lip Blush mais chacun propose 1,7 gramme de produit (ce qui est 2 fois moins qu'un rouge à lèvres classique en moyenne). La présentation est assez basique et sans chichi. À noter que le tube et le bouchon du Balmy Lip Blush sont composés à 95% de plastique recyclé. Le parfumage est également très similaire : une odeur fruitée assez prononcée mais que j'apprécie tout de même. Grosse différence côté prix en revanche : le Lip Sorbet Bourjois est commercialisé au prix de 14,50 euros tandis que le Balmy Lip Blush Maybelline est proposé au tarif de 7,90 euros (!).
Côté texture, je ne vous cacherai pas que j'ai été un poil déçue, autant par la création Bourjois que par celle de Maybelline. Je m'attendais à retrouver un raisin extrêmement fondant (type Maracuja Juicy de Tarte) mais ce n'est pas vraiment le cas. Ces 2 références glissent assurément sur les lèvres et les enrobe d'une formule confortable et pourtant légère (et non collante !), mais rien d'hyper révolutionnaire en soi, c'est du déjà vu. Il faut donc chercher la prouesse technique ailleurs et elle réside peut-être dans la formulation à haut pourcentage de naturalité de ces baumes hybrides qui ne font pourtant pas l'impasse sur la pigmentation.
Chez Bourjois, on retrouve — entre autres — de l'Huile de Ricin (1er ingrédient sur la liste INCI), de l'Huile de Coco, de la Cire de Candelilla, de la Cire de Carnauba, du Beurre de Karité, de l'Extrait d'Écorce de Magnolia et de l'Huile de graines de Tournesol. Chez Maybelline, on mise — entre autres également — sur l'Huile de Canola (1er ingrédient sur la liste INCI), le Squalane, la Cire de Tournesol, la Cire de Candelilla, l'Huile de Soja, l'Huile de graines de Tournesol et l'Huile de graines de Mangue. Pour la dimension soin, c'est donc plutôt pas mal d'un côté comme de l'autre. Et pour la dimension maquillage, c'est aussi chouette car la pigmentation est au rendez-vous.
J'ai en ma possession le Lip Sorbet 05 Ice Ice Berry qui est un joli rose framboise intense somme toute assez classique (et très Bourjois dans l'esprit finalement).
Sa pigmentation est excellente au premier passage sur les lèvres et la teinte est parfaitement homogène sur celles-ci. Son fini est brillant mais pas glossy (j'espérais davantage de ce côté-là je l'avoue). J'ai trouvé sa tenue tout à fait correcte pour ce type de produit pour les lèvres. Je vous conseille toutefois l'application d'un crayon contour des lèvres si vos rouges à lèvres ont l'habitude de filer. Rien à redire côté confort : ce Lip Sorbet se fait oublier grâce à la finesse de sa texture.
Côté Maybelline, j'ai opté pour le Balmy Lip Blush 006 Dusk qui est un genre de bois de rose désaturé chaud avec une touche de couleur pastèque que je trouve vraiment bien travaillée (et plus original que le Bourjois pour le coup).
Sa pigmentation est bonne, légèrement plus en transparence que le Lip Sorbet au premier abord. Malgré tout, lorsqu'on multiplie les couches de produit, on obtient une belle couvrance sur les lèvres et le résultat est là encore parfaitement uniforme. Côté fini, on retrouve exactement le même degré de brillance que chez Bourjois. La formule est également très confortable sur les lèvres mais peut-être un peu moins fine et "stable" (au bout de quelques heures, le produit avait un peu migré sur le contour de mes lèvres sans crayon).
Difficile donc de départager ces 2 références de grande distribution tant elles sont similaires sur le papier ! Mon cœur balance entre la formule de chez Bourjois que je trouve plus impactante et celle de chez Maybelline qui me paraît plus émolliente. Cela se joue dans les détails (et j'imagine que l'impression varie également en fonction des teintes). Aussi, le travail des couleurs proposées (9 au total) me semble plus intéressant chez Maybelline que chez Bourjois (qui n'en propose que 6). Enfin, la (grosse) différence de prix joue clairement en la faveur de Maybelline.
Au bout du compte, et c'est finalement le dernier point commun que je trouverai à ces baumes/rouges à lèvres hybrides pseudo-"clean" (je vous laisse en juger par vous-même) et vegan, je reste un chouïa sur ma faim. J'attendais plus : plus de fondant niveau texture et, surtout, encore plus de brillance sur mes lèvres. La dimension soin est appréciable (les lèvres sont chouchoutées) et ce sont 2 jolies nouveautés pour lesquelles on note un réel effort côté compo, mais le résultat maquillage en tant que tel, bien que tout à fait agréable à regarder, n'est pas vraiment inédit.
Produits mentionnés dans cet article
Lip Sorbet Healthy Mix de Bourjois | teinte 05 Ice Ice Berry
6 nuances disponibles
14,50 euros chez Bourjois * et Nocibé *.
Fiche produit Bourjois *.
Balmy Lip Blush Green Edition de Maybelline | teinte 006 Dusk
9 nuances disponibles
actuellement 7,90 euros chez Amazon * et Nocibé *.
Fiche produit Maybelline.
[produits achetés]
Mise en beauté
Fond de teint : Bare Focus Tinted Hydrator de Wet n Wild * | teinte Fair/Pâle
Anti-cernes : Bare With Me Concealer Serum de NYX * | teinte 2 Light
Correcteur : Radiant Creamy Concealer de NARS * | teinte Vanilla
Poudre : Halo Glow Setting Powder de e.l.f. * | teinte Light
Blush : Terrybly Densiliss Blush de By Terry | teinte 6 Bohemian Flirt (discontinué)
Sourcils : Signature Brow de KVD Beauty * | teinte Light Brown
Gel fixateur sourcils : Bushy Brow Gel de Lime Crime | teinte Clear
Eyeliner : Paradise Super Liner Le Khôl de L'Oréal * | teinte 102 Pure Expresso
Mascara (cils supérieurs) : The Falsies Lash Lift Mascara Waterproof de Maybelline * | teinte Noir
Mascara (cils inférieurs) : Lash Alert Mascara de Eyeko | teinte Original Black
Crayon (muqueuse supérieure) : Khôl Couture Waterproof de Givenchy * | teinte 1 Noir
Lèvres : Lip Sorbet Healthy Mix de Bourjois * | teinte 05 Ice Ice Baby
& Balmy Lip Blush Green Edition de Maybelline * | teinte 006 Dusk.
Je porte une chemise Pimkie (ancienne co.).
[* liens affiliés]
8 commentaires
Pour moi petite préférence pour la teinte Dusk de Maybelline et son petit prix. Jolie battle mais faut avouer qu'il semble aujourd'hui bien difficile d'innover autour du makeup lèvres, mis à part sur les formulations, les compos.
RépondreSupprimerC'est l'austérité côté corner makeup jusque chez Lidl, c'est dire, tu n'as pas remarqué !?! ;)
Bises.
Coucou ! Moi aussi j'ai une préférence pour la teinte Dusk que je trouve plus travaillée et donc plus raffinée. ;) Oui ça devient compliqué de sortir des nouveautés innovantes, mais il y en a encore ! J'ai testé un gloss de chez Lisa Eldridge et je n'avais jamais vu une formule pareille. J'en reparle très vite sur le blog. ;) Concernant Lidl, dans le mien il n'y a plus que 3 crayons à sourcils et 2 vernis qui se battent en duel... ^^
SupprimerHello, comme d'habitude je vois que je suis passée à côté de ces produits :-D A ma décharge, je déteste les hypers, et mon supermarché a réduite encore plus son rayon maquillage pour y implanter plus de bio et de vrac (enfin du rechargeable). Il n'empêche que je trépigne que je tombe face à l'énorme rayon de l'hyper le plus proche.
RépondreSupprimerDans le style, j'ai un baume colorant Revlon "colorburst balm stain" en teinte honey douce qui a remplacé mon Baby lips cherry me dans mon sac : j'ai toujours un baume non coloré et celui-ci dans mon sac. Je vais avoir du mal à le retrouver en rayon je crois car je viens de vérifier et à part amazon, il est difficilement trouvable, mais je sais où chercher un produit similaire ;-)
Coucou Claire ! Merci pour ton petit commentaire. :) Voilà, tu confirmes mon impression, ils virent les rayons makeup des supermarché et c'est dommage... Moi aussi c'est typiquement le genre de produit que je garde dans mon sac à main. Les e.l.f. Lip Core que j'avais présentés il y a quelques semaines sont parfaits pour ça aussi. ;) Revlon a complètement disparu par chez moi... La marque ne va pas bien il me semble, et elle n'est pas la seule...
SupprimerCoucou Lucie ! Merci pour ce post avec de belles couleurs. J'aime beaucoup les deux lip(s) présentés. J'ai tout de même une petite préférence pour celui de chez Maybelline.
RépondreSupprimerVoilà, juste ce petit commentaire pour te dire que je lis avec beaucoup d'attention tes publications.
Bise à toi!
Merci beaucoup pour ton petit mot, ça fait super plaisir ! :) Bisous !
SupprimerCoucou Lucie
RépondreSupprimerPour le coup j'étais totalement passé à côté de ces nouveautés, j'aurais peut-être fini par remarquer la nouveauté Maybelline mais certainement pas celle de Bourjois. D'ailleurs pour le coup Bourjois est une marque vers laquelle je ne me m'arrête plus du tout et depuis un moment déjà.
J'ai peut-être tord de dire ça mais la marque m'a l'air un peu à la ramasse vis à vis de la concurrence, ils sortent toujours les trucs après les autres et n'innovent pas. Pire quand ils essayent de suivre la barque ils arrivent à proposer moins bien que les autres, sans parler des prix qui sont en général plus élever que d'autres marques .Alors je suis vraiment désolé de dire ça, mais selon moi Bourjois a un sacré travail à faire pour à nouveau me séduire.
En l'occurrence pour cette fois-ci Maybelline ne m'attire pas non plus, y a rien de transcendant si ce n'est la formule "clean" ok mais à part ça rien de nouveau sous le soleil quoi. Par contre j'espère voir très prochainement de nouvelles teintes des Vinyl Ink car je commence à être vraiment accro à ces bidules :).
Bises
Coucou Aurélie ! Alors là tu mets le doigt sur un truc hyper intéressant concernant Bourjois. Je trouve aussi que la marque a du mal à se renouveler et à innover mais il me semble qu'elle est en difficulté. J'ai pourtant rarement été déçue par leurs rouges à lèvres que j'adore. Mais pour le reste, c'est un peu plus compliqué... Tout à fait d'accord avec toi concernant les 2 références présentées dans cet article, rien de transcendant en soi si ce n'est la compo. ;)
Supprimer