Nail art fleurs de printemps (pour les petits budgets)

27 avr. 2023 Centre-Val de Loire, France

Non vous ne rêvez pas, l'article du jour est bel et bien un billet nail art. Le genre de truc qui n'est pas arrivé ici depuis... 2013 ou quelque chose du genre ? Je ne saurai pas vous expliquer pourquoi, mais en ce moment, je suis en pleine phase régressive où tout ce qui me plaisait en 2010 me fait à nouveau très envie. Gloss colorés, fards à paupières scintillants, manucures réalisées au stamping (qui se rappelle du tampon Konad qu'on voyait partout ?)...

Je ne sais pas s'il s'agit de nostalgie (la bonne vieille époque des blogs nail art, Pshiiit en tête, et des Unes Hellocoton qu'on attendait en frétillant d'impatience) ou tout simplement d'une envie de revenir à des choses qui me provoquent autant de joie que de satisfaction, toujours est-il que ces derniers temps, je me suis mise à suivre pas mal de comptes Instagram dédiés au nail art et cela m'a redonné l'envie de m'amuser avec des vernis.

Qu'on se mette d'accord tout de suite, je ne suis vraiment pas experte en la matière et il y a des personnes qui réalisent des manucures de folie avec moult détails nécessitant une minutie et une patience que je n'ai pas. J'ai fait avec les moyens (matériels et psychomoteurs) du bord et même si le résultat n'est pas à la hauteur de mes espérances, j'ai pris beaucoup de plaisir à me peinturlurer les ongles et c'est finalement ça le plus important.

C'est bien simple, avec l'arrivée du printemps (qu'on cherche encore d'ailleurs), j'avais envie de fleurs et de couleurs. Je suis tombée sur cette photo et je m'en suis largement inspirée. Le hic : pendant ma pause "bloguesque", j'ai bazardé tous mes vieux vernis colorés qui, de par leur âge canonique, avaient vraiment une sale tronche et que, de toute façon, je ne portais plus (team nude ou bordeaux au quotidien). J'ai donc dû "réinvestir" et pour cela on remercie les vernis Essence, leur incroyable variété de nuances et, surtout, leur tout petit prix.

1. Mais commençons par le commencement. Pour la base de cette manucure fleurie, j'ai d'abord appliqué 3 fines couches de mon vernis à ongles chouchou, l'un des rares que j'ai continué de porter ces dernières années : le Vernis Gel Couture 503 Sheer Silhouette de Essie (je vous l'avais présenté dans cet article). Sa semi-transparence et sa couleur nude sont parfaites pour réaliser ce genre de nail art. J'ai d'ailleurs profité de l'occasion pour refaire du stock (car cette référence n'est pas facilement trouvable).



2. C'est ensuite que les choses sérieuses commencent car une fois la base colorée totalement sèche, je suis passée au dessin des fleurs. Pour cela j'ai eu besoin de 4 vernis de couleur différente, d'un vernis à ongles blanc et d'un vernis à ongles noir. Par chance, mon Auchan avait pas mal de références des Shine, last & go! de Essence et c'est donc là que j'ai trouvé mon bonheur en optant pour les teintes suivantes (de gauche à droite) : 17 I Lilac You ; 19 DON'T leaf ME ; 33 JUST white ; 44 grape a COFFEE ; 46 FROM dusk TILL YAWN ; 53 POWER TO THE sunflower.

Munie de mes Dotting Tools les plus petits (et en plus les mecs ils sont raccord avec ma tenue !), j'ai commencé par créer les pétales de mes fleurs, chacune en ayant 5 dans la mesure du possible. J'ai disposé mes fleurs, au nombre de 6 sur chaque ongle (sauf sur mes petits doigts qui sont trop petits) sur le pourtour de ceux-ci, en veillant à laisser une surface vierge au milieu. J'ai varié les couleurs : du blanc, du lilas, du mauve et du jaune.

Ensuite, et pour donner un peu plus d'intensité au bazar, j'ai ajouté 3 petits points au cœur de chaque fleur avec le vernis à ongles noir. Il faut vraiment être minutieux et avoir un doting tool minuscule. Les points n'ont pas besoin d'être de taille hyper régulière et, au pire, votre progéniture ou votre conjoint.e croira — comme ma Bamboche — que vous avez voulu créer un nail art Mickey Mouse (les enfants sont formidables, haha !).



3. Avant-dernière étape, j'ai nommé l'étape casse-bonbon aka celle que j'avais trop sous-estimée : celle du "dessinage" de feuilles. Munie de mon vernis à ongles vert et d'un tout petit pinceau (rescapé des peintures Warhammer de Monsieur BG), j'ai tant bien que mal esquissé ce qui s'apparente à des petits "feuillounettes" de fleurs de part et d'autre de celles-ci. Le résultat est plutôt abstrait (mais je commençais sérieusement à avoir la tremblotte à ce stade de la manucure) mais de loin ça paaaasse.


4. Place maintenant à la dernière étape. J'ai laissé sécher mon chef d'œuvre durant tout un épisode de Grey's Anatomy et, une fois assurée que tous les points noirs étaient parfaitement secs (pour éviter au maximum les bavures), j'ai appliqué une généreuse couche de top coat. Pour cela, j'ai opté pour l'EXTREME gel gloss top coat de Essence qui, ma foi, fait parfaitement son job : belle brillance, séchage rapide et bonne tenue.


Et voilà l'travail comme dirait ma grande Belette !

Alors non, ce n'est pas ce que j'appellerais du grand Art et il y a des endroits où c'est cafouillage et compagnie (si si, regardez bien !). Mais vous savez quoi ? Je suis tout de même ravie du résultat. Car cela fait maintenant 4 jours que j'arbore ces petites fleurs colorées et les regarder me procure à chaque fois beaucoup de bonheur.


Produits mentionnés dans cet article

Vernis Gel Couture Essie | teinte 503 Sheer Silhouette
actuellement 5,07 euros chez Amazon *.
Fiche produit Essie.

Vernis Shine, last & go! de Essence | teintes 17 I Lilac You ; 19 DON'T leaf ME ; 33 JUST white ; 44 grape a COFFEE ; 46 FROM dusk TILL YAWN & 53 POWER TO THE sunflower.
2 euros chez Nocibé * ; 1,99 euros chez Auchan.
Fiche produit Essence.

EXTREME gel gloss top coat d'Essence
2,99 euros chez Nocibé * et Auchan.
Fiche produit Essence.

Set de 5 Dotting Tools
actuellement 3,89 euros chez Amazon *.

[produits achetés]

Je porte cette robe H&M *.

8 commentaires

  1. Ohlala Lucie tu sais combien j'aime les billets consacrés aux vernis ? J'attendais patiemment depuis ton retour le moment où tu nous parlerais vernis donc je suis aux anges. ^^
    Et puis... tu m'as filé une dose de nostalgie... Revoir les vestiges des blogs de nail art (Pshiiit, Didioline...), je me souviens à quel point j'aime ça, à quel point j'étais émerveillée, à quel point ils me manquaient... Il n'en existe plus beaucoup je crois ?
    Bref, à ta manucure elle, respire la joie de vivre, la beauté du printemps, du renouveau, et je la trouve on ne peut plus respectable, on ne croirait pas que ce soit fait avec les moyens du bord.
    Les dotting tools permettent de faire beaucoup de jolies choses mine de rien. ;-)
    J'adore la dernière photo, c'est tellement assorti ! Le style est dans les détails. <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Delphine ! Merci beaucoup pour ton message et ton enthousiasme, ça fait chaud au cœur ! :D C'est vrai que les blogs nail art représentent toute une époque et je pense effectivement qu'il n'en existe plus vraiment. En revanche il y a beaucoup de comptes Instagram dédiés aux vernis et j'en suis de plus en plus ! ;) Merci pour les compliments au sujet de ma manucure. :)

      Supprimer
  2. Si si, le printemps est bien là avec le retour du chant des tondeuses et autres engins de jardinage !
    En tout cas ton post l'est, printanier, joyeux avec toujours cette petite touche d'humour que j'aime !

    Ah le nail art, les manucures de ouf, les vernis, toute une époque ! Qu'est-ce que j'ai pu en regarder, blog, vidéos. On voyait de jolies choses et le Konad, oui je m'en souviens !
    Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui de tout çà, on en voit peut-être moins passer sur la toile...
    Quid de l'engouement, de la passion, de l'attrait pour le nail art ?
    Tu sais que je suis une quiche en matière de pose de vernis alors j'admire le travail, la patience, bravo ! Le rendu est top, c'est joli, c'est gai, oui, c'est heureux et ton plaisir est aussi mien aujourd'hui, j'aime beaucoup !
    Sinon, ta bamboche à raison, moi aussi j'y ai vu les oreilles de Mikey, mais vite fait hein, me tapes pas ! 😀
    Bisous Lucie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Oui les blogs nail art ont quasiment disparu mais les comptes Instagram dédiés aux vernis pullulent et j'avoue adorer les regarder ces derniers temps. ;) Je suis à 2 doigts de me racheter un kit de stamping (ils font des tampons transparents vachement plus pratiques maintenant !), c'est pour dire ! X) Quant aux oreilles de Mickey, j'avoue, je les ai vues moi aussi et ça m'a bien fait rigoler quand la Bamboche a dit "Oh, Mickey Mouse !" (avec l'accent anglais en plus) ! ;) Bisous !

      Supprimer
  3. Très jolie nail art Lucie. Je suis bien incapable de faire ça je ne suis pas douée du tout et je n'ai surtout pas la patience. Rien que mettre du vernis c'est plutôt une corvée pour moi avec le temps de séchage, surtout que ça tient à peine 2 jours sur mes ongles. Du coup le semis permanent est plus adapté mais c'est quand même bien galère à retirer. C'est pour ça que la plupart du temps je ne met rien comme ça je suis tranquille lol.
    Pourtant j'admire les belles manucures mais je pense que ce n'est tout simplement pas fait pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Aurélie ! Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me laisser ce petit mot alors que le nail art n'est pas forcément ta tasse de thé. :D Il faut pas croire, je ne suis pas une personne très patiente non plus car je m'énerve vite quand les choses ne vont pas dans mon sens. Cela me bouffe une énergie considérable ! ;) Mais comme toi, j'admire les jolies manucures (il y a vraiment des trucs de dingue sur Instagram), et j'ai très envie de me faire plaisir en ce moment (quitte à ne regarder que d'un seul œil ma série du soir). Bisous !

      Supprimer

Sur ma wishlist



Derniers posts sur Instagram

© Beauty & Gibberish. Design by FCD.