Ma rosacée : update peau, traitement, routine de soins in & out

18 avr. 2023 Centre-Val de Loire, France

Le mois d'avril est le mois de la sensibilisation à la rosacée. Si vous me suivez depuis longtemps, vous savez que cela fait maintenant des années, pour ne pas dire une décennie, que je souffre de cette maladie de peau. À l'époque, la rosacée (qui était encore bien souvent appelée "acné rosacée") n'était pas très connue et peu/mal diagnostiquée. Aujourd'hui, les choses ont quand même évolué. Bien que sur le plan médical, le traitement miracle n'existe toujours pas — on ne guérit pas de la rosacée, il y a juste des périodes où la maladie est latente —, on trouve désormais beaucoup de témoignages sur le sujet et le marché des produits de dermocosmétique spécialement dédiés aux peaux à rosacée s'est grandement développé.

De mon côté, je fais mon petit bonhomme de chemin avec cette affection cutanée. Il y a des périodes où ma peau va bien (même très bien), et d'autres où c'est un peu plus compliqué, comme en ce moment. Et c'est d'ailleurs bien souvent la cata au printemps. Mon dernier billet relatif à la rosacée sur le blog date de 2019. Depuis, il s'en est passé des choses. Déjà, je suis tombée enceinte ; et après la naissance de ma seconde fille, ma rosacée a complètement explosé. Le cocktail bouleversement hormonal + fatigue + stress a considérablement dégradé l'état de ma peau.

À défaut d'avoir pris rendez-vous chez un dermatologue (le temps d'attente pour obtenir un rendez-vous à 1 heure de chez soi est malheureusement dissuasif), j'ai été en parler avec mon médecin généraliste qui, bien qu'il ne soit pas spécialiste en dermatologie, reste un professionnel de santé éclairé. Ce que je ne suis pas. Celui-ci m'a de nouveau prescrit de l'Ivermectine, mon précédent traitement en 2016 ayant été très efficace. En parallèle, et pour mettre toutes les chances de mon côté, j'ai recommencé une cure de French Glow de Aime et ce pendant 3 mois.

Une fois encore, le traitement médical a été efficace sur ma peau qui a retrouvé une condition "normale" : disparition des papules, diminution des flushes, dégonflement et rougeurs plus diffuses. Je sais, grâce à tous les messages que je reçois, que ce n'est pas le cas pour tout le monde. D'ailleurs, les chercheurs sont revenus sur l'hypothèse qui plaçait les Demodex Folliculorum comme cause probable de la rosacée. À présent, on pense simplement que leur présence sur la peau en nombre plus élevé que la normale est un facteur aggravant de la rosacée plutôt que d'en être la cause. La vérité est donc ailleurs...

Je pense que le fait que j'aie appris à me détacher totalement de ma peau, de ce à quoi elle ressemble et de ce qu'elle peut me faire ressentir (je vous en parlais dans cet article), a aussi beaucoup joué dans ma "récupération". J'ai arrêté mon traitement à l'automne 2021 et j'étais donc plutôt tranquille jusque-là.

Côté soins, cela fait des années que je ne cours plus après les formules miracles. Du coup, j'ai un peu l'impression de ne pas être la mieux placée pour vous faire des recommandations. Et du coup du coup (beaucoup de "du coup", haha !), je ne recommande plus rien, ainsi je garde ma tranquillité d'esprit. Aujourd'hui, il y a beaucoup d'influenceuses et de YouTubeuses (je pense notamment à Sonia Sélaire) qui sont bien plus au fait que moi sur la rosacée, aussi bien sur les soins "rosacea-friendly" que sur les actifs à privilégier et à éviter.

Pour ma part, je continue d'utiliser la gamme Vinosource-Hydra de Caudalie à laquelle je suis fidèle depuis 2016, bien qu'elle ait été légèrement remaniée depuis. Je ne sais pas pourquoi ces formules-ci me conviennent en particulier, toujours est-il que ma peau les tolère très bien (malgré la présence de Parfum, ce qui est plutôt déconseillé quand on a de la rosacée) et que dès que j'essaye un nouveau soin d'une autre marque, c'est la panique. Côté hydratation, j'ai complètement adopté la Gelée d'Eau de Raisin Hydratante qui fait exactement ce qu'elle dit : hydrater sans laisser de film gras. Quand je sens que ma peau a besoin d'un peu plus de "gras" justement, je switche avec la Crème Sorbet Hydratante de la même gamme qui, elle, contient de l'extrait de Beurre de Karité. Cet hiver, j'ai ajouté le Sérum Hyaluronique S.O.S Réhydratant à ma routine pour booster l'hydratation de ma peau et ça a plutôt bien fonctionné. Ce sérum à l'Acide Hyaluronique de bas poids moléculaire n'est peut-être pas le plus dingue de sa catégorie sur le marché mais il a le mérite d'être parfaitement toléré par ma peau sensible.

Côté nettoyage de ma peau, je suis toujours fidèle à l'Eau Micellaire Apaisante de Jonzac (présentée ici) que je rince à l'Eau de Raisin Caudalie pour les petits "décrassages" du matin. Le soir, je fais un double nettoyage si et seulement si j'ai porté du maquillage dans la journée. Pour cela je fais un premier nettoyage avec mon eau micellaire, puis je lave mon visage avec la Crème Lavante Hydratante de CeraVe que j'aime beaucoup. Sa formule douce mais efficace, non parfumée, n'assèche pas du tout ma peau et ne la fait pas réagir non plus.

Je sais que la tendance actuelle en matière de soins est aux acides et aux rétinoïdes (j'ai l'impression que toutes les influenceuses sont sous Trétinoïne, c'est dingue !). J'approche de la quarantaine et l'idée de lutter contre le vieillissement cutané me parle aussi forcément. Pour autant, je sais comme ma peau est sensible et "instable", à fort potentiel "inflammable". Je n'ai donc jamais osé tenter le diable en introduisant du rétinol (ou ses dérivés), même faiblement dosé, dans ma routine. De même, j'avoue ne pas porter de SPF au quotidien (j'en utilise seulement quand je pars en vacances ou lors de sorties où je suis particulièrement exposée). Là encore, je suis à contre-courant des recommandations et un bien mauvais exemple. Mais je passe la quasi-totalité de mes journées à la maison. Quand je fais la balance "bénéfices/risques", je me dis que cela ne vaut pas la peine que je rajoute une nouvelle étape (et donc d'autres ingrédients) à ma routine. Je n'ai donc aucun SPF quotidien à vous conseiller.

Je pense d'ailleurs qu'au delà de trouver LA formule qui fera disparaître rougeurs et compagnie, il faut avant tout trouver des soins "compatibles" en lesquels on a totalement confiance et ne pas les lâcher. Et ça, c'est une affaire extrêmement personnelle. Écouter sa peau, trouver sa routine à soi et arrêter d'écouter/lire celle des autres (bien que les conseils soient toujours bons à prendre) me paraît primordial. Un seul nettoyage de la peau au quotidien peut tout à fait suffire, surtout si comme moi vous êtes sédentaire. Et pour tout vous dire, il y a même des jours où je ne fais aucun soin sur ma peau et elle le vit très bien. J'ai arrêté de courir après tous les conseils dermato à fort potentiel culpabilisant que l'on peut trouver (et il y en a tellement !) et je suis ok avec ça. Car à trop vouloir bien faire on en fait parfois trop, et sur ma peau à moi je sais que cela ne fonctionne pas.

Aujourd'hui ce n'est pas vraiment l'extase car je suis en pleine période inflammatoire. Comme je l'écrivais plus haut, c'est souvent le cas au printemps, la saison des allergies. Aussi, je reconnais m'être lâchée côté alimentation : beaucoup de chocolat (merci Pâques !), de sucres et de gluten en général. Chez moi, cela ne pardonne pas. Je compte donc rééquilibrer un peu tout ça et, peut-être, me tourner de nouveau vers des compléments alimentaires pour m'accompagner. L'an passé, j'ai suivi une cure de Zinc et de MSM (pour Méthyl Sulfonyl Méthane, un composé organique contenant du soufre minéral), ce dernier étant préconisé pour ses propriétés anti-inflammatoires. Bien que pas spectaculaire dans ses effets, cela m'a tout de même permis de traverser l'été et ses journées chaudes assez sereinement. J'y reviendrai peut-être ou me tournerai-je à nouveau vers le French Glow Aime si l'état de ma peau ne s'améliore pas.

Bref, malgré l'inconfort, je garde le moral. Je sais que la rosacée est cyclique et qu'après les mauvais jours, il y aura forcément une période d'accalmie. Je suis suivie psychologiquement et le fait de pouvoir aussi parler de "ça" avec mon psy me soulage. Mais je réalise tout de même qu'avec les années, le fardeau de la rosacée me semble moins lourd à porter que par le passé. Parce qu'à force de travail sur ma relation avec ma peau et son apparence, je suis parvenue à m'en détacher et à "dépassionner" le bazar. Et au final, je crois que c'est bien là le meilleur conseil que je puisse vous donner : écoutez votre peau  oui ! , mais déconnectez-la le plus possible de votre cerveau.


Produits mentionnés dans cet article

Gelée d'Eau de Raisin Hydratante de Caudalie
24,90 euros chez Caudalie.
Fiche produit Caudalie.

Crème Sorbet Hydratante de Caudalie
21,90 euros chez Caudalie
.
Fiche produit Caudalie.

Sérum Hyaluronique S.O.S Réhydratant
29,90 euros chez Caudalie.
Fiche produit Caudalie.

Eau Micellaire Apaisante de Jonzac
actuellement 6,37 euros chez Amazon *
.
Fiche produit Jonzac.

Eau de Raisin de Caudalie
à partir de 7,90 euros chez Caudalie.
Fiche produit Caudalie.

Crème Lavante Hydratante de CeraVe
actuellement 7,92 euros chez Amazon *.
Fiche produit CeraVe.

Zinc 50mg 100 gélule de Orfito
6,85 euros chez Onatera.
Fiche produit Onatera.

MSM 1000g 120 gélules de Orfito
13,40 euros chez Onatera.
Fiche produit Onatera.

French Glow 60 gélules de Aime
à partir de 31 euros chez Aime *.
Fiche produit Aime.

[produits achetés | * liens affiliés]


Sources & supports :

14 commentaires

  1. Coucou Lucie !
    Je souffre moi-même de cette maladie de peau que l'on appelle rosacée. Cela fait maintenant un peu plus de 10 ans que cette " acné rosacée " ne me quitte pas. Je crois en connaitre le point de départ, mais n'étant pas spécialiste, je n'en ai évidemment pas la certitude. Après l'intervention d'un dermato il y a quelques années de ça, j'ai cru en venir à bout. Mais il faut bien se rendre à l'évidence que le mal perdure. Et pas seulement au printemps. Moi, c'est permanent, avec quelques moments de pause tout de même entre chaque crise. Et je pense que le facteur stress est un formidable accélérateur de cette maladie, comme beaucoup d'autres d'ailleurs. C'est quelque chose que j'ai remarqué et je ne pense pas me tromper.
    Merci pour ton article.
    Bise à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Merci pour ton commentaire et ton témoignage. Oui il est certain que le stress joue beaucoup dans l'intensité des manifestations de la rosacée. Et puis il y a l'alimentation et les bouleversements hormonaux chez les femmes. Ce n'est vraiment pas simple... Courage !

      Supprimer
  2. Bravo Lucie pour cet article réconfortant même si comme tu le dis c'est à chacun(e) de trouver les bons soins, bien appropriés et on comprend aussi que le chemin est long, difficile par moments lorsque que l'on doit faire face à ces maladies de peaux peut-être encore mal comprises; Et se déconnecter de sa peau, un exercice surement pas simple non plus !
    Alors tant mieux si pour toi la chose est un peu moins lourde à sup(porter) aujourd'hui. Bien heureuse pour toi !
    Bises et bonne soirée Lucie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton message ! :) J'avouerai qu'en ce moment j'ai bien du mal à suivre mes propres conseils et il m'est difficile de "déconnecter ma peau du cerveau" tant les symptômes de la maladie sont particulièrement insupportables en ce moment... Mais je me dis que c'est une période et qu'il y aura forcément une accalmie... Je l'attends avec impatience, haha ! :D

      Supprimer
    2. Bien sûr, alors patience ma belle ! :-x

      Supprimer
  3. Bonjour Lucie,

    Merci pour cet article. Je me demandais justement quels soins tu avais l'habitude d'utiliser maintenant pour faire face à Rosa. Pour ma part, ayant une peau sujette aux rougeurs (parfois très intenses), je suis fidèle depuis des années (une décennie je crois ;)) à la gamme Créaline de Bioderma. Je l'ai découverte grâce à toi à l'époque d'ailleurs!

    Pour les beaux jours, je pense me tourner vers la gamme Caudalie dont tu parles... J'avais déjà testé la Crème Sorbet Hydratante et j'avais bien apprécié sa texture.

    J'essaie aussi de ne pas toujours me focaliser sur ma peau... Dur dur parfois... ;)

    Bises et bonne journée à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Élise ! Mais oui, qu'est-ce que j'ai pu l'utiliser cette gamme de chez Bioderma ! Parfois, revenir au soin hydratant me titille. J'ai aussi repéré la crème Jonzac de la même gamme que mon eau micellaire. Mais je sais que si je commence à changer quelque chose dans ma routine alors que ma peau ne va pas très bien en ce moment, je vais commencer à psychoter... :D C'est dur de ne pas se focaliser sur sa peau, oui... Courage ! ;)

      Supprimer
  4. Coucou Lucie

    En tant que lectrice de longue date je connais bien ton combat contre la rosacé, et je n'imagine pas à quel point cette maladie doit être compliqué à gérer au quotidien. Je pense que tant qu'on ne le vit pas on ne peut pas réellement comprendre tous les effets que cela implique.

    J'ai la chance pour ma part d'avoir la peau grasse certes mais sans autre problème véritablement, donc ma peau tolère bien un peu n'importe quel actifs. C'est pour ça que je peux me permettre d'utiliser du rétinol et un peeling au AHA 2 fois/semaine le soir uniquement et le matin je pars sur de la niacinamide avec toujours une protection SPF.

    Cependant en effet je ne te recommande absolument pas cette combinaison avec ta rosacé ni tout ce qui est vitamine C, d'ailleurs qui est beaucoup trop photosensibilisant déjà pour une peau "normal" donc dans ton cas surtout pas. Après je ne suis absolument pas dermatologue ni médecin mais je me suis pas mal renseigné sur le sujet, ce qui fait que j'ai acquis une certaine connaissance dans le domaine.

    Par contre attention avec le rétinol car il ne faut pas oublier que c'est un actif puissant qu'il faut intégrer progressivement dans sa routine et avec beaucoup de précaution (uniquement le soir et avec SPF obligatoire). Il faut donc faire très attention et cela ne conviendra pas à tout le monde et surtout cela s'adresse à un public un minimum avertit. Personnellement je ne conseille jamais le rétinol à mes amies qui veulent débuter avec un actif anti-âge.

    En ce qui concerne le SPF je sais à quel point cela peut-être difficile de l'intégrer dans sa routine pourtant pour le coup ça me parait primordial. J'ai fais l'erreur de ne pas en appliquer quotidiennement durant de nombreuses années et vraiment je le regrette. Par chance je ne m'expose quasi pas au soleil mais je me dis que si j'avais étais plus consciencieuse j'aurais sans doute pu éviter des dégâts à ma peau. Tu devrais probablement débuter avec une crème de jour qui contient un SPF même si ce n'est pas suffisant c'est toujours mieux que rien. Moi j'ai toujours un spray SPF 50 car c'est plus simple et rapide à appliquer qu'un fluide (même si j'en ai un également) et c'est parfait pour en réappliquer au cours de la journée.

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Aurélie ! Merci beaucoup d'avoir partagé ta routine et tes recommandations skincare avec moi. Les conseils sont toujours bons à prendre et j'ai beau avoir de la rosacée depuis 10 ans, il y a encore des choses que j'ignore. Concernant la Vitamine C, je sais qu'elle est potentiellement irritante et je me demande si l'usage répété du Skin Tint de Maybelline qui contient un dérivé (en très petite quantité puisqu'il est en fin de liste INCI) n'a pas joué dans la flambée actuelle que je subis... Concernant le SPF, tu as raison, c'est important ! Peut-être suis-je un peu trop négligente de ce côté car je me dis que je passe quasiment toutes mes journées à la maison... :S Honnêtement, je crois que je ne tenterai jamais le Rétinol, ce truc me fait trop peur... :D

      Supprimer
  5. Coucou,

    Merci pour ce petit uptade sur la rosacée, moi aussi j'ai ce problème.
    Mais ça va mieux. Mais il y a des petites périodes plus compliquées mais qui dure moins longtemps maintenant.

    J'aime bien aussi les produits Jonzac et Caudalie. Mais je ne suis pas toujours fidèle.
    Par contre, protection solaire obligatoire pour moi car j'ai deja des taches pigmentaires à 37 ans et je souhaite éviter que ça empire.
    Par contre, j'utilise rétinol (très faiblement dosé et que 2 fois par semaine) ainsi que des soins à la vitamine C et ma peau le tolère bien.
    Après je fais toujours attention à y aller mollo et à mettre des soins tout doux avec et ma peau est plus sympa et moins réactive.
    Mais chacun réagit différemment, en fonction de son type de peau :-) .

    Merci pour cet article et ces photos toujours au top, belle fin de journée à toi 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et j'ai oublié mon prénom 😅 car impossible de m'identifier avec mon compte google ..

      Belle fin de journée à toi,

      Aurelia

      Supprimer
    2. Coucou Aurelia ! Merci beaucoup pour ton message et le partage de ta routine skincare. Cela fait du bien d'échanger aussi avec des personnes qui souffrent de la même maladie de peau. je trouve cela super que tu aies pu intégrer le Rétinol dans ta routine ! Les rétinoïdes me font si peur... Je crois que j'arriverai jamais à me lancer... Concernant le SPF, tu utilises une protection solaire ou une crème hydratante qui contient un SPF ? As-tu des références à me conseiller ?

      Supprimer
  6. Bonjour Lucie, je te lis depuis longtemps, et ai suivi tes soucis de peau attentivement car je souffre également de rosacée depuis mes grossesses. Si cela peut aider, j'ai vu une nette amélioration depuis que ma dermato m'a cautérisé les petits vaisseaux sanguins à l'aide d'un courant électrique (je ne sais plus le nom exact de la technique). Ca n'a pas l'air glamour dit ainsi, et c'est un peu douloureux, comme une épilation mais ça a bien diminué les poussées, rougeurs et boutons (les miennes étaient localisées sur la zone T). Sinon, en soins quotidiens j'aime beaucoup les produits sensibio H2o de Bioderma et la crème Rosex 3x/semaine. L'alimentation joue aussi car depuis que je gère mieux mon intolérance au lactose les poussées se sont espacées. Etre aux petits soins pour la poussière et les acariens j'ai aussi remarqué que ça joue. Bref c'est un job à temps plein :-D. Merci pour tes articles et ta bonne humeur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Séverine ! Merci beaucoup pour ton message et tes conseils. Je te rejoins tout à fait sur l'alimentation. J'ai noté une très nette flambée lorsque je mange trop de produits laitiers et de sucres. Pour la guerre aux acariens, mon médicament à base d'Ivermectine est radical et très efficace. :) Concernant les petits vaisseaux, pour le moment j'ai la chance de ne pas avoir cette forme de rosacée là. J'ai des rougeurs mais pas de vaisseaux apparents. Je suis ravie de lire que tu as pu trouver une solution pour les atténuer. C'est vrai que ça n'a pas l'air glamour mais si c'est efficace, c'est bon à savoir. ;)

      Supprimer

Sur ma wishlist



Derniers posts sur Instagram

© Beauty & Gibberish. Design by FCD.