Le nouveau Superstay 24H Skin Tint de Maybelline au banc d'essai

11 avr. 2023 Centre-Val de Loire, France

Lorsque Maybelline a annoncé la sortie de son Superstay 24H Skin Tint, surfant ainsi sur la tendance des fonds de teint sérum et (aussi) sur le succès du Sérum Teinté Accord Parfait de L'Oréal, j'ai tout de suite été au taquet. D'ailleurs, j'ai rarement autant attendu la sortie d'un produit teint de grande distribution. Mais vous le savez, j'ai eu un vrai coup de cœur pour la version L'Oréal que j'ai portée pendant près d'une année. Et, de façon générale, je privilégie désormais les formules légères en guise de fond de teint, à l'image du Tinted Hydrator de Wet n Wild que j'aime d'amour.

Alors autant vous dire que je l'attendais au tournant ce petit Skin Tint signé Maybelline ! D'ailleurs, il me semble que c'est la première fois que j'achète un fond de teint de la marque. Il faut reconnaître que pendant des années, Maybelline avait bien du mal à proposer des teintes suffisamment claires et neutres pour ma carnation. J'ai l'impression que celle-ci a quand même pas mal évolué à ce niveau là et c'est tant mieux.

À propos du Superstay 24H Skin Tint qui nous intéresse aujourd'hui, Maybelline nous dit qu'il s'agit d'un "fluide de teint" enrichi en Vitamine C, à la tenue 24 heures et à la couvrance modulable qui créé un "fini seconde peau éclatant". On comprend rapidement que ce qui distingue cette formule de celle proposée par L'Oréal, c'est la présence de la Vitamine C — en réalité, de la Vitamine CG ou Ascorbyl Glucoside qui en est un dérivé — et la promesse d'éclat qui en découle ; là où le Sérum Teinté L'Oréal joue davantage la carte de l'hydratation avec la mise en avant de l'Acide Hyaluronique dans sa formule.

Mais pour le reste, on est clairement sur des références assez similaires, tant au niveau du produit en tant que tel (formule fluide à la couvrance modulable) que de la présentation. En effet, tout comme son grand frère, ce Skin Tint se présente dans un flacon à pipette en verre d'une contenance de 30 mL. Ce n'est clairement pas le système que je préfère car, tout comme chez L'Oréal, je ne le trouve pas forcément adapté à la texture du produit qui n'est finalement pas si liquide que cela (on est quand même loin de la vraie texture d'un sérum). Pour le côté hygiène et praticité, une pompe classique m'aurait davantage convenu (mais c'est tout de suite moins connoté "soin teinté" je le reconnais).

Sur le plan de la texture donc, Maybelline propose ici un fond de teint fluide, ni plus ni moins. Non parfumé — et c'est un bon point pour moi —, j'ai trouvé son application à l'éponge ultra-facile et rapide. J'ai été assez bluffée par la pigmentation que je trouve tout à fait correcte pour cette catégorie de produit pour le teint. La matière s'étire et se diffuse bien sur ma peau ; on peut aussi tout à fait rajouter de la matière sur les zones du visage qui nécessitent davantage de couvrance (ce qui est mon cas au niveau des joues). J'ai toutefois remarqué que la formule avait une petite tendance à marquer les petites zones de sécheresse, mais rien d'abominable (tous mes produits teint le font dans une certaine mesure).

Côté nuances, le Superstay 24H Skin Tint de Maybelline se décline actuellement en 16 teintes classées en 3 catégories : très clair-clair, teintes moyen clair-moyen, carnations moyennes à foncées. Plusieurs sous-tons sont proposés en fonction des nuances : sous-tons pêche, sous-tons neutres, sous-tons chauds et sous-tons froids. C'est clairement mieux que le Sérum Teinté L'Oréal et ses 9 teintes. Malgré tout, Maybelline a réussi à me perdre avec sa classification car sur les visuels la teinte 03 paraît plus claire que la teinte 02. Aussi, la teinte 05 m'a paru tellement plus foncée que je n'y ai pas prêté attention alors qu'il s'agit, tout comme les teintes 02 et 03, d'une nuance "très claire" mais avec un sous-ton rosé (et elle m'aurait peut-être mieux convenu). J'ai donc en ma possession les références 02 Très clair Sous-tons pêche et 03 Très clair Sous-tons chauds. Les voici comparées à la nuance 0,5-2 Very Light de chez L'Oréal.

Finalement, la différence entre la teinte 02 et la teinte 03 est assez infime : au swatch, la 02 est un poil plus claire et plus rosée que la 03. Mais sur la peau de mon visage, cette différence est quasi-imperceptible. Sur les photos du jour, je porte d'ailleurs la teinte 03. On devine qu'elle est (peut-être) un poil trop chaude pour ma carnation mais j'obtiens à peu près le même résultat avec la teinte 02. Je regrette de ne pas avoir donné sa chance à la teinte 05 plus rosée.

Côté fini sur la peau, c'est plutôt très joli à regarder. La matière est assez fine et ne se devine finalement que sur mes zones de sécheresse et sur les rides de mon front qu'elle a tendance à marquer. Je valide donc la promesse "fini seconde peau". Je regrette néanmoins que le résultat ne soit naturellement pas plus lumineux, façon peau bien hydratée, comme le fait le Tinted Hydrator de Wet n Wild. En l'occurrence, le Superstay 24H Skin Tint a un fini semi-mat assez similaire à celui du Sérum Teinté Accord Parfait, avec une formule un peu plus "sèche". 

Enfin, j'ai trouvé la tenue de ce Skin Tint assez chouette. Une fois appliqué sur la peau, le produit sèche et reste donc parfaitement en place (il résiste aux frottements par exemple). Néanmoins, j'ai noté qu'au bout de quelques heures seulement, ma zone T avait tendance à pas mal briller (mais ma peau est particulièrement grasse en ce moment, vive le chocolat, haha !).

Le bilan est donc très positif. Maybelline propose sa version du fluide de teint/sérum teinté et elle est convaincante. Je craignais que ma rosacée ne supporte pas la Vitamine CG mais aucune mauvaise réaction à déplorer. Pour le bénéfice éclat, je ne peux pas me prononcer car je n'ai rien constaté pour le moment. Peut-être espérais-je un petit plus de cette référence qui, bien qu'elle sorte finalement plus d'1 an après la version L'Oréal, n'est véritablement pas plus performante et plus "waouhhh" sur ma peau que cette dernière (peut-être est-elle un poil plus pigmentée ?). J'ai aussi un doute sur mon choix de teinte. Mais je ne regrette pas d'avoir laissé sa chance à cette nouveauté Maybelline qui fait parfaitement le job dans ma routine makeup de tous les jours. 


Produits mentionnés dans cet article

Superstay 24H Skin Tint de Maybelline de Maybelline | teintes 02 & 03
16 nuances disponibles
actuellement 14,94 euros chez Amazon *.

[produits achetés]


Mise en beauté

Fond de teint : Superstay 24H Skin Tint de Maybelline * | teinte 03
Anti-cernes : Bare With Me Concealer Serum de NYX * | teinte 2 Light
Blush : Blush NARS * | teinte Orgasm

Sourcils : Signature Brow de KVD Beauty * | teinte Light Brown
Gel fixateur sourcils : Bushy Brow Gel de Lime Crime | teinte Clear
Mascara (cils supérieurs) : The Falsies Lashlift Mascara Waterproof de Maybelline *| teinte Noir
Mascara (cils inférieurs) : Lash Alert Mascara de Eyeko | teinte Original Black
Crayon (muqueuse supérieure) : Khôl Couture Waterproof de Givenchy * | teinte 1 Noir

Lèvres : Rouge Fabuleux de Bourjois * | teinte 04 Jolie Mauve.

[* liens affiliés]

7 commentaires

  1. Coucou Lucie !

    N'y connaissant rien en matière de fond de teint, n'en ayant jamais mis, je ne porterai aucun jugement sur tel ou tel produit ou teinte mais comme j'aime te lire et quand je regarde tes photos je peux bien dire que le rendu de ce fond de teint semble plutôt cool, c'est très joli, tu es toute belle ! Va-tu tester la teinte 05, plus rosée ?

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Merci beaucoup pour ton commentaire et les compliments. :) Pour répondre à ta question, je ne sais pas. Je vais attendre que la gamme arrive en grande distribution pour que je puisse comparer les teintes entre elles. J'ai peur que la 05 soit plus foncée que la 02 et la 03. On verra ! ;)

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Tes photos sont encore très belles, mais ne suffiront pas à me faire quitter le giron de L'Oréal :-) En effet, je ne supporte pas la vitamine C, peut-être que ce dérivé serait plus doux, mais je n'ai pas envie de jouer à la roulette russe avec ma peau. Et puis aussi je suis assez sceptique sur ces 2 produits, car si je mets du fond de teint (L'accord parfait version fdt) j'en mets toujours une couche fine, je suis toujours effrayée par les vidéos d'utilisateurs qui mettent une pompe de produit ! Comme j'ai toujours la main légère, un produit plus light ne m'apporterait pas grand chose, et quand je ne mets pas de fdt (souvent !), j'applique de la poudre : j'adore ce geste !! C'était mon premier geste make up, avant même le mascara :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claire ! :) Merci pour ton petit mot. Je redoutais un peu la Vitamine C pour ma rosacée et finalement ma peau semble très bien la tolérer. Peut-être parce qu'il s'agit d'un dérivé et qu'elle n'est pas fortement dosée comme dans un soin pur ? Pour la quantité de produit à appliquer, je te rassure, je n'applique pas toute une pipette sur mon visage, c'est beaucoup trop ! (cette tendance fait flipper). J'applique autant de produit qu'avec un fond de teint habituel c'est à dire une touche sur chaque joue, le nez, le menton et le front puis je diffuse à l'éponge. ;)

      Supprimer
  3. Coucou Lucie

    Alors c'est visiblement la tendance du moment de sortir des fonds de teints sérum j'ai l'impression car ça arrive chez pleins de marques. Justement moi j'ai acheté celui de Catrice qui est franchement plus ou moins la même chose que celui de Maybelline sans le côté vitamine C.

    Je l'aime bien celui de Catrice surtout qu'il est carrément moins cher que celui de Maybelline, si mes souvenirs sont bon j'ai du le payer autour des 8€. Une différence donc d'environs 7€ entre 2 produits qui pour moi sont plus ou moins identique ce n'est pas négligeable quand même.

    Après j'avoue qu'en Espagne on a facilement accès aux marques Catrice et Essence en boutique physique, contrairement en France ou j'avoue que c'est peut-être plus simple de trouver du Maybelline ou L'Oréal. J'avoue que je serais très malheureuse si je devais revenir en France côté make-up car j'ai l'impression que c'est pas hyper développé c'est limite compliqué d'avoir un Sephora. J'ai clairement le sentiment de pouvoir trouver facilement des marques ici dans presque n'importe quels enseigne qui vendent du make-up sans devoir commander sur internet. Il y a même des marque qui ne sont même pas vendu sur le marché Français à ma connaissance et que j'adore (je pense notamment à Dapop).

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon dieu j'ai écris beaucoup de fois "j'avoue" sorry ^^

      Supprimer
    2. Coucou ! Je te confirme qu'en France, cela devient compliqué d'acheter des produits makeup en boutique physique. D'ailleurs, dans les supermarchés autour de chez moi, même les grandes marques comme Maybelline et Bourjois disparaissent des rayons. Depuis qu'ils ont viré tous les blisters, j'ai la sensation que les produits ne se vendent plus (vols ou ouvertures des produits pour les tester ?) et dans mon Leclerc qui était pourtant bien achalandé, il n'y a plus grand chose... Du coup je commande sur Amazon ou Zalando désormais... Pour ce qui est de Catrice, je n'ai jamais vu la marque en rayon et c'est dommage car tu me donnes envie avec le fond de teint sérum. Essence est disponible dans mon Auchan mais il n'y a pas toutes les nouveautés, loin de là... :(

      Supprimer

Sur ma wishlist



Derniers posts sur Instagram

© Beauty & Gibberish. Design by FCD.