Ces bijoux que je ne quitte (presque) jamais

6 avr. 2023 Centre-Val de Loire, France

Dans la vie, il y a des choses qui ne s'expliquent pas (comme, par exemple, le fait que le Cheek Heat de Maybelline ne veuille pas coopérer avec moi). Eh bien là, aujourd'hui, je ne sais pas vraiment pourquoi mais j'avais très envie de vous parler bijoux. Je le fais assez peu souvent (pour ne pas dire quasiment jamais) parce que je ne suis pas une collectionneuse de bijoux et je porte généralement toujours les mêmes ; des pièces extrêmement basiques, à l'image de mon style en général.

J'ai besoin de me sentir bien avec mes bijoux et il faut que je puisse vivre avec (me laver les mains 350 fois par jour, jardiner, prendre ma douche, dormir...) sans trop craindre de les abîmer. Cela ne m'empêche pas d'avoir parfois des envies de fantaisie — des bagues joliment travaillées ou des boucles d'oreilles plus imposantes — mais je me rends compte que ces pièces-là finissent toujours par dormir au fin fond de ma boîte à bijoux parce que je me contente de mes essentiels.

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas vous attendre à ce que je vous présente des bijoux d'une originalité folle cette fois-ci. Non, je vais me concentrer sur les bagues, colliers et boucles d'oreilles que je porte constamment (ou presque). Aussi, ce sont tous des bijoux en argent ou en or blanc. J'ai été élevée avec cette idée que le doré ne m'allait pas donc je me tourne presque toujours vers ce métal (je fais exception quand j'ai un vrai coup de cœur pour un bijou qui n'existe qu'en or/métal doré).

On commence par les colliers. Actuellement j'en porte deux que je ne quitte absolument jamais, ni pour dormir, ni pour me doucher (et c'est parfois un sacré gloubiboulga à démêler). Ce sont deux colliers qui m'ont été offerts par mes parents et qui viennent de chez Aglaïa & Co. Je ne connaissais pas du tout cette marque de bijoux avant que ma maman me vante les qualités du bracelet qu'elle possède (il me semble qu'il s'agit du modèle Angela) puisqu'il semble résister à toutes les épreuves. Aglaïa & Co est une jolie marque qui imagine et fabrique ses bijoux en France avec des matériaux sourcés et en tout ou partie recyclés (selon les modèles).

Pour ma part, je porte en ras-de-cou le Collier Sol qui est en Argent massif 925 (100% recyclé). J'aime beaucoup la finesse de sa maille qui est composée de petites soleils striés et entrelacées. Il capte joliment la lumière et se pose gracieusement sur ma nuque car il n'est absolument pas rigide. Sa longueur est bien sûr ajustable. Je le porte depuis Noël dernier et il n'a pas bougé, aucune sulfuration ni ternissure.

Je l'ai associé au Collier Gabrielle — toujours de chez Aglaïa & Co — que je porte sans discontinuer depuis maintenant plus de 2 ans. J'avais eu un vrai coup de cœur pour ce modèle simple et délicat qui se compose d'une fine chaîne à mailles boule (ajustable) et d'un petit anneau torsadé qui est libre de tout mouvement. Ce bijou est d'une très belle finesse, la chaîne ne fait jamais de nœuds et l'Argent massif 925 n'a, là encore, jamais bougé alors que je ne le quitte jamais.

Côté boucles d'oreilles, j'avoue beaucoup m'amuser (mais aussi beaucoup m'énerver) depuis que j'ai 3 trous sur chaque lobe (cela remonte à 2018). Il faut savoir que je déteste trifouiller mes boucles d'oreille — hormis celles qui sont dans le premier trou — parce que j'ai de toutes petites oreilles et donc très peu d'espace sous le cartilage (le pierceur m'a d'ailleurs prévenue que le prochain trou serait forcément dans le cartilage) ce qui rend la manipulation désagréable. Aussi, je change assez rarement les boucles de mon troisième trou qui sont tout simplement les prothèses que le pierceur m'avait posées après le perçage — il s'agit de clous avec une petite boule en acier inoxydable.

Mon idée initiale étant d'accumuler les petits anneaux quand je me suis faite piercer, j'ai cherché une éternité avant de trouver des anneaux faciles à poser et à retirer malgré leur tout petit diamètre (car je préfère quand l'anneau épouse le lobe et qu'il n'y a pas trop de vide entre les deux). J'ai trouvé mon graal chez Regal Rose qui est une marque de bijoux anglaise que j'ai connue grâce à Marion Caméléon. J'ai commandé sur cet e-shop à deux reprises et je n'ai pas eu de frais de douane.

J'ai tout d'abord craqué pour une paire d'anneaux classiques : les Simple Silver Clicker Hoop dont le diamètre externe est de 10 mm. Ils sont vraiment minuscules (plus petits que ceux que l'on trouve habituellement en bijouterie) et me conviennent donc parfaitement. Le système d'ouverture/fermeture "clicker" est trèèès pratique car il facilite grandement la pose et le retrait du bijou. Fabriqués en Argent sterling 925, ces anneaux me paraissent de bonne qualité. Je les porte depuis Noël et ils n'ont pas bougé pour le moment.

Chez Regal Rose, j'ai également craqué pour deux autres paires de boucles d'oreilles "clicker" que vous me voyez souvent porter ces derniers mois (ensemble ou séparément). Tout d'abord, j'ai eu un coup de foudre pour les boucles d'oreilles Heart & Soul et leur petite spinelle noire en forme de cœur. Elles sont minuscules (leur diamètre est de 12 mm) donc absolument pas grossières. Pour autant, elles me paraissent extrêmement robustes. Conçues en Argent sterling 925, elles me semblent de bonne qualité mais j'avoue les retirer avant la douche et le coucher par précaution.

Dans un autre style, je me suis offert les Nymph qui, bien qu'elles soient un poil plus travaillées et aient un esprit un peu plus gothique (à l'image de la marque), se portent elles aussi très facilement. À leur anneau finement strié façon peau de serpent est suspendue une petite améthyste rectangulaire qui fait son petit effet. Très légère, cette paire me paraît néanmoins un peu plus fragile au niveau du "clicker" et je les quitte également avant la douche et le coucher. Mais pour le moment, rien à signaler sur l'évolution de la qualité de l'Argent dans le temps. Elles sont magnifiques.

Enfin, on termine avec les bagues. Je crois être devenue extrêmement difficile en la matière car je réalise que je ne supporte plus trop en porter au quotidien (alors que je peux m'extasier pendant des heures sur de très jolis modèles).

Celle que je n'ai jamais quittée depuis qu'elle m'a été offerte, c'est celle que je porte sur le majeur de ma main droite. Je l'ai reçue de la part de mon mari seulement quelques semaines après le début de notre relation (cela remonte donc à 2003) et j'y tiens comme à la prunelle de mes yeux. Il s'agit d'une bague très fine en Argent 925 qui est surmontée d'une toute petite pierre noire facettée (je suis incapable de vous dire s'il s'agit d'onyx ou de spinelle, ou d'autre chose d'ailleurs). Elle mériterait un bon nettoyage et l'anneau en lui-même est légèrement déformé mais elle a une grande valeur sentimentale à mes yeux.

Sur mon autre main, je porte bien sûr mon alliance et — en théorie — ma bague de fiançailles. Mon alliance est un anneau très fin en or blanc, tout ce qu'il y a de plus banal. Sa seule singularité réside dans le fait qu'il n'a aucun bord franc et n'est donc absolument pas "coupant". En revanche il est constellé de micro-rayures qui sont dues aux chocs et aux frottements avec ma bague de fiançailles. Ma bague de fiançailles, vous la connaissez. C'est avec cette beauté que mon mari m'a fait sa demande en mariage, à l'ancienne. Cette bague "vintage" — elle appartenait à sa maman — en or blanc ornée d'un saphir et d'une couronne de diamants est une merveille. C'est un bijou qui en impose de par cette association de pierres fastueuse mais je ne la trouve pas ostentatoire pour autant, cette pièce restant quand même très fine sur le doigt. Malheureusement, depuis ma dernière grossesse, elle m'est devenue trop étroite. Il faut absolument que je me rende chez le bijoutier pour remédier à cela car c'est un crève-cœur de ne plus pouvoir la porter.

Voilà pour ce petit tour d'horizon des bijoux que j'aime porter au quotidien. Des pièces simples et "faciles à vivre" qui ont une jolie histoire et qui m'accompagnent, pour la plupart, depuis plusieurs années maintenant.


Bijoux mentionnés dans cet article

Collier Sol de Aglaïa & Co
Argent massif 925
49 euros chez Aglaïa & Co.

Collier Gabrielle de Aglaïa & Co
Argent massif 925
69 euros chez Aglaïa & Co.

Simple Silver Clicker Hoop de Regal Rose
Argent sterling 925
25,95 euros chez Regal Rose.

Heart & Soul Black Spinel Dangly Heart Hoop Earrings de Regal Rose
Argent sterling 925 et spinelle noire
à partir de 29,95 euros chez Regal Rose.

Nymph Dangly Amethyst Rectangle Hoop Earrings de Regal Rose
Argent Sterling 925 et améthyste
à partit de 30,95 euros chez Regal Rose.

[bijoux achetés]

22 commentaires

  1. J'aime beaucoup cet article, je suis toujours curieuse de connaître la symbolique qui se cache derrière un bijou. Melissa de Goldenwendy avait d'ailleurs rédigé un très joli article sur ses anneaux.

    Tes bijoux sont simples mais on sent la valeur sentimentale qu'ils ont. Et personnellement, je préfère toujours les choses discrètes et simples, quel que soit le domaine : vêtements, chaussures, etc...

    J'avais remarqué cette bague à ton majeur droit que tu portais tout le temps, je me doutais qu'il y avait une forte valeur sentimentale mais je ne savais pas laquelle et j'étais curieuse. Maintenant j'ai ma réponse. ^^

    Du coup, suite à ton récit, je me demandais si ton alliance était gravée et si tu l'avais remise à taille ? Si la bague de fiançailles est trop étroite après ta grossesse, logiquement l'alliance aussi mais les anneaux simples sont plus faciles à rectifier.

    Pour finir, mention spéciale pour la mise en scène des photos, c'est très poétique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Delphine ! Merci beaucoup pour ton petit mot. Je suis ravie que cet article t'ait plu. :)
      Moi aussi j'aime beaucoup la symbolique derrière les bijoux que l'on porte. Et ceux que je porte au quotidien ont presque tous une histoire (c'est aussi ce qui fait que j'aime les porter).
      Pour répondre à ta question, je porte toujours mon alliance car elle ne m'incommode pas autant que ma bague de fiançailles. Mais clairement, elle me sert aussi énormément le doigt. J'avais déjà fait ajuster ma bague de fiançailles quand mon mari me l'a offerte car bien trop grande à l'origine. Du coup, on ne le voit pas, même elle a un pont à l'intérieur (comme ici : https://www.stratagemme.com/reduire-taille-bague-pont/) pour qu'elle me sert davantage le doigt. Aujourd'hui, il faudrait l'ôter ou le modifier. ;)

      Supprimer
    2. Oh je ne connaissais pas la technique du pont ! Je connaissais seulement les "ajusteurs de bague", ce sont des clips en plastique qui viennent se loger à l'intérieur de l'anneau.

      Supprimer
    3. Moi non plus je ne connaissais pas avant que le bijoutier me propose d'utiliser cette technique. Comme il a dû retirer beaucoup de matière au niveau de l'anneau, cela a permis de ne pas la perdre et de la "recycler" en pont sur la bague. ;)

      Supprimer
  2. Bonjour Lucie, magnifique cet article, et quelles belles photos !
    J'ai adoré découvrir la symbolique derrière tes bijoux du quotidien. Pour ma part, j'en porte très peu, mais je tiens beaucoup à deux d'entre eux en particulier : ma gourmette de naissance en or, gravée, remise à ma taille, elle est très fine et délicate, elle ne me quitte presque jamais, et le collier en or de mon arrière-grand-mère, extrêmement fin lui aussi, avec de très belles mailles travaillées. J'aime me dire qu'ils m'accompagnent dans la vie. Côté boucles d'oreilles, je reste souvent sur des boucles simples au 1er trou, et des toutes petites puces rondes dorées au 2e. J'aimerais bien acheter des tous petits anneaux pour les 2e trous, je vais aller jeter un oeil sur le site que tu conseilles parce que je trouve rarement mon bonheur (exigeante moi ?). Pour finir, je me suis offerte une jolie montre toute fine (on l'aura compris, j'aime l'or et les bijoux délicats) l'an dernier, elle est si belle que je la considère comme un petit bijou bien pratique ! (Et pour les bagues, j'attends que le chéri se décide ahah)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Ju' ! Merci beaucoup pour ton petit mot et pour le compliment au sujet de mes photos, ça fait plaisir ! :)
      Oui, si tu cherches de petits anneaux qui tiennent la route et qui sont faciles à manipuler, regarde du côté de ceux que j'ai présentés dans mon article.
      Merci d'avoir partagé avec moi l'histoire de tes bijoux. Je pense que nous avons un peu le même rapport avec ceux-ci, et le même amour pour les choses délicates. ;)

      Supprimer
    2. (J'espère que ton chéri va se décider vite alors ! ;))

      Supprimer
  3. Coucou Lucie! C'est avec un plaisir immense que je viens de lire ton article. Ton sujet m'a passionné et tes talents d'écriture ont fait le reste. J'aurai pu lire encore cent lignes de plus, tellement tu possède ce don de décrire et raconter les choses.
    Merci à toi. Bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci infiniment pour ce gentil mot ! Cela me fait extrêmement plaisir. :)

      Supprimer
  4. Joli inventaire et très belle présentation de tes "précieux".
    Comme toi je me suis toujours tournée vers l'argent ou l'or blanc même si je ne suis pas une "femme à bijoux", je n'aime pas le métal jaune ni les pierres mais je peux, je sais les apprécier; Cette petite bague ornée d'une pierre noire est bien jolie comme tes boucles d'oreilles avec la spinelle noire.
    Des bijoux délicats qui te représentent bien, je trouve !
    Bises



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! :) Moi non plus je ne suis pas une "femme à bijoux", ha ha ! Parfois j'aimerais l'être davantage mais je me rends compte que porter bagues et bracelets m'incommode plus qu'autre chose au quotidien. Alors je me contente de mes essentiels. ;)

      Supprimer
  5. Pfiou tu as de la chance ! Je noircis tout ! Longtemps aussi j'ai préféré l'argent, et pour les chaînes, il faut que l'argent soit rhodié (je crois ?) pour que je ne le noircisse pas. J'ai très très peu de bijoux, je ne porte vraiment que des boucles d'oreille, fantaisies ou ma fidèle paire en argent et onyx.
    Ma grande sœur m'a offert une parure boucles d'oreilles argent/ambre (que je porte très souvent) et sa chaîne avec grand pendentif de 3 carrés d'ambre. Et j'ai par 2 fois noirci la chaîne en un été. J'ai transféré le pendentif sur une chaine en argent basique mais qui tient le choc alors que la chaîne d'origine est dans une très jolie maille :-(
    Pour les bagues, je n'en porte quasiment plus. Mon faux mari m'en a bien offert une il y a bien plus de 15 ans alors qu'on pensait peut-être à se marier, mais j'avoue l'avoir détestée tellement ce n'était pas "moi". Problème résolu elle est vite devenue trop petite.
    Le pire cadeau que j'ai reçu étant un bracelet doré trop jaune pour être de l'or, rigide (mais ovale c'est déjà ça), et serti sur sa moitié de brillants "diamants", qu'il a choisi avec ma fille. Mon plus jeune fils, a lui su tout de suite que je ne l'aimerais pas, ma fille l'adore... Et moi je le déteste (encore :-D ) car je ne porte pas de bracelets que j'accroche partout, et encore moins de rigide donc il est vraiment mal tombé. Tu vas me prendre pour une mégère, j'en ai bien peur. (Je précise quand même que ma paire de boucle d'oreilles chérie c'est lui qui me l'a offerte, ce qu'il a complètement oublié !)
    Finalement, en dehors de mes boucles d'oreilles et de la parure offerte par ma sœur, mon seul bijou précieux c'est la très fine chaîne en or (jaune) et son minuscule pendentif avec un petit rubis et un petit diamant. Je l'ai toujours connue au cou de ma mère, mes enfants aussi. Et je n'ai su qu'à sa mort qu'elle l'avait reçu en cadeau pour ma naissance, ce sont mes grandes sœurs qui me l'ont appris. Elle m'était donc destinée, je ne la quitte plus, et c'était bien le seul objet que je voulais garder de ma mère, c'est d'autant plus émouvant. Au fil des années, elle s'était fait offrir les boucles d'oreille (2 rubis aussi petits que tes piercings) et un anneau très fin, comme ton alliance mais en or jaune qui intègre un petit rubis. Mes sœurs les ont. Et elle avait aussi un bracelet en or en maille corde que j'ai demandé pour ma fille, qui le porte pour se porter chance ou lors d'"évènements". Et j'oubliais un collier assez court en or jaune, en maille anglaise mais que je trouve presque ostentatoire alors que ma mère était vraiment discrète donc ce n'est vraiment pas l'adjectif qui convient ! Je le chéris mais le porte rarement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claire ! Merci beaucoup d'avoir pris le temps de partager avec moi l'histoire des bijoux que tu portes et que tu chéris (et ceux que tu aimes le moins, hihi !). ;) J'ai trouvé l'histoire du collier de ta maman très émouvante et j'imagine tout l'amour que tu dois porter à ce bijou qui a une très grande valeur symbolique.
      En ce qui concerne les bijoux en argent, je te rassure, moi aussi je les noircis tous en général. Je possède de jolies bagues et colliers que j'adorais porter mais que je ne parviens pas à rattraper. Oui, l'argent rhodié est une très chouette alternative du coup ! Mais les colliers Aglaïa & Co dont je parle dans cet article ne noircissent absolument pas, je peux te le certifier. Je dors avec, je transpire beaucoup aussi et ils n'ont pas bougé. ;)

      Supprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,

    Comme toujours un plaisir de te lire, et de voir tes superbes photos.
    Tes bijoux sont magnifiques et les boucles d'oreilles Nymph splendides (sans compter ta bague de fiançailles 😉).
    Je suis une grandes fans de boucles d'oreilles. J'en ai un nombre clairement abusé 🤣.
    Mais je tourne souvent avec 10 paires en argent.
    J'aime moins le côté doré.
    Comme toi je porte souvent 2 colliers et toujours les mêmes. Et ma bague préférée est une bague offerte par ma soeur il y a bien 10 ans, avec une petite améthyste et des zircons.
    Merci pour cette article qui change un peu mais qui est toujours agréable a découvrir 😊.
    Bonne journée,

    Aurelia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton petit mot Aurelia ! Comme toi, j'apprécie moins le doré en général. J'aimerais tellement avoir une collection de boucles d'oreille comme la tienne. J'en possède pas mal mais beaucoup ne sont plus à mon goût malheureusement (et certaines, de mauvaise qualité, ont noirci avec le temps). La bague que ta sœur t'a offerte m'a l'air absolument magnifique ! J'aime beaucoup l'améthyste. :)

      Supprimer
  8. Coucou Lucie, je rebondis ici sur un tout autre sujet. Le livre de Jane Austen dans ton décor m’a tapé dans l’œil. Est-ce que par hasard tu te rappelle le nom de cette collection ? Cela fait quelques temps que je recherche une collection de Jane Austen mais je ne suis jamais tombée sur celle-ci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Anaïs ! Il s'agit d'un livre issu de la collection Romans Eternels des éditions RBA. ;) Je te mets le lien : https://www.romanseternels.fr/

      Supprimer
  9. Bonjour Lucie !
    Ici une lectrice de l’ombre depuis des années. J’ai toujours apprécié tes photos, looks et tes bijoux (et tes make up surtout ;)
    J’ai flashé sur les deux colliers que tu a présenté. Je pense me les prendre dès que j’aurais ma paie (demain en réalité). J’aime beaucoup leur finesse, c’est quelque chose que je cherche beaucoup dans mes bijoux. Il y a quelques années de ça, ma maman m’a offert un bracelet et elle a dit à la vendeuse « je veux quelque chose de fin et de discret ». Je pense qu’elle m’avait déjà bien cernée ;)

    Merci pour cet article ! C’est toujours un plaisir de te lire.

    Clara

    RépondreSupprimer

Sur ma wishlist



Derniers posts sur Instagram

© Beauty & Gibberish. Design by FCD.