Voilà, ça recommence... Le retour prochain du printemps n'y est certainement pas pour rien. Comme tous les ans à cette période de l'année, je me remets à bichonner mes plantes et à lorgner sur de nouvelles. C'est étrange comme cette passion pour les fleurs peut tout à fait me quitter pendant les longs mois d'hiver (durant toute cette période, je ne fais que le strict minimum = 1 arrosage hebdomadaire et puis c'est tout) pour mieux me revenir une fois la saison froide quasiment terminée.
En ce moment, toutes mes plantes semblent s'être "réveillées" et elles sont pour la plupart en pleine croissance. Mes orchidées sont en fleur ; mes Monstera déploient de nouvelles feuilles géantes et mes virées à la jardinerie se font plus fréquentes. J'ai profité de ce regain d'intérêt pour bouturer, rempoter et dépoussiérer les plantes de la maison (ce qui m'a pris beaucoup de mon temps libre la semaine passée). J'ai même fabriqué une suspension en macramé pour ma Misère pourpre (vous la verrez plus bas dans cet article).
1. Cette plante que YouTube/Instagram m'a fait acheter
La première plante qui me vient à l'esprit c'est bien sûr la Medinilla Magnifica que je ne connaissais absolument pas avant de découvrir cette merveille chez Victoria. J'ai eu un véritable coup de foudre pour cette plante aux fleurs roses qui se présentent sous forme de grappes opulentes. Lorsque je l'ai vue pour la première fois en jardinerie, j'ai immédiatement craqué.
![]() |
Medinilla Magnifica & Philodendron Hederaceum |
Omniprésent sur les réseaux sociaux depuis des années maintenant, le Monstera Deliciosa a aussi finalement trouvé sa place à la maison, après de longs mois de réflexion toutefois (car cette plante est très envahissante, il faut donc avoir de la place pour la loger).
Enfin, dernière plante que les réseaux m'ont fait acheter : le Ficus Lyrata. Lui aussi on l'a vu un peu partout ces dernières années. J'ai craqué en faisant mes courses chez Lidl, l'enseigne proposant alors un modèle "bambino" à tout petit prix.
![]() |
Ficus Lyrata "Bambino" & Monstera Deliciosa |
2. Cette plante commune que j'adore
Indiscutablement le Pothos. C'est l'une des premières plantes de ma collection (je l'ai acquise alors que j'étais en Master 1 à la Fac de Droit, donc en... 2007 !) et je l'aime toujours autant. Je l'ai taillé et bouturé un nombre incalculable de fois et il est toujours en pleine forme. J'adore son feuillage panaché et sa propension à envahir l'espace en s'accrochant un peu partout.
3. Cette plante que tout le monde aime... sauf moi !
Il n'y a pas vraiment de plantes que je n'apprécie pas. Disons simplement que j'ai à présent moins d'affinités avec les Cactées (en intérieur). Le Cactus Euphorbia, par exemple, me laisse totalement de marbre.
4. Cette plante qui vient d'entrer dans ma collection
Si vous me suivez sur Instagram, vous n'avez pas pu échapper à mes récentes virées en jardinerie que je partage en stories. J'adore y flâner pour repérer de jolis spécimens. La semaine dernière, j'ai complètement flashé sur leurs plants de Misère "Nanouk". Je suis pourtant repartie les mains vides cette fois-là. Et puis, après mûre réflexion, j'y suis retournée parce que ce cultivar aux feuilles zébrées de rose me faisait vraiment trop envie. J'ai craqué pour un petit modèle, facile à caser dans mon intérieur déjà bien encombré, et j'en suis absolument ravie.
![]() |
Misère "Nanouk" |
5. Cette plante que j'ai regretté acheter/perdre/donner
Je n'ai jamais véritablement regretté l'achat d'une plante, même dans les cas où l'expérience s'est finalement soldée par un échec. J'aime l'idée d'avoir "essayé", quitte à y avoir laissé quelques dizaines d'euros, parce qu'on apprend aussi de nos erreurs botaniques.
Je regrette toutefois la disparition de mon Capillaire (ou Adiantum Capillus-Veneris) que je vous avais présenté dans cet article. Cette fougère gracile et délicate n'aura finalement tenu que 2 ans et demi dans mon intérieur probablement trop sec. J'ai aussi perdu mon Hoya Carnosa Tricolor dont j'étais si fière (également présenté dans ce billet) et cela m'a beaucoup attristée car j'adorais ses feuilles tachetées de vert, de jaune pâle et de rose saumon. Les cochenilles ont malheureusement eu raison de lui (malgré mes multiples tentatives de sauvetage).
Enfin, et c'est sans doute la perte qui m'a le plus marquée, j'ai ressenti une très grande tristesse lorsque j'ai perdu ma première Medinilla Magnifica (là aussi à cause des cochenilles). Elle était si belle !
6. Cette plante qui fait ma fierté
Principalement mes orchidées Phalaenopsis. Elles n'ont rien d'extraordinaire (j'entends par là qu'on en trouve facilement un peu partout et que ce ne sont donc pas des plantes rares), mais j'arrive à les faire refleurir de façon régulière et abondante sans trop d'effort (juste un arrosage peu abondant mais régulier) ce qui n'a de cesse d'épater mon entourage. Les plus vieilles de ma collection ont pourtant maintenant près de 13 ans !
![]() |
Orchidées Phalaenopsis & Zygopetalum |
7. Cette plante que j'ai en plusieurs exemplaires
Eh bien les Phalaenopsis justement (j'en ai eu jusqu'à 7 dans mon séjour il y a plusieurs années). Et puis les Schlumbergera (ou "Cactus de Noël") que je possède actuellement en 2 exemplaires. Je possède également 2 plants de Spathiphyllum (ou "Fleur de Lune") qui est une plante commune que j'aime beaucoup. Je m'en sers de "baromètre" à la maison car ses feuilles s'avachissent irrémédiablement quand elle commence à manquer cruellement d'eau. Comme un signal, elle me rappelle — si j'ai trop tardé — qu'il est grand temps que j'arrose toutes les plantes de la maison.
![]() |
Spathiphyllum |
8. Cette plante qui me fait des misères
Actuellement, mon Calathea Médaillon fait des siennes et je ne sais plus quoi faire pour le sauver. Ses feuilles sont devenues molles et s'enroulent sur elles-mêmes (malgré un bon arrosage hebdomadaire). J'ai perdu l'un des 2 plants qui étaient dans le pot et je ne me voile pas la face quant au devenir de ce qu'il reste du second. J'ai tout de même tenté un rempotage avec de la terre plus riche mais cela semble n'avoir aucun effet.
9. Cette plante que je garderais entre toutes
Quelle affreuse question ! C'est comme si l'on me demandait de choisir entre mes 2 filles (dans une autre mesure bien entendu) ! Je crois néanmoins que si ma maison prenait feu et si je ne pouvais sauver qu'une seule de mes plantes, ce serait sans doute — pour la symbolique — ma Phalaenopsis blanche que l'on m'a offerte peu de temps après la naissance de ma Belette il y a 8 ans.
10. Cette plante que l'on m'a offerte et que je ne connaissais pas
Elle vient tout juste d'arriver à la maison et c'est ma maman qui me l'a offerte : mon orchidée Zygopetalum. Le monde des orchidées est vaste et je ne connaissais absolument pas cette variété pourtant absolument magnifique. Très délicate mais vigoureuse (et apparemment assez exigeante), je trouve ses fleurs aux sépales verts tacheté de brun et au labelle d'un violet intense tout à fait sublimes. Je ne me lasse pas de l'admirer.
![]() |
Orchidée Zygopetalum |
11. Cette plante que je recommande les yeux fermés
Je trouve que le Pothos est idéal pour commencer quand on ne sait pas si on a la main verte (ou pas). Cette plante est facile d'entretien et me semble assez peu exigeante. Aussi, si les conditions sont réunies (arrosage régulier et lumière abondante), elle croît abondamment et est rapidement source de satisfaction. On peut aussi très facilement la bouturer — en faisant raciner des tiges dans l'eau —, ce qui permet de multiplier les plants à la maison.
La Misère est aussi une très chouette plante et je suis à chaque fois fascinée par sa vigueur et sa capacité d'adaptation. Ma Misère pourpre (Tradescantia Pallida) pousse comme du chiendent alors que je ne lui prodigue aucun soin particulier (à part beaucoup de lumière). Je l'ai bouturée un nombre incalculable de fois pour multiplier les plants et ainsi la redensifier dans son pot (elle a tendance à se dégarnir à la base durant la croissance) et elle se porte toujours comme un charme. Et puis ses feuilles colorées sont tellement belles !
![]() |
Tradescantia Pallida (& Pothos en arrière-plan) |
Enfin, et de façon générale, le Philodendron est une plante facile à entretenir en appartement. Tout comme le Pothos, son feuillage abondant est très décoratif et il se bouture très bien. Mon Philodendron Hederaceum (ou Scandens) est né d'une toute petite pousse que l'on m'avait donnée. Il est aujourd'hui assez imposant comme vous pouvez le voir sur la photo en début d'article.
12. Cette plante qui me fait rêver...
Il y en a tellement (et c'est inversement proportionnel à la place qu'il me reste à la maison) ! Je n'ai pas forcément d'envies fantaisistes, les plantes rares ne me faisant pas plus rêver que ça. Par exemple, j'avoue lorgner depuis belle lurette sur le très commun Strelitzia Nicolai (ou "Oiseau de Paradis"). Cette plante ornementale aux feuilles de grande envergure a quelque chose de gracieux qui me plaît énormément.
Un peu dans le même style, l'Alocasia figure également sur ma wishlist. J'ai failli craquer pour un Alocasia Zebrina l'année dernière mais je me suis finalement ravisée. J'aime aussi beaucoup les feuilles un peu plus singulières de l'Alocasia Amazonica Polly.
Enfin, dans mes rêves les fous, j'aimerais entreposer dans mon salon un énooorme Monstera Albo Variegata. De façon générale, je suis fan des variégations (quand la plante présente un feuillage vert et albinos), alors sur un Monstera vous imaginez un peu la folie ! Pour tout vous dire, j'ai acquis tout récemment 2 minuscules plants qui ont déjà bien raciné. C'est encore tout frais et j'ai très peur de ne pas arriver à les garder. Autant vous dire que je surveille leur état et leur croissance comme le lait sur le feu.
![]() |
Monstera Albo Variegata |
Voilà donc pour ce petit TAG Plantes fort sympathique. J'espère qu'il vous aura plu et que vous aurez appris 2-3 petites choses en découvrant mes réponses. N'hésitez pas à le reprendre et à partager les vôtres avec moi !
9 commentaires
Très agréable voyage botanique et superbe robe fleurie 🪴🌿🌱🌺🪻💐
RépondreSupprimerTu es très forte car tu as réussi à me faire lire un article sur les plantes alors que la botanique et moi ça fait 2 (que dis-je ça fait même 1000). Les plantes / fleurs ce n'est absolument pas mon truc et je n'ai pas du tout la main verte comme ça la boucle est bouclé lol. Pourtant ma mère adore ça et elle me parle souvent de ses fleurs ect (elle ne m'a visiblement pas transmis sa passion).
RépondreSupprimerJe trouve ça jolie chez les autres mais chez moi non merci, je n'ai absolument pas la patience pour ça. En plus avec 2 chats je vais clairement éviter ça peut vite virer au drame. D'autant plus que la plus jeune, prendrait un malin plaisir à aller gratter la terre et manger la plante (je la connais trop bien lol). Elle est adorable mais niveau bêtise c'est la reine, elle déborde d'inventivité à ce sujet.
D'ailleurs tu n'as pas de problème avec Dexter ?
Bises
Aurélie
Coucou Aurélie ! Merci d'avoir pris le temps de me lire malgré tout, hihi !! Pendant longtemps j'ai moi aussi cru que je n'avais pas la main verte et puis un jour j'ai décidé d'y croire et depuis mes plantes me le rendent assez bien. Après j'ai aussi des échecs (satanées cochenilles) mais ça ne m'arrête pas ! ;) Pour répondre à ta question, Dexter est assez sage. Il a déjà goûté à quelques plantes mais en général il s'arrête assez vite. Et fort heureusement, il ne gratte pas la terre dans les pots. :)
SupprimerVoilà un article qui fait du bien. Le monde des plantes! Quelle belle passion. Et dans une maison, cet écrin de verdure et ces fleurs foisonnantes font du bien au moral.
RépondreSupprimerTon orchidée Zygopetalum est vraiment magnifique.
Mais tout le monde n'a pas la chance d'avoir autant de lumière dans sa maison pour faire vivre toutes ses jolies choses.
Merci à toi pour ce passionnant reportage floral. Et bravo pour ces sublimes photos qui donnent envie.
Bise
Ces jolies choses, pardon!
SupprimerMerci beaucoup ! Je suis ravie que cet article t'aie plu. :) Oui c'est vrai que j'ai la chance d'habiter dans une maison ayant un séjour particulièrement lumineux et ça aide beaucoup (surtout pour les orchidées). ;)
SupprimerTrès belle et intéressante revue botanique ! Tes pensionnaires sont magnifiques ; Ben oui, on peut parler de la beauté de cette petite Misère "Nanouk, du pourpre de ta Misère Tradescantia Pallidades, c'est vrai qu'elle est facile à vivre, j'ai lu que plus elle avait de soleil plus elle gardait ce pourpre, qu'elle faisait partie des plantes dépolluante, phytoépurative et chez moi je l'ai déjà vu me sortir de toutes petites fleurs roses pâles, une mention pour ta suspension en macramé quand même, des fleurs spectaculaires d'une Medinilla Magnifica, de la nouvelle arrivante, ton orchidée Zygopetalum et là je suis "JALOUSE" et épatée, jamais pu en garder une en vie très longtemps et donc encore moins la voir refleurir, enfin on croise les doigts pour ton Monstera albinos, feuillage spectaculaire aussi !
RépondreSupprimerJolie passion qu'est celle des plantes, des fleurs, qui peut être envahissante parfois mais qui apporte de simples petits plaisirs, comme de voir se développer une feuille, voir une racine pointer le bout de son nez dans un verre d'eau...
Ma mère m'a toujours dit qu'une maison sans plante manquait de vie, c'est ce que je pense aussi !
Aujourd'hui j'ai moins de plantes mais j'y veille toujours et puis je suis plus à faire du bouturage pour le jardin, l'extérieur.
Ma dernière lubie çà été un érable nain que m'a donné envie d'avoir une Youtubeuse passionnée du végétal Mademoiselle Blume, pour l'instant il n'est pas encore en feuilles, j'attends, je trouve ces arbres aux multiples déclinaisons de couleurs de feuillages superbes !
Merci pou cette ballade au milieu des plantes et on dit aussi merci à Dex qui s'en occupe parfois ! ;)
Bises
Merci beaucoup ! :) Oui, justement, j'ai déplacé ma Misère "Nanouk" parce que je trouve qu'elle a perdu de sa jolie couleur rose. Je l'ai hissée sur mon étagère pour qu'elle soit davantage exposée au soleil. On verra ! Pour les orchidées, je pense que cela vient principalement de notre maison qui est lumineuse parce que je ne fais vraiment rien de spécial. Ma Zygopetalum perd déjà ses jolies fleurs, j'espère que je n'ai pas fait de bêtise. Je l'ai aussi changée de place du coup. C'est joli les érables ! J'adore la couleur des feuilles moi aussi. ;)
Supprimer"feuillage"
RépondreSupprimer