Ah la la, il est loin le temps où j'étais au top du top de la nouveauté côté bidules à lèvres. C'est plus c'que c'était ma bonne dame ! Non parce que me voilà enfin — 3 ans plus tard —, avec mon test des Superstay Vinyl Ink de Maybelline que tout le monde a déjà acheté, que tout le monde a déjà porté et adoré, et que (presque) toutes les "influenceuses" ont déjà oublié (rohhhh, je rigoleuuuh !!).
Oui, j'avoue, j'ai pris mon temps (ou plutôt, le temps est passé et j'ai fini par céder). Parce que je n'étais pas sûre d'être "raccord" avec les promesses de ces petits, moi qui ne jure plus que par les formules semi-transparentes sur mes lèvres depuis des mois. Mais à force de voir ces Vinyl Ink passer partout, j'ai eu envie de tenter ma chance et de renouer, par la même occasion, avec la couleur qui claque. Et autant vous dire que mes attentes les concernant étaient très (trèèès !) élevées.
Commençons par le commencement et mettons-nous tout de suite d'accord sur la nature des Superstay Vinyl Ink car même Maybelline semble être perdue — tantôt la marque nous parle de "brillants à lèvres", tantôt elle nous parle d'"encres à lèvres". Moi j'ai envie de lui répondre que ce n'est pas du tout la même chose. Pire, je trouve qu'elle se plante complètement parce que s'il fallait mettre les Vinyl Ink dans une case, je les classerais davantage dans la catégorie "laques à lèvres".
Car côté texture, on se retrouve avec une formule qui s'en rapproche plutôt pas mal. Assez fluide et étonnamment fine, on retrouve tout de même un effet "gel" qui fait que la matière accroche hyper bien les lèvres en les saturant de pigments. L'impact couleur est d'ailleurs excellent, bien que peu prometteur en swatches (il faut alors multiplier les couches de produit pour obtenir une couleur uniforme ce qui n'est absolument pas le cas sur les lèvres). Enfin — et surtout ! —, une fois le produit totalement sec et fixé, les lèvres sont comme recouvertes d'un film brillant un poil collant qui empêche tout transfert de couleur et permet une excellente tenue. Car oui, c'est là toute la magie de ces Superstay Vinyl Ink : leur fini est subtilement glossy mais ils ne transfèrent pas et tiennent du feu de Dieu (aucun déplacement de matière sur le contour des lèvres et test du bisou 100% validé) sans faire de compromis sur le confort. C'est assez dingue je dois l'avouer.
Pour le reste, on est sur de jolies flaconnettes esprit Maybelline (lignes épurées, lettrage bold et détails argentés) d'une contenance de de 4,2 mL. Avant chaque utilisation, il faut veiller à bien les secouer (assez fortement pendant au moins 10 secondes) pour mélanger correctement la formule et ainsi fluidifier la texture. Le produit est très parfumé (une odeur caramélisée) mais cela reste supportable à mon nez. Enfin, je trouve l'embout applicateur long, fin et légèrement arrondi en son extrémité assez bien fichu car relativement précis. Pas trop gorgé de produit, je préfère toutefois maquiller le cœur de mes lèvres en premier pour désengorger le bitoniau (et ainsi m'épargner les "boudins de matière" sur le contour de celles-ci — c'est si joliment dit, haha !). D'ailleurs, peu de produit suffit pour obtenir une belle opacité. C'est en tout cas le cas pour les 2 références en ma possession : le Superstay Vinyl Ink 15 Peachy et le Superstay Vinyl Ink 35 Cheeky.
Le Superstay Vinyl Ink 15 Peachy est un orangé-rosé qui me fait penser à un genre de corail un peu désaturé. Parfaitement homogène à l'application (ce qui n'est pourtant pas le cas quand on le swatche), sa texture fine et son fini brillant mettent joliment les lèvres en valeur. C'est une teinte que j'aime beaucoup porter car je trouve que son côté orangé s'accorde bien avec la couleur de mes yeux.
Le Superstay Vinyl Ink 35 Cheeky est quant à lui un mauve rosé avec un sous-ton légèrement froid qui n'est pas sans rappeler un certain Pillow Talk. Lui aussi parfaitement opaque et homogène sur les lèvres, je le trouve un poil moins flatteur que la teinte Peachy sur moi, surtout quand le temps n'est pas du tout ensoleillé (le côté froid de la teinte prédomine alors) mais cette référence reste tout de même très réussie et jolie à regarder. Je crois que je ne me lasserai jamais de la finesse de ce fini brillant, ni trop ni pas assez.
Bref, vous l'aurez compris, j'attendais énormément de ces Superstay Vinyl Ink et je ne suis pas du tout déçue. Excellente pigmentation, texture poids plume qui se fait oublier, formule confortable — malgré cet effet légèrement collant que je redoutais mais qui, au final, ne me dérange pas — et tenue impeccable (même à la commissure des lèvres). Ces Vinyl Ink ont, pour moi, quasiment tout bon. Je trouve la prouesse "technique" assez folle et c'est typiquement le genre de produit pour les lèvres que j'ai envie de voir en 2023. Des formules innovantes qui redistribuent les cartes et offrent de nouvelles perspectives en la matière. Car franchement, ça fait du bien de pouvoir se tourner vers autre chose que du liquid lipstick mat quand on veut porter un rouge à lèvres longue tenue et sans transfert !
Produits mentionnés dans cet article
Superstay Vinyl Ink de Maybelline | teintes 15 Peachy & 35 Cheeky
16 nuances disponibles
actuellement 8,61 euros chez Notino ; ≃14,50 euros en grande distribution.
Fiche produit Maybelline.
[produits achetés]
Mise en beauté
Fond de teint : Bare Focus Tinted Hydrator de Wet n Wild | teinte Fair/Pâle
Anti-cernes : Bare With Me Concealer Serum de NYX | teinte 2 Light
Poudre : Halo Glow Setting Powder de e.l.f. | teinte Light
Blush : Rouge Blush de Dior | teinte 361 Rose Baiser
Sourcils : Signature Brow de KVD Beauty | teinte Light Brown
Gel fixateur sourcils : Bushy Brow Gel de Lime Crime | teinte Clear
Eyeliner : Paradise Super Liner Le Khôl de L'Oréal | teinte 102 Pure Expresso
Mascara (cils supérieurs) : The Waterproof Mascara de Revolution | teinte Noir
Mascara (cils inférieurs) : Lash Alert Mascara de Eyeko | teinte Original Black
Crayon (muqueuse supérieure) : Khôl Couture Waterproof de Givenchy | teinte 1 Noir
Lèvres : Superstay Vinyl Ink de Maybelline | teintes 15 Peachy & 35 Cheeky
23 commentaires
Hummm j'aime beaucoup, surtout Peachy ❤️
RépondreSupprimerOui c'est un bel orangé, très réussi dans son genre. ;)
SupprimerJe ne savais pas si j'allais craquer ou pas, ton article m'a définitivement convaincu et je vais aller de ce pas m'en prendre un pour tester !!!!
RépondreSupprimerCoucou Karen ! Comme toi j'ai mis longtemps avant de me lancer parce que j'avais peur d'être déçue. J'ai finalement craqué pour ces 2 références pour tester... et maintenant j'en veux d'autres ! :D Je lorgne sur Coy (un fuchsia) et Captivating (un nude beige rosé clair).
SupprimerMerci pour cette revue, j'adore le rendu sur toi. Un plaisir de te revoir sur le blog. Je me laisserai bien tenter par une teinte framboise pour les beaux jours.
RépondreSupprimerMerci pour ce gentil commentaire ! :) Moi aussi j'ai envie de craquer sur un joli rose pour les beaux jours. Coy me tente pas mal même si c'est un fuchsia assez flashy et que je n'ai plus du tout l'habitude de porter ce genre de couleur. ;)
SupprimerEffectivement ils ont l'air top, mais moi ceux qui m'ont fait de l'oeil sur ces photos ce sont tes magnifiques livres qui doivent être si jolis dans une bibliothèque ! Bonne semaine à toi Lucie :)
RépondreSupprimerMais oui, ces livres sont magnifiques ! Tu peux les trouver dans les maisons de la presse s'ils te tentent (il s'agit de la collection Histoires Merveilleuses des Collections RBA). ;)
SupprimerJe vais regarder ça, merci !
SupprimerAvec plaisir ! :)
SupprimerHello, je suis complètement passée à côté... Un peu dommage car je suis fan des maybelline super stay matte ink. Grâce à ceux-ci, j'en enfin osé le "vrai" rouge et tout ça sans crash test tellement j'avais confiance dans la texture ! Vais-je commencer une nouvelle "collection" ? Suspense :-D
RépondreSupprimerCoucou Claire ! Pourtant on les a vus passer partout (et il y a même une publicité qui passe à la télé en ce moment) ! :D Tu me diras si tu finis par craquer. Pour ma part, je n'ai jamais testé les Superstay Matte Ink mais eux aussi on les a vus partout. ;)
SupprimerCoucou Lucie
RépondreSupprimerJe vois que tu les a enfin reçu, l'attende en valait la peine n'es ce pas ;). Moi à la base je n'étais pas plus emballer que ça par ces Vinyl ink car je suis plutôt team ral mat. A force de les voir partout ma curiosité a finit par être piqué et j'ai donc voulu essayé. J'en ai pris 2 le 50 Wicked et le Peachy également.
A ma grande surprise moi qui suis pourtant une grande fan de ral rouge je préfère largement le Peachy au Wicked. Je le porte très souvent et je trouve qu'il s'harmonise parfaitement avec tout type de make up, et j'adore le rendu glossy surtout pour les beaux jours.
Coucou Aurélie ! Non, je ne suis absolument pas déçue et je ne regrette pas d'avoir finalement cédé. Pour ma part, je ne porte plus trop de rouges à lèvres mats donc leur fini brillant me convient tout à fait et, comme tu le dis, c'est parfait pour les beaux jours. :) J'adore moi aussi la teinte Peachy qui est vraiment très réussi dans son genre. Wicked a l'air d'être un beau rouge quand même. ;)
SupprimerOui Wicked est beau c'est juste qu'il est un peu trop foncé vis à vis du type de rouge que j'aime, c'est une question de goût personnel ;). J'ai vu qu'il de nouvelles teintes des vinyl ink, je pense que je vais craqué.
SupprimerEh bien personnellement, je trouve que le "Cheeky" avec son ton froid te va mieux. Néanmoins, le "Peachy" avec sa couleur corail sera la teinte estivale à n'en pas douter une fois la période venue.
RépondreSupprimerCoucou Delphine ! Ah oui tu trouves ? C'est vrai que Peachy sera parfait pour les beaux jours à venir. ;)
SupprimerAh oui, ils reviennent de loin ces Superstay Vinyl Ink, mais tu sais ce qu'on dit:"Mieux vaut tard que jamais !"
RépondreSupprimerSurtout qu'ils ont l'air plutôt réussi et ces deux teintes te vont super bien, le Peachy est très tonique je trouve et j'aime tout autant le Cheeky, plus sage; Il souffle un petit air de printemps dans ce post jusqu'à ta jolie blouse fleurie, oui oui !
Bises.
Merci beaucoup ! Oui je crois que j'arrive à saturation avec cet hiver et il me tarde d'être au printemps. J'espère que ces couleurs et ma blouse à fleurs vont ramener le soleil (bon, là tout de suite c'est un peu mal barré, haha !). ;)
SupprimerHello
RépondreSupprimerJ'ai exactement les mêmes teintes que toi ! Je porte, d'ailleurs, la teinte peachy aujourd'hui :-)
Je ne sais pas dire pourquoi je supporte cet effet un peu collant alors que finalement, je n'aime pas ça... mais ici, ça ne me dérange pas
Je n'ose pas passer le cap de craquer sur d'autres teintes... j'ai pas l'habitude de porter du plus prononcé mais la teinte un peu fuchsia me tente bien
Tu as envie de craquer pour d'autres références? J'ai vu qu'ils ont sorti des nouvelles teintes
Coucou Julie ! Eh bien pareil que toi : j'ai horreur des produits pour les lèvres qui collent (un peu) mais je le supporte tout à fait avec ces Vinyl Ink. En ce qui concerne les teintes, je me retrouve assez limitée moi aussi car pas mal de références sont assez soutenues et ce n'est pas ce que j'ai envie de porter en ce moment. Je lorgne tout de même sur Coy (un fuchsia) et Captivated (un beige rosé clair). ;)
SupprimerCoucou Lucie ☺️
RépondreSupprimerMerci pour ta revue sur ces petits lipsticks ! J'en ai souvent entendu parler, mais je n'ai jamais craqué 🤷♀️ La texture semble intrigante et innovante à la fois. J'ai beaucoup de mal à imaginer un produit à la fois laqué, sans transfert et longue tenue: je trouve ça fou 😍 Comme tu dis, ça change des traditionnels Liquid Mat que l'on recommande sans cesse quand on recherche un produit qui ne bouge pas de la journée. Tu as titillé ma curiosité, je testerais peut-être 😉 Et puis cette teinte Peachy sur toi: SUBLIME ✨
Passe une bon week-end 😘
Coucou Alicia ! Merci pour ton petit mot. :) Oh oui il faut vraiment que tu testes, rien que pour découvrir cette formule assez innovante. Moi aussi j'avais du mal à imaginer un rouge à lèvres brillant ET sans transfert. Pourtant ça marche vraiment et c'est confortable (si on met de côté le léger effet collant). Oui, j'adore aussi Peachy et je suis sûre que Cheeky t'irait à merveille d'ailleurs. ;) Des bisous !
Supprimer