D'aussi loin que je m'en souvienne, j'ai toujours pensé que je n'étais pas comme les autres. Genre un cas particulier, une originale, un être qui pense différemment, qui n'a pas les mêmes goûts et qui ne fait rien comme tout le monde. Comme dans les romans.
D'ailleurs, vous l'avez remarqué ? Dans les livres estampillés "jeunes adultes" (majoritairement ceux où les héroïnes sont des adolescentes), on tombe bien souvent dans ce cliché de la jeune fille un peu paumée, qui n'a pas trop d'amis et qui préfère passer son temps le nez dans ses cours. Ça a quelque chose de romanesque et de mystérieux (et s'il y a un vampire qui scintille dans le bazar, c'est encore mieux !). Bref, ça marche à tous les coup. Parce qu'on s'identifie facilement au personnage ; parce que finalement, ce sentiment d'être une personne à part, bah ça nous parle.
Pourtant, il m'arrive encore parfois de douter. Surtout quand je me retrouve dans ma salle de bain à deux heures du matin, parce que j'ai subitement un doute sur la date de péremption de ma crème Caudalie et que je ne pourrai pas fermer l'œil tant que je n'aurai pas vérifié le binz.
D'ailleurs, rassurez-moi, vous aussi vous...
- faites parfois des grimaces en vous regardant dans le miroir pour voir jusqu'à quel point vous pouvez vous trouver moche ?
- gardez précieusement vos patchs purifiants pour regarder à la loupe — et sous une très bonne lumière — tous les points noirs et les filaments sébacés que vous avez réussi à extirper ? (c'est tellement satisfaisant !)
- ouvrez la bouche quand vous appliquez votre mascara ?
- vous épilez les poils de moustache en voiture (parce que, de façon étrange, il n'y a que dans le miroir du pare-soleil passager qu'ils apparaissent) ?
- regrettez l'achat de ce format familial de 850 litres chez Action quand le flacon de gel douche glisse du rebord de la baignoire et vous tombe sur le petit orteil ?
- pressez précisément 10 fois (pas une de plus, pas une de moins ! — sinon ça marche moins bien) votre recourbe-cils sur les cils de chaque œil ?
- kiffez étrangement vos longueurs/votre couleur 30 minutes avant de tout couper/changer chez le coiffeur ?
- êtes en apnée quand vous faites votre trait d'eyeliner ?
- luttez avec le déblocage de la pompe du flacon-pompe, que vous tournez et retournez dans tous les sens, mais rien n'y fait (si ce n'est que vous finissez par dévisser la pompe du flacon) ? (aka le grand moment de solitude)
- êtes contente de votre nouvelle frange pendant 16 heures ? (après, elle est déjà grasse)
- vous retenez de lire la liste INCI d'un produit que vous adorez utiliser pour ne pas briser le charme ?
- trouvez ce rouge à lèvres super joli sur cette vidéo Tik Tok et c'est la référence... Ah, ben vous l'avez déjà !
- réussissez le chignon coiffé-décoiffé de votre vie alors que vous allez juste passer l'aspirateur (et quand vous essayez de le refaire pour sortir, c'est moche) ?
- avez confondu votre shampooing sec avec votre déo ?
- prenez toujours le flacon de gel douche qui est tout au fond du rayon parce que vous avez peur que des gens y aient collé leur nez pour le sentir (alors que vous venez de faire exactement la même chose pour le choisir) ?
- vous ruinez en compléments alimentaires "jolie peau" alors que vous finissez inexorablement par vous goinfrer de chocolat devant la série du soir ?
- comptez jusqu'à 10 dans votre tête quand vous démaquillez votre mascara ?
- n'avez jamais vu quelqu'un porter de l'highlighter dans la vraie vie (à part vous-même) dans votre patelin ?
- gardez l'emballage carton de votre nouvelle crème pendant des mois dans le placard sous le lavabo de la salle de bain (et vous ne savez pas trop pourquoi finalement) ?
- sentez les produits "sans parfum" ?
14 commentaires
Coucou Lucie, ça faisait longtemps que je n'étais pas venu sur ton blog. Je suis contente de te retrouver, t'es articles sont toujours au top ! Sinon, pour le sujet du jour, personnellement je conserve plein d'emballages de produits consommés ( pour rien !) Pour finir par les jetter. 😄 Petite info, pour l'application du mascara, j'avais entendu que c'est "nerveux" car il est impossible de fermer la bouche pour déposer le mascara. 😉 Voilà
RépondreSupprimerCoucou ! Je suis ravie de te retrouver par ici. Cela fait plaisir ! :) Je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à garder les emballages, haha ! Dingue cette histoire de mascara, je ne pensais pas que c'était nerveux. Je vais essayer d'en appliquer la bouche fermée demain pour voir... :D
SupprimerNous avons donc 9 points en commun ma chère Lucie ! ;) C'est en te lisant que je me rends compte que ton écriture m'avait manquée (la métaphore moderne des casseroles ahah), trop contente de pouvoir te relire régulièrement !
RépondreSupprimerParmi mes manies :
- je ne peux pas m'empêcher de me laver les mains après les toilettes, même si je vais à la douche juste après
- je revérifie systématiquement si le réveil a bien été activé 30 secondes après avoir fermé l'appli
- je réactualise mes mails bien trop souvent quand j'attends une réponse (alors que ça s'affiche de toute façon tout seul)
- je ne peux pas m'empêcher de m'essuyer les mains avec un mouchoir après avoir mis de la crème dessus, j'aime pas laisser des traces partout et la sensation pas sèche
- je mets toujours 2 pchitt de parfum, pas 1, ni 3 !
- quand je me lave les cheveux, c'est d'abord lavage des cheveux, puis turban sur la tête, et après le lavage du corps
Je m'arrête là parce que je pourrais continuer longtemps !
Coucou Ju' ! Merci tout plein pour ton message qui me fait chaud au cœur ! :) 9 points communs, c'est pas rien dis donc. J'en rajoute 2 car je te rejoins sur le lavage de mains : moi c'est systématiquement avant et après. Et pareil pour le réveil, je vérifie toujours si l'appli n'a pas annulé mon réveil après l'avoir fermée. ;)
SupprimerCoucou Lucie
RépondreSupprimerAh ah je me reconnais tellement ! Je partage pas mal de points communs.
Moi je me recourbe les cils 2 fois chaque côté, faut pas chercher à comprendre pourquoi, et j'ouvre en effet la bouche en appliquant mon mascara lol.
En ce qui concerne l'eyeliner alors là c'est tout une histoire. Mon mec me dit que je suis une vrai psychopathe car je me regarde pendant 3h le nez coller au miroir vérifier que c'est symétrique. Bien sûr à chaque fois je trouve quelque chose qui ne va pas pas, donc je bidouille un coté puis l'autre pour finalement ne jamais être satisfaite à 100% (la dure histoire de ma vie).
Je reconnais être coupable pour les gels douche, je les sent mais je vais en prendre un autre :). J'ai une autre manie aussi "bizarre" c'est que je suis incapable de me laver avec les mêmes produits à chaque fois. J'ai donc toujours dans ma douche 2 voir 3 gels douche différents et au moins 2 shampoing. Je crois que je me lasse très vite des odeurs donc utiliser le même produit sans cesse j'en suis incapable. Tout l'inverse de mon copain qui lui utilise au contraire toujours les mêmes produits (monsieur a ses petites habitudes lol).
Mais oui pourquoi les poils apparaissent soudainement dans le pare soleil de la voiture ?! Y a un complot mondiale ce n'est pas possible lol.
Bref tu m'as bien fais rire et en effet finalement nous ne sommes pas si "spécial" que ça mais ça fait toujours du bien de le penser ;)
Bises
Aurélie
Coucou Aurélie ! Merci pour ton commentaire, ça me fait toujours super plaisir de te lire. :) Concernant l'eyeliner, je crois qu'on est toutes un peu pareilles. Mais j'avoue m'être un peu calmée avec la quête de la symétrie parfaite parce que je sais que mes yeux ne sont absolument pas identiques et donc les traits d'eyeliner ne peuvent vraiment l'être (même si j'essaye justement de compenser l'asymétrie). Et puis à chaque fois que je retouche un œil, c'est pire qu'avant, il faut que je revienne sur l'autre ensuite et ça n'en finit plus... :D
SupprimerC'est étonnant cette alternance d'utilisation de produits ! J'avoue alterner pour les shampooings mais pas systématiquement. Par contre pour les gels douche, je le fais assez peu (même si j'en ai toujours 3 ou 4 en cours sur le rebord de ma baignoire car je me lasse aussi).
Oui c'est dingue cette histoire de poils, haha !
Des bisous !
Je connais cette sensation de ne pas être comme les autres, un "cas particulier", une "originale". J'étais la fille qui ne suivait pas la mode vestimentaire, et je me dis à présent que parfois, j'avais vraiment des mauvais goûts (association de couleurs improbables par exemple et mes parents ne disaient rien). J'ai essuyé des moqueries mais j'ai toujours eu cette autonomie intellectuelle qui fait que je n'ai jamais suivi les tendances, même encore maintenant, et à mes yeux, c'est une force.
RépondreSupprimerBref, petit florilège de manies qui vont sûrement me faire passer pour une personne ayant des tocs :
- Je ne peux m'empêcher de scruter sous tous les angles le patch anti-points noirs que je viens d'enlever. Désolée pour les âmes sensibles qui trouvent ça crade, mais pour moi, c'est tellement satisfaisant !
- Le miroir du pare-soleil et le rétroviseur intérieur ont ce pouvoir magique de révéler les poils invisibles jusque-là. Je ne les épile pas sur le moment (j'ai trop honte que quelqu'un me voit), mais je leur donne rendez-vous à la maison avec l'artillerie lourde.
- Je me lave les mains environ 25 fois par jour.
- J'aime la sensation d'une brosse à dents neuves sur les dents et je me demande pourquoi je ne l'ai pas changée avant.
- J'aime enlever les bagues en plastique des bouchons de bouteilles en tout genre (celles qui n'ont pas un bouchon solidaire).
- J'aime enlever tout l'opercule aluminium d'une bouteille de vin, autrement, je trouve que ça fait travail inachevé.
- J'aime ouvrir proprement une enveloppe avec un coupe-papier, alors que mon conjoint les éventre avec ses doigts.
- J'aime tout remettre en place dans une voiture avant d'en sortir : les pare-soleils, les appui-têtes, aider la ceinture à s'enrouler, fermer les vitres, etc...
- Je termine toujours le remplissage du lave-vaisselle en mettant la tablette dans le compartiment. Si je la mets avant, je ne me souviens plus si je l'ai mise ou pas, c'est comme s'il manquait un truc, ça fait bizarre. Et j'aime bien vaquer en attendant le moment où elle tombe dans le bac en faisant "poc", ainsi je peux partir l'esprit tranquille.
Voilà, voilà !
Coucou Delphine ! À l'école j'étais un peu comme toi. Déjà, j'étais souvent dans les premiers de la classe alors je n'étais pas très bien vue par mes camarades. Et côté vestimentaire, j'avais des goûts qui sortaient de l'ordinaire et ça me convenait très bien. Comme tu le dis, ce "décalage" permet aussi de se construire et d'apprendre qui on est vraiment. ;)
SupprimerMerci d'avoir partagé avec moi tes petites manies. Moi aussi je me lave les mains un nombre incalculable de fois dans une journée. Je déteste la sensation d'avoir les mains sales. Tu m'as fait sourire avec ta façon d'ordonner ta voiture avant d'en sortir. J'aime bien que mes pare-soleils soient remis mais pour le reste, c'est un peu le bazar dans la mienne... ;)
Bonjour Lucie,
RépondreSupprimerTout d'abord, je tenais à te dire que je suis ravie de te retrouver sur ton blog! Tes billets m'avaient manqué.
Je suis également une personne qui peut sembler étrange aux yeux des autres... Mais pas aux miens ;)
Je suis tout à fait capable de passer du "coq à l'âne" du jour au lendemain selon mon humeur et mes envies. Je peux sortir habillée un jour en total look BCBG, puis le lendemain être habillée façon rock avec perfecto en simili cuir, smoky eyes et rouge a lèvres qui claque (que moi aussi j'ai l'impression d'être la seule à arborer dans mon patelin...). Mais cela fait partie de ma personnalité, et tant pis si certaines personnes ne le comprennent pas!
Je prends moi aussi les gels douche qui se trouvent au fond du rayon, je garde les emballages carton alors que je sais pertinemment qu'ils finiront à la poubelle et je sens les produits sans parfum!
Tu vois, tu n'es pas la seule! ;)
Coucou Élise ! Merci pour ton gentil message, ça me fait plaisir de te lire. :) Tu as raison, l'important c'est de se sentir bien dans ses pompes, le regard des autres passe après.
SupprimerMoi aussi j'ai parfois l'impression d'être la seule dans ma cambrousse à porter du rouge à lèvres qui claque, c'est fou ! :D Question mode, je suis un peu comme toi car j'aime autant les looks romantiques que les choses un peu plus rock. Je n'ai pas vraiment de style défini et je suis simplement mes envies.
Excellent, tout y est
RépondreSupprimerHaha ! Merci ! :)
SupprimerCoucou Lucie,
RépondreSupprimerEhehe sympa cet article!
J'ai aussi (encore maintenant) ce sentiment d'être absolument bizarre mais du coup ton article est un peu rassurant :-D
Je suis certainement pleine de manies mais évidemment là rien ne me vient en tête si ce n'est d'aligner mon espace de travail au boulot dans un ordre bien précis et qui ne correspond qu'à moi ahaha (un peu tant pis pour les collègues qui bossent avec moi ce jour là ^^')
Coucou Céline ! Mais oui, rassure-toi, nous sommes toutes bizarres à notre façon. ;) Et j'ai un peu la même manie que toi concernant le rangement de mon espace de travail (bon, là un peu moins car il est squatté par mon mari). J'aime que tout soit bien aligné sur mon bureau (que les carnets soient bien parallèles par exemple, les pots bien droits, etc...). Après si ce n'est pas le cas, je n'en fais pas une maladie non plus. ;)
Supprimer