J'expérimente le lavage de cheveux tête en bas

16 févr. 2023 Centre-Val de Loire, France

Ou plutôt : "j'expérimente de nouveau". Car se laver les cheveux la tête en bas — c'est à dire avec la tête à l'envers au-dessus de la baignoire ou du receveur de douche —, c'est une méthode à laquelle j'ai eu recours durant de nombreuses années après l'apparition de mes problèmes de peau. D'ailleurs, ne plus se laver les cheveux sous la douche fait partie de mes conseils pour mieux vivre avec la rosacée.

Néanmoins, avec le temps et dans un souci pratique, j'étais revenue à la bonne vieille technique du lavage de cheveux pendant la douche et ça me convenait plutôt bien jusqu'à présent. Sauf que voilà, depuis quelque temps maintenant, j'ai la sensation que mon cuir chevelu fait des siennes. Je me suis rendu compte que je n'en prenais pas forcément soin et que la façon expéditive avec laquelle je me lavais les cheveux n'y était peut-être pas pour rien.

J'ai donc décidé de changer mes habitudes et de revenir au bon vieux lavage de cheveux tête en bas. Ce qui est marrant, c'est qu'en préparant cet article, j'ai découvert que cette méthode était devenue tendance l'année dernière. Il n'y a pourtant rien de nouveau là-dedans ; quand j'étais ado (il y a donc un sacré paquet d'années), je me shampouinais déjà la crinière dans le lavabo de la salle de bain chez mes parents.

Concrètement, ce que j'apprécie avec cette technique c'est le fait d'avoir accès plus facilement à la racine des cheveux et au cuir chevelu puisque la chevelure est retournée vers le bas et donc, de fait, décollée du crâne. C'est un détail mais ça change tout.

D'une part, le lavage du crâne est optimal : on atteint plus facilement les zones "difficiles" comme les tempes, l'arrière du crâne et la nuque (qui, souvent, n'est pas suffisamment bien lavée ni rincée) et on évite de décaper à outrance la ligne frontale qui se clairsème avec l'âge. D'autre part, on se concentre vraiment sur le nettoyage du cuir chevelu puisque les cheveux ne sont pas plaqués sur la tête. J'adore me masser tout le crâne avec la pulpe des doigts car non seulement cela répartit en douceur le shampooing, mais en plus cela stimule la circulation sanguine (et quand on a des soucis de chute de cheveux, ce n'est pas de refus).

Comme je l'ai mentionné plus haut, le lavage de cheveux tête en bas évite également les éventuelles coulures de shampooing et d'eau de rinçage sur le visage. Combien de fois suis-je sortie de la douche avec des traînées rouges tout le long de mon visage, là où le shampooing avait coulé ! Quand on a la peau sensible, c'est vraiment une option à envisager. Aussi, s'offrir un temps dédié au lavage de ses cheveux permet d'adapter la température de l'eau à son cuir chevelu. Car si comme moi vous êtes frileuses sous la douche en hiver, il est fort probable que la température de l'eau soit trop élevée et que celle-ci "agresse" le cuir chevelu. Le dernier rinçage à l'eau froide pour refermer les écailles est aussi plus appréciable de cette façon.

Enfin, je trouve cette méthode plus économe en eau et en shampooing. Vu qu'on atteint plus facilement le cuir chevelu avec la douchette, les racines — et toutes les racines, — sont plus rapidement mouillées. Le shampooing mousse donc plus facilement partout (on n'a plus cette tendance à vouloir en utiliser trop) et le rinçage se fait plus aisément. Adieu les racines poisseuses parce qu'on n'a pas bien pris le temps de se rincer la nuque (le mauvais rinçage est le truc que je déteste le plus dans une routine capillaire).

Pour ce qui est des autres bénéfices, je suis un peu plus réservée.

Je ne pense pas gagner plus de volume en racines. Ce qui est certain, c'est qu'après avoir rincé mon soin, je me démêle une dernière fois les cheveux tête en bas avant de les essorer et de les glisser directement ainsi dans une serviette. Ils commencent donc à sécher légèrement décollés du crâne pendant une quinzaine de minutes avant de passer au sèche-cheveux. Est-ce que mon cuir chevelu regraisse moins vite ? Je ne suis pas certaine non plus. Certes l'eau est moins chaude et il ne reste plus de résidus de produit au niveau de mes racines, mais le fait de passer plus de temps à masser (certes en douceur) le bazar stimule forcément mes glandes sébacées. Je n'ai pas encore réussi à espacer davantage mes shampooings donc je reste indécise sur ce point. Enfin, le gros point faible de cette méthode c'est qu'il ne ménage pas mon dos. Il faut pouvoir rester penchée en avant durant tout le processus et ce n'est pas toujours une sinécure. Laisser poser un masque sur mes longueurs dans cette position me donne parfois l'impression que je participe à une épreuve de Koh Lanta.

Malgré tout, je pense continuer à me laver les cheveux la tête en bas car, actuellement, j'ai l'impression que c'est la méthode la plus douce pour mon cuir chevelu capricieux. J'espère également que tous ces massages de scalp seront bénéfiques sur le long terme niveau chute de cheveux, parce que j'y mets vraiment tout mon cœur (et mes lombaires, haha !).

Et vous, vous les lavez comment vos cheveux ?

23 commentaires

  1. J’ai pratiqué cette méthode lorsque j’étais au collège. Mais effectivement mon dos et / ou mes genoux appréciaient peu. Je n’ai pas noté de différence notable. J’ai abandonné. Mais je peux comprendre l’intérêt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends tout à fait que tu aies abandonné, surtout si tu n'as pas noté de différence. Ça ne vaut pas le coup de se flinguer le dos et les genoux dans ce cas ! ;)

      Supprimer
  2. Je le fais de temps en temps et effectivement cela permet de bien laver toutes les parties de mon cuir chevelu.
    Je trouve que mes cheveux restent plus propres plus longtemps.
    En revanche il faut bien bien rincer, peut-être plus qu’avec un shampoing normal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui tu trouves ? Moi j'ai l'impression que le rinçage se fait plus facilement, ou en tout cas qu'il n'est pas plus compliqué. Ce qui est sûr c'est que la sensation de propreté est bien meilleure à mon sens aussi. Et oui, de temps en temps plutôt que systématiquement c'est peut-être la clé pour éviter de se faire (trop) mal au dos notamment. ;)

      Supprimer
    2. Ah oui je confirme, j’ai eu qlq mauvaises surprises au séchage, à me retrouver avec des cheveux un peu poisseux et étrangement après un autre rapide shampoing, tout rentre dans l’ordre
      Je ne sais pas si cela vient de moi ou du shampooing utilisé

      Supprimer
    3. Je ne sais pas non plus quelle est la véritable cause de cela. Mauvais rinçage ou shampooing utilisé. J'ai en tout cas remarqué que ça me le faisait principalement avec des shampooings aux compo naturelles et il paraît que dans ces cas là, la sensation de cheveux poisseux est normale pendant la transition vers le naturel, le temps que le cheveu se débarrasse des silicones & co. Personnellement, je déteste cela... :D

      Supprimer
  3. J'ai remarqué qu'il y avait plein de vidéos de lavage de cheveux tête en bas sur mon fil de suggestions Instagram, je me suis dit "tiens ça a l'air d'une nouvelle mode".
    Alors moi je n'ai jamais testé et c'est quelque chose qui ne m'attire pas car la première chose à laquelle je pense c'est mon dos. ^^
    Après, j'ai toujours été scrupuleuse pour le lavage de mes cheveux. Je fais le shampooing en deux temps, une première fois normale et une seconde avec moins de shampooing. Je sais qu'une seule fois suffit mais j'ai toujours eu la sensation que ça ne lavait pas assez, et je ressortais avec les racines toujours grasses et plaquées contre le crâne (hum...). Je veille à bien masser la nuque aussi. Je suis beaucoup trop frileuse pour finir à l'eau froide (ça s'apparente à de la torture pour moi) donc je baisse un peu la température mais ça reste de l'eau plus que tiède. Ensuite, je rince vraiment beaucoup, à gauche, à droite, devant, derrière, en-dessous (la nuque), en inclinant la tête, en soulevant ma tignasse, etc... Maintenant, c'est plus facile avec mes cheveux plus courts, c'est même un vrai bonheur. Ensuite, j'éponge le surplus d'eau avec une serviette puis je laisse sécher naturellement, donc c'est pas le soir avant de me coucher que je peux me laver les cheveux (j'ai quand même un sèche-cheveux pour dépanner).
    Petite astuce : pincer une mèche de cheveux et faire glisser les doigts le long de cette mèche, si les cheveux crissent, c'est qu'ils ont été suffisamment rincés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Delphine ! Merci pour la petite astuce, je ne savais pas ! ;) N'empêche, se laver les cheveux c'est quand même tout un rituel et je vois que tu es hyper organisée ! Personnellement, j'ai essayé de me cantonner à un seul shampooing mais j'ai l'impression quand-même que ça ne me suffit pas. Il y a effectivement des personnes qui disent qu'il n'en faut qu'un, d'autres qu'il en faut deux alors on ne sait plus trop à force. :D

      Supprimer
  4. Je me suis toujours lavé et séché les cheveux la tête en bas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, c'est une méthode qui date (j'ai souvent vu mes parents se laver les cheveux dans le lavabo de la salle de bain quand j'étais petite) ! Alors ça me fait doucement rigoler quand je vois que c'est devenu une "trend" ! :D

      Supprimer
  5. Malheureusement, je dois me laver les cheveux sous la douche. J'ai emménagé dans une nouvelle maison il y a quelques mois et rien ne me permet de me laver les cheveux tête en bas car pas de baignoire et un robinet de lavabo trop petit. Dans la future salle de bain j'ai tout prévu pour y remédier car c'est une méthode qui me manque. Elle est effectivement la plus efficace !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la la, je comprends tout à fait car les lavabos de notre salle de bain sont également trop petits pour qu'on puisse s'y laver la tête (ce sont des vasques posées sur un plan de travail, hyper creuses, et il me faudrait limite un marche-pied pour pouvoir me pencher et y coller ma tête). Heureusement, notre baignoire/douche est équipée d'une douchette (ce qui n'est plus systématiquement le cas paraît-il). ;)

      Supprimer
  6. Alors je peux comprendre que ça puisse avoir un intérêt pour certaine personne cependant je ne trouve pas ça pratique du tout. En tout cas moi je ne me vois absolument pas faire ça, sachant qu'ayant les cheveux gras je me lave les cheveux presque tous les jours.

    Je vais faire ma rabat joie mais moi je commence à en avoir marre de toutes ses "tendances" qu'on voit partout. Et tout ce qui concerne les cheveux c'est devenue un tel marketing que ça m'énerve. On entend tout et n'importe quoi et on voit apparaitre des "gourous des cheveux" qui prétendantes avoir la science infuse, franchement ça me met hors de moi.

    Je te conseille vivement de regarder sur Youtube les vidéos de Masterblastercurl, ce mec devrait avoir plus d'abonnés franchement. Il a un discours raisonné et apporte des preuves scientifiques à ses propos.

    Contrairement à beaucoup qui donnent des recommandations pour avoir des beaux cheveux soit disant, mais qui n'apportent jamais la preuve de ce qu'ils avance.

    Comme tu l'auras compris je pense c'est un sujet qui m'énerve vraiment lol. Cependant dans ton cas avec la rosacée je peux comprendre que ça est un vrai impact sur ta peau. Moi je parlais surtout de tous les "conseils" que l'on peut lire sur la toile.

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Aurélie ! Oui je vois bien que cela t'énerve et je comprends tout à fait ! :D Moi-même j'étais blasée quand j'ai découvert que cette méthode de lavage était devenue "tendance", parce que c'est un truc que mes parents faisaient déjà quand j'étais petite et que moi je faisais quand j'étais ado. D'ailleurs, je reste sceptique sur plusieurs points avancés. Mais tu mets le doigt sur quelque chose de tellement vrai : les experts (capillaires, dermato etc...) pullulent sur la toile (Youtube et compagnie) alors que, finalement, ils sont pour la plupart comme toi et moi, absolument pas pro et peu consommateurs de littérature scientifique en la matière. Les conseils ont vraiment leurs limites et si j'ai écrit cet article, c'était surtout pour donner mon ressenti sur cette technique qui n'a rien de nouveau et n'est pas aussi miraculeuse que cela (ou en tout cas, pas pour le moment haha !). Merci pour la suggestion, je crois que je suis déjà tombée sur une vidéo de Masterblastercurl, je vais retourner voir sa chaîne. ;)

      Supprimer
  7. Merci à toi pour tous ces précieux conseils et précisions. J'ai longtemps pratiqué cette méthode, mais j'avoue qu'aujourd'hui, je fais moins attention. Lavage en alternance entre douche et vasque. Tout dépend des circonstances en fait. Par contre, je me pose la question suivante: l'emploi du sèche-cheveux n'est-il pas néfaste pour le cheveu? Ne vaut-il pas mieux laisser sécher notre crinière à l'air libre? J'ai toujours pensé que la chaleur intense dégagé par l'appareil en question était agressive, à la fois pour le cheveu et le cuir chevelu. C'est peut-être juste une idée que je me fais. Qu'en penses-tu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! Oui tu as raison, je pense qu'il faut avant tout faire selon ses envies et ses possibilités aussi. :) Pour ce qui est du sèche-cheveux, on lit tout et son contraire. Certains disent que la chaleur abîme les cheveux (ce qui est facilement concevable) et d'autres disent que laisser sécher ses cheveux à l'air libre est mauvais pour la fibre capillaire qui s'appauvrirait en eau et se gorgerait de la pollution de l'air etc... Alors on fait quoi ? :D Personnellement, je sèche quasiment systématiquement mes cheveux en autome/hiver mais l'été, je les laisse plus volontiers sécher à l'air libre (parce que je sais qu'ils ne vont pas mettre 3 heures à sécher totalement). ;)

      Supprimer
    2. C'est également la méthode que j'ai adoptée ( hiver/été ), ce qui offre une sorte d'alternance et donc d'équilibre dans le soin capillaire. En tout cas, c'est ce que je crois. Merci pour ta réponse. Bise

      Supprimer
    3. Oui moi aussi. Je trouve que c'est un bon équilibre. :)

      Supprimer
  8. Comme toi, tête en bas et cela depuis toujours d'aussi loin que je souvienne. C'est, pour moi, la meilleure façon de me laver les "queuveux" ! ;) Lavage, rinçage, massage, soins sont bien facilités, optimisés la tête en bas et aussi moins de produits qui te dégoulinent sur la peau. J'aime à penser que mes cheveux sont vraiment bien rincés et plus rapidement aussi.
    Bon weekend, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis venue à la même conclusion que toi et rien que le fait que les cheveux soient mieux rincés ainsi, cela fait pencher la balance en faveur de cette technique. Je déteste quand mes cheveux ne sont pas suffisamment bien rincés ! ;)

      Supprimer
  9. Hello,
    Comme tu le dis, la méthode n'a rien de nouveau et j'ai échappé à cette trend ! Il faut dire que le sujet cheveux ne m'a jamais intéressée ! Pourtant je fais un lavage tous les 2 jours, 3 au max et j'ai les cheveux colorés/cuivrés donc je pourrais m'y intéresser. Il faut dire que les premières décisions que j'ai prises concernant mes cheveux ont été de les couper... de plus en plus court ! Rdv coiffeur tous les 2 mois pour maintenir ma coupe garçonne. J'ai trouvé un shampooing qui me convient et surtout maintient ma couleur : même ma coiffeuse l'a remarqué ! Je me lave rarement les cheveux tête en bas, plutôt si j'ai pris ma douche le soir, alors je préfère me laver les cheveux le lendemain matin. Mais la consommation d'eau commence à me titiller, même avec les cheveux courts, j'ai quand même l'impression de gâcher des litres d'eau. D'autant plus quand on a eu un problème de chauffe-eau et que l'on a du chauffer de l'eau et se laver dans la baignoire mais avec bassine et casserole d'eau ! Pour être aussi propre, l'écart de consommation est dingue, c'est évident bien sûr, mais ça m'a choquée, d'où ma réflexion en cours ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claire ! Je crois que la population se divise en 2 catégories : il y a les personnes qui font tout un foin de leurs cheveux, et il y a les autres... Moi je fais clairement partie de la première catégorie, haha ! X) Mais à te lire, j'ai quand même la sensation que tu t'intéresses quand même pas mal à ta chevelure car tu les colores et tu vas souvent chez le coiffeur (je suis admirative !), alors que moi c'est tout l'inverse... comme quoi ! ;) Mais oui, niveau consommation en eau, ça peut faire peur quand on réalise la quantité qu'on utilise pour un bête shampooing/soin.

      Supprimer
    2. A tester, pourquoi pas. Donc c'est bien la tête penchée en avant au dessus de la baignoire. Être prudent avec le dos, à moins d'une autre solution pour le ménager. Article bien complet

      Supprimer

Sur ma wishlist



Derniers posts sur Instagram

© Beauty & Gibberish. Design by FCD.