Je sais qu'il n'y a pas d'exercice plus ingrat que d'écrire au sujet d'un parfum. Parce que j'aurai beau mettre tous les adjectifs et tous les superlatifs possibles, je ne parviendrai jamais à décrire à la perfection le sillage de mon coup de cœur olfactif. Et quand bien même je trouverais les mots appropriés, il serait malgré tout impossible d'imaginer avec justesse et précision la fragrance dont je vais vous faire l'éloge. C'est extrêmement frustrant. Mais j'imagine que c'est aussi l'une des grandes frustrations à laquelle l'équipe de Aime a dû faire face quand ils ont lancé leur version du "parfum de peau".
Parce que Aime, c'était au départ des complément alimentaires — que j'ai moi-même été amenée à prendre. Et puis il y a eu le développement d'une gamme de soins, puis quelques accessoires lifestyle et, aujourd'hui d'une ligne de "makeup care" (le fond de teint poudre me fait d'ailleurs très envie). Alors pour développer un parfum et réussir à le vendre quand la marque n'a pas été originellement créée pour proposer cette catégorie de produit, ce n'est — à mon sens — pas un pari gagné d'avance.
Et le coup de cœur a été immédiat. Un truc qui ne s'explique absolument pas.
En matière de parfums, je suis très hespéridés de façon générale. J'adore ce qui est frais et plus ça pétille, mieux c'est. Je privilégie donc très souvent ce qu'on appelle les eaux fraîches, façon cologne, pour leur fragrance peu entêtante, ou je me tourne vers des jus sucrés très légèrement fleuris comme Bella de Nina Ricci (qui reste encore aujourd'hui l'une de mes eaux de toilette préférées). Eh bien le Parfum de Peau Aime, ce n'est pas du tout ça. Sur le papier, c'est même un peu l'antithèse de tout ce que j'aime porter en temps normal. Pourtant, ce truc est une dinguerie sans nom, le genre d'odeur que je me mets à sniffer à n'importe-quel moment de la journée parce que ça sent bon le propre ; parce que c'est doux et réconfortant ; parce qu'il me donne confiance en moi.
Plus concrètement, sa pyramide olfactive est la suivante. En note de tête on retrouve l'Amande seule. Les notes de cœur sont quant à elles composées de Freesia (note lumineuse, suave et légèrement fleurie que je retrouve souvent dans mes jus), de Seringat (ou "jasmin des poètes") et de Musc blanc (enrobant et addictif). Enfin, en notes de fond, on retrouve une pléiade de senteurs boisées : Santal, Cèdre et Vétiver ainsi que la touche veloutée de l'Ambroxan. Je pense que c'est ce dernier qui créé la magie dans ce Parfum de Peau. Moi qui, en temps normal, ne raffole pas des senteurs boisées que je juge toujours trop chaudes et entêtantes, je suis subjuguée par cet accord que je trouve d'une sensualité folle.
J'ai acheté le Parfum de Peau dans son format initial : le flacon roll-on. Celui-ci a la particularité de proposer le parfum sous la forme d'une huile — Huile de Jojoba — à appliquer à-même la peau grâce à une petite bille. Le minuscule flacon de 15 mL est hyper pratique car facile à glisser dans son sac à main et, contrairement aux apparences, il y en a pour un moment. Mon seul regret reste la tenue sur ma peau qui n'est vraiment pas folle. Au bout d'une petite heure, je ne sens déjà presque plus rien (mais c'est un peu le concept du "parfum de peau" qui fusionne avec la peau pour se faire oublier). Heureusement, et pour mon plus grand bonheur, la marque a lancé fin 2022 la version Eau de Parfum du Parfum de Peau dans un format vaporisateur plus classique, à utiliser seule ou à combiner avec l'huile. Inutile de vous dire qu'elle est tout en haut de ma wishlist.
Produit mentionné dans cet article
Parfum de Peau de Aime | flacon roll-on de 15 mL
option flacon personnalisé disponible
à partir de 40 euros chez Aime | 45 euros chez Sephora.
Fiche produit Aime.
[produit acheté]
9 commentaires
Petit commentaire en attendant mon tram (merci pour ce billet qui me fait du bien en sortant du boulot) et j'avoue que cette pépite me fait de l'oeil. J'étais à la recherche d'un parfum d'hiver (suite à la fin des parfums Mademoiselle Ricci et Le Chat de Nina Ricci que je porte depuis des années) et peut être qu'en plus du Miss Dior que je me laisserai tentée :)
RépondreSupprimerTrès belle soirée à toi,
Des bisous,
Nina
Avec plaisir ! Je suis ravie d'avoir pu te changer les idées à la sortie du travail. :) Les parfums c'est très compliqué parce que les goûts et les couleurs... Alors je ne peux pas t'assurer que ce parfum de peau te plaira à tous les coups. Néanmoins, je ne suis apparemment pas la seule à être dingue de cette fragrance-ci qui a vraiment quelque chose d'addictif. ;)
Supprimeril me tentait depuis un moment, je vais définitivement le tester!
RépondreSupprimerOh oui, si tu étais déjà tentée de base, je te le conseille vraiment. Pour ma part, je n'aurais jamais craqué sans avoir eu un échantillon car sur le papier, ce n'est pas du tout mon style de fragrance. Comme quoi... ;)
SupprimerC'est vrai qu'il est bien difficile de parler de la senteur d'un parfum, d'expliquer le plaisir qu'il nous apporte, des notes subtiles et inimaginables, tellement personnel le parfum !
RépondreSupprimerParfum de Peau, c'est joli !
Bises
Oui c'est personnel, et avec les odeurs il y a un truc affectif avec des images mentales, les souvenirs que ça peut nous évoquer, etc... Le terme "parfum de peau" est en tout cas parfaitement approprié pour cette création Aime. :)
SupprimerUn article qui nous enveloppe d'une douceur parfumée, merci 😘
RépondreSupprimerAvec plaisir Moune ! :)
SupprimerCoucou Lucie ! Merci pour cette jolie découverte, je ne connaissais pas du tout. Je ne suis pas sûre que ce parfum soit fait pour moi mais j'aime beaucoup cette idée de roll on. En plus d'être terriblement mignon, cela semble assez pratique à utiliser et emporter ☺️
RépondreSupprimer