Mon nouveau bureau de maquillage (+ astuces de rangement petit budget)

10 juin 2020

Oui, enfin, enfiiiiinnnn !! Après de longues semaines de travaux, mon nouveau coin bureau de maquillage est terminé ! J'ai l'impression que ce nouvel aménagement nous a pris des mois (ce qui est un peu le cas en fait puisqu'entre le confinement, la femme enceinte et le mari professeur/directeur d'école, on n'était pas vraiment sortis de l'auberge ;), de l'arrachage de papier peint moche au montage des meubles, en passant par le ponçage des murs, le tartinage d'enduit et l'application de la peinture. Bref, si vous avez l'habitude de faire vos travaux vous-même à la maison, vous savez que ça prend toujours un temps pas possible. On sait quand ça commence mais on ne sait jamais quand ça va se terminer... Toujours est-il que ça y est, mon coin bureau — qui fait à la fois office de bureau de maquillage et de bureau de travail (pour le blog) — est tout beau, tout propre, à l'image de ce que je désirais.


Pour vous expliquer la chose plus en détails, notre maison compte 3 chambres : la nôtre, celle de Belette et la chambre d'amis aka le gros débarras où j'entassais une grande partie de mes produits de beauté (makeup et soins). Cette chambre d'amis (d'ores et déjà en travaux) va devenir la chambre de bébé n°2. J'ai donc dû tout évacuer, trier, jeter, ranger pour faire de la place. En ce qui concerne mon bureau à proprement parler, il a toujours été sur le pallier qui dessert les 3 chambres ainsi que la salle de bain. L'espace est tout petit (et passant — d'où le terme "coin bureau") mais il me suffit amplement. Il est assez lumineux (sauf quand il fait un temps pourri comme le jour ou j'ai pris les photos de cet article...) puisqu'il fait face aux grandes baies vitrées de mon séjour cathédrale et son emplacement me permet d'avoir toujours un œil sur ce que traficote Belette pendant que je travaille.

Mon objectif était de rendre ce coin plus joli, plus agréable à regarder, puisqu'il est potentiellement visible de tous (en tout cas de quiconque monte à l'étage). D'ailleurs, si vous me suivez sur Instagram, vous savez que j'aime les décos plutôt épurées, sans trop de chichis. Je mets du blanc partout parce que je recherche toujours plus de luminosité dans mon intérieur. Aussi, je voulais tout centraliser dans un seul et même espace : mes produits de maquillage (et accessoires) mais aussi les cosmétiques que les marques m'envoient et que je garde. Niveau decluttering, j'ai donc été à mon max ces dernières semaines (et qu'est-ce que ça fait du bien au moral !).


Mon nouveau bureau


Côté bureau (le meuble j'entends), je me suis séparée de mon ancien qui était en verre (et qui ne proposait aucun rangement) et ai fini par commander le bureau MICKE de chez Ikea (que j'avais repéré dans cette vidéo d'Elsamakeup). J'ai opté pour le modèle à 2 tiroirs (142x50x75). En plus d'être tout blanc, il a pour avantage de ne pas être très profond — contrairement au fameux bureau ALEX. Il n'empiète donc pas sur le passage qui dessert notre chambre et la salle de bain. En plus de cela, il est d'une bonne longueur et, surtout, il propose 2 grands tiroirs (ce dont je manquais cruellement avant) permettant de ranger une partie de mon maquillage. Côté budget, c'est vraiment très abordable et le bureau ne fait pas du tout cheap (je trouve) comme les premiers prix que l'on peut trouver chez Conforama et compagnie. C'est du costaud !

À cela j'ai ajouté le caisson à tiroirs MICKE (de la même collection que mon bureau donc) pour avoir davantage de possibilités de rangement mais aussi pour augmenter la surface même de mon espace de travail. En effet, le caisson (35x50x75) a pour avantage d'avoir exactement la même hauteur que le bureau ce qui créé l'illusion d'un plan de travail encore plus long (alors qu'il s'agit de 2 meubles bien distincts). Le caisson comporte 4 tiroirs — 2 petits et 2 plus profonds — et après un tri des plus drastiques, j'ai réussi à y ranger tous les produits reçus que je compte tester. Côté prix, là encore, on reste dans un budget hyper raisonnable et la qualité est assez chouette.


Et parce que malgré tout ça il me fallait encore de quoi ranger, j'ai gardé l'un de mes anciens meubles qui me servait déjà à ranger mon maquillage lorsque j'avais mon ancien bureau. Il s'agit du très basique caisson LENNART de chez Ikea (toujours) qui comporte 3 tiroirs. Ce truc coûte moins de 10 euros donc la qualité n'est pas folle (les tiroirs sont lourds une fois bien remplis) mais il dépanne bien et a pour avantage de se glisser sous mon bureau sans prendre trop de place.


Mes espaces de rangement

Une fois tout le bazar monté (Monsieur BG s'est fait un plaisir de se coller à la tâche, il adore ça ! ;), il a fallu que je réfléchisse à comment j'allais organiser mon rangement maquillage. Comme je vous l'ai dit plus haut, mon caisson à tiroirs MICKE est tout spécialement dédié au stockage des produits que les marques m'envoient et qui sont encore neufs. Les 2 petits tiroirs du haut sont parfaits pour le maquillage tandis que les 2 tiroirs du bas, plus profonds, conviennent tout à fait aux produits de soins plus volumineux.

Pour le reste de mon maquillage, j'ai pris le parti de scinder ma collection en 4 : les trucs à ranger dans les grands tiroirs de mon bureau ; les trucs à ranger dans les tiroirs du petit caisson LENNART ; les trucs à entreposer sur mon bureau et les trucs à exposer sur les étagères que Monsieur BG a installées à côté de mon bureau. Plus facile à dire qu'à faire !


Au final, j'ai dédié un tiroir complet de mon bureau au rangement de mes palettes et autres fards à paupières mono et je suis plutôt contente du résultat. C'est hyper lisible et, surtout, j'ai tout à portée de main. L'autre grand tiroir de mon bureau est quant à lui destiné aux produits teint (fonds de teint, anticernes, poudres, blushes, bases et sprays fixateurs) ainsi qu'aux mascaras & accessoires type recourbe-cils/taille-crayons qui ne tenaient pas dans l'autre tiroir. Là encore, j'aime beaucoup le fait qu'on voit presque tout au premier coup d'œil. Voir mes blushes alignés et non plus empilés façon tour de Jenga me met particulièrement en joie (oui, il m'en faut peu ! ;).

Sur mon bureau, j'ai privilégié le côté pratique mais aussi les jolies choses. En plus de mes 2 miroirs, j'ai créé une rangée de supports en acrylique (je les ai tous changés — je vous en reparle plus bas) afin de caser tous les trucs dont j'ai systématiquement besoin quand je me maquille — mes pinceaux de tous poils (haha, que je suis drôle !) et mes éponges ; ainsi que les bidules qui n'ont pas nécessairement leur place dans un tiroir au vu de leur format — les crayons, eyeliners et autres fards à paupières format stylo. De la même façon, j'ai choisi d'entreposer sur mon bureau une partie de ma collection de rouges à lèvres : tous mes rouges à lèvres Dior et Chanel ainsi que les quelques liquid lipsticks en ma possession.


Tout le reste — j'entends par là : tout le reste de ma collection de rouges à lèvres (j'ai fait beaucoup, beaucoup de tri pour le coup !) + mes vernis à ongles & accessoires de manucure — a trouvé sa place dans le petit caisson de rangement LENNART, lui aussi doté de rangements acryliques (neufs et anciens) pour que tout soit bien organisé.

Enfin, et parce que l'architecture du coin de ce pallier s'y prêtait bien, j'ai eu l'idée d'installer des étagères dans le creux du mur auquel est accolé mon bureau. Je voulais absolument avoir un endroit où exposer les plus beaux objets de ma collection comme mes rouges à lèvres collector, mes trousses Dior et Lisa Eldridge ainsi que ma collection de parfums (et miniatures de parfums). Il fallait aussi que je puisse y caser les 5 pots en verre où sont rangés mes gloss et autres jumbos à lèvres. Je ne suis pas mécontente du résultat même si rien n'est définitif (c'est le truc que j'ai fait en dernier et, à ce moment là, je commençais clairement à en avoir ras la casquette de ranger ! ;). La bonne nouvelle c'est qu'il me reste de la place puisque 2 des 5 étagères installées sont encore vides (ou c'est tout comme). De quoi me permettre d'ajouter cette petite touche de verdure qui manque encore.



Mes astuces petit budget

Parce que personne n'a un budget illimité (et encore moins quand un 2ème baby is on is way — yes I am bilingue parfois ^^), il faut parfois ruser et trouver quelques petites astuces pour organiser son espace de rangement.

À la base, j'avais prévu de commander de nouveaux supports en acrylique sur ce site pour que tout soit clean mais les prix m'ont vite dissuadée. Finalement, j'ai attendu le déconfinement et me suis rendue chez Action où j'ai trouvé des organisateurs très quali (en plastique bien épais contrairement à ceux que j'avais achetés sur eBay il y a une éternité) à des prix défiant toute concurrence. Chacun de mes rangements acryliques — ceux pour rouges à lèvres et ceux pour vernis à ongles — m'a coûté 1,99 euro. Les autres — ceux qui contiennent mes pinceaux ainsi que mes eyeliners/crayons yeux — viennent de chez Leclerc et n'ont coûté que 5 euros (environ) l'unité. Là encore, la qualité est au rendez-vous.


Pour ce qui est de l'organisation de l'intérieur de mes tiroirs de bureau, j'ai fait le choix de ne rien acheter et de recycler boîtes et couvercles de boîtes en carton épais (type beauty box) pour compartimenter tout ça. Dans la même idée, je ne saurais que trop vous conseiller de garder vos boîtes de Ferrero Rocher en plastique d'après fêtes. Elles sont juste parfaites pour caser des petits produits de maquillage comme les anticernes ou les mascaras (c'est d'ailleurs ce que j'ai fait). Toujours sur la thématique morfale, j'ai utilisé des verres de Nutella afin de classer et ranger sur une étagère tous mes gloss et autres crayons/jumbos pour les lèvres.

Enfin, et parce que c'est aussi de la récup', mes étagères (les fameuses !) sont en fait mes anciennes étagères à vernis (vues ici) qui prenaient la poussière sous notre lit et que nous avons recoupées à la bonne dimension pour pouvoir les installer au-dessus de mon bureau. Il s'agit en réalité d'étagères porte-cadres qui ont l'avantage d'avoir un petit rebord ce qui empêche les choses fragiles de tomber. À l'époque, j'avais trouvé les miennes chez Ikea (série Ribba) mais elles n'existent plus et ont été remplacées par d'autres modèles comme ceux-ci depuis. Mais si vous recherchez un modèle absolument similaire au mien, vous trouverez votre bonheur chez Desenio.


Voilà donc pour la mini visite guidée de mon coin bureau. Je suis absolument enchantée par mes nouveaux rangements et par le tri que cela a nécessité. Je me suis débarrassée de la moitié de ma collection de maquillage (dont une partie était périmée en plus de ça) et ça m'a fait du bien. J'y vois ainsi plus clair, tout est aussi beaucoup plus pratique pour moi (car tout est centralisé au même endroit) et c'est à chaque fois un plaisir de me réfugier dans mon petit espace rien qu'à moi. Place maintenant aux gros travaux dans la chambre de bébé et c'est (aussi) tout un programme, croyez-moi !


Produits mentionnés dans cet article

MICKE Bureau 2 tiroirs blanc Ikea
99 euros chez Ikea.
MICKE Caisson à tiroirs sur roulettes blanc Ikea
49,90 euros chez Ikea.
LENNART Caisson à tiroirs blanc Ikea
9,99 euros chez Ikea.
Rangements en acrylique Rouges à lèvres & Vernis à ongles
Plusieurs déclinaisons disponibles.
1,90 euro l'unité chez Action.

Rangements en acrylique Pinceaux & Eyeliners/Crayons yeux
~ 5 euros l'unité chez Leclerc.

Étagères porte-cadres blanche
14,95 euros l'unité chez Desenio.
Fiche produit Desenio.
D'autres modèles sont proposés chez Ikea.

[produits achetés]

9 commentaires

  1. Ce délicieux article fourmille d'idées super intéressantes et me donne l'envie à moi aussi de me plonger dans le rangement de mes petits trésors, bravo pour ton sens de l'organisation et merci encore pour ton écriture rafraîchissante 😍

    RépondreSupprimer
  2. Coucou,

    Il est très joli ton bureau ! Ici, j'ai opté pour la coiffeuse MALM Ikea qui est plutôt sympa dans laquelle j'ai acheté deux rangements à couverts très larges Ikea aussi pour ranger mes produits :) Après, dans ma salle de bains j'ai une grande colonne et des meubles de rangement dans lequel je mets le reste de mes produits.

    Tu utilises une lightring pour avoir cette lumière ?

    Belle journée,
    Laura - Happy Lobster

    RépondreSupprimer
  3. Félicitations ! Voilà un très beau bureau dédié au maquillage que l'on peut qualifier de professionnel. Voilà qui va faire des envieux et des envieuses.
    Merci pour cette article qui donne plein d'idées.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou !
    Joli "coin" dédié avec ce nouveau joli bureau(il est en bois laqué?), super pratique avec ces grands tiroirs, et... on en parle de la jolie personne qui s'y tient, magnifique !!!
    J'aime aussi beaucoup beaucoup ton applique murale ! Comptes-tu agrémenter ton mur avec des photos ou autre ? J'ai cru comprendre qu'une petite plante viendrait parfaire le décor ! :)
    En tout cas tu as été super efficace sur ce coup là(j'oublie pas Mr B&G), merci pour la présentation de ton tout nouveau coin travail, ma belle.
    Des bisous.

    RépondreSupprimer
  5. Super sympa ces astuces de rangement, j'ai adoré l'idée des pots de Nutella haha !

    RépondreSupprimer
  6. Hello ! J'avais le même bureau pendant longtemps, puis je l'ai aussi transformé en coin bureau. Mais le truc c'est que (je trouve) c'est peu confortable pour être assis à l'ordi pendant plusieurs heures, d'une part à cause du tabouret et d'autres part à cause du manque de place pour les jambes. Du coup j'ai acheté un bureau de 2e main beaucoup plus large et j'en suis très contente ! Mais je comprends que si t'as besoin de peu de place, ton bureau soit suffisant :) en tous cas c'est très joli à regarder !

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Lucie!

    Merci pour cette petite présentation de ton coin maquillage. Tout est bien organisé et cela m'a donné quelques idées de rangement!
    Je n'ai pas énormément de maquillage mais j'ai récupéré une coiffeuse récemment et je compte bien faire du rangement prochainement... Je note pour les rangements en acrylique, car je commence à en avoir assez que tous mes rouges à lèvres s'effondrent dès que j'en prends un!
    Je vais aussi m'inspirer de tes astuces pour ranger mon bureau, celui sur lequel papiers en tout genre et stylos s'accumulent...

    En tout cas je te trouve radieuse!
    Bisous et repose-toi bien.

    Élise H

    RépondreSupprimer
  8. Je suis trop fan de ton coin makeup ! C'est tellement lumineux et net, j'aime beaucoup. Pour ma part, j'ai fait très classique : des meubles à tiroirs Alex de Ikea, une planche comme bureau. J'ai aussi un grand miroir à 3 côté Ikea sur lequel on a rajouté des ampoules. Niveau pot à pinceaux / crayons, j'avais des pots à 3 compartiments de chez ELF. Dans les tiroirs, j'utilise aussi des boites de boxs beauté pour un peu compartimenter :)

    RépondreSupprimer
  9. Salut,
    Ton bureau fait carrément rêver !
    J'adorerai avoir le même, même si je suis certaine de pas m'y retrouver avec tous les produits que tu as !!
    Je pensais en avoir beaucoup mais en fait ça vas je suis large !! mdr
    En tout cas tu ne manques pas de produits à tester!
    J'ai juste une question pour toi: Utilise tu des produit minéraux? Car je les trouve beaucoup plus respectueux de la peau.
    Bonne journée
    Sandrine

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Sur ma wishlist



Derniers posts sur Instagram

© Beauty & Gibberish. Design by FCD.