Palettes de fards à paupières : mon Top 5 (totalement subjectif)

8 mai 2020

Au moment où je vous écris ces lignes, les visuels de la nouvelle palette Norvina Vol.4 d'Anastasia Beverly Hills viennent d'être dévoilés. Moi qui ai rarement été inspirée par les palettes de pigments pressés de la marque, je dois reconnaître que là, j'ai eu comme un coup de foudre. Les couleurs proposées — du neutre, du rose et du lilas/violet — me parlent tout à fait (et ce n'est sans doute pas une surprise pour vous si vous me connaissez bien ;). La Norvina Vol.4 rejoint donc cette longue liste de palettes qui me font de l'œil depuis plus ou moins longtemps (avec, en tête, la nouvelle Mini Retro de Natasha Denona ; la Natural Nudes de Too Faced et au moins l'une des multiples merveilles signées Pat Mc Grath qui coûtent malheureusement un bras... mais qui sont si jolies !).


Je reconnais pourtant que je ne suis pas de celles qui collectionnent les palettes de façon excessive. Je m'efforce d'être raisonnable en n'achetant pas trop pour éviter doublons (mais c'est inévitable) et craquages inutiles (dixit la fille qui vient de s'offrir la Nude Obsessions Light d'Huda Beauty alors qu'elle possède déjà la New Nude qui lui ressemble beaucoup... hum !). J'ai néanmoins noté que ma consommation en la matière avait fait un bond considérable ces dernières années (surtout l'année dernière en fait). J'adore jouer avec les couleurs et les textures. Pour moi, se maquiller les yeux est le meilleur moyen d'exprimer son côté créatif (si tant est que l'on en ait un ;) et le fait que le champ des possibles semble infini en la matière (surtout quand, au fil des essais, on arrive à améliorer sa technique) est on ne peut plus jubilatoire.

Je ne suis donc pas la plus grande experte en matière de palettes de fards à paupières car je suis loin de tout connaître (je ne possède aucune palette Anastasia par exemple, c'est dire...). Mais je me suis dit que vous aimeriez tout de même connaître mon Top 5 palettes. En tout cas, moi, j'avais très envie de le partager avec vous.


Ce Top 5 est donc totalement subjectif. Ce sont 5 palettes que j'adore pour des raisons plus ou moins personnelles (les goûts et les couleurs...). Ce ne sont pas forcément les meilleures sur le marché actuellement sur le plan qualitatif (sinon il y aurait forcément une palette Natasha Denona dans le lot ;) mais ce sont celles de ma collection vers lesquelles je me tourne le plus souvent.


N°5 / Venus Immortalis de Lime Crime

En 5ème position de mon Top 5, on retrouve la Venus Immortalis de Lime Crime. Je l'aime pour son originalité et son côté mystérieux (pour ne pas dire "mystique") que l'on retrouve assez peu dans les palettes de fards à paupières du moment. Ses tonalités froides sont peu communes et pourtant très bien travaillées. Ash et sa nuance gris béton ; Moth et ses reflets rosés... J'aime aussi beaucoup le fait que sur les 8 fards à paupières de la palette, 4 finis différents soient proposés. Mention spéciale pour les fards foil — Echo et Hail — que j'adore travailler au doigt sur la paupière mobile. Côté pigmentation, c'est tout à fait correct. Certains fards sont plus secs que d'autres mais l'ensemble se travaille super bien sans faire trop de chutes.


Points forts : son harmonie froide et la variété de finis proposée. Point faible : on peut parfois se sentir limitée sur le plan créatif avec ce choix de couleurs.

Ma revue complète à son sujet est ici.


N°4 / Shade + Light Eye Contour Palette de Kat Von D

En 4ème position, on retrouve l'un de mes basiques absolus en matière de palettes : la Shade + Light Eye Contour de Kat Von D — aujourd'hui KVD Vegan Beauty. Cette palette (qui a su détrôner les palettes Naked Basics d'Urban Decay dans mon cœur) ne paye pas de mine à première vue mais elle est pourtant très bien pensée. En effet, les 12 fards à paupières qu'elle contient — tous mats — sont classés en 3 catégories pour faciliter les associations de couleurs quand on est novice en matière de maquillage. Ainsi, les 4 premiers fards de la palette sont neutres ; les 4 suivants ont une tonalité froide et les 4 derniers ont une tonalité chaude. Impossible de se planter. Alors bien sûr, visuellement, cette palette est chiante à mourir (pardonnez-moi l'expression ! ;), mais bon sang ce qu'elle est pratique ! Je la sors dès que j'ai besoin de teintes naturelles pour sculpter mon regard sans trop en faire (accentuer un creux de paupière ; illuminer un coin interne) ou pour compléter une autre palette plus colorée. La qualité des fards est vraiment excellente qui plus est ! Malheureusement, il semblerait que cette palette soit désormais discontinuée mais il existe pas mal de dupes.


Points forts : l'excellente pigmentation des fards qui se travaillent facilement sur la paupière. Point faible : à moins d'aimer les makeups 100% nudes et mats, il faut bien souvent compléter cette palette par une autre.

Ma revue complète à son sujet est ici.


N°3 / Venus XL 2 de Lime Crime

Et c'est encore une palette Lime Crime que nous retrouvons en 3ème position de ce Top 5. J'ai eu un vrai coup de foudre pour la Venus XL 2 lors de sa sortie et elle continue de faire chavirer mon cœur à chaque fois que je la sors de mes tiroirs. Cette palette au format généreux réunit effectivement tout ce que j'aime en matière de fards à paupières : des roses et des verts désaturés ; des teintes nudes un peu plus chaudes (des cuivrés/dorés ainsi que des orangés) ; une variété de textures et de finis qui offrent une multitude de possibilités, le tout grâce aux 18 fards à paupières qu'elle contient. Il n'y a clairement pas 2 palettes comme celle-ci et même si la qualité des fards est un poil inégale, elle reste très agréable à utiliser, aussi bien pour des makeups "de tous les jours" que pour des choses un peu plus construites (qui nécessitent donc plus de travail). Je songe d'ailleurs grandement à vous proposer un article "1 palette / 4 looks" avec cette petite...


Points forts : la variété de finis proposée et l'originalité de certaines nuances (les verts !) que l'on ne voit pas partout. Point faible : une pigmentation inégale.

Ma revue complète à son sujet est ici.


N°2 / Born To Run Palette d'Urban Decay

La Born To Run d'Urban Decay est sans doute la palette la plus colorée de ma collection et c'est aussi celle avec laquelle je me suis le plus amusée jusqu'à présent. Très complète en termes d'harmonie — elle contient aussi bien des nuances nudes que des teintes colorés plus ou moins soutenues — elle offre une variété de makeups qui semble infinie. Bien sûr, on est loin des teintes flashy des palettes Norvina Pro Pigment (par exemple), mais côté couleur, c'est typiquement ce que j'aime. C'est ni trop, ni pas assez (vous voyez ce que je veux dire ?). Sur le plan purement qualitatif, je n'ai absolument rien à reprocher à cette Born To Run. La pigmentation générale de la chose est excellente et les fards se travaillent hyper facilement, qu'il s'agisse des mats, des métalliques ou des satinés. Mention spéciale pour le quatuor Smog, Wanderlust, Radio et Big Sky qui a beaucoup joué dans mon craquage. À quand une Born To Run 2 de la part de la marque ? (oui, je sais, il existe les petites On The Run mais ce n'est pas tout à fait pareil... ;).


Points forts : la grande variété de teintes proposée (aussi bien du nude que des nuances plus colorées) et une bonne pigmentation sur l'ensemble des fards (à quelques exceptions près). Point faible : je n'en vois pas.

Ma revue complète à son sujet est ici.


N°1 / The New Nude Palette d'Huda Beauty

Et c'est sans surprise que nous retrouvons la New Nude d'Huda Beauty sur la première marche du podium. Loin de faire l'unanimité, cette palette reste pourtant ma palette de fards à paupières préférée à ce jour. Moi qui adore porter des fards neutres et rosés au quotidien, je suis servie avec cette petite (pas si petite). Composée de 17 fards à paupières (+1 base teintée), la New Nude propose pas moins 4 finis différents au travers d'un jeu de textures hyper intéressant. Je ne vous cache pas que les fards que j'utilise le plus dans cette palette sont les fameux fards moelleux/crémeux aux reflets iridescents que j'adore travailler au doigt sur la paupière mobile. Moins fan des 2 fards à paupières pailletés, j'aime également jouer avec les fards mats de cette palette qui sont, je trouve, très doux et donc très agréables à travailler. La pigmentation générale est excellente et le travail des nuances de rose — légèrement désaturées et d'une délicatesse infinie — est une vraie réussite à mes yeux. Voilà donc pourquoi j'ai récidivé en m'offrant tout récemment la Nude Obsessions Light qui me faisait de l'œil depuis sa sortie, cette dernière jouant clairement dans la même cour que sa grande sœur la New Nude Palette que j'adore.


Points forts : le très joli jeu de textures et d'effets ainsi que le travail facile des fards mats. Point faible : un léger manque de contraste peut-être...

Ma revue complète à son sujet est ici.


Voilà donc pour mon Top 5 spécial palettes de fards à paupières. Comme vous pouvez le constater, il manque ma très chère palette Game Of Thrones d'Urban Decay. Je l'ai volontairement écartée de ce classement parce qu'il s'agissait d'une édition limitée et qu'en tant qu'objet collector, je l'utilise très peu pour ne pas (trop) l'abîmer. Je l'aime pourtant d'amour et elle aurait très bien pu se hisser sur la 2ème marche du podium avec la Born To Run. Aussi et bien sûr, on n'est pas à l'abri que ce classement évolue dans les prochains mois (surtout si je me mets à craquer du côté de chez Anastasia et Natasha) mais pour le moment, ce sont bien les 5 palettes dont je vous ai parlé aujourd'hui qui me procurent le plus de satisfaction lorsque me vient l'envie de jouer avec mes pinceaux. Et vous, quelles sont vos 5 palettes favorites du moment ?


Produits mentionnés dans cet article

Venus Immortalis de Lime Crime
40,95 euros chez Look Fantastic.
Shade + Light Eye Contour Palette de KVD Vegan Beauty
47 euros chez Sephora.
(désormais discontinuée)

Venus XL 2 de Lime Crime
65,45 euros chez Look Fantastic.
Born To Run Palette d'Urban Decay
49 euros chez Sephora.
The New Nude Palette d'Huda Beauty
65 euros chez Sephora.
Fiche produit Huda Beauty.

[produits achetés]

[Sephora Box spéciale Fête des Mères : 10 mini produits offerts dès 80€ d'achat avec le code FDM20.
Retrouvez tous les autres codes promo en vigueur dans la sidebar du blog, encart "Bons plans Sephora" ;)]

3 commentaires

  1. Coucou !
    J'ai du déjà l'écrire ici, mais quand je vois ces palettes avec leurs pans de fards à paupières les uns à côté des autres çà me fait penser inévitablement aux crayons de couleurs tous bien rangés dans leur boîte du plus clair au plus foncé ou aux boîtes de peinture pour l'école ;)...
    Je m'attendais à un top 10 quand j'ai vu la première photo, çà pas du être facile de faire ces choix, mis à part le critère qualité.
    Parmi les 5 je ne suis pas surprise d'y retrouver les deux Lime crime, Venus Immortalis avec cette association de tons froids, j'avais beaucoup aimé ton makeup et la Venus XL 2, magnifiques ces deux là et leurs packaging, si jolis !
    Evidemment la New Nude d'Huda Beauty, je la trouve aussi superbe !
    J'avais adoré les 4 looks de la palette Born To Run UD!
    Je suis bien d'accord avec toi, la nouvelle palette Norvina d'ABH est très très désirable, c'est un fait ! ;)
    Pour moi j'ajouterais les palettes Natural Lust de Too Faced et la Naked Ultimate Basics d'UD. aussi un peu pour leur packaging !
    Bisous.



    RépondreSupprimer
  2. Coucou Lucie !

    Merci pour cette jolie revue consacrée à tes 5 palettes préférées de fards à paupières. J'adore les " Venus " par leur présentation. La " Born to Run" est quant à elle absolument somptueuse, elle offre tellement de possibilité par sa diversité de teintes. Superbe article tout en couleurs !

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup la born to run et la New nudes, la Venus XL II me fait très envie, je vais finir par craquer, des bisous :)

    RépondreSupprimer

Sur ma wishlist



Derniers posts sur Instagram

© Beauty & Gibberish. Design by FCD.