Que valent les Brilliant Signature, les nouvelles encres à lèvres de L'Oréal ?

16 avr. 2020

Quoi de mieux qu'un petit article "bidules à lèvres" pour se remonter le moral ? Aujourd'hui, nous reprenons nos bonnes vieilles habitudes en nous retrouvant pour une revue maquillage qu'il me tardait de partager avec vous. Chez L'Oréal, la nouveauté lèvres du moment (enfin... d'avant le confinement ^^), c'est cette nouvelle gamme d'encres à lèvres laquées — petite sœur des liquid lipsticks mats Rouge Signature (dont je vous avais parlé dans cet article) : les Brilliant Signature. Pour ce printemps 2020, les rouges à lèvres brillants ont une nouvelle fois le vent en poupe et c'est donc sans surprise que L'Oréal nous a balancé sa nouvelle interprétation de l'encre à lèvres au fini laqué pour la saison.


J'ai tout de suite été intriguée par cette nouveauté car si vous vous souvenez bien, j'ai déjà eu un immense coup de cœur pour des laques à lèvres L'Oréal ; laques qui, autrefois, s'appelaient les Color Riche Extraordinaire (attention vieillerie !). À mi-chemin entre le rouge à lèvres (pour l'intensité de la couleur) et du gloss (pour la texture et la brillance), ces laques étaient pour moi de vraies réussites. Discontinuées depuis, je désespérais de retrouver des références du même acabit chez L'Oréal. Il aura donc fallu attendre ce printemps 2020 pour découvrir une belle et large gamme de bidules au fini laqué imaginée par la marque. Mais celle-ci est-elle à la hauteur de mes espérances ?

L'Oréal présente ses Brilliant Signature comme des "encres à lèvres liquide laquées" à la "brillance intense longue tenue et à la texture seconde peau". Côté formule, on nous parle d'un "voile de couleur concentré en pigments haute intensité pour un résultat coloriel impactant" ainsi que d'une encre ultra-légère qui "hydrate [les] lèvres, ne colle pas et procure une sensation de confort toute la journée".


En pratique, les Brilliant Signature se présentent dans des flaconnettes qui reprennent grosso modo les codes de la gamme Rouge Signature. Cette fois-ci en revanche, ces flaconnettes — d'une contenance de 6,4 mL — sont brillantes et leur look général n'est pas sans rappeler les Absolu Lacquer de Lancôme avec ce dégradé de noir qui laisse entrevoir la couleur du produit par transparence à la base du flacon. À l'ouverture, on découvre un embout applicateur en "mousse poilue" à la forme pointue et aux bords arrondis. Côté parfumage, c'est frais et léger, très loin de ce que l'on pouvait retrouver dans les laques Color Riche Extraordinaire dont l'odeur était hyper fruitée.

Pour ne rien vous cacher, c'est sur le plan de la texture du produit que mes attentes étaient les plus grandes. Finalement, rien de neuf sous le soleil selon moi. Honnêtement, je m'attendais à une formule plus aqueuse vu que L'Oréal nous parle d'"encres à lèvres liquides laquées" ; une texture de type Volupté Liquid Colour Balm Yves Saint Laurent ou Lacquer Plump de Dior.


En réalité, ces Brilliant Signature sont de vraies laques à lèvres en ce sens qu'elles proposent une texture gel crémeuse et enrobante, bien que plutôt fine il faut le reconnaître. Celle-ci est assez facile à travailler mais il ne faut pas s'amuser à repasser l'applicateur plusieurs fois sur les lèvres. En effet, la formule fige assez rapidement et rajouter de la matière en couches successives créé alors de gros pâtés. Pour ce qui est de la pigmentation, on joue davantage sur le terrain des encres effectivement puisqu'on flirte avec la notion "voile de couleur". L'impact coloriel est bon en un seul passage (donc pas besoin d'y revenir 36 fois pour que les pigments s'expriment correctement et uniformément) mais la formule garde un côté très légèrement transparent qui rend l'ensemble plutôt chic. Côté confort, j'ai été agréablement surprise. On ne sent presque rien sur les lèvres et ça ne colle absolument pas. Ces laques se font donc très vite oublier. Enfin, côté tenue, il y a bien sûr du transfert et le fini glossy ne résiste pas à un repas. La couleur est en revanche assez tenace.

Pour le lancement, L'Oréal propose déjà pas moins de 12 teintes à la vente. Les amoureuses des couleurs vives et intenses sont servies puisqu'on retrouve beaucoup de nuances fuchsia, rouges, orangées et violines (un conseil : ne vous fiez pas à la couleur que vous voyez par transparence dans le tube, elle est globalement plus froide que la couleur réelle du produit). J'ai eu du mal à trouver mon bonheur mais j'ai quand-même fini par jeter mon dévolu sur 2 références — le Brilliant Signature 302 Be Outstanding et le Brilliant Signature 305 Be Captivating — dont voici les swatches ci-dessous.


Le Brilliant Signature 302 Be Outstanding a une couleur peu commune et j'avoue le porter énormément depuis que je l'ai en ma possession. Il s'agit d'un rouge rose couleur brique un peu sourd, légèrement marronné façon bois de rose avec une infime touche de mauve. Typiquement le genre de nuance qui varie en fonction de la chaleur de la lumière naturelle, je l'adore ! Cette référence a également pour particularité de contenir des micro-nacres mais on ne les voit pas sur les lèvres.


Rien à redire côté pigmentation, l'ensemble est uniforme sur les lèvres en un seul passage et le fini laqué est de toute beauté. En revanche, comme il s'agit d'une teinte assez soutenue, on peut deviner sa propension à filer un peu sur le contour des lèvres. Si le vôtre est très marqué, prévoyez d'appliquer un crayon contour des lèvres au préalable.


Le Brilliant Signature 305 Be Captivating n'est pas hyper engageant au premier abord car le tube laisse présager d'une couleur rose hyper pâle au sous-ton froid. En réalité pas du tout et c'est tant mieux ! Be Captivating est en fait un rose clair au sous-ton chaud contenant une très légère touche orangée. J'aime beaucoup les laques à lèvres de cette teinte parce qu'elles se portent facilement et le côté un peu fade de la couleur est rehaussé par le fini ultra-brillant de la formule.


De façon logique, la couleur est moins impactante sur les lèvres à l'application. La pigmentation est bonne mais je suis obligée d'y aller un peu plus lourdement avec le pinceau pour obtenir l'opacité que j'aime. De plus, ce type de nuance ne pardonne pas les petites peaux sèches qui se retrouvent rapidement marquées par des amas de matière. Pas de micro-nacres dans cette référence mais un fini glossy une fois encore très réussi.


Voilà donc pour la présentation des nouveaux Brilliant Signature de L'Oréal. Davantage laques à lèvres qu'encres à lèvres laquées (et ce n'est pas pareil pour moi) sur le plan de la texture, ces nouveautés ne sont pas vraiment révolutionnaires à mes yeux. Ce sont de bonnes laques à la formule gel bien pigmentée mais j'attendais un petit truc en plus — le truc qui me fait dire que ouais, les laques/encres à lèvres laquées en 2020 c'est un tout autre level que ce qui se faisait en 2015 ! Si vous raffolez de ce type de produit, je suis certaine que vous apprécierez les Brilliant Signature pour ce qu'ils sont car ils sont vraiment agréables à porter. Si vous n'êtes pas laques/encres à lèvres laquées de base mais que vous souhaitez vous y mettre, passez votre chemin et allez plutôt voir ce qui se passe chez Dior ou Yves Saint Laurent dont les dernières créations en la matière me paraissent globalement plus abouties.

PS : Ma peau est dans un état déplorable depuis le début de ma grossesse à cause de la rosacée. Je suis désolée de vous infliger un tel maquillage du teint (j'ai honte !), mais je n'ai pas pu faire mieux... ;)


Produits mentionnés dans cet article

Brilliant Signature de L'Oréal | teintes 302 Be Outstanding & 305 Be Captivating
12 nuances disponibles.
12 euros chez Sephora | 12,30 euros chez L'Oréal ainsi qu'en grande distribution.
Fiche produit L'Oréal.

[produits achetés]

[Offrez-vous la Box de Printemps Sephora dès 60€ d'achats chez Sephora avec le code FLOWER20.
Retrouvez tous les autres codes promo en vigueur dans la sidebar du blog, encart "Bons plans Sephora" ;)]


Mise en beauté

Fond de teint : L'Accord Parfait Fluide de L'Oréal | nuance 0.5N Porcelaine
Anti-cernes : Shape Tape de Tarte | nuance 20B Light
Blush : Blush de NARS | nuance Orgasm
Poudre illuminatrice : Brightening CC Powder de By Terry | nuance N°1 Immaculate Light

Sourcils : Signature Brow de Kat Von D | nuance Light Brown
Mascara (cils supérieurs) : The Colossal Big Shot Waterproof de Maybelline
Mascara (cils inférieurs) : Unlimited Mascara Waterproof de L'Oréal
Crayon (muqueuse supérieure) : Khôl Couture Waterproof de Givenchy | nuance 1 Noir
Lèvres : Brilliant Signature de L'Oréal | nuances 302 Be Outstanding & 305 Be Captivating

26 commentaires

  1. Coucou ma belle !
    Très heureuse de te retrouver ici avec un article bien complet sur ces brillants encres à lèvres que j'ai déjà vu passer sur la toile. J'aime bien ces flaconnettes un peu fumées; Le rendu est joli sur les lèvres, petite préférence pour "Be Outstanding", superbe sur toi, "Be Captivating", tout doux te va tout aussi bien d'ailleurs !
    Pour ce qui est du teint rien à dire, je te trouve rayonnante petite maman ! :)
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Billie ! Toujours fidèle au poste dis-moi ! ;) Merci en tout cas pour ton petit commentaire.
      Moi aussi j'aime bien le look de ces Brilliant Signature. Ils font très chic pour le coup et n'ont rien à envier aux Lancôme comme je l'ai mentionné dans la revue. Les 2 couleurs sont effectivement très réussies, totalement différentes l'une de l'autre mais je les aime toutes les 2. :)
      Bisous !!

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Tu m avais manqué aussitjs très belle

    RépondreSupprimer
  4. Trop contente de retrouver un nouvel article de toi surtout que celui-ci traite des encres à lèvres. Quel plaisir de te relire à nouveau et de retrouver tes superbes photos.
    Pour ma part , j'ai un gros coup de coeur pour le "Be Captivating" qui tu portes admirablement bien d'ailleurs.
    Bisous!
    Merci encore et à très bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Merci beaucoup pour ton message ! Ça fait plaisir de revenir. :)
      Be Captivating est effectivement très joli et il est très facile à porter au quotidien. ;)
      Bisous !!

      Supprimer
  5. Coucou,
    Contente de retrouver tes articles qui m'ont manqués !
    Ne soit pas si dure avec toi même, ton teint et make up est nickel ! ;)
    Et surtout félicitations !!
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou SosoOo !! Merci pour ton petit mot ! :)
      Oui je suis dure avec moi-même mais ma peau est dure avec moi aussi en ce moment... Quelle galère ! :S Tant mieux si cela ne se voit pas trop ! ;) Bises !

      Supprimer
  6. Merci pour ce bel article, du coup je viens d'en commander 4 !!!
    Félicitations pour ta grossesse, quelle belle nouvelle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Laurence ! :)
      Je suis curieuse de connaître les 4 nuances que tu as sélectionnées. J'espère que ces Brilliant Signature t'apporteront satisfaction. ;)

      Supprimer
  7. Je suis trop heureuse de te lire, tu nous a manqué!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Lucie,

    D'abord mes félicitations !

    Ces rouges à lèvres ont l'air top, et les couleurs te vont très bien!
    Est-ce que tu utilises encore le fond de teint Infaillible de l'Oréal? Dans la liste je vois l'Accord Parfait. Est-ce que tu as une préférence pour un des deux?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Angélique ! Merci pour les félicitations. ;)
      Pour répondre à ta question, oui j'alterne souvent entre l'Infaillible et l'Accord Parfait. J'aime beaucoup le rendu des 2 sur la peau. En revanche, j'avoue privilégier l'Accord Parfait ces derniers temps à cause de ma rosacée, l'Infaillible étant parfumé donc potentiellement un peu plus irritant pour ma peau. :)

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour ta réponse. J'hésite entre les 2, mais comme j'ai aussi une peau sensible, je crois que je vais opter pour l'Accord Parfait :-).

      Supprimer
  9. Coucou,

    Quelle agréable surprise de te retrouver!
    Tu es subliiiime, comme d'habitude en fait :D , et contrairement à ce que tu penses! ;)
    A chaque fois que je vois tes photos, je me dis que tu devrais être égérie beauté (pour D... par exemple...)! Bref, les marques sont vraiment aveugles.

    Félicitation pour ta grossesse!
    Salutations à ta petite famille et pleins de caresses pour Dexter!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rooooh merci pour ton adorable commentaire qui me fait (encore plus) rougir !! :D Je suis très touchée, tes mots me font vraiment du bien en ce moment. ;)
      Merci aussi pour tes félicitations. Je transmets les caresses à Dexter. :) Bisous !

      Supprimer
  10. Bonjour Lucie,
    Je suis également contente de te relire.
    Tu t'excuses de nous infliger ce teint mais je te trouve rayonnante. Et tu caches très bien ta rosacée. Quand j'ai ma crise, il m'est impossible de me maquiller, mes joues sont hyper sèches et le fond de teint n'en est que plus visible c'est une catastrophe, je préfère ne rien mettre. As tu une base hydratante plus forte qui te permet de te maquiller lors de ces poussées de rosacée?
    Bonne soirée et félicitations pour ta grosesse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Pauline ! Merci beaucoup pour le compliment et les félicitations. :)
      Je fais vraiment ce que je peux avec Rosa en ce moment et maquiller mon teint est une sacrée galère... Je n'utilise pas de base de maquillage à proprement parler (je ne préfère pas multiplier les formules sur mon visage, à tort peut-être) mais mon soin du visage quotidien — la crème S.O.S Hydratation Intense de Caudalie — est suffisamment riche pour limiter la catastrophe. Je l'applique au moins 15 minutes avant de me maquiller pour que le soin pénètre bien et c'est tout. ;)

      Supprimer
    2. Bon et bien du coup je viens de me commander la SOS Hydratation Intense �� et l'huile BioRegenerate de Pai avec tant qu'à faire.... J'ai beaucoup acheté la crème Sorbet de Caudalie - que j'aimais beaucoup l'été - mais qui peut être trop légère selon les humeurs de ma peau. J'espère avoir d'aussi bons effets avec cette nouvelle crème que toi sur ma rosacée (à celle là !!)

      Supprimer
    3. Super ! J'espère qu'elle te plaira ! ;) Si tu as aimé la Crème Sorbet mais qu'elle était trop légère, la SOS devrait largement te convenir (elle peut paraître très riche au premier abord mais elle se fond bien à la peau). Je n'ai pas trouvé mieux pour venir à bout des plaques sèches. Pour les rougeurs, c'est autre chose mais aucune crème n'agit vraiment sur les miennes de toute façon. ^^

      Supprimer
  11. Je trouve la teinte Be Captivating vraiment jolie.
    Passe un agréable week-end, bisettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui elle est toute douce et facile à porter, j'aime beaucoup aussi ! :)
      Bon dimanche et bisettes à toi aussi. ;)

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Sur ma wishlist



Derniers posts sur Instagram

© Beauty & Gibberish. Design by FCD.