Oldie but goodie / Makeup rapide et facile avec la Naked 3 d'Urban Decay

22 avr. 2020

La maison est à nouveau en chantier (vous allez finir par croire que nous sommes toujours en travaux depuis que nous avons acheté en 2015... et vous n'aurez pas tout à fait tort ;). Bien avant le début du confinement, Monsieur BG et moi avons entrepris de refaire mon coin bureau qui, jusque-là, était resté dans son jus (avec son papier peint texturé style années 90). Le but : rendre la chose à mon goût et libérer la chambre d'ami — qui était devenue ma 2ème pièce de maquillage par manque de place dans ledit bureau — pour la transformer en chambre de bébé. Bien sûr, avec ces histoires de confinement, nos projets ont pris du plomb dans l'aile. J'ai donc profité de cette pause forcée dans les travaux pour faire un peu de rangement dans mon makeup.


Et je suis bien évidemment retombée sur ma petite collection de palettes de fards à paupières. Loin d'en avoir une centaine comme bon nombre de makeup addicts que j'aime suivre, j'en ai pourtant bien assez pour que certaines prennent la poussière au fin fond d'un tiroir. La Naked 3 d'Urban Decay fait partie de ces palettes. Si mes souvenirs sont bons, la Naked 3 a été la deuxième palette Urban Decay à rejoindre ma collection, la première étant la Vice Palette première du nom sortie en octobre 2012. Je me rappelle encore du jour où j'ai craqué pour cette Naked 3. Je crois n'avoir jamais autant attendu la mise en ligne d'une avant-première sur l'e-shop Sephora ! Il faut dire que l'harmonie proposée dans cette troisième mouture — du neutre rosé — représentait tout ce qui me plaisait en matière de makeup des yeux à l'époque.

C'est donc en faisant mon petit rangement palettes de ces derniers jours (vous la sentez la fille frustrée de ne pas pouvoir acheter du maquillage à cause du confinement ? :D) que je me suis retrouvée nez à nez avec la Naked 3. Je l'ai regardée avec nostalgie et, de façon étonnante, j'ai tout de suite eu envie de m'amuser de nouveau avec. Alors oui, les fards sont périmés depuis belle lurette (la Naked 3 est sortie en fin d'année 2013) mais... pfff... Je n'ai personnellement pas le cœur à jeter mes vieilles palettes et à les racheter pour pouvoir les réutiliser sous prétexte que la date de péremption est largement dépassée (chose que je fais en revanche pour les produits teint et les mascaras).


Alors oui, la Naked 3 a pris un petit coup de vieux, c'est certain. La pigmentation et les textures ne sont plus vraiment à la hauteur (on en reparlera plus bas). Mais l'harmonie proposée me plaît toujours autant bien qu'elle soit aujourd'hui considérée comme hyper convenue (en bref : ça ne casse plus des briques). Pour découvrir ou redécouvrir les swatches de l'intégralité des fards de la Naked 3, je vous invite d'ailleurs à consulter l'article que j'avais publié en janvier 2014. Là où j'ai vraiment tiqué, c'est en découvrant que la palette ne proposait en réalité que 3 vrais fards mats sur les 12 proposés. Pas simple pour construire son maquillage... Mais à l'époque, les notions de fard de transition et de fard d'intensité me passaient un peu au-dessus.

Pour ces retrouvailles, j'ai donc décidé de réaliser un makeup rapide et facile avec les fards qui me parlent aujourd'hui le plus dans cette palette.


Rien de bien compliqué dans l'absolu. J'ai commencé par appliquer Nooner dans mon creux de paupière. Ce fard mauve marronné mat est top pour commencer à construire son maquillage. De plus, pour un fard mat de 2013, Nooner se travaille très bien et a une bonne pigmentation. Je l'ai donc utilisé pour marquer mon creux de paupière avant de l'étirer très largement sur ma paupière fixe ainsi qu'au coin externe. Pour peaufiner mon estompage sur la paupière fixe, j'ai utilisé le fard Limit qui est un joli mauve rosé clair au fini mat.

Nooner, Liar & Factory

Limit, Buzz & Trick

Pour ajouter de l'intensité au regard, j'ai utilisé Factory que j'ai appliqué de façon plus précise au niveau de mon creux de paupière en l'estompant très légèrement mais pas trop pour ne pas "manger" le fard Nooner. J'ai un peu plus insisté sur le coin externe pour que celui-ci soit plus intense. Pour ma paupière mobile, j'ai appliqué le fard Buzz au doigt. Ce fard rose métallique pailleté a clairement pris un coup de vieux côté formule. On est loin des fards foil que l'on retrouve dans les palettes d'aujourd'hui. Ensuite, j'ai utilisé Dust pour illuminer mon coin interne. Ultra-pailleté (vive les chutes !), on a là aussi vu mieux question intensité des reflets. Enfin, j'ai estompé l'ensemble du maquillage sur ma paupière fixe avec Strange, le fard beige rosé mat de la palette.

Strange, Dust & Burnout

Pour mon ras de cils inférieur, j'ai de nouveau utilisé Nooner que j'ai étiré au coin externe avant de l'estomper avec Strange. Enfin, pour intensifier mon ras de cils supérieur, j'ai tracé un trait au pinceau biseauté en suivant la ligne des cils avec le fard Blackheart sans trop dépasser le coin externe de l'œil, le but n'étant pas de créer un cat eye mais plutôt de créer l'illusion d'une frange de cils plus fournie à la base.

Mugshot, Darkside & Blackheart

Du mascara sur les cils du haut et ceux du bas ; du crayon noir sur la muqueuse supérieure et voilà pour ce maquillage easy peasy réalisé avec la Naked 3 d'Urban Decay. C'est typiquement le genre de makeup que je fais quand je n'ai aucune inspiration alors que j'ai envie de m'amuser avec mes pinceaux. Il a l'avantage de passer partout avec ses nuances neutres et rosées et je trouve qu'il met joliment mes yeux bleus en valeur.


Pour ce qui est de la Naked 3, j'ai trouvé les fards mats — certes poudreux — encore plutôt bons pour des fards datant de Mathusalem. Le travail et l'estompage ne m'ont posé aucune difficulté. Ce sont finalement les fards métalliques et pailletés (comme Buzz et Dust) qui m'ont laissé le plus sur ma faim. Pas super lumineux et globalement décevants sur la paupière, ils ont un peu mal vieilli à mon goût. Il n'en reste pas moins que cette petite Naked 3 garde une place particulière dans mon cœur. On peut encore réaliser de jolis maquillages avec et même si ce n'est plus du tout ma palette de prédilection à ce jour, il est totalement hors de question de m'en séparer.


Produit mentionné dans cet article

Naked 3 d'Urban Decay
52 euros actuellement 39 euros chez Sephora.
Fiche produit Urban Decay.

[produit acheté]

[Les offres Beauty Days Sephora sont là ! (-25% sur les palettes Naked Urban Dacay ; -20% sur la gamme Better Than Sex Too Faced ; -20% sur les Pinceaux & Sets Zoeva).
Retrouvez toutes les offres en vigueur dans la sidebar du blog, encart "Bons plans Sephora" ;)]


Mise en beauté

Fond de teint : L'Accord Parfait Fluide de L'Oréal | nuance 0.5N Porcelaine
Anti-cernes : Shape Tape de Tarte | nuance 20B Light
Poudre & Highlighter : Palette Turn Up The Light de Too Faced | nuance Light
Blush : Rouge Blush de Dior | nuance 361 Rose Baiser

Sourcils : Signature Brow de Kat Von D | nuance Light Brown
Regard : Naked 3 d'Urban Decay
Mascara (cils supérieurs) : Size Up Waterproof de Sephora
Mascara (cils inférieurs) : Unlimited Mascara Waterproof de L'Oréal
Crayon (muqueuse supérieure) : Khôl Couture Waterproof de Givenchy | nuance 1 Noir

Lèvres : Rouge à lèvres #Lipstories de Sephora | nuance 3 Oui!

14 commentaires

  1. Je trouve ce maquillage très joli, tout doux et passe partout. Quand j'entends maquillage nude, je pense de suite aux tons taupes, dorés, mais il est vrai que les roses sont aussi une valeur sûre. <3

    Personnellement, je suis une catastrophe question maquillage périmé. Je continue à utiliser certains produits périmés dans un laps de temps disons encore acceptable, puis après quand ça commence vraiment à dater, je me résigne et je ne les utilise plus (le but n'est pas de chopper des boutons). Arrivée à ce stade, j'en jette certains, mais d'autres, je les conserve comme de précieuses reliques que j'aime bien admirer de temps en temps. Alors oui, c'est mal de s’encombrer, mais j'ai fait de gros efforts pour trier dans d'autres domaines (livres, fringues, etc.). ;-)

    P.S. : J'adore l'expression easy peasy.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Delphine ! Merci pour ton petit mot ! :) Oui, le nude rosé est une valeur sûre, je crois que c'est ce que je préfère en matière de makeup du regard. Pour ce qui est du maquillage périmé, je fais un peu comme toi en fait. Quand je sais que le produit date, je ne m'en sers plus mais j'ai parfois du mal à m'en séparer quand je sais qu'il n'est pas vide. Jeter un produit non terminé ça me fout les boules alors je garde bêtement... :D Aujourd'hui j'accumule beaucoup moins qu'avant pour éviter ça même si j'avoue tester de nombreux mascaras à la fois ce qui représente un gâchis monumental parce qu'il y en a toujours 2-3 qui finissent par périmer avant d'être terminés. Pour ce qui est des livres, je garde tous les miens. Trop dur de m'en séparer ! ;)

      Supprimer
  2. J'adore ton maquillage avec la Naked 3 ! C'est une palette que j'aime bien même si c'est vrai que je l'utilise pas souvent. Après, c'est vrai qu'elle n'a pas forcément la pigmentation des Anastasia par exemple mais ce n'est pas quelque chose qui me gêne ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Anna ! Merci pour le compliment ! Ben oui elle est chouette cette petite Naked 3 quand même. ;) Non c'est sûr, elle n'a pas la pigmentation d'une Anastasia mais ce n'est pas non plus ce qui me gêne parce que je ne porte pas très souvent de maquillages très chargés en pigments au quotidien. :)

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup ce maquillage, très doux, il donne vraiment bien sur toi!
    La Naked 3 est toujours LA palette que j'utilise le plus, si je ne devais en garder qu'une dans ma petite collection, ce serait celle-là! Certes, les fards ne sont pas les meilleurs mais je reviens inlassablement vers elle le matin :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Céline ! Ça fait plaisir de lire que pour certaines, comme toi, la Naked 3 reste un indétrônable. Il faut dire qu'elle est facile à porter au quotidien et qu'elle se travaille facilement. Et puis ses nuances neutres rosées sont tellement jolies ! :)

      Supprimer
  4. Quel plaisir de te retrouver sur le blog :) je crois que nous sommes nombreuses à profiter du confinement pour trier notre bazar et à retomber sur des pépites!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aurore ! :) Oui on passe le temps comme on peut ! J'en ai aussi profité pour nettoyer tous mes pinceaux et ce n'était clairement pas du luxe. ;) Il me tarde maintenant d'avoir mon nouveau bureau pour pouvoir trier/ranger tout mon maquillage.

      Supprimer
  5. Coucou Lucile !

    Quelle joie de te retrouver ! Cette palette Urban Decay est super jolie : elle est pas mal du tout en fait. Dire que je n'en ai pas une sous le coude. Il semblerait donc que je sois tentée de m'y intéresser tout comme les palettes Tarte. J'aime toujours autant ton maquillage puisqu'il est léger, sophistiqué, bien travaillé et il met tes yeux en valeur, ça c'est indéniable ! Je t'admire tu sais ? <3

    Quant à la date de péremption des produits cosmétiques, j'essaye de faire attention, néanmoins je reconnais ne pas être top sur le sujet... Je crois que j'ai des produits dépassés que je n’utilise pas mais que j'aime garder(oups). J'ai désencombré mon chez moi au début du confinement et je m'aperçois qu'il conviendrait que je fasse la même chose avec le maquillage. Un peu de tri et de rangement ne me feront pas de mal :)

    J'espère que tu vas bien, je te fais de gros bisous et à très vite :)

    Nina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nina ! Tu es la deuxième à m'appeler Lucile depuis la reprise mais non, je n'ai pas changé de prénom en cours de grossesse ! :D (j'ai l'habitude ne t'inquiète pas). Merci beaucoup pour tes compliments qui me font toujours super plaisir.
      En ce qui concerne la péremption des produits, je ne suis pas la meilleure élève non plus tu sais. J'ai beaucoup de mal à jeter les produits non terminés même si leur date est passée. Pour ma conscience, je les garde alors que je sais que je ne m'en servirai plus. Je suis folle ! :D Mais je remarque que je fais quand même beaucoup moins de gâchis qu'avant quand-même parce que je ne teste plus tout et n'importe quoi, surtout côté soins...
      Désencombrer ça fait vraiment du bien. C'est au moins une chose positive que nous aura apporté le confinement. ;)
      Bisous !!

      Supprimer
  6. Tu m'a donné envie de ressortir cette palette. Je crois une de mes première Urban Decay que j'ai toujours sur mon bureau. J'ai un problème avec cette palette les godets se sont dessolidarisés de la palette.
    Bisettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Ciloucr ! Eh bien j'ai le même "souci" que toi si cela peut te rassurer. ;) Certains godets se sont décollés de la palette comme si j'avais voulu les dépoter. Je pense qu'avec le temps, la colle a fini par fondre. Ce n'est pas très grave mais il faut faire attention pour que les fards ne tombent/glissent pas. Bisettes !!

      Supprimer
  7. Coucou !
    Alors comme çà on ressert les antiquités ! ;) Quel engouement ont suscité ces palettes Naked, 2010 la première je crois, de la folie, pas si vieux que çà en fait mais en makeup tout va trop vite, à mon goût, çà sort comme des champignons, pas le temps d'apprécier la chose, bon, çà c'est un peu calmé vu les événements...
    Par contre, niveau qualité, tenue, les choses ont depuis bien évolué, soin et makeup; J'ai relu ton ancien article et tu te plaignais de fards poudreux pour certains.
    Ben sinon c'est tout comme j'aime ton maquillage, vraiment doux, joli, çà te fait un très joli regard !
    Et puis comme toi, j'ai un mal de chien à jeter et pour tout !!!
    Bisous chez vous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Ah oui j'ai ressorti les antiquités comme tu dis ! :D Oui c'est fou comme ces palettes ont déchainé les passions alors qu'aujourd'hui, elles sont devenues "banales". Mais comme tu le dis, tout va très vite (moins en ce moment c'est sûr) et les choses évoluent tellement ! Les formulations avec. ;) Merci pour tes compliments, ça fait plaisir. Et moi aussi j'ai un mal de chien à jeter mais parfois, je me force et ça fait du bien d'y voir plus clair. Bisous bisous !!

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Sur ma wishlist



Derniers posts sur Instagram

© Beauty & Gibberish. Design by FCD.