Smoky eyes de Noël avec la Dior Backstage Custom Eye Palette de Dior

13 déc. 2019

Ma fête un vendredi 13... non mais quelle idée j'vous jure !! ;) Je vous retrouve donc ce vendredi 13 décembre, jour de la Sainte Lucie, avec un nouvel article et je ne vous cache pas que ça me fait du bien de vous proposer autre chose qu'un concours aujourd'hui. J'avais envie de maquillage, de palette, de fards à paupières. Cette année et jusqu'à présent, je ne vous avais proposé aucun makeup de Noël sur le blog. Pas le temps, pas de lumière et un programme un peu "charrette déborded" (qui a la référence ? :) ne laissant pas vraiment de place à l'imagination. Et puis en farfouillant dans mes colis reçus ces derniers mois (oui, ils traînent depuis des lustres à côté de mon bureau, c'est une horreur... ; et oui, je compte bien faire un peu de rangement pendant les vacances), je suis tombée sur la Dior Backstage Custom Eye Palette de Dior. Ni une ni deux, je l'ai embarquée avec moi pour la tester, vous la présenter et réaliser un petit maquillage pour les fêtes de fin d'année.


Retrouver mes pinceaux m'a d'ailleurs fait le plus grand bien. Vous allez trouver cela chelou mais en ce moment, je prends plus de plaisir à me maquiller les paupières plutôt qu'à jouer avec mes tubes de rouge à lèvres. Vos compliments (et vos encouragements) au sujet de mes maquillages durant toute cette année m'ont fait prendre confiance en moi et j'ose plus. Pour en revenir à la Custom Eye Palette, il s'agit donc de la dernière-née de la gamme Backstage de Dior. Sortie cet automne, cette palette d'un genre nouveau s'inscrit dans la lignée des Eye Palette de Dior (que je vous ai déjà présentées sur le blog — la Cool Neutrals d'une part et l'Amber Neutrals d'autre part), à quelques différences près. Car aujourd'hui, ce sont bel et bien 2 gammes distinctes de palettes que Dior Backstage propose : les Eye Palette d'un côté et les Custom Eye Palette de l'autre. La première référence proposée par Dior dans cette nouvelle ligne de palettes est la 001 Universal Neutrals et il faut reconnaître qu'elle porte particulièrement bien son nom.

Là où les Dior Backstage Eye Palette étaient somme toute assez classiques (composées de 8 fards à paupières + 1 primer), la Custom Eye Palette joue un peu plus la carte de la "fantaisie" en intégrant dans son boîtier 1 pan comprenant un gel créateur de liner qui transforme n'importe-quel fard à paupière poudre en fard crème que l'on peut utiliser comme eyeliner. En plus de cela, la Custom Eye Palette s'amuse davantage avec les textures et les finis que les Eye Palette classiques puisqu'ici on retrouve également des fards shimmer, un fard highlighter et un fard top coat à appliquer seul ou en topping par-dessus un autre fard. Je trouve l'idée de départ vraiment chouette. On se dit qu'il y a vraiment de quoi s'amuser avec ce jeu de textures et cette histoire de gel créateur de liner qui rendent le tout customisable à souhait.


En pratique, je ne vous cache pas ma déception. Outre le fait que la palette est extrêmement neutre et n'envoie pas particulièrement du rêve de par les nuances qu'elle propose (on y reviendra plus bas), force est de constater que le travail des textures n'est pas des plus exceptionnels non plus. On retrouve le primer (fort pratique je trouve), un fard highlighter blanc qui n'est pas si lumineux que ça, 4 fards shimmer au fini plutôt timide et un fard noir 100% mat qui, lui, est plutôt pas mal dans son genre.

Et puis on a ce Shadow-To-Liner Gel, un genre de gel transparent qu'il faut mélanger à un fard poudre pour créer son eyeliner customisé. L'idée de base était fort sympathique mais je n'ai pas vraiment été convaincue par ce truc en pratique. Il faut faire sa petite mixture soi-même et non seulement le pan du gel se salit très vite, mais en plus le résultat n'est pas des plus fous.


Alors oui, on arrive à créer un semblant de fard crème du bout de son pinceau liner mais je ne vois pas ce que cela apporte sur la paupière. Je trouve d'ailleurs que le résultat est beaucoup plus pigmenté quand on prend le parti d'appliquer directement le fard poudre au ras des cils supérieurs. Finalement, c'est avec les fards métalliques que la popote fonctionne le mieux. On arrive a un résultat assez sympa mais pas forcément facile à travailler sur une paupière déjà "over-maquillée".

À l'utilisation, la palette reste pourtant de bonne qualité. J'ai eu assez peu de chutes grâce au Primer qui accroche bien les pigments sur la paupière. La pigmentation est bonne, pas folle mais tout à fait honorable pour du makeup de maison de luxe et les textures se travaillent facilement sans faire de patch à l'estompage.


Le choix des couleurs/finis est un peu décevant en revanche. On n'a pas de fard de transition mat et les fards shimmer (qui sont tous shimmer sur le papier mais qui n'ont pas tous le même fini en vrai... allez comprendre) ne sont pas super nacrés/lumineux. Comme son nom l'indique, cette palette est vraiment neutre — comprendre : ni trop chaude ni trop froide — et Dior semble n'avoir pris aucun risque. Selon moi, les seuls fards qui sortent vraiment du lot sont les fards argenté métallique — le Shimmer Platinum, et doré — le Top Coat Gold. Ce dernier est plein de chunks de paillettes dorées (attention les chutes !) et je dois reconnaître qu'il en jette à la lumière électrique.

Pour le reste, nous retrouvons donc le fard Highlighter White qui est un blanc très légèrement nacré que l'on peut utiliser en point de lumière sous le sourcil ou en coin interne. Le fard Shimmer Rust est un marron moyen au sous-ton rouille très légèrement irisé. Le fard Shimmer Bronze est un bronze désaturé irisé. Le fard Shimmer Taupe est quant à lui un fard taupe très légèrement rosé un poil irisé. Enfin, Matte Black est, comme son nom l'indique, un fard noir mat.


Pour le maquillage du jour, j'ai été à l'essentiel, la palette ne proposant pas non plus un milliard de possibilités à mes yeux. J'ai voulu créer un genre de smoky eyes tout en ajoutant une touche de doré pour donner à l'ensemble un côté plus festif.

J'ai commencé par appliquer le fard Shimmer Bronze en creux de paupière. Je l'ai estompé sur la paupière fixe avec le fard Shimmer Taupe avant d'intensifier encore plus mon creux de paupière avec le fard Shimmer Rust. J'ai également appliqué Bronze en oblique de par et d'autre de ma paupière mobile avant d'accentuer le coin externe de celle-ci avec Rust. Sur le centre de ma paupière mobile, j'ai tapoté le Top Coat Gold au doigt avant d'illuminer le dessous de mon sourcil avec le fard Highlighter White. Enfin, j'ai mélangé le fard Matte Black au Shadow-To-Liner Gel pour créer un genre d'eyeliner noir crémeux que j'ai appliqué au ras de mes cils supérieurs. Pour mon ras de cils inférieur, j'ai simplement mélangé et estompés les fards Shimmer Bronze et Shimmer Taupe.


Voilà donc pour mon makeup du jour. Ce n'est pas le maquillage le plus original de la Terre mais il fait quand même son petit effet grâce aux paillettes dorées (que l'on ne devine malheureusement pas sur mes photos puisque je shoote en lumière naturelle). Pour ce qui est de Custom Eye Palette, je reste un peu sur ma faim. Le côté customisable était sympa sur le papier. En pratique je n'ai pas été bluffée. Pas indispensable, la référence 001 Universal Neutrals reste un bon basique. Mais qui n'a pas déjà ce type de nuances dans sa collection de fards à paupières ?


Produit mentionné dans cet article

Dior Backstage Custom Eye Palette de Dior | nuance 001 Universal Neutrals *
49 euros chez Sephora | 50 euros chez Dior.
Fiche produit Dior.

[* produit offert par la marque]

[Il y a actuellement -20% sur votre article préféré chez Sephora avec le code NOEL19.
Retrouvez tous les autres codes promo en vigueur dans la sidebar du blog, encart "Bons plans Sephora" ;)]


Mise en beauté

Fond de teint : L'Accord Parfait Fluide de L'Oréal | nuance 0.5N Porcelaine
Anti-cernes : Shape Tape de Tarte | nuance Light (ancienne nomenclature)
Poudre : Hyaluronic Tinted Hydra-Powder de By Terry | nuances 1 Rosy Light
Blush : Air Blush de Marc Jacobs Beauty | nuance 504 Kink & Kisses

Sourcils : Signature Brow de Kat Von D | nuance Light Brown
Regard : Dior Backstage Custom Eye Palette de Dior | nuance 001 Universal Neutrals
Mascara (cils supérieurs) : Paradise Extatic Waterproof de L'Oréal
Mascara (cils inférieurs) : Unlimited Mascara Waterproof de L'Oréal
Crayon (muqueuse supérieure) : 24/7 Glide-On Eye Pencil Waterproof d'Urban Decay | nuance Perversion

Lèvres : #Lipstories Sephora Collection de Sephora | nuance 3 Oui !

7 commentaires

  1. Vraiment très joli ton maquillage ! Je t'avoue que ce n'est par contre pas une palette qui me fait trop envie. J'ai adoré la Amber Neutrals mais celle-ci me laisse un peu de marbre. A voir les futures déclinaisons qu'ils feront ^^

    RépondreSupprimer
  2. Coucou !
    Effectivement, elle n'a rien d'exceptionnel cette palette Dior Backstage, c'est vrai qu'on trouve aisément ces nuances ailleurs, ce qui est top c'est ce que tu as réussi à en faire de cette palette, je suis toujours étonnée, j'aime bien quand tu nous proposes ces makeup plus "appuyés" parce que tu fais çà très bien et que çà te va joliment bien, ton smoky est magnifique, j'aime beaucoup !
    Bise ma belle.

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Lucie !!

    Effectivement cette palette n'est clairement pas une des plus sympa qu'ils ont sorti mais tu as quand même fait un joli maquillage.
    Et comme toujours de magnifiques photos ^^.
    Bonne soirée à toi,

    Aurélia

    RépondreSupprimer
  4. Hello,
    Du taupe du bronze, j'en ai déja ! J'ai un fard mono qui est le dupe de ce taupe, qui n'est pas de base le couleur la plus funky, l'ensemble me laisse donc indifférente.
    Tu t'es sors très bien car cette palette n'a en effet pas grand chose d'excitant en photo !

    RépondreSupprimer
  5. Peut être que la palette n'a rien d'exceptionnel à tes yeux, mais le résultat est sublime !!

    RépondreSupprimer
  6. Salut Lucie,
    Bonne fête en retard ;)
    Le résultat te va bien, et est sympa pour un maquillage de jour, mais c'est vrai que la palette ne donne pas plus envie que ça...

    RépondreSupprimer
  7. Félicitation à tous ceux qui veillent pour le bon déroulement de ce magnifique blog !!

    Voyance Email

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Sur ma wishlist



Derniers posts sur Instagram

© Beauty & Gibberish. Design by FCD.