Parce qu'il est toujours l'heure du thé... avec la machine à thé Special.T

29 nov. 2019

Elle est arrivée à la maison la semaine dernière. J'avais le moral dans les chaussettes parce que cela faisait 3 jours d'affilée que j'enchainais les nuits blanches. Autant vous dire que dans ces cas là, j'ai la motivation et l'entrain d'une Defred qui s'apprête à assister à sa 3ème cérémonie. Signe qu'on avait atteint un stade particulièrement critique, je n'étais même pas ravie quand le facteur venait me déposer mes colis (alors que j'en suis toujours très excitée d'habitude). À tel point que quand on m'a livré ma Special.T, je me suis trouvée stupide, regardant la bête d'un œil torve, me demandant pourquoi diable j'avais pu commander une machine à thé alors que des boîtes de thé, j'en avais déjà 50000 dans mes placards.


Vous le savez, je mets un point d'honneur à profiter de chacune de mes soirées d'automne (mais aussi d'hiver... et de printemps... et d'été... #jemefatigue) avec mon fameux combo canap'/plaid/bougie parfumée/série télé. Il est rare que je ne sirote pas une boisson chaude en même temps — un chocolat chaud de préférence, même si depuis le retour de ma rosacée, j'essaye de me sevrer (lait de vache, sucre, tout ça... pas bon !). Et puis j'ai ces fichues insomnies. Celles-là même qui me font collectionner les tisanes "nuit tranquille" et les sachets de feuilles de verveine à infuser (ah ça, aucun risque que les frères Salvatore viennent se faire une raclette à la maison un de ces jours !). Bref, passé 22h17, il est rare que l'on ne me voie pas avec mon mug Twilight collé dans la main.

C'est finalement Monsieur BG qui a entrepris de déballer la machine à thé, ce qui a eu le mérite de me sortir de mon était larvaire des 3 derniers jours. J'ai en effet eu le plaisir de recevoir la petite dernière de chez Special.T : la Master.T. Honnêtement, de Special.T, je ne connaissais pas grand-chose jusqu'à présent, si ce n'est la pub à la télé et le concept de base. La Special.T est aux thés (et tisanes) ce qu'est la Nespresso pour le café : une machine à capsules. Le genre de truc pas forcément donné, pas forcément écolo (on y reviendra), pas du tout indispensable mais plutôt appréciable une fois qu'on l'a dans sa cuisine.


Le concept Special.T se résume selon Nestlé en quelques mots seulement : "L'art du thé en toute simplicité." La marque souhaite effectivement démocratiser et faciliter le rituel du thé — plus complexe qu'il n'y paraît — grâce à des machines à capsules intelligentes qui infusent au degré et à la seconde près. Je ne vous cache pas que c'est cet aspect en particulier qui m'a attirée dans l'affaire. Moi qui collectionne les paquets de thés et tisanes achetés en vrac, je galère toujours quand il s'agit de faire chauffer l'eau à la température exacte conseillée, celle qui permet une diffusion optimale des arômes. Ici, pas de souci, c'est la machine qui gère tout ça grâce à un système de reconnaissance des capsules qui règle la température et la durée d'infusion en fonction du thé ou de l'infusion que l'on a sélectionné.

Côté look, la Master.T reste assez imposante parce qu'elle propose un grand réservoir d'eau. Heureusement, celui-ci est rotatif. On peut le fixer sur l'un des côtés de la machine ou au dos de celle-ci. Grâce à ce grand réservoir, on peut remplir un thermos de 350 mL de la préparation de son choix (thé, tisane ou rooibos), ce que je trouve plutôt chouette. Pour cela, il suffit juste d'appuyer sur le bouton tactile "grande tasse" qui se trouve sur le dessus de la machine. De même, on peut tout à fait personnaliser soi-même la quantité de thé que l'on aime boire (si la quantité proposée en cliquant sur le bouton "petite tasse" ne nous convient pas). Enfin, et c'est là aussi une très bonne idée je trouve, on peut ajuster l'intensité de la préparation si celle qui est programmée par Special.T ne nous convient pas. Personnellement, je mets presque toujours le maximum parce que j'aime les goûts assez prononcés. Pour cela, il suffit d'appuyer sur les touches "+" ou "-" qui se situent elles aussi sur le dessus de la machine.


Tout est donc extrêmement intuitif et facile d'accès. La seule chose que je n'ai pas encore testée à ce jour c'est la nouvelle fonction "Tea latte" que propose tout spécialement la Master.T. Avec ce nouveau modèle, on peut effectivement préparer un thé avec de la mousse de lait grâce à un système d'extraction qui fait chauffer et mousser le lait préalablement versé dans la tasse. Pour le reste, on peut suivre en temps réel via l'écran digital situé sur le dessus de la machine le décompte du temps d'extraction ainsi que la température d'infusion adaptée à la capsule sélectionnée.

Côté capsules justement, Nestlé se targue de proposer pas moins de 35 variétés de thé et infusions, toutes disponibles sur le site de Special.T, certaines étant également trouvables en grande distribution. C'est vraiment pas mal mais j'aurais aimé qu'il y en ait encore davantage parce qu'on a vite fait le tour tout de même. Je regrette par exemple qu'il n'y ait pas une collection spéciale pour Noël (avec des saveurs de saison) même si la marque a dernièrement eu la bonne idée de s'associer à Kusmi Tea afin de proposer 6 recettes supplémentaires dans son catalogue. Pour le reste, Special.T propose aussi bien du thé noir, vert, bleu ou blanc que des infusions bien-être — bio pour la plupart — et même du rooibos.


Au sujet de la qualité du thé et de l'éthique, il y a énormément à dire parce que c'est à ce niveau là qu'on attend le concept Special.T au tournant.

Bien évidemment, Nestlé joue la carte de l'exigence en mettant en avant le fait qu'elle a des critères stricts de sélection pour ses thés qui sont tous issus selon elle de la "cueillette fine" (sic), c'est à dire composée du bourgeon et des 2 jeunes feuilles suivantes (qui seraient les plus riches en composés aromatique). Ainsi, Nestlé promet que l'on peut retrouver dans ses capsules des feuilles de thé entières. Bon, en vrai elles sont en morceaux mais il est vrai qu'on est loin de la poudre que l'on peut parfois retrouver dans les mauvais sachets de thé. Il arrive que l'on retrouve aussi des morceaux de fruits pour les recettes fruitées. Question origine, les thés Special.T proviendraient exclusivement du Japon (pour les thés verts), de la Chine, du Sri Lanka (pour les thés noirs Ceylon), de l'Inde (pour les thés noirs Assam et Darjeeling) et de l'Afrique du Sud (pour le rooibos).

J'ai à ce jour goûté à 6 références différentes (j'en ai reçu 3 et en ai acheté 3 par la suite) et j'ai déjà mes préférences. De façon générale, je trouve les saveurs très agréables en bouche, surprenantes pour certaines, très bien travaillées pour la plupart. L'infusion bio Happy Fruity — à base de baies, d'hibiscus, de canneberge et de grenade — est ma préférée, suivie de près par Lemon Sorbet qui mêle astucieusement le citron et la menthe au cynorrhodon. Côté thés, je me suis acheté Rose Amour qui est un thé vert aromatisé à la rose et à la framboise. Il est vraiment délicieux ! J'ai également goûté à Exotic Boost qui est lui aussi un thé vert (bio) mais cette fois-ci aromatisé à l'ananas et à la mangue (entre autres). Son parfum est surprenant. Le thé noir Red Fruits Delight et sa saveur fruits rouges/amende est aussi une excellente surprise. Enfin, j'ai testé (mais détesté) le thé noir bio Winter Thyme qui sent effectivement très fort le thym (et l'eucalyptus). Je le garde tout spécialement pour les jours où j'aurai un gros rhume.


Finalement, c'est sur le plan écologique que ce type de machine divise le plus. Toutes les critiques que j'ai pu lire au sujet de Special.T font état du fait que les capsules (et leur emballage) polluent ; que la machine consomme de l'électricité et qu'on produit énormément de déchets pour pas grand-chose finalement. Plus que la question du prix (car la boîte de 10 capsules n'est clairement pas donnée), c'est finalement l'impact écologique de la chose qui me fait me poser un vrai cas de conscience. Du coup, j'ai été lire les engagements de Special.T et force est de constater que Nestlé fait tout son possible pour améliorer les choses (et son image par la même occasion) de ce côté là. En ce sens, la marque a retravaillé ses capsules, désormais principalement en polypropylène et non plus en aluminium, capsules qui peuvent maintenant être jetées dans les déchets domestiques. Un programme de recyclage en association avec Terracycle a également été mis en place via l'installation de points de collecte publique. Quant aux boîtes en carton, leur format aurait été réduit de 50% depuis le lancement de Special.T et celles-ci sont collectées et recyclées via le programme Ecoemballages. Enfin, côté consommation d'énergie, la marque met en avant le fait que la machine Special.T n'a besoin que de 3 secondes pour s'allumer et préchauffer l'eau et qu'elle se met automatiquement en veille une fois la préparation du thé terminée.

Bref, on sent bien que Nestlé fait son possible pour améliorer l'image et l'impact écologique de ses machines à capsules. Est-ce suffisant ? Je ne suis pas assez calée sur le sujet pour le dire. Pour ma part, j'ai pris le parti de mettre de côté mes capsules usagées afin de les déposer dans le point de collecte Terracycle le plus proche de chez moi. À noter aussi qu'on peut facilement ouvrir les capsules afin de pouvoir, a minima, composter leur contenu.


Voilà donc pour mon avis sur la machine à thé Special.T. Je ne vous cache pas que depuis que je l'ai à la maison, elle fonctionne quasiment tous les soirs et je passe mon temps sur le site de la marque à lire les avis sur les différents thés que j'aimerais goûter. C'est tout à fait futile mais j'adore ! Alors non, mon avis n'a pas réellement changé au sujet du concept Special.T. Une machine à thé n'est pas du tout indispensable dans une vie, c'est du confort pur et simple et même un certain luxe quand on voit le prix d'une boîte de 10 capsules. Mais c'est mon petit plaisir du soir en ce moment — goûter une nouvelle recette, me délecter de ses arômes fleuris et fruités, me lover sous mon plaid devant une bonne série télé et ainsi passer la parfaite petite soirée cocooning tant convoitée.


Produits mentionnés dans cet article

Machine à thé Master.T Special.T by Nestlé *
2 coloris disponibles.
129 euros chez Special.T.
Boîte de 10 capsules Special.T by Nestlé *
+ de 35 variétés disponibles.
à partir de 3,90 euros chez Special.T ainsi qu'en grande distribution.
Découvrir l'univers Special.T.

[* produits offerts par la marque via Hivency]

12 commentaires

  1. Salut Lucie ! Ça fait longtemps que je ne t'ai pas laissé un petit commentaire sur ton blog ! Je profite de cet article car je me suis reconnue dans les premières lignes (du thé plein les placards!) et j'ai moi aussi craqué pour une spécial T il y a quelques mois ! Je te conseille le tropical passion, l'un de mes préférés ! Et si tu aimes le thé à la menthe, le intense mint(par contre le Marrakech j'ai détesté, la fleur d'oranger dénature le goût de menthe selon moi) voilà ma petite contribution ! ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Isispicka ! Je suis contente de te retrouver par ici !! ;) Merci beaucoup pour le partage de tes coups de cœur Special.T ! Je note le Tropical Passion. De façon générale, ce sont les goûts fruités que je préfère. :) As-tu déjà goûté au Happy Fruity ? Je crois que je n'ai jamais bu une infusion aussi bonne de ma vie, une dinguerie !! Bisous bisous !

      Supprimer
    2. Le happy fruity me tente oui, ça fait pas longtemps qu'il est sorti et je pense le commander prochainement ! Tu verras le tropical passion, quand il coule de la machine déjà l'odeur est à tomber !

      Supprimer
  2. Bonsoir Lucie,
    Ton article m'a convaincu, j'ai envie d'une machine à thé. J'adore le thé et je ne bois que ça (et le soir des infusions pour mieux dormir). Le souci c'est que c'est un véritable casse tête pour déterminer la bonne température, le temps d'infusion. La machine permet un gain de temps.
    Certes le prix est élevé mais j'ai envie de me faire plaisir.
    Bises et bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !! Oui c'est exactement pour ces raisons que j'apprécie ma machine Special.T. Je bois beaucoup de boissons chaudes (surtout des tisanes et des infusions) mais quel casse-tête quand il s'agit de chauffer l'eau à la bonne température ! Quant au dosage dans la boule à thé, n'en parlons pas, je fais toujours au pif ! :D Cette machine reste un investissement (même si il y a une promo en ce moment sur la Mini il me semble) mais je trouve que ça simplifie vraiment les choses et ça permet aussi de découvrir des nouvelles saveurs (je n'avais jamais osé goûter le thé noir jusque-là et j'aime beaucoup). :)

      Supprimer
  3. Salut Lucie!

    J'avais entendu parler de cette machine à thé mais elle ne m'a jamais vraiment tentée. Quand ça me prend, je peux boire des litres d'infusion et de thé par jour, mais par périodes seulement. Je préfère le café ;)
    Mais ma mère a l'intention d'acheter cette machine très prochainement. Du coup je compte bien la tester quand même :D
    Il est vrai que les capsules ne sont pas très écolos, mais la marque fait apparemment des efforts de ce côté-là...
    Je te souhaite de passer plein de belles soirées cocooning ;) Avec le froid qui revient, on va vraiment en avoir besoin!!
    Bisous.

    Élise H

    RépondreSupprimer
  4. Tu as très bien fait de l'acheter si tu en avais envie; profite-en au maximum. Toutefois, il ne faut pas se voiler la face: Nestlé excelle dans le greenwashing (et c'est une suissesse qui l'écrit). Notamment beaucoup de capsules Nespresso ont été collectées et prétendument recyclées (l'aluminium en particulier), et il s'est finalement avéré que la majeure partie des capsules n'avaient pas été recyclées du tout, mais simplement brûlées comme déchets ménagers.
    Si tu le peux, composte le contenu de la capsule de thé toi-même, au moins c'est fait.
    Ceci dit, je trouve indécent de vendre 39 centimes une portion de thé ou de tisane.
    J'aime beaucoup le thé, je ne peux pas en boire autant que je le voudrais car cette boisson est connue pour favoriser l'anémie. Je me fournis dans une boutique spécialisée, qui en vend de tous les pays du monde, parfumés de toutes sortes de manières et lorsque je souhaite goûter une nouvelle sorte, on m'en glisse un petit échantillon dans un sachet en plus de mes achats.
    Quant au dosage avec la boule, eh bien, j'utilise une cuillère à café; j'avoue que je dois faire des essais suivant les sortes de thé.
    Si tu le croises, regarde le documentaire "Bottled water". Il a été tourné il y a quelques années et c'est un excellent reportage qui explique comment Nestlé Waters exploite l'eau pour la mettre en bouteille et la revendre fort cher. J'avoue que c'est plutôt glaçant.
    Et sur ce, fais de beaux rêves

    RépondreSupprimer
  5. Voilà un article qui arrive à point nommé. Nous sommes maintenant à trois grosses semaines de Noël et je pensais justement que ce genre de machine à thé pourrait très bien venir prendre place sous mon sapin. Car comme tu le soulignes,ce genre de machine n'est peut-être pas indispensable, mais il faut aussi de temps en temps savoir se faire plaisir, et il est vrai que de boire sa petite tisane ou son thé le soir devant sa série préférée, bien au chaud pendant que les guirlandes du sapin clignotent, et bien cela a un côté confortable et magique. Je pense donc(il n'est pas trop tard )inscrire cette Special.T sur ma liste en espérant que le Père Noël sera à mon écoute. Avec l'hiver qui arrive, cette machine sera la bienvenue.
    Bise à toi

    RépondreSupprimer
  6. Cela fait très très longtemps que j'hésite à acheter une de ses machines mais c'est effectivement le côté écologique qui me rebute particulièrement (comme pour toutes les machines à café de ce genre).
    De plus, je sais que je continuerais à craquer sur des boîtes de thé/thés en vrac à tout bout de champ et que donc, je n'utiliserais cette machine que pour une tasse sur dix...
    Elle est jolie, le concept peut être sympa mais ce ne serait pas assez "rentable" ou utile pour moi!
    Merci pour ta revue! :-)

    RépondreSupprimer
  7. bonsoir Lucie ! Nous avons investi avec des collègues dans la version classique, et moi je carbure à l'Earl Grey MAIS il se trouve que la machine le préfère beaucoup trop corsé à mon goût....De ce fait j'ai tenté de réutiliser une capsule déjà insérée une première fois, et c'est impeccable pour moi ! Donc pour le Earl Grey j'arrive à utiliser une capsule pour boire 3 thés (généralement 1 à chaque récré !) et mes collègues pour 2 boissons (menthe, thé vert, etc).....

    RépondreSupprimer
  8. Coucou ma belle !
    Moi j'en suis toujours à mes sachets ficelle et boule à thé avec beaucoup de boîtes dans le placard qui attendent d'être terminées et qui n'ont sûrement plus du tout de saveur, alors pour ce qui est de la machine, je suis partagée, quand tu l'as c'est super, pratique, rapide, beau design, techniquement çà semble bien fichu mais pour moi perso. pas indispensable du fait du prix de la machine déjà, des dosettes avec un choix limité quand même, 35 variétés c'est peu, les cartouches pour l'eau, alors oui, comme tu le dis on peut faire sans et l'avoir ben oui c'est un certain confort, un peu du luxe mais après tout à chacun ses petits plaisirs !
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  9. Vraiment agréable ce site et en plus il est complet et simple en recherche. Je t’en remercie beaucoup pour ces moments de détente .

    voyance gratuite mail

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Sur ma wishlist



Derniers posts sur Instagram

© Beauty & Gibberish. Design by FCD.