Mes découvertes & favoris d'octobre 2019 | Du maquillage drugstore, une eau divine & des méchants

5 nov. 2019

Et c'est reparti pour un tour avec mes découvertes & favoris ! Ce mois d'octobre 2019 aura été riche en découvertes et redécouvertes et j'ai dû me restreindre pour que cet article ne fasse pas 3 kilomètres de long (enfin je veux dire : pas 3 kilomètres de long de plus que les 3 kilomètres de long habituels ;). Globalement, octobre n'aura pas été le meilleur mois de l'année pour moi sur le plan personnel (vous avez vu la vidéo de Coline sur le syndrome prémenstruel ? Ben moi j'ai l'impression que le syndrome prémenstruel a duré 31 jours le mois dernier si vous voyez ce que je veux dire). À côté de ça, je reconnais m'être tout de même beaucoup amusée avec le maquillage (ce qui est toujours bon signe car moral dans les chaussettes = 0 makeup en ce qui me concerne).


J'ai aussi trouvé le temps de faire plein de choses ; des choses qui, bien souvent, passaient à la trappe parce que pas du tout au top du top dans l'ordre des priorités. Exemples : prendre soin de mes ongles et de mes cuticules ; enlever la poussière des feuilles de mes plantes ; acheter une nouvelle voiture ; rattraper tous mes épisodes en retard des Feux de l'Amour ; ranger (pour de vrai) la chambre de ma fille ; retourner voir mon médecin pour faire un petit check-up ; lire 2 fois plus de livres... Bref, comme tout ça est extrêmement passionnant (oui oui, je vous vois bâiller devant votre écran ! ;), je vous propose de retrouver sans plus tarder mes découvertes & favoris du mois dernier.


Mes favoris — Catégorie maquillage

Gros bouleversement (en bien) dans ma routine maquillage du teint. Comme j'ai pu vous l'annoncer dans cet article, le fond de teint L'Accord Parfait de L'Oréal existe désormais en 48 teintes dont 2 plus claires que la sacro-sainte nuance 1R Ivoire Rosé que je portais jusque-là mais que je trouvais un poil trop foncée pour ma carnation d'automne/hiver. Je me suis donc empressée de commander la référence 0.5N Porcelaine et elle est juste absolument parfaite pour moi. Sans sous-ton, cette nuance parfaitement neutre, donc ni trop rosée ni trop dorée, est pâle juste comme il faut. Un vrai porcelaine "vivant" qui ne me transforme pas en zombie exsangue. Coup de cœur intersidéral. Merci L'Oréal d'avoir pensé aux teints les plus clairs.


Côté lèvres, je suis dans ma période nude où je n'aime porter que des nuances beiges ou couleur chair en matière de rouges à lèvres. Du coup, j'ai ressorti de mes tiroirs le The Only 1 Matte de Rimmel dans la nuance 700 Trendsetter et je le trouve toujours aussi joli. Sa texture est aujourd'hui un poil sèche mais il reste très confortable pour un lipstick mat quasi sans-transfert. Trendsetter est un beige marronné assez clair totalement raccord avec mes envies du moment (ma revue sur ce rouge à lèvres est ici).

Côté mascara, j'avoue, avoir fait une légère overdose du waterproof. Ras le bol de passer 10 minutes à me démaquiller les cils à chaque fois ! J'en ai donc profité pour laisser sa chance au petit dernier de chez Bourjois : le Big Lashes Oh Oui! Au départ peu convaincue, j'ai vite compris que ce mascara en avait sous le capot à partir du moment où j'ai réalisé qu'il était possible de multiplier les couches à l'infini sans faire de paquets. Ce mascara glisse littéralement sur les cils. Il allonge plutôt bien et même si le volume reste plutôt naturel, il créé une jolie frange de cils fournie et déployée. Niveau tenue de la courbure, j'ai vu carrément pire pour un mascara non waterproof. Ce mascara Big Lashes Oh Oui! est donc une excellente surprise.


Enfin, je ne pouvais pas ne pas glisser le vernis à ongles Things I've Seen in Aber-green d'OPI dans mes favoris d'octobre. De façon générale, j'ai eu un véritable coup de cœur pour la Scotland Collection de la marque (dont je vous ai parlé dans cet article) mais Things I've Seen in Aber-green est mon chouchou. Je ne me lasse pas d'admirer ce faux noir aux accents kaki.


Mes favoris — Catégorie soins & parfums

Pas grand chose ce mois-ci dans la catégorie soins parce que je suis toujours strictement la même routine à base d'eau micellaire et de produits Caudalie (crèmes et nettoyants visage). Je voulais tout de même vous reparler de l'Eau Micellaire Apaisante de Jonzac que j'utilise maintenant depuis le mois de mai et qui a su remplacer la fameuse Créaline H2O AR de Bioderma dans mon armoire de salle de bain. Je viens de me racheter un nouveau flacon parce que ma peau à rosacée la tolère bien. Pas trop décapante, elle ôte tout de même très bien le maquillage sans me provoquer tiraillements et irritations. Cette eau micellaire bio à la compo irréprochable est devenue pour moi un incontournable (relire ma revue à son sujet).


Aussi, j'ai pris plaisir à renouer avec l'Huile Lavante Lipikar de La Roche Posay dont j'ai retrouvé un flacon tout neuf au fin fond de mes placards. Je vais désormais à la piscine 1 fois par semaine et la peau de mon corps commence à me le faire payer. En plus de sentir divinement bon, cette huile lavante est très agréable à utiliser. Sa texture glisse sur la peau et la laisse toute douce et parfumée. Sa formule relipidante est d'ailleurs appréciée par tout le monde à la maison (sauf Dexter bien entendu ! ;).

Enfin, il fallait à tout prix que je vous parle de mon dernier coup de cœur olfactif. Je suis à chaque fois émue quand il s'agit de porter (et de parler d')une fragrance Chloé parce que See by Chloé est l'eau de parfum que je portais le jour de mon mariage. Depuis ce jour, je garde toujours un œil sur les dernières créations parfum de la maison. Malgré cela, je n'avais plus eu de coup de cœur jusqu'à présent. Et puis Chloé a sorti L'Eau en ce début d'automne. J'ai immédiatement été sentir cette eau de toilette en parfumerie et ça a été le coup de foudre. Pourtant pas du tout de saison à mon sens, cette eau fraîche sent bon la rose. Pas la rose chaude et capiteuse que je déteste personnellement, non. L'Eau sent la rose fraîche et acidulée. Entouré de notes de Magnolia, de Mousse de Chêne et de Rose Boisée, l'Absolu de Rose y est absolument divin. J'avais très peur pour ce qui est de la tenue de cette eau de toilette très délicate. Au final, ma peau la tient très bien et je ne me lasse pas de la porter ces dernières semaines.



Mes favoris — Catégorie lifestyle

Je vais essayer d'être synthétique parce que j'ai beaucoup de choses à partager avec vous dans cette catégorie ce mois-ci, à commencer par mes coups de cœur lecture. Pour commencer, j'ai tout bonnement dévoré Le Livre des Baltimore de Joël Dicker. Il faut dire que j'avais hâte de retrouver la plume de cet auteur dont j'avais adoré le fameux La Verité sur l'affaire Harry Quebert. Je n'ai pas été déçue. Malgré quelques longueurs, j'ai été ravie d'en apprendre davantage sur la vie de Marcus Goldman aka l"Écrivain de Quebert, son enfance, sa famille et ses amours. Au travers de ce roman, Joël Dicker trace le portrait de 2 familles américaines — les Goldman-de-Montclair et les Goldman-de-Baltimore — que tout oppose. L'une, très aisée, nage dans le luxe dans une banlieue riche de Baltimore ; l'autre, celle de Marcus, est issue de la classe moyenne de Montclair dans le New Jersey. Au fil des pages, on suit le déclin des Goldman-de-Baltimore qui ont tant fait rêver Marcus Goldman durant son enfance tout en se demandant quel est le fameux "drame" dont il est question depuis les toutes premières pages du livre — "drame" qui a entraîné la chute des prospères Goldman-de-Baltimore.

Dans un tout autre style, je viens de terminer Sous les vents de Nepture de Fred Vargas et j'ai une nouvelle fois accroché à la plume de la reine des polars (oui, je lis ses romans dans le désordre... tant pis !). J'ai trouvé ce policier très prenant car bien rythmé. Il tient le lecteur en haleine jusqu'aux tout derniers chapitres et fait voyager jusqu'au Québec rendant les dialogues entre les protagonistes absolument délicieux. On y retrouve le commissaire Adamsberg, cette fois-ci sur les traces d'un tueur en série auquel il a été confronté durant son enfance et mort depuis 14 années. La marque de fabrique du tueur ? Assassiner ses victimes avec un Trident. Or, 14 ans après sa mort, le Trident a fait une nouvelle victime. Fantôme ou disciple ? Après le choc de la nouvelle, Adamsberg va tenter de résoudre le mystère en s'impliquant malgré lui dans l'affaire. Prenant !


Côté maison, je me suis fait un petit plaisir en m'offrant une nouvelle Yankee Candle pour cet automne : la Velvet Woods. Cela faisait des lustres que la collection Elevation de la célèbre marque de bougies parfumées me faisait envie. J'ai sauté le pas en m'offrant la bougie à 2 mèches de la référence Velvet Woods qui sent extrêmement bon le fruit rouge velouté sur fond de notes boisées. Je trouve l'objet très joli mais je dois reconnaître que je suis un peu déçue par la combustion car j'ai beau faire brûler la bougie plus de 3 heures à chaque fois, elle ne cesse de se creuser — les bords de la cire ne fondent jamais. Pour le reste, elle est absolument parfaite pour la saison (mon article sur mes bougies d'automne préférées est ici).

Enfin, il fallait à tout prix que je partage avec vous mes 2 claques série/ciné de ces dernières semaines. 3 ans après tout le monde et sur les conseils de ma maman, nous avons enfin regardé la saison 1 de The Handmaid's Tale et mon dieu, cette série est absolument dingue ! La photographie y est superbe, Elisabeth Moss et Yvonne Strahovski y sont magistrales et je crois n'avoir jamais regardé de série aussi malaisante que celle-ci. Clairement, ça fait flipper et ça fait beaucoup réfléchir aussi (sur la place, le rôle et la considération de la femme dans la société moderne).


Tout aussi bouleversant, nous avons été voir Joker au cinéma et j'en suis ressortie bouleversée (je crois que je ne m'en suis toujours pas remise d'ailleurs ;). Loin des films de super-héros et de villains à la sauce hollywoodienne, Joker dépeint avec une justesse dérangeante les travers d'une société incapable de prendre en charge, de soigner et d'intégrer les personnes qui souffrent de troubles psychiatriques. Le film retrace la vie d'Arthur Fleck, méprisé de tous parce que différent (il souffre d'un syndrome pseudo-bulbaire qui entraîne des crises de rire incontrôlées) qui ambitionne pourtant de devenir comédien de stand-up. On le suit au gré de ses crises ; on subit avec lui les violences physiques et psychologiques dont il est objet ; on part dans ses délires — de son succès rêvé à la chute qui le poussera à devenir le Joker de Gotham City. C'est Joachin Phoenix qui endosse le costume d'Arthur Fleck et il est aussi fabuleux que méconnaissable. Totalement habité par son personnage, et même totalement flippant car absolument crédible, je croise les doigts pour qu'il soit nommé aux prochains Oscars pour ce rôle. Bref, si vous n'avez pas encore vu Joker de Todd Phillips au cinéma, foncez !


Produits mentionnés dans cet article

L'Accord Parfait de L'Oréal | teinte 0.5N Porcelaine
48 nuances disponibles.
12,90 euros chez Sephora ainsi qu'en grande distribution.
The Only 1 Matte de Rimmel | teinte 700 Trendsetter
8 nuances disponibles.
~ 7,50 euros en grande distribution.

Mascara Big Lashes Oh Oui! de Bourjois | teinte 01 Noir *
13 euros chez Sephora ainsi qu'en grande distribution.
Things I've seen in Aber-green d'OPI *
15 euros chez Sephora.
Eau Micellaire Apaisante gamme REactive de Jonzac | format 500 mL
2 formats disponibles : 150 mL et 500 mL.
à partir de ~ 8 euros en pharmacies et parapharmacies.
Huile Lavante Lipikar de La Roche Posay *
2 formats disponibles : 200 mL et 400 mL.
à partir de ~ 8 euros en pharmacies et parapharmacies.

Eau de Toilette L'Eau de Chloé | format 30 mL *
3 formats disponibles : 30 mL ; 50 mL et 100 mL.
à partir de 39,30 euros chez Parfumdo.
Le Livre des Baltimore de Joël Dicker
Découvrir chez Amazon.

Sous les vents de Neptune de Fred Vargas
Découvrir chez Amazon.

Bougie Elevation 2 mèches Velvet Woods de Yankee Candle
23,92 euros chez Yankee Candle.
Également disponible chez Amazon.
Fiche produit Yankee Candle.

[* produits offerts par la marque]

[Il y a actuellement -20% dès 40€ d'achats chez Sephora avec le code EP45OCT.
Retrouvez tous les autres codes promo en vigueur dans la sidebar du blog, encart "Bons plans Sephora" ;)]

9 commentaires

  1. Coucou,
    Des favoris intéressant. Le joker est sur la liste des films qu'on doit voir avec le chéri. J'ai entendu beaucoup de bien de la série The Handmaid's Tale mais je ne l'ai jamais regardé. Elle est sur ma liste de séries à voir parmi beaucoup d'autres d'ailleurs ^^.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Ambre ! Merci beaucoup pour ton petit commentaire. :) Oh oui il faut absolument aller voir ce film au cinéma, il est génial, très prenant, parfois gênant mais d'une justesse !! Je pourrais dire à peu près la même chose de The Handmaid's Tale d'ailleurs. Très spéciale mais addictive et flippante. ;)

      Supprimer
  2. Bonsoir Lucie ! C'est toujours un plaisir non dissimulé quand je découvre ton addiction ( partagée) aux feux de l'amour ! Je remercie cette superbe invention qu'est le Replay (avant il y avait le magnétoscope....) mep permettant à moi aussi de rattraper ! J'ai une petite question en ce qui concerne tes cheveux : comment les protèges tu de l'eau chlorée de la piscine ?Ne te font ils pas "la tête" ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, non mais tu sais que j'ai vraiment l'impression d'être la seule à regarder ce soap (ou du moins suis-je la seule à assumer ? ;). Moi j'enregistre sur ma box parce que le replay de MYTF1 fait parfois n'importe-quoi (j'ai horreur quand ils oublient de mettre le dernier épisode... bon là j'ai tellement de retard que cela ne me poserait pas de problème hihi !). Pour répondre à ta question, je ne mets jamais la tête sous l'eau (à cause de ma peau) et je fais un bun sur le dessus de ma tête pour éviter que mes longueurs trainent dans l'eau. Du coup non, ça va, ils ne me font pas trop la tête et je les ai coupés il n'y a pas très longtemps donc tout va bien pour eux en ce moment. ;) Bisous !!

      Supprimer
  3. Coucou Lucie! Ravie de retrouver cet article consacré à tes favoris du moment et j'avoue que ceux du mois d'Octobre sont particulièrement intéressants. Moi qui aime la lecture, je retiens le roman policier de Fred Vargas,la petite chronique que tu nous en fais m'a vraiment mis l'eau à la bouche.Coup de coeur également pour le Mascara Big Lashes de Bourjois qui me semble être comme tu le dis un bon produit. En ce qui concerne le film Joker, je n'ai lu que des bonnes critiques et ton appréciation m'encourage un peu plus à aller le voir. Merci encore pour cet article et d'avoir partagé avec nous tes coups de coeur .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Ah oui, s'il y a un film à voir au cinéma en ce moment c'est celui-ci ! Pas besoin d'être fan de Batman pour apprécier d'ailleurs car ce film est totalement à part. ;) Je te conseille vivement de lire Fred Vargas si tu ne connais pas. Je suis actuellement en train de lire un autre de ses policiers en ce moment et je ne m'en lasse pas. :)
      Ravie que mes articles favoris te plaisent. ;) Bisous !!

      Supprimer
  4. Coucou !
    Oui, j'ai bien regardé la vidéo de Coline et oui, je vois parfaitement ce que tu veux dire, sinon une dizaine de jours, au mieux, par mois de vie de femme, c'est le grand luxe déjà !!! ;)
    J'en reviens à tes favoris et au sujet de la Yankee Candle Elevation, moi j'ai la "Sapin Givré", 2 mèches donc, bon je l'ai pas pas faite brûler 3 heures, mon chéri a fini par me dire que çà le dérangeait, mais elle semble se consumer comme il faut et il faudrait que je teste la "Figue-Cannelle", je crois que c'est çà...
    Je suis cette série aussi, j'attends un peu avant de commencer la saison 2, mais bon sang que c'est "dérangeant" et touchant, comme tu dis, dingue !
    Ravie que tu aies reçu, testé et approuvé ton nouveau fdt, c'est top !
    Ce flacon de L'Eau de Chloé est très joli et à sentir je l'avais trouvé bien léger mais tellement agréable. Enfin Things I've Seen in Aber-green d'OPI est aussi mon favori.
    Des bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Billie ! J'ai encore été voir les Yankee Candle lors de mon dernier passage à Villa Verde et ils avaient la collection de Noël. Je n'ai pas eu de gros coup de cœur même si j'en ai repéré une — la verte — qui sent bon le sapin (tu devrais aimer). ;) Ah oui, figue-cannelle doit sentir bon !! En ce qui concerne The Handmaid's Tale, nous avons tout juste entamé la saison 2 et ça commence fort. Il faut que tu vois ça ! Bisous bisous !!

      Supprimer
    2. (mon dieu, je mets tout le temps une tonne de "!" dans mes commentaires... À croire que je suis surexcitée quand je réponds... :D)

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Sur ma wishlist



Derniers posts sur Instagram

© Beauty & Gibberish. Design by FCD.