Crème S.O.S Hydratation Intense Vinosource de Caudalie : ma sauveuse

15 nov. 2019

Voilà maintenant près de 5 mois que je me suis laissée tenter par la petite dernière de chez Caudalie : la Crème S.O.S Hydratation Intense de la gamme Vinosource. Nous étions alors en plein été mais malgré cela, ma peau me tiraillait comme par permis (à cause de ma rosacée). De façon générale, en matière de soins du visage, je fais entièrement confiance à Caudalie qui représente pour moi le parfait compromis entre cosmétique naturelle et cosmétique synthétique. Vous le savez, je ne suis pas de celles qui prônent le 100% naturel pour les soins du visage. Ayant une peau extrêmement sensible et réactive, je ne suis pas la meilleure cliente pour cela. Je fais néanmoins attention à ce que je mets sur ma peau tout en veillant à ce que celle-ci tolère bien les formules que je lui propose.


Pour toutes ces raisons, Caudalie fait partie de ces marques que j'utilise sans trop craindre pour ma peau. Je ne compte plus le nombre de tubes de Crème Sorbet Hydratante que j'ai rachetés depuis que j'ai découvert cette crème lors de sa sortie en 2016. C'est mon soin hydratant quotidien depuis des années et c'est l'un des rares que ma peau sensible supporte en cas de crise de rosacée. Très hydratante, cette crème n'est en revanche pas hyper nourrissante. Elle devient donc très limite dès que ma peau a besoin de quelque chose de plus costaud (le soir après le démaquillage ou en ce moment avec le changement de saison et l'arrivée du froid). J'ai donc été immédiatement attirée par la Crème S.O.S Hydratation Intense lors de sa sortie au printemps, crème qui est présentée par Caudalie comme la grande sœur de la Crème Sorbet Hydratante dans la gamme Vinosource.

La gamme Vinosource c'est ma gamme préférée de chez Caudalie. Axée hydratation, cette gamme a été pensée autour d'un ingrédient phare : l'Eau de Raisin bio, utilisée par la marque pour ses propriétés hydratantes (l'Eau de Raisin hydrate et retient l'eau au cœur des cellules) et apaisantes (l'Eau de Raisin diminue les rougeurs liées aux irritations cutanées). Cette gamme proposait jusqu'à présent 4 soins hydratants (chacun destiné à un type de peau spécifique) ; un sérum désaltérant ainsi qu'une huile de nuit nourrissante. Parmi les soins hydratants, il y avait donc la Crème Sorbet Hydratante — tout spécialement formulée pour les peaux sensibles en recherche d'hydratation — mais aussi la Crème Fondante Nourrissante, plus nourrissante donc, et destinée aux peaux sèches cette fois-ci. Étant en quête de nutrition l'hiver dernier, j'avais assez logiquement jeté mon dévolu sur cette dernière (je vous en avais parlé ici). J'ai néanmoins noté que ma rosacée la supportait moins bien sur la durée que la Crème Sorbet et j'ai dû la mettre de côté pour cette raison.

Et puis la Crème S.O.S Hydratation Intense est arrivée. Véritable compromis en la Crème Sorbet Hydratante (pour l'hydratation et la bonne tolérance par ma peau sensible) et la Crème Fondante Nourrissante (pour son côté plus riche et réconfortant), ce nouveau soin Caudalie ne quitte plus ma routine du soir.


Il faut dire que sur le papier, cette crème remplit tous mes critères et répond parfaitement aux besoins actuels de ma peau. Caudalie la présente effectivement comme une crème qui apaise les peaux sèches les plus sensibles grâce à une formule désaltérante et réparatrice qui agit sur les rougeurs (dues à la sécheresse) et les tiraillements. Composée de 95% d'ingrédients d'origine naturelle, formulée sans PEG, silicones, parabènes, phénoxyéthanol, phtalates, huiles minérales ni ingrédients d'origine animale, la Crème S.O.S Hydratation Intense c'est un peu le mix parfait entre le soin hydratant et le soin nourrissant, le tout pensé pour les peaux sensibles.

Côté compo, on retrouve des ingrédients naturels très intéressants comme l'Eau de Raisin bio apaisante, bien entendu, mais pas que ! On retrouve aussi de l'Huile de Bourrache (nourrissante, assouplissante et régénérante en cas de dermatose) ; de la Vinolevure (ou levure de vin — hydratante) ; du Squalane d'Olive (nourrissant et hydratant) et des Polyphénols de pépins de raisin aux propriétés anti-oxydantes. Voici la composition complète de la chose (* ingrédients d'origine naturelle ; ingrédients ayant un bon ratio tolérance par la peau/utilité dans la formule selon Rita Stiens — La Vérité sur les cosmétiques) :

Aqua/Water/Eau, Glycerin*, Squalane*, Ethylhexyl Cocoate*, Ethylhexyl Palmitate*, Cetearyl Alcohol*, Vitis Vinifera (Grape) Fruit Water*, Borago Officinalis Seed Oil*, Potassium Cetyl Phosphate, Coco-Caprylate/Caprate*, Cetearyl Wheat Straw Glycosides*, Caprylic/Capric Triglyceride*, Palmitoyl Grape Seed Extract*, Vitis Vinifera (Grape) Juice*, Crithmum Maritimum Extract*, Sodium Carboxymethyl Beta-Glucan, Sodium Hyaluronate, Oleyl Alcohol*, Cetearyl Glucoside*, Hydrogenated Olive Oil Stearyl Esters*, Parfum (Fragrance), Tocopheryl Acetate*, Carbomer, Caprylyl Glycol, Hydrogenated Vegetable Oil*, Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil*, Citric Acid*, Sodium Hydroxide, Tocopherol*, Acrylates/C10-30 Alkyl Acrylate Crosspolymer, Potassium Sorbate, Sodium Benzoate (235/001).

En plus des actifs mis en avant par Caudalie, on retrouve en grande majorité dans la Crème S.O.S Hydratation Intense : de la Glycérine végétale, du Caprylic/Capric Triglyceride et de l'Huile végétale hydrogénée (émollients et hydratants) ; de l'Ethylhexyl Cocoate, de l'Ethylhexyl Palmitate, du Cetearyl Alcohol, du Coco-Caprylate/Caprate et de l'Huile de graine de tournesol (émollients) ; du Potassium Cetyl Phosphate et du Cetearyl Wheat Straw Glycosides (des tensioactifs utilisés comme agents émulsifiants) ainsi que de l'Extrait de Criste Marine (agent tonifiant ; agent d'entretien de la peau). Parmi les ingrédients qui posent problème on retrouve bien sûr le parfum. C'est la chose qui me fait le plus tiquer chez Caudalie : la présence de parfums dans tous les soins, même dans ceux destinés aux peaux sensibles... (mais quelle idée !). Il y a aussi les Carbomer et Acrylates/C10-30 Alkyl Acrylate Crosspolymer (respectivement gélifiant et agent filmogène) qui ont tous les 2 une très mauvaise note écologique. Pour le reste, la composition est quasiment irréprochable, quoiqu'un peu à rallonge je l'admets (mais c'est souvent le cas dans ce type de cosmétique).


L'autre reproche que j'aurais à formuler au sujet de la Crème S.O.S, c'est sa présentation en pot. Certes très quali de par son verre poli épais et malgré la présence d'une opercule en plastique à ôter puis à remettre après chaque utilisation pour que l'ensemble reste hermétique, je n'aime pas ce geste qui consiste à plonger ses doigts à même la crème. Ce n'est pas hygiénique (même si on a les mains fraichement lavées) et si l'usage d'une spatule peut être envisagé, là encore, rien ne nous garantit que le tout sera stérile (ou à tout le moins protégé au maximum des bactéries).

Pour ce qui est de la texture, la Crème S.O.S Hydratation Intense est d'une fraîcheur et d'une onctuosité folles. Assez dense au premier abord, on sent tout de suite la richesse de la formule sous les doigts. À l'application, la crème sait toutefois se faire légère et on n'a pas besoin de masser son visage pendant 36 plombes pour que la texture pénètre dans la peau. Le soulagement de celle-ci est d'ailleurs immédiat. Les sensations de tiraillement cessent instantanément et la peau du visage retrouve tout son confort. La crème laisse à peine un léger film gras sur la peau. Je dirais plutôt qu'on à là un effet "peau veloutée" qui est très agréable. Le parfum de la chose, frais et aromatique, est apaisant. Tout est donc fait pour que cette crème soit réconfortante.


Pour ma part, j'utilise la Crème S.O.S exclusivement lors de ma routine du soir — pour la journée, la Crème Sorbet me suffit encore en ce moment. J'avoue appliquer ce soin de façon généreuse, quitte à avoir la peau grasse au réveil le lendemain matin. En effet, ma rosacée semble très bien tolérer sa formule (malgré la présence de parfum), ma surproduction de sébum au niveau de la zone T un peu moins. Mais je préfère largement cela aux sensations d'inconfort et de sécheresse que me fait subir quotidiennement ma peau sensible à rougeurs. J'arrive actuellement à bout de mon pot de 50 mL (et ça tombe bien puisque la crème ne se conserve que 6 mois) et j'ai déjà prévu de me racheter cette crème pour cet hiver. Il y a d'ailleurs de très jolis coffrets de Noël qui contiennent la Crème S.O.S Hydratation Intense, j'ai donc l'intention de me faire plaisir en cette fin d'année.

Car au final, ce soin m'est devenu totalement indispensable et ma peau me remercie (les plaques de sécheresse sur mon visage se font encore rares alors que nous sommes déjà bientôt en hiver !). En bref, si vous cherchez une crème doudou à l'ancienne, aussi hydratante que nourrissante et "peau sensible à rougeurs-friendly", alors la petite dernière de la gamme Vinosource de Caudalie est faite pour vous.


Produit mentionné dans cet article

Crème S.O.S Hydratation Intense Vinosource de Caudalie
22,20 euros chez Caudalie, en pharmacies et parapharmacies.
Également disponible en coffrets de Noël.
Fiche produit Caudalie.

[produit acheté]

14 commentaires

  1. Hello Lucie!

    Eh bien, je trouve cette nouveauté plutôt intéressante pour mon type de peau! Chez Caudalie, j'apprécie particulièrement l'eau de Raisin. Pour cet hiver, j'avais prévu de retourner à ma bonne vieille crème Créaline AR de chez Bioderma (il m'en reste un tube). Mais je commence un peu à m'en lasser et la composition n'est pas terrible...

    Je trouve très bien que tu nous mettes et que tu nous expliques la liste des ingrédients du produit. Mais ce qui me freine pour cette crème, c'est la présentation en pot... Je n'aime pas beaucoup non plus.
    Merci pour l'info concernant les coffrets de Noël... Je vais aller voir si j'en trouve un qui me correspondrait ;)

    Bisous!

    Élise H

    RépondreSupprimer
  2. Bien heureuse que tu aies trouvé un produit qui convienne et apaise ta peau compliquée malgré une liste d'ingrédients bien longue et c'est vrai qu'un autre contenant serait préférable, moi non plus, çà n'est pas ce que je préfère les soins visage en pot.
    J'ai vu qu'il y a de beaux coffrets et ce sur quoi je lorgne le plus chez Caudalie et que je renifle souvent en magasin, même si elles n'ont pas une tenue de ouf, ce sont les Eaux Fraîches, j'en ai (eu) trois, je les aime toutes !
    Bises ma belle.

    RépondreSupprimer
  3. Voilà un article qui tombe à point. En effet, le froid commençant à se faire sentir et n'étant qu'au tout début de la mauvaise saison, les problèmes de peau desséchée et qui tiraille va devenir mon quotidien. Alors, c'est sans aucune hésitation que je vais essayer cette crème SOS et je te remercie d'y avoir consacré cette présentation. Bise à toi !

    RépondreSupprimer
  4. Salut Lucie,
    J'ai aussi adopté cette crème en routine du soir depuis quelques mois et je l'adore ! Elle est vraiment hydratante et nourrissante, parfaite pour l'hiver. Mais d'accord avec toi, pas fan des crèmes en pot (même s'il est joli^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lira ! Oui elle est vraiment chouette cette crème et elle me sauve bien la mise en ce moment avec le retour du froid. :) Dommage pour le pot... Je rêve d'un nouveau conditionnement en tube pour tout te dire. ;)

      Supprimer
  5. Salut Lucie, article intéressant je note cette référence. Je suis actuellement en pleine crise de rosacée depuis 2 à 3 semaines et j'ai du mal à en voir le bout...Petites papules qui se multiplient sur la joue et des gros flush au cours de la journée (sensation de peau qui chauffe), ça n'a pas l'air de s'arranger et les passages de froid à chaud sans arrêt sont un peu fatal...Tu dis que ta rosacée tolère cette crème, du coup est-ce que tu es moins embêtée en ce moment grâce à ce produit ? Bises et merci pour tes articles^^ !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Fox ! Je suis désolée de lire cela... Saleté de rosacée !! :( Je pense que la période est compliquée pour pas mal d'entre nous avec l'arrivée du froid. Pour répondre à ta question, je ne sais pas si ma peau va "relativement" bien uniquement grâce à cette crème Caudalie. Disons que pour le moment je n'ai pas de plaques de sécheresse et je suis presque sûre que c'est grâce à la formule assez riche de ce soin. À côté de cela, je suis toujours ma cure de French Glow Aime, est-ce que cela joue aussi ? Et puis j'évite de surnettoyer ma peau également. Je suis désolée de ne pas être d'une grande aide. J'espère que la situation va s'améliorer de ton côté. Courage !! ;)

      Supprimer
  6. J'adore la marque Caudalie, le serum SOS peaux desaltérées m'a sauvé la peau à cause de plaque de secheresse. là je cherche une crème de jour, mais comme tu décris celle ci plus pour le soir, et j'ai peur que la crème sorbet soit pas assez nourrissante pour l'hiver qui s'installe ?? Si tu as d'autres idées de crème de jour - avec un budget raisonnable - pas trop grasse non plus ( chiante hein ^^) j'attends tes conseils =) - Melissa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Melissa ! Tout dépend de ton type de peau. La Crème S.O.S peut aussi être appliquée en tant que soin de jour. Je commence à le faire, la Crème Sorbet ne me suffisant plus à cause de l'arrivée du froid. Mais il est vrai qu'elle est assez riche et elle me fait pas mal briller en fin de journée. As-tu regardé dans les autres gammes de chez Caudalie ? Je ne peux malheureusement pas trop t'aider parce c'est tellement subjectif et difficile de trouver la bonne crème qui convient à son type de peau... Courage !! Bisous !

      Supprimer
  7. AH ! Je note cette référence car j'ai découvert récemment des produits Caudalie (gamme Vinoperfect) et j'ai vraiment bien aimé. Du coup cette crème pourrait bien me sauver la mise quand ma peau crie à boire... Merci ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui si tu aimes bien Caudalie, je te conseille de jeter un œil à la gamme Vinosource qui est globalement dédiée aux peaux en mal d'hydratation ! ;)

      Supprimer
  8. Bonjour Lucie
    Jai testé il y a qq années les soins Caudalie . Ça ne m'avait pas convenu. J'ai hésité a réessayer en te lisant. Et finalement j'ai acheté le sérum numéro 2 sur oleassence. Bon j'ai hésité pendant plusieurs semaines vu le prix .. pour le moment après 1 mois d'essai je regrette pas. Ça soulage la rosacée. Et le grain de peau est meilleur. Pas d'acné déclenché. Je craignais ça. L'huile n'est pas mon amie en générale.
    La l'effet de ce mélange d'huile me bluffe assez pour que je te poste un message. Au cas où... . Et tu as un style d'écriture très sympa. J'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir =)

    Alors j'ai été une adepte des soins Caudalie pendant des années, depuis leur création, j'était en Aquitaine à l'époque, ma pharmacienne qui savait que j'adorais les soins, m'avait literralement sauté dessus pour me présenter cette nouveauté.

    Je n'ai testé la gamme Vinosource, mais je pense que je l'y pencherais quand j'aurais fini ma gamme actuelle parce que mine de rien, bah les soins Caudalie me manque =)

    Passe une belle soirée

    RépondreSupprimer
  10. Je découvre par hasard ce blog avec tout un ensemble de possibilités nouvelles à explorer.
    Merci pour cette convivialité dans le partage.

    voyance mail gratuite

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Sur ma wishlist



Derniers posts sur Instagram

© Beauty & Gibberish. Design by FCD.