Collections makeup Noël 2019 : Chanel / Les Ornements de Chanel

3 nov. 2019

Ahhh novembre, te revoilà donc... Tu sais que nous sommes loin d'être potes toi et moi, novembre. Mais si, tu le sais bien, je te le rabâche tous les ans. Tu es interminable, novembre. Et tu me déprimes, novembre. Heureusement pour toi, novembre, tu as la chance de précéder décembre et s'il y a bien une chose à laquelle je me raccroche durant tes longues semaines, novembre, c'est à la perspective de pouvoir enfin préparer Noël sans me dire : "Euhhh, tu t'y prends pas un peu trop tôt ma vieille ?". Car oui, j'ai décidé qu'à partir de ce début de mois de novembre, on pouvait officiellement se lancer dans la frénésie "noëlesque" sans culpabiliser.


Après vous avoir présenté les Holiday Collection Dior, Fenty Beauty, Yves Saint Laurent et Charlotte Tilbury, je vous propose de retrouver aujourd'hui la collection qui est, pour le moment, celle qui me séduit le plus parmi toutes les collections de Noël présentées sur le blog cette année. Une fois n'est pas coutume, il s'agit de la Holiday Collection signée Chanel. Intitulée Les Ornements de Chanel, cette collection makeup de fin d'année s'inspire directement de la passion que vouait Coco Chanel pour les ornements. En totale contradiction avec son approche épurée de la mode, Coco Chanel était effectivement fascinée par les décorations opulentes comme peut encore en témoigner aujourd'hui son appartement du 31 rue Cambon.

Pleine d'âme, Les Ornements de Chanel — imaginée avec brio par Lucia Pica — mêle astucieusement le chic minimaliste à la richesse et à la splendeur qui vont souvent de pair avec la période des fêtes de fin d'année. Cela donne une collection de luxe au sens premier du terme avec des poudres au style vintage magnifiquement travaillées et des nuances modernes, riches et lumineuses. Vous l'aurez compris, je suis totalement charmée par cet univers.


La collection s'ouvre sur la magnifique palette Les 4 Ombres 342 Lumière et Opulence qui est, bien évidemment, une édition limitée pour ce Noël 2019. Lucia Pica parle de cette création exclusive en ces termes : "La palette yeux est non seulement riche et somptueuse, mais aussi terreuse et véritable."


Comment ne pas succomber à la beauté de ces fards à paupières tous les 4 embossés et travaillés comme des boutons Chanel vintage ? Côté couleurs, Lumière et Opulence propose une déclinaison de teintes chaudes, allant du brun au bronze en passant par un joli kaki mystérieux et un pêche iridescent. Ces 4 teintes peuvent se superposer, se mixer ou se porter seules sur la paupière.

La collection propose également 2 nouvelles Ombre Première — les palettes de fards à paupières mono à la texture crème poudrée de la maison Chanel. On retrouve 2 nuances tout à fait de circonstance avec les références 56 Grandeur et 58 Pourpre Brun.


Là encore, on retrouve des poudres joliment embossées, faisant de ces fards à paupières mono de beaux objets de collection. Grandeur est un or métallique vieilli. Il peut se porter seul pour créer un halo de lumière sur la paupière ou accompagné d'autres nuances. On peut également l'utiliser tel un highlighter sur les bombés du visage. Pourpre brun est quant à lui un pourpre couleur terre au reflet améthyste. À noter que chacun de ces 2 fards peut également servir de base à paupière grâce à leur formule riche et crémeuse. Pour ma part, je les trouve tous les 2 superbes.

Pour compléter le maquillage du regard, Chanel a également imaginé une nuance inédite tout à fait raccord avec les palettes de la saison pour son Stylo Yeux Waterproof.


La référence 951 Khaki Intense propose, comme son nom l'indique, une nuance gavée de pigments kaki. Ce crayon contour des yeux rétractable peut aussi bien s'appliquer en trait fin au ras des cils pour intensifier le regard ou estompé sur la paupière mobile pour un effet smoky.

Côté teint, Les Ornements de Chanel propose l'un des plus bels highlighters de cette fin d'année à mes yeux : l'Éclat Magnétique de Chanel Metal Peach. Cette édition limitée est un peu la vedette de cette holiday collection et on comprend aisément pourquoi.


L'objet est une nouvelle fois de toute beauté. Cette poudre illuminatrice de teint reprend effectivement le motif du bouton Chanel vintage et fait miroiter ses reflets mordorés au travers d'un mandala lumineux. La nuance Metal Peach est un pêche satiné délicat à la texture fondante. Avec l'Éclat Magnétique, il paraît que la peau semble rayonner de l'intérieur. Quelle beauté !

Passons maintenant au maquillage des lèvres et des ongles. Les Ornements de Chanel propose effectivement de bien belles choses en la matière, à commencer par de belles éditions limitées pour le fameux Rouge Allure de la maison.


En effet, à l'occasion de ces fêtes de fin d'année, Lucia Pica a repensé et redessiné l'écrin de ses rouges à lèvres ultra-pigmentés en les habillant de noir et d'or, les transformant ainsi en objets de luxe encore plus précieux.


6 nouvelles nuances ont été imaginées pour ces Rouge Allure réinventés. Ainsi on retrouve la teinte 807 Rouge Délicieux qui est un joli bois de rose chaud tirant sur le rouge ; la teinte 817 Rouge Splendide qui est un vrai corail vif ; la teinte 827 Rouge Magnifique qui est un rouge orangé intense ; la teinte 837 Rouge Spectaculaire qui est le vrai beau rouge de la gamme ; la teinte 847 Rouge Majestueux qui est un rouge cerise sombre et la teinte 857 Rouge Noble qui est un mystérieux rouge bourgogne. Ne sont-ils pas tous superbes ?

Les amoureuses de gloss ne sont pas en reste puisque la collection propose également 2 nouvelles déclinaisons de Rouge Coco Gloss — les gels brillants hydratants pour les lèvres de Chanel.


Le rouge est une fois encore à l'honneur (c'est un classique pour Noël). La teinte 824 Rouge Carmin est, comme son nom l'indique, un vrai beau rouge carmin brillant, tandis que la teinte 826 Rouge Grenat propose un rouge désaturé plus sombre mais tout aussi charmant.

On termine enfin avec les ongles. Le Vernis de Chanel se décline pour l'occasion en 2 nouvelles nuances disponibles en édition limitée. Voici ce qu'en dit Lucia Pica : "J’ai exprimé l’idée de l’opulence en créant des couleurs profondes et généreuses. Un rouge châtaigne et un vert noir, aussi intenses que les paravents de Coromandel de Gabrielle Chanel."


En pratique, cela donne effectivement 2 belles teintes profondes, le genre de laques que j'apprécie tout particulièrement vous le savez. Mon cœur balance entre Le Vernis 715 Deepness (et sa joli nuance vert sombre) et Le Vernis 719 Richness (le parfait petit vernis à ongles bordeaux aux reflets marronnés).

Voilà donc pour les présentations de la collection Les Ornements de Chanel. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais moi j'ai un énorme coup de cœur pour ces créations. Pour ne rien vous cacher, j'ai déjà fait le tour des parfumeries de ma ville pour voir si, à tout hasard, ils n'avaient pas déjà reçu la collection (au final non, ils ne l'avaient pas encore mise en rayon mais elle est déjà disponible sur l'e-shop Sephora). J'ai très envie de craquer pour ces si beaux objets, à commencer par l'highlighter que je trouve sublime (mais que j'ai besoin de swatcher). Je suis aussi totalement séduite par le nouveau look des Rouge Allure et par les 2 vernis à ongles qui, bien qu'ils ne proposent pas les nuances les plus originales de la Terre, me parlent tout à fait en ce mois de novembre tout tristounet. Et puis on en parle de ces palettes de fards à paupières aux détails d'un chic absolu ? Bref, je suis fichue...


Produits mentionnés dans cet article

Les 4 Ombres de Chanel | teinte 342 Lumière et Opulence
édition limitée.
58 euros chez Sephora.
Fiche produit Chanel.

Ombre Première de Chanel | teintes 56 Grandeur & 58 Pourpre Brun
éditions limitées.
35 euros chez Sephora.
Fiche produit Chanel.

Stylo Yeux Waterproof de Chanel | teinte 951 Khaki Intense
édition limitée.
28 euros chez Sephora.
Éclat Magnétique de Chanel | teinte Metal Peach
édition limitée.
62 euros chez Sephora.
Rouge Allure de Chanel
teintes 817 Rouge Splendide ; 827 Rouge Magnifique ; 837 Rouge Spectaculaire ; 847 Rouge Majestueux & 857 Rouge Noble

éditions limitées.
42,50 euros chez Sephora.
Rouge Coco Gloss de Chanel | teintes 824 Rouge Carmin & 826 Rouge Grenat
éditions limitées.
32 euros chez Sephora.
Le Vernis de Chanel | teintes 715 Deepness & 719 Richness
éditions limitées.
27 euros chez Sephora.
Fiche produit Chanel.

[Il y a actuellement -25% dès 60€ d'achats chez Sephora avec le code NOVEMBER19.
Retrouvez tous les autres codes promo en vigueur dans la sidebar du blog, encart "Bons plans Sephora" ;)]

4 commentaires

  1. Voila en effet une collection qui proposent des choses absolument séduisantes.Il y a vraiment de quoi succomber au charme de cette collection de Noël Chanel.J'ai vraiment hâte d'aller découvrir tout ça en magasin.La création est vraiment au rendez-vous et que ce soit les ombres à paupières, les rouges et les vernis,la présentation est très très soignée . Comme dirait un nommé Pierre-Jean: "C'est chic !" .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais oui elle est tellement chic cette collection ! Je suis fan fan fan en ce qui me concerne et je te rejoins tout à fait sur le fait que la présentation et le travail de l'ensemble sont extrêmement soignés. ;)

      Supprimer
  2. Coucou ma belle !
    C'est vrai que tu rabâches !:D
    Mais c'est vrai, il est "pourrave" ce mois de novembre MAIS, avec un plaid, un thé bien chaud, une ou deux bougies et des envies “Noëliques”, cadeaux, sapin , décos, vitrines de lumières, çà le rend plus tenable !
    Sinon elle est très belle cette collection Chanel, richesse et luxe bien sûr comme les tubes de ràl;
    Les vernis n'ont rien d'exeptionnels, aux couleurs de fêtes mais j'aime ces teintes sombres, on prend ! L'highlighter est superbe, la palette 4 fards et les monos le sont tout autant et ces poudres tellement joliment travailées, à voir en vrai tout çà et se régaler les yeux à défaut de craquer ! ;)
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Billie ! Pourri de chez pourri ce début de mois de novembre en tout cas. J'ai réussi à prendre quelques photos pour le blog aujourd'hui mais ce fut pénible... :( Pour en revenir à la collection de Noël de Chanel, oui elle fait très luxe dans le sens premier du terme. Il y a aussi ce petit côté vintage — grâce au travail des poudres — que j'aime beaucoup. J'ai tellement envie de craquer mais vu ma récente commande chez Lisa Eldridge, on va s'abstenir !! :D
      Bisous !!

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Sur ma wishlist



Derniers posts sur Instagram

© Beauty & Gibberish. Design by FCD.