Rouge Dior Ultra Care de Dior : le rouge à lèvres doudou de cet automne

4 oct. 2019

Parfois, lorsque je suis en pleine insomnie et que je me mets à réfléchir à tout et n'importe quoi, j'en viens à la conclusion qu'on a un peu fait le tour de tout ce qu'il est possible de faire en matière de formulation de rouges à lèvres (oui, je pense à tout mais surtout à n'importe quoi quand je n'arrive pas à dormir ;). Il est aujourd'hui rare que je sois époustouflée par une nouvelle formule de lipstick en raisin et j'en suis la première étonnée. Alors 2 options possible : soit je suis blasée de la vie, soit nos marques chéries patinent (un peu) dans la semoule ces dernières années. Je réalise aussi que tout fonctionne par cycles (comme c'est le cas pour la mode) et qu'il est fréquent qu'on nous ressorte des trucs — a priori hyper novateurs sur le papier — qui existaient pourtant déjà il y a 15 ans (mais qu'on avait oubliés malgré tout).


Chez Dior, ce n'est pas l'imagination qui manque. Comme je vous l'avais raconté la semaine dernière, la maison, dont le Directeur de la Création et de l'Image n'est autre que Peter Philips, vient de lancer une nouvelle déclinaison de sa gamme Rouge Dior Ultra Rouge, comprenant une variante en stick : les Rouge Dior Ultra Care ; et une variante liquid lipstick : les Rouge Dior Ultra Care Liquid. Le maître-mot de cette nouvelle gamme pour les lèvres c'est le soin. En effet, au travers d'Ultra Care, Dior se propose de créer des rouges à lèvres ultra-pigmentés à la formule doudou infusée d'huiles (huile de Cameline et esters de Jojoba). À la clé, on nous promet des lèvres chouchoutées pendant 12 heures, parfaitement nourries et hydratées. Parfait pour cet automne donc.

Après vous avoir parlé des Rouge Dior Ultra Care Liquid la semaine dernière, je vous propose de nous pencher aujourd'hui sur le cas des Rouge Dior Ultra Care tout court. Pour ne rien vous cacher, et contrairement à leurs petits copains liquides, cette nouveauté lèvres-ci ne m'attirait pas plus que cela. Des rouges à lèvres qui contiennent un cœur façon baume à lèvres, on a déjà vu ça ailleurs (chez La Roche Posay et ses rouges à lèvres Toleriane par exemple). Il faut néanmoins reconnaître que les Rouge Dior Ultra Care sont fort attractifs dans leur écrin tout de rouge vêtu. On retrouve là le look des Rouge Dior Ultra Rouge qui me plaisait déjà plutôt bien.


En ôtant le capot, on découvre d'ailleurs le même raisin rond, coupé en biseau mais légèrement bombé. La particularité de ces Ultra Care provient de leur cœur qui revêt les initiale "CD" et qui renferme la fameuse formule type baume à lèvres. À noter que ces initiales "CD" (que l'on "sent" quand on passe le raisin sur les lèvres) résistent au fil des utilisations et ne se transforment donc pas en bouillie méconnaissable. Côté grammage, ces Rouge Dior Ultra Care affichent un poids identique aux Ultra Rouge, soit 3,2 grammes de produit. Enfin, pour ce qui est du parfumage, on retrouve l'odeur caractéristique des rouges à lèvres Dior à savoir une fragrance fleurie et poudrée.

Lors de la première application, j'ai été assez déroutée par la texture de ces lipsticks que j'ai trouvée extrêmement dense et un poil sèche. Je ne m'attendais pas à ce que le produit soit si "lourd" sur les lèvres. On ressent donc pas mal le côté baume à lèvres de la chose mais le reste du raisin n'est pas du tout glissant et je dois bien avouer que je n'étais pas préparée à cela. En contrepartie, la pigmentation est vraiment excellente. La couleur claque en un seul passage et la couvrance est quasi-parfaite. Côté confort, on sent indéniablement que l'on porte du rouge à lèvres (à cause de cette texture dense) mais l'ensemble reste confortable. Les lèvres sont enrobées de matière et elles sont comme protégées des agressions extérieures. J'ai trouvé la tenue tout à fait excellente. Le produit ne migre pas sur le contour des lèvres (mais il bouge un peu dans les stries en revanche) et la couleur tient la route des heures durant.


Côté couleurs, Dior propose une gamme de 21 teintes (dont seules 10 d'entre elles sont disponibles chez Sephora...) que je trouve plutôt "naturelles" et assez bien vues pour la saison. Beaucoup de nudes, de beiges, de bois de rose mais aussi de rouges marronnés sourds.

Toutes ces références sont présentées comme ayant un fini mat, ce que je trouve un peu trompeur. Oui, la couleur est mate au premier abord. Mais lorsque le cœur baume à lèvres s'en mêle (et c'est inévitable à chaque application), l'ensemble devient tout de suite plus lumineux. Le cœur en question est en fait blanc et nacré. Quand celui-ci se mélange au reste de la formule, le résultat maquillage s'en retrouve modifié. Sur mes lèvres à moi, chacune des 3 références en ma possession ont finalement un genre de fini semi-mat semi-satiné presque brillant ; c'est le fameux effet "mewy" (mat lumineux) dont nous parle Dior. Ne vous attendez donc pas à obtenir un vrai fini mat avec ces Rouge Dior Ultra Care, sinon vous serez déçues.

J'ai reçu, pour commencer, la teinte 455 Flower qui est une espèce de couleur pêche ; un orangé clair légèrement rosé que j'avais très envie de tester. Je n'ai pas du tout l'habitude de poster ce type de nuance et au final, je ne sais pas si j'aime ou si je déteste. J'ai trouvé la texture de ce petit un poil sèche et il faut bien prendre le temps de travailler la matière pour que l'opacité de cette référence soit parfaite.


J'ai également eu le plaisir de pouvoir tester la teinte 750 Blossom qui est une vraie petite merveille. Des couleurs comme celle-ci, on n'en voit pas partout, elle est superbe ! Blossom est un genre de rouge rosé sourd tirant (très) légèrement sur le brique. C'est la couleur d'automne par excellence. Sur le plan technique, j'ai trouvé sa pigmentation excellente et sa texture m'a paru plus facile à travailler sur les lèvres.


Enfin, dernière référence en ma possession mais pas des moindres : le Rouge Dior Ultra Care dans la teinte 848 Whisper. Whisper c'est un peu le grand-frère de Blossom, en plus marronné et en plus sombre aussi. Sa teinte est excellemment bien travaillée puisque celle-ci comporte un genre de sous-ton mauve que je trouve bienvenu. Ce rouge à lèvres fait son petit effet et il est lui aussi parfait pour la saison.


Que dire pour conclure cette revue ? Comme je m'y attendais, je n'ai pas eu l'énorme coup de cœur que me provoquent bien souvent les nouveaux rouges à lèvres Dior. À vrai dire, j'ai eu un peu de mal à apprivoiser la texture de ces Rouge Dior Ultra Care que je ne pensais pas si "costaude". Aussi, je m'attendais à ce que le fini soit moins lumineux, plus mat velours que ce qu'il est en réalité. À côté de cela, j'aime beaucoup la formule doudou confortable alors qu'il s'agit là de rouges à lèvres extrêmement pigmentés. Pour la dimension soin pur, je reste perplexe pour le long terme. Les agents hydratants et nourrissants restent pour la plupart synthétiques ou modifiés (huile de Jojoba hydrogénée, cire microcristalline...) donc peu efficaces en réalité, ce que je trouve fort dommage pour des rouges à lèvres de luxe qui jouent justement sur le terrain de la formule soin.


Produits mentionnés dans cet article

Rouge Dior Ultra Care de Dior | teintes 455 Flower ; 750 Blossom ; 848 Whisper *
21 nuances disponibles (10 nuances disponibles chez Sephora).
37 euros chez Sephora | 37 euros chez Dior.
Fiche produit Dior.

[* produits offerts par la marque]

[Il y a actuellement -20% dès 60€ d'achats chez Sephora avec le code RENTREE19.
Retrouvez tous les autres codes promo en vigueur dans la sidebar du blog, encart "Bons plans Sephora" ;)]


Mise en beauté

Fond de teint : L'Accord Parfait Fluide de L'Oréal | nuance 1R Ivoire Rosé
Anti-cernes : Shape Tape de Tarte | nuance Light (ancienne nomenclature)
Poudre : Hyaluronic Hydra-Powder Tinted | nuance 1 Rosy Light
Blush : Air Blush de Marc Jacobs Beauty | nuance 504 Kink & Kisses

Sourcils : Signature Brow de Kat Von D | nuance Light Brown
Eyeliner : Eyeliner Liquide Métallique à Paillettes de Guerlain | nuance 02 Kaki
Mascara (cils supérieurs) : Paradise Extatic Waterproof de L'Oréal
Mascara (cils inférieurs) : Unlimited Mascara Waterproof de L'Oréal
Crayon (muqueuse supérieure) : 24/7 Glide-On Eye Pencil Waterproof d'Urban Decay | nuance Perversion

Lèvres : Rouge Dior Ultra Care de Dior | nuances 455 Flower ; 750 Blossom & 848 Whisper

6 commentaires

  1. Coucou !
    Non rien de nouveau sous le soleil, en d'autres temps Innoxa aussi en avait sorti et bien d'autres d'ailleurs. Bon évidemment là ce sont de très jolis tubes laqués rouges avec de célèbres initiales, comme les miennes d'ailleurs ! ;)
    Dommage en effet pour la formule soin pas tip top mais c'est bien souvent le cas quand on nous vend le combo ràl/soin, le rendu pas mat, par contre super la pigmentation !
    Ce qui est incontestable c'est que Blossom est vraiment magnifique, mon préféré, sur toi, canon et je t'aime bien en Flower, ce rose orangé, nuance qu'on a pas l'habitude de te voir porter, te va super bien au teint, c'est joli ! Trois jolies nuances bien de saison je trouve.
    Des bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de découvrir ton article et donc ces trois nuances de cette collection Ultra Care de Dior. Je n'ai pas eu encore le loisir d'aller découvrir les autres teintes ( 21 c'est beaucoup ) , mais il faut bien avouer que celles que tu nous présentes aujourd'hui sont absolument sublimes et te vont merveilleusement bien . Le 750 Blossom est une tuerie et le 848 Whisper ne l'est pas moins . A voir donc pour le côté texture , mais de quoi craquer tout de même . Merci pour cette présentation . Bise

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Lucie

    Peut-être que je me trompe mais pour moi ces Ultra care sont une reformulation des Rouge Dior Baume, qui sur le papier sont le même principe. Et vu que ces derniers ne sont à ma connaissance plus à la vente, je suis persuadée que c'est le cas. Alors non en effet absolument rien de nouveau, vu que c'est une gamme qui existait déjà avant.

    Je dirais juste en lisant ta description que comparait à l'ancienne formulation celle-ci est plus pigmenté et peut-être un poil plus épaisse. J'aimerais beaucoup connaître le grammage stp car je ne trouve pas l'info, dans les Rouge baume on avait 3.2g.

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Mais oui, je me disais bien que Dior en avait déjà sorti des comme ça mais impossible de retrouver leur nom !! ;)
      Pour répondre à ta question, ces rouges à lèvres font bien 3,2 grammes (je l'avais précisé dans l'article). :)
      La pigmentation est effectivement dingue. Pour ce qui est de la texture, je l'ai trouvée très enrobante il est vrai.
      Des bisous !!

      Supprimer
    2. Coucou
      Oui donc c'est bien ce que je pensais c'est bien une reformulation (oups vraiment dsl je devais être un peu fatiguée).

      Supprimer
  4. Coucou Lucie !

    J'espère que tu vas bien ? :D
    Dis donc dis donc les rouges à lèvres sont de retour et je dois admettre que j'ai un gros coup de coeur pour la deuxième référence, il me plait <3 Ma maman me demandait y'a pas si longtemps ce que je voulais pour mon anniversaire puis Noël évidemment donc tu comprendras que je tâte pour cette petite merveille :D

    Ton article est trop beau, et j'aime ton pull ;)

    Gros bisous,

    Nina

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Sur ma wishlist



Derniers posts sur Instagram

© Beauty & Gibberish. Design by FCD.