Mes bougies d'automne préférées & mes conseils pour en prendre soin

17 oct. 2019

Le rituel est toujours à peu près le même. Il est 21 heures. La belette vient d'être mise au lit après son "câlin rigolo" (qui consiste en une série de guilis et de "Sens mes pieds et tu dis que ça sent mauvais !"... oui, ça l'a fait rire...) et la soirée, la vraie, peut enfin commencer. Avant de m'affaler dans mon canapé, un œil sur Instagram, l'autre sur la télé, je dégaine mes allumettes et jette mon dévolu sur l'une de mes bougies parfumées. Vous le savez, pour moi il n'y a pas de soirée réussie sans mon très cher combo plaid/bougie parfumée/série télé une fois l'automne revenu. Aussi, en matière de bougies (et comme j'en ai beaucoup — mais je me soigne ;), je fonctionne par saisons. Une fois l'été terminé, je m'empresse de ranger tout ce qui est à base de fruits et de citronnelle pour me tourner vers des odeurs plus feutrées et cocooning.


L'automne et l'hiver sont les saisons durant lesquelles je consomme le plus de bougies parfumées parce que l'atmosphère s'y prête particulièrement bien je trouve. C'est aussi durant cette période que je me fais le plus plaisir en la matière. Chaque année, je me mets en tête de trouver LA bougie parfumée qui brûlera pour Halloween et pour Noël. J'ai une mémoire olfactive très développée et j'aime marquer ces instants de vie emplis de joie avec des odeurs qui, je le sais, me transporteront à nouveau quand j'y remettrai le nez l'année suivante. Je vous propose aujourd'hui de découvrir mes bougies parfumées préférées de cet automne 2019. Ce sont celles que je fais brûler à tour de rôle chaque soir en ce moment et qui créent une atmosphère douce et chaleureuse dans notre salon.

On commence avec la plus vieille d'entre toutes, celle que je ressors chaque année début octobre et que j'essaye tant bien que mal d'économiser. À vrai dire, il ne m'en reste plus grand chose aujourd'hui et je songe à me l'offrir de nouveau avant qu'elle ne disparaisse totalement. Il s'agit de l'édition limitée d'Halloween Witches' Brew de chez Yankee Candle. Plutôt difficile à trouver par chez nous, j'ai commandé la mienne sur internet il y a quelques années maintenant. J'avais craqué sur cette bougie, aussi bien pour sa jarre toute noire et son couvercle "fumé", que pour sa fragrance intrigante qui porte le nom de Potion de Sorcière en français dans le texte. À noter que chaque année, Witches' Brew change de look et les jarres sont toujours de toute beauté.

Notes de tête : Accords boisés, sucre, clou de girofle, cannelle.
Notes de cœur : Jasmin, accords boisés.
Notes de fond : Patchouli, vanille.


Pour ma part, je trouve que cette bougie dégage une odeur très originale qui colle parfaitement à l'univers d'Halloween. Si les maisons hantées étaient parfumées, elles auraient cette odeur. Witches' Brew dégage une odeur fumée (presque poussiéreuse) de cannelle et de clou de girofle. Yankee Candle parle d'un "arôme sucré épicé de patchouli exotique" mais cette bougie dégage quelque-chose de bien plus mystérieux que ça. À moi ça me renvoie des images de maison de sorcière perdue au fond des bois et de potions maléfiques. Si vous recherchez une bougie pour créer une ambience Halloween à la maison sans faire une croix sur la dimension cocooning de la saison, cette bougie est faite pour vous (à condition d'aimer la cannelle bien entendu ;) !

On continue avec la bougie qui brûle en continu ces derniers temps à la maison. Cela faisait une éternité que je louchais sur la collection Elevation de chez Yankee Candle mais ma jardinerie locale ne la distribue pas. Il a fallu que je me rende dans un grand Villaverde pour mettre la main dessus. J'ai alors craqué sur la grande bougie à 2 mèches Velvet Woods — Bois Soyeux en français — qui a la fragrance idéale pour cet automne. Honnêtement, je n'avais jamais senti ça ailleurs et je ne pensais pas que cette bougie me plairait autant à la combustion. La particularité des bougies Elevation de Yankee Candle c'est que celles-ci sont conçues avec des huiles essentielles et des extraits purs (attention aux irritations cutanées donc). Je trouve que ça se ressent pas mal dans le parfumage que je trouve beaucoup plus délicat et sophistiqué. C'est en tout cas le cas pour Velvet Woods.

Notes de tête : Accord de velours.
Notes de cœur : Fleur de tabac, Mûre Merlot, Orchidée.
Notes de fond : Ebène, Ambre.


Yankee Candle nous parle d'une "balade dans les bois, riche en bouffées exotiques d'ambre chaleureuse avec un soupçon de fleurs d'arbres fruitiers". En général, je déteste les odeurs chaudes et boisées mais cette bougie-ci fait exception. Parfaitement contrebalancée par ses notes légèrement fruitées, sa fragrance est très chaleureuse et "enveloppante", vraiment pas prise de tête malgré les 2 mèches (qui renforcent le pouvoir de combustion). Le seul bémol que j'ai à émettre concerne le format que je trouve absolument superbe (et beaucoup plus chic que les jarres Yankee Candle traditionnelles) mais pas très pratique puisque j'ai beau faire brûler la bougie plus de 3 heures à chaque fois, les bords de la cire ont du mal à fondre et la bougie se creuse. Je dois donc m'amuser à refaçonner ma bougie pour qu'elle reste présentable. Pour le reste, elle est parfaite.

Dans un tout autre style et un tout autre budget, j'ai eu le plaisir de recevoir pour Noël dernier un joli colis de la part de Dior mettant à l'honneur la collection exclusive Maison Christian Dior. Dans celui-ci s'était glissée une bougie parfumée que j'avais choisie sans la sentir au préalable : la Bois Brûlé. Honnêtement, j'ai mis très longtemps avant de la faire brûler parce qu'à froid, son odeur ne m'a pas vraiment emballée. Je rêvais de posséder une bougie à l'odeur de feu de bois mais, comme je m'y attendais, la fragrance me rappelait davantage celle d'une maison imprégnée d'une odeur de tabac froid que celle d'un chalet de montagne en plein hiver. J'ai donc laissé ma bougie de côté pendant très longtemps avant de la faire brûler pour de vrai pour la première fois il y a quelques semaines seulement.


Et quelle bonne surprise ! À la combustion, Bois Brûlé perd ce côté "tabac froid" que je n'aimais pas pour ne garder que le côté fumé de la chose, agrémenté d'une fragrance boisée presque masculine mais pas du tout incommodante. Assez puissante, cette bougie Maison Christian Dior me rappelle les odeurs chics que l'on retrouve dans les appartements bourgeois de Paris. Hyper sophistiquée, je n'ai eu que des compliments à chaque fois que des invités sont venus à la maison pendant que cette bougie brûlait (à part mes parents qui trouvent que cette bougie sent "l'encensoir d'église" et "la chambre funéraire" #joiedevivre :D). Mention spéciale pour son look épuré grâce à son pot en biscuit (il s'agit de Porcelaine de Limoges non émaillée) et à sa cire noire qui fond très très lentement. Inutile de vous dire que j'économise la chose vu son prix et sa petite contenance (comparée aux Yankee Candle j'entends ;).

Voilà donc pour mes 3 bougies parfumées préférées de cet automne. À cette liste, j'aurais ajouté volontiers la JewelCandle Cozy & Lazy que j'adore mais que je ne possède plus. Ma meilleure amie me l'avait offerte pour mon anniversaire et je crois n'avoir jamais fait brûler une bougie aussi rapidement tellement j'avais adoré son parfum ; un mélange de fleur d'oranger, de jasmin et de vanille. C'est une bougie douce et réconfortante qui convient tout à fait à mon mood du moment (lisez la description qu'en fait JewelCandle, vous comprendrez, haha !!). Je pense donc me l'offrir à nouveau très prochainement.


Maintenant que vous savez tout sur mes bougies coups de cœur, je ne peux m'empêcher de partager avec vous les quelques conseils et astuces que je mets en pratique pour bien les entretenir. Tout d'abord, je ne saurais trop vous conseiller d'investir dans un Kit d'accessoires d'entretien pour bougies comprenant au moins un éteignoir et un coupe-mèche. En effet, prendre soin de ses bougies c'est tout d'abord prendre soin de leurs mèches. Avant chaque utilisation, je ratiboise systématiquement les mèches de quelques millimètres afin d'éviter les flammes trop grandes et les fumées noires. Il arrive aussi qu'il faille que je redresse ou recentre une mèche malmenée à l'aide d'un crochet afin d'avoir une fonte homogène et parfaitement symétrique de la cire.


Aussi, à chaque combustion, je m'efforce de faire brûler ma bougie sur une surface plane au moins 2 heures d'affilée (durée qui varie en fonction du format de la bougie). De cette façon, l'intégralité de la cire en surface fond et la bougie ne se creuse pas autour de la mèche. Malheureusement, le phénomène est parfois inévitable pour certaines bougies au format original et/ou imposant. Pour les jarres de chez Yankee Candle, je vous conseille d'investir dans un Illuma-Lid. Ces couvercles en métal ajouré se posent sur la bougie et permettent une combustion homogène grâce à une meilleure diffusion de la chaleur à l'intérieur de la jarre. Ces couvercles protègent aussi des courants d'air et ils ajoutent une jolie touche déco à la bougie. Enfin, pour éteindre mes bougies, je me sers toujours d'un éteignoir (ou du couvercle fourni avec la bougie) pour moucher la mèche. Cela évite les éclaboussures inesthétiques de suie dans la cire. Et pour préserver leur parfum et éviter tout corps étranger dans la cire, je ne peux que vous conseiller de protéger vos bougies de la poussière en les refermant systématiquement après usage, soit avec le couvercle fourni, soit avec une cloche en verre ou encore un couvercle en bois fait maison.

Voilà, maintenant vous savez tout. À vos bougies et que la lumière soit !


Produits mentionnés dans cet article

Bougie Witches' Brew de Yankee Candle
édition limitée d'Halloween.
29,50$ la grande jarre classique chez Yankee Candle.
23,60 euros l'édition limitée jarre décorative chez Notino.
27,90 euros l'édition limitée cylindrique chez Notino.

Bougie Elevation 2 mèches Velvet Woods de Yankee Candle
29,90 euros actuellement 23,92 euros chez Yankee Candle.
31,98 euros chez Amazon.
Bougie Bois Brûlé de Maison Christian Dior *
75 euros chez Dior ainsi que dans les boutiques Dior.
Bougie Cozy & Lazy de JewelCandle
à partir de 24,95 euros chez JewelCandle ainsi que chez Amazon.

Kit d'accessoires d'entretien pour bougies (mon modèle à moi)
16,99 euros chez Amazon.

Illuma-lid de Yankee Candle
plusieurs modèles disponibles.
4,95 euros chez Yankee Candle.
D'autres modèles à découvrir chez Amazon.

[* produit offert par la marque]

12 commentaires

  1. Salut Lucie!

    Cela fait une éternité que je n'ai pas commenté ici... Mais je lis toujours tes articles en "sous-marin" et j'apprécie toujours autant ton blog. En ce moment j'ai plus que jamais envie de cocooner à la maison et de me recentrer sur moi-même pour faire face à une période un peu compliquée... Ton billet du jour tombe donc à pic, j'ai enfin ressorti une de mes bougies Yankee Candle de Noël dernier et c'est tellement réconfortant...
    Ta bougie Dior me fait rêver ;)
    Je possède également une bougie Durance avec mèche en bois et une bougie senteur Papier d'Arménie. Je vais pouvoir varier les plaisirs afin de profiter de l'automne qui est ma saison préférée!!

    Merci pour cet article (et pour les si belles photos).

    Élise H

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Élise !
      Merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'écrire ce petit commentaire ! Ça fait plaisir de te lire de nouveau ! :) J'espère que cette période compliquée va vite se terminer, je t'envoie toutes mes bonnes ondes. Tu as raison, dans ces moments là, il faut se recentrer sur soi et trouver du plaisir dans les choses simples comme une bougie parfumée à l'odeur réconfortante. J'aime beaucoup les Yankee Candle de Noël en général (surtout les éditions qui sentent le sapin de Noël ou les pâtisseries ;). Pour ce qui est de Durance, je possède aussi une bougie avec une mèche en bois et j'adore l'effet sonore façon bois qui craquèle/feu de cheminée. Elle est au Jasmin donc je la fais davantage brûler au printemps. ^^
      Je t'embrasse ! À très vite !! :)

      Supprimer
  2. Bonsoir Lucie !

    Moi aussi ça fait un petit moment que je n'ai pas commenté tes billets et je commence par commenter celui-ci (alors que je ne me suis pas encore occupée de tes autres billets) parce que j'ai le même réflexe en ce moment :) Après les informations, j'allume mes bougies, dégaine mon plaid pour m'installer confortablement devant la télé et regarder la nouvelle saison de Poldark :D Nos habitudes sont similaires il semblerait ;) J'aime beaucoup tes 3 bougies de saison et je dois reconnaître que la Christian Dior m'emballe : de par la jolie boite blanche et par l'odeur ! En ce moment je suis à la recherche d'une bougie boisée et mine de rien en Vendée je galère un peu à trouver mon bonheur... Cela étant, en attendant, j'ai ressorti la grosse jarre Yankee Cnadle (tu sais, celle où je disais que l'année dernière je m'en étais lassée ?) et je suis rassurée de ne pas m'être lassée définitivement :D Même l'amoureux adore la bougie alors c'est pour dire ! Il a validé ! Il a validé !!! Sinon en parlant bougie puisque ma maman a commencé à réclamer la liste pour mon anniversaire et pour Noël, j'ai demandé deux bougies de Charroux (une boisée et une orange/cannelle), tu les connais ? :)

    Je te fais de gros bisous !

    A très vite,

    Nina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nina ! Que je suis contente de te lire à nouveau par ici ! J'espère que tu vas bien depuis nos derniers échanges. :) Pour répondre à ta question, j'ai déjà entendu parler des bougies de Charroux mais je ne connais pas davantage. Il faudrait que je me penche pour de vrai sur leur cas car ce n'est pas la première fois qu'on m'en parle. :) Si cela peut te rassurer, c'est aussi la croix et la bannière pour trouver de vraies jolies bougies parfumées par chez moi. Il arrive donc que je commande sur internet, quitte à être déçue par le parfum une fois la bougie entre les mains (mais ça m'est rarement arrivé, ouf !). J'ai tout de même découvert qu'une petite boutique commercialisait les bougies Durance non loin de chez moi. Il faut d'ailleurs que j'y retourne pour voir s'ils ont des nouveautés ! Je suis ravie de lire que tu as renoué avec ta fameuse Yankee Candle. Il est vrai qu'on se lasse parfois et c'est pour cela que je "fais tourner" les fragrances en fonction des saisons. Je t'embrasse et te dis à très vite !! ;)

      Supprimer
  3. Tu m'as trop donné envie de tester la première de YC !! Je vais me l'acheter je pense, merci beaucoup pour ton article ! :D Tu sais comment donner envie aux gens d'acheter, on ne peut pas le nier :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Myrtilla ! Merci beaucoup pour ton commentaire, ça fait plaisir ! :) Oui je te la conseille si tu arrives à mettre la main dessus, elle sent tellement bon ! Il faut à tout prix que je me la rachète avant qu'elle ne disparaisse pour de bon. ;)

      Supprimer
  4. Magnifiques photos comme d'habitude. C'est vrai que l'automne arrivant, il convient de se remettre aux moments cocooning et forcément les bougies font aussi partie pour moi de ce rituel.
    J'adore ces bougies et j'ai aussi la panoplie pour l'entretien sauf le couvercle.
    Personnellement, ma bougie grand format trône chaque jour sur la table du salon car elle est aussi pour moi un super accessoire de déco et quelle odeur agréable !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Nadine pour le compliment au sujet de mes photos, ça fait plaisir ! :) Mais oui c'est tout à fait ça, il y a tout un rituel qui s'instaure une fois l'automne revenu et rien de tel qu'une belle bougie pour réchauffer l'atmosphère et donner une dimension cocooning et chaleureuses à nos soirées.

      Supprimer
  5. Coucou !
    Tes photos sont vraiment très jolies, il s'en dégage une belle atmosphère douce et odorante et l'esprit cocooning est bien là.
    Oui le temps est venu des "au coin du feu", bon là ce sera les bougies qui vont éclairer et réchauffer nos chaumières, j'aime aussi ces moments, surtout quand il commence à faire plus froid et que les jours raccourcissent.
    C'est une jolie petite collection que tu possèdes. J'aime beaucoup la sobriété et l'élégance de la bougie Bois Brûlé CD, le prix , hum !!! Ta potion de sorcière en bougie m'amuse beaucoup, aussi j'aime beaucoup ces nouveaux contenants, pots carrés Yankee Candle.
    En ce qui concerne les parfums je suis plutôt sur des senteurs fraîches, fleuries aux beaux jours mais à cette saison ce sera frais, boisé, agrumes d'hiver mais pas de sucré, mon petit plaisir à moi c'est la Yankee Candle Frosted Fir, sapin givré, un bonheur !
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Billie ! Merci beaucoup pour les compliments au sujet de mes photos, ça fait super plaisir (comme à chaque fois) ! :) Ah oui pour le prix de la bougie Maison Christian Dior, on est limite sur une autre planète (mais on est loin des bougies Jo Malone qui coûtent un rein (rappelle-toi : https://beautyandgibberish.blogspot.com/2018/12/1-semaine-5-nouveautes-48.html)... :D Question senteurs, j'aime beaucoup ce qui est frais et "agrumé" mais je m'en écarte plus volontiers en automne/hiver. Par contre, tout comme toi, les odeurs de sapins me plaisent énormément quand décembre vient enfin pointer le bout de son nez ! Il va d'ailleurs falloir que je trouve ma bougie de Noël pour cette année (et j'en trépigne déjà d'impatience). Hihi !! Bisous !!

      Supprimer
  6. Oh ton kit d'entretien pour les bougies est magnifique ! Merci du partage *.*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Adeline ! Oui tu as vu ? Et en plus il ne coûte pas hyper cher et il existe en différents coloris. ;) C'est ma maman qui m'a offert le mien et j'en suis absolument ravie. :)

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Sur ma wishlist



Derniers posts sur Instagram

© Beauty & Gibberish. Design by FCD.