À la découverte de la nouvelle gamme pour le teint Always Fabulous 24Hrs de Bourjois

22 oct. 2019

Le makeup du teint est sans doute la chose que je préfère faire et sur laquelle je passe le plus de temps lorsque je me maquille. Comme la plupart d'entre nous je suppose, je suis de celles qui pensent qu'il n'y a pas de joli maquillage sans joli teint. Pourtant, et vous l'avez sans doute remarqué, je ne vous parle pas très souvent fond de teint et concealer par ici. La raison est toute simple : en la matière, je suis extrêmement fidèle à mes produits et je teste rarement les nouveautés parce qu'il y a 9 chances sur 10 pour que je sois déçue. Il faut dire que je pars déjà avec un "handicap" : ma peau claire. Même si aujourd'hui les marques proposent désormais une large gamme de teintes pour couvrir à peu près toutes les carnations, il n'est pas rare que la teinte la plus claire de tel ou tel fond de teint reste trop foncée ou trop dorée pour mon teint de porcelaine.


D'ailleurs, c'est à Bourjois que je dois ma pire catastrophe makeup. Elle remonte à une dizaine d'années maintenant. J'avais, sur un coup de tête, acheté l'un de leurs fonds de teint qui se présentait alors sous forme de pinceau (la bonne idée...). J'avais bien évidemment pris la teinte la plus claire sans la swatcher. À l'époque j'étais en stage dans un cabinet d'avocats et j'habitais un petit appartement avec une salle de bain sans fenêtre. Je me maquillais donc à la lumière électrique en 5 minutes chrono avant d'aller bosser. Je me souviens parfaitement de ce moment où je me suis découverte avec mon nouveau fond de teint à la lumière du jour : j'étais orange. Inutile de vous dire que je me suis empressée de rentrer me démaquiller pendant ma pause déjeuner. Heureusement, les marques ont aujourd'hui compris qu'il y avait tout un monde avant les teintes Light et Vanille de leurs gammes pour le teint.

Cet automne chez Bourjois, on assiste à une véritable avalanche de nouveautés (en plus de la refonte franchement bienvenue de leur e-shop). Je vous ai d'ailleurs tout dévoilé dans mes stories Instagram il y a quelques jours. Parmi ces nouveautés, il y a notamment une toute nouvelle gamme pour le teint. Intitulée Always Fabulous 24Hrs, cette gamme propose un fond de teint et un concealer haute couvrance à la tenue 24 heures. Inutile de vous dire que je me suis empressée de tester ces petites choses, moi qui suis revenue aux fonds de teint de grande distribution l'hiver dernier.


Bourjois présente son Fond de Teint Always Fabulous 24Hrs comme un "fond de teint haute couvrance à la tenue extrême 24h" proposant "une formule hydratante avec de l'acide hyaluronique et de la vitamine E." Doté d'un SPF20, le Fond de Teint Always Fabulous 24 Hrs propose sur le papier un fini semi-mat et une texture qui résiste à tout, le tout avec une forte couvrance. 15 teintes sont proposées, ni plus ni moins, mais la bonne nouvelle c'est que Bourjois a enfin planché sur un Ivoire Rosé.

En pratique, le Fond de Teint Always Fabulous 24 Hrs se présente dans un flacon-pompe en verre d'une contenance classique de 30 mL. Son format est d'ailleurs assez similaire à celui de L'Accord Parfait Fluide de L'Oréal. Je trouve l'ensemble très joli, entre la typographie choisie et les détails rose gold sur le flacon ainsi qu'au niveau du capot. À l'ouverture, on découvre une pompe en plastique noire qu'il faut faire pivoter pour débloquer le mécanisme.


Sur le plan technique, les choses commencent assez mal puisque le Fond de Teint Always Fabulous 24Hrs est parfumé et sent très (bon mais très) fort. Vous le savez, je n'aime pas du tout cela, autant pour mon confort personnel que pour celui de ma peau sensible. J'ai aussi été très étonnée de découvrir une matière assez dense et crémeuse, loin d'être liquide. Et puis je me suis souvenue qu'il s'agissait d'un fond de teint haute couvrance. Je redoutais donc l'application et cet effet masque que je déteste avec les fonds de teint trop couvrants. J'ai beau avoir des imperfections, je n'aime pas tout cacher pour conserver un minimum de naturel. Finalement, j'ai été étonnée de voir qu'à l'application à l'éponge, le fond de teint n'était pas du tout épais sur la peau et qu'il était même quasi-imperceptible.

Côté couvrance, je trouve qu'on est quand même assez loin de la haute couvrance promise par Bourjois — avec ce type d'application en tout cas. Pour moi, on atteint une couvrance moyenne avec le Fond de Teint Always Fabulous 24Hrs appliqué au Beauty Blender. Je me suis même surprise à ajouter un peu de matière sur mon éponge pour rajouter une couche de produit sur certaines zones de mon visage (ce que je ne fais quasiment jamais avec mes autres fonds de teint). En contrepartie, j'ai trouvé le fini du fond de teint très naturel sur ma peau. On devine à peine la matière et la formule semi-mate, que l'on n'est pas obligé de poudrer selon moi, est vraiment très jolie à regarder. Le tout est très confortable et on oublierait presque que l'on porte du fond de teint si l'on n'avait pas ce parfumage qui gâche tout. En ce qui concerne la tenue, je l'ai trouvée plutôt bonne. La matière migre légèrement au départ mais rien ne bouge une fois la formule totalement sèche. Aussi, ma zone T a tendance à briller légèrement au bout de quelques heures mais rien d'inhabituel comparé aux autres fonds de teint en ma possession.


Pour compléter sa gamme Always Fabulous 24Hrs, Bourjois propose également un nouveau concealer : l'Anticernes Always Fabulous 24Hrs. Les promesses sont à peu près les mêmes que celles du fond du teint puisque Bourjois nous parle d'un anticernes "correcteur haute couvrance tenue 24h" à la "formule hydratante" à base d'acide hyaluronique qui "efface les imperfections et les cernes." Seulement 6 teintes sont proposées mais, ici encore, Bourjois a pensé aux peaux très claires comme la mienne puisque la gamme comporte une nuance Ivoire vraiment très pâle.

En pratique, l'Anticernes Always Fabulous 24 Hrs se présente dans une petite flaconnette en plastique transparent d'une contenance classique de 6 mL. Son format est plutôt old school (comparé à ce que l'on trouve désormais depuis le boom du Shape Tape de Tarte et ses 10 mL de produit) mais, là encore, je suis plutôt séduite par le look de la chose avec ses détails rose gold. À l'ouverture, on découvre un embout applicateur en mousse traditionnel donc assez fin et légèrement biseauté.


Sur le plan technique, on prend les mêmes et on recommence puisque la formule de l'Anticernes Always Fabulous 24 Hrs est également parfumée. Côté texture, j'ai été assez surprise par la chose que j'ai trouvée assez dense, presque gel, au premier abord. Je m'attendais donc à obtenir l'excellente couvrance promise par Bourjois. En pratique, ça n'a pas du tout été le cas. Pour être honnête, j'ai trouvé ce concealer absolument catastrophique sur moi. Appliqué à l'éponge, le produit n'est pas du tout couvrant et marque toutes les zones déshydratées du contour de l'œil. Appliqué au pinceau, l'anticernes est collant et sèche extrêmement vite. Je le trouve donc très difficile à travailler de cette façon. Pour obtenir une couvrance correcte, j'ai dû multiplier les couches de produit et j'ai horreur de ça ! La matière a fini par migrer dans les ridules et ce n'était vraiment pas joli. Bref, vous l'aurez compris, l'Anticernes Always Fabulous 24 Hrs est une déception en ce qui me concerne.

Finalement, la très bonne surprise vient du côté des teintes que propose Bourjois dans cette gamme Always Fabulous 24Hrs. En effet, aussi bien côté fond de teint que côté concealer, il y a une teinte qui correspond tout à fait à ma carnation claire (ce qui n'est jamais gagné d'avance). J'ai opté pour la référence 100 Ivoire Rosé pour le Fond de Teint Always Fabulous 24Hrs et celle-ci me convient parfaitement puisqu'il s'agit d'un ivoire pâle très légèrement rosé. En ce qui concerne l'Anticernes Always Fabulous 24 Hrs, j'ai opté pour la teinte 100 Ivoire qui est très claire et neutre, plus pâle encore que le fond de teint, ce qui est très bien vu de la part de Bourjois.


Pour le maquillage du jour, je me suis donc contentée d'appliquer le Fond de Teint Always Fabulous 24Hrs (teinte 100 Ivoire Rosé) sur l'ensemble de mon visage au Beauty Blender. J'ai dû multiplier les couches de produit pour obtenir une bonne couvrance sur mes joues ainsi que sur ma mâchoire. Je n'ai pas trop insisté sur mon front et on devine encore mes imperfections en transparence.

J'ai ensuite appliqué tant bien que mal l'Anticernes Always Fabulous 24Hrs (teinte 100 Ivoire) à l'éponge puis au pinceau (puis encore à l'éponge) et je n'aime pas du tout le résultat maquillage. Bien que je n'aie pas les cernes teintés, le creux reste sombre et mes ridules sont extrêmement marquées par la matière (que j'ai dû appliquer en grande quantité pour obtenir un résultat décent). Je n'ai rien poudré pour que vous puissiez découvrir le fini naturel de ces produits sur ma peau.


Voilà donc pour mes premières impressions concernant la nouvelle gamme pour le teint Always Fabulous 24Hrs signée Bourjois. J'ai été plutôt séduite par le Fond de Teint Always Fabulous 24Hrs dont la teinte 100 Ivoire Rosé me convient tout à fait. J'ai trouvé sa couvrance très moyenne (appliqué à l'éponge) et donc pas du tout haute comme promis par Bourjois. Cela ne m'a pas déçue car je n'aime pas les fond de teint trop couvrants mais je pense que la chose en décevra certaines. Pour le reste, j'ai été charmée par son fini semi-mat déjà poudré et sa texture fine sur la peau. Dommage que la formule soit parfumée en revanche, je fais un blocage là-dessus. En ce qui concerne l'Anticernes Always Fabulous 24Hrs, c'est pour moi un flop. Je le réessaierai parce que je ne comprends pas bien ce qui cloche avec mon contour de l'œil. En tout cas, ça ne matche pas et sa texture collante m'a donné bien du fil à retordre à l'application. Tout ça pour une couvrance très très moyenne qui plus est... Affaire à suivre donc.


Produits mentionnés dans cet article

Fond de Teint Always Fabulous 24Hrs de Bourjois | teinte 100 Ivoire Rosé *
15 nuances disponibles.
17,99 euros chez Bourjois ainsi qu'en grande distribution.
Anticernes Always Fabulous 24Hrs de Bourjois | teinte 100 Ivoire *
6 nuances disponibles.
11,95 euros chez Bourjois ainsi qu'en grande distribution.
Fiche produit Bourjois.

[* produits offerts par la marque]


Mise en beauté

Fond de teint : Fond de Teint Always Fabulous 24Hrs de Bourjois | nuance 100 Ivoire Rosé
Anti-cernes : Anticernes Always Fabulous 24Hrs de Bourjois | nuance 100 Ivoire
Blush : Rouge Blush de Dior | nuance 361 Rose Baiser

Sourcils : Signature Brow de Kat Von D | nuance Light Brown
Eyeliner : Eyeliner Liquide Métallique à Paillettes de Guerlain | nuance 02 Kaki
Mascara (cils supérieurs) : Paradise Extatic Waterproof de L'Oréal
Mascara (cils inférieurs) : Unlimited Mascara Waterproof de L'Oréal
Crayon (muqueuse supérieure) : 24/7 Glide-On Eye Pencil Waterproof d'Urban Decay | nuance Perversion

Lèvres : Rouge Coco Flash de Chanel | nuance 82 Live

7 commentaires

  1. Coucou !
    Vu de l'extérieur ces deux nouveautés Bourjois offrent un joli packaging et la demande de teintes pour les pour peaux très claires a été entendue visiblement avec cet ivoire rosé qui te fait un très joli teint même si tu dis qu'il n'a pas une couvrance de ouf ! Moi je n'aime pas du tout les visages plâtrés comme un clown blanc, mais bon, tout est une affaire de goût après tout...
    Sinon, le parfum dans le makeup, c'est pas possible, parfois j'aimerai bien savoir ce que sentiraient ces produits sans ces ajouts de parfums, ou pas ! ;) Merci pour ce retour ma belle.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Oui pour le coup j'ai été agréablement surprise par la teinte la plus claire qui me convient parfaitement (je crois que c'est la première fois chez Bourjois). ;) Moi non plus je n'aime pas les visages "plâtrés" comme tu dis mais oui, c'est une histoire de goûts et aussi de lumière. À la lumière électrique, les teintes chargés sont très jolis. À la lumière du jour, c'est une autre histoire... :D Moi non plus je ne comprends pas pourquoi ils mettent tout ce parfum dans les produits de maquillage. Je suis sûre que l'odeur du produit pur est tout à fait supportable en plus... Je pense que c'est pour donner une dimension "luxe" à la gamme mais c'est justement pour cette raison que je n'accroche pas aux fonds de teint de luxe alors bon... Ravie que ma revue t'ait plu en tout cas. Bisous !!

      Supprimer
  2. Coucou Lucie

    Pour l’anecdote du fond de teint orange je n'ai pu m'empêcher de sourire, car combien de fois ça m'est arrivé dans ma jeunesse. Le pire c'est quand je retombe sur des photos de cette époque, mais comment j'ai pu sortir comme ça. Cette gamme je l'ai vu en boutique et ça ne m'a pas plus accroché que ça. Les fond de teint couvrant je déteste ça, déjà que je n'en met presque jamais et vu que je n'utilise pas d'éponge c'est mal barré pour moi cette histoire. L'anti cerne à l'air en effet une petite catastrophe. En plus personnellement plus je prends de l'âge moins je met d'anti-cerne, ça marque les ridules (malgré l’hydratation) et c'est moche. J'en met donc le moins possible et je l'applique au doigt et je tapote je tapote. Sur moi c'est la technique qui marche le mieux.

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !! Ah ah, je crois que c'est arrivé à presque toutes celles et ceux qui utilisent du fond de teint, pas vrai ? Et je ne suis toujours pas à l'abri d'un faux pas malgré les années... ;) Moi aussi je déteste les fonds de teint trop couvrants. Je préfère voir ma peau en transparence quitte à ce que les imperfections ne soient pas toutes camouflées plutôt que de charger à outrance et paraître comme "plâtrée" (pour reprendre les termes de Billie dans son commentaire précédent ;). En ce qui concerne l'anticernes, mais quelle galère !! La formule ne me convient pas du tout ou alors je m'y suis prise comme un manche. Je vais bien sûr lui redonner une chance (peut-être que mon contour de l'œil est particulièrement dégueu en ce moment) mais pour la couvrance, on n'y est pas du tout. La technique d'application au doigt est pas mal pour doser le produit et fondre les pigments. Le résultat est il est vrai beaucoup plus naturel ainsi. ;) Bises !!

      Supprimer
  3. Coucou Lucie ! Merci pour ton article qui permet de nous éclairer sur ces Always Fabulous 24Hrs de Bourjois . Je vais y jeter un oeil la prochaine fois que je vais me rendre dans mon hypermarché . Tes photos sont très belles et ton maquillage du jour vraiment réussi . Merci à toi . Bise .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! Merci pour les compliments au sujet de mon article, ça fait plaisir ! :) Je ne sais pas si les produits sont déjà trouvables dans les hyper de province. Pour ma part, je ne les ai pas vus la dernière fois que j'ai fait mes courses. Patience... ;)

      Supprimer
  4. Hello,
    Oh le fond de teint en pinceau : je l'ai eu celui-là ! Mais je l'avais complétement oublié !
    Je passe mon tour avec ce fdt, j'ai une autre idée en tête pour le prochain, et celui-ci ne vient pas le détrôner :-)

    RépondreSupprimer

Sur ma wishlist



Derniers posts sur Instagram

© Beauty & Gibberish. Design by FCD.