10 produits makeup sans lesquels je ne pourrais pas vivre [édition 2019]

25 oct. 2019

Il y a 1 an tout pile (bon je triche un peu car nous étions le 18 octobre 2018 en réalité), je répondais au TAG d'Hélène de Mon Blog de Fille qui consistait à lister les 10 produits de maquillage sans lesquels je ne pouvais pas vivre. Je suis retombée sur cet article un peu par hasard et j'ai été la première étonnée en constatant que cette liste avait considérablement changé en l'espace d'une toute petite année. Pas tant sur le fond (vous allez voir, on retrouve grosso modo les mêmes types de produits dans la liste de mes indispensables) mais plutôt sur la forme : mes favoris d'autrefois ont, pour la plupart, laissé leur place à de nouvelles références chouchous.


Pourtant, je persiste et signe : aujourd'hui, le maquillage n'est plus une obligation pour moi et je pourrais tout à fait vivre sans ces 10 produits makeup dans ma vie de tous les jours. Il m'est toujours impossible de me pointer à un rendez-vous professionnel ou à une soirée en famille/entre amis sans maquillage (question de "codes", de valorisation de soi, tout ça... ce qui est complètement stupide quand on y réfléchit parce qu'on ne fait qu'alimenter le truc). En revanche, je vis très bien le mood "no makeup" quand il s'agit de passer mes journées à bloguer et à faire les allers-retours maison-école/école-maison. À la limite, je crains davantage le fait de sortir avec les racines (de mes cheveux) grasses qu'avec un visage non maquillé (Monsieur BG en témoignera ! ;).

Le maquillage, c'est un peu (beaucoup) mon travail, mais c'est avant tout du plaisir. Je crois que je ne me lasserai jamais de tester de nouvelles formules, de travailler de nouvelles textures et de porter de nouvelles couleurs. Voici les 10 (nouveaux — pour la plupart) produits makeup sans lesquels je ne pourrais pas vivre aujourd'hui (dans un Monde où je serais obligée de me maquiller tous les jours).


1. Mon fond de teint : l'Accord Parfait Fluide de L'Oréal

J'ai renoué avec ce fond de teint il y a maintenant un paquet de mois et je me demande encore aujourd'hui pourquoi j'avais arrêté de l'utiliser (en fait, je n'ai vu que par lui pendant bien des années avant de passer à autre chose à cause de ma rosacée). Honnêtement, l'Accord Parfait est le fond de teint fluide qui, je pense, me fait la plus jolie peau ces derniers temps. J'adore sa couvrance naturelle, sa texture poids plume et son fini imperceptible. Je supporte très bien sa formule non parfumée de surcroît. La teinte 1R Ivoire Rosé est peut-être un poil trop foncée pour mon teint d'automne/hiver mais je viens de découvrir que la marque avait sorti de nouvelles teintes plus claires que celle-ci dont un vrai Porcelaine neutre. Je suis joie (et je vais m'empresser de le commander ;) !!

2. Mon anti-cernes : le Shape Tape de Tarte

Vous croyez qu'un jour il se fera détrôner cet anti-cernes ? Non parce que ça fait un bout de temps que le Shape Tape est sorti et j'ai pourtant la sensation qu'aucun autre concealer sorti depuis ne lui arrive à la cheville. Alors voilà, le Shape Tape reste mon anti-cernes numéro 1 et même si j'ai parfois été tentée de tester d'autres choses (notamment le petit de chez UOMA dont j'entends beaucoup de bien), je lui suis fidèle parce que je suis convaincue qu'il reste le meilleur à ce jour (malgré sa formule parfumée...).


3. Ma poudre : Hyaluronic Tinted Hydra-Powder de By Terry

Je crois que c'est l'une des plus belles sorties makeup de cette année. Oui, rien que ça ! La Hyaluronic Tinted Hydra-Powder surpasse son aînée — la Hyaluronic Hydra-Powder translucide — que j'aimais déjà beaucoup. Je raffole de cette poudre libre à la texture extrêmement fine qui embellit n'importe-quel fond de teint. Elle lisse la peau et la matifie tout en lui apportant un éclat subtil. Pour ma part, c'est la teinte 1 Rosy Light que j'ai adoptée. Sa nuance rosée peut faire peur au premier abord (surtout pour une fille qui a une peau à rougeurs de base) mais l'effet est absolument magique sur mon teint pâle qui peut vite devenir terne avec la lumière plus froide de la saison.

4. Mon blush : le Rouge Blush 361 Rose Baiser de Dior

J'avoue ne pas comprendre pourquoi on n'entend pas plus parler des Rouge Blush de chez Dior, que, personnellement, je trouve incroyables (ma revue à leur sujet est ici). Alors oui, ces fards à joues coûtent un bras mais l'investissement vaut le coup. La poudre est extrêmement fine et douce, les pigments se diffusent de façon harmonieuse sur la peau et les nuances proposées sont toutes plus belles les unes que les autres. Pour ma part, je n'ai de cesse de porter la référence 361 Rose Baiser qui est un genre de rose poudré satiné au sous-ton chaud qui a un effet très naturel et qui va avec n'importe-quel makeup.


5. Mon crayon à sourcils : le Signature Brow de Kat Von D

Trouver le crayon à sourcils qui vous convient parfaitement est une tannée, surtout si, comme moi, la couleur de vos sourcils est très neutre : ni blonde, ni brune, juste sans reflets. Après avoir swatché toutes les teintes proposées par Benefit et Anastasia Beverly Hills (soit trop jaunes, soit trop rouges), je suis tombée sur le Signature Brow de Kat Von D dans la nuance Light Brown et cette référence est juste parfaite pour mes sourcils : un vrai taupe, presque gris, sans sous-ton chelou. Pour tout vous dire, j'en suis à faire des stocks entiers de ce crayon parce que je serai fichue le jour où Kat Von D décidera de le discontinuer. Très facile à travailler en légèreté (je n'aime pas/plus les sourcils trop prononcés), sa mine très fine marque très bien sans faire de paquets de pigments. Je ne changerai plus jamais de crayon à sourcils de ma vie ; cette fois-ci, c'est le bon !

6. Mon crayon noir : le 24/7 Glide-On Eye Pencil d'Urban Decay

Cela ne se voit pas forcément mais il n'y a pas un jour (où je me maquille, j'entends) où je zappe l'étape du crayon noir sur ma muqueuse supérieure. Noircir sa muqueuse supérieure c'est un peu comme un tour de magie : on ne voit pas le truc mais l'effet est dingue — notre frange de cils paraît tout de suite plus fournie. Après avoir testé plein de crayons noirs waterproofs, je suis revenue au 24/7 Glide-On Eye Pencil d'Urban Decay dans la teinte Perversion qui est extrêmement noire et intense. La mine glisse toute seule et il n'y a presque pas de transfert de pigments sur la muqueuse inférieure ce qui le rend très pratique quand il est utilisé de la sorte.


7. Mon eyeliner : le Better Than Sex Eyeliner de Too Faced

Des eyeliners feutres, j'en ai testés des dizaines et des dizaines. C'est définitivement ce type d'eyeliner qui me convient le mieux car j'aime les traits de liner fins, très proches de ma frange de cils supérieure. Je dois néanmoins reconnaître que c'est toujours un peu la loterie avec ces eyeliners : ils peuvent très bien faire parfaitement leur taf pendant 1 mois puis nous lâcher sans crier gare à cause d'une pointe feutre défaillante qui ne s'imbibe plus de produit pour une raison inconnue (alors que le liner est quasi-tout neuf). Le Better Than Sex Eyeliner de Too Faced est pour moi la Rolls-Royce des liners feutres. Sa pointe, constituée de poils et non de mousse/feutre, est extrêmement fine et précise et ne sèche absolument jamais. Elle est toujours bien imbibée de produit et les pigments en eux-mêmes sont d'un noir intense, même par-dessus les fards à paupières. Je l'utilise régulièrement depuis que je l'ai acheté cet été et il tient super bien la route. Bref, le Better Than Sex Eyeliner est pour le moi le meilleur liner que j'aie testé à ce jour.

8. Mon recourbe-cils : le Dior Backstage Eyelash Curler de Dior

Cela peut paraître bizarre dit comme ça mais je ne pourrai jamais me passer de mon recourbe-cils. D'ailleurs, je préfère ne pas me maquiller du tout les cils plutôt que de poser du mascara sur des cils non recourbés. Mes cils à moi sont courts et pas du tout recourbés naturellement. Croyez-moi que quand j'ai testé pour la première fois le combo recourbe-cils + mascara waterproof, j'ai redécouvert la vie ! Là encore, j'en ai testés pas mal des recourbes-cils et mon préféré aujourd'hui c'est le petit dernier de chez Dior Backstage qui fonctionne avec un système de pression (beaucoup plus confortable que les recourbe-cils old school). Sa forme épouse assez bien ma paupière mobile et il recourbe joliment, en déployant tous les cils sans les tordre à 90° (vous voyez ce que je veux dire ? ;).

9. Mon mascara : le Paradise Extatic Waterproof de L'Oréal

Bon, je ne vais pas vous refaire un roman au sujet de ce mascara que j'adore et que je rachète maintenant depuis plus d'1 an. Il a beau être extrêmement pénible à démaquiller, le Paradise Extatic Waterproof créé un très joli volume et tient parfaitement la courbure. Je l'adore !


10. Mon rouge à lèvres : le Rouge Coco Flash de Chanel

Loin d'être le rouge à lèvres parfait sur le plan technique (sa formule n'est pas la plus hydratante de la Terre pour un rouge à lèvres sheer — à mes yeux en tout cas), le Rouge Coco Flash est en permanence sur mes lèvres depuis que ma maman me l'a offert au printemps dernier. Je le possède dans la nuance 82 Live qui est à peu de chose près la couleur naturelle de mes lèvres mais en (beaucoup) mieux. Du coup, je le porte tout le temps parce que je sais qu'il va avec tout, tout le temps. Très facile à vivre au quotidien de par sa texture glissante et sa pigmentation légère, je le glisse toujours dans mon sac à main avant de quitter la maison (ma revue à son sujet est ici).

Voilà donc pour les 10 produits qui me paraissent indispensables dans ma routine maquillage. Et vous, quels sont les vôtres ? Ont-ils changé depuis l'année dernière ?


Produits mentionnés dans cet article

Fond de teint L'Accord Parfait Fluide de L'Oréal | teinte 1R Ivoire Rosé
48 nuances disponibles.
12,90 euros chez Sephora ainsi qu'en grande distribution.
Shape Tape de Tarte | teinte 20B Light
30 nuances disponibles.
27 euros chez Sephora.
Hyaluronic Tinted Hydra-Powder de By Terry | teinte 1 Rosy Light *
8 nuances disponibles.
47 euros chez Sephora.
Rouge Blush de Dior | teinte 361 Rose Baiser *
15 nuances disponibles.
46 euros chez Sephora.
Signature Brow de Kat Von D | teinte Light Brown
8 nuances disponibles.
21 euros chez Sephora.
24/7 Glide-On Eye Pencil d'Urban Decay | teinte Perversion
40 nuances disponibles.
21 euros chez Sephora.
Better Than Sex Eyeliner de Too Faced | teinte Deepest Black
23 euros chez Sephora.
Dior Backstage Eyelash Curler de Dior *
24 euros chez Sephora.
Mascara Paradise Extatic Waterproof de L'Oréal
13,90 euros chez L'Oréal ainsi qu'en grande distribution.
Rouge Coco Flash de Chanel | teinte 82 Live
26 nuances disponibles.
39 euros chez Sephora.
Fiche produit Chanel.

[* produit offert par la marque]

[Il y a actuellement -25% dès 2 produits achetés chez Sephora avec le code OCTOBRE2B.
Retrouvez tous les autres codes promo en vigueur dans la sidebar du blog, encart "Bons plans Sephora" ;)]

15 commentaires

  1. Très joli article. Faudrait que je regarde ce que j'utilise tout le temps quand je décide de me maquiller.
    Par contre, dommage de ne pas avoir une photo du make-up avec ces indispensables comme en 2018 :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sandrine ! Merci pour ton commentaire. ;) Oui c'est vrai qu'en 2018 j'avais glissé quelques photos du makeup mais je me suis dit que ce n'était pas nécessaire cette fois-ci vu que je porte ces produits dans à peu près toutes mes revues de blog publiées ces derniers mois. :)

      Supprimer
  2. Super cet article. Merci d'avoir partagé avec nous tes 10 produits makeup préférés . Cette édition 2019 est vraiment très intéressante.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou,ça fait toujours plaisir de lire des articles beauté ��
    Comme depuis des années, je porte aussi le fond de teint l'accord parfait en teinte ivoire rosé et la poudre stay matte de Rimmel.
    Les nouveautés: un blush Kiko de la collection d'été et le mascara The colossal big shot Maybelline qui a détrôné le Rocket!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Aurélie ! Merci pour ton petit message, ça fait plaisir ! :) L'Accord Parfait est une valeur sûre et il me tarde de recevoir la teinte Porcelaine que j'ai commandée du coup. ;) La Stay Matte est une très bonne poudre également. Je lui suis restée fidèle de longues années et tu me donnes envie de remettre le nez dedans. Les mascaras Maybelline sont en général tout à fait excellents ! Bisous !!

      Supprimer
  4. Coucou !
    Bon ben à ce que je vois certains de tes produits makeup font de la résistance, d'autres ont cédé leurs places. Aussi, aujourd'hui le choix est tellement immense !
    Belle revue de produits avec des incontournables, la star des poudres, la star des anti cernes ! Le fond de teint Accord Parfait de L'Oréal est revenu dans tes bonnes grâces, j'attends ton retour sur cette nouvelle teinte du coup.
    Je me maquille bien moins qu'avant même si c'était toujours très léger, mais à chaque sortie je me maquillais un minimum, par plaisir. Aujourd'hui et depuis des lustres moi très fidèle à deux produits, un blush et un khôl Bourjois ! Ce qui ne m'empêche pas d'admirer de nouvelles et très jolies créations makeup !
    Bisettes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Billie ! Ouiiii, il me tarde de recevoir le fond de teint et je croise les doigts pour que la teinte Porcelaine soit la bonne (si ils ont gardé les mêmes teintes que celle de l'Infaillible 24H Fresh Wear alors ce sera parfait) ! ;) Moi aussi je me maquille moins qu'avant par manque de temps et aussi pour laisser ma peau tranquille. Bisous !!

      Supprimer
  5. Bonjour,
    J'aime beaucoup ton article.
    Pour l'instant je n'ai pas trouvé mes 10 produits make-up chouchou. Niveau fond de teint, c'est vrai que depuis que l'Oréal a sorti énormément de teintes pour les peaux métisses, j'ai trouvé mon bonheur de la gamme Accord Parfait. Mais je ne suis pas à 100% satisfaite de ce fond de teint (seulement à 90% ce qui est un record !).
    Pour le mascara, j'adore les REVLON, ils sont bien. Je vais tester ceux de L'Oréal.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Merci beaucoup pour ton message, ça fait plaisir de te lire. :) Je n'ai jamais testé les mascaras Revlon. De façon générale, cette marque ne m'attire pas, je ne m'explique pas pourquoi... Il faudrait que je me penche plus sérieusement sur leurs produits. ;) Oui, L'Oréal propose maintenant 48 teintes pour son Accord Parfait et je trouve ça génial ! Il y a enfin des teintes porcelaine. Il me tarde de recevoir mon nouveau flacon du coup ! Et je te rejoins tout à fait, ce fond de teint n'est pas parfait à 100% mais je le trouve super chouette pour un produit drugstore. Bisous !!

      Supprimer
  6. Coucou,
    Je te suis depuis des années (je pense même que ton blog est un des premiers que j'ai suivi). Je ne serai dire depuis quand mais je me souviens de cette époque où tu nous parlais du fond de teint de l'Oréal.
    Merci pour ton article je trouve que c'est toujours intéressant.
    Depuis cette année j'ai testé le fameux shape tape de Tarte et je dois dire qu'effectivement c'est le meilleur que j'ai testé jusqu'à présent. Niveau fond de teint pour moi c'est le Dior Backstage de Dior.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Ambre ! Oh la la, ça ne nous rajeunit pas tout ça ! X) Merci beaucoup d'être toujours là et de continuer à me lire, ça me fait tellement plaisir !! :) Ah mais oui, le Shape Tape est imbattable dans sa catégorie. Moi qui suis souvent sceptique quand tout le monde parle d'un produit en bien, je ne peux que reconnaître que ce concealer mérite tout le bien qu'on en dit. ;) Je possède le fond de teint Dior Backstage et moi je n'y arrive pas avec celui-là ! Il me fait une peau horrible... Il faut que je lui redonne sa chance mais je l'ai déjà testé 4 fois et à chaque fois ça a été la catastrophe... :S Je t'embrasse !

      Supprimer
  7. Bonjour Lucie,

    Merci pour cet article, j'aime beaucoup connaître les "must-have" beauté !
    Pour ma part je suis fidèle depuis plusieurs années au mascara lash sensational de maybelline, il est vraiment top et malgré d'autres tests, je reviens toujours à lui. Pour le blush, orgasm de Nars et pour les rouges à lèvres, même s'il y en a beaucoup, je dirai le rimmel "the only one lipstick" en teinte 700 naughty nude, ainsi que le ral ELF en teinte "marsala blush", j'adore ;)
    Je suis bien tentée par la poudre By Terry dont tu parles même si le prix me rebute un peu.. Ayant la peau mixte à grasse, j'ai du mal à trouver une poudre qui matifie sans faire trop poudreux et qui ne soit pas blanche à la lumière du jour...
    A bientôt ! Bises

    Claire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claire ! Merci pour ton petit commentaire. :)
      Je suis tout à fait d'accord avec toi, le Lash Sensational de Maybelline est top et je suis très tentée de me le racheter (en version waterproof, comme d'habitude évidemment). ;) Orgasm de NARS est une valeur sûre et les The Only 1 de Rimmel sont vraiment de très bons rouges à lèvres. J'ai ressorti les miens il n'y a pas si longtemps que ça justement. Concernant la poudre, peut-être que tu devrais effectivement te tourner vers une poudre libre teintée. Je trouve les poudres libres moins visibles sur la peau et celle de By Terry est extrêmement fine. Ce n'est pas la poudre la plus matifiante de la Terre (c'est une poudre hydratante à la base) mais elle fait bien le job sans effet plâtre sur le visage. Je t'embrasse !

      Supprimer
  8. Coucou !

    J'avais vu passer cet article et je voulais revenir dessus car c'est typiquement le genre d'article que je trouve très utile pour y découvrir des pépites ! Et notamment, dans ta liste 2019, je retiens le crayon noir car comme toi je trouve que foncer la muqueuse supérieure de l'oeil n'a pas son pareil pour faire un trompe l'oeil (c'est le cas de le dire ^^) mais je ne le fais pas car à chaque fois ça transfère sur la muqueuse inférieure et, pour le coup, sur moi ce n'est pas du tout flatteur !! Alors je vais donner sa chance à ce petit crayon. :)
    Comme toi j'utilise le Tape Shape et je le trouve assez incroyable question couvrance et tenue ! Par contre il assèche le contour des yeux et je le trouve trop mat, trop terne en fait, pour ma paupière vieillissante (smiley qui pleure de désespoir). Alors, je lui ai trouvé un petit frère qui est aussi excellent, mais a le défaut inverse puisqu'il est trop... glowy ! Question couvrance et tenue il est génial aussi, et il a un effet beaucoup plus "frais". C'est le Bye Bye Under Eye de It Cosmetics, qu'on trouve désormais chez Nocibé. Du coup, pour avoir un rendu ni trop mat ni trop glowy, eh bien je mélange les deux ! Pour info j'ai d'horribles cernes violacés vraiment très marqués, donc il faut ce qu'il faut... :'(
    Côté fond de teint, depuis à peu près 3 ans je reste fidèle à un fond de teint sur lequel je n'aurais pas franchement parié : le Teint Rayonnant Jeunesse d'Yves Rocher ! La gamme de teintes claires est super (un vrai neutre pour moi), il donne vraiment de l'éclat, un effet "frais" (hahaha, avec mon insistance sur la fraîcheur, on devine que je m'éloigne de la trentaine !), il ne marque pas les petites peaux mortes (pour moi c'est typiquement sur le front) ni les pores, il a un rendu très naturel mais unifie parfaitement quand même (couvrance moyenne je dirais) et il a une super tenue ! Je me demande encore pourquoi j'ai acheté le Skin Illusion version sérum de Clarins à sa sortie... Celui d'Yves Rocher le surpasse largement ! En plus, sa compo est correcte (je fuis les perturbateurs endocriniens, or il y a souvent du cyclo-machin-xane dans les fonds de teint -- pas dans celui-ci !)
    Bref, un coup de coeur. :)
    Côté recourbe-cils j'ai craqué il n'y a pas si longtemps pour celui de Kevyn Aucoin, et c'est vrai qu'il est très bien.
    Pour le mascara, et d'après ce que tu dis nous devons avoir les mêmes cils, figure-toi que j'ai enfin pu abandonner les mascaras waterproof (que je choisissais systématiquement car c'était les seuls qui gardaient la courbure créée artificiellement) lorsque j'ai découvert le Big Shot de Maybelline (celui avec l'écriture violette sur fond doré, détail important car je n'aime pas du tout celui avec l'écriture noire). Depuis je ne le quitte pas et je ne galère pas à le démaquiller ! Yeeeehaw !
    Côté rouge à lèvres, mon "go-to lipstick" est également "mon" nude parfait (qui n'est pas un nude du tout mais qui me flatte le plus le teint) : le Rouge Coco Venise. La formule n'est pas terrible cela dit, il est assez sec, mais la couleur appliquée avec parcimonie rehausse juste mes lèvres comme il faut pour avoir un effet naturel. Il m'est aussi arrivé de l'utiliser en blush en dépannage. ^^
    D'ailleurs pour le blush, je suis fidèle à mon bon vieux Shiseido "rose innocent". J'adore aussi la couleur d'Orgasm mais il faudrait qu'ils fassent exactement cette couleur sans les paillettes. ^^ En été j'utilise le Stick Relief de Shiseido couleur framboise (mais ce n'est pas du tout une couleur framboise, plutôt un brique terracotta). Ces deux blushes sont des antiquités discontinuées ! :'(

    Voilà pour mes incontournables ! :)

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Sur ma wishlist



Derniers posts sur Instagram

© Beauty & Gibberish. Design by FCD.