Collections makeup Automne 2019 : Chanel / Noir et Blanc Collection

22 sept. 2019

Le cas Chanel, nous y revoilà donc. Chanel a toujours été en queue de peloton quand il s'agit de faire la liste de mes maisons de luxe préférées en matière de maquillage. Très (pour ne pas dire "excessivement") classique, limite "boring", j'ai souvent du mal à accrocher à leurs propositions, quelle que soit la personne en charge de la création. Depuis quelques années maintenant, c'est Lucia Pica qui endosse le rôle de Global Creative Designer pour le Maquillage et la Couleur Chanel. Elle succède à Peter Phillips qui officie désormais chez Dior Makeup (paye tes chaises musicales ! ;). D'origine italienne, cette makeup artist a fait ses armes auprès des plus grands, comme la célébrissime Charlotte Tilbury aux côtés de laquelle elle a travaillé durant 3 ans. Lucia Pica a ensuite pris son indépendance, en collaborant avec de prestigieux photographes (Mario Testino, Josh Olins) pour les magazines de mode les plus réputés (Vogue, Dazed & Confused), ainsi que sur des shows Vuitton, Armani et Saab.


Après deux années passées à travailler en "off" pour Chanel, Lucia Pica devient finalement la Creative Designer de la maison et marque les esprits avec une intrigante collection toute de rouge vêtue — la Rouge Collection n°1 sortie en automne 2016. Les codes sont dès lors légèrement bousculés. Plus moderne et moins consensuelle, Chanel se réveille en quelque sorte de sa longue sieste pour (enfin !) nous proposer des choses audacieuses. Pour cet automne/hiver 2019, ce sont vers 2 autres couleurs — et pas n'importe lesquelles ! — que Lucia Pica s'est tournée. En effet, ce sont cette fois-ci le noir et le blanc, nuances emblématiques de la maison Chanel, qui sont à l'honneur au travers de la justement nommée Noir et Blanc Collection. On joue ici avec la lumière, avec les dégradés de couleur aussi (puisqu'entre le noir et le blanc, il y a tout un monde). L'ensemble est mystérieux tout en étant d'un chic absolu. Personnellement, je suis conquise.

On commence les présentations avec, comme à chaque fois, le maquillage du regard. Pour la Noir et Blanc Collection, Chanel a vu les choses en grand.


En effet, Chanel propose pour commencer 2 nouvelles palettes d'ombres à paupières Les 4 Ombres aux tonalités totalement raccord avec le moodboard de Lucia Pica. La première — la 332 Noir Suprême — propose une jolie déclinaisons de bruns, de marrons et de bordeaux (tout ce qui n'est pas noir m'est qui s'en rapproche), tandis que la seconde — la 334 Modern Glamour — joue franc jeu en offrant 3 nuances de gris/noir et un joli blanc perlé.


Toujours pour le maquillage des paupières, Lucia Pica a imaginé l'Ombre Première Top Coat, un fard mono qui joue avec la lumière. Cette édition limitée aux reflets iridescents s'applique seule ou par-dessus un autre fard pour en décupler les effets.


2 teintes sont proposées : la 317 Carte Blanche qui est constellée d'éclats d'argent et la 327 Pénombre qui joue la carte du bronze doré. Magiques !


Les cils ne sont pas en reste puisque la collection propose également une nouvelle déclinaison de son mascara iconique : Le Volume Ultra-Noir dans la teinte 90 Noir Intense. Je pense qu'on ne présente plus Le Volume de Chanel, réputé pour sa capacité à étoffer les franges de cils les plus capricieuses et ce, sans paquets. Pour cette nouvelle version, Chanel promet une pigmentation de folie avec un noir profond et intense qui créé "l'illusion d'un trait de khôl".


Enfin, véritable pendant du mascara noir, Chanel met la dernière touche à son makeup du regard pour cette collection avec une nouvelle teinte pour son Stylo Yeux Waterproof qui est, je vous le donne en mille, un beau blanc pur : le 949 Blanc Graphique. La boucle est ainsi bouclée.


Côté teint, peu de choses dans cette collection Noir et Blanc. Lucia Pica a visiblement tout misé sur le maquillage des yeux et celui des lèvres. Il faut avouer que la thématique de cette collection d'automne s'y prête particulièrement bien.


Du coup, nous nous contenterons de cette intrigante édition limitée qu'est Le Gel Pailleté pour ce qui est du maquillage de la peau.


Comme son nom l'indique, Le Gel Pailleté est un gel transparent gorgé de paillettes destiné à être appliqué sur le visage et sur le décolleté (voire même ailleurs) pour y apporter une touche d'éclat singulière. Pas sûre que cette référence et ses paillettes dorées soit facile à assumer au quotidien. D'ailleurs, je trouve que ce gel à paillettes fait très "collection de Noël avant l'heure".

Passons maintenant au maquillage des lèvres si vous le voulez bien. Pour sa Noir et Blanc Collection, Chanel a créé 2 nouvelles teintes pour son Rouge Allure Velvet Extrême — le rouge à lèvres mat intense de la maison. On retrouve un genre de joli bois de rose orangé avec la référence 128 Rose Nocturne ainsi qu'un bordeaux rosé avec la teinte 130 Rouge Obscur.


Toujours côté lèvres, Chanel rajoute également 2 nouvelles références à ses rouges à lèvres liquides mats à l'effet floutté — les Rouge Allure Liquid Powder : la teinte 974 Timeless qui est un étonnant orangé couleur fauve et la teinte 978 Bois de Nuit qui est un beau rose sombre légèrement marronné.


Les fans des Rouge Coco Gloss seront ravies de retrouver 2 jolies nouveautés (que je trouve particulièrement mystérieuses et attractives) disponibles en édition limitée : les références 814 Crystal Clear (un joli gloss transparent constellé de micro-paillettes argentées) et 816 Laque Noire (un beau faux noir comme j'aime en porter sur mes ongles). Quelles beautés !


Enfin, et c'était assez prévisible mais elles ont le mérite d'exister, la Noir et Blanc Collection se termine sur 2 nouvelles teintes (disponibles elles aussi en édition limitée) pour Le Vernis de Chanel.


Forcément, on a droit à une référence blanche de chez blanche avec la nuance 711 Pure Whiter et à une référence 100% noire avec la nuance 713 Pure Black. Facile, peut-être un peu trop même. Je regrette l'absence d'une nuance "entre-deux" comme un joli bordeaux, un gris marronné ou un faux-noir, à l'image de ce que la collection peut proposer côté regard et côté lèvres.


Voilà donc pour ce grand tour d'horizon de la collection makeup automne/hiver signée Chanel. On est d'accord, pour ce qui est de l'originalité, on n'y est pas vraiment. Le coup du noir et du blanc est un grand classique et je pense même avoir déjà vu ça ailleurs. Mais là, c'est Chanel et ça prend tout de suite une autre dimension. Impossible de ne pas penser aux collections haute-couture de la maison, aux vestes motifs pied-de-poule qui mêlent justement le noir et le blanc de façon chic et hypnotique. La dimension couture, c'est ce qui me plaît le plus dans cette collection. Mention spéciale pour les 2 déclinaisons de L'Ombre Première Top Coat que je trouve très attirantes ainsi que pour les 2 mystérieux Rouge Coco Gloss.


Produits mentionnés dans cet article

Les 4 Ombres de Chanel | teintes 332 Noir Suprême & 334 Modern Glamour
59 euros chez Sephora.
Ombre Première Top Coat de Chanel | teintes 317 Carte Blanche & 327 Pénombre
éditions limitées.
35 euros chez Sephora.
Le Volume Ultra-Noir de Chanel | teinte 90 Noir Intense
36 euros chez Sephora.
Stylo Yeux Waterproof de Chanel | teinte 949 Blanc Graphique
28 euros chez Sephora.
Le Gel Pailleté de Chanel
édition limitée.
47 euros chez Sephora.
Rouge Allure Velvet Extrême de Chanel | teintes 128 Rose Nocturne & 130 Rouge Obscur
39 euros chez Sephora.
Rouge Allure Liquid Powder de Chanel | teintes 974 Timeless & 978 Bois de Nuit
39 euros chez Sephora.
Rouge Coco Gloss de Chanel | teintes 814 Crystal Clear & 816 Laque Noire
éditions limitées.
33 euros chez Sephora.
Le Vernis de Chanel | teintes 711 Pure White & 713 Pure Black
éditions limitées.
27 euros chez Sephora.
Fiche produit Chanel.


[Il y a actuellement -20% dès 60€ d'achats chez Sephora avec le code EP44FAVORI.
Retrouvez tous les autres codes promo en vigueur dans la sidebar du blog, encart "Bons plans Sephora" ;)]

4 commentaires

  1. Voilà à la fois un article très intéressant par sa présentation et instructif pas son côté historique de la marque . Cette collection automne/hiver Chanel méritait bien ce tour d'horizon , car même si tu le soulignes , celle ci ne révolutionne rien , "she's really classy " ! Je trouve les rouges à lèvres très séduisants en particulier . Les palettes d'ombres à paupières sont également " top " . Merci pour cette publication dominicale .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir ! Je te rejoins tout à fait, cette collection est extrêmement chic. ;)

      Supprimer
  2. Coucou ma belle !
    J'aime toujours autant cette thématique des nouvelles collections saisonnières, découvrir ce que les marques nous ont concocté pour nous tenter !
    Visiblement cette collection automne/hiver Chanel a du succès, beaucoup de produits épuisés sur Sépho., mais oui du "déjà vu", deux des quatre couleurs emblématiques de la maison, Chanel avait déjà joué, makeup j'entends, avec le noir et blanc en 2009 je crois, Lancôme également...
    J'avoue que çà ne me parle pas plus que çà, je retiendrai tout de même les palettes 4 ombres, la 332 Noir Suprême en particulier et les fards monos avec ce joli bronze doré 327 Pénombre.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Billie ! Oui rien de très novateur avec cette collection tu as raison. Mais je la trouve quand même très raffinée et bien vue pour la maison Chanel. ;) Les palettes 4 Ombres sont effectivement très jolies mais ce sont les fards mono qui m'intriguent le plus je crois. :)

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Sur ma wishlist



Derniers posts sur Instagram

© Beauty & Gibberish. Design by FCD.