Les nouveaux Velvet The Pencil de Bourjois : top, flop ou bof ?

9 juil. 2019

On se retrouve aujourd'hui avec une nouvelle revue rouges à lèvres et, croyez-moi, je crois n'avoir jamais autant sué de la moustache pendant un shooting photo pour le blog (ce qui n'était pas forcément la chose la plus agréable de la Terre... ;), hihi !! Il faut savoir que je transpire déjà comme pas permis dans des conditions dites "normales" quand il s'agit de faire un bête trait d'eyeliner, alors je vous laisse imaginer l'état dans lequel je me suis retrouvée quand je suis enfin venue à bout de tous les rouges à lèvres (et il y en a 16) que j'avais à photographier pour les besoins de cet article alors qu'il faisait plus de 30° à la maison ! Ah la la... Qu'est-ce que je ne ferais pas pour une nouvelle gamme de lipsticks signée Bourjois ?! Car oui, vous l'avez sans doute déjà compris, aujourd'hui c'est bien Bourjois qui est (une nouvelle fois) à l'honneur sur le blog.


La marque a effectivement sorti pas mal de nouveautés ces derniers temps (je vous en avais d'ailleurs déjà parlé ici) et parmi celles-ci, celles qui font incontestablement le plus parler d'elles en ce moment, ce sont les Velvet The Pencil, de nouveaux rouges à lèvres mats qui ont pour particularité de se présenter sous forme de gros crayons. Comme à chaque fois que Bourjois sort une nouvelle gamme pour les lèvres, je suis sur les starting-blocks. Je raffole des produits lèvres de la marque (je trouve que c'est dans ce domaine que Bourjois excelle tout particulièrement) et les dernières créations — les Velvet The Lipstick et, plus récemment, les Rouge Fabuleux — sont selon moi de vraies réussites. Il me tardait donc de passer ces Velvet The Pencil au peigne fin.

Mais avant de rentrer davantage dans les détails, je ne peux m'empêcher de vous faire part de ma... circonspection face à ces nouveaux rouges à lèvres Bourjois. Car la marque nous sort une nouvelle fois une gamme de rouges à lèvres mats et je trouve le timing assez mal choisi (mais cela n'engage que moi). Personnellement, quand les beaux jours arrivent, j'ai tendance à laisser de côté le mat pour me tourner vers des formules plus légères, confortables et lumineuses comme celle des rouges à lèvres sheer, brillants voire laqués. Honnêtement, porter du mat sur mes lèvres en plein cagnard, c'est quelque chose qui ne me fait pas rêver des masses. J'aurais donc aimé que Bourjois travaille sur une nouvelle gamme de rouges à lèvres brillants pour ces beaux jours plutôt que de nous servir une énième formule mate (qu'elle aurait en revanche pu sortir pour la rentrée). Bref... C'est tout à fait subjectif mais je tenais à vous livrer le fond de ma pensée au sujet de cette nouvelle gamme de lipsticks.


Ceci étant dit, je n'ai pas été mécontente de découvrir ce nouveau format chez Bourjois. Les Velvet The Pencil sont de véritables crayons à lèvres (au format plus large qu'un crayon traditionnel mais moins qu'un vrai jumbo type Color Boost), à la mine douce et crémeuse tel un raisin de rouge à lèvres, à l'image des excellents Velvet Matte Lip Pencil de NARS. D'un grammage de 3 grammes chacun (contre 2,4 grammes pour les NARS), ces crayons se parent de la couleur de la matière qu'ils renferment ce que je trouve plutôt judicieux. À côté de cela, j'ai été un peu déçue en découvrant qu'il s'agissait là de crayons à tailler. Je vous épargne mon grand moment de solitude (j'ai essayé, durant de longues minutes, de tourner la base du tube dans tous les sens — en vain — pour faire sortir la mine avant de comprendre que le truc pouvait se tailler).

Car au premier abord, on a vraiment l'impression qu'il s'agit d'un crayon en plastique (style jumbo) dont la mine peut se rétracter ou au contraire se déployer au fur et à mesure de l'utilisation de la chose. En réalité, pas du tout ! Comme il est écrit sur ces Velvet The Pencil, il s'agit là de crayons "taillables" ; comprendre : de crayons à tailler pour conserver une belle mine pointue et précise. C'est assez déconcertant au premier abord mais la matière du crayon (un genre de cire) se taille effectivement très bien avec un gros taille-crayons. Néanmoins, je trouve le geste assez pénible en ce sens que le taille-crayons doit obligatoirement être nettoyé après l'opération (et c'est relou parce que la matière se colle partout au niveau de la lame) et on finit par perdre pas mal de produit au final.


À côté de cela, je dois dire que j'ai tout de suite été séduite par le geste. La mine, très crémeuse, glisse facilement sur les lèvres et délivre instantanément une dose tout à fait honorable de pigments. La texture est peu épaisse, elle ne colle pas et le fini mat est très réussi, quasi-sans transfert. Je dois tout de même avouer que la mine n'est, de base, pas extrêmement précise et l'application de certaines nuances m'a donné du fil à retordre. Aussi, certaines couleurs me semblent plus réussies que d'autres sur le plan technique. Plusieurs Velvet The Pencil ont une formule un poil crayeuse que je ne trouve pas forcément très esthétique sur les lèvres (certaines des références les plus nudes) parce que cela marque énormément les stries naturelles des lèvres. D'autres font comme des patches si on a le malheur de presser les lèvres l'une sur l'autre avant que le tout ne soit figé, ce qui engendre un résultat couleur pas toujours harmonieux.

Côté confort et tenue en revanche, je ne trouve rien à redire. Pour des lipsticks mats, ces Velvet The Pencil se font facilement oublier. Ils ne tiraillent pas sur les lèvres (grâce, sans doute, à la présence de silicones qui rendent la formule "extensible") et ne bougent pas d'un pouce après l'application. La tenue est plutôt très bonne et peut même résister à un repas léger.


Côté couleurs, on retrouve les codes de Bourjois : un début de gamme marqué par des nuances nudes puis rosées, pas mal de teintes marronnées puis de vrais beaux rouges avant de terminer sur du prune foncé. On notera tout de même l'absence d'un vrai beau fuchsia froid. Pour le reste, il y a vraiment de quoi ravir le plus grand nombre au travers de ces 16 nuances. Et, comme à chaque fois, les noms de teintes sont truffés de jeux de mots fichtrement bien trouvés (et assez rigolos pour certains ;).

Entrons plus dans les détails en commençant par les 4 premières références de la gamme Velvet The Pencil qui sont : 02 Beige à Croquer ; 03 Nudifull ; 04 Amou-rose et 05 À la Fo-lilas.


02 Beige à Croquer c'est le vrai beige nude par excellence. Ni trop chaud, ni trop froid, je pense qu'il peut convenir à pas mal de carnations et je dois dire que sa couleur me plaît beaucoup. J'ai néanmoins trouvé qu'il avait une texture un poil crayeuse qui avait tendance à marquer à outrance les stries naturelles de mes lèvres. Dommage !

Velvet The Pencil 02 Beige à Croquer

03 Nudifull est un nude plus soutenu et plus saturé que Beige à Croquer. Il tire légèrement sur la couleur brique tout en restant soft sur les lèvres. Beaucoup plus réussi techniquement parlant que son prédécesseur (à mes yeux en tout cas), Nudifull délivre une très bonne pigmentation et pare les lèvres d'une couleur totalement homogène, sans défauts apparents.

Velvet The Pencil 03 Nudifull

04 Amou-rose est l'une de mes références préférées de Velvet The Pencil. Il s'agit d'un vrai beau rose poudré, un brin désaturé mais suffisamment clair pour que la couleur soit "lisible" sur les lèvres. Je le trimballe dans mon sac à main depuis des semaines et je n'ai que des compliments quand je le porte. Un poil crayeux lui aussi (à mon sens), il reste quand-même très joli à regarder.

Velvet The Pencil 04 Amou-rose

05 À la Fo-lilas est un beau nude aux accents mauves, presque grisés. Pas forcément facile à porter (surtout en cette saison à mon sens), je trouve sa nuance originale et bien pensée. Très esthétique, c'est typiquement le genre de couleur nude dont je raffole (je trouve que cette référence matche particulièrement bien avec une carnation claire et des yeux bleus). Je n'ai rien à lui reprocher sur le plan technique, il s'applique très facilement et sa pigmentation est top.

Velvet The Pencil 05 À la Fo-lilas

Continuons maintenant avec les 4 Velvet The Pencil suivants : 06 In Mauve Again ; 07 Rose-story ; 08 Less Is Brown et 09 Moka Cabana.


06 In Mauve Again est, contrairement à ce que laisse penser son nom, moins mauve que le Velvet Pencil À la Fo-lilas. Il s'agit selon moi d'un genre de bois de rose tirant sur la couleur figue. Inutile de préciser que j'adore tout particulièrement cette nuance. Malheureusement, j'ai trouvé cette référence un peu crayeuse sur les lèvres.

Velvet The Pencil 06 In Mauve Again

07 Rose-story est en revanche une valeur sûre ! Il s'agit d'un "rose indien" que je trouve absolument parfait, aussi bien sur le plan esthétique que sur le plan technique. J'adore ce type de teinte lorsqu'elle est associée à un fini mat ou velouté. Je vous le conseille les yeux fermés.

Velvet The Pencil 07 Rose-story

08 Less Is Brown est le premier vrai Velvet The Pencil marronné de la gamme même si celui-ci a encore un pied (ou plutôt un orteil) dans le rose. Il s'agit d'un autre genre de bois de rose, celui-ci tirant plus volontiers sur le marron chaud que sur le rose. Une couleur que je qualifierais d'automnale et que j'ai bien du mal à porter en ce moment. Il n'en reste pas moins très réussi dans son genre.

Velvet The Pencil 08 Less Is Brown

09 Moka Cabana c'est LA couleur de la gamme avec laquelle j'ai le moins d'atomes crochus. Il s'agit d'un marron "fauve" ou, si vous préférez, d'un rouge à lèvres couleur caramel donc aux sous-tons orangés, un poil désaturé/muté. Techniquement parlant, il est parfait. Le reste, c'est bêtement une histoire de goût.

Velvet The Pencil 09 Moka Cabana

Place maintenant aux 4 Velvet The Pencil suivants : 10 Brun de Folie ; 11 Red Vin'tage ; 12 Péché Mignon et 13 Framboise Griffée.


10 Brun de Folie est, comme son nom l'indique est un vrai beau brun. Un peu désaturé, son sous-ton chaud le rend pourtant très attractif. C'est la couleur automnale par excellence à mes yeux. Le seul reproche que j'aurais à lui faire c'est une pigmentation en demi-teinte et donc un léger manque d'uniformité sur les lèvres.

Velvet The Pencil 10 Brun de Folie

11 Red Vin'tage est un autre coup de coeur. Si vous cherchez un beau rouge lie de vin, cette référence est faite pour vous. Red Vin'tage est un rouge brique muté avec un je-ne-sais-quoi de rosé et d'orangé qui le rend unique. Je l'aime beaucoup !

Velvet The Pencil 11 Red Vin'tage

12 Péché Mignon est l'un des Velvet The Pencil les plus scotchants. Sa nuance coquelicot hyper saturée fait son petit effet et je le trouve absolument bluffant techniquement parlant. Opacité parfaite, pigmentation au top et formule homogène sur les lèvres.

Velvet The Pencil 12 Péché Mignon

13 Framboise Griffée est la référence de la gamme qui se rapproche le plus du fuchsia. En l'occurrence, ce Velvet The Pencil est un genre de rouge framboise ou de fuchsia chaud. Super saturé et lumineux, il en jette et je n'ai rien à redire car sur le plan technique, il est parfait.

Velvet The Pencil 13 Framboise Griffée

Place enfin aux 4 dernières nuances de Velvet The Pencil de la gamme : 14 Amuse Rouge ; 15 Rouge Es-carmin ; 16 Rouge Di'vin et 18 I'm so Plu(m)cky.


14 Amuse Rouge est le rouge orangé de la gamme et il est absolument magnifique ! Bourjois a toujours été très doué en matière de rouges à lèvres rouges et cette référence en est la parfaite illustration. Cette référence est parfaite de bout en bout : pigmentation au top, texture parfaite et fini 100% uniforme sur les lèvres.

Velvet The Pencil 14 Amuse Rouge

15 Rouge Es-carmin c'est un peu mon rouge de prédilection. Il s'agit là du vrai rouge à lèvres rouge, ni trop chaud ni trop froid avec, peut-être, une infime touche bleutée. Hyper vif et lumineux, sa pigmentation et son fini mat sont à tomber.

Velvet The Pencil 15 Rouge Es-carmin

16 Rouge Di'vin est de toute beauté lui aussi. Il s'agit d'un rouge rubis un poil désaturé qui fait penser à un velours rouge, presque cramoisi. Je le trouve sublime mais je regrette un certain manque d'uniformité — côté couleur — sur mes lèvres (à noter qu'à ce stade-ci du shooting, celles-ci commençaient vraiment à souffrir du maquillage/démaquillage ;).

Velvet The Pencil 16 Rouge Di'vin

18 I'm so Plu(m)cky est sans doute ma plus grosse déception de la gamme. Il s'agit d'un prune sombre tirant sur le bourgogne. Il aurait pu être magnifique si sa pigmentation avait été meilleure. Ici, difficile d'obtenir un rendu homogène sur les lèvres avec ce Velvet The Pencil. Dommage !

Velvet The Pencil 18 I'm so Plu(m)cky

Voilà donc pour ce grand tour d'horizon des nouveaux Velvet The Pencil de Bourjois. Que retenir de tout cela ? Le format est super, hyper nomade car facile à trimballer dans son sac ou sa trousse de toilette. J'aurais néanmoins préféré une version à mine rétractable plutôt que d'avoir à tailler la chose (ce qui fait perdre pas mal de produit). Côté texture et pigmentation, les meilleures références sont les marrons et les rouges selon moi. Passez votre chemin avec le n°18 qui n'est vraiment pas bon. Pour le reste, je suis plutôt séduite. Je n'ai pas été subjuguée par la formule qui n'a rien de très novateur mais j'ai quand-même quelques coups de coeur dans la gamme que j'aime glisser dans mon sac à main. Je pense que je les apprécierai encore davantage une fois l'été passé, préférant porter des rouges à lèvres au fini brillant par ce beau temps.


Produits mentionnés dans cet article

Velvet The Pencil de Bourjois *
16 nuances disponibles.
11,50 euros chez Bourjois ; 12 euros chez Sephora.
Fiche produit Bourjois.

[* produits offerts par la marque]

[Il y a actuellement -20% sur votre article préféré chez Sephora avec le code FRWJU20P.
Retrouvez tous les autres codes promo en vigueur dans la sidebar du blog, encart "Bons plans Sephora" ;)]


Mise en beauté

Fond de teint : Infaillible 24H Fresh Wear de L'Oréal | nuance 15 Porcelaine
Anti-cernes : Shape Tape de Tarte | nuance Light (ancienne nomenclature)
Correcteur (sourcils) : Radiant Creamy Concealer de NARS | nuance Vanilla
Correcteur (visage) : Retouching Face Pencil de Bobbi Brown | nuance Porcelain
Blush : Rouge Blush de Dior | nuance 219 Rose Montaigne

Sourcils : Signature Brow de Kat Von D | nuance Light Brown
Eyeliner : Diorshow On Stage Liner de Dior | nuance 096 Vinyl Black
Mascara : Paradise Extatic Waterproof de L'Oréal
Crayon (muqueuse supérieure) : Khôl Couture Waterproof de Givenchy | nuance 1 Black

Lèvres : Velvet The Pencil de Bourjois

4 commentaires

  1. Coucou ma belle !
    Comme tu le sais l'été n'est pas ma saison préférée, du tout , du tout, avec ces températures carrément "INDECENTES," alors oui, je salue le travail pour nous présenter ces petits Bourjois.
    Les fans de mat vont être ravis mais pour le printemps/été je mise plutôt sur de la brillance(dit la nana qui ne porte jamais de mat :) !) Après un ptit gloss par la-dessus et hop !
    Je n'aime pas du tout les bidules à lèvres à tailler, pas pratique du tout, faut déjà le bon taille-crayon, c'est vrai que çà patouille de partout quand tu tailles, surtout en cette saison, moi je galère parfois avec mon crayon khôl, alors...
    Toutes ces teintes sont très jolies à regarder sur toi en tous cas comme le Rouge Di'vin, le Péché Mignon, surprenant, Rose-story, Nudifull, Red Vin'tage... C'est vrai qu'ils sont bons chez Bourjois en ce qui concerne les ràl mais quelle idée ces sticks à tailler :(
    Bisous


    RépondreSupprimer
  2. Coucou Lucie ! J'ai évidemment lu avec beaucoup d'attention ton article et retiens les plus de certains et les petits défauts des autres . Mais en regardant tes photos , je me suis amusée à faire un petit classement par ordre de préférence . Donc voici mon classement et celui que je préfère et qui arrive en première place est ...roulement de tambour :
    1er donc : A la Fo-Lilas
    2ème : Brun de Folie
    3ème : Less is Brown
    4ème( à égalité ) : Nudifull - In Mauve Again - Red Vin'Tage
    5ème( à égalité ) Beige à Croquer - Amou-Rose - Rose Story -Moka Cabana -Rouge Divin
    6ème place ( à égalité ) : Framboise Griffée - Rouge Es Carmin
    7ème - Pêché Mignon
    8ème et avant dernier : Amuse Rouge
    9ème et dernier donc : I'm So Plu(m)cky
    Voilà donc mon ressenti , un jugement que je te transmets , histoire de partager nos goûts et nos couleurs ...
    Bise à toi !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Lucie,

    j'adore quand tu fais ce type d'article! Tu prends le temps de tester absolument toutes les teintes et de nous montrer le rendu, c'est très complet! Et je trouve que ça aide vraiment lorsqu'on veut choisir une teinte de rouge à lèvres sur internet. On se rend plus compte du rendu que sur le site des marques! C'est vraiment top, merci :D

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Lucie

    J'attendais avec impatience ton avis sur ces nouveaux rouge à lèvres. C'est vrai que Bourjois a toujours été fort pour les ral. D'ailleurs depuis un certain c'est le seul type de produit que j’achète chez la marque. Je ne les ai pas encore testé mais je pense qu'un jour je me laisserai tenter ^^
    Bises

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Sur ma wishlist



Derniers posts sur Instagram

© Beauty & Gibberish. Design by FCD.