Ananda Antioxidant-Rich Gentle Toner d'Antipodes : la brume des peaux sensibles

23 juil. 2019

S'il y a bien un produit de cosmétique qui a le vent en poupe ces derniers temps, c'est la brume de soin pour le visage. Toutes les marques sortent la leur, qu'elle soit hydratante, apaisante, protectrice et/ou anti-âge. Pour ma part, je suis partie en quête de la brume hydratante parfaite il y a maintenant plusieurs mois, quand ma peau tiraillait encore énormément alors que nous étions pourtant au printemps. La rosacée — et les échauffements de la peau — me menant à nouveau la vie dure, j'ai ressenti l'envie et le besoin d'ajouter une étape supplémentaire dans ma routine de soins hyper stricte, le but étant d'opter pour une brume "couteau suisse" à la compo impeccable, pouvant à la fois m'apporter de l'hydratation mais aussi de l'apaisement (et ce, à n'importe-quel moment de la journée) pour ma peau sensible et réactive.


J'ai regardé un peu partout avant d'acheter. J'avais repéré plusieurs références chez Sephora — dont la fameuse brume hydratante Hydrating Milky Mist de Pixi — mais les compositions m'ont à chaque fois dissuadée de craquer. Finalement, c'est en regardant une vidéo de Salomé (que j'aime beaucoup ;) que j'ai repéré la brume Ananda signée Antipodes. Antipodes est une marque que je connais un peu pour avoir testé quelques-uns de leurs produits dont l'excellente crème nettoyante Grace (ma revue à son sujet est ici). Néanmoins, je ne savais pas que la marque proposait également dans son catalogue sa propre version de la brume de soin (avec compo naturelle et bio de rigueur) : l'Ananda Antioxidant-Rich Gentle Toner.

Antipodes présente Ananda comme une lotion tonique douce et riche en anti-oxydants. Spécialement formulée pour apaiser et protéger les peaux sensibles, cette brume affiche une compo 100% d'origine naturelle dont 77% des ingrédients sont issus de l'agriculture biologique. Certifiée vegan et conditionnée dans un flacon en verre recyclé (qui est lui-même glissé dans une boîte faite en carton 100% biodégradable issu de forêts durables), Ananda remplit tous mes critères de sélection en matière de soins du visage sur le papier.


Côté formule, Antipodes nous vante les mérites de sa brume tonique en mettant en avant les différents ingrédients et extraits naturels qu'elle contient, comme l'eau artésienne Waivera de Nouvelle Zélande (élue "meilleure eau du monde" pour ses propriétés minérales inédites) ou encore les extraits de graines de Framboise (riches en omégas et en anti-oxydants qui prennent soin du film hydrolipidique de la peau), de feuille d'Aloès et de Guimauve (qui calment et apaisent les peaux irritées et stressées). S'ajoutent à cela l'extrait de feuilles de Mamaku — une fougère noire de Nouvelle Zélande qui favorise le renouvellement cellulaire — et l'huile essentielle de Rose de Bulgarie (utilisée ici pour le parfumage du produit).

Pour le reste, on retrouve du Gluconolactone (un actif hydratant et adoucissant naturellement présent dans la nature) ; du Sodium Benzoate (un conservateur) ; du Calcium Gluconate (un stabilisateur), du Dehydroacetic Acid et du Benzyl Alcohol (deux autres conservateurs) ainsi que du Bisabolol (actif apaisant puissant). Voici la liste INCI complète :

Aqua (Waivera artesian) Water ; Aloe Barbadensis (Aloe Vera Leaf) Extract ; Cyathea Medullaris (Mamaku Black Fern Leaf) Extract ; Gluconolactone ; Sodium Benzoate ; Cacium Gluconate ; Dehydroacetic Acid ; Benzyl Alcohol ; Bisabolol ; Althaea Officinalis (Marshmallow) Extract ; Rubus Idaeus (Raspberry) Extract ; Rosa Damasca (Bulgarian Rose) Oil.


En pratique, Ananda se présente dans un joli flacon en verre marron (de style apothicaire) d'une contenance de 100 mL surmonté d'un embout pulvérisateur et d'un petit capuchon transparent. Je trouve la présentation de la chose très réussie, en totale adéquation avec le contenu 100% naturel et l'univers de style pharmacopée d'Antipodes. Petit bémol pour le pulvérisateur néanmoins. Celui-ci diffuse une belle brume fine comme je les aime (pas de jet violent dans le visage donc) mais le produit a malheureusement tendance à dégouliner le long du bouchon pendant l'utilisation. C'est dommage (et pas très économique) !

Pour ce qui est de la lotion tonique en elle-même, elle sent effectivement très bon la rose — la rose fraîchement coupée et non la rose chaude, chimique, qui vous fiche la migraine. La brume se dépose en un voile léger sur le visage et la sensation d'apaisement est immédiat. J'aime beaucoup le côté rafraîchissant du geste (surtout avec les chaleurs du moment ;). En revanche, j'ai remarqué que la formule avait tendance à "savonner" sur la peau si on avait la main un peu trop lourde, rendant celle-ci légèrement collante. Aussi, après différents essais, j'en suis venue à la conclusion que cette brume était plus agréable à utiliser dans le cadre de sa routine de soins (avant l'application de sa crème hydratante par exemple) qu'en dehors. C'est sans doute ce qui m'a le plus déçue parce que je recherchais essentiellement un soin à pulvériser sur mon visage à n'importe quel moment de la journée pour calmer mes échauffements cutanés. Finalement, utilisée ainsi — en la laissant sécher à l'air libre — j'ai trouvé que la formule d'Ananda faisait légèrement tirailler ma peau et n'était donc pas très agréable, à moins de la tamponner avec une serviette avant que celle-ci ne sèche totalement.


Côté bénéfices, c'est incontestable, ma peau est beaucoup moins ingérable depuis que je couple mon soin hydratant à cette lotion tonique. En ce qui concerne mes rougeurs, je n'ai pas noté d'effets spectaculaires (en même temps, rien n'est spectaculaire sur de la rosacée) mais, ma peau ayant retrouvé un certain confort ces dernières semaines, j'ai remarqué que mes joues avaient nettement moins tendance à rougir de façon excessive. Loin d'être la baguette magique qui me fait oublier tous mes soucis de peau, la formule d'Ananda a au moins le mérite de calmer et de rééquilibrer un peu les choses. Ce n'est donc pas le coup de coeur absolu (la faute à la formule qui, selon moi, n'est pas très compatible avec l'utilisation "à volonté tout au long de la journée" que je voulais en faire) même si Antipodes nous propose là une lotion tonique apaisante avec une bien jolie compo (et ça, croyez-moi, ça ne court toujours pas les rues ! ;).


Produit mentionné dans cet article

Ananda Antioxidant-Rich Gentle Toner d'Antipodes
29,90 euros chez Feelunique.
Fiche produit Antipodes.

[produit acheté]

4 commentaires

  1. Coucou !
    Ben çà commençais bien, le joli flacon à l'ancienne, une belle compo., mais tu as raison, ce n'est peut-être pas le produit que tu peux pschitter à volonté toute la journée comme avec les bombes d'eau thermale.
    Certaines de ces eaux thermales ont pourtant des propriétés hydratantes, apaisantes, je pense à l'eau thermale Jonzac, la plus douce Evian, Vichy,l'eau thermale Montbrun et bien d'autres mais niveau compo. c'est sûrement plus compliqué because ta peau hyper réactive...
    Bisous ma belle.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Oui tout est très joli et léché avec cette brume Antipodes ! La compo est plutôt clean et ça me plaît. Par contre, le plaisir d'utilisation n'est pas aussi présent que ce que j'espérais. :S Pour te répondre concernant les eaux thermales, elles n'ont fondamentalement pas de pouvoir hydratant. Elles sont enrichies en minéraux mais n'apportent pas de réelle hydratation (il faut d'ailleurs essuyer son eau thermale avant qu'elle ne sèche sur le visage pour éviter les dessèchements). C'est pour cela que je leur préfère l'Eau de Raisin de Caudalie et les eaux florales en général. ;) Bisous !!

      Supprimer
  2. Voilà bien le genre d'article qui tombe au bon moment . En cette période caniculaire , je cherchais effectivement un produit 100% naturel afin d'hydrater mon visage . J'ai lu ton article avec beaucoup d'attention et ai bien noté les quelques bémols . Malgré tout , j'ai vraiment envie d'essayer cette brume pour peaux sensibles qui me semble répondre à beaucoup de critères importants pour moi . Merci encore .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, les brumes de ce type sont parfaites quand il fait une chaleur à crever. Le must selon moi c'est l'Eau de Raisin de Caudalie ou un flacon d'eau florale placé dans le frigo ! Coup de frais garanti ! ;)

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Sur ma wishlist



Derniers posts sur Instagram

© Beauty & Gibberish. Design by FCD.