Tout sur les Dior Backstage Glow Face Palette de Dior (001 Universal & 002 Glitz)

18 juin 2019

L'highlighter. Vaste sujet n'est-ce pas ? J'ai du mal à me dire qu'il fût une époque où personne ne portait de l'highlighter. À vrai dire, le produit n'existait même pas (ou alors seulement dans les kits des makeup artists) quand j'ai commencé à bloguer il y a maintenant une dizaine d'années. Aujourd'hui, l'highlighter est devenu incontournable dans la routine makeup de bon nombre d'entre nous. Je crois d'ailleurs que c'est le produit qui rend les youtubeuses les plus hystériques quand elles se maquillent face caméra (vous avez remarqué qu'à chaque fois qu'elles testent un nouvel highlighter, elles ne peuvent s'empêcher de lâcher des "Oh my god !" et des "Waow !!" quand elles swatchent une nouveauté ? ;). Au fil des années, j'ai moi aussi peu à peu intégré l'highlighter dans ma routine de maquillage du teint, bien que j'aie parfois la sensation d'être une extra-terrestre parce que, soyons claires, je crois n'avoir jamais vu personne porter de l'highlighter dans la vie de tous les jours (hormis les Sephorettes). Bon, d'accord, j'habite au fin fond du Loiret... mais quand-même !


J'ai commencé l'aventure highlighter en douceur avec le Dewy All Over Radiance Crème de Jemma Kidd (désormais discontinué il me semble) qui était en fait un illuminateur de teint couleur champagne à la formule crème et au fini lumineux super naturel. À la poubelle depuis longtemps maintenant, il a fallu que je le remplace et j'ai rapidement constaté qu'il y avait à manger et à boire en matière d'highlighters (comprendre : de tout et n'importe-quoi). Vous le savez, j'ai une nette préférence pour les makeups naturels au teint pas trop chargé (dans la mesure du possible) et donc pour les highlighters qui ne font pas "boule à facettes". Les trucs gavés de paillettes, ce n'est vraiment pas pour moi. Je suis donc assez difficile en la matière.

J'ai néanmoins eu une révélation lorsque je me suis offert ma première poudre illuminatrice de teint signée Dior en 2016 : la Diorskin Nude Air Luminizer Powder. J'ai immédiatement été séduite par sa formule ultra-douce et hyperpigmentée qui se travaille aussi bien au pinceau qu'au doigt et qui créé un effet "peau mouillée" très lumineux sans basculer dans le too much. Je vous en avais d'ailleurs également parlé dans cette revue. Ce n'est donc pas vous mentir que vous dire que les highlighters Dior font partie de mes préférés. Alors lorsque la maison a lancé sa gamme de maquillage Dior Backstage, j'ai immédiatement été attirée par leur palette illuminatrice visage : la Glow Face Palette. Aussitôt reçue, aussitôt adoptée. La première du nom — la 001 Universal — est vite devenue l'une de mes palettes pour le teint favorites. Pourtant, je ne vous avais proposé à ce jour aucune revue à son sujet sur le blog. Comme j'ai eu le plaisir de recevoir la toute nouvelle déclinaison de cette Glow Face Palette — la 002 Glitz, je me suis dit qu'un article s'imposait alors grandement.


Les Dior Backstage Glow Face Palette se présentent toutes les 2 dans les fameux boîtiers au couvercle transparent que l'on retrouve dans toute la gamme Backstage de Dior. Leur format de 8x8 cm est assez généreux et l'ensemble, estampillé Dior, est efficace et sans fioriture. Pas de miroir ni de pinceau à l'intérieur de ces palettes, mais 4 pans de 2,5 grammes chacun proposant des poudres joliment travaillées. Destinées au maquillage du teint (mais pas que, vous allez comprendre pourquoi plus bas), les Glow Face Palette ont été conçues pour illuminer les bombés du visage tout en scupltant celui-ci de façon subtile. Plutôt universelles, les teintes conviennent (en théorie) à toutes les carnations et le résultat maquillage se veut facilement modulable, du plus naturel au plus intense.

Pendant très longtemps, le catalogue Dior Backstage ne proposait qu'une seule Glow Face Palette : la 001 Universal. La référence 002 Glitz vient tout juste de la rejoindre. Ces deux palettes ont beaucoup de points communs au premier abord. Elles proposent toutes les deux 2 highlighters (les 2 fards de la ligne du haut du boîtier) et 2 blushes/bronzer que l'on peut utiliser seuls ou mélangés ensemble (les 2 fards de la ligne du bas). Les similitudes s'arrêtent toutefois ici car côté formule et résultat maquillage, ces 2 références sont tout à fait différentes.

Commençons d'abord avec la magnifique Glow Face Palette 001 Universal si vous le voulez bien.


Comme son nom l'indique, la Glow Face Palette 001 Universal a été pensée autour de teintes plutôt universelles pouvant convenir à un maximum de carnations. Le premier highlighter de la palette — le Strobe White — est une poudre blanche à effet "strobing". Pas de paillettes donc mais une formule douce et irisée qui confère à la peau ce fini "mouillé" que j'aime beaucoup. Utilisé sur les points de lumière du visage (arête du nez, coin interne, arc de cupidon, arcade sourcilière) cet highlighter hyper lumineux est vraiment réussi. Le second highlighter — le Strobe Gold — reprend cette même formule au fini "peau mouillée" mais, cette fois-ci, le fard est un bel or pâle qui convient même aux carnations claires comme la mienne. Très doux, il s'applique très facilement au doigt sur les bombés du visage comme le haut des pommettes.

Pour ce qui est des blushes, la Glow Face Palette 001 Universal propose 2 teintes assez franches qui, je dois l'avouer, m'ont fait assez peur la première fois que j'ai eu la palette entre les mains. Le Blush Pink est pourtant magnifique. Une fois encore, on retrouve cette formule irisée hyper-lumineuse qui donne à la peau un éclat très naturel. Personnellement, je ne l'utilise jamais seul en tant que tel à cause de mes imperfections (qui sont vite mises en avant par le jeu de nacres). Superposé à un blush poudre au fini mat, il fait tout aussi bien son petit effet. Parfois, pour réchauffer mon teint, il m'arrive de le mélanger avec le Blush Bronze de la palette qui est, comme son nom l'indique, un fard bronze au sous-ton chaud. Parfois, j'utilise également ce dernier pour faire un semblant de contouring très très léger (au niveau de l'os de ma mâchoire uniquement) ou même sur mes paupières quand je veux réaliser un makeup rapide du regard.

Venons-en maintenant à la petite nouvelle : la Glow Face Palette 002 Glitz.


La Glow Face Palette 002 Glitz est la dernière-née de la gamme et je dois avouer que j'avais plutôt hâte de m'amuser avec, l'harmonie des fards proposée ici par Dior étant beaucoup plus douce. Finalement, elle me convient beaucoup moins que la 001 Universal car la formule des 2 highlighters proposés est fondamentalement différente. Comme son nom l'indique, Glitz fait la part belle aux paillettes, ce dont je ne raffole pas en matière d'highlighters (comme je vous le disais plus haut) même si elles sont de taille raisonnable comme ici. Glitter Strobe Gold (un or pâle) et Glitter Strobe Pink Gold (un or rosé pâle) sont effectivement 2 highlighters irisés mais également pailletés. Même s'ils sont très jolis à regarder, leur fini makeup perd incontestablement en naturel et le résultat sur la peau ne me convient tout simplement pas.

Quant aux blushes, je dois avouer que la sélection de couleurs m'a un peu laissée sur ma faim. Peach n'est pas textuellement présenté comme un blush (on n'a pas la mention "blush" sur la palette) mais il en est incontestablement un (sinon qu'est-il d'autre ?). Il s'agit d'un fard satiné légèrement irisé et subtilement orangé. J'ai du mal à l'utiliser seul sur mes joues car je trouve sa couleur peu intense et pas spécialement "bonne mine". Quant au fard Bronze, il ressemble à s'y méprendre au Blush Bronze de la référence 001 Universal mais il diffère légèrement de par sa nuance légèrement plus orangée et son petit côté holographique qui lui confère un reflet un poil rosé. Ici encore, la pigmentation des poudres est excellente mais je dois reconnaître que je m'y retrouve moins avec cette nouvelle déclinaison.


Pour le maquillage du jour, j'ai essayé de combiner un maximum de poudres de ces 2 Glow Face Palette pour que vous puissiez les voir en action. Je tiens à rappeler que je n'utilise pas d'éclairages électriques pour prendre mes photos donc le résultat est toujours un peu plus timide que ce que vous pouvez constater en magasin ou dans certaines revues sur Youtube.

Pour le makeup du teint à proprement parler j'ai appliqué mon blush poudre traditionnel sur lequel j'ai superposé le Blush Pink de la palette 001 Universal. J'ai également appliqué une touche du Blush Bronze de cette même palette plus près des tempes pour sculpter davantage cette partie de mon visage. En guise d'highlighter j'ai tapoté au doigt le fard Strobe Gold sur mes pommettes. Enfin, j'ai illuminé l'arête de mon nez, mon arc de cupidon ainsi que mon arcade sourcilière avec une touche de Strobe White. J'ai utilisé la Glow Face Palette 002 Glitz pour maquiller mon regard. J'ai fondu le fard Bronze sur l'ensemble de ma paupière mobile. Je l'ai estompé sur ma paupière fixe avec le fard Peach et j'ai rajouté une touche de lumière au centre de ma paupière mobile au doigt avec l'highlighter Glitter Strobe Gold. Enfin, j'ai appliqué le fard Glitter Strobe Pink Gold en coin interne pour apporter plus de lumière à l'ensemble.


Voilà donc pour ce petit tour d'horizon des Dior Backstage Glow Face Palette de Dior. Si vous aimez l'highlighter mais que vous préférez les finis plutôt naturels, je vous conseille la 001 Universal les yeux fermés. Les highlighters de cette palette sont une vraie réussite puisqu'ils se travaillent très facilement et donnent un joli glow à la peau sans faire too much. Le blush rose est également appréciable pour son effet "coup de frais" sur les joues. La Glow Face Palette 002 Glitz, quant à elle, est davantage destinée à celles qui aiment les teints subtilement hâlés et pailletés (ce qui n'est absolument pas mon cas). La qualité des poudres est une nouvelle fois au rendez-vous mais je n'accroche tout simplement pas à la formule des 2 highlighters proposés dans cette nouvelle création Dior.


Produits mentionnés dans cet article

Dior Backstage Glow Face Palette de Dior | nuances 001 Universal & 002 Glitz *
2 nuances disponibles.
47 euros chez Sephora.
Fiche produit Dior.

[* produits offerts par la marque]

[Il y a actuellement -25% sans minimum sur vos achats chez Sephora avec le code FRBPSJ25.
Retrouvez tous les autres codes promo en vigueur dans la sidebar du blog, encart "Bons plans Sephora" ;)]


Mise en beauté

Fond de teint : Infaillible 24H Fresh Wear de L'Oréal | nuance 15 Porcelaine
Anti-cernes : Shape Tape de Tarte | nuance Light (ancienne nomenclature)
Correcteur (sourcils) : Radiant Creamy Concealer de NARS | nuance Vanilla
Poudre libre (zone T) : Hyaluronic Hydra-Powder de By Terry
Blush : Rouge Blush de Dior | nuance 361 Rose Baiser
Blush & Highlighter : Dior Backstage Glow Face Palette de Dior | 001 Universal

Sourcils : Signature Brow de Kat Von D | nuance Light Brown
Regard : Dior Backstage Glow Face Palette de Dior | 002 Glitz
Mascara : Paradise Extatic Waterproof de L'Oréal
Crayon (muqueuse supérieure) : 24/7 Khôl Couture Waterproof de Givenchy | nuance 1 Black
Lèvres : Rouge à Lèvres Satin de MAC | nuance Twig 

4 commentaires

  1. Coucou !
    C'est vrai qu'aujourd'hui personne ne sort sans highlighter et contouring visiblement mais en y repensant je n'en croise pas tant que çà moi non plus !
    Vrai aussi que tous ces highlighters sont tous plus beaux les uns que les autres quand tu regardes les vidéos, c'est fou, mais bon...
    De ces deux belles palettes Dior Backstage Glow Face c'est la 001 Universal que je préfère et ce makeup lumineux mais pas trop et doux à la fois.
    Je sens d'ici l'odeur des lys ! ;)
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Ben oui c'est vrai qu'on ne voit pas grand monde en porter dans la vie de tous les jours, en tout cas pas par chez moi ! ;) J'ai parfois l'impression d'être une extra-terrestre... :D Moi aussi c'est la Universal que je préfère. Les highlighters de cette palette-ci me conviennent davantage que ceux de la nouvelle qui sont beaucoup plus "grossiers" je trouve... Bisous !

      Supprimer
  2. Merci pour cet article qui nous permet d'avoir ton point de vue d'experte concernant ces deux palettes . Ta mise en beauté est très réussie et tes photos sont là une fois de plus pour nous le démontrer . J'avoue que les deux palettes me séduisent beaucoup , même si comme toi , la 001 Universal est celle que je préfère .Je pense craquer très prochainement pour celle-ci .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir !! Merci à toi d'avoir pris le temps de me laisser ce petit commentaire et merci pour tes compliments, ça fait plaisir ! Bisous ! :)

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Sur ma wishlist



Derniers posts sur Instagram

© Beauty & Gibberish. Design by FCD.