À la découverte d'Inuwet, la petite marque française de cosmétiques d'inspiration K-Beauty

14 juin 2019

Il y a un sacré bout de temps maintenant que j'ai fait connaissance avec Inuwet et je réalise aujourd'hui que je ne vous en avais pas encore parlé sur le blog. Pourtant, leurs baumes à lèvres trop mignons dorment bien sagement sur mon bureau depuis plusieurs mois. Encore assez peu connue mais pourtant plutôt bien distribuée désormais, Inuwet est, contrairement aux apparences, une marque de cosmétiques française (qui appartient au groupe De Bruyère Beauté — également propriétaire de The Balm et de Lollipops) qui s'inspire de la beauté coréenne. Inuwet (qui est littéralement le raccourci de "IN Unicorn WE Trust"), propose à ce jour une large gamme de soins visage, d'accessoires mais aussi de maquillage, imaginée autour d'un univers poétique et fantastique à base de paillettes, de licornes, de sirènes et autres petits animaux imaginaires totalement kawaï.


Hyper régressive, Inuwet a repris tous les codes de la K-Beauty, à commencer par les packagings bien sûr, mais pas que ! La marque a effectivement décidé de se spécialiser dans les cosmétiques originaux dont le marché asiatique (et les fans de beauté coréenne) raffole en général comme les produits cushion pour le teint, les masques en bio-cellulose pour le visage et les soins pour les lèvres aux parfums gourmands, le tout à des prix très abordables. Très loin de l'univers parapharmacie et/ou parfumerie que je privilégie souvent, j'avoue avoir trouvé l'univers d'Inuwet hyper rafraîchissant. Je ne me suis jamais véritablement penchée sur la K-Beauty (que j'ai du mal à prendre au sérieux à cause, justement, des packagings parfois infantilisants), mais force est de constater qu'il est aujourd'hui difficile d'y échapper, ce qui — je l'admets — renforce mon intérêt pour la chose.

Pour ce qui est de la fabrication, Inuwet ne fait pas spécialement dans la production locale même si les baumes à lèvres de la marque sont "made in France". Pour le reste, on a droit (notamment) à du "made in Korea" (évidemment), à du "made in Taïwan" mais également à du "made in Greece". En ce qui concerne la composition de ses produits, Inuwet se targue de proposer des formules vegan et cruelty free exemptes de paraben et d'allergènes. Néanmoins, et vous allez pouvoir le constater en lisant la suite, tout n'est pas extrêmement clean et on est même très loin du 100% naturel que j'aime retrouver, notamment en matière de soins pour mes lèvres.


Car le produit star (et sans doute le plus cute) de chez Inuwet c'est incontestablement leur Baume à Lèvres. Il se décline actuellement en une dizaine de références différentes (sans compter les éditions spéciales pour Noël) et il est difficile de résister à leur joli packaging en forme de petit personnages imaginaires arborant noeud et petites oreilles de lapin. Il y en a littéralement pour tous les goûts (et les couleurs) entre le baume à lèvres à la Pomme, celui à la Guimauve, celui à la Vanille-Coco, celui au Citron Yuzu, celui à la Cerise, celui à la Barbe à Papa, celui à la Fraise, celui à la Pêche et celui au Cola.

Proposé dans un format de 3,5 grammes (équivalent à celui d'un rouge à lèvres classique), le baume Inuwet se présente sous forme de stick avec un raisin arrondi et coupé en biseau. Tantôt transparente, tantôt colorée (selon les références), la matière est extrêmement parfumée et je dois reconnaître que, pour le coup, cela ne me dérange pas (puisque cela fait en quelque sorte partie du "package kawaï"). Aussi, et parce qu'Inuwet a voulu aller au bout des choses, ces baumes à lèvres ont tous un goût sucré (à cause de la présence de saccharine dans la compo). C'est agréable au premier abord mais le tout finit quand même par gratouiller au fond de la gorge si on a le malheur d'avaler un peu de produit (vous voyez ce que je veux dire ? ;).


J'ai 3 de ces baumes à lèvres en ma possession et je les trouve tous absolument adorables, qu'il s'agisse aussi bien du baume à lèvres 01 Vanille-Coco (le tube rose et son raisin transparent qui sent véritablement la coco vanillée), du baume 08 Cerise (le tube fuchsia et son raisin rouge orangé qui rosit très légèrement les lèvres et qui sent le chewing gum à dérouler — vous vous souvenez du Roll'up ? Ben ça sent pareil !) ou du baume 14 Pêche (le tube rose pâle et son raisin transparent qui sent bon la pêche bien juteuse).

Le gros bémol selon moi reste la formule que j'aurais aimée 100% naturelle ou, à tout le moins, exempte d'ingrédients controversés. Ici, Inuwet propose des baumes à la compo critiquable qui, malgré la présence de matières premières d'origine naturelle, fait la part belle à la pétrochimie avec des ingrédients "cache-misères" comme la Cire de Paraffine, la Cire Microcristalline hydrogénée, le Tridecyl Trimellitate et l'Hydrogenated Polydecene (synthétiques, occlusifs, polluants et potentiellement cancérigènes). Pire, certaines références contiennent également de l'Ethylhexyl Methoxycinnamate, du BHT et d'autres choses pas jolies jolies ! Difficile de les oublier malgré la présence d'Huile de Ricin, d'Huile de Noix de Macadamia et de Beurre de Karité qui sauvent un peu les meubles.

Voici, par exemple, la composition du Baume à la pêche en ma possession (qui n'est pas la plus affreuse de toutes) :

Ricinus Communis (Castor) Seed Oil ; Hydrogenated Coconut Oil ; Octyldodecanol ; Cera Microcristallina (Microcrystalline Wax) ; Hydrogenated Mycrocrystalline Wax ; Macadamia Ternifolia Seed Oil ; Tridecyl Trimelitate ; Butyspermum Parkii (Shea) Butter ; Hydrogenated Polydecene ; Parfum (Fragrance) ; Saccharin ; Tocopheryl Acetate.

Voici, également à titre d'exemple, la composition du Baume Vanille-Coco :

Hydrogenated Coconut Oil ; Ricinus Communis (Castor) Seed Oil ; Octyldodecanol ; Cera Microcristallina (Microcrystalline Wax) ; Hydrogenated Mycrocrystalline Wax ; Macadamia Ternifolia Seed Oil ; Parfum (Fragrance) ; Tridecyl Trimelitate ; Butyspermum Parkii (Shea) Butter ; HHydrogenated Polydecene ; Ethylhexyl Methoxycinnamate (Octinoxate) ; Butyl Methoxidibenzoylmethane (Avobenzone) ; Saccharin ; Tocopheryl Acetate ; BHT.


Côté efficacité, vous ne serez donc pas surprises si je vous dis que les effets nourrissant, hydratant et réparateur ne sont que très limités puisqu'ils relèvent davantage du domaine de l'illusion sur le court terme. La texture de ces baumes est effectivement très confortable grâce à tous ces émollients synthétiques (huiles minérales et tout le tralala) mais au final, on se retrouve avec les lèvres encore plus sèches (car noyées sous un film occlusif qui les étouffe) comme avec le bon vieux Labello qu'on ne peut plus voir en peinture. Les quelques ingrédients naturels n'arrivent pas à sauver l'ensemble selon moi. Bref, je ne vous cache pas ma déception.


De chez Inuwet, j'ai également reçu et testé l'Exfoliant Lèvres Naturel Peach Sugar. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un gommage pour les lèvres au sucre avec un arôme pêche. La marque en propose un second dans son catalogue : le Coconut Sugar à la Coco. Côté look, on a droit à quelque chose de plus "sage" puisque le produit se présente dans un petit pot d'une contenance de 12 grammes surmonté d'un capot noir orné d'une étiquette à effet holographique.

Côté composition, c'est déjà plus clean puisque cette fois-ci, Inuwet joue clairement la carte du naturel (mais pourquoi diable ne font-ils pas de même avec leurs baumes à lèvres ?!). On retrouve principalement le fameux Sucrose (le sucre dont les grains sont utilisés pour exfolier les lèvres de façon mécanique) ainsi que du Beurre de Karité, de l'Huile de Ricin et de l'Huile de Graine de souche hybride de Tournesol pour une compo naturelle à 99%. Voici la liste INCI complète des ingrédients :

Sucrose ; Butyspermum Parkii (Shea) Butter ; Ricinus Communis (Castor) Seed Oil ; Helianthus Annuus Hybrid Oil ; Aroma ; Tocopherol Acetate, Linalool.


J'ai été totalement séduite par la texture de la chose car je n'avais jamais vu ça ailleurs en matière d'exfoliant lèvres. Ici, le gommage se présente tel une véritable crème fouettée onctueuse qui sent bon la pêche et qui se liquéfie immédiatement au contact des lèvres pour délivrer les grains de sucres. Ce truc est hyper agréable à utiliser et il m'arrive de le laisser poser en masque sur mes lèvres avant de le rincer pour profiter des effets émollients de sa compo. Beaucoup plus agréable à utiliser qu'un gommage lèvres classique au sucre (type Lush) car beaucoup plus doux et moins sec, je vous le conseille les yeux fermés si vous souhaitez vous débarrasser des petites peaux sèches sans ruiner la peau fragile de vos lèvres.

Toujours pour le soin des lèvres, j'ai pu mettre à l'épreuve l'un des fameux masques en bio-cellulose d'Inuwet : le Patch Lèvres Hydratant Repulpant. Croyez-le ou non, c'est la première fois de ma vie que j'utilise ce type de masque pour prendre soin de mes lèvres. Inuwet le présente comme un masque "formulé à l'extrait de Green Caviar et enrichi en acide hyaluronique" qui "hydrate et repulpe les lèvres". Grâce à lui, la marque nous promet des lèvres toutes douces et plus lisses.


Pour ce qui est de la formule, la marque se targue de proposer un masque à la compo sans paraben, sans phtalates, sans talc, sans huiles minérales, sans silicone ni BHT. Néanmoins, un oeil sur la liste INCI suffit pour se rendre compte que tout n'est pas encore parfait — malgré la présence d'extraits naturels d'Algue Verte et de Quinoa — puisqu'on retrouve en grande quantité du Butylene Glycol, du 1,2-Hexanediol et de l'Ammonium Acryloyldimethyltaurate/VP Copolymer (pas du tout écolo) en quantité moindre. Le fameux acide hyaluronique arrive en fin de liste. Voici la composition complète du masque :

Aqua ; Butylene Glycol ; Glycerin ; Trehalose ; Hydroxyacetophenone ; 1,2-Hexanediol ; Xanthan Gum ; Ammonium Acryloyldimethyltaurate/VP Copolymer ; Niacinamide ; Caulerpa Lentillifera Extract ; Chenopodium Formasanum Extract ; Fragrance ; Phenoxyethanol ; Sodium Hyaluronate.


Le masque se présente donc tel un patch en forme de lèvres (beaucoup plus grand que nos lèvres à nous) imbibé de produit. Il suffit d'ôter les films de protection et de l'appliquer sur ses lèvres pour profiter des bienfaits de la formule pendant 15 à 20 minutes. Je l'ai, pour ma part, laissé poser 15 minutes et j'ai trouvé la chose plutôt agréable. Pas de picotement quelconque à relever (ce que je craignais le plus) et une sensation de fraîcheur bienvenue. Au retrait du masque, les lèvres paraissent effectivement plus plumpy et hydratées, visiblement lissées. Malgré cela, je n'ai pas non plus été soufflée par le résultat et l'effet "baby lips" m'a paru très très éphémère.

Enfin, de chez Inuwet, j'ai également pu tester un peu de maquillage avec le Blush Joues Cushion Ice Cream que j'ai reçu dans la teinte n°02 Rose Tender. C'est la première fois que j'ai affaire à un blush qui se présente avec un tel packaging, à savoir un tube en plastique mou surmonté d'un coussin cushion qui diffuse le produit sur la peau. Pour faire sortir la matière, il suffit d'appuyer sur le tube et le blush crème imprègne peu à peu la mousse.


Je trouve la présentation adorable à souhait (et cette fois-ci ça me rappelle les chewing gums en tube — les Tubble Gum !) et plutôt qualitative en ce qui concerne le cushion que je trouve très doux et assez large pour une bonne diffusion. Pour ce qui est du blush en lui-même, il s'agit d'une formule crémeuse et fraîche (non parfumée) qui paraît très pigmentée au premier abord (le rose sort très rose !) et qui fait donc assez peur. Heureusement, le produit peut se travailler assez longuement au doigt sur la peau ce qui permet de fondre la couleur, de faire disparaître les démarcations et de rendre l'ensemble tout de suite plus portable. Aussi, je crains les blushes de ce type parce qu'ils ont tendance à faire bouger le fond de teint en dessous quand on les applique. Ici, il faut donc y aller doucement, laisser tomber l'embout cushion assez rapidement et tapoter le blush avec la pulpe de ses doigts pour éviter la catastrophe. Le format perd donc assez vite de son intérêt.

Pour le reste, je suis plutôt séduite par la formule de la chose qui ne marque pas les défauts de ma peau à outrance (comparé à d'autres blushes crèmes) et par le résultat maquillage, très naturel et lumineux puisqu'on n'a aucun effet matière contrairement à un blush poudre traditionnel. On a vraiment la sensation que la couleur vient de la peau (et non de ce qui est appliqué sur la peau). Concernant la tenue, elle m'a semblé plutôt bonne. Les pigments accrochent bien la peau une fois la matière totalement sèche et ça ne bouge pas plus qu'un blush traditionnel.


Au final, le bilan est donc plutôt mitigé concernant les produits Inuwet que j'ai pu tester. Initialement charmée par l'univers fantaisie de la marque, j'ai quelque peu déchanté en découvrant la composition de leurs — pourtant si mignons ! — baumes à lèvres (qui se sont déjà écoulés à 1 million d'unités depuis le lancement de la marque il y a un peu plus de 2 ans). J'ai en revanche eu un joli coup de coeur pour leur gommage pour les lèvres à la pêche dont la texture crème fouettée est totalement addictive. Le blush cushion est aussi plutôt bien fichu. L'embout mousse est très doux et le blush crème en lui-même est très joli sur la peau, lumineux avec un résultat couleur diffus et uniforme quand on l'estompe au doigt. Pas indispensable non plus, je ne vous le conseille pas si vous aimez aller au plus simple dans votre routine makeup.


Produits mentionnés dans cet article

Baumes à Lèvres Inuwet | références 01 Vanille-Coco ; 08 Cerise ; 14 Pêche *
9 références disponibles.
4,90 euros chez Passion Beauté ; 5,50 euros Beauty Success (également dispo chez Monoprix).
Exfoliant Lèvres Naturel Inuwet | référence Peach Sugar *
2 références disponibles.
5,50 euros Beauty Success (également dispo chez Monoprix).
Patch Lèvres Hydratant Repulpant Inuwet *
3,90 euros chez Passion Beauté (également dispo chez Monoprix).

Blush Joues Cushion Ice Cream Inuwet | nuance n°02 Rose Tender *
2 nuances disponibles.
12,90 euros chez Beauty Success (également dispo chez Monoprix).
Fiche produit Inuwet.

[* produits offerts par la marque]

6 commentaires

  1. Je ne connaissais pas ces produits .Sympa ce coup de projecteur qui permet de se guider pour un éventuel achat . Merci pour cet article qui m'a fait découvrir cette gamme à des prix d'ailleurs assez attractifs .Bien pris note des bémols !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! :) Oui les prix sont attractifs et c'est aussi cela qui fait le charme d'Inuwet. Dommage pour la compo des baumes à lèvres quand même...

      Supprimer
  2. Coucou Lucie

    Tout ce qui est cosmétique Coréen et autres ce n'est pas du tout mon truc. Les packagings et l'univers en général de ces marques ne me parlent pas du tout. J'aurai sans doute adoré avoir ce genre de produit quand j'avais 12 ans mais aujourd'hui comment dire ... En plus pour moi tous ses artifices interfèrent. avec la qualité des produits et le campo ne sont souvent pas très clean. Je préfère un produit dans un packaging très classique mais efficace que ça, surtout que je suis passé au Bio à présent concernant les soins. Je comprends que cet univers parle et touche certaines personnes, mais ce n'est pas pour moi.

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !!
      J'espère que tu vas bien ! :) Ton avis sur la chose ne me surprend guère, j'ai l'impression de te connaître à force de lire tes commentaires et on se retrouve sur pas mal de points. ;) J'ai moi aussi un peu de mal avec cette tendance (peut-être que je suis trop vieille) car, comme tu le soulignes, les packagings tout mignons cachent bien souvent des compos pas tip top... J'ai tellement été déçue en découvrant celle des baumes à lèvres Inuwet ! Je les pensais quasi 100% naturels (comme le gommage). Imagine comme j'ai déchanté en découvrant la liste INCI... :((
      Des bisous !

      Supprimer
  3. Coucou !
    Je ne connaissais pas cette marque, il faut dire que les produits beauté coréen on en voit pas mal passer, Laura(Lodoes..)entre autre en parle aussi de temps en temps mais çà ne m'attire pas plus que çà. Je suis complètement de ton avis(§2), cette impression de "pas sérieux", produits"enfants", pour s'amuser...
    Je retiendrai seulement que l'exfoliant Lèvres et le blush ont l'air pas mal.
    Même si je trouve les packagings trop mimis, çà m'amuse, comme la petite assiette ou les pinceaux corne de licorne, c'est chou mais c'est tout, ok je dois être trop vieille !!!
    Bisous ma belle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Billie !
      Ah oui, le gommage pour les lèvres est vraiment très chouette. J'adore sa texture et son arôme pêche (totalement superflu, on est d'accord) est très réussi. ;) Pour le reste, je t'avoue que je suis assez déçue. Surtout par les baumes à lèvres. J'en avais donné un à ma fille mais je l'ai mis de côté en découvrant sa compo. :S
      Peut-être que moi aussi je suis trop vieille parce que je ne me vois pas dépenser mes sous dans ce type de produits en fait... Si la compo avait été irréprochable, oui, pourquoi pas... Mais là...
      Bisous !!

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Sur ma wishlist



Derniers posts sur Instagram

© Beauty & Gibberish. Design by FCD.