Rouge Coco Flash de Chanel : le parfait petit rouge à lèvres chic et brillant

21 mai 2019

Les revues Chanel se comptent sur les doigts d'une main par ici. Aussi étonnant que cela puisse paraître, j'ai beau être la première à craquer pour le maquillage des maisons de luxe (quoique... je me suis pas mal calmée ces dernières années tout de même ;), je possède à ce jour très peu de produits estampillés Chanel dans ma collection. En fait, le calcul est vite fait : 2 vernis à ongles, un Rouge Coco — le 117 Magnolia que j'ai porté le jour de mon mariage (j'y tiens donc d'une façon toute particulière) — et un Rouge Coco Shine (que j'ai énormément porté). Ni plus, ni moins, sauf erreur de ma part. Il y a aussi bien sûr mon flacon de Chance Eau Tendre de Chanel que je chéris comme pas permis depuis que Monsieur BG me l'a offert il y a maintenant un paquet d'années (le jus a d'ailleurs perdu sa couleur rose mais il sent toujours aussi bon) et dont j'économise la moindre goutte.


Bref, j'ai une relation pleine de contradictions avec la maison Chanel. Je suis très attachée aux quelques références en ma possession mais je craque très rarement pour les nouveautés de la maison qui, comme j'ai pu vous l'écrire dans plusieurs de mes articles, m'ennuie profondément de façon générale. Pourtant, depuis plusieurs mois maintenant, j'ai la sensation qu'il y a comme un vent de modernité qui souffle chez Chanel. Je trouve leurs lancements beauté beaucoup plus attractifs et moins ennuyeux. Peut-être que cela ne vient que de moi, que mes goûts changent peu à peu. Là où une maison comme Dior a tendance à jouer la surenchère (ce qui commence à me lasser — bien que leurs nouveautés makeup soient globalement tout à fait excellentes), je commence à trouver le minimal chic de Chanel fort séduisant.

Dans ces conditions, vous imaginez bien que je n'ai pas pu passer à côté des nouveaux Rouge Coco Flash. Je crois avoir flashé (c'est le cas de le dire :) sur cette gamme de rouges à lèvres brillants dès son apparition en parfumerie. Les Rouge Coco Flash remplacent tout bonnement les Rouge Coco Shine dans le catalogue Chanel. Je ne sais pas si c'est une bonne nouvelle pour les Chanel addicts de la première heure. Pour ma part, ce renouveau m'a permis de renouer avec les rouges à lèvres de la maison et je ne peux que m'en réjouir. Cela faisait des mois que j'avais le Rouge Coco Flash 82 Live dans mon radar et c'est finalement ma maman qui me l'a offert il y a quelques jours.


Chanel présente ses Rouge Coco Flash comme des rouges à lèvres ultra brillants et intenses à la texture glissante, fondante et hydratante. Côté formule, la maison a ici misé sur un complexe de 3 cires d'origine naturelle (Mimosa, Jojoba et Tournesol) offrant nutrition et confort des lèvres sur le court et le moyen terme. Côté sensations, on nous promet une texture fondante comme un beurre qui, au contact des lèvres, se transforme en une huile ultra-fine, transparente et brillante. Enfin, en ce qui concerne la pigmentation, on nous parle d'une "haute concentration de pigments" et de "couleurs vibrantes".

Côté look, on retrouve le chic des écrins Chanel en général et la finesse des Rouge Coco Shine en particulier avec un twist fort bienvenu cette fois-ci : le dessus du capot est désormais transparent, laissant ainsi entrevoir la couleur du raisin du rouge à lèvres. L'objet gagne en modernité sans pour autant renier l'élégance de la maison, j'aime beaucoup. Pour le reste, rien n'a changé. Tout comme le Rouge Coco Shine, le Rouge Coco Flash se présente tel un stick rond au raisin bombé (comme c'est bien souvent le cas avec les rouges à lèvres brillants de ce style). Ce stick propose 3 grammes de produit (contre 3,2 grammes pour les Stellar Shine de Dior qui jouent dans la même catégorie). Enfin, côté parfumage, il me semble que l'odeur très légèrement poudrée reste à peu près la même que celle des Rouge Coco Shine, en encore plus subtile toutefois.


C'est vraiment sur le plan de la texture que le nouveau Rouge Coco Flash se veut novateur. Au même titre que les Dior Addict Stellar Shine de Dior, le raisin glisse littéralement sur les lèvres. On a droit à une formule "juteuse" ultra-fine qui enveloppe les lèvres d'un voile de couleur super brillant et très confortable. Rien d'épais ni de pâteux, la finesse de la chose est dingue. Comparée au Rouge Coco Shine, je trouve la version Flash encore plus glissante et plus fine. Elle accroche moins sur les lèvres et le fini est indiscutablement plus brillant et, donc, plus lumineux. Évidemment, le Rouge Coco Flash ne sera pas le rouge à lèvres à la tenue à toute épreuve que l'on recherche toutes mais les retouches en journée sont tellement faciles avec ce stick que je lui pardonne volontiers.

Côté pigmentation, je ne pense d'ailleurs pas qu'il y ait un grand renouveau. Pour les références en ma possession (86 Instinct pour feu le Rouge Coco Shine et 82 Live pour le Rouge Coco Flash), la couleur est relativement nude et le résultat maquillage se fait tout en semi-transparence sur les lèvres, même pour la nouvelle version. Néanmoins, parmi les 29 nuances proposées dans la gamme des nouveaux Rouge Coco Flash que j'ai à peu près toutes swatchées en parfumerie, il y a vraiment des teintes aux couleurs vibrantes et soutenues.


Pour ma part, j'ai craqué pour le Rouge Coco Flash 82 Live qui est le petit (bois de) rose parfait pour tous les jours. C'est un peu la couleur naturelle de mes lèvres en mieux et je l'aime beaucoup pour cela. Petite spécificité en ce qui le concerne : son raisin est constellé d'une myriade de micro-nacres dorées. Elles sont quasi-imperceptibles sur les lèvres mais elles rendent cette teinte encore plus lumineuse. Pour le reste, Live est un beau rose moyen ni trop chaud ni trop froid qui, selon moi, peut convenir à toutes les carnations.


Au final, je dois reconnaître qu'après mon énooorme coup de coeur pour les Dior Addict Stellar Shine, ce Rouge Coco Flash — aussi génial soit-il côté formule — ne me surprend que très peu. Je retrouve le glissant et la finesse incroyables des derniers-nés de chez Dior et je n'en attendais pas moins pour une maison comme Chanel. Peut-être un peu moins soufflée niveau pigmentation en ce qui concerne ces Rouge Coco Flash (comparé aux Stellar Shine, toujours — mais cela s'explique aussi par le choix de ma teinte qui reste très naturelle), je reste absolument séduite par cette reformulation qui me paraissait tout à fait nécessaire pour rester au niveau de ce que proposent les autres maisons de luxe en matière de rouges à lèvres brillants en ce printemps 2019.


Produit mentionné dans cet article

Rouge Coco Flash de Chanel | nuance 82 Live
29 nuances disponibles (dont 24 chez Sephora).
39 euros chez Sephora.
Fiche produit Chanel.

[produit acheté]

[Il y a actuellement -25% sans minimum sur vos achats chez Sephora avec le code FRB25AFM.
Retrouvez tous les autres codes promo en vigueur dans la sidebar du blog, encart "Bons plans Sephora" ;)]


Mise en beauté

Fond de teint : Accord Parfait Fluide de L'Oréal | nuance 1.R Ivoire Rosé
Anti-cernes : Shape Tape de Tarte | nuance Light (ancienne nomenclature)
Correcteur (sourcils) : Radiant Creamy Concealer de NARS | nuance Vanilla
Correcteur (visage) : Retouching Face Pencil de Bobbi Brown | nuance Porcelain
Poudre : Ambient Lighting Powder de Hourglass | nuance Diffused Light
Highlighter : Super Shock Cheek de Colour Pop | nuance Scrumptious (discontinué)
Blush : Ambient Lighting Blush de Hourglass | nuance Luminous Glow (ancienne édition limitée)

Sourcils : Signature Brow de Kat Von D | nuance Light Brown
Eyeliner : Diorshow On Stage Liner | nuance 960 Vinyl Black
Mascara : Go Big or Go Home de Kat Von D | nuance Trooper Black
Crayon (muqueuse supérieure) : Khôl Couture Waterproof de Givenchy | nuance 01 Black

Lèvres : Rouge Coco Flash de Chanel | nuance 82 Live 

10 commentaires

  1. Coucou!
    Très douce et sage cette nuance avec une belle brillance que tu portes très bien, comme tu dis, les lèvres mais en mieux, jolie ta présentation !
    Je ne sais pas pourquoi mais dans mon souvenir je le voyais un peu plus teinté ce Live 82 quand je l'ai swatché en boutique !
    Et un de moins dans ta liste d'envie ;)
    Bisous, bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Merci beaucoup pour tous tes compliments, ça fait plaisir !! :) Oui quand on le swatche on s'attend à une couleur un peu plus intense mais sur les lèvres c'est vraiment très subtil. Je l'aime beaucoup pour cela parce que ce Rouge Coco Flash est finalement très facile à porter au quotidien. ;) Bisous !!

      Supprimer
  2. Coucou Lucie !

    J'aime énormément ta façon d'écrire tes articles, c'est un vrai bonheur de te lire. J'ai l'impression de lire des revues beauté, j'adore <3 Pas besoin de s'abonner à Elle ou quoi ce soit d'autre :D. Tu comprendras que je te décerne le palmarès de la meilleure blogueuse beauté.
    Et pour ce petit rouge à lèvre de Chanel et bien... c'est qu'il est bien beau ! Tu le portes très bien et je suis bien plus tentée à m'offrir un rouge à lèvre d'une maison de luxe. Je n'avais pas pensé à Chanel, après tout pourquoi pas :) Je vais sérieusement réfléchir à la question !

    Merci pour ton article,

    Gros bisous,

    Nina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nina !
      Oh merci beaucoup pour ton adorable petit mot, ça me fait chaud au coeur. :) Oui il est vraiment très joli ce petit rouge à lèvres Chanel et tellement facile à porter !! Je le porte beaucoup en ce moment, tout comme les Stellar Shine de Dior que je trouve aussi très réussis. ;) Gros bisous !!

      Supprimer
  3. Ce rouge Coco Flash 82 Live ne te surprend peut-être pas tant que ça , mais qu'est-ce qu'il te va bien . Tu le portes magnifiquement bien et tes photos sont là pour nous le prouver . Ta mise en beauté est très réussie et comme d'habitude , ton article est superbement illustré . Tu prends toujours soin de nous offrir des photos superbes , des clichés dignes de professionnels ( souvent supérieurs , si si ! ) . Bravo à toi et merci .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton adorable commentaire et tous tes compliments, ça fait super plaisir !! :)

      Supprimer
  4. Oh là là ! La couleur, c'est tout ce que j'aime !
    Moi qui ne porte que très peu de rouge à lèvre et préfère les baumes que je trouve bien plus naturels (ou les gloss, tout dépend !), je trouve le résultat de ce produit vraiment super joli !
    Merci pour l'info, je pense craquer ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Charlène !
      Oui, si tu aimes les rouges à lèvres faciles à porter, ce Rouge Coco Flash est fait pour toi. Il se porte tellement facilement au quotidien ! Dans le même genre, les Stellar Shine de Dior sont aussi très bien. ;) Si tu craques, n'hésite pas à partager ton ressenti avec moi. Bisous !!

      Supprimer
  5. Coucou Lucie

    Nous partageons toutes les deux un peu le même ressenti sur Chanel (même si Dior m'a beaucoup déçu avec ses opérations marketing). Je dois quand même reconnaître que depuis quelques temps la maison fait des efforts, et essaye de se renouveler en apportant un souffle de fraîcheur. Après en ce qui concerne ces coco flash je ne suis pas emballé plus que ça. En tout cas je ne mettrai pas ce prix- là pour ce genre de rouge à lèvres. On peut trouver aussi bien voir mieux dans les marques à petit prix, donc non ce n'est pas pour moi.

    Bises

    PS : J'ai craqué chez Tarte dès que la marque a été dispo chez Sephora et je ne regrette pas de la petite bombe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !!
      Oui je comprends tout à fait ton point de vue et tu as tout à fait raison. On peut aujourd'hui de très jolies choses à des prix beaucoup plus doux, notamment en matière de rouges à lèvres brillants de ce style. Après, je dois bien avouer que la formule de ces Rouge Coco Flash (tout comme celle des Stellar Shine de Dior) est incroyable ! ;) Ahhh super ton craquage Tarte ! Tu as acheté quelles références ? Des bisous !

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Sur ma wishlist



Derniers posts sur Instagram

© Beauty & Gibberish. Design by FCD.