Ma green addiction | Petit tour d'horizon de mes plantes d'intérieur préférées

24 mai 2019

Ça a commencé pour de vrai il y a 1 an à peu près, même s'il y a toujours eu des plantes à la maison. Une sacrée collection d'orchidées ; notre immense Dracaena qui nous suit maintenant depuis des années (et qui, chose rare, nous a fait des fleurs ce printemps) ; le Zamioculcas que mon mari avait dans son appartement de célibataire et qui fait maintenant sa vie à côté de mon bureau ; mon bon vieux Pothos — ma toute première plante verte, acquise quand j'étais étudiante en Droit ; et quelques petites rescapées du plan de table de notre mariage en 2013. Loin d'être une passionnée par le jardinage, j'ai toujours mis un point d'honneur à ce qu'il y ait du vert dans notre intérieur. Et puis nous avons déménagé dans notre maison à nous en 2015. Nous avons fait de gros travaux pour qu'elle soit à notre goût et c'est à partir de ce moment là que j'ai commencé à m'intéresser pour de vrai à la décoration d'intérieur. Notre maison atypique et son séjour cathédrale offraient alors tellement de possibilités que c'en était jouissif. Aussi, je me suis rapidement rendu compte que mes plantes raffolaient de nos grandes baies vitrées et qu'elles me le rendaient plutôt bien.


En parallèle, la tendance à la déco green a fait son apparition. Le végétal est devenu à la mode et les différentes publications de Mango and Salt à ce sujet m'ont de plus en plus inspirée. Le véritable déclic s'est finalement produit un jour de juin 2018. Alors que j'étais en train de déambuler dans ma jardinerie préférée avec ma fille, je suis tombée nez à nez avec 3 belles Medinilla Magnifica, ces jolies plantes chandelier aux énormes fleurs roses tombantes que j'avais justement repérées chez Victoria. Je savais ces plantes compliquées à entretenir et n'ayant pas confiance en ma main verte de l'époque, j'ai tergiversé un bon quart d'heure avant de me lancer. Finalement, le coeur l'a emporté sur la raison et c'est toute fière que j'ai ramené l'une de ces 3 merveilles à la maison (je vous en avais d'ailleurs parlé dans ce post Instagram). Pas question toutefois de faire n'importe quoi avec ma Magnifica. J'ai commencé à lire (beaucoup) et à apprendre les basiques en matière de soins des plantes. De là est née une passion qui s'est peu à peu transformée en addiction.

En 1 an, notre intérieur s'est retrouvé envahi de plantes vertes en tous genres (j'en ai compté une trentaine) et là où mes virées à la jardinerie ne se résumaient autrefois qu'à un bête passage au corner Yankee Candle, elles se transforment désormais en véritable pèlerinage où les tentations semblent infinies. J'essaye aujourd'hui de me raisonner mais il n'est pas rare que je craque pour telle ou telle plante que je recherchais depuis longtemps (oui, j'ai une wishlist plantes désormais ;) sans savoir pour autant où elle se retrouvera à la maison. Je fais aussi mes petites expériences personnelles en matière de bouturage et de germination de noyaux. Il arrive même que je passe mon dimanche soir à baigner des plantes ou à en rempoter d'autres. Cela faisait donc des semaines — pour ne pas dire mois — que je voulais partager cela avec vous. Je le fais déjà sur Instagram (même si je fais actuellement une pause avec ce réseau social ;) mais je souhaitais écrire pour de vrai sur le sujet sur le blog. Dans mon article d'aujourd'hui, j'ai décidé de vous présenter quelques-unes de mes plantes d'intérieur préférées, celles que je chouchoute jour après jour, en espérant secrètement vous transmettre à mon tour ma green addiction.

Et on commence avec celle qui a tout déclenché : la Medinilla Magnifica. Malheureusement, j'ai dû me séparer de ma toute première Magnifica suite à une grosse mésaventure qui m'a vraiment fendu le coeur (elle a chuté par terre et s'est retrouvée amputée de moitié ; fragilisée, elle a par la suite été envahie par les cochenilles et je n'ai pas su la récupérer). Je viens tout récemment de m'en offrir une nouvelle, moins imposante que la précédente (celle-ci n'a "que" 3 fleurs mais un feuillage d'une symétrie parfaite) mais tout aussi superbe. J'espère la faire grandir par moi-même et la garder en parfaite santé du mieux que je peux pendant trèèès longtemps.

Medinilla Magnifica

Le Faux Philodendron ou Monstera Deliciosa est mon autre chouchou de la maison. C'est l'une des stars des jardineries en ce moment (star qui a d'ailleurs sa journée dédiée sur Instagram avec le #monsteramonday) et j'ai moi aussi fini par craquer pour cette plante culte des années 70. Je raffole de ses grandes feuilles découpées — qui rappellent la luxuriance de la jungle — et de son côté imposant qui nous donne l'impression que cette plante est tout à fait incontrôlable (elle envahit l'espace en un rien de temps). J'ai acheté mon Monstera il y a maintenant 3 mois et il a déjà pris 15 bons centimètres (sans parler des nouvelles feuilles qui apparaissent chaque mois).

Monstera Deliciosa

Dans la même famille j'ai craqué il y a peu pour un Monstera Monkey Leaf (ou Monstera Obliqua). Il se distingue du Monstera Deliciosa par le fait que son feuillage paraît plus fripé. Surnommée ainsi parce que ses feuilles ressemblent à des oreilles de singe, cette variété de Monstera est tout aussi envahissante que la première puisqu'elle se développe extrêmement vite (il va bientôt falloir que je rempote le mien).

Monstera Monkey Leaf

Autre plante verte très en vogue après laquelle j'ai couru pendant des mois : le fameux Pilea Peperomioides. On a vu cette succulente un peu partout et je voulais absolument en avoir une dans ma "collection". Originaire d'Asie, elle se caractérise par ses petites feuilles rondes en forme de mini-lotus qui lui donnent son surnom de "plante à monnaie chinoise". Considérée comme porte-bonheur si l'on place une pièce de monnaie dans son pot, elle est assez facile à vivre et est indiscutablement déco.

Pilea Peperomioides

Cousin du Pilea, mon Peperomia Polybotrya a lui aussi très rapidement trouvé sa place à la maison. Bien que moins connue, je trouve cette plante tout aussi fascinante à observer grâce à ses feuilles charnues en forme de coeur. Je la possède depuis un petit bout de temps maintenant et la recherche de la lumière lui a donné sa forme originale avec cette grande tige centrale plus haute que toutes les autres.

Peperomia Polybotrya

Dans la catégorie plantes repérées sur Instagram et que je désirais plus que tout, il y a mon Calathea Médaillon qui, à mon grand regret, fait actuellement grise mine (le bord de quelques-unes de ses feuilles brunit à cause de l'air trop sec de notre maison — il s'agit d'une plante tropicale qui a besoin d'humidité). J'ai immédiatement été charmée par ses grandes feuilles calligraphiées au revers couleur pourpre. Réputée pour son côté peu exigeant en matière de luminosité, cette plante a pour particularité d'étaler ses feuilles en journée et de les refermer pour la nuit.

Calathea Médaillon

Mon Tillandsia Juncea est l'une de mes dernières trouvailles de jardinerie et je n'en suis pas peu fière. Très originale, cette plante a pour particularité de pousser fixée sur d'autres plantes dans la nature. Par définition, on parle de plante aérienne ou de "fille de l'air" parce qu'elle n'a pas de racines et n'a donc pas besoin de terre pour vivre. Il existe plus de 400 espèces de Tillandsia, espèces qui font toutes partie de la famille des Broméliacées (dont le membre le plus connu est l'Ananas) et le Juncea en ma possession se caractérise par sa forme dont les tiges rappellent les joncs (d'où son nom). Côté entretien, je brumise ses longues tiges d'eau non calcaire et la baigne 1 fois par semaine (par temps sec) pour qu'elle ait l'humidité nécessaire à sa survie.

Tillandsia Juncea

Dans la même famille, j'ai en ma possession un beau Tillandsia Cyanea (ou Tillandsia Raquette), beaucoup plus connu et répandu. On en a toutes déjà vu un en jardinerie, le Tillandisa Cyanea se caractérisant par son épi de bractées roses et ses fleurs violettes. Le mien, acheté en mini pot il y a plusieurs années, a déjà refleuri une fois (aujourd'hui il ne reste que son feuillage) et il a clairement pris de l'envergure depuis que je l'ai acheté (merci le rempotage).

Tillandsia Cyanea

Enfin, je ne pouvais pas ne pas vous parler de mes fameuses Phalaenopsis. Ces orchidées papillon sont aujourd'hui très répandues et ma jardinerie en a fait l'une de ses spécialités (d'où le fait que j'en possède actuellement 6 dans mon séjour). Je ne sais pas pourquoi j'ai une telle affinité avec ces plantes que j'arrive à faire refleurir d'une année à l'autre sans rien faire en particulier hormis un léger arrosage hebdomadaire et une bonne exposition. Je les laisse tranquille (d'où leurs racines apparentes et les tiges qui partent dans tous les sens) et ça leur convient tout à fait. Actuellement, 3 de mes 6 Phalaenopsis sont en fleurs, une autre est en train de bourgeonner et les 2 restantes font leur vie.

Phalaenopsis

Voilà donc pour ce petit tour d'horizon de mes plantes d'intérieur préférées (du moment). Honnêtement, j'aurais pu allonger la liste bien davantage en ajoutant à celle-ci mon Fittonia qui n'a de cesse de s'étendre et de tout envahir sur son passage ; mon bébé Philodendron Hederaceum (né d'un rejet que l'on m'a donné et qui a mis un siècle à faire ses racines mais qui aujourd'hui pousse à vue d'oeil) ; mon beau Saintpaulia qui fleurit saison après saison avec la régularité d'un métronome et mes 2 Schlumbergera (ou Cactus de Noël) aux fleurs magnifiques... Sans parler de ces plantes dont je ne connais absolument pas le nom mais que je chéris tout autant.

Loin d'être rassasiée, je rêve maintenant d'accueillir d'autres petites nouvelles à la maison... Oxalis Triangularis, Tradescantia Pallida (Misère Pourpre), Mimosa Pudica (Sensitive) et Adiantum Raddianum (Capillaire) pour ne citer qu'elles.

25 commentaires

  1. Coucou Lucie,

    Que j'envie cette luminosité qui me manque temps dans mon salon !

    Je dois dire aussi que je n'ai absolument pas la main verte à mon grand désespoir !! J'ai quand même quelques plantes qui survivent à la maison, en particulier ma Pilea qui se plaît bien chez nous puisqu'elle grandit à une allure folle.

    Dans mon bureau j'ai quelques plantes aussi et là elles poussent vraiment bien, il faut dire que j'ai des collègues sympas qui s'en occupent bien ^^

    Ton article était très intéressant et les photos sont des petites merveilles !
    Merci pour cette jungle urbaine,

    Je t'embrasse,
    Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sophie !
      Merci pour ton petit commentaire qui fait plaisir !! :) Oui je dois bien avouer que nous avons de la chance d'avoir une telle luminosité à la maison. C'est aussi pour cela qu'on a eu le coup de foudre quand on a acheté en 2015. ;) Ahhh super pour ta Pilea ! J'ai l'impression que ces plantes ne sont pas hyper compliquées à entretenir. La mienne a fait plein de nouvelles mini feuilles en son coeur, je la trouve tellement charmante !! Je suis ravie que mon article t'ait plu en tout cas. Je t'embrasse !

      Supprimer
  2. Voilà un bel article qui change de l'ordinaire, merci Lucie !

    Les plantes ne m'ont jamais intéressé et je pensais ne pas avoir la main verte. Mais j'étais très curieuse de connaître tes plantes vertes et de voir tes belles orchidées.

    Je dois dire que le Faux Philodendron ou Monstera Deliciosa est tout à fait conforme à ta description avec ses feuilles caractéristiques "qui rappellent la luxuriance de la jungle", c'est exactement ça !
    Et la Medinilla Magnifica donne vraiment des fleurs magnifiques !

    Dernièrement, j'ai décidé de tenter d'avoir une plante verte car mon chéri avait acheté un basilic en pot mais après un week-end d'absence il a crevé et il n'a pas pu le rattraper...
    Ça m'a fait de la peine car pour rigoler on lui avait donné un petit nom ! J'ai toujours trouvé ça ridicule les personnes qui donnent des noms à leurs plantes du coup pour me moquer j'avais donné un nom à ce basilic résultat ben... j'en suis arrivée à trouver ça mignon ! XD
    C'est comme si on lui donnait une identité et qu'il faisait partie de la famille. =)

    Bilan des courses : on a racheté un basilic et depuis je l'arrose avec amour, je le mets au soleil et je lui fais une petite coupe de temps en temps (pour les besoins de la cuisine).

    Je termine en dévoilant son petit nom : il s'appelle Basile le basilic 2ème du nom... Oui, je voulais un nom redondant, je rappelle qu'à l'origine ça devait être une plaisanterie. XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Delphine ! Merci pour ton adorable commentaire. Je suis ravie que mon article t'ait plu ! ;)
      J'ai adoré ta petite anecdote sur Basile le basilic. Pour tout te dire, je me suis pas mal reconnue là-dedans parce que à une époque, je ne m'intéressais pas du tout aux plantes et quand j'avais un bout de truc vert à la maison, je lui donnais un petit nom pour le fun (au même titre que mes animaux de compagnie en fait). Et finalement, quand le truc meurt, ben ça fait tout bizarre. S'attacher à une plante, c'est un peu bizarre dit comme ça mais ce n'est pas rare ! Moi j'ai pleuré quand j'ai fait tomber (et cassé) ma première Magnifica que je chouchoutais comme pas permis... Bref, peut-être qu'avec Basile l'envie d'agrandir la "famille" se fera sentir. Une fois qu'on commence, on est fichu !! :D

      Supprimer
    2. Je suis ravie que cette anecdote t'aies plu ! =D

      Honnêtement je comprends à présent qu'on puisse avoir les larmes aux yeux quand on a passé autant de temps à chouchouter sa plante, à la voir s'épanouir et qu'un malheureux accident se produit... C'est vrai, on s'y attache !

      Haha ma maman et mon chéri m'ont conseillé de prendre un copain pour tenir compagnie à Basile (du thym, de la menthe...) ! Je ne suis pas contre mais pour l'instant je veux voir si j'arrive à le maintenir en vie suffisamment longtemps. x)

      Quand je serai devenue vétéran, après les herbes aromatiques, je tenterai d'autres plantes : on aimerait des géraniums pour lutter contre les moustiques et je dois avouer que la Medinilla Magnifica me fait de l'oeil. ;-)

      Supprimer
    3. Oh mais oui, il lui faut absolument un petit copain à ton Basile !! La menthe c'est super et c'est increvable. ;) Sinon, le géranium a été notre premier achat pour notre terrasse quand nous avons déménagé et c'est aussi super facile à garder. :)

      Supprimer
  3. Bonjour Lucie,

    Je suis ravis de cet article, moi qui suis également une adepte des plantes.

    J'avais repéré la Medinilla Magnifica sur les photos de Mango & Salt. Tes photos ont fini de me convaincre de compléter ma collection.

    Petite question : pourrais tu m'indiquer d'où vient le support en acier noir de ta plante.

    Merci par avance.

    Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sophie ! Je suis ravie que mon article t'ait plu ! :)
      Oui, les Medinilla Magnifica sont de vraies petites merveilles. J'ai vraiment eu un coup de foudre pour ces belles plantes aux énormes fleurs roses. ;) Pour répondre à ta question, j'ai trouvé mon support dans ma jardinerie. Il s'agit d'un support de la marque Mica Decorations (que l'on peut aussi trouver chez Truffaut et sur Amazon il me semble). :)

      Supprimer
  4. Coucou !
    Super ce billet vert, tes photos sont magnifiques, joli cadre de verdure dans votre chez-vous, du bon goût et bien mis en valeur !
    Belle passion qui demande quand même un peu d'attention, de soins, de temps afin de pouvoir s'extasier devant ces petites beautés; Je suis moi aussi admirative et je peux rester longtemps devant une plante pour observer. Frustration quand je vais dans une jardinerie !!!
    Mention toute spéciale à toi pour tes orchidées qui refleurissent régulièrement, bravo !
    Il y a vraiment des plantes étonnantes et parmi celles que tu nous présentes, j'admire cette extraordinaire Medinilla, le tout mimi Pilea avec ses feuilles qui me font penser aux nénuphards, l'étonnant Calathea aux feuilles comme "peintes au pinceau", ce surprenant Monstera Monkey Leaf et ses feuilles découpées comme si un escargot était venu en manger !
    Aussi j'aurais tellement voulu voir ton Dracanéa fleuri, je n'en ai jamais vu !

    Enfin merci à toi pour ce joli post nature.
    Bisous ma belle et à la prochaine... plante. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Billie ! Ravie de lire que mon article t'a plu. Merci pour tes compliments au sujet de mes photos, ça me fait super plaisir. :) Oui c'est une passion très envahissante qui demande du temps, de la place et de la patience. C'est aussi pour cela que je me force à ne plus trop acheter de plantes parce que j'ai peur de me sentir débordée. :D Oui, je n'ai même pas pris de photos de mon Dracaena en fleurs parce que quand j'y ai pensé, les fleurs étaient déjà toutes flétries. La floraison ne dure pas super longtemps (1 semaine à 10 jours tout au plus) mais qu'est-ce que ça sent bon (et fort) !! Bisoousss !!

      Supprimer
  5. J'aimerais bien avoir des plantes dans mon séjour, mais avec deux chats c'est mission impossible je crois, déjà qu'ils sont intrigués par un bouquet de fleurs sur la table ... Tu fais comment avec Dexter ?
    Du coup, à cause des chats et parce que je n'ai pas la main verte, j'ai acheté une plante autonome à Nature & Découverte, bon ok c'est pas aussi grandiose que tes jolies plantes, mais ça fait son petit effet sur le buffet :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Charlène !! J'ai de la chance parce que Dexter n'est pas trop intéressé par mes plantes (et puis il sort dans le jardin donc il a son lot de verdure). Il a quand même goûté à mon Monstera Deliciosa (pourtant toxique !!) mais ça n'a pas dû lui plaire... ;) Oh mais c'est trop sympa les plantes autonomes !! Bon, j'en ai eu une et j'ai éét capable de la faire mourir... Mais c'est super pour avoir son petit bout de verdure à la maison. ;)

      Supprimer
  6. Merci pour ce super article rempli de couleurs et de nature . Ton salon cathédrale comme tu le décris doit être baigné de lumière . Car outre la bonne température , le bon taux d'humidité , les plantes ont besoin avant tout de lumière pour s'épanouir . Le monde végétal est un monde passionnant , qui demande de l'entretien ,des soins ,de la patience mais qui nous le rend tellement bien . Belle idée de partager cela avec nous et bravo pour tes photos .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire et le compliment au sujet de mes photos, ça fait plaisir ! :) Oui, le monde végétal c'est passionnant et prenant. On apprend tous les jours et une fois qu'on a mis le nez dedans, difficile de se calmer. ;)

      Supprimer
  7. Coucou Lucie ! Super article
    ��
    J'adore aussi les plantes mais je me limite par manque de place...
    Jai complètement craqué pour le pot sur pied qui contient ta Magnifica, où l'as tu déniché ?
    Merci bcp, bonne journée !
    Anaïs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Anaïs !
      Je suis ravie que mon article t'ait plu. ;) Le support de ma Magnifica vient de ma jardinerie locale. Il s'agit d'un support de la marque Mica Decorations que l'on trouve aussi chez Truffaut (et parfois même Amazon). :)

      Supprimer
  8. Coucou Lucie !

    J’adore cet article ! J’adore ! J’adore ! Je vois que tu es une experte des plantes vertes (plus que moi en tout cas). Tes plantes sont superbes, il est évident qu’elles sont bien bichonnées.
    J’ai lu ton article avec attention comme toujours et je m’aperçois que je suis comme toi : initialement je n’ai pas la main verte (je dois même dire que je n’aime pas particulièrement jardiner) et pourtant depuis que je me suis installée, mes premières dépenses ont été pour les plantes vertes. Durant toute mon enfance, ma maman avait toujours souhaité avoir de la verdure à la maison et je pense que comme elle, j’ai voulu la même chose. Mine de rien, la verdure m'apaise. Je pense aussi que j'en ressentais le besoin. Quoi qu'il en soit, j'en prends bien soin (à ce sujet, j'ai les compliments de ma grand-mère et ça n'est pas rien) et j'aime les admirer depuis mon canapé (euh... ça fait pas un peu chelou cette phrase ? Bref !).

    J’ai beaucoup moins de plantes que chez toi (5 actuellement) :
    Un Pothos grimpant qui a bien poussé depuis février, je n’en reviens pas (il fait 1 mètre). Il prend de plus en plus de place et il s’étoffe plutôt bien. Il va donc falloir que je lui fasse un peu plus de place.
    Un Anthurium rouge qui a bien grossit lui aussi depuis février et il me fait des feuilles superbes.
    J’ai aussi achetée plus récemment une platycerium bifurcatum. Plante toute simple mais qui égaye un peu ma cuisine. En 2 semaines seulement les feuilles ont triplé de volume si bien que j’ai du lui trouver une autre place -_-
    Une mini Orchidée violette qui m’a été offerte il n’y a que 2 semaines et qui est déjà mal au point à mon grand désespoir. Je suis les recommandations qui m’ont été préconisée pour la luminosité et l’éclairage mais rien n’y fait. Les petites fleurs fânent.
    J’ai également quelques petits cactus qui ne demandent pas trop d’attention, ce qui m’arrange plutôt bien puisque j’essaye d’arranger ma mini orchidée.

    Comme j’aime beaucoup les aromates (parce que j’aime cuisiner avec) ma maman m’a préparé des petits pots de menthe et de thym de son jardin. J’ai également du Muguet en pot qui tient bien la route et un mini fraisier qui me fait une mini fraise par semaine. La production n’est pas terrible terrible je te l’accorde.

    Et puisque je trouve que je n’ai toujours pas assez de plante, j’ai fait ma petite whishlist pour les mois prochains : des Hibiscus rouges d’intérieur pour me faire souvenir mon enfance en Nouvelle-Calédonie (nous en avions énormément dans notre jardin), des lis orientales blanches, une Medinilla Magnifica parce que j’ai déjà eu le coup de cœur pour celle que tu as en a possession. J’aimerai aussi une plante tombante pour mettre sur un meuble mais je n’ai pas encore eu de coup de cœur.

    En attendant, à Maison du monde j’ai acheté un petit vaporisateur en verre vintage pour bichonner mes plantes et elles sont d’autant plus belles 

    Des bisous Lucie et tu as eu une idée de génie de rédiger un article tel que celui-ci !

    Nina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nina !
      Ohhh que je suis ravie de lire que mon article t'a plu !! Ton retour me fait super plaisir, moi qui suis souvent frileuse à l'idée de parler d'autres choses que de produits de beauté par ici ! :)
      Oui je pense qu'on se rejoint pas mal sur ce point. Ce sont aussi ma mère et ma soeur qui m'ont transmis "le virus". À la maison quand j'étais petite il y a toujours eu des plantes et j'ai toujours cru que j'étais nulle en jardinage. Finalement, j'ai pris confiance en moi et mes différents craquages m'ont conforté dans le fait que ma main était plus verte que je ne le pensais. ;) Quand tu dis que tu aimes bien admirer tes plantes de ton canapé, ça me fait sourire parce que je fais pareil. En fait c'est une vraie fierté d'avoir de jolies plantes dans son chez soi. En tout cas tu as une très belle collection. Je ne connaissais pas le Platycerium Bifurcatum. Moi qui recherchais une plante à suspendre (j'ai acheté une nouvelle suspension en macramé), je garde cette petite en tête.
      Pour ta petite orchidée, si les fleurs fanent avant même de s'ouvrir, c'est que la terre de ta plante est trop pauvre en nutriments. Essaye peut être de la rempoter avec une terre adéquate. ;) Ahhh moi j'ai un vieux vaporisateur en plastique tout moche mais j'ai justement ce type de vapo en verre façon vintage sur ma wishlist.
      Gros bisous !!

      Supprimer
    2. Coucou Lucie !

      Ne sois pas frileuse, tu as raison de varier tes articles, c'est très agréable et c'est tout aussi bien :) D'ailleurs, je suis désolée je n'ai pas commenté tous tes articles autres que sur les cosmétiques :/ Quoi qu'il en soit, il s'agit de ton blog Lucie, c'est toi qui décide ce sur quoi tu vas écrire et publier ;) Peu importe qu'il s'agisse de cosmétiques, de maternité, de plantes vertes... tes lectrices te seront toujours fidèles (moi la première et je sais qu'il y en a plein d'autres) <3
      Je reviens juste sur ce que tu as écrit, c'est vrai que c'est une fierté d'avoir de jolies plantes dans son chez soi, d'autant plus quand on est satisfaite de ce qu'elles deviennent :D Je te remercie pour ton conseil, je la rempoterai et te laisserais un petit commentaire sur cet article pour te dire ce qu'il en est :) Merci Lucie !

      PS : Moi c'est un arrosoir (vintage) que j'aime dégoter ;)

      A très vite !

      Gros bisous !

      Nina

      Supprimer
    3. Merci pour ta réponse Nina ! :) Ton commentaire me fait chaud au coeur et ça me fait tellement plaisir de partager tout plein de choses (et pas que mon amour pour les cosmétiques) avec des filles comme toi. ;) Pour ton orchidée, oui tu me rediras ça. Il existe des terreaux spéciaux pour orchidées. Attends seulement que la tienne n'ait plus de fleurs avant de la rempoter. ;) Gros bisous !!

      Supprimer
  9. Grosse fan des aloé véra, mon appartement en regorge et j'en utilise pour mes produits cosmétiques maison ;)
    Line de https://la-parenthese-psy.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !! J'ai moi aussi un beau spécimen à la maison et j'ai complètement oublié d'en parler dans cet article. :D C'est super de pouvoir en profiter pour faire ses cosmétiques maison. ;)

      Supprimer
  10. Hello Lucie

    Comment ai-je fait pour passer à côté de ton article sur les plantes alors que je sais que tu voulais en parler, comme tu l'avais dit sur Insta.
    Ta collection est vraiment belle, tu donnes envie.
    Je suis comme toi, loin d'avoir la main verte à tel point que mon homme dit que je vais les tuer. Dernièrement, je suis allée avec ma belle sœur dans un entrepôt de fleur, ils vendaient trois orchidée pour 10€, du coup j'en ai deux. Il a parié sur ma belle soeur que la sienne vivrait plus longtemps que les miennes, c'est pour dire à quel point il croit en moi.
    En ce moment, ma Medinilla est pas au top, je la trouve un peu molle mais bon, je ne l'ai pas eu dans le meilleur des états et je pense qu'elle est sur la fin, même si j'ai une fleur qui pousse, à voir.
    Samedi je pars en Belgique, je vais me faire plaisir je pense, surtout que je veux à nouveau mon palmier :D
    Tu m'as donné l'envie de me lancer et encore, je me freine, j’expérimente pour le moment ma capacité à entretenir une fleur et je suis aussi en appart', sans oublier le chat qui mange tout ce qui est vert...tu sais de quoi je parle.
    J'aimerai tellement un anthurium violet, tellement c'est beau et ton Calathea Médaillon donne envie.
    Ma belle sœur souhaiterai une sorte de monstera, les feuille sont verte et blanche, c'est canon je trouve. Vivement que je déménage pour mettre plus le nez dehors.

    Je confirme, tu peux continuer à parler fleur, lifestyle, j'aime ça!
    Merci pour ton partage, pour ses découvertes (le blog mango and salt qui m'aiguille pour la medinilla) J'ai hâte aussi de te revoir sur insta :D

    A très vite.
    Kannaëlle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !! Merci beaucoup pour ton adorable retour sur mon article plantes vertes, ça fait plaisir ! :) Comment va ta Magnifica depuis que tu as posté ce commentaire ? La mienne va bien, ses fleurs se sont bien ouvertes et elle perd peu à peu les toutes petites fleurs qu'il y a à l'intérieur (c'est normal). Cette plante est vraiment magnifique, je ne regrette pas de l'avoir rachetée. ;)
      J'ai un peu calmé le jeu parce que j'ai vraiment beaucoup de plantes à la maison donc je n'ai pas accueilli de petite nouvelle depuis cet article (ce n'est pourtant pas les tentations qui manquent)... Mes Monstera commencent à tout envahir, il faut que je les rempote !! Et oui, je te conseille vivement le Calathea Médaillon qui est très facile d'entretien car peu exigent en matière de lumière, etc...
      Des bisous !!

      Supprimer
  11. Coucou, alors ma Magnifica est passé par des étapes pas glorieuse pour elle.
    Je suis partie en vacances une semaine et j'ai laissé le soin de mes plantes à ma belle-mère, je crois qu'elle a eu la main lourde sur l'arrosage de cette dernière. Quand je suis rentrée, j'ai retrouvé sa tige complètement noir. C'est pas faute qu'elle est des billes d'argiles au fond de son cache pot, mais je pense qu'elle n'a pas du apprécier trop d'eau et la canicule.
    Sinon, j'essaie de la garder en vie, même si depuis son début, elle n'est pas au top de sa forme. La j'ai une question pour toi, ses feuilles ont des tâches marron dessus et je t'avoue que je ne sais pas ce que c'est, ni d'où ça pourrait venir? (je vais me permettre de t'envoyer des photos par instagram, désolé) Je sais pas trop quoi faire, je vais la rempoter, car j'attendais qu'elle ne fleurisse plus mais si elle a besoin d'un nouveau terreau, j'aurais pas le choix. Du coup ma belle-soeur, l'a acheté et en a pris une plus petite également mais les siennes sont rose foncé, d'une beauté et vu que la mienne joue avec la mort, elle m'a donné la plus petite :D

    Sinon, je suis allée en Belgique et j'ai ramené deux Calathea, un Lancifolia et un Ornata, un pachira, un beaucarnéa (pied d'éléphant) pour mon chat, pour éviter qu'elle touche aux autres, un dypsis lutescens et une petite Maranta que j'adore énormément (mon bébé mdr) Je n'ai pas acheté tout en même temps mais dernièrement j'y suis allée deux fois, c'était le moment. Bref, je suis devenu fan des calathea, j'aime leur côté dormeur comme la maranta, puis c'est tellement joli.
    Plus on a de place, plus on achète mdr. Moi je me limite, mon chat fait en sorte que également, puisqu'elle bouffe tout, pire que Dexter j'en suis sur.

    Bisous bisous

    RépondreSupprimer

Sur ma wishlist



Derniers posts sur Instagram

© Beauty & Gibberish. Design by FCD.