Infaillible 24H Fresh Wear de L'Oréal : le fond de teint drugstore qui les enterre tous ?

28 mai 2019

Changement de programme sur le blog. Je n'avais pas duuuu tout prévu de publier cette revue aujourd'hui mais quand j'ai un coup de coeur, je ressens systématiquement ce besoin urgent de vous en parler le plus rapidement possible. Au diable mon pseudo planning de publications donc, place à mon plus gros coup de coeur makeup de ces derniers jours. Bon, vous allez me dire que j'arrive 3 ans après la guerre avec mon fond de teint L'Oréal et vous n'aurez pas tort. Voilà des mois que le dernier-né des fonds de teint fluides L'Oréal fait parler de lui (en plutôt très bien) sur Youtube ! Mais si j'ai mis si longtemps à vouloir tester cet Infaillible 24H Fresh Wear — c'est son petit nom — c'est parce que j'attendais une promo chez Leclerc, ou ailleurs, pourvu que je ne paye pas ce fond de teint plein pot. Parce que quand j'achète un nouveau fond de teint, il y a à peu près 1 chance sur 2 pour que j'en vienne à la conclusion que j'ai (malheureusement) jeté mon argent par les fenêtres.


Aussi, ce n'est pas la première fois que je craque pour ce fond de teint Infaillible 24H. En effet, L'Oréal l'avait déjà sorti il y a 5 ans (en 2014 donc — et c'était déjà une reformulation) et je l'avais acheté alors que j'étais en plein dans ma rosacée. J'avais déjà été scotchée par sa formule de l'époque (bien que différente de celle d'aujourd'hui) mais je dois avouer que je ne l'ai que très peu porté au final, la nuance la plus claire de la gamme était alors trop foncée pour ma carnation (pour rappel, ma revue est ici). Pour toutes ces raisons, et pour d'autres encore (la peur que ma peau n'apprécie pas le changement ; la présence de parfum dans la formule...), j'ai pris mon temps pour ne pas foncer tête baissée, surtout que j'ai un flacon quasi-neuf de L'Accord Parfait (fond de teint que j'ai redécouvert et que j'adore) dans mon bazar de maquillage.

L'Oréal présente donc son nouvel Infaillible 24H comme un fond de teint fluide qui "résiste à tous les aléas de la journée". La marque nous parle d'une formule sans transfert dotée d'un SPF25 alliant agents absorbeurs de sébum et agents hydratants garantissant à la peau un fini mat, sans brillance mais lumineux, et confortable toute la journée. Côté texture, on nous promet une formule "ultra-étirable" et facile à appliquer qui se dépose en "un voile homogène" ainsi qu'une couvrance modulable "qui laisse la peau respirer", le tout sans effet matière.


Exit donc l'acide hyaluronique qui faisait le charme de la version précédente de ce fond de teint, sur la formule de cette nouvelle mouture, L'Oréal ne dit finalement pas grand-chose hormis toutes ces jolies promesses. À la lecture de la liste INCI, on découvre néanmoins la présence de nombreux silicones, les fameux agents absorbeurs de sébum (Perlite, Fluorphlogopite synthétique, Disteardimonium Hectorite, Silica Silylate, ...) et tout un tas de trucs pas terribles terribles que l'on retrouve dans la plupart de nos fonds de teint. Malheureusement, celui-ci est parfumé et vous savez comme je déteste cela. Le parfum est très doux et agréable mais j'aurais préféré une formule sans fragrance qui se fait totalement oublier.

Côté look, on reprend les mêmes et on recommence. On a effectivement droit au flacon en verre de l'ancienne version, celui-là même que l'on retrouve désormais dans la gamme L'Accord Parfait fluide. D'une contenance de 30 mL et doté d'une pompe en plastique pas des plus hygiéniques (je trouve), il reste plutôt qualitatif pour un fond de teint de grande distribution. À chaque pression, la pompe délivre selon moi la juste quantité de produit pour maquiller l'ensemble du visage s'il n'a pas trop d'imperfections. Après, libre à nous d'en rajouter selon la couvrance désirée. En ce qui me concerne, je n'aime pas les teints trop chargés donc une pompe et demi me suffit amplement.


Niveau texture, je m'attendais à quelque chose de plus épais. En réalité, l'Infaillible 24H Fresh Wear est un fond de teint hyper fluide avec un je-ne-sais-quoi de gélifié. Il ne dégouline pas partout comme L'Accord Parfait mais on n'en est pas loin. C'est pour moi une très bonne surprise car qui dit formule liquide dit fini plutôt naturel sur la peau. En contrepartie, j'ai trouvé la couvrance de la chose assez folle. Ce fond de teint camoufle presque toutes mes imperfections (notamment mes rougeurs) avec très peu de produit. Jusqu'à présent, j'ai utilisé mon Beauty Blender pour l'application et même si l'éponge absorbe légèrement la matière, le fini maquillage me paraît tout à fait honorable avec une noix et demi de fond de teint.

Voici d'ailleurs un petit avant/après que je trouve très parlant (photo de gauche avec anti-cernes mais sans fond de teint ; photo de droite avec anti-cernes et une pompe et demi de fond de teint — pas de correcteur, de blush ni de poudre) :


J'ai aussi été scotchée par le fini sur la peau, peau qui paraît comme lissée avec pores floutés et tout le tralala. Mes zones de sécheresse ne sont pas marquées à outrance (de toute façon, je ne connais pas un fond de teint qui ne marque pas les peaux sèches) et le fini velouté/satiné confère à la peau une très jolie luminosité. On distingue la matière quand on regarde sa peau de très près (mais qui fait ça dans la vraie vie ?) mais la chose reste quand même super fine sur le visage. Côté confort, on ressent quand même que l'on porte du fond de teint (en même temps, comment l'oublier avec ce satané parfum ?) mais ça ne tiraille pas dans tous les sens et on n'a pas la sensation d'être plombée par une formule saturée en pigments.

Côté teinte, j'ai opté pour la référence 25 Ivoire Rosé qui était la teinte la plus claire disponible chez Leclerc et qui s'apparente à peu de chose près à la teinte 1R Ivoire Rosé de L'Accord Parfait, en un peu plus "orangé" toutefois. Je croyais sincèrement qu'il s'agissait de la nuance la plus claire de la gamme mais j'ai découvert qu'il existait 3 teintes en dessous de celle-ci sur l'e-shop de L'Oréal : la 20 Ivoire, la 15 Porcelaine (qui est une exclusivité) et la 005 Perle (qui est une nouveauté). C'est une excellente nouvelle pour les peaux claires parce que la teinte 25 Ivoire Rosé n'est finalement pas si claire. Elle est d'ailleurs un peu trop foncée pour ma carnation (c'est infime mais il y a quand-même une petite démarcation au niveau de mon cou). Voici le swatch de la référence 25 Ivoire Rosé comparé à d'autres références de fonds de teint et concealers en ma possession :


Finalement, c'est sur la tenue que je suis un peu plus sur la réserve même si cet Infaillible 24H Fresh Wear se défend plutôt bien. Clairement, ce fond de teint résiste très bien sur la durée niveau "tenue des pigments" et couvrance. Rien ne bouge, pas même au niveau des ailes du nez et c'est appréciable. Le confort est lui aussi au rendez-vous. En revanche, la matité n'est pas à toute épreuve. Le teint reste frais pendant 3-4 heures en ce qui me concerne puis ça part en cacahuète au niveau de ma zone T et de mes joues. Rien d'affreux, on voit quand même que la formule "travaille" sur la production de sébum et tente de la "gérer" au mieux au fil des heures. Néanmoins, dire que mon makeup est aussi frais à H+8 que juste après l'application, ce serait vous mentir.

Malgré cela, je ne vous cache pas ma stupéfaction face aux performances de ce fond de teint L'Oréal. J'ai été sciée la première fois que je l'ai appliqué. Et pour avoir testé pas mal de formules ces derniers temps (notamment chez Dior), dire que l'Infaillible 24H Fresh Wear — et ses 29 teintes ! — joue dans la cour des grands n'est pas du tout exagéré.


Au final, vous l'avez compris, je suis absolument conquise par le nouvel Infaillible 24H de L'Oréal. Si sa formule n'avait pas été parfumée, tout aurait été parfait pour moi. Là, je la trouve un peu irritante pour ma peau à rosacée. Fort heureusement, je ne me maquille pas tous les jours. Pour le reste, outre ses excellentes performances en matière de couvrance malgré une texture plutôt fine, j'ai été scotchée par la facilité d'application de ce petit — un vrai jeu d'enfants avec un Beauty Blender. Le fait qu'il se comporte bien sur la peau sur la durée ne gâche rien mais ce qui m'a le plus bluffée, c'est indiscutablement son fini sur la peau : mat et lumineux à la fois. On a là le fameux effet Photoshop tant recherché, sans paraître "fake" à 10 km à la ronde pour autant (ce qui n'était pas le cas de l'ancienne formule selon moi).

Actuellement en promo sur l'e-shop L'Oréal (avec frais de port offerts et 5 euros de réduction dès 20 euros d'achats avec le code WELCOME — non je ne suis pas sponsorisée ! ;), je me suis finalement commandé les teintes 005 Perle et 15 Porcelaine pour trouver la nuance qui me convient parfaitement, la 25 Ivoire Rosé étant un poil trop foncée pour ma carnation. C'est vous dire à quel point j'ai été conquise par ce fond de teint de grande distribution !


Produit mentionné dans cet article

Fond de teint Infaillible 24H Fresh Wear de L'Oréal | nuance 25 Ivoire Rosé
29 nuances disponibles.
17,90 euros actuellement 14,32 euros chez L'Oréal ainsi qu'en grande distribution.
Fiche produit L'Oréal.

[produit acheté]


Mise en beauté

Fond de teint : Infaillible 24H Fresh Wear de L'Oréal | nuance 25 Ivoire Rosé
Anti-cernes : Shape Tape de Tarte | nuance Light (ancienne nomenclature)
Correcteur (sourcils) : Radiant Creamy Concealer de NARS | nuance Vanilla
Correcteur (visage) : Retouching Face Pencil de Bobbi Brown | nuance Porcelain *
Poudre libre (zone T) : Les Perles Météorites de Guerlain | nuance 02 Clair *
Blush : Rouge Blush de Dior | nuance 361 Rose Baiser *

Sourcils : Signature Brow de Kat Von D | nuance Light Brown
Eyeliner : Diorshow On Stage Liner | nuance 096 Vinyl Black
Mascara : Go Big or Go Home de Kat Von D | nuance Trooper Black
Crayon (muqueuse supérieure) : Khôl Couture Waterproof de Givenchy | nuance 01 Black

Lèvres : Rouge Coco Flash de Chanel | nuance 82 Live *

[* non utilisés lors de l'avant/après]

16 commentaires

  1. Coucou Lucie

    C'est vrai qu'on entend beaucoup parler de ce fond de teint, et je n'ai vu que des avis positifs dessus. C'est vrai que pour un fond de teint de grande surface il a l'air très bien. Après vu le peu de fond de teint que j'utilise je ne l’achèterai pas dans l'immédiat. En revanche pourquoi ne pas le tester plus tard.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !! Comment vas-tu ?
      Oui moi aussi je n'ai vu et lu que de bonnes choses à son sujet et je l'attendais donc au tournant. Je n'ai pas du tout été déçue même si je regrette la présence de parfum dans la formule. :S Mais si un jour tu recherches un bon fond de teint qui ne coûte pas un bras, je te le conseille. ;)

      Supprimer
  2. Voilà un fond de teint qui semble avoir beaucoup de qualités . Bravo à toi de lui avoir consacré un article et une fois de plus , on se rend compte que parfois des produits dits " de grandes surfaces " apportent eux aussi leurs lots de satisfaction et à moindre coûts . Comme quoi ! Tes photos sont superbes . Merci pour ce coup de projecteur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Eh oui, il y a maintenant de très très bonnes choses en grandes surfaces. J'avoue préférer ce fond de teint au derniers Dior par exemple (après j'imagine que c'est une question d'affinité). Mais pour le prix, j'ai vraiment été bluffée ! ;) Merci pour le compliment, ça fait toujours plaisir !! :)

      Supprimer
  3. Super article, merci pour ton avis !
    Une question m'est venue en regardant tes belles photos : où en es-tu côté sourcils ? As-tu finalement réussi à les laisser pousser pour les faire épiler en institut ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Margot ! Merci à toi de l'avoir lu. :)
      Pour répondre à ta question, je ne m'épile presque plus les sourcils (hormis les quelques poils égarés qui poussent loin de ma ligne naturelle). Malheureusement, il y a des endroits où rien ne repousse. :S Mais non, je n'ai pas encore pris rendez-vous en institut. ;)

      Supprimer
  4. Le résultat est si joli et naturel ! Merci pour ton partage

    RépondreSupprimer
  5. Coucou !
    Ton teint, le rendu de ce 24H Fresh Wear de L'Oréal est juste comme il faut, à mon goût à moi, moi qui n'ai jamais porté de fdt, celà reste naturel, vrai, ton avant/après est très parlant. Je n'aime pas ces teints plâtrés comme les clowns, après chacun fait bien comme il aime.
    Alors comme tu te retrouves avec trois teintes(dommage que tu n'aies pas pu choper la bonne nuance en magasin)tu vas pouvoir faire des petits mélanges et te rapprocher de ta teint parfaite !
    Dommage le parfum dans un produit beauté mais si ils parfument c'est que l'odeur ne doit sûrement pas être terrible, hum !
    Ton haut est très joli !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Billie !
      Oui j'aime beaucoup le fini de ce fond de teint qui offre un très bon compromis entre fini naturel et fini "photoshop". ;) J'ai reçu les 2 teintes plus claires que j'ai commandées et je pense que celle qui me convient le mieux sera finalement la 005 Perle (la plus claire donc). À confirmer ! ;) Oui la présence de parfum me dérange. La formule n'étant déjà pas folichonne, je ne comprends pas qu'ils en rajoutent une couche avec des ingrédients superficiels et irritants (si ce n'est pour camoufler une odeur pas terrible effectivement — mais je pense que je préfèrerais cette odeur pas terrible ;).
      Merci pour le compliment sur ma blouse. Elle vient de chez Zara. :)
      Bisous !!

      Supprimer
  6. Moi je l'ai, j'ai trouvé ma teinte et j'adore ce fond de teint ! La couvrance me suffit et il est très agréable à porter. Ton teint est superbe, belle revue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nina ! Oui il est vraiment chouette ce fond de teint ! Merci pour le compliment. ;) Bisous !!

      Supprimer
  7. Ok, ok c’est sûr il me le faut ! Tes photos le "vendent" très bien, cet effet "ma peau en mieux" (sans jugement, mais tu comprendras ce que je veux dire, je l'espère) est très joli !
    Il faut dire que mes autres fdt sont aussi des L'oreal. J'ai l'infaillible 24h MAT que j'utilise de plus en plus rarement car ma peau devient plus mixte que grasse depuis quasi 1 an, et aussi l'accord parfait fluide qui me correspond plutôt bien dans cette transition qu'opère ma peau après des années à courir après la matité, et où je commence enfin à lâcher prise et à assumer un peu de glow. (Est-ce l'âge qui fait que ma peau change, ou de meilleurs soins ?!?)
    J'ai craqué sur le fameux fdt conceal & define de Make up revolution, c’est pour ça que j'attends avant d'acheter ce L'oreal, car 2 fdt ouverts me suffisent, j'attends déja avant d'ouvrir ce 3ème que je garde en stock ! Patience :-D
    (OK j’avoue je ne suis pas si raisonnable, et j'ai failli l'acheter, mais je n'avais pas vérifier ma teinte avant ! :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claire ! Oui oui, je comprends très bien ne t'inquiète pas ! Et puis je suis la première à critiquer l'état déplorable de ma peau donc pas de souci !! ;)
      Les fonds de teint de L'Oréal sont en général très bon pour leur prix. J'adore l'Accord Parfait et celui-ci fait aussi du très bon boulot. Dommage qu'il soit parfumé toutefois ! Pour le reste, je le trouve génial et je te le conseille les yeux fermés (pour quand tu auras terminé un autre de tes flacons de fond de teint). :) Pour info, si cela peut t'aider, la teinte qui me convient parfaitement est finalement la 15 Porcelaine (la 25 Ivoire Rosé est un peu trop foncée pour moi).
      Bisous !!

      Supprimer
  8. Hello, merci pour ta réponse. L'effet ma peau en mieux... c'est ce que l'on demande à un fond de teint après tout :-) J'ai refait mes photos d'identité, cette semaine et je me dis zut j'aurais dit "en remettre une couche" ou les faire le matin plutôt qu'en fin de journée peut-être. Mais après tout mon mari ne m'a pas dit "on voit tes petites cicatrices" mais "tu fais peur, mais t'es mignonne" :-D Les maris sont formidables... Je n'ai pas testé avec mes enfants :-)
    J'ai regardé le site l'oreal depuis et je suis 2R/vanille rosé en accord parfait et 12 Natural Rose en Infaillible mat, j'ai comparé et je pense choisir cette teinte encore, le temps venu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claire !
      Ah mais les photos d'identité y a pas pire pour la confiance en soi je crois ! Quand je regarde ma carte d'identité ou mon permis, je prends peur !! :D Tu sais, je fais partie de celles qui pensent qu'il vaut mieux que les imperfections se devinent encore au travers du fond de teint plutôt que de vouloir camoufler à l'excès et se retrouver avec une couche ultra-épaisse de matière que je trouve encore plus disgracieuse. De toute façon, avec ma rosacée, je n'ai pas trop le choix... ;)
      Bisous !!

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Sur ma wishlist



Derniers posts sur Instagram

© Beauty & Gibberish. Design by FCD.