Mes pinceaux (et autres bidules pour appliquer le maquillage) préférés

12 avr. 2019

J'ai eu beau retourner mon cervelet dans tous les sens, impossible de trouver un titre plus original pour cet article que quelques-unes d'entre vous m'ont demandé en commentaires. Je m'excuse platement, donc, pour cet intitulé on ne peut plus rasoir qui ne donne pas du tout envie de lire cet article. Je crois que c'est la première fois en près de 10 années de blogging que je vais vous parler pour de vrai de mes pinceaux de maquillage. Honnêtement, jusqu'à il y a peu, je ne voyais vraiment pas l'intérêt de vous donner les références des pinceaux que j'utilisais pour me maquiller parce que je ne pensais pas posséder ce qu'il se faisait de mieux en la matière, les pinceaux étant tout en bas de la liste de mes top priorités shopping beauté. Depuis, ça a quand-même un peu changé.


En fait, tout vient d'une prise de conscience assez rigolote (si, si, vous allez voir :) qui, ma foi, est toute récente. Je me suis souvenue avec nostalgie (non, je déconne ;) de mes premières années de fac de Droit durant lesquelles on n'arrêtait pas de me complimenter sur mes prises de notes et mon écriture. Mon secret venait du fait que j'écrivais tous mes cours au stylo plume (remarque n°1 : oui, j'aimais me faire du mal ; remarque n°2 : oui, je viens d'une époque où il n'y avait pas d'ordinateur portable dans les amphis). Et ce stylo plume, il écrivait fichtrement bien (alors qu'il s'agissait d'un bon vieux stylo de supermarché à 3 francs 6 sous). Tout ça pour dire que le choix de ses instruments est bien souvent primordial et que pour obtenir un joli résultat (une belle écriture ou, pour ce qui nous concerne aujourd'hui, un beau makeup) il n'y a pas que le talent qui compte, il y a aussi le bon choix de ses outils de travail.

Et croyez-moi, utiliser de bons pinceaux en matière de maquillage, ça change vraiment tout ! Ça, je l'ai très vite compris en ce qui concerne le maquillage du teint. Je possède d'ailleurs beaucoup de pinceaux teint (comparé au reste de ma collection) parce que le teint c'est quelque chose que j'adore travailler. J'ai attendu plus longtemps pour investir dans de bons pinceaux pour le maquillage du regard en revanche. D'une parce qu'il y a tant de références qu'on est très vite paumé. De deux parce que je ne suis pas de celles qui consomment le plus de fards à paupières au quotidien. Heureusement (ou pas d'ailleurs ! ;), la donne a changé il y a quelques mois maintenant. Ma passion pour les palettes étant de plus en plus forte ces derniers temps, j'ai eu envie de m'offrir de bons pinceaux pour améliorer ma technique. Et là encore, j'ai été scotchée par l'impact que peut avoir un très bon (ou un très mauvais) pinceau sur la facilité (ou non) du travail des fards et sur le résultat maquillage.

Voici donc la liste des pinceaux de ma collection que je préfère utiliser.


Mes pinceaux à fond de teint préférés

Quand il s'agit d'appliquer un fond de teint fluide, j'ai toujours une préférence pour mon bon vieux Buffing Brush de la marque New CID Cosmetics. Il n'est pas donné (il coûte près de 40 euros sur certains sites) mais il créé le fameux effet "airbrush" car il fond les pigments de façon uniforme et sans démarcation sur le visage. Ses poils synthétiques coupés à la main sont extrêmement fins et doux et la densité du pinceau est folle. Grâce à lui, le fini maquillage reste naturel et sans surcharge. Bref, tout ce que j'aime.


Quand je désire davantage de couvrance avec mon fond de teint fluide, j'utilise bien évidemment le Beauty Blender (qu'on ne présente plus). On perd en naturel — je trouve — mais le fini flawless que cette éponge confère au fond de teint est incomparable.


Enfin, quand il s'agit d'appliquer un fond de teint crème en stick, mon pinceau de prédilection reste le Precision Face Brush de bareMinerals dont la densité et la coupe des poils synthétiques en biseau n'a pas son pareil pour travailler les textures denses. De façon générale, j'aime beaucoup les pinceaux bareMinerals pour maquiller mon teint et celui-ci ne fait pas exception. On peut moduler la couvrance facilement mais le résultat restera toujours très naturel au final.



Mes pinceaux anti-cernes & concealer préférés

Mon plus fidèle allié en la matière reste le Max Coverage Concealer Brush de bareMinerals. Je l'utilise pour appliquer mon anti-cernes et il fonctionne particulièrement bien avec le Shape Tape de Tarte. Je n'aime pas quand le maquillage des cernes se fait trop épais (c'est peu flatteur avec mes ridules) et le travail au pinceau reste ma technique préférée. Celui-ci a la taille et la forme idéales pour cela. Ses poils en taklon ne font pas de traces et le résultat maquillage est toujours homogène et naturel bien que sa tête soit relativement ferme.


Pour les travaux qui nécessitent encore plus de précision (camouflage des imperfections, nettoyage du maquillage des sourcils), ma préférence va au Pinceau Anticernes Perfecteur n°20 de Sephora Collection. Beaucoup plus petit, il a également cette forme en langue de chat qui offre précision et haute couvrance. Il est extrêmement doux ce qui permet de travailler les zones les plus sensibles et sensibilisés du visage (rougeurs, coin interne de l'oeil, etc...) avec mon concealer/anti-cernes.



Mes pinceaux à poudre préférés

J'aime beaucoup les poudres de finition mais j'ai horreur que celles-ci se voient par-dessus le fond de teint. Du coup, j'ai toujours la main légère avec ma poudre et je ne fais qu'effleurer ma peau avec mes pinceaux. Pour tout ce qui est du travail de la zone T en revanche, je préfère presser ma poudre matifiante sur ma peau avec une éponge pour qu'elle comble les pores (je fais ça depuis une éternité alors ça me fait toujours sourire — sans méchanceté aucune — quand je vois toutes les youtubeuses faire ça depuis que Marion Caméléon a présenté la technique :). Pour cela, j'utilise bien souvent une houppette en velours ou des éponges rondes en latex (que j'achète en parfumerie ou en supermarché).


Pour ce qui est de la diffusion de la poudre sur le reste de mon visage, qu'il s'agisse aussi bien de poudre libre que de poudre compacte, j'adore le 106 Powder Brush de Zoeva. Super doux, super large et plutôt dense, il balaie la peau sans faire bouger le fond de teint. Sa forme boule est très pratique quand il s'agit de diffuser la poudre dans les zones creuses du visage (sur les paupières ou au niveau des ailes du nez).


J'aime aussi beaucoup le Grand Pinceau Poudre Teint 4101 de Mademoiselle bio qui combine un peu les 2 techniques précédentes grâce à sa forme plus classique en éventail. Très doux (les poils sont en fibre Toray d'origine végétale), assez dense et pas trop souple, il permet aussi bien de tapoter la poudre sur la zone T que de la diffuser en légèreté, par effleurement de la peau, sur le reste du visage.



Mes pinceaux à blush préférés

J'adooooore les pinceaux à blush et j'en ai clairement beaucoup (beaucoup) trop. Car au final, j'utilise toujours les mêmes. Quand il s'agit d'appliquer un blush poudre, mon choix se tourne systématiquement vers le Angled Blush Brush de E.l.f. Très dense et peu souple (j'ai horreur des pinceaux tout mous en la matière), il diffuse le blush de façon uniforme sans trop accrocher. Son format pas trop grand lui donne une assez bonne précision. Il manque peut-être d'un peu de douceur mais c'est là le seul reproche que j'aurais à formuler à son sujet.


Quand il s'agit d'appliquer un blush crème (ce qui m'arrive assez rarement je le reconnais), j'adore utiliser le Smoothing Face Brush de bareMinerals qui, initialement, est un pinceau à fond de teint liquide. Il s'agit d'un duo-fibres très doux, bien dense et à peine arrondi qui permet de tapoter puis d'estomper la matière sur les pommettes sans faire de traces. J'adore l'utiliser avec les blushes macarons de Lancôme (notamment).



Mes pinceaux pour highlighter préférés

En ce qui concerne l'highlighter, je ne jure plus que par le 105 Luxe Highlight de Zoeva (que j'utilise aussi parfois pour le blush). Je le trouve génial grâce à son petit format et sa forme ovale légèrement pointue qui permettent une application diffuse et précise. Il est bien dense mais il reste extrêmement doux.


Et puis j'aime aussi beaucoup le 129 Luxe Fan de Zoeva qui n'est pas un indispensable mais que j'aime beaucoup utiliser ces jours où je ne souhaite pas que mon highlighter se voit à 50 km à la ronde. Il manque un peu de densité selon moi mais il reste très pratique pour diffuser les pigments (libres de préférence) de façon très légère. Polyvalent, je l'utilise également pour ôter les chutes de mes fards à paupières quand je maquille mon regard.



Mes pinceaux ombre à paupières & liner préférés

Comment ne pas vous parler des fameux 230 Luxe Pencil et 231 Luxe Petit Crease de Zoeva ? Ces pinceaux représentent le meilleur investissement que vous puissiez faire en matière de pinceaux regard. Personnellement, leur arrivée dans ma collection a tout changé (je possède d'ailleurs chacun d'entre eux en double). Le 231 c'est le pinceau estompeur par excellence. Ni trop dense, ni trop souple et parfaitement bien coupé, il facilite le travail d'estompe des fards et rend la chose tellement plus agréable ! Le 230 c'est un peu son petit frère. Il a une forme un peu plus "stylo" qui permet un travail d'estompe plus précis (notamment au niveau du creux de paupière ou du coin interne/externe de l'oeil). L'un ne va pas sans l'autre selon moi et je les utilise tous 2 systématiquement.


Parmi ces pinceaux regard que j'ai largement rentabilisés il y a également ceux du Too Faced Shadow Brushes Essential 3 Piece Set que je possède depuis une éternité et qui est aujourd'hui difficile à trouver. J'utilise encore énormément le pinceau Crease/Blender du set qui estompe à la perfection grâce à la douceur de ses poils. Le Lid/Smoker est également toujours de corvée quand il s'agit d'appliquer un fard sur ma paupière mobile. Enfin, je trouve le Liner/Smudger très pratique pour les travaux en ras de cil ou en coin interne (comme les points de lumière).


Enfin, je ne pouvais pas ne pas mentionner le Pinceau Double Embout Ombre à Paupières et Liner de The Body Shop que j'utilise aussi très souvent. Je crois qu'il n'existe plus mais je tenais à vous en parler parce que je le trouve hyper qualitatif et je suppose que les autres pinceaux de la marque le sont également. Le côté ombre à paupières est un genre d'estompeur un peu aplati qui permet aussi bien d'appliquer une couleur que de l'estomper. Le côté liner en biseau est bien fin et dru. Il permet de faire un trait de liner avec de la poudre assez facilement. Les 2 côtés sont d'une douceur incroyable et j'aime beaucoup le look global du pinceau avec son manche façon bois brut.



Voilà donc pour ce tour petit d'horizon de mes pinceaux favoris. Vous noterez que je n'ai pas de pinceau préféré en matière de maquillage des lèvres ou des sourcils. Pour les premières, j'utilise souvent les pinceaux fournis avec les palettes de rouges à lèvres (celui de la Vice Lipstick Palette Urban Decay fait très bien l'affaire). Pour les seconds, j'utilise toujours des crayons qui proposent un goupillon en leur extrémité et ça me convient tout à fait pour brosser les poils afin de fondre les pigments dedans. Enfin, pas de pinceau spécial bronzer ou contouring. Quand il m'arrive de vouloir appliquer une poudre bronzante ou une poudre de contouring (ce qui est extrêmement rare), je fais avec les moyens du bord — à savoir mes pinceaux poudre et blush habituels.


Produits mentionnés dans cet article

Buffing Brush de New CID Cosmetics
39 euros chez Amazon.
Beauty Blender de Beauty Blender
16,99 euros chez Sephora.
Precision Face Brush de bareMinerals *
29,50 euros chez Feelunique.
Max Coverage Concealer Brush de bareMinerals
17,90 euros chez Feelunique.
Pinceau Anticernes Perfecteur n°20 de Sephora Collection
12,99 euros chez Sephora.
Houppette en velours ou Éponge en latex
~ 2 euros le lot de 2 en parfumerie ainsi qu'en grande distribution.

106 Powder Brush de Zoeva
15,50 euros chez Sephora.
Grand Pinceau Poudre Teint 4101 de Mademoiselle bio *
34,90 euros chez Mademoiselle bio.
Angled Blush Brush de E.l.f. *
4 $ chez Eyes Lips Face US (discontinué en France).
Smoothing Face Brush de bareMinerals *
23,90 euros chez Feelunique.
105 Luxe Highlight Brush de Zoeva
15,50 euros chez Sephora.
129 Luxe Fan Brush de Zoeva
13,50 euros chez Sephora.
230 Luxe Pencil de Zoeva
10 euros chez Sephora.
231 Luxe Petit Crease de Zoeva
10 euros chez Sephora.
Shadow Brushes Essential 3 Piece Set de Too Faced
39,95 $ chez Amazon US (discontinué en France).
Découvrir la gamme de pinceaux Too Faced.

Pinceau Double Embout Ombre à Paupière et Liner de The Body Shop
(discontinué en France).
Découvrir la gamme de pinceaux The Body Shop.

[* produits offerts par la marque]

[Il y a actuellement -20% sans minimum sur vos achats chez Sephora avec le code FRAVRB20A.
Retrouvez tous les autres codes promo en vigueur dans la sidebar du blog, encart "Bons plans Sephora" ;)]

10 commentaires

  1. Coucou Lucie !

    Merci pour cet article, je l'ai lu avec attention et j'ai pris note de certaines de tes références :)
    Je remercie tes lectrices qui t'ont encouragées à rédiger ce billet, il permet d'associer le bon pinceau à la bonne technique et au bon produit ;)
    Jusqu'il y a deux semaines (parce qu'il n'y a plus de Sephora là où je me suis installée et crois-moi ça me manque terriblement) je n'avais à ma disposition que des pinceaux de chez Sephora. Notamment pour le maquillage des yeux et pour la poudre de soleil (quand j'en mettais ahahah). Pour cette raison, je me suis tournée vers Nocibé et depuis, j'ai acquis deux pinceaux de chez eux : un pour les sourcils et un autre pour les poudres libres. Verdict : je suis agréablement surprise mais je reste tout de même fidèle à mon petit Sephora et à ses pinceaux de maquillage :D.

    Des bisous Lucie et à très vite ! :)

    Nina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nina !
      J'espère que tu vas bien ! :) Merci beaucoup pour ton commentaire. Je suis ravie que mon article t'ait plu. Depuis le temps qu'on me le réclamait !! :D Les pinceaux Sephora sont effectivement de très bonne qualité et certaines références ne sont carrément pas données. Je te conseille vraiment ceux de chez Zoeva qui sont aussi très bons.
      Donne-moi de tes nouvelles ! As-tu commencé ton nouveau travail ? Je t'embrasse.

      Supprimer
    2. Luciiiiiie je suis contente que tu sois de retour :) Je vais bien je te remercie et toi ? :)
      Tu as carrément bien fait pour cet article, il m'a permit de voir quels pinceaux acheter et c'est très utile. Merci pour ton conseil, dès que j'irai à un Sephora, je me rapprocherai de la marque Zooeva et je reviendrai sur cet article pour te laisser mon avis ;)
      Oui j'ai commencé mon nouveau travail depuis février (tout va bien dans le meilleur des mondes) et j'ai su cette semaine que mon contrat était renouvelé, ce qui me rassure énormément puisque j'avais pris mes marques (finis les crises d'angoisses pour quelques mois) :)
      J'espère que toi et ta famille allez bien :)

      Des bises !

      Nina

      Supprimer
    3. Ohhh je suis ravie pour toi ! Que d'excellentes nouvelles alors !! :) Bravo pour ton renouvellement de contrat, c'est top ! Et tu as raison, ce sont des angoisses en moins. De mon côté ça va. Ma petite famille va bien et j'ai vraiment bien profité de ces quelques semaines loin de mon ordinateur pour me ressourcer. ;)

      Supprimer
  2. Voici là une bien belle revue . De quoi y trouver de bonnes idées en matière de pinceaux , car les conseils ( les tiens de surcroit ) sont toujours bons à prendre . J'ai relevé pour ma part quelques références que je vais m'empresser de tester . Merci pour cet article ma foi très utile !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! Je suis ravie qu'il t'ait permis de trouver quelques références qui te seront utiles. :)

      Supprimer
  3. Merci !
    Je fais partie de celles à avoir demandé cette revue, je suis donc ravie ! Merci pour toutes ces informations.
    Je suis désormais mieux informée pour dénicher un pinceau blush poudre : j'ai un Elf tout mou, arf ! J'ai à peu près ce qu'il me faut pour le teint sinon, je vais donc me pencher sur les pinceaux pour les yeux. Dans ce domaine, j'ai l'impression que je pourrais trouver beaucoup mieux. J'étais focalisée sur les kits Zoeva, alors qu'à l'unité ce sera plus facile pour gérer mon budget : merci :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claire ! Avec plaisir !! Moi aussi j'ai le Elf tout mou dont tu parles (pas celui que j'ai présenté dans l'article, celui de la gamme du dessous) et c'est vrai qu'il n'est pas terrible... :S Moi aussi je suis pendant très longtemps restée focalisée sur les kits Zoeva qui ne sont pas donnés mais acheter 2 ou 3 pinceaux à l'unité (ceux dont on a absolument besoin) reste une bonne alternative. Les 230 et 231 sont vraiment tops !! :)

      Supprimer
  4. Salut Lucie

    Bonne idée cet article, et c'est vrai que les pinceaux c'est un indispensable quand même. Je me demande encore comment on faisait pour se maquiller avant .. En ce qui me concerne j'ai une tonne de pinceaux car j'ai tellement la flemme de les laver, que je préfère alterner plutôt que de les laver chaque semaines (je le confesse c'est mal). En revanche je n'ai aucun pinceaux cher car jusqu'à présent je suis très satisfaite de mes pinceaux petits budgets. J'aime beaucoup les Real technique pour le teint. J'utilise également un pinceau brosse et un dupe d'un pinceau Artis, et je trouve ces pinceaux géniaux pour diffusé la matière. Je déteste en revanche toujours autant la beauty blender, y a rien à faire ce machin je n'y arrive pas. En ce qui concerne les yeux je suis totalement fan des pinceaux Ecotools, qui ne sont pas cher du tout mais je les adore. Ils sont super doux, diffuse bien les fards, ne perdent pas leur poils, et en plus sont écolo donc que demander de plus ^^

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! J'espère que tu vas bien ! :)
      Ah oui, je crois que la flemme de laver les pinceaux est un fléau qui touche tout le monde... :D C'est justement pour cette raison que je ne préfère pas avoir trop de pinceaux en ce qui me concerne. Ça me pousse à laver les miens plus souvent et la session nettoyage dure moins longtemps. ;) Cela fait une éternité que j'ai les pinceaux Real Techniques dans mon radar. Il y a quelques années, les blogueuses/youtubeuses ne parlaient que de cette marque !! Pour ce qui est du Beauty Blender, je ne l'utilise qu'avec certains fonds de teint parce que le résultat peut vite faire "faux" sur le visage. J'ai mis très longtemps à accrocher à cette éponge je dois le reconnaître. ;)
      Bises !!

      Supprimer

What's hot ?



Derniers posts sur Instagram

© Beauty & Gibberish. Design by FCD.