Palette Venus XL 2 de Lime Crime : l'histoire d'un coup de foudre

21 mars 2019

En matière de palettes, je marche bien souvent au coup de coeur. Comme je ne suis pas de celles qui consomment le plus de fards à paupières dans la vie de tous les jours, quand me vient l'envie de m'offrir une nouvelle palette, mon achat est (la plupart du temps) mûrement réfléchi. Je n'ai pas envie d'acheter pour acheter. Et puis il faut reconnaître que certaines références ne sont pas données ; il faut donc que l'investissement vaille le coup. Mon dernier coup de coeur palette en date remonte à l'automne 2018. Lorsque la New Nude Palette Huda Beauty est sortie, j'ai tout de suite su qu'il me la fallait parce que tout me plaisait chez elle : les nuances proposées, la pigmentation, le jeu de textures... Je n'ai pas hésité une seconde avant de passer commande, ce qui est plutôt rare me concernant quand il s'agit de palettes de fards à paupières.


Lorsque j'ai aperçu la palette Venus XL 2 de Lime Crime pour la première fois, il y a eu comme un bis repetita. Coup de foudre immédiat. Le genre de truc qui ne vous lâche pas. Pour tout vous dire, j'avais beau faire, je n'arrivais pas à me sortir cette nouvelle palette de la tête. Je ne suis pourtant pas la plus grande fan de l'univers de Lime Crime qui est — grosso modo — à des millénaires de ce que j'aime en matière de maquillage. Je ne suis d'ailleurs pas étonnée de lire des revues très mitigées au sujet de cette nouvelle palette, les fans de la première heure étant davantage habitués à des nuances plus vives et plus osées. Pour ma part, c'est justement la douceur qui se dégage de cette Venus XL 2 qui m'a immédiatement charmée. L'association de nuances vertes et rosées avec une touche d'orangé cuivré m'a tout de suite attirée. Bref, le coup de coeur ne passant pas, j'ai fini par craquer au bout de quelques semaines seulement.

Comme vous l'aurez deviné, la palette Venus XL 2 fait suite à la Venus XL tout court. Il s'agit, sauf erreur de ma part, des palettes Lime Crime qui contiennent le plus de fards à paupières. La gamme Venus est d'ailleurs très prisée par les fans de maquillages colorés car il y a vraiment de quoi faire, entre les "petites" palettes classiques contenant 8 fards et les versions XL comprenant 18 fards. Pour rappel, Lime Crime est une marque assez jeune puisqu'elle a été créée en 2008. Indépendante, elle a marqué les esprits grâce à un catalogue très original proposant des nuances — aussi bien côté regard que côté lèvres — qu'on ne voyait que très peu auparavant. Lime Crime a marqué les esprits avec ses fameux Matte Velvetines qui ont été les tout premiers rouges à lèvres liquides mats du marché à remporter un franc succès. C'est aussi à Lime Crime que l'on doit la "tendance licorne" qui s'est peu à eu propagée. Enfin, dernier détail qui a son importance, Lime Crime fait partie de ces marques makeup qui sont certifiées vegan et cruelty-free (label PETA et Leaping Bunny).


La palette Venus XL 2 reprend donc les codes des palettes de la gamme Venus en proposant une nouvelle fois un packaging à l'effigie de la fameuse Venus de Botticelli. Cette fois-ci, le rose, l'orangé et le vert fluo sont de mise, la Venus arborant un look très grunge avec sa chevelure colorée et son piercing au septum. Honnêtement, le design n'est pas ce que je préfère dans cette palette mais je dois reconnaître que la qualité des matériaux est au rendez-vous. Très lourde, la palette se présente dans un boîtier en carton très épais dont le système d'ouverture/fermeture est aimanté. Le pourtour de la palette, tout comme l'embossage "Venus XL II" sur le devant, est doré. À l'ouverture, on découvre un miroir de taille généreuse, une opercule de protection (qui se retire) et les 18 fards dont le nom est écrit en grosses lettres capitales (ce qui est fort pratique).

Chaque fard propose 1,46 grammes de produit ce qui est plutôt énorme (par comparaison, les fards de la New Nude Palette Huda Beauty font 1,10 grammes tandis que les fards des palettes Anastasia Beverly Hills ne proposent que 0,7 gramme de produit !). Et il faut dire que ces fards en imposent dans la palette. Pour ma toute première fois avec Lime Crime, je n'ai vraiment pas été déçue question générosité de la chose.


Côté nuances, la palette Venus XL 2 table donc sur quelque chose de coloré mais de finalement assez neutre, les teintes étant pour la plupart assez désaturées. Mélange de roses, de dorés/cuivrés, de verts et d'orangés, je trouve que l'harmonie de cette palette fait très printemps — et c'est aussi pour cela qu'elle m'a beaucoup plu. Lime Crime propose 4 finis différents dans cette Venus XL 2. En effet, on retrouve des fards mats, des fards métalliques, des fards foil (métalliques crémeux) et des fards semi-transparents irisés (que l'on utilise davantage comme "top coat"). La marque nous parle plus globalement d'une formule "buttery smooth" et il est vrai que la texture de certains des 18 fards est extraordinairement douce et crémeuse. En revanche, j'ai trouvé que les fards mats étaient extrêmement poudreux. Il faut donc les travailler en écrasant le pigment au pinceau sur la paupière avant de les travailler à proprement parler.

Côté pigmentation, je reconnais que je m'attendais à mieux. J'ai trouvé certains fards assez décevants de ce point de vue là (notamment les mats). D'autres, en revanche, sont absolument dingues (et j'aurais aimé que l'ensemble des fards aient cette qualité). C'est le cas de la plupart des fards métalliques et foil qui se travaillent hyper facilement au doigt et dont l'impact couleur est scotchant. Plus globalement, j'ai trouvé les fards mats assez difficiles à swatcher, surtout Classical qui est assez "patchy" et qui a du mal à accrocher sur la peau. Sur la paupière, ça va mieux mais pour que la couleur accroche bien, il faut obligatoirement appliquer une base (ou un concealer) sur la paupière au préalable.


In Bloom est un beau rose moyen au sous-ton chaud. Il s'agit d'un fard mat. Il est assez poudreux mais, en contrepartie, il est très bien pigmenté. Crown est un fard sheer irisé couleur d'or rosé. Très doux au toucher, il s'applique au doigt par-dessus un autre fard ou en coin interne pour créer un point de lumière. Sage est l'un des fards star de la palette. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un fard vert sauge au fini mat. Malheureusement, j'ai trouvé sa pigmentation moyenne et il ressort légèrement "grisé" sur la peau. Thorn paraît rosé au premier abord mais il s'agit en fait d'un fard doré presque cuivré qui comporte des micro-nacres bleutées.

Ripe est un fard bien pigmenté. Il s'agit d'un joli camel chaud. Forbidden fait partie de ces fards les plus scotchants de la palette. Il s'agit d'un foil métallique cuivré orangé à la texture hyper crémeuse et à la formule blindée en pigments. Stella est un beau fard rose métallique aux reflets dorés. Myth est l'un de mes coups de coeur de la palette. Il s'agit d'un foil vert absinthe aux reflets dorés. Il est superbe ! Quant à Eve, il s'agit d'un fard rosé cuivré gavé de paillettes dorées et bleutées. Sa pigmentation est très bonne mais il fait pas mal de chutes.


On continue avec Laurel qui est un fard or froid métallique à pigmentation honorable. Radiant est quant à lui un fard sheer irisé blanc perlé aux reflets orangés. Il est un poil décevant je trouve. Ivy est mon autre coup de coeur de la palette. Il s'agit d'un fard vert sauge métallique dont le reflet est légèrement rosé grâce à la présence de micro-nacres couleur lilas. Sa pigmentation est folle et sa texture hyper facile à travailler au doigt sur la paupière. West est également un fard métallique. Il s'agit d'un fard marron chaud presque cuivré. Très bonne pigmentation une fois encore.

Obscure est sans doute la teinte la plus osée de la palette. Il s'agit d'un vert clair presque fluo quand on le swatche. Son fini irisé couleur absinthe est très lumineux. Mystic est l'un des fards les plus décevants de la palette à mes yeux. Ce rose pâle irisé est assez bien pigmenté mais il manque cruellement d'originalité. Au contraire, Phoenix marque indiscutablement les esprits. Il s'agit d'un fard métallique cuivré orangé ; il est scotchant. Locust est un fard métallique couleur tabac blond aux reflets verts. Sa pigmentation et sa texture sont tops. Enfin, Classical est un fard mat assez poudreux couleur prune/bordeaux. Il manque un peu d'homogénéité côté pigmentation et fait pas mal de chutes quand on le travaille sur la paupière.


Voilà donc pour la présentation des 18 fards que comporte la Venus XL 2. Il y a vraiment de quoi faire et je trouve que, contrairement aux apparences, les possibilités sont immenses. On peut rester dans les nuances vertes et rosées pour réaliser un maquillage doux et printanier, mais on peut également créer quelque chose de plus intense et de plus chaud avec les nuances cuivrées et orangées. Pour le maquillage du jour, j'ai vraiment voulu mettre les teintes vertes à l'honneur parce que c'est précisément à cause celles-ci que j'ai craqué pour la palette.

J'ai commencé par appliquer Bloom en guise de teinte de transition au dessus de mon creux de paupière ainsi que sur une bonne partie de mon coin interne et de mon coin externe. J'ai complété le maquillage de ma paupière mobile avec Sage que j'ai appliqué partout sauf au centre de la paupière. J'ai intensifié le coin interne et le coin externe en travaillant Classical en oblique tout en le fondant aux couleurs précédentes. Pour la suite, j'ai appliqué un peu d'anti-cernes pour nettoyer le centre de ma paupière mobile puis j'ai appliqué le fard Ivy au doigt par-dessus. Je l'ai largement étiré vers le haut (vers ma paupière fixe pour "agrandir" ma paupière mobile). Pour davantage de lumière, j'ai appliqué le fard Myth par dessus avant d'illuminer mon coin interne ainsi qu'une grande partie de mon ras de cil inférieur avec Obscure. Pour le reste de mon ras de cil, j'ai étiré Classical que j'ai fondu avec une touche de Bloom pour un effet encore plus "fumé". Pour les finitions et une meilleure estompe de l'ensemble de mon makeup, j'ai utilisé le fard Radiant.


Pour terminer, j'ai bien sûr dessiné un trait d'eyeliner au ras de mes cils supérieurs pour intensifier le regard. J'ai ensuite appliqué du crayon noir sur ma muqueuse supérieure ainsi que deux couches généreuses de mascara sur mes cils supérieurs et inférieurs. Et voilà le travail (comme dirait ma fille) !

Je suis absolument conquise par le résultat. Moi qui ne porte presque jamais de vert sur mes paupières, j'adore le résultat et je trouve que les nuances que j'ai choisies font ressortir mes yeux bleus. J'ai été assez déçue par Sage qui, je trouve, a sacrément tendance à se faire "manger" par les autres couleurs. Je pense qu'il faut utiliser ce fard en solo ou avec d'autres nuances assez similaires sans trop le travailler. Mélangé à Bloom, Sage devient très rapidement gris sur la paupière. Pour le reste, j'ai adoré travailler les fards métalliques et foil comme Ivy et Myth. Obscure (en coin interne) est de toute beauté lui aussi.


Au final, je suis absolument séduite par Venus XL 2 de Lime Crime qui répond à toutes mes attentes en ce qui concerne les nuances proposées. On voit rarement une palette qui propose autant de jolis fards verts et c'est vraiment ce que je recherchais pour ce printemps. En revanche, si vous n'êtes pas fans de cette nuance pour le maquillage des yeux, vous pouvez — je pense — passer votre chemin. La qualité des fards est globalement très bonne mais la pigmentation reste inégale. Les fards foil et métalliques sont les plus intéressants selon moi car leur texture quasi-crémeuse se travaille hyper facilement au doigt et l'impact couleur est dingue. Le reste me semble assez "classique" — dans la moyenne haute tout de même — mais sans doute pas à la hauteur d'une palette Anastasia Beverly Hills.


Produit mentionné dans cet article

Palette Venus XL 2 de Lime Crime
57,50 euros chez Feelunique.
Fiche produit Lime Crime.

[produit acheté]


Mise en beauté

Fond de teint : Skin Foundation Stick de Bobbi Brown | nuance 0 Porcelain
Anti-cernes : Shape Tape de Tarte | nuance Fair
Correcteur (sourcils) : Radiant Creamy Concealer de NARS | nuance Vanilla
Blush : Rouge Blush de Dior | nuance 361 Rose Baiser

Sourcils : Signature Brow de Kat Von D | nuance Light Brown
Regard (paupières) : Palette Venus XL 2 de Lime Crime
Eyeliner : Liner Couture de Givenchy | nuance 1 Deep Black
Mascara : Paradise Extatic Waterproof de L'Oréal
Crayon (muqueuse supérieure) : Khôl Couture Waterproof de Givenchy | nuance 1 Black

Lèvres : Matte Velvetines de Lime Crime | nuance Riot
Ongles : Tiers Of Joy de Essie (édition limitée printemps 2019) 

15 commentaires

  1. Coucou Lucie,

    A peine rédigée à peine commenté !!

    Ahaha je clique plus vite que mon ombre pour dévorer chacune de tes revues ! C'est hyper complet, hyper détaillé et je me répète mais tes photos sont tellement canons que c’est un peu ma cerise sur le gâteau de ma lecture.

    Et bien tu vois, le coup de foudre je l'ai eu pour ma Huda palette mais celle-ci et bien non, elle est belle mais je n'ai absolument pas le coup de cœur. Les fards son très beaux , ton maquillage aussi mais je n'accroche pas plus que ça.

    Tu me diras c'est pas plus mal pour mon porte-feuille puisque je viens de craquer mon slip chez Tarte ce matin... Oups !
    Pour ma défense, ça un peu trop d'années que je lorgne sur cette marque, j'ai bien envie de voir que ce que ce Shape Tape a dans le ventre, va-t-il camoufler mes cernes de maman ?
    La suite au prochain épisode...

    Dans tout ce charabia, j'espère que tu t'y retrouveras ^^

    Je t'embrasse,
    Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sophie ! Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me laisser ce petit commentaire, ça me fait trop plaisir !! ;) Merci aussi pour tes compliments au sujet de mes photos, tu sais que ça me touche beaucoup à chaque fois. Ah oui, la New Nude Huda Beauty est tellement jolie !! Je l'utilise tout le temps (c'est la palette que je sors à chaque fois que j'ai envie de m'amuser avec des fards) donc je ne regrette pas non plus l'investissement. Ahhhh mais tu as pris quoi chez Tarte du coup ?? J'avoue que l'arrivée de la marque chez Sephora m'a donné très envie de craquer sur d'autres produits que le Shape Tape (que j'adore — tu verras, il est génial !!).
      Bisous !!

      Supprimer
  2. Mon dieu Lucie, je ne me lasserai jamais de tes photos je crois :). Elles sont somptueuses.
    Quand à cette palette... Eh bien, j'avoue que ton make m'a bluffé. Parce que, de prime abord, j'ai grimacé en la trouvant trop pastel, trop printanière, trop "fifille" cette palette. Et pourtant, hé bien ton make-up ne ressemble pas du tout au truc un peu niait qu'il me semblait obligatoire de reproduire.
    J'avais donc de bien mauvais a priori sur cette palette :)
    A bientôt.
    La bise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Charline ! Merci beaucoup pour le compliment au sujet de mes photos, ça me fait super plaisir. :) Eh bien non, finalement la palette ne fait pas du tout girly. Les fards métalliques et foil ont des effets absolument dingues et on peut vraiment créer de jolis makeup pas niais du tout avec. ;) Comme quoi, il ne faut pas toujours se fier aux apparences...

      Supprimer
  3. Coucou Lucie !

    Tes photos sont absolument superbes et j'aime énormément ton maquillage, tu l'as très bien fait et en plus, il te vas drôlement bien. Tu es trop belle voilà tout :)
    Cette palette est toute jolie mais je n'ai pas de coup de cœur pour ma part, les teintes ne me correspondent pas tellement (pas grave puisque la Huda Beauty ne devrait pas tarder à débarquer chez moi :D). Je conçois que tu réfléchisses longuement avant de prendre la décision d'acheter une nouvelle palette parce que mine de rien certaines d'entre elles ne sont pas données données :S Je suis comme toi, j'aime acheter sur le coup de cœur comme ça je sais avec certitude que l'achat ne sera pas regretté hi hi hi.

    Des bises et à très vite :)

    Nina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nina ! Merci beaucoup pour tous ces compliments qui me vont droit au coeur, t'es adorable !! :)
      Ahhhh mais tu m'en diras des nouvelles de cette palette Huda Beauty ! Je l'aime tellement !! Tu ne regretteras pas l'investissement pour le coup. ^^
      Bisous bisous !!

      Supprimer
  4. Tes swatchs sont plus intéressants que la palette ?!?
    Le make up que tu as réalisé est bluffant et tellement beau ! C’est vraiment de toute beauté, je ne m'attendais pas à cela, tellement les tons de la palette paraissent clairs. Si seulement j'avais ton talent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claire !! Ahah, tu m'as fait sourire avec ton commentaire. En fait, cette palette est vraiment pleine de surprises et les fards métalliques sont d'une intensité folle. ;) Merci beaucoup pour tes compliments, j'en suis très touchée. :)

      Supprimer
  5. Cette palette est vraiment très belle . J'adore le design ainsi que les nuances proposés . Ton maquillage est franchement très réussi et tes photos sont encore une fois à tomber . Malgré les quelques petits points négatifs que tu soulèves la concernant , cette palette m'a vraiment tapé dans l'oeil et j'ai bien envie de me faire plaisir . Merci pour cet article . Bise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup pour ton adorable commentaire, ça fait super plaisir !! :) Non, tout n'est pas parfait dans cette palette (certains fards sont un peu décevants) mais je la trouve vraiment unique en son genre et je ne regrette pas mon achat. ;)

      Supprimer
  6. Coucou ma belle !
    De très jolies nuances dans cette palette avec ces fards verts que l'on voit rarement ailleurs.
    Tes photos sont top et nous présentent bien la chose et le super joli makeup que tu as réalisé, c'est lumineux, çà te va tellement bien, j'aime beaucoup beaucoup, bravo Mrs B&G, c'est canon !
    Bisettes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Billy ! Mais oui, les fards verts ne sont pas monnaie courante et c'est vraiment pour eux que j'ai craqué en priorité. ;) Merci beaucoup pour tes compliments au sujet de mes photos et de mon maquillage. Ça m'a pris du temps (comme tu t'en doutes, huhu !!) mais ça en valait la peine ! :)

      Supprimer
  7. Coucou Lucie

    Cette palette est plus belle que ce que j'imaginais, et le maquillage que tu as réalisé te va très bien. Je connais bien ce genre de coup de cœur qu'on peut avoir pour une palette. En ce qui me concerne quand ça m'arrive je n'arrête pas t'y penser. C'est justement ce qui m'est arrivé avec la nouvelle Reloaded d'Urban Decay, et vu que j'avais - 20% je n'ai pas trop hésité^^.

    Bises
    Aurélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Aurélie ! Ah oui, tu as craqué pour la Reloaded du coup ? Quelles sont tes impressions la concernant ? Je t'avoue que je n'ai pas eu le coup de coeur au premier abord. Les fards ont l'air super pigmentés mais il n'y a pas ce petit truc en plus qui me donne envie de craquer... J'ai toujours la Born To Run dans mon radar par contre... ;) Bises !!

      Supprimer
  8. Je suis absolument emballée par le maquillage que tu as réalisé. Il te va tellement bien et tu es si jolie ! Cette palette ne m'attire pas vraiment; je déteste le packaging et avec mes yeux verts, ce ne sont pas des tons pour moi, mais tu la portes très bien. En ce moment j'utilise la petite palette Too faced Tuttu frutti et la Riviera d'ABH !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Sur ma wishlist



Derniers posts sur Instagram

© Beauty & Gibberish. Design by FCD.