Les nouveaux Rouge Fabuleux de Bourjois : bluffants !

7 mars 2019

Ne faites pas attention à ce que je peux vous raconter parfois (quand je me mets à vous dire que j'aime moins les rouges à lèvres qu'avant, nanani nanana...) car je crois que, finalement, je ne cesserai jamais de m'extasier devant les nouvelles formules de rouge à lèvres. Et force est de constater qu'en la matière, on a fait un bond en avant considérable ces dernières années. Je trouve que les (bons) rouges à lèvres d'aujourd'hui n'ont plus grand-chose à voir avec les (bons) rouges à lèvres d'il y a 10-15 ans (et c'est aussi valable avec les fonds de teint, les mascaras et les vernis à ongles à mon sens). J'ai la sensation qu'aujourd'hui on peut vraiment se maquiller avec de très bons produits pour pas trop cher et que la frontière entre maquillage de luxe et maquillage de grande distribution est de plus en plus mince.


En matière de rouges à lèvres, plus précisément, c'est Bourjois qui me scotche le plus souvent. La marque semble immuable et reste encore aujourd'hui fidèle à son esprit boudoir parisien en conservant précieusement ses classiques dans son catalogue (la fameuse petite boîte ronde, entre autres) plutôt que vouloir tout chambouler pour paraître davantage dans l'air du temps. On serait presque à 2 doigts de s'ennuyer, mais ça, c'est sans compter les nouveautés aux formules toujours plus innovantes que nous sert la marque à chaque grand lancement. Les Rouge Fabuleux font partie de celles-ci.

L'an passé, Bourjois avait déjà frappé fort avec ses Rouge Velvet The Lipstick, sa gamme de rouges à lèvres en stick au fini absolument mat, à la pigmentation de folie et la tenue à toute épreuve (relire ma revue). Ces rouges à lèvres font d'ailleurs partie de mes préférés (= ceux que je porte le plus souvent) aux côtés des Vice Lipstick Urban Decay. Inutile de vous dire que quand j'ai découvert que Bourjois sortait une nouvelle gamme de rouges à lèvres, j'avais hyper hâte de tester cela. Les Rouge Fabuleux qu'ils s'appellent et, honnêtement, je trouve qu'ils portent extrêmement bien leur nom.


Bourjois présente ses Rouge Fabuleux comme des rouges à lèvres "satin crème". Fini donc le fini mat, on revient sur quelque chose de plus crémeux et de légèrement plus brillant, plus facile à porter pour certaines d'entre nous. La marque nous promet une "concentration élevée en pigments" pour des "couleurs éblouissantes", une formule crémeuse ultra-confortable (grâce à la présence d'Huile de Marula dans la compo) et une tenue longue durée avec une couleur qui ne "ternira jamais". Disponible en 16 nuances pour le lancement, le Rouge Fabuleux se plie en 4 pour satisfaire tout le monde, passant ainsi des teintes les plus nudes à des teintes à l'impact couleur impressionnant.

En pratique, ces Rouge Fabuleux reprennent les codes des Rouge Velvet The Lipstick puisqu'ils se présentent dans le même tube de rouge à lèvres à base ronde et au capot plus graphique aux lignes épurées. La grande différence ici c'est que l'ensemble est totalement noir, mis à part cette base ronde transparente qui laisse entrevoir la couleur du rouge à lèvres. À l'ouverture, on retrouve ce même raisin en forme de "goutte d'eau incurvée" que je trouve absolument génial — car plus fin et plus précis qu'un raisin traditionnel. Enfin, en ce qui concerne l'odeur, Bourjois a semble-t-il revu sa copie. Les Rouge Fabuleux n'ont qu'un très léger parfumage et c'est tant mieux ! Il n'y a pas (ou à peine) cette odeur ultra-chimique que certaines ne supportaient pas chez les Velvet. Du coup, il n'y a rien à masquer à grand renfort de fragrance fleurie poudrée et c'est une bonne nouvelle.


En ce qui concerne la texture des Rouge Fabuleux, j'ai retrouvé avec plaisir la finesse et le glissant que j'aimais déjà beaucoup chez les Velvet The Lipstick. Il y a quelque chose de siliconé dans la formule et ça se ressent beaucoup à l'application. Le raisin glisse littéralement sur les lèvres et enrobe celles-ci d'une matière crémeuse assez fine et pourtant extrêmement saturée. La couleur claque en un seul passage et l'opacité parfaite est au rendez-vous pour bon nombre des teintes proposées. Il n'y a finalement que pour les nuances les plus foncées/sombres qu'il faut faire quelques petites retouches de-ci de-là mais rien de bien méchant. Le confort est indéniable, on ne sent quasiment rien. Le fini satiné, quant à lui, est très réussi. On est vraiment dans le vrai satiné et non dans le fini crémeux brillant et je trouve cela extrêmement chic. Enfin, côté tenue, rien à redire puisqu'elle est vraiment excellente. La couleur ne s'affadit pas d'un pouce et même si le rouge à lèvres a tendance à se matifier au fil des heures, rien ne bouge.

Ces Rouge Fabuleux font donc partie de ces rouges à lèvres en lesquels on a confiance ; ces rouges à lèvres que l'on peut porter lors des grandes occasions sans craindre qu'il nous lâche à un moment ou à un autre. Et côté couleurs, il y a vraiment de quoi faire. 16 nuances sont proposées : des nudes chauds, des roses doux, des rouges et orangés vifs, des prunes et des bourgognes sombres. Voici les swatches :


Commençons par les 4 premières nuances de la gamme si vous le voulez bien. Il s'agit des teintes suivantes : 01 Abracadabeige ! ; 02 À l'eau de rose ; 03 Bohemian Raspberry et 04 Jolie mauve.


01 Abracadabeige ! est, comme son nom l'indique, un beige nude aux accents chauds (presque caramel). Assez clair, il reste pourtant relativement bien opaque (malgré le fait qu'il met pas mal en avant les stries naturelles des lèvres) et créé un effet jolies lèvres naturelles.


02 À l'eau de rose est un beau rose clair poudré au sous-ton bien chaud. Là aussi, on reste dans une couleur assez naturelle qui met joliment les lèvres en valeur. Je l'aime beaucoup pour son côté facile à porter.


03 Bohemian Raspberry est quant à lui un rose marronné clair et chaud. Il y a un peu de couleur brique dans sa teinte ce qui le différencie des 2 précédentes nuances. Je le trouve très joli, tout en nuances et parfait en toutes occasions.


04 Jolie mauve est, quant à lui, un joli bois de rose aux accents mauves. C'est typiquement le genre de nuance dont je raffole et je suis sûre que ce rose marronné un poil sourd plaira à pas mal d'entre vous.


Passons maintenant aux 4 références suivantes qui sont : 05 Peanut butter ; 06 Sleepink beauty ; 07 Perlimpinpink et 08 Once upon a pink.


05 Peanut butter est sans doute la teinte qui me correspond le moins. Il s'agit d'un véritable marron orangé couleur caramel. Trop chaud pour moi, sa nuance — que je qualifierais d'automnale — reste quand même très jolie à regarder.


06 Sleepink beauty est quant à lui un rose moyen au sous-ton chaud. On touche du doigt le rose corail mais ça nuance un brin désaturé reste extrêmement douce et facile à porter au quotidien.


07 Perlimpinpink est le vrai beau rose clair flashy de la gamme et je l'aime énormément. Son sous-ton chaud le sauve du côté Barbie de la force et c'est typiquement le genre de couleur que j'aime porter au retour des beaux jours. Il en jette et sa pigmentation est absolument parfaite.


08 Once upon a pink est un joli fuchsia chaud. J'ai été scotchée par la pigmentation et l'impact couleur de cette référence-ci qui est absolument magnifique. Porté seul avec une touche de mascara, ce Rouge Fabuleux fait tout le travail à lui tout seul. Waow !


Continuous maintenant avec les 4 Rouge Fabuleux suivants qui sont : 09 Fée violette ; 10 Scarlet it be ; 11 Cindered-lla et 12 Beauty and the red.


09 Fée violette est la référence qui tape incontestablement dans l'oeil car sa nuance est pour le moins originale. Il s'agit d'un violine assez froid au premier abord mais qui, heureusement, se réchauffe sur les lèvres. Son opacité n'est pas parfaite en 1 seul passage mais il reste quand même très joli une fois bien travaillé sur les lèvres. Bravo à Bourjois d'avoir osé ce type de teinte !


10 Scarlet it be est absolument scotchant. Ami(e)s des rouges à lèvres oranges qui claquent, il est fait pour vous ! Scarlet it be est un vrai bel orange vif à la pigmentation de folie. Pas mon truc en ce qui me concerne mais je sais qu'il plaira à certaines d'entre vous car il est particulièrement réussi dans son genre. Regardez-moi cette couleur !!


11 Cindered-lla est le premier vrai beau rouge de la gamme Rouge Fabuleux. Il s'agit du rouge classique indémodable, ni trop chaud ni trop froid. Sa pigmentation est dingue !


12 Beauty and the red est quant à lui un rouge lie de vin. Plus sombre et désaturé que Cindered-lla, il correspond davantage à mes goûts en matière de rouges à lèvres rouges. Je le trouve d'un chic absolu (et sa pigmentation est également excellente).


Enfin, terminons cette présentation des Rouge Fabuleux avec les 4 dernières références (actuellement disponibles) de la gamme : 13 Cranberry Tales ; 14 Clair de plum ; 15 Plum plum pidou et 16 Rêve tonka.


13 Cranberry Tales est le troisième et dernier rouge de la gamme Rouge Fabuleux (Bourjois a toujours été généreux en rouges à lèvres rouges dans ses gammes de rouges à lèvres et les Rouge Fabuleux ne font pas exception). Il s'agit d'un rouge couleur baies encore plus sombre et plus sourd que le Beauty and the red. Il a quelque-chose de plus rosé dans son sous-ton ce qui le rend plus "fruité". Il est beau n'est-ce pas ?


14 Clair de plum fait partie de mes références préférées de la gamme. Il s'agit d'un beau rose moyen tirant sur le prune. J'aime beaucoup son côté désaturé presque violacé qui le rend, pour le coup, assez original. On ne voit pas ce type de teinte partout et c'est dommage. Clair de plum est un coup de coeur.


15 Plum plum pidou est, lui aussi, absolument merveilleux. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un prune chaud qui a pour particularité d'être plutôt sombre et mystérieux. Son opacité n'est pas parfaite (la formulation de ce type de teinte est toujours compliquée) mais il se travaille hyper facilement et le rendu sur les lèvres est franchement réussi.


16 Rêve tonka est le petit dernier de la gamme et même si cette référence n'est clairement pas ma préférée de toutes, je trouve que Bourjois a très bien fait de glisser dans sa gamme de Rouge Fabuleux ce type de nuance sombre très originale. Rêve tonka est un marron sombre au sous-ton froid, presque kaki par moments. Il n'y a rien de chocolaté dedans (on est plus proche d'une couleur "cuir") et c'est ce qui fait tout son charme. Sa pigmentation est très bonne et sa couvrance quasi-parfaite (ce qui est une sacrée prouesse pour ce type de teinte).


Voilà donc pour ce graaaaand tour d'horizon des nouveaux Rouge Fabuleux de Bourjois. J'espère que cette revue vous aura plu. Pour ma part, et vous l'aviez déjà compris, je suis totalement séduite par cette nouvelle gamme de rouges à lèvres satinés dont les 16 nuances proposées raviront le plus grand nombre. Tout est là : texture crème confortable, pigmentation de folie et tenue longue durée. Encore une fois, Bourjois frappe fort avec ses lipsticks à prix doux. Ils n'ont clairement rien à envier aux plus grands et je vous les conseille les yeux fermés.


Produits mentionnés dans cet article

Rouge Fabuleux de Bourjois *
16 nuances disponibles.
13,99 euros chez Bourjois ; chez Sephora ainsi qu'en grande distribution.
Fiche produit Bourjois.

[* produits offerts par la marque]

[Il y a actuellement -25% sur vos achats sans minimum chez Sephora avec le code FRBMARS25.
Retrouvez tous les autres codes promo en vigueur dans la sidebar du blog, encart "Bons plans Sephora" ;)]


Mise en beauté

Fond de teint : Skin Foundation Stick de Bobbi Brown | nuance 0 Porcelain
Anti-cernes : Shape Tape de Tarte | nuance Fair
Correcteur (sourcils) : Radiant Creamy Concealer de NARS | nuance Vanilla
Correcteur (visage) : Retouching Face Pencil de Bobbi Brown | nuance Porcelain
Poudre libre (zone T) : Hyaluronic Hydra-Powder de By Terry
Blush : Air Blush de Marc Jacobs Beauty | nuance 504 Kink & Kisses

Sourcils : Signature Brow de Kat Von D | nuance Light Brown
Eyeliner : Liner Couture de Givenchy | nuance 1 Deep Black
Mascara : Paradise Extatic Waterproof de L'Oréal
Crayon (muqueuse supérieure) : 24/7 Glide-On Eye Pencil Urban Decay | nuance Perversion

Lèvres : Rouge Fabuleux de Bourjois
Ongles : La Laque Couture Yves Saint Laurent | nuance n°49 Rouge Pablo

28 commentaires

  1. Comme toujours, tu as fait un sacré boulot, les photos sont superbes et les swatchs/photos portées sont parfaites ! Merci pour cette revue, j'adore les rouges à lèvres bourjois, la gamme des velvet lipstick et aussi les velvet (j'ai oublié le nom... les rouges liquides ^^). Je craquerai sûrement si je tombe sur eux pour une ou deux teintes, elles sont toutes réussies même si pas forcément originale surtout quand on a déjà trop (on en a jamais trop mais chut) de rouge à lèvres ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claire ! Merci beaucoup pour ton commentaire et tes compliments. Ça fait super plaisir parce que oui, j'en ai passé du temps sur cette revue (mais c'est tellement beaucoup de plaisir) !! ;) Tu as raison, il n'y a rien de très original avec cette gamme à première vue mais je peux t'assurer que la texture et le confort sont assez inédits pour le coup. Si tu aimes les Velvet The Lipstick, tu ne seras pas déçue. :)

      Supprimer
  2. Ton article est super (quel travail!). Ces rouges à lèvres de chez Bourjois le sont tout autant . Et de plus , ils te vont merveilleusement bien et difficile pour moi de donner une préférence . Et puis une nouvelle fois , félicitations pour tes photos qui sont également superbes . Encore bravo , te lire est un régal !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhh merci beaucoup, ça fait plaisir à lire !! :) Cette revue représente des heures de travail mais j'adore tellement ça que je ne compte pas le temps passé à le préparer. ;)

      Supprimer
  3. Merci pour tous ces swatches ça donne envie ! Sont-ils sans transfert ? Ma soeur se marie en juin et on est pleine recherche du lipstick idéal pour faire des bisous sans en mettre partout ! Merci par avance pour ta réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Kooky ! Merci à toi pour ton commentaire. :) Ils ne sont pas 100% sans transfert mais pour des rouges à lèvres satinés, ils ne tachent pas énormément (on peut faire un bisou à son futur sans le transformer en clown) et, pour le coup, ils tiennent super bien (parfait pour une mariée donc). ;)

      Supprimer
  4. Coucou !
    Belle revue, joli travail ! Merci Lucie de nous présenter tous ces petits nouveaux et enfin un peu de satiné/brillant, non pas que je n'aime pas le rendu mat, non, mais on en voit tellement !
    Du premier au dernier stick je n'ai pas trouvé une seule teinte qui ne t'aille pas, bluffant !
    B&G lassée par les ràl, je n'y ai jamais cru et je t'imagine bien devant ces petits nouveaux ! :)
    Et si tu pouvais m'en conseiller un ou deux, merrrrci ! ;)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Billie ! Merci pour tes compliments, ça fait super plaisir ! :) Oui il y a vraiment de quoi faire avec cette gamme de lipsticks et comme tu l'imagines, j'étais comme une gamine en les découvrant tous. Je te conseillerais bien le 4 Jolie mauve qui, à mon avis, est plus dans tes goûts. ;)

      Supprimer
  5. Merci Lucie pour ce superbe article et ces magnifiques photos ! Tu portes à merveille toutes ces couleurs ! Et j'aime toujours autant les petits noms donnés par Bourjois à chacune de ses références ^^.
    Bonne fin de semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Merci à toi pour ton adorable commentaire ! :) Oui, Bourjois donne toujours des petits noms rigolos à ses teintes et j'aime beaucoup moi aussi. ;)

      Supprimer
  6. Coucou Lucie !!!

    Alors là alors là je crois que je vais aller sur le site web de Bourjois et passer commande parce que les 8 premiers me plaisent vraiment beaucoup (trop) ! Mais... juste avant, j'aimerai m'enquérir de la tenue de ces rouges à lèvres :D Ils tiennent vraiment vraiment vraiment la route sur la journée ? Genre, je peux manger le midi sans que je n'en ai plus après ? Parce que je n'y connais franchement pas grand chose :) Les ILIA sont tops mais après un repas ils se sont vite fait la malle XD Les Bourjois, en plus d'être accessibles sont très beaux et chics à la fois. Ils me plaisent ces petits nouveaux (tu l'auras bien compris) :D Je croise les doigts pour que tu me dises oui ah ah ah !!!
    N'empêche que pour cet article tu as du passer un moment à refaire ton maquillage des lèvres, quel courage, je n'aurai pas la patience ;)

    Merci Lucie pour ce nouvel article :)

    Des bisous et à très vite,

    Nina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nina

      Je ne suis pas Lucie mais je me permets de vous donner mon avis car j'ai le n 11. En ce qui me concerne ils tiennent mieux que des rouges à lèvres crémeux classiques, mais il faudra quand même faire une retouche après un repas. Par contre si vous buvez il y aura un peu de transfert mais pas de retouche à faire cela tient très bien.

      Supprimer
    2. Bonjour,

      Oh c'est gentil de me répondre, merci beaucoup :) Le n°11 est vraiment très beau et je vous remercie pour votre avis, je pense que je vais (très sérieusement) me laisser tenter :D

      Bon week-end à vous ;)

      Nina

      Supprimer
    3. Coucou Nina ! Je vois qu'Aurélie m'a devancée pour répondre à ta question et je suis absolument d'accord avec elle. Ces Rouge Fabuleux ont une très bonne tenue pour des rouges à lèvres satinés. Ils ne sont néanmoins pas infaillibles et ne résisteront pas totalement à un repas (notamment à une salade vinaigrette - l'huile est l'ennemi du rouge à lèvres). Des petites retouches sont donc à prévoir mais rien de bien méchant. :)

      Supprimer
  7. Tes photos sont si belles, si douces :) bravo j'adore !

    RépondreSupprimer
  8. Coucou ! Ils sont vraiment beaux ces " Rouge Fabuleux de Bourjois " et il y en a pour tous les goûts en effet . Seulement deux ne trouvent pas grâce à mes yeux ,le 10 Scarlet it be et le 11 Cindered-lla , qui à mon avis ne sont pas facile à porter , même si ce n'est pas ton cas . Merci pour cette revue .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Merci beaucoup pour ton commentaire et ton avis sur les nuances. Les teintes 10 et 11 sont effectivement assez originales par rapport aux autres et moins faciles à porter. Ce ne sont pas mes préférées non plus. ;)

      Supprimer
  9. Coucou Lucie

    Je rejoins ton avis ils sont vraiment bien ces ral, d'ailleurs je t'en avais déjà fait part dans un de mes commentaires. J'ai le n 11 que je porte très souvent et j'hésite à prendre aussi le 12 et le 08 (plus pour les beaux jours). Ce que j'aime avec ces rouges à lèvres c'est qu'ils sont bien pigmentés, confortables mais ils ne transfère pas autant qu'un ral crémeux classique. C'est d'ailleurs pour cette raison que je préfère les mats car le transfert excessif me dérange énormément. Là j'ai été surprise car je ne rencontre pas ce problème et tant mieux !

    Par contre en ce qui concerne les rouges velvets je ne sais pas pourquoi, je rencontre un souci avec certaines teintes. En effet certaines sont devenus hyper sec et ne s'appliquent plus.

    J'ignore si c'est parce qu'ils sont ouverts depuis trop longtemps, ou bien à cause du froid que la formule a changé. Ce qui est étrange c'est que ça ne me fait ça que sur 2 teintes la 5 et la 8 et les autres pas de problème.

    Bises

    Aurélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou

      C'est étrange ce que vous dites , je rencontre le même problême sur mes velvet lipsticks notamment le numéro 5 aussi (et un autre rose dont j'ai oublié le numéro .Ils sont hypers secs a l'application et après une demi heure ça fait des patchs sur les lèvres, je dois tout enlever car ce n'est pas beau . Je suis deçue car au debut ils s'appliquaient super bien avec une texture hyper glissante.
      Je pense que la formule vieillit mal , c'est dommage...

      Supprimer
    2. Coucou

      Je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule, c'est ça la texture est sèche et en effet ça fait des patchs. Du coup je pense en effet que la formule vieillit très mal :(

      Supprimer
    3. Coucou les filles ! J'avoue ne pas avoir rencontré ce problème la dernière fois que j'ai porté les Velvet The Lipstick mais je vais aller regarder cela de plus près pour voir si mes rouges à lèvres ont le même défaut. Si vous le souhaitez, je peux essayer de faire remonter l'info à la team Bourjois qui est très à l'écoute pour vous dire ce qu'il en est. ;)

      Supprimer
    4. Slt Lucie

      Je ne serais pas contre que tu remonte l'info en effet car c'est quand même bizarre cette affaire ^^ merci d'avance ;)

      Supprimer
  10. Elles sont vraiment jolies toutes ces couleurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Laura ! Oui elles sont toutes très jolies à regarder. ;)

      Supprimer
  11. Le 12 Beauty and the red est le rouge femme fatale par excellence ! Il est d'un chic, j'adore ! <3

    RépondreSupprimer
  12. Ohlala je les aime presque tous ! Comme mes ral préférés sont des Bourjois, j'ai d’autant plus envie de craquer, la moitié d'entre eux me semble indispensable :-D

    RépondreSupprimer
  13. Bravo pour toutes ces photos et ces jolis swatches ! Comme tu le sais j'ai craqué sur la référence n°4 qui me plait beaucoup, mais je vais devoir me prendre d'autres teintes je crois ahah
    Et c'est très précieux pour moi d'avoir le rendu sur une peau pâle comme la mienne !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Sur ma wishlist



Derniers posts sur Instagram

© Beauty & Gibberish. Design by FCD.