Dior Forever Skin Glow : mon avis sur le dernier-né des fonds de teint Dior

15 mars 2019

Le maquillage du teint est l'une des choses que je préfère faire dans ma routine makeup et même si je reste bien souvent fidèle à mes fonds de teint (plus de 4 ans que je carbure quasi-exclusivement au Foundation Stick de Bobbi Brown ; si ça ce n'est pas de l'amour ! ;), j'aime découvrir de nouvelles choses quand j'ai la chance de pouvoir trouver une teinte qui correspond à ma carnation archi-claire. Malheureusement, ma peau est redevenue chiante depuis quelque temps maintenant et je dois avouer que le plaisir n'est plus au rendez-vous lorsque vient le moment d'appliquer mon fond de teint. La rosacée cause des rougeurs et des boutons, mais pas que ! J'ai beaucoup de zones de sécheresse (sur le nez, autour du nez et sur le front) alors que ma sécrétion de sébum — elle — ne faiblit pas. Mes pores sont très dilatés, ma peau gonfle et j'ai donc le teint très irrégulier. Bref, maquiller une peau pareille c'est un enfer !


C'est dans ce contexte que j'ai eu le plaisir de recevoir le dernier né de chez Dior : le Dior Forever Skin Glow. Comme je vous en avais parlé dans cet article, Dior a tout récemment retravaillé sa gamme Forever en matière de fonds de teint fluides. Au travers de ses nouveautés, la maison propose effectivement une nouvelle formule haute couvrance et une tenue renforcée sans faire l'impasse sur la dimension soin avec, à la clé, 24 heures d'hydratation (pour le confort) et un "effet perfecteur" de peau (pores resserrés et grain de peau affiné sur le court et le moyen terme). Forever, c'est désormais 2 finis : le mat iconique — dédié aux peaux normales à grasses sujettes aux brillances, aux pores dilatés et aux imperfections — et le nouveau fini glow qui est lui destiné aux peaux normales à sèches sujettes au teint terne, aux pores dilatés et aux imperfections. C'est de ce dernier dont je vais vous parler aujourd'hui.

Qu'on se le dise, je suis de celles qui sont toujours extrêmement frustrées à chaque nouveau lancement de fond de teint de parfumerie parce que je sais qu'il y a de fortes chances qu'aucune teinte ne convienne totalement à ma carnation pâle. Dior ne fait pas exception et il aura fallu attendre la sortie de la gamme Backstage et du fond de teint du même nom pour que je puisse (a priori — je l'ai testé très furtivement chez Sephora) trouver chaussure à mon pied avec la nuance 0N Neutral.


Avec ce reboot du Dior Forever, la maison a décidé de continuer sur sa lancée en retravaillant de la même façon la nomenclature et la quantité de teintes proposées dans sa gamme de fonds de teint et ça, c'est vraiment une bonne chose. Du coup, le nouveau Dior Forever Skin Glow (tout comme le Dior Forever au fini mat) propose pas moins de 31 teintes (dont 6 exclusives à la boutique en ligne Dior) qui s'articulent autour de 5 sous-tons différents : neutre (avec un N pour Neutral), doré (avec un W pour Warm), rosé (avec CR pour Cool Rosy), abricoté (avec WP pour Warm Peach) et ambré (avec WO pour Warm Olive). Il y a vraiment de quoi faire et j'avais donc bon espoir de trouver la teinte parfaite avec le 0N Neutral.

Pour ce qui est du look, le Dior Forever Skin Glow se présente dans un beau flacon en verre aux lignes épurées que je trouve d'un chic absolu (à défaut d'être facile à transporter). On retrouve le capot noir et son liseré argenté estampillé CD à l'instar des palettes Dior et, à l'ouverture, on découvre une pompe argenté qui, selon moi, dispense la juste quantité de produit pour une couvrance très légère de l'ensemble du visage. Malheureusement, le produit est parfumé. J'ai vraiment du mal avec ça parce que je trouve ça, au mieux, superflu ; au pire, envahissant et potentiellement irritant. tiens à préciser tout de même que la fragrance reste assez légère et qu'elle se fait rapidement oublier.


Pour le reste, le Dior Forever Skin Glow propose un SPF 35 dans une formule siliconée où les pigments bénéficient d'un encapsulage d'origine végétale hydrophobe (qui résiste à l'humidité) pour une couleur longue tenue qui n'est pas censée s'oxyder sur la durée. On nous parle aussi d'Extrait de Pensée pour le côté hydratant et d'Extrait de Fruit de Rose pour l'effet perfecteur de peau. Voici la composition complète du Dior Forever Skin Glow :

Aqua (Water) ; Methyl Trimethicone ; Alcohol ; Isododecaine ; Phenyl Trimethicone ; Glycerin ; PEG-9 Polydimethylsiloxyethyl Dimethicone ; Trimethyl Pentaphenyl Trisiloxane ; Butylene Glycol ; Acrylates/Dimethicone Copolymer ; Ethylhexyl Methoxycinnamate ; Methyl Methacrylate Crosspolymer ; Titanium Dioxide [Nano] ; Dimethicone ; Disteardimonium Hectorite ; Sodium Myristoyl Glutamate ; Phenoxyethanol ; Glyceryl Undecyl Dimethicone ; Aluminium Hydroxide ; Propylene Carbonate ; VP/VA Copolymer ; Stearic Acid ; Parfum (Fragrance) ; Tetrasodium EDTA ; Viola Tricolor Extract ; Rosa Multiflora Fruit Extract ; Linalool ; Limonene ; BHT ; Citronellol ; EthylhexylGlycerin ; Tocopherol [+/- : CI 77163 (Bismuth Oxychloride) ; CI 77491, CI 77491, CI 77492, CI 77499 (Iron Oxides) ; CI 77891 (Titanium Dioxide)].

En pratique, j'ai trouvé la texture de ce fond de teint assez fluide mais pas extrêmement liquide non plus. On est plus dans le genre formule gel crémeuse et confortable qui se fige assez rapidement sur la peau. Aussi, après avoir testé différents modes d'application, j'ai trouvé le rendu du Dior Forever Skin Glow plus joli — car plus naturel — sur la peau quand j'ai appliqué celui-ci au pinceau. Le résultat au Beauty Blender ne m'a pas du tout plu. Avec l'éponge, on a effectivement un effet Photoshop au niveau des pores mais j'ai trouvé que la matière se voyait un peu trop sur la peau en contrepartie.


En ce qui concerne la couvrance, je l'ai trouvée très modulable, ce qui me plaît bien vous le savez. Il est facile d'avoir la main légère pour un fini maquillage "ma peau en mieux" (où la matière couvre en transparence) mais on peut aisément ajouter de la matière pour une couvrance plus soutenue sur les zones problématiques du visage. Aussi, j'ai trouvé la formule agréable à porter puisqu'on ne la sent que très peu (hormis son parfum) sur le visage si on n'applique pas trop de matière.

Pour ce qui est des nuances, j'ai eu le plaisir de recevoir les teintes 0N Neutral (flacon de gauche sur la photo ci-dessus) et 1N Neutral (flacon de droite sur la photo ci-dessus). J'ai une préférence pour les nuances neutres depuis que j'ai de la rosacée car je trouve qu'elles contrebalancent mieux mes rougeurs. Je dois néanmoins avouer que je m'attendais à ce que ces 2 références soient encore un peu plus claires et légèrement moins dorées. Je peux porter la teinte 0N sans problème (elle se rapproche beaucoup du Porcelain de Bobbi Brown) mais il y a quand même une très légère démarcation entre mon visage et mon cou (qui, pour le coup, est blanc de chez blanc).


Voici les swatches du Dior Forever Skin Glow en teintes 0N et 1N. Je vous ai également swatché d'autres fonds de teint (le Skin Foundation Stick de Bobbi Brown ; l'Accord Parfait de L'Oréal) et concealers (le Shape Tape de Tarte ; le Radiant Creamy Concealer de NARS) à titre de comparaison pour que vous puissiez mieux vous repérer dans le choix des teintes.

L'un des points fort du Dior Forever Skin Glow reste incontestablement son fini glowy qui tient vraiment toutes ses promesses. Très lumineux sur la peau, il met en valeur les bombés du visage et réveille mon teint terne. Néanmoins, ce type de fini ne pardonne pas quand on a les pores extrêmement dilatés comme les miens. Les irrégularités du teint sont légèrement floutées par la formule mais pas suffisamment pour que ma peau à problèmes soit totalement lissée et le côté glowy n'est pas toujours des plus flatteurs. Aussi, et bien que la formule du Skin Glow soit dédiée aux peaux normales à sèches, j'ai quand-même trouvé que la matière marquait pas mal les zones sèches de mon visage (comme à peu près tous les fonds de teint en ce moment) et c'est là ma plus grosse déception.


Pour le reste, j'ai été bluffée par la tenue de la chose. Ayant des rides très marquées sur le front, il n'est pas rare que mon fond de teint file dedans malgré l'application d'une poudre fixatrice. Là, la matière ne bouge pas d'un pouce. Le Dior Forever Skin Glow tient bien la route au fil des heures et il ne présente qu'une très légère oxydation en ce qui me concerne. Pour ce qui est de ma zone T, j'utilise toujours une poudre matifiante et je ne peux que vous conseiller d'y avoir recours avec ce fond de teint si, comme moi, vous ne voulez pas ressembler à une boule à facettes au bout de 3 heures (formule glowy oblige).

Pour le reste, je ne trouve pas grand chose à redire. La matière bouge fatalement en fin de journée mais, honnêtement, je n'ai jamais rencontré de fond de teint qui tenait la route plus de 10 heures sans finir cracra sur ma zone T (à moins d'appliquer une base matifiante en dessous — ce que je ne fais plus depuis le retour de Rosa). Pour le maquillage du jour, je n'ai appliqué aucun correcteur sur mon visage à part au niveau de mes cernes et j'ai très légèrement poudré ma zone T. Comme vous pouvez le constater, l'ensemble reste quand même très lumineux.


Au final, le Dior Forever Skin Glow est une jolie découverte en ces temps de déconfiture dermatologique. Cela fait maintenant près d'1 mois que je teste ce fond de teint et le bilan est plutôt positif même si tout n'est pas parfait. Il y a des jours où ma peau est dans un tel état de sécheresse qu'aucun fond de teint ne lui convient mais les jours où il y a un léger mieux, ce Dior Forever Skin Glow est vraiment agréable à travailler. Il donne un bel éclat à ma peau, il est très agréable à porter (et croyez-moi, je cours après le confort en ce moment !) et son fini glowy naturel (quand on n'en applique pas 3 litres) me plaît beaucoup. Dommage pour le parfumage (très dispensable) et pour cette tendance à marquer les zones de sécheresse malgré une formulation destinée aux peaux sèches.


Produits mentionnés dans cet article

Dior Forever Skin Glow de Dior | nuances 0N Neutral & 1N Neutral
31 nuances disponibles (dont 6 exclusives chez Dior.com).
49 euros chez Sephora | 50 euros chez Dior.
Fiche produit Dior.

[* produits offerts par la marque]

[Il y a actuellement -20% sur votre article préféré chez Sephora avec le code ILOVEME.
Retrouvez tous les autres codes promo en vigueur dans la sidebar du blog, encart "Bons plans Sephora" ;)]


Mise en beauté

Fond de teint : Dior Forever Skin Glow de Dior | nuance 0N Neutral
Anti-cernes : Instant Anti-Âge L'Effaceur de Maybelline | nuance 00 Ivoire
Correcteur (sourcils uniquement) : Radiant Creamy Concealer de NARS | nuance Vanilla
Poudre libre (zone T uniquement) : Kit Pores & Matité de Clarins
Blush : Air Blush de Marc Jacobs Beauty | nuance 504 Kink & Kisses

Sourcils : Signature Brow de Kat Von D | nuance Light Brown
Regard (paupières) : The New Nude Palette Huda Beauty
Eyeliner : Liner Couture de Givenchy | nuance 1 Deep Black
Mascara : Paradise Extatic Waterproof de L'Oréal
Crayon (muqueuse supérieure) : 24/7 Glide-On Eye Pencil Urban Decay | nuance Perversion

Lèvres : Rouge Fabuleux de Bourjois | nuance 02 À l'eau de rose (il me semble ;).  

9 commentaires

  1. Merci pour ce billet très intéressant sur ces nouveautés Dior . Le prix pique un peu , mais bon , on est chez Dior ! Ton maquillage est vraiment réussi ( j'adore ce rouge à lèvres Bourjois )et tes photos sont superbes .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! :) Oui, le prix est élevé mais cela reste un fond de teint de luxe comme tu le soulignes. Merci beaucoup pour ton compliment au sujet de mon maquillage. ;)

      Supprimer
  2. Coucou ma belle !
    Bon ben j'ai beau loucher sur tes photos bien sûr que je ne vois pas les imperfections de ta peau à cause de cette fichue rosacé et même si ce fdt n'est pas parfait(mais pourquoi du parfum dans un fdt, le petit dernier de chez Guerlain est semble t-il aussi très parfumé !) ton makeup est très joli, l'avant dernière photo, j'adore !
    Et puis le ptit détail qui tue, ton prénom sur le flacon, une bien belle attention !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Billie ! J'espère que tu vas bien ! :) Merci beaucoup pour ton message. Si tu ne vois pas mes imperfections alors c'est tant mieux parce que moi j'ai l'impression de ne voir que ça. :D Oui, moi aussi j'ai du mal avec les fonds de teint parfumés. Malheureusement, beaucoup de marques de parfumerie se sentent obligées de parfumer leurs parfums et c'est dommage ! :S Ouiii j'ai trouvé l'attention très charmante de la part de Dior. Ce n'est pas tous les jours que l'on a son prénom gravé sur un flacon de fond de teint ! Merci beaucoup pour le compliment au sujet de mon maquillage, c'est très gentil. ;)

      Supprimer
  3. Je t'avoue ne pas être tentée par le fond de teint mais je te laisse ce petit mot pour te dire que ton makeup des yeux est juste hyper canon ! Waouw!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Céline ! Merci beaucoup pour ton adorable message ! Ça me fait super plaisir !! :)

      Supprimer
  4. Coucou Lucie

    Concernant ce fond de teinte j'ai vu pas mal d'avis mitigé, certaines l'adore et d'autres ne l'aiment en revanche pas du tout. Et les deux Youtubeuses en qui j'ai confiance (Mimi signature et la Loge de Gabrielle) car je sais qu'elles sont honnêtes, ont le même type de peau que moi (mixtes) ne l'aiment pas. Du coup ça ne me tente absolument pas de le tester, surtout que niveau fond de teint je suis chiante. Le seul à ce jour qui trouve grâce à mes yeux reste l'encre de peau de YSL (j'ai dû t'en parler 50 fois). Alors oui il est cher mais dès que j'en teste un autre je suis déçue, donc je reste fidèle ^^.

    Bises
    Aurélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Re-coucou Aurélie ! ;) Oui, les avis concernant ce nouveau fond de teint Dior sont partagés. On lit de tout et son contraire à ce sujet et je pense que tout dépend du type de peau à la base. Personnellement, je le trouve vraiment pas mal sans être extraordinaire non plus. Et je confirme, quand on a la zone T qui a tendance à briller assez facilement, ce fond de teint ne fait pas l'affaire. De toute façon, il est destiné aux peaux normales à sèches. Pour les peaux mixtes à grasses, Dior propose le Forever classique (qu'il faut que je teste également). ;)
      Oui tu m'en as déjà beaucoup parlé de ce fond de teint ! J'ai gardé un bon souvenir du Teint Touche Éclat YSL (seul fond de teint de la maison que j'ai testé à ce jour) donc je ne suis pas très étonnée de lire que l'Encre de Peau est également très bon. Il faudrait que je le teste en parfumerie à l'occasion. :)
      Bises !!

      Supprimer
  5. Je me demandais justement si je n'allais pas craquer sur ce fond de teint. Bon je ne suis pas certaine qu'il me convienne du coup étant donné qu'il marque les zones de sécheresse et que c'est LA chose que je souhaite éviter. Mais le Dior Backstage par contre est mon meilleur ami !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Sur ma wishlist



Derniers posts sur Instagram

© Beauty & Gibberish. Design by FCD.