À la découverte de la nouvelle palette Dior Backstage 003 Amber Neutrals

29 mars 2019

En matière de makeup, j'ai toujours eu du mal avec certaines couleurs et il est bien souvent difficile de me déloger de ma "zone de confort". Si, question lipsticks, j'arrive à oser à peu près tout (sauf les couleurs non conventionnelles comme le vert, le bleu ou le gris ;), côté regard, j'ai des goûts assez limités parce que j'ai la sensation qu'avec mes yeux bleus et ma peau claire, je peux très vite ressembler à un clown (en fin d'après-midi d'anniversaire de gosses de 5 ans = au bout du rouleau). Depuis toujours, je fais un blocage avec les nuances très chaudes parce que j'ai l'impression que ça me plombe carrément le visage, bien que les orangés soient des teintes très appréciées quand il s'agit de maquiller les yeux bleus (le orange étant la couleur complémentaire du bleu).


Quand j'ai découvert la nouvelle Eye Palette de la gamme Dior Backstage de Dior, je me suis dit : "Allons bon, Dior s'y met aussi avec les tons chauds. On est mal barré..." Cette nouvelle mouture — la Dior Backstage Eye Palette 003 Amber Neutrals — vient tout juste de s'ajouter au catalogue Dior Backstage et, croyez-moi, si la maison n'avait pas eu le gentillesse de me la faire parvenir, je ne l'aurais jamais achetée. Et je serais passée à côté d'une petite pépite...

Cette Dior Backstage Eye Palette s'ajoute donc aux 2 palettes de fards à paupières déjà présentes dans la gamme Dior Backstage de Dior (qui a fait son apparition l'année dernière) — les Eye Palette 001 Warm Neutrals et 002 Cool Neutrals. Je vous ai d'ailleurs proposé une revue de cette dernière en janvier dernier. La 003 Amber Neutrals reprend donc les mêmes codes que ses 2 prédécesseures puisque cette palette regard se présente dans le même boîtier en plastique transparent estampillé Dior au liseré argenté. Très compacte (le boîtier mesure 8x8 cm), la palette se veut nomade et pratique, dans l'esprit des backstages des défilés Dior où il faut tout avoir sous la main pour réaliser en 2 temps 3 mouvements un maquillage complet qui fait son petit effet. À l'intérieur, pas de miroir donc mais 9 pans et donc 9 fards au grammage (classique) de 1,11 gramme (l'ensemble de la palette proposant 10 grammes de produit).


Une fois encore, j'aime beaucoup le côté accessible de la chose. Dior nous met tous les fards dont on a besoin entre les mains ; à nous de nous amuser avec les différentes couleurs et finis proposés. Impossible de commettre un faux pas, l'harmonie de fards est telle que tout va avec tout. On peut d'ailleurs créer différents types de makeup, du plus léger au plus intense. Aussi, j'aime beaucoup le fait que Peter Philips ait pensé à insérer un primer crème dans la palette. Pas forcément très hygiénique (un petit couvercle protecteur n'aurait pas été de trop pour éviter que les pigments des autres fards se collent dedans), c'est quand même fort pratique d'avoir ce type de formule à même la palette. Je suis la première à zapper le primer (vu que j'applique de l'anti-cernes sur ma paupière mobile) mais le fait d'en avoir un sous les yeux m'incite davantage à en utiliser.

Pour le reste, la Dior Backstage Eye Palette Amber Neutrals propose 8 fards à paupières avec 2 finis différents — mat et irisé. 2 fards ont tout particulièrement été pensés pour "sculpter le regard" à la manière du contouring. Ils se situent tout 2 sur la première ligne, aux côtés du primer, et on les trouve sous la dénomination "Highlighter" et "Sculpting Powder". Sur la deuxième ligne on trouve 3 fards au fini irisé — sous la dénomination "Shimmer" ; et sur la troisième ligne on trouve les 3 fards au fini mat — les "Matte". J'aurais peut-être apprécié avoir au moins un fard métallique pour varier les plaisirs mais mis à part cela, je trouve cette petite palette Dior assez bien pensée.


Côté nuances, cette Amber Neutrals fait honneur aux nuances chaudes et intenses. Beaucoup moins neutre que les 2 palettes précédentes de la gamme, la Dior Backstage 003 Amber Neutrals joue sur le terrain de la Naked Heat d'Urban Decay avec ses teintes orangées, cuivrées, terre de sienne et brique. Tout ce que je n'apprécie pas en général (je n'avais d'ailleurs aucune palette de ce style dans ma collection). Ces couleurs de fard ont pourtant été hyper-tendance ces derniers mois (pour ne pas dire années) mais je n'ai jamais accroché à ce type d'harmonie pour les raisons que j'ai mentionnées dans l'introduction de mon article.

Côté pigmentation, j'ai été agréablement surprise. Là où la 002 Cool Neutrals m'avait un peu laissée sur ma faim, cette Amber Neutrals sort vraiment le grand jeu en proposant des fards d'une intensité folle. Les 3 fards mats de la dernière ligne et la "Sculpting Powder" sont absolument bluffants. Ils ne font que très peu de chutes alors qu'ils sont blindés en pigments. Pas du tout patchy, ils se travaillent super facilement sur la paupière et l'impact couleur est puissant. Les fards Shimmer ne sont pas en reste. Leur pigmentation est également au rendez-vous même si je trouve leur fini irisé un brin timide. Je crois que je me suis trop habituée aux fards métalliques de la Venus XL 2 de Lime Crime... Ma plus grosse déception de la palette va d'ailleurs à l'"Highlighter" qui n'est pas assez lumineux selon moi.

Voici tous les swatches :


Le Primer est un beige très clair et neutre. Contrairement aux apparences, il convient même aux carnations les plus claires comme la mienne. Le fard "Highlighter" Bronze est un genre de champagne doré irisé. Il n'est malheureusement pas assez lumineux selon moi. Le fard "Sculpting Powder" Ombré est un beau camel au sous-ton chaud et au fini mat. Très bien pigmenté, il est parfait en guise de fard de transition je trouve.

Du côté des fards Shimmer, Orange est un fard irisé orangé subtilement rosé. Un peu poudreux, j'ai également été déçue par son manque de luminosité. Red Copper ne paye pas de mine en termes de swatch mais ce beau rouge cuivré irisé est vraiment de toute beauté avec ses reflets presque rosés. Sa pigmentation est bonne et il se travaille très bien au doigt. Sienna est un beau marron terre de sienne à la pigmentation très correcte. Son fini est davantage satiné selon moi. Red est incontestablement l'une des stars de la palette. Ce beau fard mat hyper pigmenté est un rouge chaud un brin sourd. Il est superbe ! Brick suit le mouvement. Ce marron couleur de brique sombre est un mat à la pigmentation de folie. Enfin, Smocky est un beau marron foncé assez neutre. Comme les 2 fards mats précédents, il est assez peu poudreux et sa pigmentation est excellente.

Pour le maquillage du jour, je voulais partir sur quelque-chose d'assez léger (parce que je n'ai pas l'habitude de manier ce type de teintes) mais, emportée par l'excellente pigmentation des fards mats. j'ai finalement basculé vers un makeup assez chargé type smoky eyes.


J'ai commencé par appliquer le Primer sur l'intégralité de ma paupière (mobile et fixe) puis j'ai appliqué le fard Ombré ("Sculpting Powder") dans et au dessus de mon creux de paupière avant de l'estomper sur ma paupière fixe. Pour une meilleure définition, j'ai intensifié mon creux de paupières de façon plus précise avec un peu de fard Brick sur lequel j'ai superposé une infime quantité de Smoky Brown. J'ai utilisé ce dernier en oblique au niveau du coin externe et du coin interne de ma paupière mobile. J'ai ensuite appliqué Red sur l'ensemble de ma paupière mobile en laissant le centre de celle-ci vide. J'ai veillé à fondre Red dans Smoky Brown pour éviter les démarcations de couleur.

Grâce au Primer, j'ai nettoyé le centre de ma paupière mobile avant d'appliquer au doigt le fard irisé Red Copper. Une fois encore, j'ai veillé à fondre ce dernier avec Red pour éviter les "barres" de couleur. Par dessus Red Copper j'ai appliqué une petite touche du fard Orange. Pour mon ras de cils inférieur, j'ai tapoté au pinceau le fard Bronze que j'ai ensuite fondu dans le fard Red Copper. J'ai fondu et étiré le tout pour fermer mon coin externe de l'oeil avec le fard Red. Enfin, c'est avec ce même fard Bronze que j'ai illuminé le coin interne de l'oeil.


Au final, je dois avouer que je suis étonnamment séduite par cette harmonie de couleurs que je fuyais pourtant comme la peste auparavant. Je trouve que ces tons rouges et orangés mettent vraiment mes yeux bleus en valeur (le cercle chromatique ne nous ment pas ! :). Par contre, le trait d'eyeliner m'a paru absolument obligatoire pour éviter l'effet coquard (ou myxomatose, au choix ;). Je suis donc ravie d'avoir donné sa chance à cette nouvelle Dior Backstage Eye Palette 003 Amber Neutrals que je trouve vraiment bien fichue. Ce n'est probablement pas la meilleure palette de la Terre (certain des fards irisés sont un peu décevants) mais si, comme moi, vous n'aviez pas encore ce type de teintes dans votre collection, cette nouvelle création Dior pourra tout à fait vous convenir.


Produit mentionné dans cet article

Dior Backstage Eye Palette de Dior | nuance 003 Amber Neutrals
49 euros chez Sephora.
Fiche produit Dior.

[produits offert par la marque]

[Il y a actuellement -25% (sans minimum) sur les achats chez Sephora avec le code FRB2MAR25.
Retrouvez tous les autres codes promo en vigueur dans la sidebar du blog, encart "Bons plans Sephora" ;)]


Mise en beauté

Fond de teint : Skin Foundation Stick de Bobbi Brown | nuance 0 Porcelain
Anti-cernes : Shape Tape de Tarte | nuance Fair
Correcteur (sourcils) : Radiant Creamy Concealer de NARS | nuance Vanilla
Blush : Ambient Lighting Blush de Hourglass | nuance Luminous Glow

Sourcils : Signature Brow de Kat Von D | nuance Light Brown
Eyeliner : Diorshow On Stage Liner de Dior | nuance 960 Vinyl Black
Mascara : Paradise Extatic Waterproof de L'Oréal
Crayon (muqueuse supérieure) : Khôl Couture Waterproof de Givenchy | nuance 01 Black

Lèvres : Rouge à Lèvres Cien de Lidl | nuance 10 Cosy Rose

12 commentaires

  1. Coucou ma belle !
    Chaud , chaud le makeup, pas l'habitude de te voir avec ces nuances mais le résultat est canon, super beau !
    Ce ne sont pas du tout mes couleurs de fards à paupières non plus mais cette palette est bien fichue (même si je préfère la Backstage Cool Neutrals) avec ces nuances très subtiles, et la simplicité du boitier. Très jolis et originaux la forme de tes swatches ;) et toujours une belle présentation de la chose ! Bonne soirée.
    Bisettes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Billie ! Merci pour les compliments ! ;) Effectivement, je n'ai pas du tout l'habitude de me maquiller avec ce type de teintes donc oui ça change. J'aime beaucoup ces palettes Dior en tout cas. Elles sont hyper pratiques et les fards de cette nouvelle référence sont bien pigmentés. Haha, oui je m'éclate avec mes swatches en ce moment !! :D

      Supprimer
  2. Tu as bien fait de tester cette palette car je trouve que les couleurs te vont à merveille ! Tu es magnifique !

    RépondreSupprimer
  3. Elle est vraiment superbe cette palette et les nuances te vont magnifiquement bien . Ta mise en beauté est vraiment réussie . Tu es resplendissante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour tes compliments, c'est adorable !! :)

      Supprimer
  4. Coucou Lucie

    Cette palette ne me parle pas vraiment. Ce sont des teintes que je possède déjà, à quelques nuances près je peux faire le même maquillage avec ma Naked heat. Les fards lumineux ne le sont pas assez à mon goût. J'aime tout particulièrement les fards avec des reflets, et la pour moi c'est un peu ternes. J'aurai tendance à recommander pour celles qui aiment ces nuances, et pour le même prix la Naked Heat. A mon sens elle offrira plus de possibilités, là j'ai peur qu'à force on tourne un peu en rond.

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Aurélie ! Oui effectivement la faiblesse de cette palette ce sont les fards irisés qui, je trouve aussi, manquent de luminosité. Pour le reste, je la trouve bien pensée et je pense qu'il y a quand même pas mal de possibilités avec ces 8 fards. ;) Après, pour le prix, la Naked Heat reste effectivement une belle alternative. :)

      Supprimer
  5. Très beau make up ! Ça me fait penser que j'ai une Vénus de Lime Crime avec uniquement ce genre de couleurs et que j'ose rarement l'utiliser car, justement, les couleurs vives et chaudes sont dures à manier...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Fanny ! :) Oui je trouve aussi que ces nuances ne se portent pas facilement. En tout cas, j'ai toujours eu du mal avec. ;)

      Supprimer
  6. C’est superbe tu as bien fait de tester !
    Pour ma part, j'ai toujours aimé, les bruns/bronze/caramel mais je n'avais jamais testé des teintes orangées. Et puis j'ai eu une palette qui proposait, entre autres, ces fameuses teintes : je me suis lancée avec un tuto et... j'ai adoré ! J'ai les yeux noisette, mélange de marron clair et vert et ça met vraiment le vert en relief, ça illumine, vraiment ! Du coup je teste les teintes cuivrées, mais je n'ai jamais essayé un rouge comme le Dior. Je vais essayer de reproduire ton make up !

    Je ne suis pas sûre d'avoir les bons outils : as-tu fait une revue, ou as-tu des recommandations de pinceaux pour les yeux ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Claire ! :) Moi aussi j'adore les bruns et les bronzes. Ce sont les nuances que je porte le plus facilement sur mes paupières je crois. ;) Effectivement, les tons orangés sur tes yeux noisette et verts doivent être du plus bel effet. Pour répondre à ta question, non je n'ai jamais fait de revue tout spécialement dédiée à mes pinceaux. J'y songerai. Pour le regard, mes préférés sont les 230 et 231 de chez Zoeva.

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Sur ma wishlist



Derniers posts sur Instagram

© Beauty & Gibberish. Design by FCD.