Lip-Expert Matte & Lip-Expert Shine de By Terry : très (très) jolis !

28 févr. 2019

En matière de rouges à lèvres liquides, je pensais sincèrement avoir fait le tour de la question. Après une longue période à ne jurer que par les formules "hybrides" et à ne porter que des laques à lèvres (période avant grossesse, grosso modo), j'ai fini par préférer les rouges à lèvres en stick classiques pour une raison qui m'échappe encore (sans doute par facilité). La mode des rouges à lèvres liquides mats étant arrivée alors que j'étais en plein dans les couches et le Bépanthen, j'ai rapidement eu la sensation d'avoir "loupé le coche" et je n'ai finalement jamais été une véritable adepte de ces formules — même si je compte malgré tout quelques jolies pépites que j'aime porter de temps en temps dans ma collection. Mais contrairement à certaines, je suis loin de vouer un culte aux rouges à lèvres liquides mats.


Quand j'ai appris le lancement d'une nouvelle gamme de rouges à lèvres liquides signée By Terry, j'ai été très intriguée. Intriguée parce que By Terry c'est LA marque que j'ai appris à découvrir en 2018 et les coups de coeur ont été très nombreux. Intriguée aussi parce qu'en matière de rouges à lèvres liquides, je ne voyais pas vraiment où pouvait être l'innovation du siècle, les marques ayant toutes déjà proposé leur(s) version(s) de la laque à lèvres brillante et/ou matte. Je ne m'attendais donc pas à grand-chose avec les nouveaux Lip-Expert By Terry, si ce n'est à de bons liquid lipsticks, ni plus, ni moins.

C'est donc début 2019 que By Terry a sorti sa nouvelle gamme de rouges à lèvres liquides : les Lip-Expert. Ce n'est pas la 1ère fois que By Terry joue sur ce terrain puisque la marque proposait déjà dans son catalogue les Terrybly Velvet Rouge (pour les formules liquides mattes) et les Gloss Terrybly Shine (pour les formules liquides brillantes). La marque a néanmoins voulu frapper fort en retravaillant tout cela, imaginant ainsi la gamme des Lip-Expert se déclinant en 2 versions — l'une matte, l'autre brillante — proposant chacune pas moins de 16 nuances : les Lip-Expert Matte et les Lip-Expert Shine.


Pour ce qui est du look, By Terry a misé pour des petites flaconnettes aux formes graphiques et arrondies s'inspirant ouvertement des arches de la Galerie Véro-Dodat du 1er arrondissement de Paris où l'on peut trouver la boutique By Terry sous le numéro 21. Tout en plastique — au fini mat pour la gamme Lip-Expert Matte ; au fini laqué pour la gamme Lip-Expert Shine — leur contenance est de 4 mL (par comparaison, les Liquid Matte Huda Beauty affichent une contenance de 5 mL).

Commençons par les Lip-Expert Matte si vous le voulez bien. By Terry présente ces nouveaux rouges à lèvres liquides mats comme des rouges à lèvres ultra-pigmentés au fini "mat intense". La marque promet à la fois texture glissante, sensation lèvres nues et tenue irréprochable. By Terry n'est certainement pas la première marque à nous faire croire à l'impossible et force est de constater que nombreuses sont les références qui ne tiennent finalement pas leurs promesses côté confort en matière de liquid lipsticks mats. By Terry va-t-elle changer la donne ? Suspense...


À l'ouverture, on découvre en guise d'applicateur un embout mousse dont l'un des côtés est biseauté, comme "creusé", permettant ainsi de mieux épouser le bombé des lèvres à l'application (comme celui des Velour Liquid Lipsticks Jeffree Star il me semble). Ce n'est clairement pas le type d'applicateur que je préfère, l'embout mousse ayant tendance à se gorger d'un trop plein de produit là où il est creusé. Pour la précision, on repassera aussi. En revanche, pas besoin de tremper 36 fois le bitoniau dans le flacon pour maquiller l'intégralité de ses lèvres : il y a suffisamment de matière sur celui-ci pour un résultat impeccable en 1 seul passage. Autre bonne nouvelle : le produit n'a presque pas d'odeur. Pas de parfumage, simplement une légère odeur de rouge à lèvres crème.

Sur le plan technique, j'ai été absolument bluffée par les prouesses de ces Lip-Expert Matte. La texture est crémeuse (donc non aqueuse comme celle des Rouge Signature L'Oréal qui sont des encres à lèvres) mais elle reste quand même assez fine et pas pâteuse du tout sur les lèvres. La pigmentation est elle aussi absolument dingue ! La couleur est immédiatement uniforme et complètement opaque sans qu'il ne soit nécessaire d'ajouter de la matière de-ci de-là. Le fini mat apparaît quasi-instantanément et les lèvres sont comme sublimées par la formule velours. Pour tout vous dire, je n'ai jamais vu mes lèvres aussi jolies avec un rouge à lèvres liquide mat et ça se ressent énormément côté confort. Ces rouges à lèvres liquides mats sont les plus confortables qu'il m'ait été donné de tester ! On ne les sent pas, ou à peine, et on n'a pas cette sensation de lèvres desséchées qui tiraillent (et que je déteste). La tenue est excellente et la formule quasi-sans transfert. Que demander de plus ?

J'ai eu le plaisir de recevoir 2 références de ces Lip-Expert Matte By Terry et j'ai eu un énorme coup de coeur pour chacune d'entre elles. Comment résister aux charmes du Lip-Expert Matte 2 Vintage Nude ? Il s'agit d'un beau bois de rose chaud à tendance marronnée. Il est canon !


J'ai été tout aussi séduite par le Lip-Expert Matte 3 Rosy Kiss qui est ce que j'appelle un "rose indien" — un genre de bois de rose très (très) rose, quasi mauve même, à la luminosité de folie. Ces 2 références ont un impact couleur de toute beauté et leur fini totalement mat est à tomber.


Passons maintenant aux Lip-Expert Shine. Ces rouges à lèvres liquides brillants reprennent grosso modo les mêmes codes que les Lip-Expert Matte à la différence près que les flaconnettes sont cette fois-ci en plastique brillant. Même look, même embout applicateur biseauté, même contenance et même odeur pour le reste.

By Terry présente ses Lip-Expert Shine comme des rouges à lèvres liquides ultra-pigmentés au "fini vinyle". La marque nous parle d'une formule hydratante et d'une "brillance vibrante à la tenue irréprochable". En regardant les visuels, je m'attendais clairement à avoir affaire à de vraies laques à lèvres c'est à dire à des rouges à lèvres liquides super pigmentés et bien opaques au fini archi-brillant. Je reconnais avoir été un peu déçue de ce côté là.


En effet, les Lip-Expert Shine se situent selon moi à mi-chemin entre le gloss et la laque à lèvres, la couleur n'étant pas 100% opaque sur les lèvres mais davantage translucide comme c'est souvent le cas avec un gloss traditionnel. C'est en tout cas le cas avec les 2 références de Lip-Expert Shine en ma possession. À côté de cela, j'ai trouvé la texture très facile à travailler et bien que l'impact couleur ne soit pas à la hauteur de mes espérances, la formule reste tout de même très bien fichue puisque la couleur est tout à fait uniforme sur les lèvres en 1 seul passage. La texture est agréable à porter car absolument non collante et le confort est immédiat. Je n'ai pas trouvé la tenue exceptionnelle non plus mais ces Lip-Expert Shine vivent plutôt bien sur les lèvres.

J'ai là aussi eu le plaisir de recevoir 2 références de ces Lip-Expert Shine By Terry et même si le coup de coeur n'est pas au rendez-vous, je trouve le fini brillant de ces rouges à lèvres liquides très réussi. Mon préféré des 2 est incontestablement le Lip-Expert Shine 4 Hot Bare qui est un peu le pendant brillant du Lip-Expert Matte 2 Vintage Nude. Il s'agit d'un bois de rose très chaud à première vue mais sur mes lèvres il prend carrément une teinte quasi-orangée. Il est très joli à regarder.


Le Lip-Expert Shine 11 Orchid Cream est une petite déception en revanche. Sa couleur dans le tube était très prometteuse — un genre de rose lilas tirant sur le mauve — mais au final, je le trouve un brin insignifiant sur les lèvres. Très pâle et froid, il me laisse pour ainsi dire totalement de marbre. À noter qu'il a une fichue tendance à migrer dans les stries naturelles des lèvres et avec ce genre de nuance, ça ne pardonne pas.


Et voici pour terminer les swatches des 4 Lip-Expert By Terry en ma possession. Vous pouvez ainsi comparer les nuances ainsi que l'opacité et le fini qui diffèrent grandement (et c'est logique !) entre la gamme Lip-Expert Matte et la gamme Lip-Expert Shine.


Pour conclure cette revue, je ne peux que vous encourager à tester les Lip-Expert Matte si vous adorez les rouges à lèvres liquides mats. Selon moi, leur formule est l'une des meilleures du marché (c'est en tout cas l'une des meilleures de ma collection ;), alliant texture fine, pigmentation au top, confort de dingue, tenue impec et fini mat à tomber. By Terry a réussi l'impossible avec ces petits nouveaux. Je suis un peu plus mitigée en ce qui concerne les Lip-Expert Shine. Je m'attendais à de vraies laques à lèvres saturées en pigments mais on n'y est pas. La texture non collante rend la chose très agréable à porter mais, fondamentalement, ces rouges à lèvres liquides brillants ne sont pas la nouveauté du siècle en matière de liquid lipsticks.


Produits mentionnés dans cet article

Lip-Expert Matte de By Terry | nuances 2 Vintage Nude & 3 Rosy Kiss *
16 nuances disponibles.
30 euros chez Sephora.
Lip-Expert Shine de By Terry | nuances 4 Hot Bare & 11 Orchid Cream *
16 nuances disponibles.
30 euros chez Sephora.
Fiche produit By Terry.

[* produits offerts par la marque]

[Il y a actuellement -25% sur vos achats (sans minimum) chez Sephora avec le code FRBMARS25.
Retrouvez tous les autres codes promo en vigueur dans la sidebar du blog, encart "Bons plans Sephora" ;)]


Mise en beauté

Fond de teint : Skin Foundation Stick de Bobbi Brown | nuance 0 Porcelain
Anti-cernes : Shape Tape de Tarte | nuance Fair
Correcteur (sourcils) : Radiant Creamy Concealer de NARS | nuance Vanilla
Correcteur (visage) : Retouching Face Pencil de Bobbi Brown | nuance Porcelain
Poudre libre (zone T) : Kit Pores & Matité de Clarins
Blush : Rouge Blush de Dior | nuance 361 Rose Baiser

Sourcils : Signature Brow de Kat Von D | nuance Light Brown
Eyeliner : Liner Couture de Givenchy | nuance 1 Black
Mascara : Paradise Extatic Waterproof de L'Oréal
Crayon (muqueuse supérieure) : 24/7 Glide-On Eye Pencil Urban Decay | nuance Perversion

Lèvres : Lip-Expert Matte & Lip-Expert Shine de By Terry
Ongles : Vernis Gel Couture Essie | nuance 506 Bodice Goddess

8 commentaires

  1. Hello !
    Très jolis oui, j'aime bien le look et ils semblent petits,compacts aussi.
    Le rendu mat est splendide sur toi, çà fait des lèvres pulpeuses je trouve. Pour ce qui est du fini des Lip-Expert Shine c'est vrai que çà pourrait faire penser à du gloss, mais j'aime bien. Ces 4 nuances te vont super bien, belle revue !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Oui les flaconnettes sont vraiment jolies et compactes. ;) J'adore vraiment la formule des mats qui est absolument dingue !! Merci pour les compliments, c'est très gentil. :)

      Supprimer
  2. Le formule matte a l’air terrible et me donne une très grande envie de la tester ! Merci pour cette revue complète

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir Karossee ! Oui, la formule des Lip-Expert Matte est une dinguerie !! Je te les conseille les yeux fermés. ;)

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup cette revue concernant les Lip-Expert et j'avoue que lorsque je vois tes photos , je suis séduite à la fois par le rendu Mat et également par le Shine . De plus,les quatre nuances que tu nous présentes sont vraiment sympas . Super article et superbement illustré .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton gentil mot, ça fait plaisir !! Je suis ravie que ma revue t'ait plu. :)

      Supprimer
  4. Ils sont vraiment très beaux ces rouges à lèvres, je les vois partout en ce moment, ça me donne très envie de les tester. Mais même en étant une lipstick addict je trouve tout de même le prix assez élevé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claire ! Oui le prix est très "luxe" tout comme le positionnement de la marque. Et encore, je trouve que pour le coup, et comparé aux autres références que la marque propose dans son catalogue, 30 euros c'est "raisonnable" (toutes proportions gardées bien entendu). ;) Aller, disons qu'avec un petit code promo ça passe un peu mieux... :)

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Sur ma wishlist



Derniers posts sur Instagram

© Beauty & Gibberish. Design by FCD.