Essie Gel Couture Sheer Silhouettes : de parfaits petits vernis de mariée

25 févr. 2019

Tous les ans à cette période de l'année, je ne peux m'empêcher de repenser aux préparatifs de mon mariage et aux multiples tergiversations qui les ont accompagnés jusqu'au jour J. Si aujourd'hui il y a certaines choses que je ferais différemment, il y en a d'autres que je ne changerais pour rien au monde, comme le choix de me maquiller moi-même le jour de mon mariage. À l'époque, Aurélie n'officiait pas encore (sinon je me serais incontestablement tournée vers elle) et j'avais vraiment la frousse de confier ma mise en beauté à une personne qui ne connaissait ni mes goûts (en matière de makeup de mariée), ni ma peau (qui était alors en pleine crise de rosacée).


Mais croyez-le ou non, je crois que ce qui m'a le plus posé de problèmes dans l'affaire ça a été le choix du vernis à ongles. Oui, c'est vraiment idiot dit comme ça, faut bien le reconnaître. Il aurait suffit que j'arrête de faire ma tête de mule et que je confie mes mains à une professionnelle de la manucure et le problème était réglé ! Mais non, mon esprit de contradiction en avait décidé autrement. Je voulais tout sauf une "manucure de mariée" (comprendre : la fameuse french avec stamping blanc motif dentelle et tout le tralala) ; je voulais quelque chose de simple façon "mains propres et soignées" et pour cela, je trouvais qu'il était bête que je ne fasse pas ma manucure moi-même. Au final, la quête du vernis à ongles de mariée parfait a été longue... très longue... Et j'ai fini par jeter mon dévolu sur le très basique Bubble Bath.

Je vous raconte tout cela aujourd'hui parce que la pleine saison des mariages approche et vous êtes encore quelques-unes à me demander des conseils en matière de maquillage de mariée (et ça me flatte énormément ! ;). Aussi, j'ai eu le plaisir de recevoir 2 jolis vernis Essie de la gamme Gel Couture et ces 2 références me semblent absolument parfaites pour une manucure simple — mais soignée — de mariée.


On me demande souvent quelle est ma marque de vernis à ongles préférée et même si je suis bien souvent incapable de donner une réponse claire et concise sur le sujet, il est certain que je mentionnerai Essie à un moment ou à un autre. Force est de constater que ce sont bien souvent les vernis Essie qui finissent sur mes ongles ces derniers temps. Vous le savez, j'adore la gamme Treat Love & Color de la marque (il faut d'ailleurs que j'agrandisse ma collection), tout comme ses vernis classiques aux couleurs indémodables. De la gamme Gel Couture, je vous en ai un peu moins parlé alors que ces laques-ci sont tout aussi excellentes (le Top Coat Gel Couture est d'ailleurs l'un des meilleurs du marché selon moi).

Apparue par chez nous en 2016, la gamme Gel Couture mise sur la manucure effet gel sans lampe UV avec application en 2 temps : pose de la couleur puis du top coat à effet gel. Essie nous promet ici la brillance et la tenue qui va souvent de pair avec la manucure gel soit une manucure impeccable pendant 12 jours. Honnêtement, je n'ai jamais tenu autant de temps, trouvant la repousse des ongles pas très jolie même si le vernis en lui-même n'a pas bougé d'un iota. La gamme Gel Couture d'Essie se décline en plusieurs collections, toutes d'un chic absolu et bien souvent inspirées du monde de la couture (d'où le nom).


Les 2 références que je vous présente aujourd'hui proviennent de la dernière collection de la gamme Gel Couture : la collection Sheer Silhouettes. D'une délicatesse absolue, Sheer Silhouettes s'inspire de la lingerie haute couture et se compose de 6 nuances douces et brillantes qui ont toutes pour particularité d'être des teintes au fini semi-transparent sur l'ongle. Amies des laques à couvrance parfaite et à opacité totale, passez votre chemin ! Ici, le maître-mot c'est "transparence".

Pour ce qui est des vernis en eux-mêmes, les Gel Couture Essie se présentent dans de jolis flacons en verre travaillés de façon originale et d'une contenance généreuse de 13,5 mL. Le pinceau est vraiment très bien fichu puisqu'il a la forme idéale à mes yeux : long, large, plat et arrondi en son extrémité. C'est la forme "langue de chat" parfaite qui permet une application rapide et précise en 2 temps 3 mouvements. À noter que la tige de ces pinceaux a elle aussi pour particularité d'être torsadée ce qui permet d'éviter un trop-plein de vernis sur le pinceau durant l'application.


Pour ce qui est de la texture des 2 vernis Gel Couture de la collection Sheer Silhouettes en ma possession — le 503 Sheer Silhouette et le 506 Bodice Goddess, je l'ai trouvée vraiment très fluide et extra-fine. On voit tout de suite sur le pinceau que le pigment a été dilué pour obtenir cet effet de couleur semi-transparente sur l'ongle. À l'application, c'est typiquement le genre de vernis qui me donne du fil à retordre parce que mes ongles sont striés de nature, ce qui fait que le vernis n'accroche pas de façon uniforme sur ceux-ci (et ce n'est pas très joli). Du coup, l'application préalable d'une base anti-stries a été obligatoire en ce qui me concerne (réglant ainsi le problème).

La texture de ces Gel Couture étant très fine, on peut aisément multiplier les couches sans avoir peur de se retrouver avec des ongles épaissis. Pour ma part, j'en ai appliqué 2 pour conserver le résultat semi-transparent de la chose mais on peut en appliquer 3 si on préfère les manucures plus opaques. Le vernis en lui-même sèche très vite et a naturellement une brillance de folie. Quant à la tenue, elle est absolument bluffante grâce à l'application du Top Coat Gel Couture. Rien n'a bougé pendant près d'1 semaine et j'ai fini par retirer mon vernis à cause de la repousse (et par lassitude aussi).


Le vernis Gel Couture 503 Sheer Silhouette est la star de la collection Sheer Silhouettes (comme on pouvait s'en douter ;). C'est celui que j'aurais probablement porté le jour de mon mariage s'il avait existé en 2013. Il s'agit d'un beau vernis nude couleur chair aux tonalités chaudes. Il y a un petit côté pêche dans sa nuance qui lui donne un peu plus de vie qu'un nude traditionnel.


Il s'agit d'un vernis à base transparente (et non blanche) et c'est ce qui lui confère son côté délicat et translucide. Je l'ai ici appliqué en 2 couches sur la base anti-stries ; 1 couche fine puis une couche un peu plus épaisse. Comme vous pouvez le constater, le fini semi-transparent laisse encore entrevoir le "blanc" de l'extrémité de l'ongle mais si vous détestez cela, une 3ème couche pourra atténuer l'effet (sans pour autant le contrer totalement). Pour ma part je l'aime beaucoup porté ainsi.


Le vernis Gel Couture 506 Bodice Goddess fonctionne exactement de la même façon et il serait lui aussi parfait pour une manucure de mariée. Il s'agit d'une laque semi-transparente rose aux forts accents lilas. Le rose est comme dilué mais plus on applique de couches, plus il se fait intense tout en restant délicat.


J'ai trouvé Bodice Goddess un brin plus pigmenté que Sheer Silhouette et je pense qu'on peut obtenir une belle opacité en 3 couches. Ici encore, j'ai appliqué ce Gel Couture en 2 couches pour préserver l'effet semi-transparent de la chose. La couleur est comme diffuse et le fini ultra-glossy est à tomber.

Au final, et contre toute attente, j'ai été absolument séduite par ces 2 vernis à ongles Gel Couture Essie. Je n'aurais jamais parié sur des laques volontairement semi-transparentes, moi qui aime les vernis crémeux bien opaques en temps normal. Ici, c'est un peu tout l'inverse puisqu'on part d'une base transparente dans laquelle sont noyés les pigments. Et pourtant ça marche pour moi ! Je trouve le résultat très gracieux, fin et raffiné, parfait pour une manucure de tous les jours façon "mains apprêtées" ou pour les (très) belles occasions.


Produits mentionnés dans cet article

Vernis à ongles Gel Couture Essie Collection Sheer Silhouettes | nuances 503 Sheer Silhouette & 506 Bodice Goddess
6 nuances disponibles.
17,50 euros chez tous les distributeurs agréés Essie.

21 commentaires

  1. Coucou Lucie,

    J'espère que tu vas bien ?

    Oh qu'est-ce que j'ai pu dévorer tes articles concernant ton mariage, avant, pendant, après... Bref, j'ai adoré !
    Nous avions prévu de nous marier cette été 2019, mais finalement pour tout un tas de raison, nous avons fait le choix de décaler notre date à un peu plus tard... Mais, je t'assure que dans ma préparation à ce mariage, tes articles en font parti et moi aussi je souhaite ma maquiller seule ; par contre pour la partie manucure je pense laisser ça à quelqu'un de plus pro que moi. Je ne suis pas patiente et je ne suis pas hyper douée pour appliquer mon vernis ^^ Bon pas de manucure mariée pour moi, non merci, je suis comme toi à ce niveau un truc propre et discret un joli rose poudré. Enfin, on verra bien le moment venu !

    ces deux vernis sont vraiment très chouettes, les couleurs sont belles, petite préférence pour le Sheer Silhouette. Je ne suis pas hyper fan des Essie, sur moi ça tient pas, c'est bien dommage car cette teinte est vraiment réussie.

    Je suis toujours en amour de tes photos, alors encore bravo !!

    Je t'embrasse,
    Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sophie ! Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me laisser un petit commentaire par ici, ça me fait toujours plaisir. :) Ohhh j'espère que ce n'est pas pour une raison grave que vous avez décidé de repousser votre mariage. En tout cas, il vaut mieux se laisser du temps plutôt que de se presser pour préparer son mariage. Je suis tellement ravie de lire que mes billets mariage plaisent. Cela remonte à il y a une éternité maintenant !! :D Merci aussi pour tes compliments au sujet de mes photos, c'est adorable. <3

      Supprimer
  2. Effectivement ces deux vernis sont vraiment très beaux et viennent nous rappeler que le Printemps se profil . Celui ci pointant déjà le bout de son nez , tes photos respirent l'ambiance " Beaux jours - Fleurs - Mariage " et nous plongent agréablement dans cet univers .J'adore également les flacons, avec cette forme atypique , légèrement torsadés . Il ne me reste plus qu'à découvrir les autres nuances disponibles . Merci pour cet article très lumineux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir !! :) Malheureusement, le printemps s'est déjà fait la malle et aujourd'hui on est en plein dans les giboulées de mars. Je déteste ce temps !! :(

      Supprimer
  3. Coucou,
    J'aime beaucoup les vernis Essie mais je n'ai jamais testé les versions Gel couture. Je n'ai que les classiques avec le flacon cubique tout simple.
    J'aime beaucoup les 2 vernis que tu présentes, c'est typiquement le genre de teinte que je pourrai porter pour mon mariage.
    J'ai le vernis Sugar Daddy que j'aime beaucoup qui a cet effet ongle propre et en bonne santé. C'est un beige rose très léger et en transparence. Je le porte d'ailleurs aujourd'hui.
    Bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Ambre ! Ah oui je le connais bien ce Sugar Daddy puisqu'il était en lice pour être mon vernis de mariée également !! ;) La gamme Gel Couture est plus onéreuse mais je trouve la formule encore plus réussie que les Essie classiques (qui sont quand même très bons). :)

      Supprimer
  4. Coucou ma belle !
    Contente de te retrouver aujourd'hui avec avec un article "vernis" et ces deux petits aux couleurs "pétales de roses" sont très très jolis. Ma préférence va au 503. Ta présentation est magnifique, très délicate, c'est beau tout çà !
    Des bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Billie ! Merci pour les compliments au sujet de ma présentation, ça fait plaisir !! :)

      Supprimer
  5. Ces deux vernis sont superbes, je trouve les couleurs très délicates, parfait pour un mariage !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lilouuuu ! Oui ce sont 2 belles références pour un mariage. ;)

      Supprimer
  6. Je comprends pourquoi le 503 Sheer Silhouette est la star de la collection : il est vraiment superbe ! Il a un côté tout doux et naturel, sa couleur pêche le rapproche des teintes chaudes, j'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Delphine, c'est vraiment une très belle nuance ! ;)

      Supprimer
  7. Quand j'ai vu le post facebook je ne pouvais pas ne pas répondre présente pour cet article puisque je fais partit des futures Madames de cette année ... :)

    Pour ma part je n'opterai pas pour du gel ou semi permanent car je devrais le retirer à peine quelques jours plus tard pour la reprise du travail, du coup ce sera vernis surement et ces 2 là sont très jolis. Une préférence pour le pêche, il faudra que j'aille voir cela de mes propres yeux et que je me plonge dans tes articles !
    C'est dans moins de 4 mois, et pour le coup je ne suis pas très affolée comme fille car il nous manque encore des choses essentielles comme ... Les alliances par exemple ^^

    Je suis tellement triste de déserter tant que ça ton blog que j'adore, l'hiver est dur en microbes pour bébé et ça prends du temps et de l'énergie ! :(
    Tes photos sont sublimes ... Et sublimées par tes belles plantes <3
    Quel travail et quelle évolution Lucie, c'est magnifique !

    Drey_

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Drey !! C'est une super nouvelle que tu m'annonces là, félicitations !! :) Ne t'inquiète pas, je comprends tout à fait que tu n'aies pas toujours le temps de passer par ici. Entre un bébé en bas âge et un mariage à préparer, tu as clairement d'autres choses à penser et c'est bien normal !! ;) En ce qui concerne les alliances, ça me fait sourire parce qu'il me semble qu'avec Monsieur BG, on avait aussi bien pris notre temps pour les choisir. C'était un peu le cadet de nos soucis en fait !! :D Encore félicitations et à très vite !!

      Supprimer
  8. Le premier est très beau ! Je me vois très bien le porter aussi tous les les jours, puisque je n'ai pas de mariage prévu ;-) J'ai un seul vernis Essie, et c’est vrai qu'il est très bien, c'est le meilleur de ma toute petite collection avec un vernis Biovisol.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claire ! Oui, le Sheer Silhouette se laisse très bien porter dans la vie de tous les jours également. Typiquement le genre de nuances qui embellit les mains sans en faire trop. ;)

      Supprimer
  9. Coucou Lucie !

    Mazette qu'ils sont beaux ces petits vernis ! Je connaissais la marque Essie mais je n'en n'ai absolument pas un seul chez moi ah ah ah. Il va peut-être falloir que je tente la marque un de ces quatre. J'aime beaucoup les vernis très discrets qui permettent d'avoir de beaux ongles pour un effet "propre". Ouais je sais je ne supporte pas les ongles qui sont sales et qui ne sont pas entretenus de surcroît. Je trouve que ça peut vite faire négligé. Bref, avec un peu de vernis de ce type, le rendu sur les ongles fait chic et j'aime énormément ce rendu. Et cela fonctionne aussi bien pour le quotidien que pour les sorties, je suis entièrement d'accord avec toi :) Ces derniers temps j'utilise le Mavala ou un Ecrinal qui a le mérite d'être à la fois une base de soin (anti-stries) pour l'ongle et un vernis. Il est tout bonnement fabuleux pour le quotidien ou tout simplement pour une base afin de faire un vernis plus sophistiqué. Je t'avoue que parmi les deux petits que tu nous as présentés, j'ai une préférence toute particulière pour le premier. Le deuxième est un tantinet trop rose pour moi :) Je ne serai pas capable de l'assumer.

    Sinon, j'espère que tu as profité de tes deux semaines de vacances pour être avec ta famille et te reposer :)

    Gros bisous Lucie !

    Merci pour ton superbe article, j'avais hâte de te lire ! <3

    Nina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nina ! Je suis heureuse de te retrouver par ici. J'espère que tu vas bien. ;) Oui j'ai passé de bonnes vacances même si elles n'ont pas été de tout repos. Notre puce a eu la varicelle en plus de cela et elle est montée à 40 de fièvre ce qui fait toujours un peu peur... :S Pour en revenir au sujet du jour, je suis tellement d'accord avec toi. Des ongles mal entretenus ça fait tellement négligé ! Tu vas rire mais c'est l'une des premières choses que je regarde chez quelqu'un (et chez un homme de surcroît ;). Pour ce qui est de la base Ecrinal, c'est justement celle-ci — la base anti-stries — que j'ai utilisée sous ces 2 vernis Essie et elle est top !! Des bisous !! :)

      Supprimer
  10. Coucou Lucie !

    Je vais bien je te remercie et toi ? Et la bonne nouvelle c'est que j'ai trouvé un travaiiiiiiiiil !!!! Je suis trop heureuse et soulagée à la fois :D Il fallait que je t'annonce la nouvelle puisque j'avais partagé avec toi mes bonnes résolutions 2019 :)
    J'espère que ta petite s'est rétablie, j'ai bien conscience que 40 de fièvre ça inquiète, j'aurais la même réaction. D'autant que quand je gardais des enfants à côté de mes études et qu'ils avaient ne serait-ce qu'un peu de fièvre, je paniquais déjà :S
    Je ne vais pas rire puisque comme toi c'est la première chose que je regarde chez quelqu'un (hommes et femmes confondus). L'entretien des ongles reflète la personnalité :) Il en va de même pour les ongles des pieds d'ailleurs au passage (mais ça, ça ne se voit qu'en été). Puis franchement, avoir des ongles beaux et soignés c'est quand même sympa à regarder (j'ai en horreur les nanas qui laissent leur vernis se craqueler et se barrer. C'est trop vilain !). Pour le vernis Ecrinal il est vraiment chouette ça c'est clair, je ne peux plus m'en passer :D

    Des bisous Lucie !

    Nina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est une super nouvelle, félicitations Nina !! J'imagine que tu dois être soulagée et ravie aussi. Je suis très contente pour toi. :) Oui la puce s'est bien rétablie et elle a repris l'école la semaine dernière comme si de rien n'était. ;) Ah mais ouiiii je suis tellement d'accord avec toi. Le vernis craquelé sur les ongles fait tellement négligé (quand j'étais au lycée j'aimais bien mais ça c'était pour le style "métalleuse" ;) . En tout cas aujourd'hui quand mon vernis se barre en cours de journée et que je ne suis pas chez moi je me sens très mal à l'aise... :D

      Supprimer
  11. Merci Lucie tu es adorable :) Oh la la oui je suis soulagée et ravie, c'est exactement ça ! Les efforts finissent pas payer et ça fait un bien fou au moral.
    Je suis contente d'apprendre que ta petite s'est bien rétablie, les épidémies sont très présentes en ce moment et avec la météo capricieuse ça n'aide pas vraiment :S
    Je te comprends tellement pour le vernis, c'est trop gênant quand ça nous arrive :O Si bien que désormais, je le retire dès que je sens qu'il va se barrer en cacahuète :D

    Nina

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Sur ma wishlist



Derniers posts sur Instagram

© Beauty & Gibberish. Design by FCD.