Que vaut le nouveau Color Sensational Shine Compulsion de Maybelline ?

18 janv. 2019

Première revue de l'année 2018 euh... 2019 (j'ai encore un peu de mal à m'y faire :), il fallait que ce soit un rouge à lèvres pardi ! Dernier lipstick acheté en 2018, premier à passer au crible sur le blog en 2019, je veux bien sûr parler du dernier né de chez Maybelline : le Color Sensational Shine Compulsion. Je suis tombée sur cette nouvelle gamme de rouges à lèvres un peu par hasard en faisant mes courses à Super U (vous noterez que je varie les plaisirs entre Lidl, Auchan, Leclerc et Super U, haha !! ;), ne m'attendant absolument pas à déjà trouver cette nouveauté lèvres en rayon.


Sortis cet été outre-atlantique, les Color Sensational Shine Compulsion sont arrivés chez nous il y a maintenant plusieurs semaines et ce, en toute discrétion. Il me semble que Maybelline n'a pas énormément communiqué sur ces petits, ou alors je suis passée totalement à côté. De plus, la marque semble (déjà !) être passée à autre chose avec sa nouvelle gamme Color Sensational Made For All qui s'affiche actuellement partout chez Maybelline US. Dommage car ces nouveaux Shine Compulsion ont de quoi séduire sur le papier (et nous sortent enfin la tête des rouges à lèvres au fini mat dont on nous abreuve depuis ce qui me paraît être une éternité).

En effet, nombreuses sont les marques qui misent désormais sur de nouvelles gammes de lipsticks au fini brillant ou à tout le moins satiné en ce début 2019 (j'ai d'ailleurs les nouveaux Rouge Fabuleux de Bourjois dans le radar). Chez Maybelline, la gamme Color Sensational s'agrandit donc avec les Shine Compulsion. Rien d'extraordinaire au premier abord et Maybelline ne nous dit pas grand-chose à leur sujet non plus. On nous parle d'une formule enrichie en huiles et de lèvres "intensément brillantes et saturées" (en pigments). Voilà, c'est tout. Pour en savoir plus, j'ai dû farfouiller sur le net. En fait, la formule des Shine Compulsion se composerait de 60% d'huiles ce qui en ferait de véritables "oil-in-lipstick" (à l'instar des Rouge Volupté Oil-In-Stick Yves Saint Laurent par exemple). Ces huiles, en plus de prendre soin de nos lèvres et de rendre la chose hyper confortable, aideraient à diffuser de façon optimale les pigments pour offrir un résultat couleur intense et saturé malgré un fini semi-opaque et une brillance de folie. C'est donc hyper prometteur.


En pratique, rien de bien extraordinaire dans la compo puisqu'à part la présence d'Ozokerite dans la formule, celle-ci reste globalement synthétique. Pour ce qui est du look, on retrouve les codes de la gamme Color Sensational mais, cette fois-ci, le capot en plastique est entièrement chromé dans un genre de couleur rose gold (avis aux amatrices). C'est à l'ouverture que tout change puisqu'on découvre non pas un raisin de forme classique mais un stick au raisin totalement rond et biseauté comme on en a l'habitude avec ce type de rouge à lèvres au fini brillant (comme les Color Riche Shine de L'Oréal par exemple). Enfin, la formule est légèrement parfumée (une senteur fruitée vanillée assez classique).


Côté texture — et ce n'est pas vraiment une surprise — on a quelque chose d'extrêmement glissant et de presque "juteux". En effet, le raisin et sa formule blindée en huiles fond littéralement sur les lèvres et les enrobe d'une matière assez dense mais pas du tout collante. Plus on passe le raisin sur les lèvres, plus la texture se fait épaisse. À nous de doser la juste quantité de produit nécessaire pour que le rendu ne devienne pas pâteux et disgracieux. Ce qui est étonnant c'est qu'on ne sent absolument pas la matière sur les lèvres alors que les lipsticks de ce type ne sont généralement pas ceux qui se font oublier le plus facilement. J'ai donc trouvé la formule hyper confortable et facile à porter, ne marquant pas trop les peaux sèches et autres petits défauts des lèvres.

Côté pigmentation, je ne sais pas trop à quoi je m'attendais mais certainement pas à une dinguerie de la sorte. On est à des millénaires du rouge à lèvres "sheer" semi-transparent. Le Shine Compulsion, aussi brillant soit-il, ne fait aucun compromis sur la couleur qui est belle et bien présente malgré un résultat semi-opaque sur les lèvres. Le fini est aussi "shiny" — voire même "juicy" — qu'on pouvait l'espérer. Enfin, concernant la tenue, je craignais un peu que le tout disparaisse assez rapidement (les rouges à lèvres brillants ne sont pas ceux qui tiennent le plus longtemps) mais la formule tient plutôt bien la route et se comporte très bien sur les lèvres. Le fini brillant tend évidemment à s'atténuer (pas totalement toutefois) mais la couleur reste.


Côté nuances, Maybelline propose seulement 8 teintes en France et pour les avoir toutes swatchées, celles-ci sont globalement très attractives quoiqu'assez peu variées. On retrouve beaucoup de nuances "marronnées" et le tout est globalement très chaud. Après avoir hésité de longues minutes, j'ai finalement emporté avec moi la teinte qui m'a le plus plu : la 55 Taupe Seduction.


Je vous avoue que je me demande encore ce que Maybelline trouve de "taupe" à cette couleur mais ne les contrarions pas. Taupe Seduction est un genre de mauve/bois de rose moyen qui se situe quelque part entre le Vice Lipstick Ravenswood et le Vice Lipstick Rapture (que j'adore tous les deux), en plus froid et plus désaturé cela dit (et c'est sans doute de là que Maybelline tire son "taupe"). Je trouve cette référence vraiment jolie, facile à porter, et voyez comme son fini est brillant !


Maybelline propose une nouvelle fois une bien jolie nouveauté lèvres qui ne déçoit pas. La texture fondante de ce Shine Compulsion est vraiment dingue et le confort est bien là. La formule, bien que synthétique, est très émolliente et rend les lèvres toutes douces, même après le démaquillage. La pigmentation est elle aussi au rendez-vous (même si ce Taupe Seduction est une nuance désaturée par nature) et le fini "juicy" est très réussi (l'effet est encore plus scotchant à la lumière électrique ;). Les Color Sensational Shine Compulsion ne sont certainement pas la nouveauté du siècle mais ils méritent qu'on s'y attarde un petit peu en ce début 2019.

Pour en savoir plus :

Color Sensational Shine Compulsion de Maybelline | 10,90 euros en grande distribution.
8 nuances disponibles.

Mise en beauté :

Base de teint : Perfect Canvas de Ren Skincare
Fond de teint : Nude-Expert Duo Stick Foundation de By Terry - nuance n°1 Fair Beige
Anti-cernes : Shape Tape de Tarte - nuance Fair
Poudre libre : Hyaluronic Hydra-Powder de By Terry
Blush : Rouge Blush de Dior - nuance 361 Rose Baiser

Sourcils : Eyebrow Styler Cien de Lidl - nuance 10 Dark Blond
Eyeliner : Diorshow On Stage Liner de Dior - nuance 096 Vinyl Black
Mascara : Paradise Extatic Waterproof de L'Oréal
Crayon (muqueuse supérieure) : Glide-On Eye Pencil Waterproof d'Urban Decay - nuance Perversion

Rouge à lèvres : Color Sensational Shine Compulsion de Maybelline - nuance 55 Taupe Seduction

Il y a actuellement -25% sur vos achats dès 69€ chez Sephora avec le code FRBJA19.
[Retrouvez tous les autres codes promo en vigueur dans la sidebar du blog, encart "Bons plans Sephora" ;)]

21 commentaires

  1. Très joli! on dirait tes lèvres en mieux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci ! Oui, cette couleur est assez naturelle et son fini brillant est très joli ! ;)

      Supprimer
  2. Je m'extasie toujours à la vue du raisin d'un tube de rouge à lèvres encore jamais utilisé (oui, je suis bizarre). Encore plus quand il ressort sur tes superbes photos Lucie !

    En effet, je cherche aussi ce qu'il y a de "taupe" néanmoins la couleur est très réussie et facile à porter en toutes circonstances. Et le fini est de toute beauté !

    Et je suis toujours aussi fan de ton trait d'eye-liner. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Delphine ! :)
      Je te rassure, tu n'es pas la seule à t'extasier sur les raisins de rouges à lèvres neufs, nous sommes au moins 2 ! Hihi ! XD Merci beaucoup pour le compliment au sujet de mes photos et de mon trait d'eyeliner, ça me fait super plaisir. ;)

      Supprimer
  3. Oui , en effet pourquoi cette dénomination " Taupe Seduction " ? On peut ne pas être d'accord avec ça , mais à 50% .Car côté "Seduction " , ils ne se sont pas trompés . Ce rouge à lèvres te va merveilleusement bien et j'ai hâte de découvrir les autres nuances . Le design du tube est plutôt sympa et le prix reste attractif . Bravo pour tes photos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :) Oui, le prix est correct et la qualité est au rendez-vous avec cette nouvelle gamme de rouges à lèvres Maybelline. ;) Et cette couleur est une vraie réussite effectivement.

      Supprimer
  4. Bonjour Lucie,
    Au vu des références Urban Decay que tu cites et qui sont aussi parmi mes préférences de la gamme Vice, je me précipite vers mes sites belges de vente (Kruidvat et Di) afin de commander cette merveille :-)
    Belle journée à tous et toutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !! J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi alors ! :) On est d'accord pour dire que les 2 Vice Lipsticks dont je parle sont absolument canons, n'est-ce pas ?! ;)

      Supprimer
  5. OK ! Je veux ce lipstick dans ma collection !!! La couleur est super jolie, je suis trop fan (et j'adore le petit pull que tu portes sur tes photos, aussi ^^)
    Bisous Lucie et merci pour ta revue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup Alicia !! :) Oui, je pense que ce rouge à lèvres te plairait beaucoup (et il y a d'autres nuances qui t'iraient à merveille je pense). ;)

      Supprimer
  6. Coucou !
    Toujours un ptit tour du côté du makeup, on ne se refait pas, n'est-il pas ;)

    La nuance est super jolie et le rendu sur les lèvres est top, pourtant quand j'ai vu ton swatch sur le bras çà m'a semblé bien bien bien huileux et finalement résultat super!
    Aussi mention spéciale pour ton très joli pull avec ses fronces et ces petits boutons, tu es toute jolie !
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Ah non on ne se refait pas mais je me soigne en achetant en plus petite quantité (même si la tentation d'embarquer plusieurs nuances est forte à chaque fois). ;)
      Oui, le côté très brillant peut faire peur mais justement dosé sur les lèvres, le résultat est très joli. :)

      Supprimer
  7. Coucou Lucie

    En ce qui me concerne je suis une grande fan du mat, sauf que les lèvres supportent très mal le froid et sont dans un état catastrophique dès que l'hiver arrive. Du coup durant cette période je me tourne plus vers les ral hydratants, du coup ces petits nouveaux peuvent clairement m'intéresser.

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !! (enfin re-coucou, je radote toujours quand je réponds aux commentaires :D)
      Oui, si tu recherches une formule bien émolliente, celle-ci pourrait te convenir. Mes lèvres sont à chaque fois toutes douces après le démaquillage de ce rouge à lèvres. Sinon, comme je te l'ai dit dans un précédent commentaire, toi qui aimes les mats, as-tu testé les nouveaux Rouge Signature de L'Oréal ? J'ai craqué sur l'un d'entre eux (en promo chez Auchan) et j'ai été très agréablement surprise. J'en reparle bientôt sur le blog. ;)

      Supprimer
    2. Non pas encore testé les nouveaux L'Oréal car ils ne sont pas encore à la vente ici, mais en effet j'ai lu l'article d'Alina dessus elle en disait grand bien.

      Supprimer
  8. J'en ai 3 et j'en suis fan!!! Le Taupe Séduction te va définitivement très bien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci !! Lesquels as-tu en ta possession ? Pour ma part, je craquerais bien aussi pour le Spicy Mauve et le Secret Blush (mais ce n'est pas raisonnable). ;)

      Supprimer
  9. J'aime beaucoup ce billet et ce rouges à lèvres et très joli :) Je ne déclare pas encore officiellement que tu m'as transmis ta passion pour les rouges à lèvres mais on va dire que c'est tout comme :D Il va donc falloir que j'aille faire un p'tit tour au Super U pour voir ces petites merveilles *.*
    Plus sérieusement, ton article est au top, les photos sont superbes et toi tu es trop belle ;) Et j'aime ton maquillage (comme toujours) :)

    Nina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup Nina !! :) Oui, ces rouges à lèvres valent le coup d'oeil. ;)

      Supprimer
  10. Coucou, un peu hors sujet mais peut-on savoir d'où vient le pull ? Il est magnifique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Il vient de chez La Redoute gamme Mademoiselle R collection automne/hiver de cette année. Je ne sais pas s'il est encore en stock par contre. ;)

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Sur ma wishlist



Derniers posts sur Instagram

© Beauty & Gibberish. Design by FCD.