Mon go to makeup du moment avec la palette Dior Backstage Cool Neutrals

24 janv. 2019

L'autre jour, avec ces histoires de #10yearschallenge, j'ai pris un sacré coup de vieux quand j'ai réalisé que cela faisait maintenant 10 ans que je bloguais beauté (dont 8 belles années par ici). Je ne vous raconte pas le choc ! J'ai l'impression d'être un véritable dinosaure de la blogo et ça me ficherait presque un complexe cette affaire... En 10 ans, il est clair que mon rapport au maquillage a changé, et mes goûts aussi. Je suis et resterai probablement à jamais une lipstick addict dans l'âme, mais ce serait vous mentir que vous dire que mon amour pour les petits tubes de rouge à lèvres est toujours aussi fort qu'avant. Depuis quelque temps maintenant, c'est pour les palettes de fards à paupières que je voue une passion grandissante.


L'amélioration de ma technique de maquillage des yeux n'est sans doute pas étrangère à cela. Et même si je ne suis toujours pas une méga-experte en la matière, je prends de plus en plus de plaisir à jouer du pinceau et à m'émerveiller devant telle ou telle texture/nuance de fard. Malgré tout, ma vie de maman me rattrape bien souvent et il est rare que je trouve le temps de me poser pour réaliser un magnifique smoky avec cut crease (que je ne sais pas faire) et tout le tralala. Et on ne va pas se leurrer, qui a le temps de faire ça le matin avant d'emmener ses enfants à l'école et/ou d'aller bosser ? Personnellement, si j'ai le temps de me brosser les dents et la tignasse, c'est déjà jour de fête !

Finalement, c'est grâce au (et pour le) blog que j'arrive à m'octroyer ces longues minutes devant le miroir à faire "mumuse" avec mes palettes. Aujourd'hui, je vous propose de retrouver LE maquillage des yeux que j'aime réaliser depuis quelque temps maintenant quand j'ai un peu de temps devant moi (mais pas toute la journée non plus). C'est un peu ce que les youtubeuses appellent le "go to makeup" je crois, celui avec lequel on est à l'aise à force de l'avoir exécuté ; celui qu'on réalise maintenant en 2 temps 3 mouvements (ou 4, ou 5... ;), fingers in the nose (ou presque). Pour l'occasion, j'ai (enfin !!) sorti et testé la Dior Backstage Eye Palette 002 Cool Neutrals que Dior m'a envoyé il y a maintenant une éternité lors du lancement de la fameuse gamme Backstage (dont le fond de teint a fait grand bruit depuis).


Pour rappel, on doit la gamme Backstage à Peter Philips, directeur de la création et de l'image du maquillage Dior. Cette gamme, qui se veut à la fois technique (au niveau des formules et des textures) et facile à utiliser au quotidien (grâce au choix de nuances neutres et universelles dans les palettes), propose un nombre limité de références, toutes proposées dans des packagings ludiques, pratiques et moins "luxe"/"parfumerie" d'apparence (que la gamme de maquillage traditionnelle de la maison j'entends). Cela donne des palettes pour le maquillage du visage, du regard et des lèvres ultra-compactes.

La Eye Palette 002 Cool Neutrals ne fait pas exception puisque cette palette de fards à paupières se présente dans un boîtier en plastique transparent surmonté d'un liseré argenté sur son pourtour et estampillé "Dior" en son centre. Soit on aime, soit on déteste. Certaines n'apprécient pas, pointant du doigt le fait que l'on ne retrouve pas la "patte" de la maison Dior dans cette collection. Personnellement, j'aime plutôt bien et même si le boîtier est globalement moins chic que le noir laqué traditionnel, celui-ci reste très Dior dans l'esprit puisque chaque fard à paupières reste joliment travaillé, à l'image de la maison. Quant au format, il est — comme je l'ai mentionné plus haut — très compact puisque le boîtier mesure 8X8 cm . La palette propose 9 pans et chaque fard a un grammage de 1,11 (l'ensemble de la palette proposant 10 grammes de produit).


Ce que j'ai beaucoup aimé avec cette Eye Palette Dior Backstage, c'est son côté hyper pratique, accessible et complet. En effet, dans cette palette on retrouve 8 fards à paupières et 1 primer. La présence d'une base à paupières est toujours une bonne idée selon moi (j'étais déjà de cet avis concernant la New Nude Palette Huda Beauty) et même si sa nuance paraît très jaune à première vue, elle est parfaite, même pour les carnations les plus claires comme la mienne. La présence de ce primer permet au plus grand nombre de se familiariser avec ce geste maquillage qui n'est pas à sous-estimer (surtout quand on ne porte ni fond de teint ni anti-cernes, donc aucune matière sur la paupière avant de la maquiller).

Pour le reste, les 8 fards à paupières proposent 2 finis différents —  soit irisé, soit mat — ce qui permet de varier les plaisirs et, surtout, de sculpter le maquillage du regard à la manière du contouring, en jouant avec la lumière. Il n'est d'ailleurs pas étonnant de retrouver une nuance dénommée "Highligther" et une autre dénommée "Ombré", l'une visant à illuminer le regard ; l'autre à lui donner plus de profondeur.


Côté nuances, on retrouve comme promis une harmonie de fards neutres allant du rose pâle au marron violine, en passant par le mauve, le lilas et le prune. Au vu du nom de la palette ("Cool Neutrals"), on aurait pu s'attendre à avoir des teintes hyper froides et grisâtres mais ce n'est pas du tout le cas. Cool Neutrals propose de vrais beaux neutres qui tirent tous vers le rose/mauve froid sans pour autant tomber en plein dedans. C'est subtilement dosé et c'est vraiment tout ce que j'aime question couleurs.

Pour ce qui est de la pigmentation, je dois admettre que je m'attendais à mieux encore même si la palette se défend bien dans son ensemble. Les fards mats de la 3ème ligne sont ceux qui m'ont le plus scotchée. D'ailleurs, ils se travaillent hyper bien, se fondent très bien et ne font pas de patches. Les fards irisés de la 2ème ligne sont très jolis mais pas bluffants, leur rendu couleur étant un peu en deçà de mes espérances. Pour ce qui est de la texture, j'ai trouvé l'ensemble des fards de la palette très doux et veloutés au toucher. Ils font quelques chutes pendant le maquillage — surtout les fards foncés — mais cela reste anecdotique si on prend bien le temps de tapoter son pinceau avant d'appliquer la matière.


La Dior Backstage Eye Palette 002 Cool Neutrals représente donc à peu près tout ce que j'aime dans une palette de fards à paupières neutres. Avec elle, on ne peut vraiment pas se planter, que ce soit au niveau du choix des couleurs que celui des textures. Quand j'ai envie de me maquiller le regard mais que je n'ai pas vraiment l'âme d'une aventurière, c'est systématiquement vers ce type de palette aux teintes basiques (mais essentielles) que je me tourne.

Mon go to make up du moment s'apparente généralement à un maquillage du regard pas trop prononcé, bien souvent dans des tonalités mauves, marrons et rosées. J'aime surtout intensifier mon creux de paupière et mon coin externe tandis que j'illumine ma paupière mobile et mon coin interne de l'oeil à coups de fards irisés (voire métalliques). Pas de ligne nette et précise, le tout est globalement fondu et flouté au pinceau estompeur pour un rendu plus "naturel" et facile à assumer au quotidien.


Pour le maquillage du jour, j'ai commencé par appliquer le Primer sur toute ma paupière mobile en l'étirant légèrement sur ma paupière fixe. J'ai ensuite commencé par appliquer allègrement le fard Mauve (Matte) dans mon creux de paupière avant d'estomper celui-ci avec le fard Pink (Matte) sur ma paupière fixe. Pour intensifier le creux de paupière et préciser la forme étirée du coin externe, j'ai utilisé le fard Ombré que j'ai fondu dans les 2 couleurs précédentes. Je l'ai également appliqué sur mon ras de cil inférieur avant de le flouter avec le fard Mauve. Pour encore plus d'intensité au niveau du coin externe, j'ai tapoté le fard Plum (Matte) en oblique sur ma paupière mobile avant de l'étirer lui aussi en une sorte de virgule floue. J'ai fermé le coin externe de mon oeil avec cette teinte en l'étirant également jusqu'au ras de cils inférieur.

Pour le maquillage du reste de la paupière mobile (son centre et le coin interne), j'ai au préalable "nettoyé" celle-ci en appliquant à nouveau du Primer avec un petit pinceau plat afin d'obtenir une base dépourvue de couleur. J'ai ensuite prélevé le fard Lilac au doigt pour le tapoter au centre de ma paupière mobile. Pour mon coin interne, j'ai jeté mon dévolu sur la nuance Silver que j'ai appliquée elle aussi au doigt. Enfin, pour intensifier le regard, j'ai appliqué le fard Plum (Matte) au ras des cils supérieurs à la façon d'un eyeliner, mais en beaucoup plus diffus, avant de flouter l'ensemble du maquillage sur la paupière fixe avec le fard Pink (Shimmer). Un trait de crayon noir sur la muqueuse supérieure, un recourbage de cils dans les règles de l'art et plusieurs couches de mascara waterproof plus tard, ce make up classique et facile à réaliser est déjà terminé.


Voilà donc pour mon go to makeup du moment. Aujourd'hui je n'ai pas eu envie d'appliquer d'eyeliner mais il n'est pas rare que je dégaine mon feutre pour obtenir quelque chose de plus défini. La Dior Backstage Eye Palette 002 Cool Neutrals de Dior se prête spécialement bien à ce type d'exercice. Alors oui, les fans de makeups colorés risquent fort de s'ennuyer avec ce type de palette archi-neutre. En revanche, je la conseille à toutes celles qui n'ont ni le temps ni l'envie de se prendre la tête avec un maquillage hyper élaboré et celles qui ne savent pas trop harmoniser les couleurs entre elles. Très accessible, même pour les novices, cette palette offre bien plus de possibilités qu'on ne le croit grâce à un choix de nuances contrastées et de finis variés hyper équilibré et super bien pensé.

Pour en savoir plus :

Dior Backstage Eye Palette de Dior - 002 Cool Neutrals | 49 euros chez Sephora.

[produit offert par la marque]

Il y a actuellement -20% de remise sur votre article préféré chez Sephora avec le code HAPPY2019.
[Retrouvez tous les autres codes promo en vigueur dans la sidebar du blog, encart "Bons plans Sephora" ;)]

Mise en beauté :

Fond de teint : Serum Foundation de The Ordinary - nuance 1.0 N (Very Fair Neutral)
Anti-cernes : Shape Tape de Tarte - nuance Fair
Correcteur : Radiant Creamy Concealer de NARS - nuance Vanilla
Poudre libre : Hyaluronic Hydra-Powder de By Terry
Blush : Rouge Blush de Dior - nuance 361 Rose Baiser

Sourcils : Eyebrow Styler Cien de Lidl - nuance 10 Dark Blond
Paupières : Dior Backstage Eye Palette de Dior - 002 Cool Neutrals
Crayon (muqueuse supérieure) : Glide-On Eye Pencil Waterproof d'Urban Decay - nuance Perversion
Mascara : Paradise Extatic Waterproof de L'Oréal

Lèvres : Rouge Signature de L'Oréal - nuance 105 I Rule
Ongles : Tenue & Strong Pro de Maybelline - nuance 898 Poet

20 commentaires

  1. Mais qu'est-ce que tu es JOLIIIIIIIIEEEEEEE !!!! <3

    RépondreSupprimer
  2. Très beau make up inspirant !

    RépondreSupprimer
  3. Lucie,

    Très joli maquillage, j aime beaucoup ! Cela met en valeur la couleur de tes yeux :)

    Je suis de celle qui aime le maquillage discret donc j adore cette palette et la deuxième nuance me fait de l’oeil Depuis un certain temps ;-)

    Bises, Hélène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Hélène ! Merci beaucoup pour ton adorable commentaire. :) Si tu aimes les maquillages discrets, cette palette est faite pour toi effectivement. Ses nuances neutres et rosées sont parfaites. ;) Des bisous !

      Supprimer
  4. Cette palette Dior est magnifique et offre de sacrées possibilités et tu sais nous le démontrer avec un maquillage absolument ravissant . Compliments sincères pour ton article , tes photos ( la première des quatre de toi pourrait faire la une d'un magazine Beauty ) , ta technique ,ta mise en beauté . Top sur toute la ligne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup pour le compliments sur mon maquillage, ça fait plaisir ! :) Et puis les gentils mots sur mes photos me font toujours chaud au coeur, c'est adorable, merci ! ;)

      Supprimer
  5. Coucou ma belle !
    "si j'ai le temps de me brosser les dents et la tignasse, c'est déjà jour de fête ! Hahaha !!! Je t'y vois bien là ! ;)
    Bon ben si tu pars côté palettes on est mal, on est mal, €€€ !
    C'est vrai qu'elle est bien fichue cette palette et ces nuances c'est que j'aime aussi. Sinon pour ce qui est du packaging c'est carrément moins chic mais on a bien compris, c'est pour le backstage !
    Et toi tu es... la plus jolie avec ce makeup tout en douceur, super ton "go to makeup". On a toutes le nôtre mais j'avoue que le mien était, est tellement simplissime, rien à voir avec ce que tu nous proposes ici, c'est ravissant, j'adore et j'adore tes photos, je t'y trouve particulièrement radieuse, tu es superbe !
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Billie !
      Ah oui on est mal !!! :D Mais je ne pense pas que je craquerai aussi souvent sur de nouvelles palettes que sur de nouveaux rouges à lèvres. C'est vraiment pas le même budget et la même utilité.
      Oui, le packaging de cette palette est moins chic mais plus "efficace" dirons-nous. On va à l'essentiel et ça fait du bien dans le monde de la parfumerie je trouve.
      Merci beaucoup pour tes compliments, ça fait super plaisir ! Bisous !! <3

      Supprimer
  6. Coucou Lucie

    J'aime beaucoup ton maquillage c'est simple et efficace, on voit que tu es maquillé sans en faire des caisses non plus. Je suis bien d'accord avec toi qui as le temps le matin de faire un make-up hyper travailler, c'est un peu ce que je reproche souvent aux tutos sur Youtube. C'est à mon sens souvent trop compliquer et surtout pas forcément adapter à la vie de tous les jours. Moi mon go make-up c'est d'utiliser mon bronzer dans le creux de paupière car c'est la couleur parfaite pour ça puis un fard en stick dans les tons marron bronze sur toute la paupière mobile. Je prends ensuite un fard mat marron chocolat que je place légèrement en coin externe et au ras des cils inférieur. Un peu de crayon noir en guise de liner (quand je n'ai pas le temps d'utiliser un vrai liner) une touche de mascara et basta. L'avantage avec ce maquillage c'est que vu qu'il est relativement neutre je peux utiliser n'importe quelle nuance de rouge à lèvres, donc c'est surtout avec ça que je varie ;).Sinon rien à voir mais j'ai acheté le nouveau ral de Bourjois et j'en suis ravie, il est confortable mais né transfert pas comme un ral crémeux classique. Je pense racheter une ou deux autres teintes car j'en suis très satisfaite.

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Oui moi aussi ça me fait parfois tiquer tous ces maquillages hyper élaborés que l'on peut voir sur Youtube et autres blogs, maquillages pas du tout adaptés à la vraie vie. Après, je pense qu'il en faut pour tous les goûts et je suis certaine que si les youtubeuses ne nous pondaient que des makeups "rapides" et "faciles" on trouverait à redire et on dirat "bah dis donc, elle s'est pas foulée". C'est parfois ma hantise quand je réalise des maquillages pour le blog parce que je fais toujours des choses faciles et on pourrait me le reprocher. ;)
      Je vois tout à fait ton type de maquillage et je retrouve pas mal de points communs avec ce que j'aime faire aussi. D'ailleurs, j'aime beaucoup les fards à paupières en stick pour ça. Ils s'appliquent facilement, la couleur est bien intense et ils se suffisent parfois à eux-mêmes. ;) Et puis, comme toi, j'aime les tons neutres pour pouvoir me faire plaisir côté couleur de rouge à lèvres.
      Pour ce qui est des Bourjois, je ne les ai pas encore trouvés en magasin mais je devrais bientôt pouvoir les tester. Il me tarde !! :)

      Supprimer
  7. Coucou Lucie !
    Merci beaucoup pour ce billet. Je suis trooop contente de connaître ton go to makeup et j'en suis même émerveillée *.* Ton maquillage est à la fois sophistiqué et naturel, bravo à toi de gérer comme ça (dis-moi quel est ton secret ?!). Franchement je suis assise de chez assise par ta facilité à manier les pinceaux de maquillage. J’aimerai tellement être comme toi si bien que je lis attentivement tes publications et scrute minutieusement tes superbes photos pour bien comprendre comment tu fais. Je crois que j’ai relu 3 fois ton article pour bien comprendre la technique parce que ce soir je suis carrément à côté de mes pompes (oups ^^’). J’ai une toute petite question : quel pinceau utilises-tu pour appliquer le fard à paupières au ras des cils ? :)
    Ton maquillage me plait tellement que j’envisage de m’en inspirer (si tu veux bien) :) J’aime moi aussi (beaucoup) les teintes violines/mauves et également les teintes beige/dorée et marron. Quoi qu’il en soit ce maquillage te va drôlement bien <3
    A ton contraire, je me maquille les yeux beaucoup plus souvent (j’adorais aller à la fac maquillée). En vérité, j’aime m’accorder une bonne vingtaine de minutes chaque matin pour prendre soin de la peau de mon visage et me maquiller, c’est un bonheur (d’autant plus depuis que les pinceaux Sephora et la The Burgundy Bar ont squatté mon étagère de salle de bain). Il y a des jours où je ne mets qu’un peu de mascara mais je reconnais que je porte très souvent du fard à paupières. Toutefois, je n’utilise que deux couleurs en veillant à ce qu’elles s’accordent. Tout simplement parce que je ne suis pas très douée. A ce sujet, j’essaye de m’améliorer quotidiennement et tu m’aides pas mal ;) Bref, j’applique d’abord une couleur claire que j’estompe sur la paupière mobile et j’utilise une teinte plus foncée que je taponne sur le creux de la paupière. Ensuite, j’aime démarquer le ras des cils alors j’utilise un crayon de préférence marron que je floute légèrement pour un effet plus naturel. D’ailleurs, mon petit préféré est celui de Lidl (merciiiiii Luciiiiie) mais le Jumbo Oud Nacré d’Yves Rocher fait très bien l’affaire. A l’issue je dégaine le recourbe-cils (et d’ailleurs, depuis que je m’en sers, je trouve mes cils bien plus beaux), un peu de mascara est hop le tour est joué. Je peaufine tout ça avec un peu d’highlighter pour illuminer/éclaircir le coin interne de l’œil et l’arcade sourcilière puis voilà :D
    Avec tout ça y’a plusieurs petites merveilles qui me tentent pour 2019 : la The New Nude d’Huda Beauty, la palette Clarins Nude et puis mine de rien c’est que cette petite palette Dior dont tu fais l’éloge me tente elle aussi :D Ah la la Lucie, t’imagines comment va falloir que je fasse chauffer ma CB ?

    A très vite Lucie, des bisous ! :)

    Nina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nina !
      Merci pour ton commentaire qui m'a donné le sourire !! :)
      J'aime beaucoup ta routine de maquillage et elle me fait penser à la mienne quand je n'ai vraiment pas trop de temps à consacrer à mon maquillage des yeux. Ce que tu fais est déjà énorme et moi j'avais la flemme de faire tout ça avant d'aller à la fac. Je cantonnais au maquillage du teint, à l'eyeliner et au mascara si je me souviens bien. ;) Enfin, à l'époque j'étais aussi bien moins renseignée qu'aujourd'hui et je ne savais pas du tout me maquiller les paupières.
      Pour répondre à ta question, j'utilise un pinceau The Body Shop pour mon trait d'eyeliner au fard à paupières : le Pinceau Double Embout Ombre à Paupières et Liner (vu ici : https://beautyandgibberish.blogspot.com/2017/01/calendrier-de-l-avent-ultimate-body.html).
      Haha ! Je décline toute responsabilité en cas de surchauffe de CB moi ! XD M'enfin si tu dois craquer pour une palette, vise la Huda Beauty, elle est géniale !! :)

      Supprimer
    2. Re-coucou Lucie !
      Merci beaucoup :) Pourtant il est bien simple mais qu'est-ce que je l'adore, il me convient donc j'ai du mal à changer ah ah ah ! :) Tu mettais du fond de teint avant d'aller en cours mais c'est que ça prend du temps à appliquer non ? Je n'aurai pas de patience pour ça je crois XD
      Super pour le pinceau, je vais lire ton article et regarder sur le web. Il m'a l'air pas mal lui aussi (faut que j'arrête de dire ça tout le temps).
      C'est une évidence pour la palette Huda Beauty, elle est même en tête de liste :)

      Merci Lucie, des bisous et à très vite :)

      Nina

      Supprimer
  8. Bonsoir,
    Vraiment très joli ce maquillage, j'aime beaucoup.
    à très vite, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Olivia ! Merci beaucoup pour le compliment, ça fait plaisir ! :)

      Supprimer
  9. Bonjour,
    J'ai répondu sur instagram que je ne fais pas de make up nude, mais en fait, je ne maîtrise pas le vocabulaire make-up je crois ! J'ai une palette qui correspond à ces tons, j'ai déja réalisé un make up quasi identique au tien, mais je ne l'aurais pas qualifié de nude : je ne suis pas douée !
    Ma palette n’est plus distribuée mais ressemble à celle-ci https://www.revolutionbeauty.com/fr/Revolution-Iconic-3/m-1337.aspx ou celle-là https://www.revolutionbeauty.com/fr/Revolution-Re-Loaded-Iconic-30/m-7967.aspx Mais avec uniquement des fards rose/mauve, pas de doré.
    Bref... Très joli make up une fois de plus !

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Lucie,
    Ton article m'amuse car je crois lire mes pensées.
    Tout d'abord, je suis adepte des tons froids de par la couleur de ma peau. Si je mets des tons trop chauds, on dirait que je suis morte.
    Ensuite, j'ai aussi cette palette Dior-ci et non celle achetée par, j'ai l'impression, 95% de la blogosphère.
    Et j'ai aussi acheté le fond de teint The Ordinary mais, contrairement à toi, je n'en suis pas trop fan (il y en a tant d'autres sur le marché qui font battre mon petit coeur de beauty addict — Sheer Glow de Nars ou Healthy Mix de Bourjois, par exemple) et mon coeur balance entre le Tarte Shape Tape et le Nars Radiant Concealer (entre autre car j'aime beaucoup l'anti-cerne de Bourjois aussi).
    Au niveau du mascara, je n'ai pas encore atteint ta sagesse et je continue à en acheter avec une régularité de métronome !

    Au final, ne change rien car tes articles sont toujours complets et tellement inspirants ! :)

    RépondreSupprimer
  11. Je trouve cette palette superbe ! J'ai vu qu'elle existait pour les lèvres également.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Sur ma wishlist



Derniers posts sur Instagram

© Beauty & Gibberish. Design by FCD.