Nuit Vanille par Yves Rocher : l'Eau de Toilette & la Bougie Parfumée

10 déc. 2018

Je ne sais pas comment ça se passe par chez vous mais dans notre famille, et ce depuis que ma soeur et moi sommes petites, le passage dans une boutique Yves Rocher à l'approche de Noël est un rituel pour ma maman qui a toujours eu l'habitude de nous offrir 2 ou 3 petites choses issues des collections de Noël de la marque. Les années où nous n'avons pas eu notre gel douche parfumé à la cannelle ou notre gel lavant pour les mains aux baies rouges se comptent sur les doigts d'une main (justement ! ;) et je garde en mémoire des senteurs gourmandes que seul tonton Yves peut proposer à si petit prix à chaque fin d'année : Clémentine & Épices, Orange Confite & Cannelle, Poire & Cacao, Canneberge & Amande, Vanille Épicée...


Cette année ne déroge pas à la règle et même si c'est désormais moi qui me rue en boutique comme une folle dingue pour découvrir quelles senteurs Yves Rocher a bien pu nous concocter pour sa collection de Noël, la surprise et le plaisir (des sens) sont toujours bel et bien au rendez-vous. Et il faut reconnaître que nous sommes particulièrement gâtées pour ce Noël 2018 ! En effet, Yves Rocher a vraiment mis les petits plats dans les grands et nous propose une fois encore de bien belles éditions limitées. Il y a bien sûr la Collection de Noël "classique" avec ses 2 senteurs gourmandes : Thé Doré et Pomme Rouge cette fois-ci (senteurs que j'adore toutes les 2 — je n'ai pas pu résister à l'appel des gros flacons de Bain Douche, comme d'habitude :). Et puis il y a la Collection de Noël un peu plus "premium" dirons-nous, collection proposant maquillage, eau de toilette et bougie parfumée. Cette année, elle s'appelle Nuit Vanille et j'ai littéralement craqué sur celle-ci.

Je ne sais pas ce qui a véritablement déclenché cette frénésie mais je me souviens de ce mercredi soir en boutique où j'ai, un peu par hasard, pshitté l'Eau de Toilette Nuit Vanille au creux de mon poignet par simple curiosité. Je ne m'attendais pas à grand-chose, la vanille n'étant pas mon épice de prédilection question fragrance. Le coup de coeur a pourtant été immédiat. Sur le coup, je n'ai rien acheté, me contentant seulement de mes flacons de Bain Douche de Noël (les fameux). Et puis je suis retournée sur l'e-shop Yves Rocher. La Collection Nuit Vanille s'est alors affichée sous mes yeux ébahis. J'ai longuement regardé le maquillage Nuit Vanille — le kit de vernis à ongles, cette magnifique et imposante palette multi-usage, la touche illuminatrice de teint ainsi que l'highlighter trop mignon dans sa boîte ronde en carton — puis je suis revenue à l'Eau de Toilette dont la fragrance m'avait laissé un souvenir exquis.


Ni une ni deux, je suis finalement retournée en boutique quelques jours plus tard pour faire une razzia Nuit Vanille. J'ai un peu tout embarqué sur mon passage (mais j'ai su rester raisonnable) : la Palette Teint, Regard, Lèvres, le Duo Enlumineur (je vous en reparle d'ailleurs très vite), l'Eau de Toilette mais aussi la Bougie Parfumée Nuit Vanille (uniquement disponible en magasin en France). C'est de ces 2 dernières dont je vais vous parler aujourd'hui.


Au risque de vous paraître futile et stupide, je ne vous cacherai pas que la beauté des packagings de la Collection Nuit Vanille a énormément pesé dans la balance et favorisé mon coup de coeur. J'ai été totalement séduite par le côté nature, épuré, mystérieux et "Noëlique" de cette gamme que je trouve chic et ravissante au possible. L'or associé à ce joli bleu pétrole/vert sapin sombre et mat sort de l'ordinaire et l'ensemble est finalement très poétique et inspirant. Le flacon de l'Eau de Toilette Nuit Vanille est relativement épuré et sans chichi. D'une contenance de 100 mL, il est en verre bien lourd surmonté d'un bouchon en métal doré. Un coup de pshitt et Nuit Vanille se révèle alors tout en délicatesse sur la peau. Loin d'être une vanille assommante et écoeurante, la fragrance se veut légère, subtilement sucrée et épicée, presque miellée. Pleine de surprises donc.


Yves Rocher nous parle d'"un souffle enveloppant de vanille rehaussé d'éclats d'agrumes" et c'est tout à fait ça. La vanille est aérienne et l'Eau de Toilette laisse sur la peau une senteur légèrement épicée d'agrumes et de sucre. Plus précisément, on retrouve dans cette fragrance de la Bergamote, de la Fleur de Jasmin, de la Vanille et du Bois de Cèdre. L'ensemble est donc chaud et gourmand mais tout en subtilité, tel un voile de poudre délicat. La tenue n'est certes pas infaillible mais cela nous donne une raison de plus de garder le flacon à portée de main toute la journée. De fait, il n'y a absolument rien de régressif dans cette senteur que je trouve finalement très "mature" pour un vanillé. C'est une superbe découverte que je ne me lasse pas de porter du matin jusqu'au soir — et même pour aller me coucher, comme lovée dans un cocon de poussière d'étoiles.

L'amoureuse de bougies parfumées que je suis n'a bien entendu pas su résister à la Bougie Parfumée Nuit Vanille de la collection. Ce n'est pas la première année que je m'offre/que l'on m'offre une bougie parfumée Yves Rocher (mon mari m'a offert la bougie Baies des Merveilles issue de la collection de Noël de l'année dernière), je savais donc à quoi m'attendre.


La Bougie Parfumée Nuit Vanille est vraiment superbe esthétiquement parlant. Si vous adorez cette combinaison de nuances or et vert/bleu pétrole sombre, alors vous serez séduites par le verre de la bougie au fini mat qui arbore cette si jolie couleur. Une belle étiquette en papier épais à reliefs orne le devant de la bougie. J'adore vraiment le graphisme de l'ensemble avec cette couronne végétale mêlant feuilles d'eucalyptus, brins de cannelle, lune et étoiles dorées. C'est tout ce que j'aime (dixit la blogueuse qui vous colle des branches d'eucalyptus dans tous ses shootings depuis des mois ;).


Sur le plan technique, cette bougie a un format tout à fait appréciable puisqu'elle contient 180 grammes de cire et propose une durée de combustion de 40 heures. Sa fragrance est elle aussi très subtile et légèrement plus fraîche et fleurie (à mon nez) que celle de l'Eau de Toilette puisque je la trouve fondamentalement moins vanillée, du moins au premier abord. Lors de la combustion, le parfum se diffuse vraiment tout en délicatesse et il faut laisser la bougie brûler au moins une bonne heure pour que la senteur de vanille boisée se diffuse convenablement dans la pièce. On est donc vraiment loin des bougies vanillées entêtantes qui vous fichent la nausée. Celle-ci réchauffe l'atmosphère avec raffinement et créé une ambiance aussi délicieuse que chaleureuse.

Bref, vous l'avez compris, côté senteur — qu'il s'agisse aussi bien de l'Eau de Toilette que de la Bougie Parfumée — la Collection Nuit Vanille Yves Rocher a su conquérir mon petit coeur en cette fin d'année 2018 et j'en suis la 1ère étonnée. Je ne suis pas une "vanilla addict" dans l'âme mais cette fragrance mêlant vanille épicée — presque miellée — et agrumes a vraiment quelque chose de magique et d'envoûtant. C'est une très belle réussite !

Pour en savoir plus :

Eau de Toilette Nuit Vanille - Collection de Noël par Yves Rocher | 19,95 euros chez Yves Rocher.
Édition limitée.

Bougie Parfumée Nuit Vanille - Collection de Noël par Yves Rocher | 14,95 euros en exclusivité dans les boutiques Yves Rocher en France et sur l'e-shop Yves Rocher pour la Belgique.

[produits achetés par mes soins]

16 commentaires

  1. Merci de m'avoir fait découvrir cette collection qui effectivement esthétiquement est trop belle et les arguments de ton article m'encouragent à me rendre chez Tonton Yves assez rapidement . De plus on ne peut pas dire que ces articles soient inabordables bien au contraire . Félicitations pour ta présentation , tes photos sont merveilleuses comme d'habitude .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup pour ton commentaire et tes compliments qui me vont droit au coeur !! :) Alors, as-tu fini par te rendre chez Tonton Yves ?

      Supprimer
  2. Coucou !
    Si il y a bien une période de l'année où je vais voir ce que nous a concocté YR c'est bien à l'approche de Noël, toujours un joli petit quelque chose qui fera plaisir !
    Et j'avoue que cette année c'est cette collection Nuit Vanille qui m'a tapé dans l'oeil, j'ai tout de suite aimé le packaging, ce vert/bleu sombre avec cette touche d'or mais pas trop, le flacon tout "simple" qui rappelle ces flacons parfums de niche et cette jolie bougie, le verre mat, bref, j'aime tout !
    J'aime la senteur vanille, je portais même à une époque la vanille façon "pure vanille", lourd quoi !!! Maintenant je l'aime un peu plus douce, moins entêtante, ce qui semble être le cas pour cette Nuit Vanille. Et là j'ai juste envie ! :)
    Et puis, magnifique l'atmosphère que tu as su créer autour de cette jolie collection, c'est particulièrement bien réussi, on est dedans !!!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour tes compliments Billie, ça fait chaud au coeur ! :) Oui, cette vanille-ci est beaucoup plus légère car moins sucrée selon moi. Elle a un petit côté épicé qui me plaît beaucoup et je la porte à n'importe-quel moment de la journée, même avant d'aller me coucher. :D J'aime aussi beaucoup les packagings de cette collection que je trouve vraiment très réussie.

      Supprimer
  3. Coucou Lucie

    Même si Yves Rocher est une enseigne qui a beaucoup (et qui l'est encore) critiqué, moi j'aime bien leurs produits dont notamment les gels douche que j'achète presque exclusivement chez eux.
    Je n'ai pas craqué sur la collection de cette année car même si j'aime bien pomme rouge (un peu moins fan de thé doré) j'ai moins accroché que pour d'autres collections (celle poire cacao reste ma best). J'ai senti la nuit vaille mais vu qu'il me reste encore des produits, de la collection vanille blanche de l'année dernière j'en voyais pas trop l’intérêt. Le seul produit que j'aurai bien acheté c'est la bougie, mais comme tu l'as dit malheureusement introuvable en boutique ici quel dommage.

    Bises

    Aurélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, je garde un souvenir mémorable de Poire Cacao moi aussi ! J'avais adoré cette gamme de Noël et je me souviens encore du gel douche... Mmmmhhh... ;) En ce qui concerne Yves Rocher plus généralement, je ne comprends pas que l'enseigne soit tant critiquée car elle a vraiment su se réinventer ces dernières années et il y a vraiment de chouettes choses, tant côté soins que côté maquillage. Pour ce qui est du "greenwashing", c'est une autre histoire. Je n'aime pas rentrer dans ce genre de débat de toute façon. ;)

      Supprimer
  4. On sous estime Yves rocher mais il revient en force ces derniers temps, j'ai la gamme poire chocolat que j'adore mais j'avoue que cette collection me fait très envie, les packagings sont magnifiques et la vanille est un parfum que j'adore !
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison Lilouuuu !! Yves Rocher est plein de surprise !! ;)

      Supprimer
  5. Bonsoir Lucie
    Incontournable Yves Rocher, pour un budget très raisonnable. Il faut bien avouer que la collection que tu présentes et de quelle manière, ton décor est si beau, sort du lot, j'aime beaucoup cette sobriété chic même si les autres petites mignonneries des collections Thé Doré et Pomme Rouge font tout autant envie mais plus classiques.
    Belle soirée.

    Agathe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Agathe ! Merci beaucoup pour ton commentaire et ton adorable compliment sur ma présentation, ça fait plaisir !! :) Oui, chez Yves Rocher on peut se faire plaisir pour pas très cher et l'enseigne a quelques pépites dans son catalogue qui valent clairement le détour. ;)

      Supprimer
  6. Beaucoup de recherche sans que ça paraisse chez Yves Rocher . Ta présentation sur cette gamme de produits est vraiment méritée . De plus question prix , c'est complètement raisonnable et à la portée de tous . Que dire de plus ? Merci Tonton Yves ! Ah si , tes photos sont géniales .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup, c'est très gentil !! :) Eh oui, Yves Rocher a fait les choses bien cette année (enfin, l'année dernière maintenant, haha !!). :D

      Supprimer
  7. Le packaging de ces produits est vraiment réussi. Je ne suis pas une fan de la vanille alors je ne vais pas me laisser tenter. Mais je vais aller acheter un gel douche de la collection Noël. Les parfums font toujours envie, surtout Pomme Rouge

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup aimé les senteurs proposées pour ce Noël dont le Pomme Rouge justement. Après, je regrette le Poire Cacao qui me laisse un souvenir mémorable. :D

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Sur ma wishlist



Derniers posts sur Instagram

© Beauty & Gibberish. Design by FCD.