Nuit Vanille par Yves Rocher : la Palette Teint, Regard, Lèvres & le Duo Enlumineur

13 déc. 2018

Comme promis, on se retrouve aujourd'hui pour la seconde partie de la présentation de la collection de Noël Nuit Vanille signée Yves Rocher. Comme je vous l'ai raconté dans mon article de lundi dédié à l'Eau de Toilette Nuit Vanille et à la Bougie Parfumée de la même gamme, j'ai eu un véritable coup de coeur pour ces éditions limitées festives, aussi bien à cause de leur fragrance vanillée épicée que leur packaging végétal bleu pétrole/vert sombre et doré d'une poésie sans nom. Nuit Vanille, c'est donc une Eau de Toilette et une Bougie Parfumée (uniquement disponible en boutique pour cette dernière), mais c'est aussi une belle gamme de maquillage relativement bien fournie.


Cela faisait une éternité que je n'avais pas acheté de make up Yves Rocher. Ces dernières années, je me suis bien souvent cantonnée à quelques rouges à lèvres et crayons à paupières de la marque mais rien de plus. Je n'avais donc absolument pas prémédité mon gros craquage de cette fin d'année pour le maquillage Nuit Vanille. La collection propose effectivement de bien jolies choses comme des palettes de fards à paupières, des highlighters, des eyeliners, un mascara et un kit de vernis à ongles. Pour ma part, j'ai craqué pour (l'imposante) Palette Teint, Regard, Lèvres qui m'a littéralement tapé dans l'oeil (il faut dire que vu son format, elle ne passe pas inaperçu) et le joli petit Duo Enlumineur pour le teint.

Pour la petite histoire, ça m'a fait tout drôle de m'offrir une palette de fards et de rouges à lèvres Yves Rocher car ma première palette de maquillage, elle vient justement de chez Yves Rocher. Ma maman m'en avait offerte une à Noël alors que je devais avoir 12 ans et mon Dieu que j'ai pu m'en servir les années qui ont suivi !


Yves Rocher présente la Palette Teint, Regard, Lèvres Nuit Vanille comme une palette multi-usage "incontournable" pour le teint, les yeux et les lèvres "100% made in France en édition limitée". D'un format généreux, cette palette ronde (d'un diamètre de 20 centimètres environ) se présente dans un boîtier en plastique bleu pétrole/vert sombre surmonté d'un couvercle en plastique transparent qui arbore le logo Yves Rocher. C'est plutôt original car on a presque l'impression de se retrouver avec une palette de peintre quand on regarde la disposition des poudres et des rouges à lèvres à l'intérieur. Je regrette néanmoins l'absence de miroir mais, surtout, l'absence de pinceau. Mais à ce prix-là, on ne peut pas tout avoir j'imagine.

En ce qui concerne le contenu, la palette Teint, Regard, Lèvres propose pas moins de 12 fards à paupières — qui sont tous des références existantes dans la gamme Couleur Végétale — d'une contenance de 0,4 gramme chacun (à l'unité ils font 2,5 grammes), de 6 rouges à lèvres issus de la gamme Rouge Vertige — d'une contenance de 0,7 gramme chacun (contre 3,7 pour un full size), d'une poudre de teint claire de 9,5 grammes (un boîtier de poudre fait en moyenne 10 grammes en full size) et d'un fard à joues nuance Rose Capucine de 3,5 grammes (contre 4 grammes pour la même référence en mono full size). Quand on fait le calcul rapport quantité/prix par rapport aux produits full size, on en a largement pour son argent puisque la palette ne coûte que 19,95 euros (le blush à lui tout seul coûte 13,90 euros ;).


En ce qui concerne les fards à paupières Couleur Végétale, j'ai été relativement séduite par la sélection de nuances neutres (vous connaissez mon amour pour les palettes de neutres). Celles-ci sont absolument parfaites pour la vie de tous les jours même si je trouve que certaines références se ressemblent pas mal et qu'il manque peut-être d'un peu de contraste dans la sélection. Néanmoins, j'applaudis la multiplicité de finis proposée par Yves Rocher dans cette palette puisque l'on retrouve 2 fards à paupières au fini mat — le 01 Magnolia et le 05 Beige Racine ; 8 fards à paupières au fini nacré/perlé — le 03 Gingembre, le 04 Chèvrefeuille, le 12 Baie Rose, le 31 Brun Acajou, le 32 Brun Cacao, le 34 Bois Taupe, le 41 Pêche et le 65 Prune et 2 fards à paupières au fini scintillant — 96 Mordoré et 97 Or Rose.

Concernant la pigmentation, je l'ai trouvée globalement moyenne. Certains fards sont assez décevants (le 34 Bois Taupe et le 65 Prune) et d'autres sont absolument magnifiques (le 31 Brun Acajou et le 32 Brun Cacao notamment). Pas trop poudreux, ils font quand même quelques chutes mais rien d'abominable. Les fards se travaillent assez facilement sans faire de patches sur la paupière. Évidemment, on est loin d'une palette Huda Beauty ou Anastasia Berverly Hills mais les fards sont vraiment faciles à utiliser et parfaits pour la vie de tous les jours (les matins pressés, tout ça... ;). Voici les swatches :


01 Magnolia (fini mat) est le fard nude clair par excellence. Assez poudreux, il reste parfait pour estomper le maquillage. 04 Chèvrefeuille (fini nacré/perlé) est un beige rosé très pâle et irisé. 05 Beige Racine (fini mat) est un beige pâle froid. 12 Baie Rose (fini nacré/perlé) est un beau rose clair irisé aux reflets dorés. 31 Brun Acajou (fini nacré/perlé) est un bronze doré moyen quasi-métallique. 32 Brun Cacao (fini nacré/perlé) est un marron noisette chaud et intense au fini quasi-métallique lui aussi.


34 Bois Taupe (fini nacré/perlé) est assez décevant puisqu'il s'agit d'un taupe froid avec un léger reflet mauve mais sa pigmentation est assez médiocre. 41 Pêche (fini nacré/perlé) est un pêche rosé très clair au fini irisé. 65 Prune (fini nacré/perlé) est un marron moyen aux reflets prune mais je suis aussi déçue par sa pigmentation et le fard m'a paru extrêmement sec. 96 Mordoré (fini scintillant) est un or chaud moyen métallique. 97 Or Rose (fini scintillant) est, comme son nom l'indique, un or rosé irisé. Enfin, 03 Gingembre (fini nacré/perlé) est un or froid métallique dont la pigmentation est assez chouette.

On passe maintenant aux rouges à lèvres de la palette si vous le voulez bien. La Palette Teint, Regard, Lèvres propose donc 6 rouges à lèvres de la gamme Rouge Vertige avec 2 finis différents — satiné et nacré. Pour le coup, la sélection est plutôt variée puisqu'on retrouve du rose (chaud et froid) et plusieurs déclinaisons de rouge. Pas de marron ou de bois de rose néanmoins.


En ce qui concerne la texture, je l'ai trouvé extrêmement douce, glissante et plutôt fine, assez facile à appliquer au doigt (pour un effet lèvres mordues) ou au pinceau (pour une couleur plus intense) sur les lèvres. La pigmentation varie d'une référence à l'autre mais les rouges claquent très bien tandis que les roses embellissent joliment les lèvres avec un joli fini brillant. L'opacité n'est pas totale pour les nuances les plus claires mais, là encore, on a affaire à des rouges à lèvres ultra-faciles à porter au quotidien. Enfin, j'ai trouvé la chose hyper confortable (la texture est proche de celle d'un baume moelleux ou d'un rouge à lèvres sheer) et la tenue, ma foi, tout à fait raisonnable pour ce type de rouge à lèvres. Voici les swatches :


32 Rose Blush (Rouge Vertige effet satiné) est un rose moyen claud semi-transparent. 33 Mauve Poudré (Rouge Vertige effet satiné) est un rose clair au sous-ton froid semi-transparent. 42 Cassis (Rouge Vertige effet satiné) est un beau fuschia froid au fini semi-brillant. 50 Rouge Groseille (Rouge Vertige effet satiné) est un beau fuchsia chaud intense. 57 Rouge Profond (Rouge Vertige effet satiné) est un beau rouge écarlate au sous-ton chaud. 72 Rose Mauve (Rouge Vertige effet nacré) est un rose moyen au sous-ton froid contenant des micro-nacres dorées (il est magnifique !).

Enfin, on termine la présentation de la Palette Teint, Regard, Lèvres avec la section teint. En effet, cette palette multi-usage propose également une poudre de teint ainsi qu'un blush, tous deux dans un format fort généreux.


Concernant la poudre de teint, je dois avouer que je n'en ai pas trouvé l'utilité car même si elle est relativement claire, elle est bien trop chaude/jaune et un peu trop foncée pour mon teint de porcelaine. Dommage car je l'ai trouvée extrêmement douce et fine au toucher. Aussi, elle a un fini assez lumineux car la poudre est très légèrement irisée. Concernant le blush, Yves Rocher propose dans cette palette la référence Blush Couleur Végétale nuance Rose Capucine qui est un corail légèrement rosé au fini irisé très lumineux. Un brin poudreux, j'ai trouvé sa pigmentation absolument dingue et sa texture veloutée (qui ne marque pas les imperfections) très facile à travailler sur les pommettes. Attention à avoir la main légère toutefois. Voici les swatches :


Voilà donc pour la jolie Palette Teint, Regard, Lèvres de la collection Nuit Vanille. Passons maintenant à mon second craquage de la collection côté maquillage : le magnifique Duo Enlumineur de teint. C'est qu'il fait parler de lui ce petit ! Il faut dire que cet highlighter poudre est particulièrement ravissant puisqu'il se présente dans une jolie boîte cartonnée façon concrète de parfum illustrée avec la même couronne végétale que l'on retrouve sur tous les packagings de la gamme Nuit Vanille.


À l'intérieur, on découvre une poudre bicolore à la texture fard cuit et donc légèrement bombée (la contenance est de 6 grammes). La texture est incroyablement fine et veloutée, pas du tout poudreuse ni volatile. D'un côté on a une poudre ultra-claire couleur chair. De l'autre, une poudre légèrement plus dorée/cuivrée couleur beige. Le mélange des 2 créé un bel highlighter nude et doré froid au fini irisé très naturel sur la peau. Pour les carnations les plus claires, je conseille néanmoins d'utiliser le côté clair seul pour illuminer et le côté plus foncé uniquement pour "sculpter" le teint. Voici le swatch des 2 nuances mélangées :


Pour le maquillage de fêtes du jour (oui, j'ai sorti le top à sequins pour l'occasion, hihi !!), je me suis donc fait un plaisir d'utiliser la Palette Teint, Regard, Lèvres et ce beau Duo Enlumineur.

Pour mon regard, j'ai commencé par appliquer le fard 96 Mordoré dans mon creux de paupière comme fard de transition avant de le mélanger et de l'intensifier avec le fard 31 Brun Acajou. J'ai ensuite appliqué de façon plus précise dans mon creux de paupière ainsi qu'en oblique au coin externe de ma paupière mobile le fard 32 Brun Cacao. Pour l'intensifier davantage, j'ai ajouté une touche du fard 65 Prune. Sur ma paupière mobile, j'ai appliqué en son centre et au doigt le fard 97 Or Rose puis j'ai ajouté une touche de 12 Baie Rose en coin interne. Pour le ras de cils inférieurs, j'ai étiré le fard 65 Prune que j'ai flouté et j'ai complété le maquillage avec le 97 Or Rose vers le coin interne. J'ai complété ce make up avec un trait d'eyeliner marron ainsi qu'une touche de crayon doré sur ma muqueuse inférieure avant d'appliquer mon mascara sur les cils supérieurs et inférieurs.

Pour le teint, j'ai bien sûr appliqué le fard à joues Rose Capucine de la palette avec parcimonie avant d'appliquer le Duo Enlumineur au doigt sur mes pommettes. Enfin, sur mes lèvres, j'ai opté pour le Rouge Vertige au fini nacré 72 Rose Mauve qui est mon coup de coeur de la palette.


Voilà donc pour cette revue du maquillage issu de la Collection de Noël Nuit Vanille Yves Rocher (ou en tout cas d'une partie d'entre elle) disponible en édition limitée en cette fin d'année 2018.

Une chose est sûre, question pigmentation, la Palette Teint, Regard, Lèvres n'est pas la palette de l'année. Certains fards à paupières sont effectivement assez décevants. D'autres, en revanche, sont scotchants. Je regrette le fait que la poudre pour le teint soit trop jaune pour ma carnation mais le Blush Couleur Végétale Rose Capucine est vraiment très joli (et bien pigmenté pour le coup). Enfin, la qualité des rouges à lèvres Rouge Vertige proposés ici est vraiment chouette et j'ai fait de très jolies découvertes. Cette palette est donc parfaite pour un tout-en-un adapté à la vie de tous les jours et le rapport quantité de produit/prix est imbattable (par rapport aux prix des références en full size). Il y a vraiment de quoi s'amuser sans prendre trop de risques. C'est donc parfait pour les débutants en maquillage (je pense aux jeunes filles notamment) et celles qui n'ont pas envie de se prendre la tête. Enfin, le Duo Enlumineur est le bel objet à avoir de toute la collection. Cette poudre illuminatrice de teint est de toute beauté et son fini lumineux tout à fait portable au quotidien conviendra très bien à celles qui n'osent pas l'highlighter en temps normal. Well done Yves Rocher !

Pour en savoir plus :

Palette Teint, Regard, Lèvres Nuit Vanille - Collection de Noël par Yves Rocher | 19,95 euros chez Yves Rocher.
Édition limitée.

Duo Enlumineur Nuit Vanille - Collection de Noël par Yves Rocher | 15,95 euros chez Yves Rocher.
Édition limitée.

[produits achetés par mes soins]

Mise en beauté :

Base de teint : Fluide Hydratant Matifiant Peaux Mixtes de Clarins
Fond de teint : Skin Foundation Stick de Bobbi Brown - nuance Porcelain
Anti-cernes : Shape Tape de Tarte - nuance Fair
Poudre libre : Hyaluronic Hydra-Powder de By Terry

Sourcils : Precisely, My Brow Pencil de Benefit - nuance 3
Eyeliner : Vertige Feutre Liner de Yves Rocher - nuance 2 Brun Café
Mascara : Paradise Extatic Waterproof de L'Oréal
Crayon (muqueuse inférieure) : Glide-On Eye Pencil Waterproof d'Urban Decay - nuance Goldmine

Ongles : Mind Your Mittens de Essie.

17 commentaires

  1. Oh ce make up est ravissant ! Merci pour cette review !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Lucie

    Je n'ai pas acheté cette palette car j'en ai bien trop déjà à la maison (j'essaye de me calmer un peu en ce moment côté achat). Dans l'ensemble elle est quand même pas mal cette palette, l’harmonie des teintes est bien choisi. C'est sur que côté pigmentation il y a mieux ailleurs mais il ne faut pas non plus demander la même chose à une palette à 19 € et une à 40€. Il se sont quand même bien améliorer niveau make up chez Yves Rocher, je me souviens encore des fards mono avec 0 pigmentation qu'il y avait il y a une dizaine d'année. Ce n'est pas une enseigne spécialisé dans le maquillage non plus et ça on a trop tendance à l'oublier. Sincèrement le maquillage que tu as réalisé est vraiment très beau, et je confirme les ral par contre sont géniaux ;)

    Bisous

    PS : Tu as vu la bonne nouvelle Tarte arrive ENFIN en France !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Re coucou !! Oh la la j'ai un tel retard dans mes commentaires que je réponds dans tous les sens ! Haha !! XD Oui je suis totalement d'accord avec toi concernant le rapport qualité/prix. Cette palette se défend très bien pour son prix (qui est très vite rentabilisé). ;) Et les rouges à lèvres sont tellement jolis !! :) Pour Tarte, c'est une excellente nouvelle, moi qui ne décroche plus du Shape Tape !!

      Supprimer
  3. La palette est vraiment très originale et offre plein de possibilités . J'adore les teintes proposées . Le duo enlumineur est également assez sympa . Ton maquillage est parfait . Merci pour cette belle présentation .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! :) Oui, cette palette multi-usage est vraiment chouette ! ;)

      Supprimer
  4. J'adore toujours autant le packaging de cette gamme mais je ne suis pas tentée par la palette. Trop de couleurs ne conviennent pas et je n'ai pas la place pour la stocker. Je craquerai pour un autre produit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui je t'avoue que c'est le gros bémol de cette palette : ce qu'elle est encombrante !! :D Mais pour le prix, elle reste vraiment très chouette. ;)

      Supprimer
  5. Lucie,

    Wow !! J adore littéralement ton makeup !!! Je trouve les fards à paupières vraiment magnifiques sur toi *-*
    Toutes les teintes de rouge a levres sont super pigmentées même pour les teintes claires :)

    Néanmoins je ne craquerais pas pour celle palette, je n aime pas du tout le packaging. Je trouve qu elle fait tcheap et elle me fait penser au maquillage que j avais quand j était petite ^-^' d'ailleur je me suis extasiée en premier lieux sur ton magnifique décor, On dirais une forêt enchantée *-*

    Pour résumer j adore le contenu mais pas du tout le contenant (beurk !)
    Très beau makeup !

    Bises, Hélène.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Hélène ! Merci beaucoup pour ton commentaire et tes compliments sur mon maquillage et ma mise en scène, ça me fait super plaisir. :) Tu m'as fait sourire quand tu as parlé du packaging de la palette. Moi j'aime bien mais je te rejoins sur le fait que ça rappelle un peu les palettes qu'on avait quand on était plus jeunes. :D

      Supprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer
  7. Coucou ma belle !
    D'où je t'écris je ne vais pas avoir besoin de makeup tout de suite mais je voulais quand même saluer cet article et cette collection comme il se doit. J'aime beaucoup ce packaging "rétro" de l'highlighter dans sa jolie petite boite en carton.
    Certes cette palette ne coûte pas une blinde mais elle est bien complète et fait bien son boulot !
    Ton make up est super joli tout comme ton joli top pailleté. ;)
    Des bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Billie ! Merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'écrire ce commentaire, c'est adorable !! :) Oui, ces 2 produits font du joli travail et la palette, quoiqu'assez inégale niveau pigmentation, est vite rentabilisée. ;)

      Supprimer
  8. Lucie
    Contrairement à ce que j'ai pu lire plus haut cette collection me parle bien à moi et je la trouve hyper réussie et très féérique, différente de ce que nous propose Yves Rocher habituellement à cette période de NOËL.
    Superbe revue et très joli maquillage de fêtes.
    A bientôt.

    Pauline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Pauline ! Oui moi aussi j'ai été super séduite par cette collection de Noël Yves Rocher qui change effectivement de ce que l'enseigne a l'habitude de nous proposer. ;) Merci pour tes compliments, ça me fait très plaisir. :)

      Supprimer
  9. Bonjour,
    Je trouve le packaging de la palette et les couleurs qu'elle contient très jolies.

    Le maquillage que tu as réalisé est joli je trouve.

    Bonne soirée.

    Julia J.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton adorable commentaire Julia ! :)

      Supprimer

Sur ma wishlist



Derniers posts sur Instagram

© Beauty & Gibberish. Design by FCD.