Nude-Expert Duo Stick Foundation de By Terry : le fond de teint de l'année ?

18 déc. 2018

On sort un petit peu la tête des collections de Noël aujourd'hui parce que je voulais à tout prix vous parler du dernier fond de teint By Terry avant la fin de l'année. Vous le savez, en matière de fond de teint je suis assez compliquée, ne serait-ce que question teinte puisque j'ai la peau naturellement très pâle avec des rougeurs diffuses sur les joues (à cause de la rosacée). Du coup, trouver un fond de teint assez clair à la tonalité neutre (ni trop rose, ni trop doré) relève encore du casse-tête, bien que les marques aient aujourd'hui à peu près toutes saisi que nous n'avons pas toutes le teint naturellement beige et doré.


Cela fait maintenant des années que je raffole des fonds de teint en stick. Enfin... d'un fond de teint en stick en particulier : le Skin Foundation Stick de Bobbi Brown que j'utilise en nuance Porcelain et qui, jusque-là, me convenait tout à fait. Même si j'aime parfois revenir à des formules fluides (dans ce cas j'opte pour les fonds de teint The Ordinary — le Serum Foundation et le Coverage Foundation), je trouve les formules sticks beaucoup plus pratiques et rapides à appliquer (quand on a le pinceau adéquat évidemment — personnellement j'utilise le Precision Face Brush de bareMinerals qui convient tout à fait car suffisamment large, "raide" et dense du poil ;). Aussi, la texture de ce type de fond de teint se travaille en général très facilement sur les peaux mixtes et cache relativement bien ce qu'il y a à camoufler puisque la couvrance se veut modulable.

Je dois avouer que ces derniers temps, j'ai eu un peu plus de mal avec mon fond de teint Bobbi Brown. Ma peau tiraillant de plus en plus avec le chaud/froid de l'hiver, le Skin Foundation Stick ne s'applique plus aussi bien qu'avant et a même tendance à marquer les petites peaux sèches que j'ai partout sur les joues et sur le contour du nez malgré l'utilisation d'une base de teint au préalable. Le résultat n'est franchement pas très esthétique et c'est bien la première fois que ça me fait ça. D'ailleurs, je trouve la texture de mon stick atrocement sèche en ce moment (sans doute à cause du froid). J'ai donc dégainé le Nude-Expert Duo Stick Foundation de By Terry que j'ai eu la chance de recevoir il y a quelque temps maintenant.


Ce fond de teint a énormément fait parler de lui ces derniers mois et je n'en ai lu/entendu que du bien. Cette année, By Terry est d'ailleurs passée du rang de "marque de luxe confidentielle" à "marque de luxe tendance" grâce à une excellente communication et des nouveautés très réussies (comme le Mascara Lash-Expert Twist Brush). J'ai moi-même fait d'excellentes découvertes By Terry en 2018.

Le Nude-Expert Duo Stick surfe donc sur la vague des fonds de teint en stick qui se font aujourd'hui de plus en plus nombreux dans nos parfumeries (à l'image du All Hours Foundation Stick Yves Saint Laurent qui est l'un des derniers nés en la matière). Néanmoins, ce fond de teint se démarque grandement de ses petits copains puisqu'il s'agit d'un produit 2-en-1, mi-fond de teint, mi-enlumineur. En effet, le stick se divise en 2 parties égales avec 1 côté fond de teint pur (au fini mat à la couvrance "légère à intense") et 1 côté highlighter (pour la lumière et l'éclat). By Terry nous promet donc "un teint mat" mais "lumineux et zéro défaut", ce qui est une sacrée prouesse en soi. Aujourd'hui, ce fond de teint se décline en 10 nuances : les 5 premières (relativement claires) s'accompagnent d'un côté enlumineur champagne clair ; les 5 suivantes (plutôt moyennes) s'accompagnent d'un côté enlumineur champagne doré.


En pratique, le Nude-Expert Duo Stick By Terry se présente dans un tube en plastique double-embout d'une contenance de 8,5 grammes (par comparaison, le Foundation Stick Bobbi Brown a une contenance de 9 grammes, donc guère plus). La durée de vie est donc quelque-peu limitée pour celles qui se maquillent le teint tous les jours. Je regrette aussi que le capot ne soit pas en métal comme chez Bobbi Brown. L'effet est beaucoup moins qualitatif alors que le prix est grosso modo le même. En son extrémité on découvre le stick lui-même qui se dévisse tel un rouge à lèvres tandis qu'à sa base se cache un embout applicateur en mousse tout dodu (que je n'utilise pas personnellement). La matière est malheureusement parfumée puisqu'on retrouve le parfum caractéristique des produits By Terry — à savoir une odeur florale et poudrée qui sent bon le savon à la rose mais dont je ne raffole pas particulièrement en matière de maquillage du teint.


À l'application, j'ai d'abord été bluffée par la douceur et le "moelleux" de la formule qui glisse extrêmement bien sur la peau (mieux que le Foundation Stick Bobbi Brown qui est plus sec). J'ai aussi été agréablement surprise par la clarté de la nuance la plus claire (la n°1 Fair Beige) bien qu'elle soit un peu trop rosée à mon goût (la teinte n°2 Neutral Beige m'aurait sans doute davantage convenu). Aussi, c'est véritablement quand on diffuse la matière au pinceau sur le visage que la magie opère. Le fond de teint se fond très rapidement à la peau sans faire de traces et sans trop marquer les petits défauts tels que les peaux sèches et les cicatrices de boutons. La couvrance est naturellement légère à moyenne mais on peut facilement moduler la chose en rajoutant de la matière sur les zones les plus "problématiques" du visage.

C'est finalement le fini sur la peau qui a fait que j'ai été totalement séduite par le Nude-Expert Duo Stick. Ce fond de teint créé vraiment une très jolie peau tout en paraissant totalement naturel. On distingue à peine la matière qui n'est jamais "cakey"et le fini, bien que pas totalement mat comme promis, est joliment satiné et subtilement lumineux, vivant quoi. Hyper confortable, j'ai trouvé sa tenue plutôt bonne. Sans poudre, ma peau a quand même tendance à pas mal briller en fin de journée et la matière à bouger sur la zone T et les joues (là où je sécrète le plus de sébum).


Pour ce qui est des nuances, j'ai donc reçu la teinte n°1 Fair Beige — un beige clair rosé accompagné d'un enlumineur champagne clair, et la teinte n°2.5 Nude Light — un beige clair doré accompagné du même enlumineur champagne clair. La teinte n°2 Neutral Beige aurait sans doute eu ma préférence puisqu'il s'agit d'un beige clair neutre, ni rosé, ni doré (je crains les teintes rosées avec ma rosacée en dormance), mais les teintes proposées s'adaptent étonnamment bien à la carnation de toute façon. Voici les swatches de ces 2 nuances comparées à la teinte Porcelain du Skin Foundation Stick Bobbi Brown que j'utilise d'habitude :


Et voici le rendu du Nude-Expert Duo Stick Foundation n°1 Fair Beige sur mon visage, appliqué seul, sans correcteur ni poudre mais avec une touche de blush sur mes pommettes.


Je trouve le résultat vraiment très joli et lumineux, mais on est d'accord, mon teint n'est pas mat du tout. Le grain de peau reste naturel et on devine assez peu la matière. Mes rides (au niveau du front) et ridules ne sont pas excessivement marquées non plus. On remarque néanmoins que le fond de teint n'a pas tout camouflé puisqu'on devine encore mon bouton en plein milieu du front ainsi que quelques cicatrices sur ma mâchoire. Cela ne me dérange pas outre mesure car je préfère les fonds de teint à couvrance légère à moyenne, quitte à avoir ensuite recours à un correcteur. La peau sèche de mes joues est joliment maquillée, les rougeurs estompées et la nuance n°1 Fair Beige matche parfaitement avec ma carnation. Seules les peaux sèches et les rougeurs installées au niveau des ailes de mon nez apparaissent encore (mais je n'ai encore jamais trouvé de fond de teint qui ne les marque pas, surtout à cette période de l'année).


Au final, je suis absolument séduite par le Nude-Expert Duo Stick Foundation de By Terry que je pense trouver encore plus fin et facile à appliquer que le Skin Foundation Stick de Bobbi Brown dont la formule, plus sèche, ne me sied guère en ce moment. Ce fond de teint By Terry a une texture ultra-douce et il créé un très joli glow sur la peau. Je regrette vraiment que sa formule soit parfumée car même si ma peau n'a pas fait de réaction quelconque, cela m'incommode un peu. Malgré tout, j'ai trouvé ce fond de teint très agréable à porter et vraiment très joli à regarder.

Pour en savoir plus :

Nude-Expert Duo Stick Foundation de By Terry | 45 euros chez Sephora.
10 nuances disponibles.

[produits offerts par la marque]

Il y a 10€ de remise sur 60€ d'achats chez Sephora avec le code EP40NOEL.
[Retrouvez tous les autres codes promo en vigueur dans la sidebar du blog, encart "Bons plans Sephora" ;)]

Mise en beauté :

Base de teint : Fluide Hydratant Matifiant Peaux Mixtes de Clarins
Anti-cernes : Shape Tape de Tarte - nuance Fair
Blush : Palette Ambient Lighting Edit Volume 4 de Hourglass

Sourcils : Precisely, My Brow Pencil de Benefit - nuance 3
Mascara : Paradise Extatic Waterproof de L'Oréal
Eyeliner : Diorshow On Stage Liner de Dior - nuance 096 Vinyl Black
Crayon (muqueuse supérieure) : Glide-On Eye Pencil Waterproof d'Urban Decay - nuance Perversion

Lèvres : Color Riche Shine de L'Oréal - nuance 642 #MLBB

11 commentaires

  1. Pas facile de trouver le fond de teint idéal pour sa peau . Mais j'avoue que ton article et tes photos m'ont convaincue d'essayer cette gamme By Terry . En effet le résultat est bluffant , à la fois discret, naturel et lumineux . Bon le prix pique un peu et ça c'est un sacré bémol . Hâte de découvrir les 10 nuances même si ce n°1 Fair Beige me parait parfait ( à voir sur moi ) . Merci pour ce super article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Oui j'adore moi aussi le rendu sur la peau de ce fond de teint By Terry et je ne le quitte plus depuis que je l'ai essayé. :) La teinte n°1 est en tout cas tip top pour ma carnation claire. J'aurais par contre davantage apprécié un sous-ton plus neutre et moins rosé.

      Supprimer
  2. Bonsoir,

    Avant tout je vous souhaite un Joyeux Noël!

    J'avoue que je vous écrit car je n'ai jamais vu un pull aussi adorable... �� d'où vient-il?

    Bonne continuation!

    (Une fidèle lectrice de l'ombre depuis de nombreuses années)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir !
      Joyeux Noël à vous aussi ! ;)
      Il vient de chez La Redoute, collection Mademoiselle R.
      À bientôt ! :)

      Supprimer
  3. very nice, however i would like to recommend to use oil like lemon oil to apply on dark spot
    as it helps to whitening the darken spot, normally i bought my oil from AMT Aromatic , as my skin is very sensitive,i only apply organic products

    RépondreSupprimer
  4. Je trouve qu'il te fait un très joli teint de poupée tout en fraîcheur ! Si un jour je cherche plus de couvrance, je m'y intéresserai de plus près... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour le compliment ! :) J'aime vraiment le fini de ce fond de teint sur la peau et je ne le quitte plus depuis des semaines. Pour la couvrance, elle reste légère à moyenne et est très modulable. ;)

      Supprimer
    2. Ah, j'y songerai alors quand j'aurai fini le Skin Illusion Sérum de Clarins ! Mais comme j'en mets littéralement 2 gouttes, ce ne sera pas tout de suite. ;-)

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Sur ma wishlist



Derniers posts sur Instagram

© Beauty & Gibberish. Design by FCD.