Zoom sur la nouvelle ligne de soins capillaires Dercos Nutrients de Vichy

30 nov. 2018

Alors que mes cheveux avaient littéralement toute mon attention au début de l'année 2018 (changement de couleur, passage au auburn et soins qui vont avec), ils sont aujourd'hui laissés à l'abandon total et je vous avoue que je n'en suis pas très fière. Pour des raisons personnelles (disons plutôt, pour une question de "convictions"), j'ai décidé d'arrêter les colorations (sous toutes leurs formes). J'ai pourtant adoré mon auburn mais, comme je m'en doutais bien avant de me lancer, je m'en suis vite lassée et je n'étais plus trop en phase avec l'idée de m'infliger ce shoot de formules chimiques dans ma tignasse tous les 2 mois.


Il n'est toutefois pas exclu que je retourne chez le coiffeur dans les prochaines semaines, ne serait-ce que pour couper mes pointes qui sont flinguées et faire un petit quelque-chose pour atténuer le côté moche/bicolore de ma chevelure dû à la repousse. Côté soins, j'ai utilisé tout un tas de choses depuis mes dernières publications sur le blog à ce sujet. J'ai notamment investi dans la gamme Extentioniste de Kérastase et j'en ai été assez déçue (je ne sais même pas si je dois vous en parler). Et puis j'ai reçu, il y a quelque temps maintenant, les produits de la nouvelle ligne de capillaires des Laboratoires Vichy intitulée Dercos Nutrients. Voilà aujourd'hui plusieurs semaines que je teste tout cela et, contre toute attente, je suis plutôt agréablement surprise (même s'il n'y a globalement rien de neuf sous le soleil de la pharmacie/parapharmacie).

"Contre toute attente" car je dois reconnaître que je suis assez rarement séduite par les shampooings et autres soins capillaires de cette catégorie que je trouve bien souvent chers pour ce qu'ils sont (compos pas tops) et font (beaucoup de promesses et résultats peu convaincants). J'ai souvenir du fameux shampooing Nodé G de Bioderma que j'avais trouvé absolument atroce (bon, c'était en 2012...). Heureusement, depuis il y a eu de belles découvertes comme le Naturia de Furterer mais, là encore, j'ai fini par m'en lasser. Au final, j'en reviens toujours aux produits de grande distribution (tant pis pour ma conscience) qui, eux, me déçoivent beaucoup moins au final (puisqu'on part du postulat que c'est de la grande distribution).


Vichy présente Dercos Nutrients comme une gamme proposant des "formules douces, sans silicone et sans paraben, avec des ingrédients d'origine naturelle riches en nutriments essentiels (vitamines, minéraux, protéines...)" destinées à "lutter contre les agressions du quotidien". On le comprend tout de suite, les Laboratoires Vichy jouent ici la carte de la compo "utile" et clean pour nos cheveux et pour notre cuir chevelu (on reviendra sur ce point plus tard). Dercos Nutrients se plie en 3 pour répondre à 3 problématiques distinctes. Ainsi on retrouve la gamme Detox destinée aux cheveux et cuir chevelu regraissant vite ; la gamme Vitamine A.C.E destinée aux cheveux ternes et la gamme Nutri Protein pour les cheveux desséchés. C'est surtout de la première dont je vais vous parler aujourd'hui.

En effet, la gamme Detox est celle que j'ai le plus utilisée à ce jour puisque j'ai justement les cheveux et le cuir chevelu qui regraissent à vitesse grand V. Cette gamme se compose d'un shampooing, d'un après-shampooing et d'un shampooing sec. Ces 3 produits sont formulés autour de plusieurs ingrédients naturels : le Charbon (utilisé pour ses propriétés nettoyantes et "anti-pollution"), la Spiruline (algue aux propriétés détoxifiantes) et l'Argile de Kaolin (absorbante).


Le Shampooing Purifiant Detox est un vrai coup de coeur. Il se présente dans un flacon pompe (composé à 100% de matières recyclées hormis le colorant) hyper pratique et sa texture gel transparent est agréable à masser sur le cuir chevelu. Sa senteur est très aromatique dans le genre (ça sent le vert et le frais) et il mousse très bien (à cause de l'Ammonium Lauryl Sulfate et du Cocamidopropyl Betaine). Le rinçage est lui aussi très rapide et on n'a aucun résidu lourd et collant une fois le cheveu propre. Pour autant, je ne me retrouve pas avec une paillasse infâme en guise de chevelure (ce qui est bien souvent rédhibitoire pour moi). Au contraire, mes cheveux sont relativement doux au toucher (ce qui s'explique par la présence d'Hydroxypropyl Guar Hydroxypropyltrimonium Chloride) et bien brillants.

À noter que le charbon est le 6ème ingrédient le plus présent dans la compo et que la Spiruline, elle, apparaît en toute fin de liste. Voici la liste INCI complète des ingrédients qui composent ce shampooing :

Aqua/Water ; Ammonium Lauryl Sulfate ; Cocamidopropyl Betaine ; Sodium Chloride ; Benzoic Acid ; Charcoal Powder ; Citric Acid ; Dextrine ; Geraniol ; Hexylene Glycol ; Hydrolyzed Lupine Protein ; Hydroxypropyl GuarHydroxypropyltrimonium Chloride ; Limonene ; Neohesperidin Dihydrochalcone ; Polyglycerin-10 ; Polyglyceryl-10 Myristate ; Polyglyceryl-10 Stearate ; Salicylic Acid ; Sodium Benzoate ; Sodium Citrate ; Sodium Dehydroacetate ; Sodium Hydroxide ; Sodium Phosphate ; Spirulina Platensis Extract ; Parfum/Fragrance.


Le bilan est donc plutôt bon même si on peut regretter la présence d'Ammonium Lauryl Sulfate (tensioactif chimique) couplé à un autre tensioactif plus doux (mais lui aussi chimique). Enfin, question efficacité, j'avoue aimer le côté frais qui se dégage encore de ma chevelure le jour qui suit le shampooing. Malheureusement, mon cuir chevelu continue de regraisser assez rapidement. Pas d'effet miraculeux donc mais pas d'effet rebond (avec cheveux encore plus gras plus rapidement) non plus. Ce shampooing est une très bonne découverte.


J'ai aussi beaucoup aimé utiliser l'après-shampooing de la même gamme : le Baume Légèreté Detox. J'utilise désormais davantage de masques que d'après-shampooings (que je zappe finalement assez systématiquement) mais quand je suis pressée, j'aime bien avoir un soin express qui ne nécessite que peu de temps de pose. C'est le cas de ce Baume Légèreté Detox qui agit en 1 minute chrono. Lui aussi formulé à base de Spiruline, il se propose de débarrasser nos longueurs des particules de pollution et de les démêler sans les alourdir.

Côté parfum, c'est une nouvelle fois très aromatique, presque mentholé et à la limite du masculin selon moi. Il y a aussi comme une note de thé vert à mon nez. La texture crème est assez dense et enrobe bien les longueurs sans dégouliner. Le rinçage est plutôt facile et rapide et les cheveux gagnent immédiatement en douceur sans paraître pour autant hyper gainés. Côté compo, on nous promet là aussi 0 silicone. Voici la liste INCI complète des ingrédients qui composent cet après-shampooing :

Aqua/Water ; Cetearyl Alcohol ; Isopropyl Myristate ; Butylene Glycol ; Behentrimonium Chloride ; Glyceryl Stearate ; Carthamus Tinctorius Seed Oil/Safflower Seed Oil ; Chlorhexidine Digluconate ; CI 42090/Blue 1 ; CI 47005/Acid Yellow 3 ; Citric Acid ; Dextrin ; Glycine Soja Oil/Soybean Oil ; Hydrolyzed Lupine Protein ; Isopropyl Alcohol ; Neohesperidin Dihydrochalcone ; 2-Oleamido-1,3-octadecanediol ; Pentaerythrityl Tetra-Di-T-Butyl Hydroxyhydrocinnamate ; Sodium Benzoate ; Sodium Citrate ; Sodium Phosphate ; Spirulina Platensis Extract ; Parfum/Fragrance.


Une fois encore, la Spiruline apparaît en toute fin de compo. On retrouve toutefois de l'Huile de Carthame en 7ème position et de l'Huile de Soja un peu plus loin. Aussi, je déplore la présence de Butylene Glycol et de Chlorexidine Digluconate mais ce qui me dérange le plus c'est l'utilisation du Behentrimonium Chloride (un ammonium quaternaire) en grande quantité pour pallier à l'absence de silicones. Pas top ! Bref, vous l'avez compris, si vous êtes à cheval côté compo, passez votre chemin.


Enfin, la gamme Detox Dercos Nutrients propose son Shampooing Sec Detox. Comme beaucoup d'entre nous je suppose, j'aime toujours avoir un flacon de shampooing sec dans ma salle de bain pour pouvoir espacer mes shampooings au maximum. J'ai donc été ravie de découvrir que les Laboratoires Vichy proposaient le leur dans cette ligne de soins capillaires. Celui-ci se présente dans un aérosol de 150 mL (contre 200 mL pour les Batiste en full size). Son parfum est le même que celui de l'après-shampooing, frais et presque mentholé. Il reste néanmoins assez subtil une fois pulvérisé dans la chevelure. La matière est assez fine et le cheveu ne blanchit pas excessivement à l'application. La sensation de fraîcheur sur le cuir chevelu est immédiate et très agréable. Enfin, le temps de pose est de 20 secondes avant de passer un coup de brosse pour éliminer la matière.

Côté formule, c'est cette fois-ci l'Argile de Kaolin (absorbante) qui est associée à la Spiruline. Voici la liste INCI complète des ingrédients qui composent ce shampooing sec :

Butane ; Isobutane ; Propane ; Aluminum Starch Ooctenylsuccinate ; Calcium Carbonate ; Aqua/Water ; Isopropyl Myristate ; Disteardimonium Hectorite ; Zinc PCA ; Kaolin ; Dextrin ; Spirulina Platensis Extract ; Sodium Citrate ; Sodium Phosphate ; Parfum/Fragrance.


Malheureusement, étant une habituée des shampooings secs Batiste qui n'y vont pas avec le dos de la cuillère (niveau cheveux blanchis et absorption de sébum), j'ai trouvé celui-ci moyennement efficace sur des racines extrêmement grasses. Il fait le job sur des cheveux modérément gras (genre le surlendemain du shampooing) mais il ne vous sauvera pas d'une bonne vieille soupe de sébum (mioum !). À vous de voir ce que vous recherchez en la matière. Pour ma part, je trouve qu'il est assez pratique pour ces jours où les cheveux ne sont ni totalement propres, ni excessivement sales.


Et puis on termine cette présentation de la ligne de capillaires Dercos Nutrients avec un masque — le seul et l'unique : le Masque Nourrissant Nutri Protein qui, comme son nom l'indique, fait partie de la gamme Nutri Protein destinée aux cheveux desséchés "en besoin de soin" (sic).

Comme je vous le disais plus haut, je suis plus fan de masques que d'après-shampooings, surtout depuis que mes longueurs ont été colorées/décolorées. Le parfum de la chose est une nouvelle fois assez particulier (et je sais qu'il ne plaira pas à tout le monde). Pour faire bref, je trouve qu'il sent la "pharmacie" (les pharmacies ont toujours cette odeur particulière quand on y rentre). J'ai adoré la texture de ce soin qui est bien épaisse et enrobante. La formule se laisse poser 5 minutes avant de passer au rinçage. Le rinçage est plus ou moins longuet selon la quantité de produit que vous utilisez (perso, je suis bien souvent très/trop généreuse). Une fois les cheveux rincés, la tignasse gagne incontestablement en douceur et en souplesse, le démêlage étant ainsi facilité.

Côté compo, dans la gamme Nutri Protein, les actifs star sont l'Huile de Pracaxi (ou "huile miraculeuse") — riche en acides gras et en lipides, qui se veut nourrissante, hydratante et assouplissante — et l'extrait de Son de Quinoa nourrissant (car riche en acides aminés). La gamme se dote également d'un filtre UV (Ethylhexyl Salicylate). Voici la liste INCI complète des ingrédients qui composent ce masque :

Aqua/Water ; Cetearyl Alcohol ; Glycine Soja Oil/Soybean Oil ; Behentrimonium Chloride ; Benzoic Acid ; Benzyl Alcohol ; Benzyl Salicylate ; Caprylyl Glycol ; Chenopodium Quinoa Seed Extract ; Ethylhexyl Salicylate ; Glutamic Acid ; Isopropyl Alcohol ; Limonene ; Linalool ; Pentaclethra Macroloba Seed Oil ; Pentaerythrityl Tetra-Di-T-Butyl Hydroxyhydrocinnamate ; Phenoxyethanol ; Tocopherol ; Parfum/Fragrance.


Comme vous pouvez le constater, côté naturel on retrouve également de l'Huile de Soja en 3ème position tandis que l'extrait de Son de Quinoa et l'Huile de Pracaxi arrivent respectivement en 9ème et 15ème place. Il y a aussi matière à critiquer, notamment avec la présence (à nouveau) de Behentrimonium Chloride mais aussi du très décrié Phenoxyethanol. Pour le reste, c'est plutôt pas mal !

Au final, et malgré des compos pas toujours clean contrairement à ce qu'on voudrait bien nous faire croire — avec Dercos Nutrients, les Laboratoires Vichy jouent clairement la carte des actifs/nutriments d'origine naturelle/végétale mais tout n'est pas parfait (ce qui est bien souvent le cas avec les soins capillaires de pharmacies/parapharmacies ; regardez les compo de chez Klorane !), je suis assez séduite par cette nouvelle ligne Dercos Nutrients. J'adore vraiment le Shampooing Purifiant Detox que je couple la plupart du temps avec le Masque Nourrissant Nutri Protein. Ce combo rend mes cheveux frais, souples et brillants comme j'aime. Le Baume Légèreté Detox est pas mal pour les matins pressés mais il est clairement dispensable si vous possédez déjà le masque selon moi. Enfin, si vous deviez faire l'impasse sur un produit, ce serait sur le Shampooing Sec Detox que je n'ai pas trouvé d'une efficacité redoutable pour le prix.

Pour en savoir plus :

Shampooing Purifiant Detox Dercos Nutrients de Vichy | 10,80 euros chez Vichy, en pharmacies et parapharmacies.

Baume Légèreté Detox Dercos Nutrients de Vichy | 13 euros chez Vichy, en pharmacies et parapharmacies ; 13,95 euros 9,45 euros chez Look Fantastic.

Shampooing Sec Detox Dercos Nutrients de Vichy | 11,40 euros chez Vichy, en pharmacies et parapharmacies.

Masque Nourrissant Nutri Protein Dercos Nutrients de Vichy | 17,80 euros chez Vichy,  en pharmacies et parapharmacies ; 14,95 euros 9,95 euros chez Look Fantastic.

[produits offerts par la marque]

8 commentaires

  1. Merci beaucoup pour cet éclairage sur cette gamme Vichy . Ton article est vraiment très intéressant . Et je trouve super honnête ta démarche de nous donner les côtés positifs et négatifs de chaque produit .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! Je m'efforce toujours de donner un avis éclairé et constructif sur les produits que je teste. Chaque avis reste subjectif bien entendu. ^^

      Supprimer
  2. Coucou !
    Très précis et honnête la présentation de cette gamme capillaire Vichy, quelques bons points mais une fois encore on s'attend à des produits un peu plus "clean/green/naturels", packaging vert, huiles, plantes etc, vendu en pharmacie/parapharmacie, on à un peu plus confiance, eh bien non, c'est pas encore çà et c'est bien que tu nous apportes ici la listes des ingrédients.
    Je ne suis pas chimiste mais on trouve maintenant beaucoup de produits cheveux de grande distribution sans silicone/paraben, avec quelques actifs qui vont bien et à un prix moindre !

    Bisous ma belle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la la, on sent la Billie vénère là !! XD Mais oui, c'est un peu "agaçant" de découvrir des choses pas très clean dans une compo alors que le produit est mis en avant pour l'utilisation de nutriments naturels/végétaux. Après, le produit à la compo parfaite n'existe pas et il faut se dire que, parfois, le recours à la chimie "classique" est inévitable pour obtenir une formule équilibrée, aussi bien sur le plan actif que sur le plan sensoriel. ;)

      Supprimer
  3. Hello,
    J'ai le shampooing de la gamme, et pour moi c’est une vraie déception : mes cheveux regraissent plus vite qu'avec mon précédent shampooing qui n'affiche pourtant aucune prétention de ce côté-là. Je suis en train de le finir, mais sans aucun plaisir, et uniquement pour garder le flacon : j'ai reçu une version test de la part de Vichy, donc un flacon pompe 150ml, super pratique que je compte réutiliser.
    Et je l'utilise encore parce que j'oublie de racheter mon shampooing d'avant, et pourtant je le trouve au supermarché, ce n'est pas comme s'il était difficile à trouver ! Il est super doux, me permet de garder ma couleur plus longtemps que les autres shampooings cheveux colorés, garde mes cheveux plus frais, plus longtemps... C'est le shampooing-infusion de floressance (le cassis-aubépine, le avoine et lin est bien aussi). J'arrête ici ma digression, pardon !
    Pour le reste de la gamme, je vais rester avec mon Batiste, et le masque ne va pas me plaire non plus car si c'est la même odeur, il y a peu de chance pour que je l'utilise.
    J'aime Vichy pourtant mais pour les soins de peau :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claire ! Oh je suis désolée de lire cela. Peut-être que la gamme Detox est trop décapante pour ton cuir chevelu alors. Pour ma part je n'ai pas eu d'effet rebond comme j'ai souvent avec ce type de shampoing. Mais il est vrai qu'il n'y a pas eu d'effet miracle non plus du côté de mes racines grasses. :S Merci d'avoir partagé avec moi ton avis sur le shampooing-infusion de Floressance Cassis-Aubépine que je ne connaissais pas. Je vais aller regarder sa fiche de plus près ;)

      Supprimer
  4. Coucou Lucie !
    Tu as raison, la zénitude capillaire est difficile à trouver, surtout quand on a envie de tester des choses. As-tu déjà tenté la coloration végétale ? J'ai découvert grâce à Melissa (GoldenWendy) et ça n'a vraiment rien à voir, les cheveux ne deviennent pas ternes même si on n'entretient pas souvent la couleur.
    J'avais déjà essayé la gamme Dercos classique mais elle ne m'avait pas convaincue, surtout à ce prix. Au cas où je partage mes essentiels que je rachète tout le temps (c'est dire, vu comme j'aime essayer de nouveaux produits !). Côté shampoings je suis fan du Lavera Éclat & Souplesse (flacon rose) est génial à tous points de vue, il est bio, pas cher, sent très bon, et gaine les cheveux malgré l'absence de silicones. C'est un peu ma valeur sûre quand je veux avoir des cheveux présentables sans trop d'efforts. Sinon j'adore le masque fortifiant Argila à l'argile jaune de Patrice Mulato (sa compo est plutôt clean et il est bien efficace).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Margot !
      Non je n'ai jamais testé la coloration végétale mais je me suis renseignée auprès d'une coiffeuse spécialisée et... je ne sais pas, elle ne m'a absolument pas convaincue de sauter le pas. :D En fait je n'ai plus envie de toucher à ma couleur de cheveux naturelle pour le moment et j'aimerais y revenir au plus vite en me débarrassant de mes reflets roux/cuivrés. Mais c'est impossible avec une coloration végétale selon elle car il y aura toujours un reflet dedans, quelle que soit la nuance appliquée. :S Je note ta suggestion concernant le shampoing Lavera. ;)

      Supprimer

What's hot ?



Derniers posts sur Instagram

© Beauty & Gibberish. Design by FCD.