Sérum Hydratation Renaissance de Pai : un allié de choix pour ma peau sensible

12 nov. 2018

On arrive donc à cette période de l'année où ma peau ne sait plus trop sur quel pied danser. Au moins, l'été dernier, c'était clair : acné puissance 1000 et sébhorrée carabinée (ce qui m'avait poussée à adopter la très chouette gamme Magnifica de Sanoflore — que j'utilise encore en partie aujourd'hui). Changement de saison et températures qui font le yoyo obligent, ma peau recommence à tirailler pas mal et les rougeurs sont de retour par-ci par-là (ô joie !). J'ai donc commencé à modifier légèrement ma routine de soins pour me tourner davantage vers des formules plus douces et réconfortantes (et tant pis pour les points noirs et les boutons) de chez Ren Skincare. De ça, je vous en reparle très bientôt.


Ce qui n'a pas changé, c'est la présence du Sérum Hydratation Renaissance de Pai dans mon rituel. Cela fait des mois que je l'utilise et il était donc grand temps que je vous en parle. C'est notamment grâce à lui que ma peau a pu tolérer les formules anti-imperfections de la gamme Magnifica que j'ai utilisées jusque là. J'ai reçu ce produit il y a une éternité et j'ai mis du temps à l'essayer car bien que je raffole des sérums en général, ma peau sensible, elle, a souvent du mal à les tolérer à cause de leurs formules très concentrées qui pénètrent les couches de l'épiderme en profondeur.

Il me semble que c'est la première fois que je vous parle de Pai sur le blog (ou du moins que j'y dédie un billet) alors que je connais cette marque londonienne depuis 2014 au moins. À l'époque, ma peau était en pleine crise de rosacée et je recherchais des soins nettoyants et hydratants compatibles avec cette problématique. Pai Skincare m'est alors tombée sous le nez au fil de mes recherches car il s'agit de l'une de ces rares marques qui parlent vraiment de soins adaptés aux peaux à rosacée. Il me semble que Sarah Brown, sa créatrice, était elle-même touchée par cette maladie de peau quand elle a lancé Pai. Autant vous dire que quand on tombe là-dessus quand on est au fond du gouffre, ça redonne de l'espoir ! J'ai donc testé plusieurs produits de la marque jusqu'à ce que je tombe enceinte (ce qui m'a forcée à arrêter l'utilisation de ces produits à cause de la présence d'huiles essentielles dans leurs formulations).


Pai est donc finalement de retour dans ma routine de soins 4 ans plus tard grâce au Sérum Hydratation Renaissance (ou Back To Life Hydratation Serum en VO) qui est l'une des dernières nouveautés de la marque. Il s'agit "tout simplement" d'un sérum hydratant tout spécialement destiné aux peaux sensibles "qui ne tolèrent généralement pas les sérums" (comme les peaux sujettes à l'eczéma par exemple). Hallelujah j'ai envie de vous dire ! Plus précisément, il s'agit d'un sérum à la composition 100% d'origine naturelle, vegan et cruelty free formulé à base de Glycérine végétale, d'Extrait de Noix de Coco, d'Huile de Graine de Jojoba, d'Acide Hyaluronique de très faible masse moléculaire et d'un trio de Baies (Baies de Muntries, Pepperberry et Riberry - non, pas le footballeur... haha, que je suis drôle ! :D) qui aide à maintenir le niveau d'hydratation naturel de la peau. Voici la liste complète des ingrédients qui le composent :

Aqua , Glycerin , Lactobacillus Ferment , Cocos Nucifera (Coconut) Fruit Extract , Simmondsia Chinensis Seed Oil , Hyaluronic Acid , Kunzea Pomifera Fruit Extract , Syzygium Luehmannii Fruit Extract , Tasmannia Lanceolata Fruit Extract , Sodium Levulinate , Lysolecithin , Sclerotium Gum , Sodium Anisate , Xanthan Gum , Pullulan , Helianthus Annuus Seed Oil , Jasminum Grandiflorum Flower Extract , Litsea Cubeba Fruit Oil , Pelargonium Graveolens Oil , Lactic Acid , Tocopherol , Silica.

Vous le savez, je ne suis pas particulièrement une "pro-naturel" en ce qui concerne les cosmétiques mais s'il y a bien un domaine dans lequel je fais particulièrement attention aux compos, c'est celui des soins du visage. Avec Pai, je pense que l'on peut vraiment dormir sur ses 2 oreilles à ce niveau-là.


En pratique, le Sérum Hydratation Renaissance se présente dans un beau flacon-pompe en verre dépoli d'une contenance classique de 30 mL. La présentation est sobre et chic, tout à fait à l'image de Pai. J'ai trouvé la pompe très bien fichue car elle dispense selon moi la quantité exacte de produit nécessaire pour une utilisation sur l'ensemble du visage. Pas besoin d'y revenir 36 fois donc. Seul bémol, on ne voit pas ce qu'il reste de produit dans le flacon et c'est un peu déstabilisant. Heureusement, comme tout sérum, on en a pour une éternité avant de consommer les 30 mL.

La texture est logiquement assez liquide tel un gel d'Acide Hyaluronique. Cela m'a d'ailleurs rappelé l'Acide Hyaluronique 100 de Thémis (cette marque existe-t-elle encore d'ailleurs ? On en entend beaucoup moins parler je trouve...) que j'ai utilisé dans une autre vie (en 2012). Le parfum est naturellement très aromatique. Personnellement, j'adore. C'est frais et délicat à la fois. Côté application, la sensation est agréable. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, la peau ne boit pas instantanément le produit (en fait ça dépend du taux de sécheresse et d'exfoliation de l'épiderme). Pour ma part, je masse l'ensemble de mon visage du bout des doigts pendant 15 bonnes secondes pour que la formule soit totalement bue. La peau gagne alors immédiatement en confort. Un chouïa collante (mais vraiment un chouïa, c'est anecdotique et pas dérangeant du tout), elle est prête à recevoir son soin de jour ou de nuit.


Ayant énormément de recul sur ce sérum aujourd'hui, je peux vous certifier que ma peau n'a jamais fait de mauvaise réaction à ce produit. Aucune irritation, aucune rougeur, aucune démangeaison. Nada ! Côté hydratation, il fait le job et je ne pourrais vraiment pas m'en passer en ce moment. Ce soin maintient la peau dans un état normal d'hydratation c'est à dire qu'il compense les pertes de la peau en eau mais ne "surhydrate" pas (je ne sais pas si je suis hyper claire ;). Je l'ai d'ailleurs utilisé tout l'été alors que ma peau produisait énormément de sébum (c'est un problème distinct mais c'est pour vous montrer la "légèreté" de la formule). L'associer à une crème est d'ailleurs primordial pour les peaux les plus inconfortables (mais c'est normal, on doit toujours coupler un sérum à une crème). Sa formule efface vraiment cette sensation de tiraillement que je peux parfois ressentir au niveau des joues ou du front, surtout ces dernières semaines. Bref, j'utilise ce Sérum Hydratation Renaissance les yeux fermés depuis des mois et ma peau capricieuse et moi en sommes très satisfaites.

Donc si vous recherchez un sérum hydratant à la compo ultra-clean, absolument non irritante et absolument compatible avec les peaux intolérantes à problématique de type rosacée et/ou eczéma, ce produit Pai est selon moi une piste à explorer.

Pour en savoir plus :

Sérum Hydratation Renaissance de Pai Skincare | 54 euros chez Sephora.

[produit offert par la marque]

-25% sur vos achats chez Sephora avec le code FRB1N25
[Retrouvez tous les autres codes promo en vigueur dans la sidebar du blog, encart "Bons plans Sephora" ;)]

8 commentaires

  1. Coucou !
    Tu sembles avoir trouver le bon produit pour traiter et prendre soin de ta peau au mieux, çà semble déjà compliqué de diagnostiquer et ensuite de traiter/soigner ces maladies cutanées, je suis bien heureuse pour toi que ta peau sensible le tolère et t'apporte ce confort.
    Bise ma belle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Oui, je suis vraiment contente de ce sérum Pai parce que c'était pas vraiment gagné à la base, ma peau n'aimant pas trop les choses trop concentrées. ;) Et il m'est vraiment d'un grand secours avec l'arrivée du froid de ces derniers jours. :)

      Supprimer
  2. Très intéressant cet article .Les problèmes de peau sont récurrents . Je ne connaissais pas ce sérum et ne pensais pas pouvoir trouver ça chez Sephora . Bon, le prix pique un peu mais il s'agit là d'un produit 100% naturel et c'est donc compréhensible . Tu nous conseilles de le coupler à une crème de soins , peux-tu m'en dire un peu plus la dessus ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je ne sais plus exactement quand Pai a débarqué chez Sephora mais cela ne fait pas une éternité non plus. :) Oui, je te rejoins tout à fait concernant le prix, c'est un sacré budget. Heureusement, on met du temps à venir à bout d'un flacon de sérum en général. ^^ Et pour répondre à ta question, oui, un sérum s'utilise avant d'appliquer une crème. Non seulement parce qu'il va agir plus intensément et plus en profondeur, mais aussi parce qu'il va préparer la peau à la crème et en multiplier les bénéfices. ;)

      Supprimer
  3. Je ne connais cette marque que de nom mais alors je suis bluffée par la compo ! Même pas de limonène etc ... :)
    La texture me fait penser aux genre de sérum après lesquels la peau semble "tirailler", même si la crème vient de suite après, du coup je comprends bien quand tu dis qu'il ne vient pas sur-hydrater.
    A retenir donc, quand j'aurai fini ma cargaison de sérum, soit en l'an 2050 je pense ...... ! :p

    P.S : J'espère que tu vas bien aussi, ainsi que ta famille ! Je te lis ici à chaque parution mais avec nos vies à 1000 à l'heure je n'ai pas toujours le temps de commenter, c'est fou ... :(
    Je commente parfois tes instastory, c'est plus "rapide" malheureusement mais je ne délaisse pas le blog pour autant, j'adore toujours te lire ! ^^

    Drey_

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !! Oui, c'est un sérum à texture fine et sans chichis donc ce n'est pas le truc le plus "cocooning" de la Terre non plus (je vois que tu as compris ce que je voulais dire). ;) Mais il fait vraiment un bon travail de fond et ma peau lui dit merci en ce moment. :)
      Merci pour ton adorable petit mot en fin de commentaire. Je te comprends tout à fait ne t'en fais pas, et il n'y a pas d'obligation. Tout change tellement quand on a un petit à s'occuper !! ;) Je t'embrasse !

      Supprimer
  4. Très interessant
    Je suis entrain d'utiliser l'autre sérum de la marque et je suis moyennement convaincu, ça vaut peut-être le coup que je teste celui-là

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Ako ! De quel sérum parles-tu ? Celui pour les rougeurs ? Je l'ai dans mes placards et il me tarde de le tester à son tour pour ma part. ;)

      Supprimer

What's hot ?



Derniers posts sur Instagram

© Beauty & Gibberish. Design by FCD.