Le rituel soin des lèvres Baume de Rose By Terry au banc d'essai

22 oct. 2018

Mes premiers pas avec By Terry remontent à l'année 2012. Je me souviens avoir eu un énorme coup de coeur pour l'un des rouges à lèvres de la marque : le Rouge Terrybly Hot Cranberry. Pour l'époque, dépenser 36 euros dans un rouge à lèvres relevait carrément du coup de folie (bon, ça l'est encore aujourd'hui hein, mais disons que c'était plus rare avant ;). J'étais littéralement tombée amoureuse de ce lipstick. Depuis, j'ai toujours regardé avec envie et fascination ce que proposait la marque, tant au niveau du maquillage que des soins car tout ce que propose By Terry est et reste bien souvent plébiscité par les copines blogueuses.


Et puis, il y a plusieurs mois maintenant, j'ai eu le plaisir de recevoir un joli colis de la part de la marque avec tout un tas de chouettes produits dedans. Les iconiques de By Terry en sorte. J'ai littéralement sauté de joie lorsque j'y ai découvert (notamment) la gamme Baume de Rose pour les lèvres. Depuis le temps que j'entendais parler de ce fameux (et coûteux) baume pour les lèvres à la rose ! Ce truc, c'est un peu la Rolls-Royce des baumes à lèvres et vous savez comme j'aime prendre soin de mes lèvres (vu que j'adore les rouges à lèvres). Néanmoins, j'ai toujours un peu tiqué face à l'engouement suscité par ce petit pot parce que sa composition n'est pas 100% naturelle et que, pour moi (comme vous le savez), les baumes à lèvres qui fonctionnent vraiment restent ceux qui le sont (comme mes chéris de chez Hévéa).

Je ne me suis tout de même pas fait prier pour tester le rituel pour les lèvres Baume de Rose. Non, à vrai dire, il me tardait trop de tester tout cela pour vous donner mon avis. Et, à ma grande surprise, il est vraiment positif.

On commence le rituel "jolies lèvres" avec le Gommage Lèvres Baume de Rose de By Terry qui est, il me semble, une nouveauté de la marque. Je n'en avais jamais entendu parler jusque-là. La marque présente ce soin comme un "exfoliant ultra-doux" qui "affine, lisse et sublime les lèvres tout en délicatesse". Ce soin se présente dans un tube d'une contenance de 15 grammes avec un embout plastique biseauté percé en son centre pour laisser sortir le produit.


L'odeur de rose est assez prégnante (comme dans toute la gamme Baume de Rose - si vous détestez viscéralement la rose, passez votre chemin). On nous parle d'une formule "baume-onctueux sucré" à base de beurre de Rose, de cire essentielle de fleurs de Rose, d'huile de Rosier Muscat, d'extraits huileux de Rose Noire et de Rose Pastel et de micro-cristaux de sucre. Côté naturel on y trouve aussi de l'huile de graines de Tournesol et de l'huile de Ricin. Pour le reste, on retrouve en grande majorité du Coco-Caprylate/Caprate (émollient), du Sucrose (du sucre), de la Glycerin (hydratante), du Caprylic/Capric Triglyceride (émollient) et de l'Hydrogenated Polyisobutene (émollient). Viennent ensuite l'eau (Aqua) et l'huile de Rose. Voici la composition complète :

Coco-Caprylate/Caprate , Sucrose , Glycerin , Caprylic/Capric Triglyceride , Hydrogenated Polyisobutene , Aqua/Water/Eau , Rosa Canina Fruit Oil , Sucrose Stearate , Sucrose Laurate , Tocopherol-Parfum/Fragrance , Diethylhexyl Syringylidenemalonate , Phenoxyethanol , Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil , CI 77891/Titanium Dioxide , Ricinus Communis (Castor) Seed Oil , Rosa Moschata Seed Oil , Rosa Centifolia Flower Cera/Rosa Centifolia Flowerwax , Rosa Damascena Flower Cera/Rosa Damascena Flowerwax , C10-18 Triglycerides , Geraniol , Methylparaben , Citronellol , Sucrose Palmitate , Rosa Centifolia Flower Extract , Propylparaben , Ethylparaben , Linalool , Benzyl Benzoate , Rosa Hybrid Flower Extract , Citral , CI 15850/Red 7.

En pratique, je dois reconnaître que j'ai tout bonnement adoré ce gommage.


Moi qui ne connaissais que ceux de chez Lush (pas forcément très doux pour les lèvres) et le Lip Sugar Scrub de Dior, j'ai été conquise par la texture de celui-ci qui est très crémeuse puis rapidement huileuse sur les lèvres. Les grains de sucre ne sont pas trop nombreux et c'est un plaisir de caresser ses lèvres du bout des doigts pour que la magie opère. Une fois débarrassées de l'excédent de produit, les lèvres se retrouvent vraiment adoucies et lissées, absolument pas agressées par le côté micro-peeling de la chose. Je m'en sers une fois tous les 15 jours en ce moment et je crois ne plus pouvoir m'en passer. Je valide !

On continue le petit rituel en entrant véritablement dans le vif du sujet avec le fameux Soin Lèvres Baume de Rose de la marque. Il s'agit d'un des best-sellers de By Terry donc autant vous dire que j'en attendais beaucoup. La marque nous parle d'un "soin SOS ultra-glamour pour réparer, nourrir, régénérer et protéger durablement les lèvres" à la texture "crémeuse et délicatement parfumée à la rose, brillante sans être collante" qui se promet de lisser, repulper et assouplir les lèvres. Ce baume à lèvres se présente dans un pot en verre poli ultra-chic d'une contenance de 10 grammes.


Là encore, l'odeur de rose est très présente à l'ouverture du pot. On y découvre à l'intérieur un baume légèrement rosé (mais quasi-transparent sur les lèvres) à la texture crémeuse qui ne colle effectivement que très peu sur les lèvres. Peu de produit suffit pour couvrir les lèvres mais on peut aussi fonctionner en mode "cataplasme" et être plus généreuse (pour la nuit notamment). Côté compo, on retrouve bien évidemment la synergie à base de rose déjà présente dans le gommage mais également de l'huile de Ricin et du beurre de Karité. Pour le reste, les ingrédients les plus présents sont le Diisostearyl Malate (émollient), le Ricinus Communis (Castor) Seed Oil (l'huile de Ricin donc), de la Synthetic Wax (cire de paraffine), de l'Hydroxystearic/Linolenic/Oleic Polyglycerides (liant émollient) et du Tridecyl Trimellitate (émollient). Voici la composition complète :

Diisostearyl Malate , Ricinus Communis (Castor) Seed Oil , Synthetic Wax , Hydroxystearic/Linolenic/Oleic Polyglycerides , Tridecyl Trimellitate , Methyl Hydrogenated Rosinate, Hydrogenated Polyisobutene, Polyethylene, Butyrospermum Parkii/ Shea Butter , Stearalkonium Hectorite , C20-40 Acid , Parfum/Fragrance , Tocopherol , Caprylic/Capric Triglyceride, Titanium Dioxide (Nano) , Rosa Centifoloa Flower Cera/Rosa Centifoloa Flower Wax , Rosa Damascena Flower Cera/Rosa Damascena Flower Wax , Ethylhexyl Palmitate , Propylene Carbonate , Geraniol , Trihydroxypalmitamidohydroxypropyl Myristyl Ether , Citronellol , Alumina , Aluminum Stearate , Polyhydroxystearic Acid , Mica , CI 77891/Titanium Dioxyde , Linalool , Silica Dimethyl Silytate , Benzyl Benzoate , Butylene Glycol , Caprylyl Glycol , CI 75470/Carmine , Citral , Eugenol , Phenoxyethanol , Sodium Hyaluronate , Hexylene Glycol , Citric Acid.

En pratique, et bien que la formule ne soit pas exempte de tout reproche à mes yeux, j'ai été agréablement surprise par les jolis résultats obtenus avec ce Baume de Rose.


Ce que je redoute le plus souvent avec les baumes à lèvres non 100% naturels, c'est l'effet asséchant sur le long terme. On nous vend souvent des formules qui adoucissent extrêmement sur le coup mais qui, sur la durée, ne font strictement rien (aucune hydratation, aucune nutrition) et qui, pire, aggravent même les choses (lèvres encore plus étouffées sous les substances pétrochimiques). Pour avoir utilisé ce baume dans de multiples conditions (en masque de nuit sur les lèvres ou plus simplement en journée), je n'ai jamais eu ce second effet desséchant que je déteste. Les lèvres sont bien adoucies et comme lissées, même longtemps après que le produit a disparu. L'effet repulpant est donc forcément présent puisque mes lèvres ne sont pas "parcheminées". Côté réparation, je ne peux en revanche rien dire pour le moment car je n'ai actuellement pas de gros bobos à soigner. Je suis donc étonnamment séduite et ce Baume de Rose By Terry me pose même carrément un cas de conscience puisqu'il vient bouleverser un chouïa mes idées préconçues sur l'efficacité des baumes à lèvres non 100% naturels.

Enfin, on termine ce rituel soin des lèvres avec la jolie surprise (et la très bonne idée de By Terry pour celles qui détestent les baumes à lèvres en pot) : le Stick Lèvres Baume de Rose. Il s'agit grosso modo du fameux Baume de Rose, cette fois-ci reformulé et repackagé sous forme de stylo chubby. J'adore l'idée car c'est tellement plus pratique à trimballer dans son sac à main ! C'est une gestuelle qui me convient d'ailleurs davantage en général pour une question d'hygiène. Le stick propose 2,3 grammes de produit (soit environ 2 fois moins que le pot traditionnel).


Côté promesses, By Terry nous sert les mêmes arguments que pour le baume originel, à savoir une formule "hautement relipidante", "régénérante" car concentrée en beurre de Karité, en cire essentielle de fleurs de Rose, en céramides et en vitamine E. Néanmoins, il faut savoir que celle-ci varie légèrement de celle du Baume de Rose traditionnel (ce qui est normal en soi puisque la présentation en stick nécessite forcément une reformulation). Plus d'huile de Ricin dans la compo mais de la cire de Candelilla et de l'huile de Soja (notamment). Parmi les premiers ingrédients on retrouve du Pentaerythrityl Tetraisostearate (émollient), de l'Isostearyl Isostearate (liant émollient), du Diisostearyl Malate (émollient), du Polybutene (liant) et de l'Octyldodecanol (émollient). Puis, plus loin, on retrouve les fameuses cires de Rose. Voici la composition complète :

Pentaerythrityl Tetraisostearate , Isostearyl Isostearate , Diisostearyl Malate , Polybutene , Octyldodecanol , Polyethylene , Ethylhexylmethoxycinnamate , VP/Hexadecene Copolymer , Euphorbia Cerifera (Candelilla) Wax , Butyl Methoxydibenzoylmethane , Cera Microcristallina/Microcrystalline Wax/Cire Microcristalline , Ozokerite , CI 77891/Titanium Dioxide , Aroma/Flavor , Parfum/Fragrance , Tocopheryl Acetate , Butyrospermum Parkii (Shea) Butter , Trihydroxypalmitamidohydroxypropyl Myristyl Ether , Geraniol , Tocopherol , Rosa Centifolia Flower Cera/Rosa Centifolia Flower Wax , Rosa Damascena Flower Cera/Rosa Damascena Flower Wax , Citronellol , Glycine Soja (Soybean) Oil , CI 77492/Iron Oxides , CI 77491/Iron Oxides , Linalool , BHT , Benzyl Benzoate , Citral , Eugenol.

Globalement, j'ai trouvé l'odeur de rose beaucoup moins forte (donc plus supportable) et la texture bien moins épaisse sur les lèvres que celle du baume en pot (ce qui se comprend aisément au vu de la compo). Du coup, ça colle encore moins et je trouve cela beaucoup plus agréable à porter en journée.


Néanmoins, la formule est à mon sens un brin moins efficace que celle du Baume de Rose en pot. Peut-être que mes lèvres sont plus réceptives à l'huile de Ricin qu'à la cire de Candelilla. Toujours est-il que l'effet lèvres hydratées, lissées et repulpées est bel et bien présent mais dans une moindre mesure sur le long terme. Je reste aussi un peu sur ma faim côté nutrition mais pour ce genre de stick, ça ne m'étonne pas vraiment. Ce stick reste tout de même une bonne surprise (malgré une compo pas totalement naturelle) ; il ne remplace pas le Baume de Rose classique selon moi mais il a directement trouvé sa place dans mon sac à main.

Au final, vous l'aurez compris, je suis totalement séduite par ces soins pour les lèvres By Terry. Je comprends mieux l'engouement que suscite le Baume de Rose qui, à mes yeux, mérite effectivement toutes ses louanges. Je suis surprise qu'on ne parle pas davantage du gommage que je trouve aussi tip top ! Je reste toutefois un peu sur mes gardes quant aux compositions (on ne se refait pas, mais à ce prix-là on a le droit d'être tatillon). Malgré tout, j'ai trouvé ces formules à base de rose d'une efficacité folle et je recommande ces produits les yeux fermés à celles qui veulent se faire un (très très) joli cadeau pour prendre soin de leurs lèvres.

Enfin, sachez que jusqu'au 31 octobre, By Terry s'engage à reverser 10% des bénéfices des ventes de sa ligne Baume de Rose à l'association Le Cancer du Sein, Parlons-en !. Une belle initiative.

Pour en savoir plus :

Le Gommage Lèvres Baume de Rose By Terry | 30,99 euros chez Sephora.
Le Soin Lèvres Baume de Rose By Terry | 46,50 euros chez Sephora.
Le Stick Lèvres Baume de Rose By Terry | 30,99 euros chez Sephora.

[produits offerts par la marque]

-25% sur les soins et les parfums chez Sephora avec le code FRWOPS25
[Retrouvez tous les autres codes promo en vigueur dans la sidebar du blog, encart "Bons plans Sephora" ;)]

18 commentaires

  1. Wouahh ces photos.....magnifiques, tout ce rose me donne des envies.....irrésistibles, bisous chère petite Lucie

    RépondreSupprimer
  2. Bel article , belles photos , des produits aux senteurs de rose . Voilà une publication qui donne des envies d'essayer . Merci à toi . Bise

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Lucie

    By Terry est une marque que je n'ai jamais testée et qui n'est tout simplement pas vendue chez Sephora en Espagne, donc pour se la procurer c'est un peu plus difficile. Cependant j'aime bien le fait que la marque a l'air de vraiment se soucier de l'avis de ses consommatrices. Je pense notamment à une vidéo qu'avait faite Laurette (si tu ne l'as connais pas tu perds vraiment quelque chose) qui avait eu un retour bienveillant de la marque, après un vidéo test ou elle n'avait pas dit que du positif. Comme quoi pour eux tous les avis sont importants bons ou mauvais, et j'apprécie ce côté-là.

    Les produits soins ce n'est pas ce qui m'attire le plus, j'ai ma petite routine et je n'aime pas trop changer. De plus l'odeur de rose n'est pas franchement ce que je préfère, à part si c'est subtil mais là visiblement ce n'est pas le cas. De manière générale je n'apprécie pas beaucoup les odeurs trop prononcées dans les soins. Je pense donc clairement que cette gamme ne m'est pas destinée.

    Par contre j'entends énormément de bien de leur mascara qui me tente beaucoup. Si j'ai donc un jour l'occasion de tester la marque, cela sera plus côté make-up pour moi.

    Bises

    Aurélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Aurélie ! Je connais bien sûr Laurette dont j'apprécie énormément le franc-parler. Elle fait partie des quelques youtubeuses que je suis avec plaisir ces derniers temps. ;)
      Effectivement, si tu n'aimes pas la rose, passe vraiment ton chemin. Je tiens néanmoins à souligner que la rose n'est pas ma tasse de thé à la base mais que celle-ci ne me dérange pas trop. Sans doute parce que je trouve les formules efficaces et que ça vaut bien le coup de sentir la rose pour avoir de jolies lèvres. :D
      J'ai testé le mascara By Terry dont tu parles et il est franchement pas mal. Pas idéal pour moi qui aime les mascaras qui tiennent bien la courbure mais il fait quand même du bon boulot. ;)

      Supprimer
  4. La rose c'est pas trop ma tasse de thé à la base et j'avoue que jamais je ne mettrai ces prix là pour des soins lèvres, aussi efficacent soient-ils :) mais je ne cracherai pas dessus si on me demandait des les tester non plus :p

    Mais contente de voir que certaines marques / certains produits nous font parfois sortir de nos idées (concernant les compo ^^)

    Drey_

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Je vois que nous sommes nombreuses à ne pas être fans de la rose question senteur. :D Oui, il faut reconnaître que les prix font grincer des dents... Après ça peut être une idée de cadeau pour Noël. Pour ma part, je suis en tout cas convaincue par les formules. ;)

      Supprimer
  5. Hello !
    Je vais te dire tout de suite que tes photos sont magnifiques, oui je le dis encore et toujours mais tes articles sont toujours si joliment illustrés !
    Pour ce qui est de ces produits lèvres, j'avoue aussi que le prix, même si ton test est positif et à moins de se les faire offrir, comment dire, çà pique, çà doit venir du rosier ! Oui, bon, ok je sors !
    Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Merci beaucoup pour le compliment au sujet de mes photos, ça fait toujours plaisir de lire cela. :)
      Oui oui, ça pique ça pique question budget (et je valide la blague avec le rosier) !! :D

      Supprimer
  6. Toujours des articles de qualité, merci Lucie pour ce travail !
    Là tu m'as carrément donné envie de tester, alors que c'est une marque qui ne m'attirait pas plus que çà ;-)
    Aimessi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup, je suis ravie que mon article t'ait plu ! N'hésite pas à me dire si tu finis pas craquer. ;)

      Supprimer
  7. J'aime depuis toujours l'odeur de la rose et cette marque fait aussi partie de mes coup de coeur, je ne peux alors qu'adorer le combo!
    Merci pour ce partage et cette chouette découverte, il me tard d'aller découvrir tout ça

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir Charlène ! Si tu aimes la rose, je ne peux effectivement que te conseiller de tester. Tu ne seras pas déçue je pense. ;)

      Supprimer
  8. Ton article est très complet et les photos toujours aussi belles !
    By Terry me fait rêver aussi depuis que j'ai eu la chance de trouver une box à petit prix avec un ral Terrybly (terrific red je crois, mais je porte peu de vrai rouge dommage) et un crayon pour les yeux absolument sublime mais si cher que je l'économise. Je déteste l'odeur de rose alors me voilà immunisée devant cette gamme ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Claire ! :) Oui, je crois que du coup la tentation ne sera pas au rendez-vous avec cette gamme-ci. ;) By Terry est effectivement une très jolie marque.

      Supprimer
  9. Salut Lucie,

    Je ne connaissais pas les baumes à lèvres de cette marque. J'avoue que j'aime bien alterner entre des baumes à lèvres naturels et d'autres dont la compo est un peu plus chimique... Le gommage et le baume en pot ne m'attirent pas vraiment, mais je suis intéressée par le stick (en plus j'apprécie l'odeur de la rose). Peut-être qu'il deviendra mien quand j'aurai une réduction chez Sephora (si on peut avoir des réductions sur cette marque bien sûr) ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Élise ! Ahhh ce qu'ils sont pénibles chez Sepho avec leurs marques sur lesquelles on ne peut pas avoir de promo. Il y en a de plus en plus... :S Je ne sais pas si By Terry est dans le lot ou pas par contre. ;) Le stick est franchement très chouette car sa texture est ultra-fine et le format hyper pratique. Après, pour le côté soin pur et dur, le mieux reste le baume en pot dont la formule me paraît plus riche. ;)

      Supprimer

What's hot ?



Derniers posts sur Instagram

© Beauty & Gibberish. Design by FCD.