Volupté Liquid Colour Balm par Yves Saint Laurent : surprenant !

29 mars 2018

Je suis ravie de renouer aujourd'hui avec Yves Saint Laurent, une maison de luxe que j'aime beaucoup beaucoup mais que j'ai malgré tout un peu délaissée ces dernières années. Sauf erreur de ma part, il me semble que ma dernière revue concernant cette belle maison date de septembre 2016 (!). Je ne sais pas trop pourquoi je me suis éloignée des produits Yves Saint Laurent (alors que les craquages se faisaient très très nombreux période 2012/2013/2014). Je crois que l'absence des nouveautés saisonnières, de plus en plus difficiles à trouver dans les corners proches de chez moi, n'y est pas pour rien. Tout comme mon amour grandissant pour les créations Dior d'ailleurs...


Et puis j'ai été contactée par Tendance Parfums pour découvrir cette jolie parfumerie en ligne qui, elle, propose bon nombre de nouveautés parfums/soins et maquillage de luxe à des prix vraiment très attractifs (par rapport à la concurrence). J'y ai fait mon petit "shopping" en écumant surtout les pages make up des lèvres de la boutique (vous me connaissez ;) et j'ai été surprise d'y découvrir pas mal des nouvelles références fraîchement sorties par chez nous, des choses qui me faisaient envie depuis quelques semaines et que j'avais donc très envie de tester. Parmi celles-ci : les Volupté Liquid Colour Balm Yves Saint Laurent.

Yves Saint Laurent présente cette nouveauté lèvres comme une "révolution" dans le concept du "duo soin et maquillage" des lèvres. En effet, le Volupté Liquid Colour Balm se veut à la fois baume et encre/laque à lèvres grâce à une "formule fluide qui hydrate durablement les lèvres tout en préservant l'intensité de la couleur". Techniquement parlant, on nous parle d'une "phase aqueuse active à 35%" pour le côté soin longue durée ; d'une "composition enrichie en eau de coco et extrait de grenade" pour l'effet anti-oxydant et du "Liquid Light Complex" pour la brillance et la couleur qui se dit éclatante. À la clé, Yves Saint Laurent nous promet des lèvres confortables, "naturellement pulpeuses, fraîches et hautes en couleur".


Vous noterez que ce type de produit hybride pour les lèvres est sacrément tendance en ce moment. Chez Dior, par exemple, on retrouve les nouveaux Dior Addict Lacquer Plump que j'adore (ma revue est ici) et qui jouent aussi sur cette ambivalence de la formule mi-maquillage/mi-soin.

Mais revenons à Yves Saint Laurent et à son Volupté Liquid Colour Balm. Niveau look, j'ai été plutôt séduite par l'objet. Il s'agit d'un grand tube argenté entouré d'une bague rose métallisée estampillé du logo "YSL". La base du tube laisse apparaître la couleur de la matière grâce à une petite découpe transparente en forme de lèvres. Mignon et malin ! Petit bémol toutefois sur la matière utilisée (on dirait du plastique et non du métal) que je trouve presque un peu cheap pour une maison de luxe. À l'ouverture, on découvre un embout mousse très dense (comme un coussin donc) en forme de lèvres. J'ai une préférence pour ce type d'applicateur (je trouve les embouts "poilus" du type Lacquer Plump moins précis pour appliquer une formule fluide). Ici, c'est parfait ! Enfin, on retrouve l'odeur caractéristique fruitée de la gamme Rouge Volupté Yves Saint Laurent, un parfum de mangue fraîche que j'adore.


C'est côté texture et formule que j'ai vraiment été le plus bluffée. On continue sur notre lancée des produits lèvres laqués qu'on ne sent absolument pas sur les lèvres avec ces Volupté Liquid Colour Balm. La texture est effectivement très aqueuse (une sorte de combinaison eau/gel) et donc d'une finesse incroyable (encore plus que chez les Lacquer Plump selon moi), si bien qu'on ne sent absolument rien sur les lèvres, si ce n'est une chouette sensation de fraîcheur et d'hydratation. Ça ne colle absolument pas non plus et l'ensemble est d'un confort de folie. La prouesse technique sur ce plan est indéniable.

Côté pigmentation, c'est franchement top aussi même si la formule aqueuse a un poil tendance à diluer le pigment. Il faut donc être assez précautionneuse lorsqu'on applique le produit sur les lèvres pour éviter que le contour de celles-ci ne se retrouve pas plus coloré que leur coeur. Malgré tout, on peut facilement multiplier les couches de produit pour obtenir une intensité couleur et une opacité parfaite sans craindre un quelconque effet de sur-épaisseur sur les lèvres. La couleur est effectivement très intense en un seul passage (ou presque) et la brillance de la formule est très joliment travaillée. Moins laquée que chez les Lacquer Plump, on a davantage ici une brillance effet "lèvres mouillées". C'est canon !


Difficile de choisir parmi les 12 nuances proposées - toutes disponibles chez Tendance Parfums ! J'ai finalement jeté mon dévolu sur le Volupté Liquid Colour Balm 8 Excite Me Pink. Il s'agit d'un beau rose vif et chaud comme Yves Saint Laurent sait si bien les faire. On ne le devine que très peu mais il contient une multitude de micro-nacres qui lui confèrent une jolie luminosité. Ce Volupté Liquid Colour Balm a quelque chose de printanier et de fruité qui donne bonne mine et qui me plaît donc beaucoup.


Et puis regardez moi ce fini brillant ! On devine là toute la finesse et la délicatesse de la formule qu'on ne sent pas sur les lèvres. Côté tenue, ce n'est pas totalement dingue mais c'est plutôt pas mal tout de même. Dommage toutefois que la couleur ait d'abord tendance à s'affadir au coeur des lèvres (le rendu n'est pas très flatteur sur la durée du coup) ! Le côté brillant tient la route mais ce n'est pas foufou non plus. Enfin, la formule étant très aqueuse, la matière peut avoir une petite tendance à filer et à migrer sur le pourtour des lèvres au fil du temps.


Quant à l'effet soin (et c'est un peu le plus important dans cette nouveauté lèvres signée Yves Saint Laurent), je crois que c'est sur ce point précis que j'ai été le plus déçue (car j'avais - logiquement - beaucoup d'attentes). Finalement, je n'ai rien noté d'extraordinaire sur le plan de l'hydratation de mes lèvres. Certes le produit est hyper confort pendant qu'on le porte ; les lèvres paraissent "plumpy" et visiblement bien hydratées, donc en "bonne santé". Mais après le démaquillage, pas d'effet "Waouuh, regarde mes lèvres comme elles sont canons !". L'effet "soin longue durée" promis n'est pas vraiment là pour moi et c'est plutôt décevant pour une nouveauté lèvres qui mise (presque) tout là-dessus.


Mise en beauté :
Fond de teint : Serum Foundation de The Ordinary (nuance 1.1N Fair Neutral)
Anti-cernes : Radiant Creamy Concealer de NARS (nuance Vanilla)
Correcteur : Retouching Face Pencil de Bobbi Brown (nuance Porcelain)
Blush & bronzer : Orgasm de NARS
& Diorskin Nude Tan Paradise Duo (nuance 001 Pink Glow) - discontinué
Highlighter : Diorskin Nude Air Luminizer Glow Addict 002 Holo Gold de Dior

Au final, je trouve ce Volupté Liquid Colour Balm signé Yves Saint Laurent absolument surprenant (dans tous les sens du terme). Surprenant, de façon positive d'abord, de par sa formule extra-fine, de par sa couleur très intense et son fini brillant (assurément non collant) très réussis. Le rendu sur les lèvres est vraiment magnifique ! Surprenant, de façon moins positive ensuite, de par une dimension soin qui se fait un peu (beaucoup) oublier une fois les lèvres démaquillées et une tenue pas totalement irréprochable non plus. Il n'en reste pas moins que cette nouveauté lèvres Yves Saint Laurent reste une très belle création de la maison et que si vous cherchez une encre/laque à lèvres légère et brillante à la couleur intense et pourtant facile à porter au quotifien, vous pouvez alors foncer les yeux fermés.

Produit mentionné dans cet article

Volupté Liquid Colour Balm Yves Saint Laurent - 8 Excite Me Pink *
12 nuances disponibles
28,50 euros chez Tendance Parfums (au lieu de 35 euros chez Yves Saint Laurent Beauty).
Découvrir Tendance Parfums.

[* produit reçu pour test | en savoir plus]

[© Illustration : "Сrystal Calm Ceeper" de Karina Eibativa]

10 commentaires

  1. Coucou Lucie,

    Le fushia te va toujours aussi divinement bien !

    Je suis ravie de découvrir ce petit hybride bien tentant ^^

    Des bisous ma jolie,
    Sophie

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour

    Je trouve que la teinte "8 Excite Me Pink" de ce Volupté Liquid Colour Balm est très jolie :) et s'accorde bien avec ton haut.

    Je trouve originale que l'applicateur soit en forme de bouche.

    Merci pour ce billet :)

    Bonne soirée.

    Julia J.

    RépondreSupprimer
  3. J'aime vraiment beaucoup le résultat ! Le gloss est ce que je préfère porter en ce moment et celui-ci me fait désormais de l'oeil ^^

    RépondreSupprimer
  4. C'est dommage pour les petits défauts, le rendu est quand même très joli sur tes lèvres ! J'aime bien la brillance qui n'est pas excessive, ça donne un rendu plus frais et naturel qui sera parfait pour les beaux jours comme tu le dis. Merci encore une fois pour ta revue très complète ! Bises

    RépondreSupprimer
  5. J'adore la couleur et le rendu de ce rouge liquide :) Merci pour cette jolie découverte!
    Douce journée
    Laurie
    http://onlylaurie.fr/

    RépondreSupprimer
  6. Coucou !
    La couleur est très jolie, c'est frais, çà te fait une bouche délicieuse !
    La matière semble très légère sur les lèvres et pourtant c'est bien teinté, le résultat est superbe !
    Bisous ma belle.

    RépondreSupprimer
  7. Je suis absolument sous le charme de ce Volupté Liquid Colour Balm absolument magnifique et qui te va super bien . Le rendu est très joli et dommage pour les petits défauts que tu soulèves dans ton article . Ma curiosité me pousse à aller découvrir les autres nuances . Ton billet est superbement illustré par des photos sublimes . Bravo et merci .

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Lucie

    Je ne pense pas être la bonne cible pour ce type de produit, je ne suis franchement pas fan des encres à lèvres. C'est le genre de fini et de texture avec laquelle je n'adhère pas. J'ai peur que ça transfère partout et que je me retrouve avec du produit sur les dents. C'est vrai que la couleur est joli ça fait très printanier mais malgré tout ce n'est pas fait pour moi. Je n'accroche pas non plus avec les nouveautés Dior, je reste fidèle aux mats ou aux textures crémeuses classique je ne suis pas très aventurière ^^.
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. Le petit bémol que tu soulèves quant à l'effet soin ne va pas freiner mon engouement pour ce Volupté Liquid Colour Balm qui est à mes yeux est une véritable merveille . Tes photos nous le démontrent bien . Et puis le tube est absolument magnifique ( comme souvent chez YSL ) .

    RépondreSupprimer
  10. J'ai le même avis que toi sur le côté soin un peu trop sur-vendu. Par contre j'aime beaucoup l'effet encre à lèvres qui fait que la couleur reste sur les lèvres, ça c'est sympa 😉

    RépondreSupprimer

Sur ma wishlist de Noël



Derniers posts sur Instagram

© Beauty & Gibberish. Design by FCD.