Me voici de retour avec un article qu'il me tenait à coeur de partager avec vous. Cela faisait une éternité qu'il était dans ma liste de "billets à écrire" et c'est en recevant de nouveaux mails me demandant des conseils pour gérer au mieux les rougeurs/la rosacée que je me suis dit qu'il était temps que je vous concocte un billet entièrement dédié à la chose. Il faut dire que de la rosacée, je ne vous en parle plus trop par ici. Parce que je me considère comme "guérie" (même si je sais pertinemment qu'on ne guérit jamais de cette fichue maladie de peau), parce que je n'en souffre plus comme avant. J'ai la chance, depuis plus d'un an maintenant (enfin je crois, j'ai un peu de mal avec la chronologie ces dernières années ; j'ai 32 ans aujourd'hui, vous me pardonnerez ;), de ne plus avoir à subir au quotidien les bouffées de chaleur, les joues rouges, la peau qui tire, les boutons qui grattent, les pustules disgracieuses et les yeux qui piquent. Oui, il y a bien sûr toujours des petites crises de-ci de-là, mais rien du tout comparé au "calvaire" que j'ai pu vivre en 2012/2013 et après mon accouchement en 2015.
Vous dire que ça a été le parcours du combattant pour voir le bout du tunnel, c'est peu dire ! Et je crois ne pas vous mentir en vous avouant que je reviens d'assez loin. Ma peau claire qui, du jour au lendemain, s'est mise à rougir, à gonfler et à chauffer sans raison apparente, ne supportant plus rien (ni les crèmes, ni le nettoyage et encore moins le maquillage), était devenue totalement ingérable ! Aujourd'hui, je crois avoir oublié la tannée que c'était que d'avoir à vivre 24h/24 - 7j/7 avec une Rosa en pleine bourre. Mais de cette époque, j'ai (de façon plus ou moins consciente) gardé des rituels, des gestes, des réflexes et des manies plus ou moins farfelues. Une nouvelle façon d'être (avec moi-même, avec les autres) et de penser aussi. Toutes ces choses, je les ai mises en place au fur et à mesure, alors que j'essayais de trouver par tous les moyens des solutions pour mieux vivre ma peau au quotidien. Je pense sincèrement que se sont toutes ces petites choses associées à mon traitement médical (le Soolantra) qui m'ont aidée à m'en sortir. Voici ces quelques astuces (les miennes, celles qui ont fonctionné sur moi mais qui ne marcheront peut-être pas sur vous), en espérant qu'elles vous seront (quand-même) d'une petite aide.
Cela peut paraître idiot dit comme ça mais je pense que pour mieux appréhender ses problèmes de peau, il faut savoir les décrypter. Et pour mieux les décrypter, il faut bien connaître sa peau et être à l'écoute de celle-ci. Pour ma part, jusqu'à ce que la rosacée (et les rougeurs) fassent leur apparition, j'avais une peau plutôt mixte avec quelques imperfections. Tout a été chamboulé du jour au lendemain et les soins que j'y apportais avant (mes routines, mes gestes) ne lui convenaient alors plus du tout. Pire, mes habitudes d'avant avaient tendance à aggraver la situation. Prendre conscience du changement, c'est déjà un bon début.
Parce que c'est ça le piège. À trop vouloir bien faire, on finit par faire un peu n'importe-quoi. Quand ça commence à débloquer, on est paumée, on ne sait pas ce qui arrive à notre peau et elle nous le fait savoir. Personnellement, quand les rougeurs sont arrivées, je me suis mise à faire une grosse fixation là-dessus. Mon cerveau était connecté à l'état de ma peau 24 heures sur 24 ou presque (je crois même que j'en rêvais la nuit). Ma peau rougissait, il fallait que j'applique une crème apaisante. Elle était sèche, je sortais l'huile végétale. Elle tiraillait comme par permis, hop un masque hydratant ! J'en faisais des caisses, dix fois plus qu'avant et c'était trop, beaucoup trop.
C'est sans doute là le cap le plus difficile à franchir mais, paradoxalement, c'est aussi la chose qui a eu l'impact le plus bénéfique sur ma peau. À partir du moment où j'ai accepté que ma peau ne serait plus comme avant, où j'ai arrêté de lutter en cherchant des solutions miracles, où j'ai réussi à me regarder dans le miroir avec la rosacée et où je me suis dit que Rosa faisait maintenant partie de ma vie, quelque chose s'est débloqué et les rougeurs se sont progressivement atténuées. Ne me demandez pas pourquoi (mais les pouvoirs de notre cerveau sont incroyables, c'est certain)...
C'est la suite logique du point n°3. À partir du moment où j'ai réussi à m'accepter avec cette "nouvelle peau", j'ai arrêté de vouloir la cacher à tout prix. Cela va vous paraître étrange mais, bien avant que les rougeurs n'apparaissent, il m'était impossible de mettre un pied dehors sans maquillage. C'est finalement grâce à la rosacée que j'ai eu un déclic. J'ai compris que je pouvais me montrer sans make up en dehors de chez moi et que les autres (les gens croisés dans la rue, dans les magasins) se fichaient royalement de ma tronche (en général). Ça m'a vraiment permis de dédramatiser la chose.
Parce que quand notre peau part en live, on ne sait plus à quel saint se vouer, le meilleur conseil que je puisse vous donner c'est de laisser tomber les sacro-saintes routines qui préconisent nettoyage + hydratation systématiques (et plus si affinités) matin et soir. Faites uniquement ce que votre peau vous réclame. Pour ma part, j'ai très souvent zappé le nettoyage du matin parce que cela agressait et "agaçait" ma peau pour le reste de la journée. Idem pour l'hydratation. Si ma peau ne m'envoyait pas de signaux d'alarme du genre "j'ai soif, j'ai soiiif !!" (et si je n'avais pas prévu de me maquiller dans la journée), alors je lui fichais la paix avec ma crème de jour.
Je sais que c'est un point bien souvent difficile à mettre en pratique mais faire une pause avec le make up m'a beaucoup aidée à "réguler" ma peau quand elle était au plus mal. Ce n'est pas tant le maquillage qui excitait ma peau sensible mais c'était plutôt toute la phase "préparation de la peau" puis démaquillage de la peau. Encore une fois, moins on en fait, mieux c'est (en tout cas selon moi).
"Est-ce que je suis rouge ? Dans quel état sont mes joues ? C'est pas une nouvelle pustule que je sens, là ?" L'autre jour, j'ai reçu le mail d'une lectrice qui me confiait ne pas pouvoir se détacher de son miroir de poche, même au travail. Je n'ai pu que la comprendre car je faisais la même chose. J'ai dormi de longs mois avec un miroir sur ma table de chevet. Il m'arrivait de me réveiller en pleine nuit et d'allumer la lumière pour inspecter ma peau. Le lever était d'ailleurs toujours bien difficile ; la boule au ventre, ne sachant pas quelle image nous renverrait le miroir cette fois-ci. Jusqu'au jour où mon mari m'a confisqué mon fameux petit miroir. J'ai arrêté de scruter ma peau sous tous les angles toutes les 36 secondes, je l'ai laissée vivre sa vie (tant pis pour les joues rouges) et les choses se sont étonnamment calmées.
Je crois sincèrement que l'eau calcaire du robinet est l'ennemi n°1 des peaux sensibles. En tout cas, ma peau à moi ne la supportait plus du tout. Après chaque nettoyage, c'était rougeurs, picotements, échauffements et tiraillements donc double dose de crème, d'huile, etc... J'ai adopté l'eau micellaire Bioderma (la Créaline H2O AR - anti-rougeurs, et la TS quand ma peau était spécialement sèche) sans jamais la rincer et j'ai noté une très nette amélioration. J'ai pour habitude de dire que cette eau micellaire ma sauvé la peau. C'est un peu exagéré mais c'est un peu ça quand-même...
Conséquence directe du conseil n°8, j'ai arrêté de me laver les cheveux sous la douche pour éviter d'avoir de l'eau (parfois mélangée à du shampoing) coulant sur mon visage pendant de longues minutes. Aussi, il n'y a rien de pire que de l'eau calcaire du robinet qui sèche à même votre peau. Ma peau vivait très mal "l'après-douche" en général et c'est toujours un peu le cas aujourd'hui quand il m'arrive de faire une entorse à cette règle.
C'est un peu les erreurs de débutant, celles que j'ai commises aux prémices de Rosa. Quand le diagnostic a été posé, je me suis mise à acheter et à tester pas mal de crèmes "anti-rougeurs" ou de soins pour les peaux sujettes à la couperose. J'ai essayé beaucoup de choses et tout n'a pas fonctionné, loin de là. Il y a même des soins anti-rougeurs, pourtant destinés aux peaux sensibles et réactives, que ma peau a très mal tolérés. En revanche, il y a des crèmes pour peaux sensibles mais pas spécialement destinées aux peaux à rougeurs que ma peau a particulièrement appréciées. Il ne faut donc pas se mettre de barrière quand on part à la recherche de son soin du visage. De même, on nous conseille bien souvent de nous tourner vers des produits naturels et/ou bio (puisqu'on pense, à tort, que ces produits dénués de substances chimiques sont plus doux pour la peau) mais, de par mon expérience personnelle, je n'ai jamais vraiment trouvé mon bonheur de ce côté là. Les huiles végétales (Jojoba et Chanvre notamment) ont été catastrophiques sur ma peau, tout comme le gel d'Aloe Vera d'ailleurs. C'est à vous de tester pour vous faire votre propre idée sur la question.
Toujours dans cette optique d'en faire le moins possible tout en étant à l'écoute de sa peau, j'ai rapidement compris qu'un bête soin du visage hydratant et l'usage d'une eau florale ou thermale à pschitter n'importe-quand en cours de journée (en cas d'échauffements par exemple) étaient amplement suffisants. J'ai rapidement laissé tomber les formules alambiquées avec promesses à n'en plus finir.
Quand on a la peau qui chauffe et qui se met à tirailler dans tous les sens, on a tendance à vouloir l'envelopper dans une formule cocooning bien riche pour la soulager. C'est en tout cas ce que je faisais au tout début, quand ma peau sortait tout juste d'une dermatite atopique carabinée (dermatite atopique qui est apparue en même temps que Rosa soit dit en passant). L'erreur ! Pour ma part, j'ai remarqué que les formules trop denses, parfois occlusives, provoquaient quasi-systématiquement un second effet Kiss Cool pas très sympathique sur ma peau. Avec ce type de soins, la peau gagne en confort, c'est indéniable. Mais en dessous, c'est la cocotte-minute. Ça chauffe, ça chauffe et les demodex (acariens dont la présence en trop grand nombre génère la rosacée) s'en donnent à coeur joie et prolifèrent davantage.
Parce que l'acné, tout le monde connaît (ou presque). La peau sensible à rougeurs (en général) et la rosacée (en particulier), moins. J'ai vraiment souffert de l'incompréhension générale quand ma rosacée s'est déclarée. On me disait que je faisais un fromage de pas grand chose, que c'était des rougeurs, que je n'étais pas défigurée pour autant. Oui, je l'admets, j'en ai fait des caisses. En contrepartie, la rosacée reste une maladie de peau invalidante à sa façon car difficile à gérer au quotidien. La peau, tendue à bloc, devient douloureuse, les yeux brûlent et l'inconfort est permanent. Sans parler de la perte de confiance en soi que cette maladie de peau engendre. En parler avec mes proches, leur expliquer mon mal-être de l'époque, m'a beaucoup aidée à accepter la situation et à relativiser.
Oui, c'est moi qui vous dis ça alors que je suis la première à fuir le milieu médical. Parce que je n'aime pas ça, parce que ça me fout les jetons. Mais quand vous voyez que votre peau part en live, il faut prendre le taureau par les cornes et consulter. Ce n'est pas toujours évident de sauter le pas, je le sais. Mais les blogueuses (comme moi) n'ont pas la science infuse. Nous ne sommes pas des professionnels de santé. Les forums ne sont pas la solution non plus. Si je n'avais pas consulté, je n'aurais jamais suivi de traitement et je ne sais pas dans quel état serait ma peau aujourd'hui. Si vous avez peur, prenez au moins rendez-vous chez votre généraliste avec qui, normalement, vous vous sentez plus en confiance. Il sera à même de vous dire de quoi vous souffrez et ce qu'il faut envisager par la suite (consulter un dermato par exemple).
Et c'est finalement là où je voulais en venir. Outre tous ces petits conseils et mon traitement médicamenteux, je crois que ce qui m'a le plus aidée dans l'histoire c'est le détachement. Le temps passant, j'ai fini par me faire une raison. J'ai accepté mes rougeurs et je ne me voyais plus sans. Elle faisaient désormais partie de moi. J'ai, par la force des choses, pris du recul. J'ai arrêté de m'angoisser pour ça, vraiment. J'ai réalisé qu'aussi chiante soit-elle, la rosacée était une maladie de peau comme il y en a des dizaines d'autres. J'ai pris conscience que beaucoup de monde avait son lot de problèmes dermatologiques, quels qu'ils soient et que, bon dieu, c'était idiot de se laisser bouffer par ça ! Je suis tombée enceinte, j'ai eu ma fille. Autant vous dire que je n'ai alors plus du tout pensé à mes problèmes de peau. Le stress était ailleurs (ha ha ! ;)... Je sais que c'est difficile de prendre cette fichue distance quand on vit en permanence au travers de sa peau mais, croyez-moi, le détachement reste l'une des meilleures solutions pour se sortir du cercle vicieux stress/rougeurs/encore plus de stress/encore plus de rougeurs. Alors soufflez, concentrez-vous sur autre chose, allez de l'avant, ne faites pas de votre peau une source d'angoisse permanente. L'état de votre peau ne vous détermine absolument pas. Et vous verrez, une fois que vous aurez réussi à vous sortir de ce "système" infernal, les choses s'amélioreront (lentement mais sûrement) avec le temps. Promis !
1. Être à l'écoute de sa peau...
Cela peut paraître idiot dit comme ça mais je pense que pour mieux appréhender ses problèmes de peau, il faut savoir les décrypter. Et pour mieux les décrypter, il faut bien connaître sa peau et être à l'écoute de celle-ci. Pour ma part, jusqu'à ce que la rosacée (et les rougeurs) fassent leur apparition, j'avais une peau plutôt mixte avec quelques imperfections. Tout a été chamboulé du jour au lendemain et les soins que j'y apportais avant (mes routines, mes gestes) ne lui convenaient alors plus du tout. Pire, mes habitudes d'avant avaient tendance à aggraver la situation. Prendre conscience du changement, c'est déjà un bon début.
2. ...mais pas trop.
Parce que c'est ça le piège. À trop vouloir bien faire, on finit par faire un peu n'importe-quoi. Quand ça commence à débloquer, on est paumée, on ne sait pas ce qui arrive à notre peau et elle nous le fait savoir. Personnellement, quand les rougeurs sont arrivées, je me suis mise à faire une grosse fixation là-dessus. Mon cerveau était connecté à l'état de ma peau 24 heures sur 24 ou presque (je crois même que j'en rêvais la nuit). Ma peau rougissait, il fallait que j'applique une crème apaisante. Elle était sèche, je sortais l'huile végétale. Elle tiraillait comme par permis, hop un masque hydratant ! J'en faisais des caisses, dix fois plus qu'avant et c'était trop, beaucoup trop.
3. S'accepter.
C'est sans doute là le cap le plus difficile à franchir mais, paradoxalement, c'est aussi la chose qui a eu l'impact le plus bénéfique sur ma peau. À partir du moment où j'ai accepté que ma peau ne serait plus comme avant, où j'ai arrêté de lutter en cherchant des solutions miracles, où j'ai réussi à me regarder dans le miroir avec la rosacée et où je me suis dit que Rosa faisait maintenant partie de ma vie, quelque chose s'est débloqué et les rougeurs se sont progressivement atténuées. Ne me demandez pas pourquoi (mais les pouvoirs de notre cerveau sont incroyables, c'est certain)...
4. Accepter le regard de l'autre et en faire abstraction.
C'est la suite logique du point n°3. À partir du moment où j'ai réussi à m'accepter avec cette "nouvelle peau", j'ai arrêté de vouloir la cacher à tout prix. Cela va vous paraître étrange mais, bien avant que les rougeurs n'apparaissent, il m'était impossible de mettre un pied dehors sans maquillage. C'est finalement grâce à la rosacée que j'ai eu un déclic. J'ai compris que je pouvais me montrer sans make up en dehors de chez moi et que les autres (les gens croisés dans la rue, dans les magasins) se fichaient royalement de ma tronche (en général). Ça m'a vraiment permis de dédramatiser la chose.
5. Laisser sa peau tranquille et laisser tomber les "routines".
Parce que quand notre peau part en live, on ne sait plus à quel saint se vouer, le meilleur conseil que je puisse vous donner c'est de laisser tomber les sacro-saintes routines qui préconisent nettoyage + hydratation systématiques (et plus si affinités) matin et soir. Faites uniquement ce que votre peau vous réclame. Pour ma part, j'ai très souvent zappé le nettoyage du matin parce que cela agressait et "agaçait" ma peau pour le reste de la journée. Idem pour l'hydratation. Si ma peau ne m'envoyait pas de signaux d'alarme du genre "j'ai soif, j'ai soiiif !!" (et si je n'avais pas prévu de me maquiller dans la journée), alors je lui fichais la paix avec ma crème de jour.
6. Faire des pauses avec le maquillage.
Je sais que c'est un point bien souvent difficile à mettre en pratique mais faire une pause avec le make up m'a beaucoup aidée à "réguler" ma peau quand elle était au plus mal. Ce n'est pas tant le maquillage qui excitait ma peau sensible mais c'était plutôt toute la phase "préparation de la peau" puis démaquillage de la peau. Encore une fois, moins on en fait, mieux c'est (en tout cas selon moi).
7. Arrêter de toucher sa peau et de la "checker" en permanence.
"Est-ce que je suis rouge ? Dans quel état sont mes joues ? C'est pas une nouvelle pustule que je sens, là ?" L'autre jour, j'ai reçu le mail d'une lectrice qui me confiait ne pas pouvoir se détacher de son miroir de poche, même au travail. Je n'ai pu que la comprendre car je faisais la même chose. J'ai dormi de longs mois avec un miroir sur ma table de chevet. Il m'arrivait de me réveiller en pleine nuit et d'allumer la lumière pour inspecter ma peau. Le lever était d'ailleurs toujours bien difficile ; la boule au ventre, ne sachant pas quelle image nous renverrait le miroir cette fois-ci. Jusqu'au jour où mon mari m'a confisqué mon fameux petit miroir. J'ai arrêté de scruter ma peau sous tous les angles toutes les 36 secondes, je l'ai laissée vivre sa vie (tant pis pour les joues rouges) et les choses se sont étonnamment calmées.
8. Bannir l'eau du robinet pour le nettoyage du visage.
Je crois sincèrement que l'eau calcaire du robinet est l'ennemi n°1 des peaux sensibles. En tout cas, ma peau à moi ne la supportait plus du tout. Après chaque nettoyage, c'était rougeurs, picotements, échauffements et tiraillements donc double dose de crème, d'huile, etc... J'ai adopté l'eau micellaire Bioderma (la Créaline H2O AR - anti-rougeurs, et la TS quand ma peau était spécialement sèche) sans jamais la rincer et j'ai noté une très nette amélioration. J'ai pour habitude de dire que cette eau micellaire ma sauvé la peau. C'est un peu exagéré mais c'est un peu ça quand-même...
9. Ne plus se laver les cheveux sous la douche.
Conséquence directe du conseil n°8, j'ai arrêté de me laver les cheveux sous la douche pour éviter d'avoir de l'eau (parfois mélangée à du shampoing) coulant sur mon visage pendant de longues minutes. Aussi, il n'y a rien de pire que de l'eau calcaire du robinet qui sèche à même votre peau. Ma peau vivait très mal "l'après-douche" en général et c'est toujours un peu le cas aujourd'hui quand il m'arrive de faire une entorse à cette règle.
10. Ne pas se cantonner aux formules anti-rougeurs et/ou aux produits bio et naturels par principe.
C'est un peu les erreurs de débutant, celles que j'ai commises aux prémices de Rosa. Quand le diagnostic a été posé, je me suis mise à acheter et à tester pas mal de crèmes "anti-rougeurs" ou de soins pour les peaux sujettes à la couperose. J'ai essayé beaucoup de choses et tout n'a pas fonctionné, loin de là. Il y a même des soins anti-rougeurs, pourtant destinés aux peaux sensibles et réactives, que ma peau a très mal tolérés. En revanche, il y a des crèmes pour peaux sensibles mais pas spécialement destinées aux peaux à rougeurs que ma peau a particulièrement appréciées. Il ne faut donc pas se mettre de barrière quand on part à la recherche de son soin du visage. De même, on nous conseille bien souvent de nous tourner vers des produits naturels et/ou bio (puisqu'on pense, à tort, que ces produits dénués de substances chimiques sont plus doux pour la peau) mais, de par mon expérience personnelle, je n'ai jamais vraiment trouvé mon bonheur de ce côté là. Les huiles végétales (Jojoba et Chanvre notamment) ont été catastrophiques sur ma peau, tout comme le gel d'Aloe Vera d'ailleurs. C'est à vous de tester pour vous faire votre propre idée sur la question.
11. Se concentrer sur l'hydratation et l'apaisement, n'importe-quand.
Toujours dans cette optique d'en faire le moins possible tout en étant à l'écoute de sa peau, j'ai rapidement compris qu'un bête soin du visage hydratant et l'usage d'une eau florale ou thermale à pschitter n'importe-quand en cours de journée (en cas d'échauffements par exemple) étaient amplement suffisants. J'ai rapidement laissé tomber les formules alambiquées avec promesses à n'en plus finir.
12. Éviter les formules trop riches.
Quand on a la peau qui chauffe et qui se met à tirailler dans tous les sens, on a tendance à vouloir l'envelopper dans une formule cocooning bien riche pour la soulager. C'est en tout cas ce que je faisais au tout début, quand ma peau sortait tout juste d'une dermatite atopique carabinée (dermatite atopique qui est apparue en même temps que Rosa soit dit en passant). L'erreur ! Pour ma part, j'ai remarqué que les formules trop denses, parfois occlusives, provoquaient quasi-systématiquement un second effet Kiss Cool pas très sympathique sur ma peau. Avec ce type de soins, la peau gagne en confort, c'est indéniable. Mais en dessous, c'est la cocotte-minute. Ça chauffe, ça chauffe et les demodex (acariens dont la présence en trop grand nombre génère la rosacée) s'en donnent à coeur joie et prolifèrent davantage.
13. En parler (pour de vrai) à ses proches.
Parce que l'acné, tout le monde connaît (ou presque). La peau sensible à rougeurs (en général) et la rosacée (en particulier), moins. J'ai vraiment souffert de l'incompréhension générale quand ma rosacée s'est déclarée. On me disait que je faisais un fromage de pas grand chose, que c'était des rougeurs, que je n'étais pas défigurée pour autant. Oui, je l'admets, j'en ai fait des caisses. En contrepartie, la rosacée reste une maladie de peau invalidante à sa façon car difficile à gérer au quotidien. La peau, tendue à bloc, devient douloureuse, les yeux brûlent et l'inconfort est permanent. Sans parler de la perte de confiance en soi que cette maladie de peau engendre. En parler avec mes proches, leur expliquer mon mal-être de l'époque, m'a beaucoup aidée à accepter la situation et à relativiser.
14. Consulter (au moins son généraliste).
Oui, c'est moi qui vous dis ça alors que je suis la première à fuir le milieu médical. Parce que je n'aime pas ça, parce que ça me fout les jetons. Mais quand vous voyez que votre peau part en live, il faut prendre le taureau par les cornes et consulter. Ce n'est pas toujours évident de sauter le pas, je le sais. Mais les blogueuses (comme moi) n'ont pas la science infuse. Nous ne sommes pas des professionnels de santé. Les forums ne sont pas la solution non plus. Si je n'avais pas consulté, je n'aurais jamais suivi de traitement et je ne sais pas dans quel état serait ma peau aujourd'hui. Si vous avez peur, prenez au moins rendez-vous chez votre généraliste avec qui, normalement, vous vous sentez plus en confiance. Il sera à même de vous dire de quoi vous souffrez et ce qu'il faut envisager par la suite (consulter un dermato par exemple).
15. Prendre du recul et se détacher pour mettre un terme au cercle vicieux.
Et c'est finalement là où je voulais en venir. Outre tous ces petits conseils et mon traitement médicamenteux, je crois que ce qui m'a le plus aidée dans l'histoire c'est le détachement. Le temps passant, j'ai fini par me faire une raison. J'ai accepté mes rougeurs et je ne me voyais plus sans. Elle faisaient désormais partie de moi. J'ai, par la force des choses, pris du recul. J'ai arrêté de m'angoisser pour ça, vraiment. J'ai réalisé qu'aussi chiante soit-elle, la rosacée était une maladie de peau comme il y en a des dizaines d'autres. J'ai pris conscience que beaucoup de monde avait son lot de problèmes dermatologiques, quels qu'ils soient et que, bon dieu, c'était idiot de se laisser bouffer par ça ! Je suis tombée enceinte, j'ai eu ma fille. Autant vous dire que je n'ai alors plus du tout pensé à mes problèmes de peau. Le stress était ailleurs (ha ha ! ;)... Je sais que c'est difficile de prendre cette fichue distance quand on vit en permanence au travers de sa peau mais, croyez-moi, le détachement reste l'une des meilleures solutions pour se sortir du cercle vicieux stress/rougeurs/encore plus de stress/encore plus de rougeurs. Alors soufflez, concentrez-vous sur autre chose, allez de l'avant, ne faites pas de votre peau une source d'angoisse permanente. L'état de votre peau ne vous détermine absolument pas. Et vous verrez, une fois que vous aurez réussi à vous sortir de ce "système" infernal, les choses s'amélioreront (lentement mais sûrement) avec le temps. Promis !
48 commentaires
Bonjour Lucie . Ton article arrive à point nommé , car en ce moment , ma peau a tendance à me taquiner un peu ( beaucoup ) . Petits boutons blancs , rougeurs , localisés essentiellement sur les contour du nez ( donc ça se voit comme le nez dans le milieu de la figure ) .Puis ça disparait pour quelques jours et ça revient bien entendu . Donc je vais lire avec beaucoup d'attention tes précieux conseils ( et oui j'ai commenté avant d'avoir lu ) . Merci pour ce billet .
RépondreSupprimerCoucou ! J'espère que tes soucis de peau ne sont pas graves et que tout rentrera dans l'ordre. Peut-être que tout cela est seulement dû au changement de saison. Courage ! ;)
SupprimerBonsoir, j ai passé ces derniers jours à lire et relire vos articles, quel bonheur de voir un si joli visage avec un style d écriture aussi élégant ! Et surtout quel soulagement de savoir que d autres personnes connaissent enfin cette saloperie nommée rosacee
SupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
SupprimerSi je me permets de vous écrire , c est pour avoir votre avis sur mon cas: depuis le mois de novembre 2017 , une jolie éruption sur mon nez de papules a vu le jour. Juste le nez, des papules qui ne grattent pas. Mais plein. Dermato après dermato, chacun va de sa version, soit acné ( très peu probable à 38 ans sans être acneique )soit rosacee, dans le doute doxymycine et rozex...mon état a dégénéré , j ai eu une autre éruption de ces mêmes boutons sous le nez et juste au-dessus des lèvres ...qq boutons plus gros sur les joues .... La, j en suis à un mois de traitement et rien , comme on dit chez nous, walou! Qq un en France pourra me procurer le soolantra, ma question est : est ce que soolantra vise les papules même sans démangeaison ? Parce que rosex ne m a rien fait, et l antibiotique a peut être juste atténué la rougeur de certaines papules ! Je vous remercie infiniment pour votre patience et votre gentillesse.
SupprimerJe viens de répondre à votre mail. :) Merci pour vos messages et courage !!
SupprimerMerci pour cet article :)
RépondreSupprimernb : quelle est la référence de ton vernis à ongle ?
Avec plaisir ! Il s'agit du Vernis à l'Huile 224 Rose Ballet de L'Oréal (ma revue sur ce petit arrive bientôt ^^). :)
Supprimercoucou :)
RépondreSupprimermerci pour tous ces conseils :) ces derniers temps enfin depuis 1 an et donc maman ma peau et mes cheveux c'est un peu la catastrophe mais bon j'ai espoir :)))
belle journée
Avec plaisir ! Oui, il faut toujours garder espoir !!! :)
SupprimerHello Lucie, cet article me parle tellement : j'ai de la rosacée (en plus de l'acné qui me colle depuis mes 13 ans, ahem) depuis le mois d'août. J'ai enfin pu voir une dermato (mon dieu que c'est long pour avoir rdv avec un médecin traitant à Paris...) la semaine dernière, qui m'a prescrit des antibio pour l'acné rosacé + la crème Soolantra (comme toi, ça me rassure). Ce qui me déprime c'est de me dire que tout cela va mettre du temps à agir et que je n'en ai pas fini avec ma peau pourrie *__* mais ton expérience me redonne un peu d'espoir, j'espère que la rosacée finira par me quitter, dans pas (trop) longtemps...
RépondreSupprimerCoucou Alexandra ! Je t'envoie toutes mes bonnes ondes pour que le Soolantra soit aussi efficace sur toi que sur moi. De l'acné + de la rosacée... Courage ! Oui, ça va peut-être être long pour en voir le bout mais garde espoir !! ;)
SupprimerCoucou !
RépondreSupprimerUn article plein de sagesse et de discernement et quand il y a désordre dans sa vie, problèmes de santé ou autres, comme tu le sais bien, il y a des étapes à franchir, avec le recul on s'en rend bien compte. Il faut du temps pour que le cerveau réalise, nous aide à accepter ces problèmes et nous aide à avancer.
Tellement pas facile de régler tous ces différents problèmes de peaux dont on parle de plus en plus.
De biens bons conseils en tout cas.
Aussi Bon Anniversaire ma belle, plein de bisous.
Merci !! :) Oui, il faut prendre du recul mais c'est, je crois, ce qui est le plus difficile à faire quand on a une peau qui nous mène la vie dure. Et pourtant, une fois qu'on se détend, qu'on s'en détache, l'effet est assez dingue. ;)
SupprimerBonjour Lucie,
RépondreSupprimerTout d'abord je te souhaite un excellent anniversaire!
Lectrice assidue depuis plusieurs années maintenant, j'attendais avec impatience un nouvel article sur l'évolution de ta rosacée. Je suis contente de voir qu'elle te laisse à peu près tranquille maintenant. J'ai moi-même une peau sensible à rougeurs (même si la gamme Créaline AR a bien amélioré les choses) et ton blog m'a aidée à mieux la supporter grâce à tous tes articles sur les soins du visage ;)
Je n'ai pas pour habitude de commenter un article, mais promis, dorénavant je vais essayer de m'y mettre ;)
Je ne comprends vraiment pas pourquoi tu dis parfois que tu n'as pas confiance en toi, moi je te trouve magnifique! Et les photos de ton blog sont incroyables!!
Merci beaucoup Élise ! :) Je suis ravie de lire que mes billets concernant mes problèmes de peau t'aient aidée. C'est aussi et surtout pour cela que je prends du temps à les écrire. Pas tant pour me plaindre mais plutôt pour que celles (et ceux) qui galèrent voient qu'ils ne sont pas tout seuls. ;) Merci pour tes compliments à la toute fin de ton commentaire, ça me va droit au coeur. <3
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJe commence par le début : Joyeux anniversaire ! :)
Je suis heureuse de lire que ta rosacée est moins envahissante.
Merci pour les conseils que tu donnes dans cet article :)et avec lesquels je suis d'accord.
Bonne soirée.
Julia J.
Merci beaucoup Julia ! :) Je suis ravie que mon billet t'ait plu alors. ;)
SupprimerCoucou ! Mais... où et comment te laves-tu les cheveux si ce n'est pas sous la douche ? ^^ En tous cas ta peau est très belle aujourd'hui, mais je comprends que ça ne soit pas évident à l'époque :/
RépondreSupprimerEt joyeux anniversaire ! :D
Ah ah tu m'as fait rire avec ta question ! :D Bahhh euh... dans la baignoire, la tête en bas (après la douche) ou dans le lavabo tout simplement. ;) Merci pour le compliment, et merci pour l'anniversaire aussi. <3
SupprimerBravo pour ces photos sans maquillage. Ca n'a pas dû être facile j'imagine. Après toutes ces "mises en beauté", c'est très courageux de ta part.
RépondreSupprimerJe te trouve vraiment très belle au naturel, pas jolie mais belle. Un peu comme une créature irréelle, comme une fée. Je pense que le teint diaphane et les yeux clairs y sont pour beaucoup. ^^
Et je te souhaite un très bon anniversaire !
Merci beaucoup pour ton commentaire Tania, tes compliments me touchent tout particulièrement (je crois qu'on ne m'avait jamais dit ça, c'est adorable). :) J'ai de moins en moins de mal à me prendre en photo sans maquillage. Et puis ma peau va tellement mieux par rapport à avant que je ne ressens vraiment plus le besoin de la cacher. ;) Merci d'avoir pensé à mon anniversaire. ^^
SupprimerChouette article ! Je me souviens de celui où tu t'étais "mise à nue" et où tu avais récolté beaucoup de commentaires :)
RépondreSupprimerVivre avec une peau difficile doit être compliqué à supporter physiquement mais psychologiquement aussi. J'ai la chance de n'avoir jamais eu vraiment de problèmes, moi qui adore l'eau du robinet je serai bien malheureuse de ne pas pouvoir passer la tête sous l'eau ! Contrairement à toi je ne supporte pas DU TOUT l'effet d'une eau micellaire sur la peau, celle de Bioderma comprise ... =/
Par contre je te rejoins sur un point, les compos bio / naturelles ne sont pas celles qui fonctionnent forcément le mieux quand on a des particularités au niveau de la peau. Bien que je sois une adepte des compo clean j'ai moi aussi lâché prise sur ça quand ma dermato m'a proposé une crème (moyen moyen niveau compo) pour traiter les imperfections et micro kystes chopés après l'arrêt pilule / début de grossesse ! Alors je ne sais pas si c'est cette fameuse crème ou surtout les hormones qui jouent mais le fait est que ça a quasiment disparu ! :)
En attendant, je pense que le lâcher prise c'est un peu la clé de tout ce qui concerne le stress. Réussir à passer "au delà" de ce qui nous gène, stresse, embête, attriste et j'en passe pour enfin relativiser et positiver.
Je te souhaite que ta peau continue sur cette jolie lancée, elle paraît parfaite sur tes photos ! :)
Et aussi ... Un très très bon anniversaire en retard, snif !
Je suis totalement à la ramasse dans ma lecture d'articles en ce moment ^^
Tu fais une très belle trentenaire Lucie ! Bises <3
Drey_
Oh merci beaucoup !! Tu es adorable !! <3 Non, ma peau n'est absolument pas parfaite (bonjour les comédons, les pores dilatés et les boutons - bon, là en l'occurence, je n'avais pas de bouton ;) mais elle est quand-même beaucoup mieux qu'elle ne l'a été par le passé. :) Oui, la clé pour moi a définitivement été le lâchez-prise grâce à mon traitement médicamenteux. Le fait d'avoir un médicament m'a rassurée et j'ai arrêté de psychoter dans mon coin en ruminant à n'en plus pouvoir au sujet de ma peau. ^^ Pour ce qui est des soins, ce que tu m'écris ne m'étonne pas du tout. Je pense qu'il n'y a pas de formule miracle et que le principal c'est de trouver la compo qui nous convient le mieux à nous, qu'elle soit 100% naturelle ou 100% pétro-chimique. :)
SupprimerEnfin, j'espère que ta grossesse se passe bien, prends soin de toi ! <3
Des paroles pleines de sagesse,
RépondreSupprimerça me touche en particulier car c'est grâce à toi que j'ai compris que j'avais de la rosacée et que j'ai enfin été traitée.
Ce calvaire aura quand même duré en ce qui me concerne, le temps de trouver un bon dermatologue et de faire ma première séance de laser.
Pour moi le plus handicapant, c'était les rougeurs, le regard des autres il faut certes ne pas s'en formaliser, mais dans la société actuelle, ce regard est omniprésent. Une fois les barrières franchies, on réapprend effectivement à se connaître et à vivre avec.
bref, je ne vais pas m'étendre pendant 1 siècle, mais juste de dire merci,
Merci d' être si honnête avec nous, entière, juste toi.
Belle journée
Hélène
Oh merci beaucoup Hélène. Ton témoignage me va droit au coeur parce que ces articles, je les écris un peu (beaucoup) pour ça. Pour sensibiliser les personnes qui ont des rougeurs mais qui ne savent pas ce que c'est, pour que celles-ci ne se sentent pas seules face à leurs problèmes de peau. Oui, tu as raison, le regard des autres quand on a de la rosacée, c'est compliqué... Il y a tellement d'a priori et d'idées préconçues sur les personnes qui présentent des rougeurs sur le visage en plus !! :S J'espère que ta rosacée te fiche la paix aujourd'hui en tout cas. ;)
SupprimerCoucou! très interressant ton article :-) bises
RépondreSupprimerhttps://fibiel76.wordpress.com
Merci Marion ! :)
SupprimerJe ne suis pas concernée par les problèmes de peau, mais je trouve cet article très intéressant. Tes conseils sur le lâcher prise sont très précieux. Combien de filles s'arrachent les cheveux en cherchant sans arrêt la solution miracle ?
RépondreSupprimerEt j'en profite pour te souhaiter un très joyeux anniversaire. J'espère te suivre encore de nombreuses années. ^^
Merci beaucoup Delphine ! :) Oui, tu as tout à fait raison. Le lâcher-prise est très important quand on a une problématique de peau qui nous pourrit la vie. Et puis il n'y a pas de solution miracle (comme il n'y a pas de peau parfaite). ;)
SupprimerCoucou . Un grand merci pour cet article qui traite d'un sujet très sérieux et pour tes précieux conseils. Et puis très heureuse que ta peau te laisse un peu plus tranquille . Bise !
RépondreSupprimerMerci beaucoup ! Je suis ravie que mon article t'ait plu. :)
SupprimerCoucou Lucie,
RépondreSupprimerSuper article vraiment :-)
Et tu sais que je me sens concernée bien sûr, je me suis battue contre rosa pendant un bon moment.
Et les choses on finit par se tasser grâce à 2 choses :
- le soolantra, traitement que j'ai découvert grâce à toi
- un passage à une routine de soin plus cocooning qu'avant. Avant j'étais beaucoup sur des produits anti-rougeurs, eau micellaire. routine que je trouvais bof mais bon il fallait bien utiliser quelque chose. et puis un jour j'ai découvert les produits toleriane de la roche posay, pas spécialement pour les rougeurs à la base. Et surtout le lait dermo-nettoyant, j'adore masser ma peau avec !
Depuis, rosa s'est calmée, il a fallu arrêter le soolantra quand même au bout d'un moment et finalement ça s'est bien passé. j'utilise des produits the ordinary en complément de la roche posay et tout va bien.
Je commence même à avoir envie de porter des fonds de teints moins couvrants, même si ça ne cache pas autant mes rougeurs, et les traces qu'a laissée rosa, que les autres.
Tes articles, Lucie, m'ont beaucoup aidée. Je me suis sentie aussi moins seule. Alors un gros merci et des bisous.
A bientôt Lucie :-)
Coucou Mélanie ! Je suis tellement heureuse de lire que ta rosacée te fiche la paix ! C'est une très bonne nouvelle ! :) Concernant le Soolantra, ce truc m'a vraiment sauvé la peau mais je sais que ce médicament ne fonctionne pas sur tout le monde malheureusement... :S En ce qui concerne le Lait Dermo-Nettoyant de La Roche Posay, je l'ai beaucoup utilisé moi aussi (je crois même que c'est mon premier dermatologue qui me l'avait conseillé). Tu me donnes envie de m'y remettre (même si je reste une inconditionnelle de l'eau micellaire pour ma part). :)
Supprimerje crois que dès le lendemain où j'ai écris ce petit commentaire, j'ai un bouton qui s'est installé pile sur la zone à risque !!! Je fais super attention pour éviter que ça prenne plus d'ampleur. Arf... A suivre du coup.
SupprimerPour le lait dermo nettoyant en fait le seul truc c'est qu'il faut utiliser du coton, et je n'ai pas encore trouvé la perle rare en terme douceur absolue de ce côté là...
Et je te souhaite un joyeux anniversaire aussi ! (bien qu'avec un peu de retard !)
RépondreSupprimerHihi, merci beaucoup (avec du retard aussi). :)
SupprimerCoucou, ton article est tellement complet, contente de voir que ta peau va mieux bisous!
RépondreSupprimerMerci beaucoup Aurélie ! :)
SupprimerCoucou,
RépondreSupprimerC'est chouette de pouvoir " contrôler sa rosacée. Je crois que c'est l'étape la plus importante avec celle d'accepter de devoir vivre avec.
J'etais comme toi, j'essayais tout et n'importe quoi sur ma peau du coup j'ai vu que ça ne fonctionnait pas...
Puis j'ai decidé de passer aux traitements rosex et soolantra, mon dieu ça a été pire ! J'ai la forme papulo pastuleuse mais très peu de rougeurs et très peu de boutons.
Enfin j'ai essayé progressivement de changer pour le naturels ( j ai aussi viré le lait et le gluten ).
Miracle mais je controle à 90% ma rosacée. Je sais que les traitements diffèrent selon les personnes...
Pour moi l'huile d'argousier me permet de controler ma rosacée. Je prends aussi des probiotiques pour mon estomac ( apparemment la rosacée peut être liée à l'estomac, au foie ) et surtout j evite la mal bouffe, le lait et les aliments sucrés.
Pour moi ça a marché.
Je vous souhaite à vous tous qui combattez cette maladie de trouver le ou les trucs qui vous permettront de la controler.
Coucou Ayah ! Merci beaucoup pour ton commentaire et le partage de ton expérience avec Rosa. :)
SupprimerOui, comme tu le dis si bien, il n'y a pas de solution miracle et ce qui peut marcher pour certains/certaines (comme le Soolantra) ne marchera pas pour d'autres. ;) Il est vrai que l'alimentation joue beaucoup dans la manifestation de la rosacée et cela peut être une piste à explorer. Pour ma part, j'ai remarqué que les sucreries avaient effectivement tendance à provoquer des mini-crises. ;) Par contre, je n'ai jamais été convaincue par les produits naturels. Ils n'ont jamais vraiment été efficaces sur ma peau. Comme quoi... Après, comme tu le soulignes, on n'a pas vraiment le même type de rosacée. J'ai moi aussi eu des pustules mais le pire restait les rougeurs...
Je suis en tout cas ravie de lire que tu arrives à contrôler cette fichue maladie de peau !! :)))
Salut Lucie !
RépondreSupprimerMerci pour tes articles concernant la rosacée, ça m'a fait du bien de te lire. Ca m'est tombé dessus un peu comme toi, j'avais une belle peau blanche sans problèmes et du jour au lendemain presque, des flushs, des rougeurs et une peau ultra sèche... A présent elles sont plus ou moins installées, et je suis passée par des crises comparables à des brûlures. Je ne faisais plus rien, je ne sortais plus, je me sentais défigurée et en plus sujette à ces crises qui me faisaient mal. Heureusement celles-ci se sont calmées après des passages chez le magnétiseur. J'ai passé six mois dans cet état.
J'ai essayé Rosex, sans succès, et maintenant on me prescrit Soolantra, c'est d'ailleurs en me renseignant sur ce produit que je suis tombée sur ton blog. J'espère que cette crème aura un effet aussi bénéfique que pour toi ! D'ailleurs, on m'a dit que Rosex contenait de l'alcool, ce qui peut expliquer que celle-ci provoque des irritations encore pires sur des peaux très sèches.
Je voulais te conseiller aussi un produit maquillage miracle, qui n'est pas occlusif, et qui est la seule chose qui ait fonctionné chez moi : la poudre de chez Lily Lolo "Blush Away". C'est une poudre minérale correctrice verte. Il suffit d'en appliquer très peu, et ça dissimule de manière miraculeuse les rougeurs, sans besoin de mettre de fond de teint crème ou quoi que ce soit. Ce produit m'aide à sortir de chez moi et à m'assumer un peu.
Tu as déjà dû le dire, mais au bout de combien de temps as tu vu les effets visibles de Soolantra ? Tu l'as appliqué pendant 4 mois et ensuite de manière épisodique ? Est-ce que tu appliquais une crème hydratante par dessus ? On m'a conseillé Tolerance extrème de chez Avene car m'a peau est d'une sècheresse à faire peur. Connais tu une bonne crème hydratante qui ai marché pour toi ?
Merci à toi, et vraiment, tu as bien raison de prendre cette maladie avec philosophie, car tu es vraiment jolie, tu rayonnes sur les photos !
Coucou ! Je te remercie pour ton commentaire et ton témoignage. Je me retrouve énormément dans ce que tu as écrit et dans la façon que tu as de décrire les symptômes de ta rosacée. Je suis d'ailleurs moi aussi passée par la case magnétiseur. ^^ Je te remercie pour la suggestion produit ! Il se trouve que j'ai acheté cette poudre il y a un petit moment maintenant et qu'elle est encore toute neuve. Je n'y ai pas encore touché ! Il faut dire que, par chance, je n'ai plus énormément de rougeurs à camoufler.
SupprimerEn ce qui concerne le Soolantra, je crois que je me suis fait prescrire ce médicament 3 fois de suite et j'ai dû l'appliquer quotidiennement pendant près d'1 an (si mes souvenirs sont bons). Je ne te conseille pas forcément de faire comme moi puisqu'il est conseillé de faire des "pauses" pour que la peau ne s'habitue pas. Pour ce qui est de l'application, je l'utilisais le soir avant d'aller me coucher pour éviter de mettre des couches et des couches de produit par dessus, toujours avant ma crème cela dit (pour que la formule soit directement au contact de ma peau). Côté crème, oui tu peux essayer Tolerance Extrême d'Avène ou la gamme Toleriane chez La Roche Posay. Attention toutefois aux formules trop riches qui sont parfois occlusives et n'arrangent pas franchement les choses (même quand on a la peau très sèche). Je te conseille d'utiliser la Créaline H2O TS de Bioderma (à ne pas rincer) pour le nettoyage de ta peau. Ça m'a vraiment sauvée quand j'ai fait ma dermatite atopique aux prémices de ma rosacée. ;)
Bonjour Lucie,
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour cet article et bravo pour ton joli blog, que je connaissais et que je reconsulte ,par hasard, en faisant des recherches sur la rosacée que l'on vient de me diagnostiquer ,après 4 mois d'errances et d'angoisses. Comme toi, je pensais souffrir d'un allergie. J'ai tout d'abord eu des symptômes oculaires, les yeux rouges et à ce moment-là , j'étais persuadée qu'il s'agissait d'une allergie au démaquillant ( Créaline H20 justement ) ou au mascara, ensuite j'ai commencé à avoir des picotements sous les yeux , puis sur les pommettes , suivis par des échauffements puis des brûlures. Je me suis rendue aux urgences ophtalmiques , puis j'ai pu voir mon ophtalmo qui m'a prescrit des collyres antiallergiques qui neme soulagaient pas . Ma mère trouvait que j'avais des rougeurs bizarres sur la peau , j'ai alors pensé à la rosacée ce qui a été confirmé par mon allergologue, puis par un dermatologue.J'ai dû attendre 4 mois avant d'avoir un diagnostic, ce fut long et douloureux , physiquement et moralement, j'ai d'ailleurs encore du mal à m'en remettre... Mon dermatologue m'a prescrit Soolantra et un antibiotique Tolexine Gé pour 3 mois ... Cela fait 10 jours que j'ai commencé ce traitement. Pas d'amélioration pour l'instant , mais pas d'aggravation non plus . Dans mon cas , je pense que le stress a été le déclencheur de ma rosacée et provoque les flushes. Je suis en vacances actuellement ( professeur) et je n'ai plus d'échauffements. Comme il est difficile de faire cours avec les joues qui flambent et les yeux qui pleurent...
Je tenais à te remercier pour tes articles sur la rosacée qui m'ont bien remonté le moral quand il était au plus bas. Mille merci ! Je me reconnais aussi en toi dans beaucoup de tes descriptions ( très anxieuse également ). Tout comme toi également , j'ai une petite fille née en 2012 et la grossesse a été très difficile en raison de nausées et vomissements sévères. Je l'ai vécue comme une épreuve. Mais je ne regrette rien !
Désolée de m'être autant épanchée , mais je suis soulagée de ne pasà être la seule à souffrir de rosacée. Dans mon cas , elle a commencé par les yeux.
J'aurais voulu savoir si tu as eu beaucoup de symptômes oculaires. Si oui lesquels ? Supportes-tu le maquillage et le mascara ?
Merci beaucoup pour ta réponse et encore bravo pour ce joli blog plein de fraîcheur et de sincérité.
A bientôt,
Clémentine
Je suis tombée sur votre article par hasard et je dois dire qu'il me fait un bien fou. Il y a un mois et demi je ne savais même pas ce qu'était la rosacee. Du jour au lendemain ma peau (qui était celle d'un bébé jusque là) est devenue folle...et moi avec. J'ai eu les boutons avant les flushes et suis allée voir ma dermato à chaque nouveau symptôme. Elle ne voulait pas poser le diagnostic, je l'ai en tout cas vécu comme ça. Mon dernier fut " la peau en carton" comme je l'appelle, une impression de peau qui s'epaissit, tire à chaque changement climatique, et bien sûr rougit...Et comme je n'ai presque jamais rougi, je ne sais pas encore comment gérer, plus j'y pense et plus je rougis...pas évident. Ma dermatho continue toujours à nier le diagnostic, disant que je suis trop jeune pour une rosacée,et que je fais de l'acnée...J'ai finalement vu un autre dermathologue il y a quelque jours car je sentais au fond de moi que c'était ça. Celui ci m'a confirmé une belle petite rosacee "précoce".(j'ai 28 ans)
RépondreSupprimerRésultat, antibiotique oral car en l'état actuel des choses ma peau ne demande que douceur et hydratation et pour ce faire, des crèmes douces.
Il a été confiant en me disant que c'est le tout debut et que ca va aller, que je vais apprendre a me gérer et que la peau va revenir petit a petit dans les mois à venir.
Maintenant il me faudrait un cachet pour le côté psychologique ahah car même si j'ai une vie très active je vérifie souvent que je ne suis pas rouge...je crois que pour ma part le nom "rocasee" me gêne plus que le fait que ma peau soit en ce moment tres sensibilisée. Mais votre texte me motive,je vais essayer de lâcher prise et de m'admirer sans cesse! Juste vivre quoi! Il faut que j'arrive à faire le deuil de mon " ancien visage"...pas facile pour l'instant mais ça viendra sans doute ;-) encore merci pour ces bonnes ondes et bonne continuation :-)
Merci à toi pour cet article, et merci pour tous les autres billets où tu abordes ce sujet!
RépondreSupprimerC'est parce que je suis ton blog depuis un moment que j'ai soupçonné une attaque de rosacée et que je suis allée consulter rapidement. La dermatologue a confirmé et maintenant je suis bien informée sur les traitements pour éviter une nouvelle poussée. Merci vraiment d'en avoir parlé ici, sans ton blog je ne me serais probablement pas inquiétée et rosa aurait eu le temps de s'en donner à cœur joie sur mes joues!
Merci pour cet article récapitulatif !
RépondreSupprimerJ'ai de la rosacée et comme toi, j'ai banni l'eau du robinet et je ne me lave plus les cheveux sous la douche (mais tête à l'envers dans la baignoire). Je fais hyper attention à la piscine (pas d'eau sur mon visage donc pas de "sous l'eau") et ne vais plus jamais au sauna ou hammam.
Je pense aussi que les crèmes très occlusives sont mauvaises pour la rosacée mais ma peau aime bien les crèmes très riches quand elle va mal et est très sèche.
Et comme toi j'utilise pour me démaquiller la lotion "Créaline" de Bioderma. Un vendeur m'a dit une fois que c'est déconseillé aux peaux ayant des rougeurs mais ma dermato m'a dit que c'est n'importe quoi !
Tu fais bien aussi de conseiller de consulter. Par contre, je trouve (à raison ou à tort ?) que tous les généralistes ne connaissent pas bien la dermatologie (on ne peut pas tout savoir sur tout) et que de son côté, la dermatologie n'est ni une science exacte ni infaillible. Je veux dire par là que consulter ne veut pas dire guérir...
Bonsoir, je viens de tomber par le plus grand des hasards sur votre blog et sur cet article et que dire ! On dirait que c’est moi qui l’ai rédigé tellement vous décrivez ma situation actuelle, alors j’aimerais d’abord vous remerciez pour tout vos conseille et ensuite vous demandez si c’est normal que mtn après 3jours traitement (soolantra) j’ai toujours les rougeurs bien apparentes et si c’est aussi normal d’avoir une sorte de petite brûlure en l’appliquant ? Merci encore.
RépondreSupprimer