Gamme Ultra Doux Eau de Coco & Aloe Vera : un amour de vacances...

15 sept. 2017

"C'est un amour de vacances, une histoire sans lendemain. Mais à laquelle on repense, les yeux pleins de chagrin..." Oui, j'ai osé. J'ai osé vous ressortir Christophe Rippert et sa magnifique ballade romantique (coeur avec les doigts). Cela doit faire au moins 156 fois que je vous fais le coup et je ne m'en lasse pas... Comment ça, vous si ?! Ok, ok, on passe au vif du sujet si vous le prenez comme ça alors... Breeeef (ayé, je me fatigue déjà toute seule ;), comme d'habitude, j'ai profité de l'été pour découvrir de nouveaux produits. Je ne sais pas vous mais moi, j'adore flâner dans les grandes surfaces des villes que je visite pendant mes vacances (chacun ses hobbies hein !! :) et y faire mes petites emplettes beauté. Rien d'extraordinaire bien évidemment puisque d'un Leclerc à l'autre, on trouve peu ou prou les mêmes choses.


Victime de la publicité et du marketing, je n'ai pas pu passer à côté de la nouveauté capillaire et estivale signée Garnier : la gamme hydratante Ultra Doux Eau de Coco & Aloe Vera. L'Eau de Coco (ou Coconut Water) a littéralement le vent en poupe en ce moment et j'ai moi aussi voulu tester la chose. J'aime bien m'acheter un shampoing exprès pour les vacances. Ça marche aussi avec les gels douche d'ailleurs. Je fonctionne beaucoup avec les odeurs et rien de tel que de sniffer mon flacon de shampoing ou de gel douche acheté pendant mon séjour en bord de mer pour me sortir la tête du blues de la rentrée et me replonger dans de bien jolis souvenirs.

Cet été, en l'occurence, c'est (donc) sur le Shampoing et le Soin Démêlant Ultra Doux Eau de Coco & Aloe Vera que j'ai jeté mon dévolu. Les shampoings Ultra Doux existent depuis la nuit des temps, du moins est-ce l'impression que j'en ai. Je me rappelle que ma maman me lavait les cheveux avec celui à la Camomille quand j'étais petite, c'est dire ! Au fil du temps, je me suis éloignée de cette gamme de soins capillaires parce que trop connotée "famille", grande distribution et bas de gamme dans mon esprit parfois bourré d'idées préconçues.


Shampoing Sec à l'Extrait de Citron et Après-Shampoing Huile d'Avocat et Beurre de Karité mis à part, j'ai redécouvert Ultra Doux pour de vrai il y a trois ans quand j'ai mis la main sur un bête flacon de Shampoing à l'Extrait de Tilleul (sans doute l'une des plus vieilles références de la gamme). Ce truc sent tellement bon !! Et puis il faut le reconnaître, cette référence n'a pas son pareil pour rendre les cheveux vraiment (mais vraiment) "ultra doux". Depuis cette belle redécouverte, je regarde toujours avec un certain intérêt ce qu'il y a de neuf en la matière chez Garnier.

La marque présente sa nouvelle gamme Eau de Coco & Aloe Vera comme LA recette de "soin pour hydrater les cheveux sans les alourdir". Formulée sans silicone, cette recette de soin "ultra-rafraîchissante" mêle "l'Eau de Coco, connue pour ses capacités d'hydratation naturelle et le gel d'Aloe Vera, utilisé pour ses propriétés désaltérantes". Voilà pour le topo.


Commençons par le shampoing. Autant vous le dire tout de suite, Monsieur BG et moi en sommes devenus accro pendant les vacances. Il faut dire que tout est fait pour nous plaire : texture gel transparente qui paraît effectivement rafraîchissante et odeur à tomber légèrement amandée de Noix de Coco qui dure - mais qui duuuure - longtemps dans les cheveux après le lavage. La formule est assez légère et n'alourdit pas du tout. Elle mousse beaucoup, très vite, et se rince très facilement. Après le shampoing, les cheveux sont d'une douceur de folie (une douceur que je retrouve rarement avec d'autres marques de shampoing, je ne sais pas ce qu'ils mettent de spécial dans leurs formules chez Ultra Doux). Enfin, si...

Car c'est évidemment côté formule qu'on peut trouver à redire (même si, pour être honnête, je m'attendais à franchement pire). Oui, c'est du pétrochimique et bien que l'on nous garantisse 0 paraben et 0 silicone, il ne faut s'attendre à du 100% naturel. Personnellement, je m'en fiche un peu. Voici la liste INCI des ingrédients :
Aqua/Water ; Sodium Laureth Sulfate ; Coco-Betaine ; Glycerin ; Cocamide Mipa ; Sodium Chloride ; Aloe Barbadensis Leaf Juice ; Sodium Acetate ; Sodium Hydroxide ; Cocos Nucifera Fruit Juice/Coconut Fruit Juice ; Isopropyl Alcohol ; Citric Acid ; Polyquaternium-10 ; Hexylene Glycol ; Potassium Sorbate ; Sodium Benzoate ; Salicylic Acid ; Linalool ; Coumarin ; Limonene ; Benzyl Alcohol ; Benzyl Salicylate ; Parfum/Fragrance.
Une compo pas irréprochable donc, mais aussi une formule qui ne va pas forcément de paire avec les cheveux regraissant très vite. Normal, cette gamme est davantage dédiée aux cheveux normaux à secs. Malgré ces points négatifs, je suis emballée.


Et rebelote pour l'après-shampoing. Vous le savez, je raffole des après-shampoings Ultra Doux depuis belle lurette. Ils sentent toujours hyper bon, leur texture gel-crème est bien enrobante comme il faut et le rinçage n'est pas longuet. Le Soin Démêlant Eau de Coco & Aloe Vera ne fait pas exception. Même odeur amandée de Noix de Coco à tomber, je le laisse poser quelques minutes sur mes longueurs avant de le rincer. Le rinçage se fait rapidement et les cheveux se démêlent facilement grâce à lui (alors que mes longueurs sont actuellement dans un état pitoyable - il faut que j'aille chez le coiffeur). Une fois la tignasse sèche, à moi la chevelure souple et brillante tant convoitée.

C'est une fois encore côté formule que les choses se gâtent un peu (mais pas tant que ça). Voici la liste INCI des ingrédients :
Aqua/Water ; Cetearyl Alcohol ; Behentrimonium Chloride ; Glycerin ; Glycine Soja Oil/Soybean Oil ; Parfum/Fragrance ; Cetyl Esters ; Aloe Barbadensis Leaf Juice ; Cocos Nucifera Fruit Juice/Coconut Fruit Juice , Isopropyl Alcohol ; Citric Acid ; Pentaerythrityl Tetra-Di-T-Butyl Hydroxyhydrocinnamate ; Potassium Sorbate ; Sodium Benzoate ; Phenoxyethanol ; Chlorhexidine Digluconate ; Linalool ; Coumarin ; Limonene ; Benzyl Alcohol ; Benzyl Salicylate .
La question se pose alors... Simple amour de vacances éphémère ou grand amour pour la vie ? Je suis encore bien indécise. J'aime tellement tout tester (et j'ai tellement de shampoings à tester aussi ;) que je ne pense pas racheter la gamme dans l'immédiat, quand j'aurai terminé ces flacons j'entends. Mais il n'est pas impossible que j'y revienne un de ces jours, comme ça a été le cas avec le Shampoing Ultra Doux à l'Extrait de Tilleul que j'adore et que je me rachète de temps en temps, rien que pour son odeur et pour les effets douceur et brillance de folie sur ma chevelure.


Produits mentionnés dans cet article

Shampooing Hydratant Ultra Doux Eau de Coco & Aloe Vera de Garnier
~ 3 euros en grande distribution.
Fiche produit Garnier.

Soin Démêlant Hydratant Ultra Doux Eau de Coco & Aloe Vera de Garnier
~ 3 euros en grande distribution.
Fiche produit Garnier.

20 commentaires

  1. Bon et bien ça va je ne suis pas la seule folle à adorer ce shamppoing et avoir succomber aux sirènes du marketing ahah.
    Moi j'adore les produits Ultra Doux, justement parce que ça me rappelle quand j'étais petite, le côté un peu madeleine de proust disons ;)

    J'adore ce shamppoing aussi, parfait pour l'été quand on se lave beaucoup les cheveux...et tout le temps disons. J'aime bien l'idée qu'il n'y ait pas de silicone non plus (bon pour l'après shampoo je suis un peu plus dubitative j'avoue).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai qu'il y a un petit côté madeleine de Proust avec cette gamme Ultra Doux et c'est aussi pourquoi j'y reviens de plus en plus souvent. :)

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup cette gamme de shampoings et d'après-shampoings , car il est un fait que l'effet sur les cheveux est irréprochable ( aspect et sensation en tout cas ) . Je dois certainement zapper ( beaucoup ) les pubs à la télé , car c'est toi qui me fait découvrir cette composition " Eau de Coco & Aloe Vera " . Je suis donc passée à côté pour les vacances , mais il n'est jamais trop tard pour bien faire . Merci pour ce billet .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non, il n'est pas trop tard. Et mieux, la gamme apporte un peu de soleil, ce qui n'est pas de refus vu la météo actuelle !! :)

      Supprimer
  3. Coucou la "parisienne" !
    Ben c'est vrai la compo est pas clean clean mais pas de silicone, pas de paraben, c'est déjà çà et çà me passe un peu au dessus de la tête les compos !
    Je tourne depuis très longtemps avec le même shampoing et démêlant, qui d'ailleurs n'ont pas de senteur particulière, juste le propre, alors j'ai très envie d'essayer autre chose pour voir !
    J'aime aussi avoir le cheveu qui sent bon après lavage. :)
    Des bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la compo n'est pas irréprochable (et on pouvait s'y attendre) mais je m'attendais à franchement pire. Et l'effet est quand même assez dingue sur mes cheveux dont les longueurs sont pourtant pas mal abîmées. ;)

      Supprimer
  4. C'est vrai que la compo est pas tip-top mais y'a pire.
    Etant une adepte du bio côté shampoing pourquoi pas l'utiliser à l'occasion, oui car des fois mes cheveux sont incoiffables et j'ai toujours un shampoing "non-bio" au chaud.
    Mon problème (non résolu) étant les cheveux régraissant vite.
    Mais ils sont forts en marketing c'est clair.
    J'aime beaucoup cette décortication des ingrédients avec les smiley :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je trouve aussi qu'il y a pire niveau compo ! :) Comme toi, j'aime beaucoup alterner les formules et j'ai toujours un shampoing bio sur le rebord de ma baignoire pour les jours où j'ai envie d'avoir bonne conscience. Mais c'est plus fort que moi, je reviens toujours à des formules plus chimiques parce que le bio et/ou le naturel ne me réussit pas vraiment sur la durée... :S

      Supprimer
  5. Lorsque c'est arrivé en magasin j'ai faillis craquer, séduite par le côté marketing qui fonctionne très bien. Malheureusement la liste d'ingrédients ne me convient pas du tout, préférant les produits bio ou sans sulfates. Dommage que ça ne corresponde pas à mes habitudes car ça a l'air d'être de très produits :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, si tu évites le sulfate, il faut que tu passes ton chemin. C'est vraiment le truc qui m'embête le plus dans cette gamme. :S

      Supprimer
  6. J'adore le fait de nous avoir détailler la compo, très pratique, merci! En dehors des ingrédients cracra, c'est vrai que ce shampooing donne envie! (et moi je dis oui à la chanson)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhh chouette, une admiratrice de Chrostophe Rippert !!! :D Je suis contente que le détail des compos te plaisent. Je trouve qu'on y voit vraiment plus clair comme ça ! ;)

      Supprimer
  7. Heyy me revoilà enfin ! J'en ai des choses à rattraper :D Tu as repris les publi pile quand je suis partie en vacances pour 2 semaines, et insta était plus rapide pour "liker" que de lire les articles !
    J'espère que ta santé va mieux et que vous avez passé de bonnes vacances en famille :)

    J'ai moi aussi beaucoup utilisé les Ultra Doux, surtout ado, ça commence à dater un p'ti peu en effet ^^ J'adorai la gamme à l'huile d'avocat et beurre de karité et je trouvais aussi que j'avais les cheveux d'une douceur folle, ça fait longtemps que je n'ai pas craqué pour la marque !

    Drey_

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tes vacances ce sont bien passées alors ! :)
      Moi aussi j'aime beaucoup la gamme Huile d'Avocat et Beurre de Karité mais le shampoing est bien trop riche pour moi. Le soin démêlant, en revanche, a longtemps trôné sur le bord de ma baignoire. ;)

      Supprimer
  8. Je n'ai pas testé cette gamme mais par contre j'adore celle à l'huile argan et camélia (le masque capillaire est dingue). Après je ne suis pas très fidèle niveau soin capillaire j'aime tester de nouveaux produits, je change régulièrement de marque et de gamme. En général j'essaye d'alterner shampoing avec et sans silicone je ne sais pas si c'est bien ou mal mais moi c'est ce qui me convient.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout pareil (ou presque) ! Je suis très peu fidèle en matière de soins capillaires moi aussi. Je crois que le shampoing que j'ai le plus racheté, c'est le Cristalliste pour cheveux fins de Kérastase que j'aime beaucoup beaucoup. Sinon, je change tout le temps car mes cheveux n'aiment pas être habitués à une seule et même formule. ;)

      Supprimer
  9. Coucou :)
    J'utilise actuellement le soin démêlant (mais pas le shampoing) en combinaison avec le shampoing Timotei à la noix de coco. Le shampoing est bien mais je trouvais qu'il me faisait des nœuds. J'ai donc opté pour ce soin démêlant et c'est parfait. L’odeur est agréable, c'est frais et plus de nœuds. Pour la prochaine fois je pense que je testerai autre chose mais j'y reviendrai certainement car c'est un très bon soin démêlant.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rejoins tout à fait, c'est un bon soin démêlant et je suis rarement déçue en la matière avec la gamme Ultra Doux de Garnier. ;)

      Supprimer
  10. Je suis une fan absolue de la franchise Ultra Doux, j'aimerais tous les tester mais je n'ai pas le temps de finir tous mes produits c'est très frustrant x) Mon dernier crush c'est le masque à la sève d'érable et l'huile à la noix de coco, un vrai régal pour les sens et pour la tignasse !

    RépondreSupprimer
  11. Ahah, je suis rassurée je me sens moins seule, les gens me regardent comme un OVNI à chaque fois : mais j'adore me balader dans les magasins que je ne connais pas, pendant les vacances ou en week end chez des amis.
    Le rayon beauté et même les petits trucs alimentaires que je trouve pas chez moi !
    Bref, cet été comme toi j'ai craqué pour un shampoing Ultra Doux, alors que je fais la chasse aux silicones et aux trucs pas cools pour préserver tant que possible ma tignasse :/ Mais moi c'est sur celui à l'érable que j'ai craqué ! Son odeur correspondait pile à ce dont j'avais envie, et je l'ai adoré. Maintenant que c'est la rentrée, j'ai l'impression que l'odeur a changé et je l'aime beaucoup mois, amour de vacances au sens littéral pour le coup (c'est grave docteur ?).
    Voilà voilà, j'aime beaucoup mettre le nez dans les bouteilles de shampoing Ultra Doux pour découvrir leurs nouvelles senteurs ^_^
    Et mon souvenir d'enfance, c'est le shampoing aux œufs tout bête mais qui sentait si bon : je n'en trouve plus nulle part avec cette odeur particulière :(
    Bisous

    RépondreSupprimer

Sur ma wishlist de Noël



Derniers posts sur Instagram

© Beauty & Gibberish. Design by FCD.