Je continue d'apprendre plein de choses en dévorant le bouquin de Jemma Kidd dont je t'ai déjà parlé à de multiples reprises sur le blog (une mine de savoir, fan je suis). Et c'est toujours un grand plaisir pour moi de partager les quelques astuces apprises au fil de ma lecture, surtout quand il s'agit du maquillage des lèvres (une passion de plus en plus envahissante chez moi comme tu as pu le constater ici... Dois-je envisager un sevrage ?).
Dans mon article où on avait causé choix de la couleur de son rouge à lèvres, j'avais volontairement laissé de côté quelques détails et certaines lectrices - peut-être toi d'ailleurs - m'avaient posé des questions du genre : "C'est bien beau tout ça, mais quel rouge à lèvres dois-je porter si mes lèvres sont comme-ci ou si mes dents sont comme ça ?". J'avais alors répondu : "Patience l'amie, tout vient à point à qui sait attendre", comme disent lesvieux grands.
Je te propose donc une série de 10 astuces - ou plutôt 10 solutions - pour pouvoir se maquiller les lèvres sans commettre d'impair quand on a des petits défauts (que parfois nous seules voyons) qu'on ne veut surtout pas mettre en valeur. Mieux, il est même parfois possible de tricher un peu grâce au maquillage. Bon, au risque de me répéter, je préfère le préciser à nouveau : il s'agit là de règles établies qu'il est bon de garder en tête. Libre à nous de les suivre ou non car comme toi et moi le savons, les règles sont parfois faites pour être contournées...
1 ► Au secours, mes lèvres sont en jachère !
On commence avec une évidence : mettre du rouge à lèvres sur des lèvres abîmées, ce n'est pas le pied (je parle en connaissance de cause, moi la dévoreuse de petites peaux sèches). On en a d'ailleurs déjà parlé sur le blog (ici). Pour remédier à cela il faut penser à exfolier ses lèvres de temps en temps pour ôter les peaux mortes (le rouge à lèvres adhérera mieux et le rendu sera plus joli). On y va doucement et on ne le fait pas trop souvent car la peau des lèvres ne contient que 3 à 5 couches cellulaires (alors que le visage en a jusqu'à 16). Quotidiennement, nourrir et hydrater ses lèvres à coups de baumes est le meilleur des remèdes. Les formules les plus efficaces sont celles à base de cire d'abeilles, de beurre de karité, d'huile de jojoba, d'huile d'olive et de vitamine E.
2 ► Au secours, mes lèvres s'assèchent à la vitesse de l'éclair !
C'est un de mes problèmes. J'adore mettre du rouge à lèvres mais mes lèvres ont une fâcheuse tendance à s'assécher rapidement, ce qui rend le tout plutôt inconfortable. Pour éviter cela, voici mon astuce : je commence toujours mon rituel maquillage en appliquant mon baume à lèvres. Il aura le temps d'agir pendant ce temps et mes lèvres seront prêtes quand le moment de l'application du rouge à lèvres sera venu. Si mes lèvres sont vraiment très sèches, je n'hésite pas à remettre un voile de baume à lèvres juste avant d'appliquer mon lipstick. Il protégera mes lèvres de la formule asséchante de certains rouges.
3 ► Au secours, j'ai les dents jaunes !
Quand on a les dents jaunes, on n'ose pas forcément porter de rouge à lèvres par peur d'accentuer le phénomène. Effectivement, certaines nuances sont à éviter telles que les violets (qui font ressortir le jaune), les orangés (qui accentuent le problème) et plus généralement les couleurs plutôt chaudes. En revanche, on peut opter pour des couleurs froides telles que le rouge bleuté, le rose froid, le vieux rose voire le fuchsia (attention aux sous-tons).
4 ► Au secours, j'ai une petite bouche !
Les filles aux petites bouches ont tendance à ne pas se maquiller les lèvres, pensant à tort qu'elles ne méritent pas d'être mises en valeur. Au contraire, il est facile de tricher avec le maquillage pour donner l'impression d'une bouche plus étendue qui a toute sa place sur un visage. Pour cela, avant le maquillage, on peut redessiner légèrement le contour avec un crayon nude en insistant sur le coin des lèvres pour les étirer. Enfin et surtout, on opte pour des rouges à lèvres aux nuances claires et nudes, ayant une texture crémeuse et un fini satiné pour attirer la lumière. Les couleurs foncées sont à éviter.
5 ► Au secours, j'ai les lèvres fines !
On peut avoir une grande bouche mais avoir les lèvres fines. Là encore, il faut éviter les nuances foncées qui, par effet d'optique, affinent encore plus les lèvres. Il en est de même pour les finis mats qui ont le même effet. En revanche, on applique les yeux fermés les rouges à lèvres aux couleurs claires et punchy qui ont une texture crémeuse et glossy. Pour faire illusion, il suffit simplement d'accrocher la lumière. Pour un effet démultiplié, on n'hésite pas à appliquer un peu d'highlighter sur l'arc de cupidon et au centre (uniquement) de la lèvre du bas qui paraîtra ainsi plus remplie.
6 ► Au secours, j'ai de grosses lèvres !
Les filles qui ont des lèvres charnues pensent à tort qu'elles ne peuvent pas les maquiller, de peur que cela paraisse vulgaire ou que celles-ci prennent le pas sur le reste du maquillage. C'est bien dommage car la meilleure des astuces est de les assumer. Quand on a les lèvres bien remplies, on peut tout se permettre et les textures crémeuses et satinées sont du plus bel effet. Malgré tout, si on ne souhaite pas amplifier le phénomène de grosseur, on s'éloigne des couleurs claires et des textures brillantes. Si on veut vraiment les faire paraître moins grosses, on opte pour des nuances foncées et des textures mates qui n'accrocheront pas la lumière.
7 ► Au secours, mes lèvres ont une forme irrégulière !
Il arrive que nos lèvres ne soient pas symétriques, que la lèvre supérieure soit plus fine que la lèvre inférieure. Pour remédier à cela (si on le désire), on triche un peu en jouant sur l'effet d'optique. Pour cela, on retravaille l'arc de cupidon avec son rouge à lèvres ou un crayon et on efface très légèrement le bas de la lèvre inférieure avec un correcteur de la couleur de sa peau pour la faire paraître moins épaisse. On applique ensuite plus de rouge à lèvres sur la lèvre supérieure que sur la lèvre inférieure. On termine par une touche de gloss, appliquée au centre de la lèvre supérieure qui la fera paraître plus remplie.
8 ► Au secours, mon rouge à lèvres ne tient jamais !
Pour qu'un rouge à lèvres ait une bonne tenue, il faut que celui-ci soit appliqué sur une bonne base. Différentes possibilités : on peut opter pour une touche de correcteur tapoté sur les lèvres ; un primer fixateur créé à cet effet ; un crayon à lèvres avec lequel on hachure la surface des lèvres. On applique ensuite une couche de rouge à lèvres puis on mord dans un mouchoir pour ôter l'excédent de matière. On applique une nouvelle couche de rouge à lèvres par-dessus et on peut terminer par un léger voile de poudre transparente ou teintée qui fixera le tout pour longtemps.
9 ► Au secours, mon rouge à lèvres bave à chaque fois !
Cela arrive souvent quand on a un contour des lèvres légèrement ridé ou quand on porte un rouge à lèvres très crémeux, un gloss ou une encre à lèvres liquides. Pour éviter la bouche de joker pas terrible-terrible, on opte de préférence pour des textures plus sèches comme celles des rouges à lèvres mats. L'utilisation d'un crayon contour des lèvres peut aussi aider puisque le tracé de celui-ci formera une barrière qui empêchera la migration du rouge à lèvres. Enfin, une poudre transparente appliquée au pinceau sur le contour des lèvres (et non sur l'ensemble des lèvres cette fois) fixera le tout.
10 ► Au secours, je suis très jeune/plutôt mature ! (ce qui n'est pas un défaut en soi hein !)
Ben non, il ne s'agirait pas de te vexer hein ! Pour les jeunes filles qui me lisent, je voudrais surtout leur éviter de faire la même erreur que moi, à savoir porter du rouge à lèvres très foncé à même pas 15 ans. Quand on est fraîche et délicate (oui, oui), pourquoi ne pas opter pour de jolis gloss subtilement colorés, des textures translucides et brillantes, des roses légers et frais ? Pour les femmes plus matures, tout est fonction des lèvres (qui ont tendance à s'affiner avec l'âge). Néanmoins, les rouges à lèvres aux couleurs pêche, corail, bois de rose, baie et à la texture crémeuse sont des valeurs sûres. On évite de préférence les nuances trop prononcées et les finis ultra-brillants et/ou métalliques.
Dans mon article où on avait causé choix de la couleur de son rouge à lèvres, j'avais volontairement laissé de côté quelques détails et certaines lectrices - peut-être toi d'ailleurs - m'avaient posé des questions du genre : "C'est bien beau tout ça, mais quel rouge à lèvres dois-je porter si mes lèvres sont comme-ci ou si mes dents sont comme ça ?". J'avais alors répondu : "Patience l'amie, tout vient à point à qui sait attendre", comme disent les
Je te propose donc une série de 10 astuces - ou plutôt 10 solutions - pour pouvoir se maquiller les lèvres sans commettre d'impair quand on a des petits défauts (que parfois nous seules voyons) qu'on ne veut surtout pas mettre en valeur. Mieux, il est même parfois possible de tricher un peu grâce au maquillage. Bon, au risque de me répéter, je préfère le préciser à nouveau : il s'agit là de règles établies qu'il est bon de garder en tête. Libre à nous de les suivre ou non car comme toi et moi le savons, les règles sont parfois faites pour être contournées...
1 ► Au secours, mes lèvres sont en jachère !
On commence avec une évidence : mettre du rouge à lèvres sur des lèvres abîmées, ce n'est pas le pied (je parle en connaissance de cause, moi la dévoreuse de petites peaux sèches). On en a d'ailleurs déjà parlé sur le blog (ici). Pour remédier à cela il faut penser à exfolier ses lèvres de temps en temps pour ôter les peaux mortes (le rouge à lèvres adhérera mieux et le rendu sera plus joli). On y va doucement et on ne le fait pas trop souvent car la peau des lèvres ne contient que 3 à 5 couches cellulaires (alors que le visage en a jusqu'à 16). Quotidiennement, nourrir et hydrater ses lèvres à coups de baumes est le meilleur des remèdes. Les formules les plus efficaces sont celles à base de cire d'abeilles, de beurre de karité, d'huile de jojoba, d'huile d'olive et de vitamine E.
2 ► Au secours, mes lèvres s'assèchent à la vitesse de l'éclair !
3 ► Au secours, j'ai les dents jaunes !
Quand on a les dents jaunes, on n'ose pas forcément porter de rouge à lèvres par peur d'accentuer le phénomène. Effectivement, certaines nuances sont à éviter telles que les violets (qui font ressortir le jaune), les orangés (qui accentuent le problème) et plus généralement les couleurs plutôt chaudes. En revanche, on peut opter pour des couleurs froides telles que le rouge bleuté, le rose froid, le vieux rose voire le fuchsia (attention aux sous-tons).
4 ► Au secours, j'ai une petite bouche !
![]() |
De gauche à droite : Rouge Dior Nude 263 Swan de Dior | Sweet Kiss 82 Rose Cachemire de Bourjois | Color Riche 390 Nude Treasure de L'Oréal | Sweet Kiss 81 Rose Folk de Bourjois |
Les filles aux petites bouches ont tendance à ne pas se maquiller les lèvres, pensant à tort qu'elles ne méritent pas d'être mises en valeur. Au contraire, il est facile de tricher avec le maquillage pour donner l'impression d'une bouche plus étendue qui a toute sa place sur un visage. Pour cela, avant le maquillage, on peut redessiner légèrement le contour avec un crayon nude en insistant sur le coin des lèvres pour les étirer. Enfin et surtout, on opte pour des rouges à lèvres aux nuances claires et nudes, ayant une texture crémeuse et un fini satiné pour attirer la lumière. Les couleurs foncées sont à éviter.
5 ► Au secours, j'ai les lèvres fines !
On peut avoir une grande bouche mais avoir les lèvres fines. Là encore, il faut éviter les nuances foncées qui, par effet d'optique, affinent encore plus les lèvres. Il en est de même pour les finis mats qui ont le même effet. En revanche, on applique les yeux fermés les rouges à lèvres aux couleurs claires et punchy qui ont une texture crémeuse et glossy. Pour faire illusion, il suffit simplement d'accrocher la lumière. Pour un effet démultiplié, on n'hésite pas à appliquer un peu d'highlighter sur l'arc de cupidon et au centre (uniquement) de la lèvre du bas qui paraîtra ainsi plus remplie.
6 ► Au secours, j'ai de grosses lèvres !
Les filles qui ont des lèvres charnues pensent à tort qu'elles ne peuvent pas les maquiller, de peur que cela paraisse vulgaire ou que celles-ci prennent le pas sur le reste du maquillage. C'est bien dommage car la meilleure des astuces est de les assumer. Quand on a les lèvres bien remplies, on peut tout se permettre et les textures crémeuses et satinées sont du plus bel effet. Malgré tout, si on ne souhaite pas amplifier le phénomène de grosseur, on s'éloigne des couleurs claires et des textures brillantes. Si on veut vraiment les faire paraître moins grosses, on opte pour des nuances foncées et des textures mates qui n'accrocheront pas la lumière.
7 ► Au secours, mes lèvres ont une forme irrégulière !
![]() |
De gauche à droite : Anti-cernes Correcteur Healthy Mix 52 Éclat Médium de Bourjois | Gloss Effet 3D 51 Rose Chimeric de Bourjois | Sweet Kiss 82 Rose Cachemire de Bourjois |
Il arrive que nos lèvres ne soient pas symétriques, que la lèvre supérieure soit plus fine que la lèvre inférieure. Pour remédier à cela (si on le désire), on triche un peu en jouant sur l'effet d'optique. Pour cela, on retravaille l'arc de cupidon avec son rouge à lèvres ou un crayon et on efface très légèrement le bas de la lèvre inférieure avec un correcteur de la couleur de sa peau pour la faire paraître moins épaisse. On applique ensuite plus de rouge à lèvres sur la lèvre supérieure que sur la lèvre inférieure. On termine par une touche de gloss, appliquée au centre de la lèvre supérieure qui la fera paraître plus remplie.
8 ► Au secours, mon rouge à lèvres ne tient jamais !
Pour qu'un rouge à lèvres ait une bonne tenue, il faut que celui-ci soit appliqué sur une bonne base. Différentes possibilités : on peut opter pour une touche de correcteur tapoté sur les lèvres ; un primer fixateur créé à cet effet ; un crayon à lèvres avec lequel on hachure la surface des lèvres. On applique ensuite une couche de rouge à lèvres puis on mord dans un mouchoir pour ôter l'excédent de matière. On applique une nouvelle couche de rouge à lèvres par-dessus et on peut terminer par un léger voile de poudre transparente ou teintée qui fixera le tout pour longtemps.
9 ► Au secours, mon rouge à lèvres bave à chaque fois !
Cela arrive souvent quand on a un contour des lèvres légèrement ridé ou quand on porte un rouge à lèvres très crémeux, un gloss ou une encre à lèvres liquides. Pour éviter la bouche de joker pas terrible-terrible, on opte de préférence pour des textures plus sèches comme celles des rouges à lèvres mats. L'utilisation d'un crayon contour des lèvres peut aussi aider puisque le tracé de celui-ci formera une barrière qui empêchera la migration du rouge à lèvres. Enfin, une poudre transparente appliquée au pinceau sur le contour des lèvres (et non sur l'ensemble des lèvres cette fois) fixera le tout.
10 ► Au secours, je suis très jeune/plutôt mature ! (ce qui n'est pas un défaut en soi hein !)
Ben non, il ne s'agirait pas de te vexer hein ! Pour les jeunes filles qui me lisent, je voudrais surtout leur éviter de faire la même erreur que moi, à savoir porter du rouge à lèvres très foncé à même pas 15 ans. Quand on est fraîche et délicate (oui, oui), pourquoi ne pas opter pour de jolis gloss subtilement colorés, des textures translucides et brillantes, des roses légers et frais ? Pour les femmes plus matures, tout est fonction des lèvres (qui ont tendance à s'affiner avec l'âge). Néanmoins, les rouges à lèvres aux couleurs pêche, corail, bois de rose, baie et à la texture crémeuse sont des valeurs sûres. On évite de préférence les nuances trop prononcées et les finis ultra-brillants et/ou métalliques.
71 commentaires
De bonnes astuces. La n°10 me rappelle que vers 15/16 ans, j'avais acheté un gloss nivea, très couvrant, pourpre foncé... quand je revois les photos, c'était effectivement pas la meilleure idée que j'avais eu... :/
RépondreSupprimerJe pense qu'on est toutes (ou presque) passées par là. C'est l'adolescence, l'âge des expérimentations. ;)
Supprimertrès bel article une fois de plus :) s'il y a quelque chose que j'aime bien chez moi (à part mes yeux) bah ce sont mes lèvres :p maintenant j'ose de beaux rouge à lèvre et j'adore ça !
RépondreSupprimerQuand on trouve ses lèvres jolies, on ose davantage le rouge à lèvres. Moi qui ne suis pas fan de mes yeux, j'arrive à faire diversion comme ça. ;)
SupprimerMerci pour cet article. Je vais davantage me mettre du rouge à lèvres !
RépondreSupprimerAvec plaisir. :)
SupprimerEt si on a des levres petites et et les dents jaunes XD je plaisante bien sur! Tes conseils sont extras bonne idee celle des levres matures je ne sais jamais quel rouge offrir a ma mere et la tu m offres une palette ! Merci! Il n empeche que quand je me regarde je ne sais jamais si mes levres sont petites ou pas, charnues ou pas....Que suis je ...o_O
RépondreSupprimerEh eh, alors je dirais qu'il faut opter pour des couleurs claires et froides. ;) Sinon, pour choisir un cadeau pour ta mère, la meilleure idée c'est de lui demander quelle couleur elle aimerait porter (peu importe les règles parfois)... Quant à la taille de tes lèvres, si elles étaient vraiment fines, alors tu ne te poserais pas la question. ;)
Supprimermerci bcp pour ce tuto rouges à lévres, il est vraiment génial :)
RépondreSupprimerDe rien. :)
SupprimerMerci pour cet article ! En ce qui me concerne, j'ai 16 ans et pourtant je ne trouve pas ça choquant de mettre du rouge. (mais bon d'un côté j'ai pas un visage frais et délicat :p )
RépondreSupprimerXoox
http://camilleslifestylediary.blogspot.fr/
Ah non, y a rien de choquant, loin de moi cette idée. Après, avec du recul (et je vais passer pour une vieille conne), il ne faut pas aller dans les couleurs trop sombres ce qui peut un peu dénoter. Après, tout dépend de ton visage et de la maturité de celui-ci. ;)
SupprimerMerci pour toutes ces astuces ! Moi c'est surtout "Mes lèvres sont en jachère" et "Mon rouge ne tient jamais", pourtant j'utilise du baume à lèvres à chaque fois, je ne comprends pas ...
RépondreSupprimerEt grâce à tes avis/conseils j'ai acheté 2 rouges de chez Bourjois : Rose Folk (Sweet Kiss) et Rose Millésime (Rouge édition) ils sont magnifiques =) (Mais ils ne tiennent pas des masses ^^)
Mes rouges à lèvres ont parfois du mal à tenir sur moi aussi parce-que j'ai tendance à passer ma langue sur mes lèvres pour les humidifier ce qui réduit considérablement la durée de vie du rouge à lèvres. :( Si tu veux vraiment du longue tenue, les rouges mats sont tops (mais quand on a les lèvres sèches, c'est pas terrible). :)
SupprimerGénial !
RépondreSupprimerPetit conseil qu'on m'a donné (qu'une esthéticienne m'a donnée plutôt), pour les lèvres charnues surtout la lèvre inférieure. Le rouge à lèvre du bas peut ne pas aller d'une extrémité à l'autre, on peut 'redessiner' LEGEREMENT - sinon le phénomène geisha peut gâcher...- la forme de sa lèvre inférieure. Généralement je l'applique vers la ligne verticale de mes canines. Ainsi je ne suis pas tout à fait au bord et n'amplifie pas la largeur de ma lèvre, elle semble même du coup plus petite :)
Bonne idee! ma levre inferieure est charnue et souvent je trouve que ca fait vulgaire quand je me maquille!
SupprimerPas mal cette astuce ! Merci de l'avoir partagée avec nous. :)
SupprimerSuper ton article, très complet et tes nombreuses astuces vont me services à coup sur!
RépondreSupprimerC'est fait pour ça. :)
SupprimerUn article aussi excellent que les autres que tu réalises au quotidien avec de belles choses à apprendre :)
RépondreSupprimerRooo c'est trop gentil ! Merci ! :)
SupprimerWouah ! On a tout ce qu'il faut avec cet article !
RépondreSupprimerJ'espère bien... ;)
SupprimerMerci pour cet article, j'ai des lèvres fines et très pigmentées naturellement, ce qui me complexe, et c'est vrai que du coup je n'ose jamais les maquiller parce que j'ai l'impression que je n'arriverais jamais à les mettre en valeur.
RépondreSupprimerC'est dommage ! Moi qui suis fan de rouges à lèvres, ça me fait mal au coeur de lire ça. Pourquoi ne pas opter pour des roses nudes satinés/crémeux ? Ils embellissent un sourire sans trop en faire et la texture accrochera la lumière ce qui fera paraître tes lèvres un peu plus remplies. ;)
SupprimerSuper article, très complet même si je ne porte jamais de rouge à lèvres, j'ai trouvé ton article très intéressant.
RépondreSupprimerMerci beaucoup. :)
SupprimerMerci pour cet article ! Je suis contente de voir que je ne me suis presque pas trompée, car j'ai des lèvres plutôt grosses, et je possède le Fraise Remix de Bourjois !
RépondreSupprimerSinon, j'aime beaucoup appliquer des RAL faciles à mettre tels que les Just Bitten Kissable, les Lavish Lips de KIKO, comme ça si je suis pressée je ne risque pas de m'en mettre à côté ou sur les dents :)
Quand on a de grosses lèvres, on peut oser les couleurs. Tout est une question de dosage et de circonstances aussi. Ne pas charger les yeux quand on met le paquet sur le maquillage des lèvres me paraît une bonne solution. ;)
SupprimerJ'aimerais bien me mettre un peu de gloss rose clair ou un truc transparent, seulement rien qu'en mettant du baume à lèvres, je me prends des remarques du style " T'as mis du gloss ? * air étonné * " ou " Ah ça y est elle a sorti le rouge à lèvres -> bon ça c'est les mecs qui ne savent pas différencier gloss et rouge à lèvres, mais bon en gros ça donne ça .. !
RépondreSupprimerDonc voilà même si je ne maquille pas mes lèvres, j'ai appris des trucs qui me serviront un jour, ahah :)
Et qu'est-ce que ça peut bien faire que tu portes du rouge à lèvres ou du gloss ? On s'en fout des mecs. En général ils ne comprennent rien à tout ça. ;)
SupprimerJ'adooooore cet artiiicle ! Merci, merci beaucoup, j'adore tous ces artciles avec tes astuces, comme me make up de jour ou le choix des couleurs de ràl ou fàp. Mercii !
RépondreSupprimerAvec plaisir ! :)
SupprimerExcellent article !!!
RépondreSupprimerJ'adore, c'est super sympa !
Bonne soirée ;)
Merci ! :)
SupprimerSuper toutes ces astuces! =)
RépondreSupprimerPour ma part pour que le rouge à lèvres ne déborde pas, j'utilise un crayon transparent d'Agnès B.
Je trace un trait invisible sur le contour de mes lèvres et ni vu ni connu le rouge ne file pas d'un poil! ;-)
Je ne sais pas s'ils le font toujours d'ailleur!
Bisous bisous
Ah oui, j'ai oublié d'en parler de ces crayons transparents. Je ne savais pas qu'il y en avait un chez Agnès b. mais je sais qu'il y en a un chez Dior (ok, ce n'est pas le même budget). :)
SupprimerCes astuces sont très intéressantes ! Pour ma part j'ai beau me tartiner les lèvres tous les jours de baume, et ne porter que rarement du rouge à lèvre, ça me fait toujours apparaître des petites peaux/striation peu esthétique.
RépondreSupprimerje vais tenter l'exfoliant du coup, je ne savais pas que ça existait pour les lèvres !
Petite question : est ce que tu recommandes le correcteur healthy mix de Bourjois ? J'ai envie de l'essayer mais j'ai lu beaucoup d'avis divergents dessus alors je ne sais plus trop quoi en penser...
Merci ! :)
Peut-être que le problème est ailleurs. Vérifie que ton baume à lèvres ne contienne pas de petrolatum ou petroleum qui, sur le long terme, assèche au lieu d'hydrater. Sinon, peut-être que tu es comme moi et que tu as tendance à humecter tes lèvres en permanence avec ta salive (cela assèche aussi les lèvres). ;)
SupprimerPour le correcteur de Bourjois, cela fait longtemps que je ne l'ai pas utilisé en anti-cernes et je ne veux pas te dire de bêtises du genre "Oui il est génial fonce" car je ne sais plus trop ce qu'il vaut. Dans mes souvenirs il est très bien mais dans les détails je ne sais plus (marque-t-il les ridules ? etc...).
"Les filles qui ont des lèvres charnues pensent à tort qu'elles ne peuvent pas les maquiller, de peur que cela paraisse vulgaire" oh mon dieu, c'est tout à fait moi ça ! Et depuis ton article sur les ral, et d'autant plus depuis le givenchy, j'ai envie d'en acheter plein plein plein, mais j'ose pas. Parce que justement, j'ai les lèvres très pulpeuses et c'est un gros complexe. Maintenant, vais-je oser acheter le fuchsia irrésistible ?
RépondreSupprimerSi tu n'as pas l'habitude de maquiller tes lèvres et qu'elles sont un complexe pour toi, commence avec des couleurs nudes (de jolis roses par exemple) pour t'habituer. C'est vrai qu'il faut pouvoir assumer une couleur flashy sur des lèvres charnues et si tu ne te sens pas prête, évite. Si tu oses, mollo sur le reste du maquillage. ;)
SupprimerMerci des conseils :) Je vais commencer soft. Gros bisous
SupprimerSuper tous ces conseils! je vais plus maquiller mes lèvres maintenant :)
RépondreSupprimerMerci ! :)
SupprimerSuper ton article ! Et c'est sympa de penser aux jeunes filles, je suis en 4eme et je te lis quotidiennement depuis plusieurs mois maintenant ;) .
RépondreSupprimerOh tu es toute jeune ! Ça me fait plaisir de voir que j'ai des lectrices de ton âge. Si tu as des propositions d'articles à me faire, n'hésite pas. ;)
SupprimerQuand j etais ado j avais un rouge a levre prune mat dior.... je suis tres brune (reflets bleus nature)et le teint clair.... autant dire que j etais plutot gothique! Enfin bref, C etait mon passage ado difficile .... et c est passe et je suis redevenue une fille du soleil... enfin je croisXD c est vrai qu ado il faur profiter de notre fraicheur... mais on peut aussi se permettre des looks extremes sans faire "vieille folle" !et oui apres c est....euh... imaginons notre mere..?hum! Heureusement j ai encore le temps! Ouf!
RépondreSupprimerOui, on passe toute par là. Moi aussi j'ai eu une période comme ça où la couleur et moi étions ennemies et j'en ai bien profité. Maintenant je me rattrape. ;)
SupprimerJ'adore cette article, et surtout le fait que tu pense aux plus jeunes :)
RépondreSupprimerMoi j'opte souvent pour des teintes froides, et récemment je me suis essayé au rouge que j'aime beaucoup aussi :)
Bisous xx
http://midnightciity.wordpress.com
C'est vrai que je ne fais pas souvent d'articles ciblés pour les plus jeunes. Je ne pensais pas toucher les très jeunes filles. J'y songerai davantage à l'avenir. :)
SupprimerSuper instructif (comme d'habitude oserais-je dire ?)
RépondreSupprimerEnfin perso, j'ai 2 tubes de rouge qui se battent au fond de mon panier à maquillage, ils ne sortent que pour les grandes occasions mais toutes ces astuces donnent envie de s'y mettre au quotidien !
Et au fait, cette frange ?
Des bisous
Julyette
J'ai longtemps eu 2 ou 3 rouges à lèvres qui se battaient en duel dans mon bazar de maquillage. Et puis un jour, j'ai eu un déclic. Je ne sais pas pourquoi...
SupprimerLa frange est coupée, elle va bien, elle est déjà chiante mais bon... Je montrerai ça bientôt sur le blog. ;)
très complet, merci pour ton article :)
RépondreSupprimerSalut Lucie,
RépondreSupprimerMerci pour cette série d'articles qui aident à faire son choix selon son type de peau et ses problématiques particulières. Personnellement, j'ai des lèvres assez fines et j'ai pris récemment la résolution (attention, c'est du lourd) de les maquiller plus régulièrement. J'ai opté pour du rouge-bleu (enfin, je crois ;-)) et je trouve que cela m'épaissit bien les lèvres. Est-ce que c'est juste une impression ou penses-tu que ça passe aussi sur des lèvres fines ?
Désolée, je suis une assistée en matière de rouge à lèvre car cela m'effraie un peu d'avoir l'air d'une p****. Merci pour tes conseils, au plaisir de te lire.
Roooo mais on peut porter un joli rouge sans passer pour une fille de joie je te rassure. ;) Si tu as les lèvres relativement fines, évite le plus possible les nuances mates et foncées. Si ton rouge est vif et crémeux, alors oui, tes lèvres doivent paraître plus remplies. ;)
SupprimerMerci je suis bien contente de t'avoir posé la question ! Je partais dans la mauvaise direction...
SupprimerSuper article! il est vrai que l'on parle souvent des yeux du teint mais rarement des lèvres qui pourtant sont un sacré atout féminin quand il est bien mis en avant!
RépondreSupprimerSuper article, j'adore :)
RépondreSupprimerVraiment très intéressant!
Merci pour ces bons conseils, j'ai appris certaines astuces, je vais tentée :)
RépondreSupprimerJ'avoue que je me sens concerner par cet article ! Je n'aime pas du tout ma bouche/lèvres et ne me les maquille pas du tout. J'trouve que ya un truc qui cloche quand j'essaie. J'vais essayer de mettre en application tes conseils ;) Merci !
RépondreSupprimerSuper intéressant ces conseils♥
RépondreSupprimerJe trouve ton article super, bien que je ne trouve pas de solution pour mes propres lèvres ! Je m'explique, mes lèvres sont fines et naturellement très pigmentées. De ce fait, AUCUNE teinte de rouge à lèvres ne se voit à l’exception du rouge. Mais du rouge sur des lèvres fines ? Quoi de plus horrible ?!
RépondreSupprimerSi tes lèvres sont très pigmentées, alors avant de poser ton rouge à lèvres, il faut les "effacer" en appliquant une couche légère de fond de teint ou d'illuminateur sur celles-ci. Leur couleur intense sera atténuée et les couleurs claires de rouges à lèvres ressortiront davantage. :)
SupprimerCoucouc Lucie !
RépondreSupprimerTout d'abord félicitation pour ton mariage, je vous souhaite plein de bonheur ! Et sache que je suis très heureuse de ton retour sur le blog :)
Je voulais avoir ton avis sur les gloss effet 3D de Bourjois, car j'envisage d'en acheter un :) Quelles couleurs possèdes-tu ?
Merci d'avance et pleins de bisous !
Chloé ♥ loungeforgirls.blogspot.com
Bonjour Chloé ! Merci pour ton gentil message. ;)
SupprimerConcernant les gloss Effet 3D de Bourjois, j'en possède 3 différents :
- le 08 Framboise Tonic qui est un rose presque fuchsia avec des nacres framboises
- le 51 Rose Chimeric qui est joli rose doux et clair qui embellit les lèvres
- le 52 Corail Idyllic qui est un rose orangé contenant des petites nacres dorées
Ils sont tous les 3 très jolis. Leur texture est assez épaisse et peut-être un peu collante (je pense qu'on peut trouver mieux niveau gloss sur ce point) mais le tout est très confortable. Les couleurs sont semi transparentes en général et vraiment très réussies. ;)
Personnellement, je ne sais pas du tout dans quelle catégorie me placer !
RépondreSupprimerJ'ai des lèvres charnues, un grand sourire, une fossette, mais surtout et ce qui me complexe, la bouche légèrement de travers. Certains me disent que c'est mignon mais rien n'y fait, je déteste ! Quel rouge à lèvre devrais-je mettre sachant que je ne me vois pas camoufler le tout avec du correcteur ? Merci pour tout tes conseils autrement ! J'adore ton blog et tes frasques de folles dingues des rouges à lèvre :D
Merci pour ton commentaire ! Pour ton problème de lèvres irrégulières, il y a bien des solutions mais c'est un peu chiant à mettre en application à mon avis. Dans mon livre Jemma Kidd (maquilleuse professionnelle - ma bible en la matière ;) elle traite de la question des "uneven lips" en conseillant de redessiner le contour au crayon à lèvres pour rééquilibrer la forme des lèvres puis de maquiller avec un rouge à lèvres, tout en jouant avec un illuminateur ou un correcteur pour corriger la déformation. Sur des photos ça peut faire impression, mais en vrai, je ne pense pas que ça fasse très naturel. Après, tout dépend de l'importance de l'irrégularité de la forme de tes lèvres. Cette vidéo de Lisa Eldridge peut aussi peut être t'aider. :) http://www.lisaeldridge.com/video/25716/how-to-make-thin-or-uneven-lips-look-full-fabulous-without-surgery/
SupprimerMerci pour cet article avec une rubrique pour les petites bouches (à ne pas confondre avec les lèvres fines comme le font souvent certains magazines). C'est la première fois que je lis un conseil pour bouche 'petite' et je n'ai jamais su me maquiller avant. à vrai dire, j'ai toujours évité de me maquiller les lèvres pensant que cela allait accentuer le fait que j'ai une petite bouche. J'avais constaté que les couleurs claires et nude m'allaient mieux ce que tu confirmes ici. J'aime le rouge très rouge mais je vais devoir m'en débarrasser :)
RépondreSupprimerMerci pour ces bon conseils
RépondreSupprimerJ'ai exactement les mêmes défauts de mordillage, gerchage extreme et des lèvres bien épaisses et asymétriques pour couronner le tout .... lorsque je tente de les maquiller ont me fait la remarque que j'ai mal fait le traçé :-( si c'est pas les peaux qui se font la malle.
Mais mon plus gros souci c'est de trouver un rouge qui couvre mes taches pigmentaire sans avoir l'aire d'en faire des tonnes. car j'ai des petites taches noirs sur les lèvres déjà bien encombrantes.
Merci pour tout conseils
Une latino désespérée
:_)
Supprimerbonjour à toutes et merci de vos partages... Moi j'aurai besoin de conseil car c'est pour une petite cicatrice bizarre sur la bouche enfin ma lèvre en haut sur le coté gauche, comment la caché? Ah là c'est sur que c'est surement un plus compliqué là ... J'avais un telengectasie sur la lèvre que je me suis fais enlevé a plusieurs reprises au laser mais bien tenace cette petite saloperie (puis le laser ,pff, bon c'est pas un miracle) sa laisse quand même des traces... du coup sa fait un peu cicatrice un peu foncé bizarre pas très beau mais c'est pas non plus un drame,mais bon sniff quoi, mais c'est la vie mais bon si quelqu'un est là pour m'aider et me conseiller : Que mettre dessus pour cacher toute la journée? Sachant que cette lèvre dont je vous parle, il y'a une dizaine d'année je me suis refais un peu " la bouche " car je la trouvais trop petite , c'était super, rien à dire au niveau du repulpement, mais je cherche à tout prix a caché quand même cette cicatrice bizarre même si souvent j'embête mes proches qui me disent que sa ne se voit pas mais bon moi j'ai l'impression de ne voir que sa . N'hésitez pas à me répondre et me conseiller. Merci les filles, au plaisir de vous lire.
RépondreSupprimer